Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 18h22
 

Société

Célébration de la journée de l’alphabétisation

Le président a vu les opposants à l’exploitation aurifère de Soamahamanina

vendredi 9 septembre | Bill

Des groupes d’individus parmi l’assistance ont brandi furtivement des banderoles ; le président de la République a vu, il a lu et il a entendu les cris de ceux qui refusent l’installation des entreprises chinoises d’exploitation minière dans leur région ; c’est ce que Gérard Ramamimampionona affirme ce 9 septembre dans le journal matinal de la Radio Antsiva. Cet ancien parlementaire de la Transition, et fervent défenseur du patrimoine naturel de Soamahamanina explique que malgré les précautions et pressions indirectes des autorités locales et la présence massive des forces de l’ordre, cela n’a pu empêcher les manifestations dans le calme – quelque 70 personnes, qui sont contre l’exploitation aurifère à Soamahamanina. L’essentiel a été fait, dit-t-il, car le président a vu, il a lu et l’a déclaré à ceux qui étaient sur sa route du retour à la sortie de la ville de Miarinarivo. Reste à savoir, poursuit Gérard Ramamimampionona s’il prendra des décisions et ordonnera des mesures appropriées.

Ce 8 septembre 2016 le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dirigé Miarinarivo-Itasy la célébration nationale le 50ème anniversaire de la proclamation par l’UNESCO, de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA). Une telle journée a été instituée afin de mobiliser la communauté internationale et promouvoir l’alphabétisation comme un instrument d’autonomisation des individus, des communautés et sociétés. A Madagascar, le thème développé par le chef de l’Etat lors de la célébration est : « Lire le passé, écrire l’avenir ». Ce fut alors l’occasion pour le chef de l’Etat de mettre en exergue les bienfaits de l’alphabétisation et de déplorer les inconvénients d’être analphabètes. Il n’a pas manqué d’aborder les actions mises en oeuvre dans le domaine de l’éducation en général, en termes d’amélioration avec, en particulier, l’intégration des enseignants FRAM, les formations qui leur sont dispensées à travers tout le pays, et la distribution de kits scolaires pour alléger les charges familiales.

Le chef de l’Etat a profité de ce déplacement pour inaugurer le bureau de la Direction régionale de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme, et parler de politique de développement, tel la construction de barrages hydroagricoles et de routes.

Mais il n’a pu faire fi du problème de Soamahamanina qui ne cesse de faire tâche d’huile. Cette question de sociétés chinoises qui évoluent dans le domaine extractif, qu’elles soient en exploration-recherche ou en exploitation pose problème ces derniers mois. Les opposants de tous les horizons évoquent des problèmes et réticences partout, dans le Bongolava, à Vatomasina-Vohipeno.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre à 09:47 | Dadabe (#9116)

    Au contact...
    Certes, il y avait beaucoup de forces de l’ordre (il y en a toujours pour un président en déplacement et au contact de la population, de quelque pays que ce soit) et 70 manifestants c’est peu. Mais ces derniers, opposants à l’exploitation aurifère de Soamahamanina, ont tout de même pu... manifester sans être réprimés. C’est un bon début !
    En d’autres termes, je trouve que le déplacement du président Hery, hier à Miarinarivo-Itasy pour la célébration nationale du 50ème anniversaire de la proclamation par l’UNESCO, de la Journée Internationale de l’Alphabétisation, n’a pas manqué de panache, ni de courage. Et, rassurez-vous, ce n’est pas du ’’lèche-botte’’ (expression fort courante sur ce forum où sommeillent des inutiles, précisément sans courage ni panache).
    Bien entendu, il ne s’agissait que d’une visite. Quelques phrases, quelques poignées de mains... Mais, on verra.
    En tout cas, voilà que je trouve cela plus franc du collier que d’aller distribuer trois bouteilles d’Eau Vive dans le grand Sud le jour même où Tana commémorait un anniversaire pouvant être un rien pénible, voire périlleux, pour l’ex-DJ... Mais, que voulez-vous, le courage, cela ne s’invente pas et ne s’apprend pas non plus dans des cours particuliers en France. On l’a ou on ne l’a pas.
    Si je me trompe, n’hésitez surtout pas à me dire pourquoi. Mais privilégiez l’analyse à l’injure. Merci.

    • 9 septembre à 14:33 | Bena (#494) répond à Dadabe

      quel président ? ce n’est pas seulement un titre qu’on porte. c’est une fonction qui incombe des charges nobles envers la nation et le peuple tout entier. quand on est contre l’ensemble de presque tout le pays, il faut porter un autre nom.

    • 9 septembre à 17:25 | betoko (#413) répond à Dadabe

      3 bouteilles d’eau et toi tu les avais apporté combien de tonneau d’eau . Je me souviens quand Andry Rajoelina y était ( dans le sud) , colère de Hery Rajaonarimampianina , il disait qu’on n’a pas besoin des aides ponctuelles , mais quelque chose de durable , et quelques jours après , sa femme Mme Voahangy avait fait pareil . Alors je le prends aux mots notre président de la république , comment se fait il que jusqu’ à maintenant il n’a rien fait pour le sud , car selon le directeur général de la FAo qui était en visite chez nous , si d’ici mois d’octobre l’état ne fait rien , 800 000 personnes seront dans un état très critique , et toi qui a du fric , par million d’ariary , le sud malgache t’attend , ça urge
      Au fait , pour quoi tu déformes mes propos , je ne voulais pas de ton fric , j’ai de quoi vivre , ce n’est pas un médecin que les 4 malades en ont besoin , mais de l’argent pour pouvoir financer leur dialyse

  • 9 septembre à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Chouette ! Des citoyens vont peut-être devenir comme moi : savent juste lire et écrire !
    Mais peut-être seulement .

    • 9 septembre à 12:50 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Fausse modestie ironiquement maladroite typiquement Gasygasy. Restons pauvres , restons ignares, restons modestes..ouff.. c’est normal que certains n’avancent pas.

    • 9 septembre à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Je pratique la fausse modestie , moi ?
      Le mytho-mégalo authentique foza mais faux merina RAMBO, gendre de Momo ( ha-ha-ha !)
      ignorerait-il que dans ce pays il y a la classe des citoyens aux moyens modestes et dont je fais partie ?
      Cette classe est-elle « fausse » , comme le dit orgueilleusement le faux Merina RAMBO ?
      Oui ! Peut-être cette classe des modestes citoyens est-elle fausse aux yeux des foza !
      Et cela peut-il coïncider bien , par exemple , avec l’affirmation de Rajao-la-terreur : il n’y a pas de pauvreté dans ce pays ?

  • 9 septembre à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    « 8 septembre à 21:29 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe »
    « Vazaha be est visiblement touché dans son amour propre mais pas encore coulé...Est-ce que Vazaha be sait nager au moins ? »

    Tiens le prétendu merina qui ne sait même pas situer Ambohimanga par rapport à Antananarivo est de retour !
    « Visiblement » donc Dadabe a au moins de « l’amour propre » , lui !
    Mais qu’en est-il de RAMBO , le foza mégalo-mytho ?
    Aucun amour propre ! Toujours baignant dans le « même pas honte » . Comme tous les foza !

    • 9 septembre à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      En toute simplicité, je vous rassure : il me faut plus qu’un Rambo de cet acabit pour toucher mon amour-propre... Et si je sais nager (et fort bien !), il est vrai que je n’aime pas me tremper dans les égouts de la vulgarité ni dans l’eau sale de la politique, version malgache.
      Mais il est vrai, aussi, que je suis un rien abasourdi par la profonde bêtise de Rambo. Un forumiste parmi d’autres que je ne ménage pas beaucoup dans la mesure où je n’aime pas les ’’faiseurs’’ et autres menteurs qui affirment donner ’’audience aux petites gens’’ et ne consentent à me parler sur ce forum que parce que je suis un Blanc (l’idiot Zizikely m’a même suggéré une ’’paix des braves’’ ! Pour qui se prend-il ?).
      Il est donc de bonne guerre, si je puis dire, qu’il veuille se ’’venger’’ et utilise pour cela ses pauvres arguments, d’une rare bassesse. Cela est insignifiant. Je ne suis certes pas psychiatre, encore moins psychanalyste, mais, tout de même, cette façon réitérative d’affirmer que je suis un vieillard, que j’approche de la fin de ma vie (comme tout le monde...), que je suis seul, presque grabataire, sans chien, ni chat (!), peut-être pas aussi Blanc que cela, tout juste Français finalement (ce dont je me contrefiche, je l’ai déjà dit)... Bizarre, non ?
      Tout cela ressemble à s’y tromper à ce qui doit être, en réalité, ses propres obsessions et ses propres peurs. Mais pour le chat et le chien, il a raison : mes déplacement sont trop fréquents pour avoir un animal de compagnie. Pour le reste, que voulez-vous répondre ? Ce type est une illustration du néant de la pensée.
      Bonne journée à vous. J’ai deux ou trois notes à envoyer (car tel est mon bon plaisir et ne les lit que celui qui le veut bien) puis j’irai prendre un bon bol d’air avant de préparer mon départ pour Paris où m’attend où une belle et tendre surprise...

    • 9 septembre à 10:40 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Quelques notes à suivre...
      En passant, je salue Diplomat qui m’a répondu fort tard, hier soir, et à qui je souhaite une bonne journée.

      * Copine, coquine...

      Concernant le sujet de ce jour consacré à l’ancienne ministre de la ’’Justice’’, Isandra croit utile de m’écrire ceci : ’’Il se prend encore pour qui,...un vazaha non résident à Madagascar veut imposer qu’une député de Madagascar se taise’’. Ben oui. Je ne veux pas imposer (faut-il être bête pour écrire cela) mais je souhaite qu’elle se taise si le mot dignité a encore un sens pour elle, ce dont je doute. C’est bien de défendre ses petites copines, mais ton tour viendra aussi, ma grosse vieille bébête, patience... Et merci pour cette contribution du plus haut intérêt dans le débat.

      * Dis papa, c’est quoi un kon ?

      Belle leçon, du Rambo de service qui sert la soupe à son président chéri et invente (j’ai bien écrit invente) une belle histoire à dormir debout pour ses petits garçons sages mais indiscrets (il ne faut pas lire sur l’ordinateur de papa ! Ce n’est pas bien !). Question : lorsque ses petits lui demanderont ce qu’est un kon, ou un foza... Il va répondre quoi le papa ? Rassurez-vous, j’ai la réponse : il lui suffire de se regarder dans une glace et de décrire. Simple, non ?.

      * Pieds nus...

      S’agissant de l’évangélique raté de la politique, le sus-nommé Rambo, il me faut avouer que j’ai rarement vu un « chrétien » aussi peu respectueux de l’enseignement de son idole, un homme nommé Jésus qui, plus pauvre que pauvre, allait pieds nus pour prêcher la bonne parole. Un exemple à méditer, car à la sortie des églises et des temples malgaches (et je ne vous parle pas des refuges sectaires) c’est à savoir qui a la plus belle robe, le plus beau costume, les chaussures les plus ’’kéké’’ et bonjour les bijoux dorés ! Que de la simplicité et de l’humilité, quoi. Des chrétiens comme cela, les Romains n’avaient pas tort de les donner aux lions. Fallait bien qu’elles mangent un peu, ces braves bêtes.

      * Pasolini, for ever...

      Allez, un petit instant culturel, pour le plaisir et je vais voir ailleurs pour goûter à la vraie vie. A propos de Jésus, précisément, je ne saurais trop conseiller à tout un chacun (croyant ou non) de voir et revoir le superbe film de Pier Paolo Pasolini, "L’évangile selon St. Matthieu’’, un classique parmi les classiques sorti en 1964, en noir et blanc. Une oeuvre épurée et sensible, d’une rare humanité, portée musicalement par la ’’Passion selon St. Matthieu’’ de Jean-Sébastien Bach (l’aria ’’Erarme dich’’ et le chœur final) mais aussi Mozart et un bouleversant ’’Gloria’’ de la Missa Luba, oeuvre issue de chants traditionnels congolais et arrangée par le Père Guido Haazen. Ce film, précisons-le lorsqu’on connaît la vie ’’sulfureuse’’ de Pasolini, reçut le Prix spécial du jury au Festival de Venise et, surtout, le Grand prix de l’Office catholique du cinéma.
      Voilà, même un petit forum comme MT..com peut servir à échanger ses coups de coeur et inviter d’autres personnes à découvrir les beautés du monde (internet sert aussi à cela !).

    • 9 septembre à 10:46 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      porte-flingue de DADAraBE maintenant ? on aura tout vu !
      ou bien le forum vient de nous donner son premier speed dating reussi, à quand le Mariage ???
      vive les amoureux....

    • 9 septembre à 11:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , punchline !
      Alors , quand écrirez-vous à nouveau la formule des fifohazana [ que vous connaissez dans une vie antérieure ou peut-être même dans votre vie actuelle et qui est ancrée en votre for intérieur ] à savoir : « Sors de ce corps ! » ?
      Tiens , voici un essai : « Satan ! Sors de ce corps de punchline ! »
      Hum ! Guère convaincant . Essayons autre chose : « Belzébuth ! Sors de punchline ! »
      Hum ! Pas très convaincant non plus ! Un dernier essai : « Lucifer ! Sors de là ! Ne fais pas de punchline ta demeure ! »
      Ah ! Non ! Rien à faire !

    • 9 septembre à 12:16 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      @saint jo, calme toi ma chérie, ou si je fais tout ça c’est pour toi, tu écris de choses intéressantes mais tu disperses, stay focus baby and go ahead

      ny tiana ihany no anarina, n’est ce pas,
      Raha misy diso ny teniko avereno amiko fa aza izaho no ariana. Ataovy toa ny voankazo an’ala ka ny mamy raiso fa ny mangidy kosa ario.

    • 9 septembre à 12:19 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      tu te disperses mais pas disperses sinon le prof dadarabe me tombe dessus

    • 9 septembre à 12:53 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Tous ceux qui osent afficher leur aisance sont des matikambo mytho...moi Malin JO je suis campagnard illettré machin couffin tsss.gasygasy loatra.

    • 9 septembre à 13:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      RAMBO ! Ceux qui disent que vous avez un comportement vantard ( mati-kambo) vous envient tout simplement , parce que
      vous êtes « djeunn » ( compte tenu de l’âge de vos authentiques camarades de promotion ) ,
      vous êtes gendre de Momo , un on ne sait trop comment zazamarolahy
      vous êtes descendant direct d’Andrianampoinimerina , on ne sait trop comment aussi
      vous êtes compatriote de village de Razafindrahety , après le déménagement de ce village
      vous êtes un ami d’un obscur héritier d’un trône inexistant depuis fort longtemps
      vous avez inventé une nouvelle formule de physique théorique pour remplacer celle anciennement très populaire d’Abert Einstein
      vous êtes le conseiller très-très écouté de Rajao-la-terreur
      vous avez une maison plus belle encore que Manampisoa de Mantasoa du temps de sa splendeur
      vous êtes spécialiste de la stratégie politique du naïf Monsieur Marc Ravalomanana .

      RAMBO , vous avez une multitude de casquettes !
      Et il est sûr que cette liste n’est pas exhaustive !
      Même pas honte !
      On découvrira le reste au fur et à mesure .

    • 9 septembre à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Satan , horrible macho ! Sors de ce corps de punchline ! »

    • 9 septembre à 15:36 | Rafra (#9713) répond à Saint-Jo

      Saint Jo, merci a vous pour le rappel de l’ histoire, par contre le Rambo est un inconnu à Aix pour la bonne raison qu’il n a jamais ete admis dans cet institut, et meme dans son pretendu village d’origine, personne ne connait un fils du village qui a continue ses etudes à Aix , fils d un administrateur de surcroit, par contre, beaucoup se souvient de ces foza qui ont pillé le magasin du port de Toamasina renfermant du riz , et le Rambo en a pris des centaines de tonnes, à titre de dedomagement pour les 600millions que lui et Momo ont perdu dans la speculation du riz du temps de Ravalo
      j ai deja ecrit ceci mais je ne l ’ai pas retrouve, censure ??

    • 9 septembre à 16:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , Rafra !
      Et merci pour l’info ! Je la mets dans mes archives !

  • 9 septembre à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mankasitra sy mankatelina ny fahasahiana nasehon’reo olom-bitsy sahy nitondra sy namelatra izany horonan-damba izany !

    Ohatra velona ho an’ny vahoaka izao fa rehefa manao herivaimanta otran’ny fomba filalaon’reto mpitondra tsy misy afitsoka ireto dia mety foana ny atao !!!

    Amin’ny fomba ratsy ihany no azo hamotehana ireo mpanao fomba ratsy !

    Mbola mamerina ny antso ho an’i Neny RANAVALOMANAMANJAKA 1 ihany ny tenako mba handray andraikitra manoloana izao zava-doza ataon’reto mpitondra ankehitriny zao reto fa sao dia isika koa no ho tsarain’ny tantara aoriana kely !

    Porofoy @ asa tena tsy mahandry izany 2018 zany isika !!!
    Sahia manao dingana !!!

    Tsy misy lehibe otran’ny vatolampy fa rehefa tsy miteny dia angerezan’ny vorona !!!

    Samia velon’aina !

    • 9 septembre à 10:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      « Ce qui peut, n’empêche, pèche »

      Samia velon’aina !

    • 9 septembre à 12:56 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      WOOW elle aspire aussi à être reine votre Neny ? Bravo... bienvenue au club.

  • 9 septembre à 10:04 | RAMBO (#7290)

    Tsara va Tompoko ?

    Le Président Hery Rajaonarimampianina mène son combat contre la pauvreté d’une manière exemplaire. En 3 ans de pouvoir personne ne peut nier que cela bouge quand même dans tous les domaines...Gouverner est une affaire d’équipe, le Président donne l’orientation générale et toute l’équipe se met à l’oeuvre pour mener à bien la politique du gouvernement...Et tous les Malgaches doivent être attentifs aux nouvelles règles pour pouvoir profiter des retombées positives de la politique de l’Etat...
    Hier Vazaha be parlait des Chefs d’Etat africains qui possèdent des Bugatti ou autre Ferrari...ce n’est pas du tout le partage de Hery Rajaonarimampianina...Une petite anecdote...« Mes deux garçons de 9 et 11 ans avec mon chauffeur passaient du côté de Tsimbazaza pour visiter le Parc Zoologique...quand ils sont passé au niveau de la Résidence présidentielle à Tsimbazaza...mes garçons ont posé la question au chauffeur ..C’est qui qui habite dans cette maison et pourquoi il y a des gendarmes qui la gardent ? Et mon chauffeur leur a répondu c’est le Président de la République qui habite là dedans...le soir à table, ils ont dit Papa non avons vu la maison du Président de la République, elle n’est pas plus belle que notre maison ! » Et je leur ai expliqué qu’un Président de la République n’est pas forcément riche..c’est quelqu’un qui est élu par les Malgaches pour le service de Madagascar et son travaille c’est de trouver des solutions pour que les pauvres que vous voyez dans cerains qurtiers d’Antananarivo trouvent du travail et puissent mznger et vivre normalement...Et j’ai rajouté que quand ils étaient petits, le Président Malgache était un homme immensement riche et devenu de plus en plus riche depuis qu’il était Président..et nous n’avons pas accepté qu’il restait Président parce qu’il ne voulait que nous deviendrons plus riche que lui...Et le plus petit cria...Papa je sais qui c’est c’est R-huit..tu l’écris souvent sur ton ordinateur..."
    Des Présidents qui accumulent des richesses existent à travers le monde...ce n’est pas du tout le cas de notre Cher Président actuel.

    • 9 septembre à 10:13 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      J’adore les contes à dormir debout. Bisou, bisou. Et gros dodo.

    • 9 septembre à 10:16 | ratiarivelo (#131) répond à RAMBO

      Salama e ! Io indray ny andrian-dreraka fa MIREDIREDY avovoin’ny RAMBON-DANITRA, dia mivovo : fa nisotro ***** ? ny Mangidy nomeny i HERIVAIMANTA*** mahonena, rehefa andrian-dreraka marina dia lasa mirediredy***** alefa ry leroa aaaaaa !!! sa ahoana ra-namana MATORIANDRO ??? samy tsara.

    • 9 septembre à 10:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Averiko ihany fa mihorohoro foana lisany na de ny alok’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA fotsiny aza no mihetsika !

      Zay rehetra aleha zao de tsy maitsy voatonona foana ny anaran’ty olona ty tsy tahaka ilay olona lany t@ hala-bato bevata !!!

      Mahari-pery ary mihari-pery ny Malagasy fa ny zavatra atomboka rehetra dia tsy maintsy mifarana hatreo @ fatra !! (fetra ??? Tsy haiko na efa akaiky na lavidavitra na mbola lavitra)

      Samia velon’aina !

    • 9 septembre à 10:33 | jules (#2904) répond à RAMBO

      Pauvre mytho MDR

    • 9 septembre à 10:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous voyez Rambo, les jaloux,...moi, je me réjouis quand un Malagasy a une belle maison,...surtout quand il n’est pas ZD,...

    • 9 septembre à 11:20 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ha-ha-ha !
      Les foza ,
      la nazie foza femelle isandra et le mytho-mégalo faux-merina RAMBO ,
      pourtant adversaires dans le partage des gâteaux du pouvoir ,
      se donnent la main
      pour tenter de résister , mais maladroitement , au ridicule .

      Jalouser le mytho-mégalo faux merina RAMBO ? Il faut soi-même être réellement un(e) vrai(e) déraciné(e) pour croire ça !
      Même pas honte , on vous dit !

    • 9 septembre à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Hé ! RAMBO , le foza mytho-mégalo faux-merina !
      Par rapport à Antananarivo , Miarinarivo est-il au Nord ou au Nord-Ouest déjà ?
      Ha-ha-ha !
      Psychologiquement révélateur est ce conte à dormir debout inventé par le faux merina RAMBO , le foza mégalo-mytho , dans le seul et unique but de dire sur ce forum qu’il a une belle maison !
      Ha-ha-ha !
      Ce con n’est plus très loin de nous dire que sa maison est de très loin plus belle que l’ancienne Manampisoa !
      [ Ce couillon de RAMBO va me répondre qu’il a vu Manampisoa , du temps de toute sa splendeur à Mantasoa , mais qu’il est absolument sûr que sa maison à lui est plus belle encore ! ]

    • 9 septembre à 12:08 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Tsara va Tompoko ?

      Le faux Andriana !!!!! Mdr. Je ne suis pas Malgache mais tout ce que je sais ça ne s’écrit pas comme ça et pas de point interrogation à la fin. Allez « Bimmmmmm ».

    • 9 septembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo a écrit :

      « Et j’ai rajouté que quand ils étaient petits, le Président Malgache était un homme immensement riche et devenu de plus en plus riche depuis qu’il était Président..et nous n’avons pas accepté qu’il restait Président parce qu’il ne voulait que nous deviendrons plus riche que lui...Et le plus petit cria...Papa je sais qui c’est c’est R-hui »

      « Des Présidents qui accumulent des richesses existent à travers le monde...ce n’est pas du tout le cas de notre Cher Président actuel. »

      Ces extraits devaient être sujet de commentaires, au lieu de ça, certains forumistes se focalisent sur la vie privée de Rambo et se précipitent de la commenter bassement... Voilà, leur manière de rehausser le débat ici, après ce sont eux qui déplorent sa mauvaise qualité...

      Cela m’étonne pas venant d’un Narcisse qui utilise ce forum comme un bistrot pour raconter sa vie,... ...mais pour les autres, c’est pitoyable,...

    • 9 septembre à 13:06 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Sans rire etles dizaines de container qui sortent de Tamatave sans payer les taxes et la TVA c’est quoi ?
      Oui je sais c’est pour donner aux pauvres !
      Faut quand meme pas pousser mémere dans les orties !

    • 9 septembre à 14:41 | triker (#9502) répond à RAMBO

      Ajanony lesy ny rongony RAMBO HA to lasa mirediredy fotsiny sisy ,ELA rery mahita fa mandroso me tsara fihainana eto Mada , ary Hery vedraP& # ### , efa manao quelque chose !!!! mifoka miafina ELA.

    • 9 septembre à 15:48 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      L’imagination du conseiller spécial de Rajao-la-terreur alias Rambo, n’a pas de frontières. Après s’être fait sien la propriété d’Einstein, avoir travesti l’auteur du fameux Religion opium du peuple, leurré les forumistes sur les origines de certains peintres français, prétendu qu’il est d’une descendance andriana ( au fait c’est quoi être andriana de nos jours ! ) et disciple de Jésus Christ ( je ne crois pas que le Christ apprécie les affairistes ), raconté que des côtiers voulaient se transformer en merina en modifiant leurs patronymes, bref d’inlassables et croustillants en veux-tu en voilà, le revoici qui en remet une couche avec un joli roman sur de joyeux enfants qui causent d’une maison plus belle que celle d’un ancien président de la république.

      Si, si, si...Stallone Rambo a bien le droit de diffuser ici ses fariboles tout aussi comme betoko qui ne se prive d’ailleurs pas de publier ses élucubrations.

      Pour revenir à Rajao-la-terreur, voilà un président qu’il est bon, dites donc ! Il n’a pas oublié la JIA, ça augure des conjectures optimistes sur l’avenir, c’est déjà ça. D’ailleurs le diacre qu’il est devait quand même adopter ( ne serait-ce que momentanément) une posture des plus crédibles lorsqu’on peut occulter les opportunités malhonnêtes. Ceci dit discourir quant aux bienfaits de l’alphabétisation est une chose mais remettre le bled sur les rails de l’éducation, eh ben....

      Ps. Dans la fable « Les Enfants et la belle maison » ci-dessus, l’auteur - Rambo alias Blek Le Roc - épilogue sur Ravalomanana qu’il répugne, lui disciple de Jésus Christ. Dire que Rambo alias E=, lui-même, était encore il y a quelques années adhérent au TIM. 

  • 9 septembre à 10:51 | punchline (#9673)

    pourquoi ce président montre toujours ses deux mains bien écartées, à chaque foi ?
    il croit nous prouver ainsi qu’il n’a rien volé ?

    • 9 septembre à 11:25 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      « Satan ! Sors du corps et de l’esprit de punchline ! »
      ça va mieux , punchline ?

    • 9 septembre à 13:38 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      @ Atavisme Premium

      Vous parlez des conteneurs marqués TIKO de l’époque de Ravalo ou quoi ?..Je vous informe que Toamasina est « dure » pour les magouilleurs maintenant...ils vont tous à Mahajanga mais cela va durcir aussi là bas...

      Rajaonarimampianina n’a pas de société à developper conntrairement à Ravalo..le Président Rajaonarimampianina a tout ce qu’il lui faut même sans conteneur.

    • 9 septembre à 13:52 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Rambo,
      je parle des trafics de Madame .
      Et tout Tana sait cela !

    • 9 septembre à 18:39 | manga (#6995) répond à punchline

      Parce que pour RAMBO, la main ensanglantée n’enlève rien de son pouvoir de séduction.
      Qu’il nous épargne de ces gentils petits principes en se délectant sur ce qu’est un soi-disant modèle de vie d’une famille exemplaire.
      RAMBO, si vous avez une petite pincée de considération à l’endroit de votre foyer conjugal, cessez de l’exhiber en public et quelque soit les circonstances.
      Alors que vous savez pertinemment que ce forum ne concerne uniquement qu’individuellement entre vous et moi ; il me vient à l’idée que vous ne tarderiez pas à nous dévoiler la couleur de votre caleçon dans les jours à venir.
      Mais c’est ’est un peu culotté de votre part de nous aligner un peu plus bas que le niveau d’instruction de vos chers enfants ; et ne nous dites pas le contraire.
      La foi en vous ne concerne que votre personne, et laquelle on vous envie.
      Répondez-moi franchement RAMBO, quand un officier militaire intégré au sein d’un régime vous suggère des propos aussi contraires à l’éthique et à la déontologie d’un quelconque métier. ; pensez-vous vraiment qu’il n’est pas entrain de ternir l’image de celui ou ceux qui l’ont ordonné d’agir maladroitement envers ceux qui n’ont fait qu’exécuter les consignes générales qu’on se devrait d’appliquer ?
      Non RAMBO, vous avez encore perdu la face puisque ce n’est pas les camions qui ont été visés directement dans cette histoire, mais c’est la bonne gouvernance que vous avez singulièrement interprété.
      En admettant qu’il s’agit d’un subordonné en mission, lèche-botte en quelque sorte, donc c’est le donneur d’ordre en question qui a failli à sa mission.
      Mais dites-moi RAMBO, avec tout ce que ce régime dilapide, n’a-t-il pas une caisse noire pour débloquer la situation, en procédant au règlement des amendes correspondant à cette saisie ?
      Vous avez opté sur une mesure forte que conséquente pour subvenir à vos caprices mais soyez en rassuré que vos concitoyens ont aussi une autre vie après la francophonie.
      Vous creusez sans le vouloir votre propre tombe .
      Qui vivra verra...

  • 9 septembre à 10:57 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour , Dadabe !
    Je réponds aux posts du mytho-mégalo faux merina et vrai foza RAMBO , histoire de ne pas le laisser trop salir l’image que l’on a de nous , les Gasy en général et les Merina en particulier .
    Et il se trouve que ce que je fais pour aller dans ce sens coïncide beaucoup avec les idées que vous développer sur ce lieu .

    Vous savez , Dadabe , au début de mes moqueries publiées sur ce forum contre lui , ce couillon de RAMBO m’avait proposé [ tenez-vous bien ! ] de me « venir en aide » !
    Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : de me « venir en aide » !
    Autrement dit , n’ayons pas peur des mots : de m’acheter !
    J’étais si-dé-ré quand j’ai lu ça !
    Me prendre pour un minable politicien gasy ou pour un vulgaire fonctionnaire gasy ! Et pour des textes publiés sur un lieu virtuel , en plus ! Quel toupet !
    Cette minable tentative n’a pour résultats probants que de rendre plus acérés encore mes textes contre les foza en général , et contre ce couillon de faux merina RAMBO en particulier !

    Je rappelle encore que je ne revendique rien !
    Je suis juste un Merina de partout et de nulle part !
    Et je sais juste lire et écrire !

    • 9 septembre à 12:09 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Plus royaliste que le roi tu meurs !
      Cela fait vraiment plaisir de voir quelqu’un qui aspire à être Merina mais malheureusement n’ose ou n’arrive pas à le prouver...et pourtant c’est simple il lui suffit de dire de quel bled il est sorti à Analamanga !
      Il cherche à inverser le rôle...c’est lui maintenant qui me taxe de faux merina ! Rogolo non ? ...L’autre jour, Malin JO en tant que ZD pur jus...n’étant pas d’accord avec Yvan Andriamanga quand ce dernier parlait clairement des terrains spoliés par R8.... Il s’est aventuré d’insinuer que Yvan portant le nom d’Andriamanga ne le mérite pas parce que ce nom doit être à la hauteur d’ une ville qu’il n’a pas cité mais qu’il a lui même situé « A l’EST d’Antananarivo »...Dans sa manière de se croire plus intelligent que le reste du monde ...il a lancé un défi par rapport à son énigme de 4 sous que... les plus intelligents des intervenants de MT.com sauraient déviner de quelle ville historique et préstigieuse elle s’agissait...
      Maintenant c’est lui même qui affirme que c’était moi qui ai dit qu’Ambohimanga se trouvait à l’Est d’Antananarivo.. ( en réalité Ambohimanga se trouve au Nord Est de la Capitale).c’est toujours sa manière d’inverser le rôle quand il est acculé ( mais pas enC...svp).
      Il affirme maintenant que je lui ai proposé de l’aider...mais de quelle aide il parle ??!!...que des mensonges et des affabulations...des affirmations gratuites sans aucune preuve.
      Je me permets de lui répondre quand même parce que « Ny fandio iray siny tsy maharesy ny fandoto iray tandroka » « Ny marina mitavozavoza tsy maharesy ny lainga tsara lahatra ». Je laisse le soin à son sous fifre de traduire pour Vazaha be.

    • 9 septembre à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus con que RAMBO , tu meurs !
      Moi , saint-jo , je suis un merina de partout et de nulle part !
      Je sais lire et je sais écrire .
      Et je n’ai rien à justifier en ce qui me concerne .

    • 9 septembre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je suis juste un Merina de partout et de nulle part !
      je n’ai rien à justifier en ce qui me concerne .

      C’est simple,...parce que vous ne pouvez pas justifier ce que vous vous prétendez être,...

      Autre chose,...

      Sur l’un de ses long posts Narcisse s’est vanté ici d’avoir un appartement à Paris dans le 16ème, même si, personne ne lui a demandé,... personne n’a réagit, ni choqué, car il s’agit de vazaha,...ils pensent que c’est normal, c’est un vazaha, il a le droit...mais quand Rambo Malagasy a déclaré ici qu’il a une maison,...certains forumistes se précipitent de le flinguer avec des mots pas trop gentils,...parce que selon eux, il n’en a pas le droit,...

    • 9 septembre à 16:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais il est connu que la foza femelle isandra peut prouver , elle , tout ce qu’elle raconte à propos d’elle-même sur ce forum ! Voilà pourquoi isandra est une foza authentique !

      De par le lamentable manque de culture gasy ( mais aussi de culture ) de la nazie foza femelle isandra , elle ne s’est même pas aperçu des contradictions , des fautes et erreurs sur l’Histoire , plus grandes que les montagnes de l’Andringitra , que son complice RAMBO le faux merina aligne tous les jours sur ce forum !

      Et ça leur fout mal , à ces foza , que le Merina de partout et de nulle part que je suis, et qui sait juste lire et écrire , les empêche de s’adonner à leurs escroqueries intellectuelles quotidiennes .

      A la bonne heure !

    • 9 septembre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany « le Merina de partout et de nulle part », où le merina bâtard,....

      Ce que je sache, les merinas sont originaires d’un territoire bien déterminé et précis,... « le Merina de partout et de nulle part » n’existe pas, à moins que vous, en tant que Uchroniste, avez inventé un merina bis,...là, vous pourriez être poursuivi comme un escroc,...

    • 9 septembre à 21:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais si ! nazie foza femelle isandra ! mais si !
      Un Merina de partout et de nulle part existe ! Et c’est moi !
      Bâtard ou pas bâtard , je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Et j’existe bel et bien ! Et je hante les nuits de RAMBO et d’isandra ! Houuuu-houuuuuu-houuuuu ! Cauchemards !
      Une preuve , une , que j’existe ? Combien temps déjà le faux Merina RAMBO et la Besileo foza femelle isandra tentent-ils en vain de savoir d’où je viens et même qui je suis ?
      Si ça continue , je vais devenir le Remenabila de ce forum virtuel !

  • 9 septembre à 12:45 | RAMBO (#7290)

    @ Vazaha be
    * Pieds nus...

    S’agissant de l’évangélique raté de la politique, le sus-nommé Rambo, il me faut avouer que j’ai rarement vu un « chrétien » aussi peu respectueux de l’enseignement de son idole, un homme nommé Jésus qui, plus pauvre que pauvre, allait pieds nus pour prêcher la bonne parole. Un exemple à méditer, car à la sortie des églises et des temples malgaches (et je ne vous parle pas des refuges sectaires) c’est à savoir qui a la plus belle robe, le plus beau costume, les chaussures les plus ’’kéké’’ et bonjour les bijoux dorés ! Que de la simplicité et de l’humilité, quoi. Des chrétiens comme cela, les Romains n’avaient pas tort de les donner aux lions. Fallait bien qu’elles mangent un peu, ces braves bêtes. dixit Vazaha be.

    Voici encore ce Vazaha be qui se trompe sur le message de Jésus Christ mon Sauveur et mon Seigneur. Visiblement, Vazaha be ne comprend rien de l’Evangile qui signifie « Bonne Nouvelle » La bonne nouvelle Vazaha be c’est que Jésus Christ n’est pas venu sur la terre pour apporter de la religion mais le « salut de l’âme de celuiou celle qui croit en Lui » Jésus Christ a dit qu’il a quitté son Royaume dans les cieux pour annoncer l’Evangile à l’humanité entière...Certes il parle de l’humilité mais il dit aussi que « nous sommes en tant que croyants en Lui des cohéritiers de son Royaume... » Bref nous sommes aussi des Princes et des Princesses..Est-ce que Dadabe connait dans ce monde des princes et des princesses mal habillés quand ils viennent dans la présence de leur Roi ? Non..à fortiori, les Princes et les Princesses du Royaume de Jésus Christ doivent être sur leur 31 pour se présenter devant leur Roi...Dieu lui-même a ordonné aux enfants d’Israél de se purifier et de mettre des habits propres et beaux avant de venir Le rencontrer à Sinaï alors...Je sais qu’en France certains fidèles viennent à l’eglise en Jean’s et TShirt..mais c’est une fausse modestie et méconnaissance de la Parole de Dieu qu’est la Bible... parce que quand ces gens là vont à un mariage, ils sont capables de s’acheter les plus beaux et chers habits...et pourtant ce n’est qu’un mariage dans ce monde corrompu.

    Je ne parle pas de religion Vazaha be moi je parle de Relation avec mon Dieu et de son Royaume ...Nous qui croyons sommes des Princes et des Princesses...les richesses appartiennent à Dieu ainsi qu’à ses héritiers en Jésus Christ...les Anglosaxons ont compris cela et ils n’ont pas de tabous par rapport aux richesses matérielles et l’argent...Ils les affichent avec fierté parce que ce sont des dons de Dieu...contrairement aux latins qui sont souvent cathos. Dieu lui même nous a dit de « régner » sur les créatures sous la terre, dans la mer, danss l’air et sur la terre...donc l’or l’argent et les belles choses en font partie. Donc « enrichissez-vous » et jouissez de tous ces dons magnifiques de Dieu sur la terre...pour les croyants cela va se poursuivre dans son Royaume des Cieux...C’est à croire ou à laisser...moi j’y crois fermement.

    • 9 septembre à 13:13 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      C’est bien ce que je dis, t’es un kon. Rien à ajouter. Salut.

    • 9 septembre à 13:42 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Parlez de religion sous cette forme infantilisée à un enfant de la république laique ,c’est comme parler chinois à un cheval sourd !
      Donc ne vous étonnez pas de la réaction de Dadabe ,j’aurais la meme !

    • 9 septembre à 17:43 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Rambo,
      Vous êtes affligeant !
      Et vous vous dites conseiller de Hery ? Si c’est vrai, alors on comprend bien des choses et comment notre pays est gouverné !

    • 9 septembre à 18:11 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      @Elena,

      « Miarahaba anao ambany dia ambany ny tenako ry Elena »

      Je ne sais point si dans le langage des andriana, cette façon de saluer les dames est de mise. Je pense que Rambo va certainement nous l’apprendre.

      Non sérieusement : bonsoir Elena.

      Sur votre dernier post, vous aviez tout dit. Il ferait mieux de faire preuve d’un peu plus d’humilité et en tant que père de famille, préserver la vie privée de ses bambins.

      @Rafra,

      J’ai la nette impression que nos avis et nos informations convergent tangiblement.

    • 9 septembre à 18:45 | elena (#3066) répond à RAMBO

      @Belakana
      Bonsoir Belakana,
      Un petit bonsoir amical tout simple est suffisant.
      J’ai déjà conseillé à Rambo de ne pas s’exposer ainsi. S’il veut jouer le rôle du HVM de service, c’est son droit mais qu’il le fasse intelligemment, là, non seulement il se ridiculise constamment mais en plus il dessert son « champion ».

  • 9 septembre à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Ha-ha-ha ! Sacré faux-merina mais authentique foza RAMBO !
    Votre minable tentative de m’acheter est loin dans le temps déjà . Trouver ce texte ne sera pas chose facile .

    Mais revenons à cette histoire de localisation d’Ambohimanga dans laquelle le mytho-mégalo faux-merina RAMBO s’est emmêlé les pinceaux .

    1°) Voici l’article paru sur MT .

    http://www.madagascar-tribune.com/Le-clan-Ravalomanana-et-le-regime,22450.html

    2°) Voici mes commentaries 1 et 2 !

    a) 7 septembre à 09:52 | Saint-Jo (#8511)
    Bonjour !
    Avec ce nom très caractéristique, ce bonhomme ose manquer à ce point de tact et agit comme un véritable malotru ? On aura tout vu !
    Ou ce bonhomme , qui porte ce nom bien spécifique à ce célèbre gros bourg historique de l’Est d’Antananarivo , a perdu les qualités morales , culturelles et intellectuelles des enfants de ce bourg historique .
    Ou alors ce bonhomme porte seulement ce nom , mais n’est pas un fils de ce bourg historique .
    Il est des noms que l’on ne porte pas sans faire honneur à la bonne réputation qui y est attachée , n’est-ce pas ?
    A moins que les personnes qui lui avaient attribué ce nom soient , eux aussi , des mégalo-mytho du genre RAMBO , le faux ancien étudiant en politique et économie d’Aix-en-Provence !

    b) septembre à 10:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
    Mes excuses aux lecteurs qui n’arrivent pas à identifier clairement de qui je parle plus haut !
    La communauté des Gasy instruits ( j’ai bien bien dit Gasy et instruits à la fois ) sait de qui il s’agit .

    [ Remarque hors texte : notez bien que j’ai clairement insisté sur la condition d’appartenance à la « communauté des à la fois Gasy et instruits » pour pouvoir identifier de qui je parlais ]

    3°) Et ce couillon de mytho-mégalo RAMBO , qui se croit sans doute appartenir à la « communauté des à la fois Gasy et instruits » , y était allé avec ses gros sabots .

    septembre à 11:02 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo ^
    Comme d’habitude dès que vous voyez ANDRIA ou ANDRIANA comme Andriamanga vous voyez rouge...Comme si Yvan était originaire d’ Ambohimanga...village d’Andrianampoinimerina...
    ...« Ou alors ce bonhomme porte seulement ce nom , mais n’est pas un fils de ce bourg historique . dixit Malin JO.. »
    Arrêtez de parler de village d’origine des autres...regardez vous d’abord. Vous n’osez même pas dire ici clairement d’où vous sortez avant de critiquer...Pourquoi ne pas dire clairement que vous voulez parlez d’Yvan Andriamanga hypocrite que vous êtes..

    4°) Commentaire très simple !

    a) Le journaliste qui a fait son boulot aurait-il manqué de tact et se serait comporté comme un malotru ? « Tact » et « malotru » , deux vocables dont les sens respectifs sont-ils ignorés par les foza ? Probable mais pas sûr à 100% !

    b) Par contre , il est plus qu’évident que ce RAMBO ,
    cet authentique foza mais faux merina et vrai mytho-mégalo
    et qui avait lourdement insisté sur ce site pour imposer sa propre version erronée en remplacement de la formule E=mc² d’Albert Einstein
    ne peut pas appartenir , mais lors pas du tout , à la « communauté des à la fois Gasy et instruits ».

    c) Moi , saint-jo , je sais écrire clairement Ambohimanga , Antananarivo et Est .
    Mais le vantard RAMBO , lui , sait-il lire ces trois mots ? Cela paraît plus que douteux maintenant !

    d) Ou alors , ce faux-merina RAMBO ne connaît pas , mais alors pas du tout , la topographie de l’Imerina . Ce qui semble être l’explication la plus plausible de sa spectaculaire erreur .

    Mais en authentique foza , RAMBO pratique à merveille le « même pas honte » !

  • 9 septembre à 13:51 | RAMBO (#7290)

    @ Maesto

    Règle du « Trara va Tompoko »...litt« ralement cela veut dire » Portez-vous bien mon Seigneur ?« C’est une question et l’autre répond » Tsara fa misaotra Tompoko« ou bien »Bien merci mon Seigneur...Les femmes saluent en premier les hommes Andriana qui a 12 ans à peu près( enfin l’âge de la puberté quoi..cela dépend...parmi les hommes les plus jeunes saluent en premier les plus âgés.

    Chez les Andriana ils apprennent ces règles dès leur jeunes âges

    • 9 septembre à 14:03 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Règle ? Ah bon, tiens donc vous bafouillez un peu là. Parce que Tompoko se traduit par Seigneur ? Misaotra Tompoko, merci Seigneur ou Mon Seigneur ? Et ça remonte à quand cette règle de Seigneurie car j’ai fait un exposé sur le Ntaolo mais mon interlocuteur « Très célèbre » et d’une Culture ancestrale à ne pas manger pendant des jours ( le Plaisir d’écouter comme un Gamin ) a omis de m’en parler dis donc.
      Trêve de plaisanterie, exposez nous cette salutation si chère à certains originaires des Hauts Plateaux. Pas de Blague car je sens bien que la fine gâchette du clavier et de l’Histoire de Madagascar pourra vous sniper plus tôt que prévu.

    • 9 septembre à 14:33 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Bonjour , Maestro !
      Ne vous laissez pas embobiner par ce faux merina RAMBO , qui est une honte pour les enfants de l’Imerina !
      Je vais vous traduire avec précision ce qu’il a écrit , et seulement ce qu’il a écrit !
      « Trara va Tompoko » . a) Trara est la forme impérative du vocable tratra (atteindre) ; donc trara signifie atteignez . b) va est une conjonction marquant un questionnement , son autre forme plus utilisée est ve , les Betsileo ( méprisés par RAMBO ) disent « Tsara va ny tegna ? » ; ce qui signifie : est-ce que le corps va bien ? c) Traduire Tompoko en français est un peu délicat , par contre dans la langue anglaise on trouve plus facilement des équvalents comme sir ou gentleman au masculin , et lady au féminin . Si le faux merina RAMBO dit merci en français à son épouse , la fille de Momo , il ne dira pas « merci mon seigneur » , donc le misaotra tompoko ne signifie nullement merci mon seigneur comme ce couillon de RAMBO le prétend .
      Pour le « qui salue qui en premier » , cela dépend des familles : dans une famille où les régles de bienséance sont respectées , le plus jeune salue toujours en premier l’aîné . Par contre dans une famille de malotrus , il n’y aucune règle ; ou bien les règles sont inversées , comme chez les RAMBO !

    • 9 septembre à 15:23 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Le faux merina mais authentique foza RAMBO , un mytho-mégalo, accumule les fautes sur l’Histoire et les expressions erronées !
      Mais ça va ! Il est heureux et imbu de lui-même , baignant dans son optimisme béat .
      Et surtout dans le « même pas honte » , la caractéristique des foza .

    • 9 septembre à 16:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Masin-Joany,...

      Comme Masin-Joany aime corriger les gens, même juste une faute de frappe, je vous rectifie, c’est plutôt « Tsara va ny taigna« , mais non pas « Tsara va ny tegna »,...

    • 9 septembre à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Faute d’orthographe ou pas ? ça dépend ! Prononciation d’Ambositra ou d’Isandra ou d’Ambalavao ?
      « ’kory ny ato ô ! »
      « ’sara de ’siiika ! »
      « ’saaara ! »
      ’ ’zay ro soooa «  ! » eo aloha fa agnay ho roso !"

    • 9 septembre à 21:00 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Rambo. Sauf votre respect, vous êtes ridicule.
      Les malgaches n’ont aucune notion des dates comme 12 ans, etc, mais ils ont le temps. Il y a une grande différence sur ce fait temporel.
      Ensuite la seigneurie est un terme sans équivalent dans la langue malagasy si vous savez ce qu’on entend par seigneur.
      Et puis l’utilisation du « trara va tompoko » se faisait à une époque où l’esclavagisme était de mise. C’est une formule difficile à traduire.

  • 9 septembre à 15:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    « Mr a vu » : voyez-nous-en rassurés !
    Il prêche comme le messie certainement investi de mission divine, comme un certain mytho narcissique, j’ ai nommé le mauvais messager ratsyraca.
    Pour « entendu » prévoir un délai...
    En attendant le « je vous ai compris » le temps que le nègre termine sa copie, pour ne pas dire : paraphrase, mais là faut faire l’ effort d’ aller chercher / @ ...

  • 9 septembre à 16:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on est président, on est résponsable de l’avenir du pays aujourd’hui, demain et après demain et surtout il faut retenir, se souvenir, que les décisions qu’un président prenne aujourd’hui aura des incidences, des conséquences sur l’avenir à long terme du pays.

    Il est donc très important pour le pays aujourd’hui de comprendre, d’apprécier c’est que ce président, Mr R. Hery, décide pour le pays.

    Vous voyez bien que l’essentiel et la chose la plus importante pour le pays ce n’est pas de savoir que Mr R. Hery parle avec des opposants de quelque chose. Il doit de l’explication au pays point !

    Mr R. Hery n’est pas un PDG d’une entreprise familiale. Faut-il lui rappeler qu’il est notre président ! Il est le président du pays. Résponsable de la cohésion sociale, de l’intégrité du pays, de la sécurité partout, Chef des Armées, Chef des Institutions et le garant de la Constitution du pays.

    Mais aussi, il est directement responsable aujourd’hui de la pauvreté, du developpement économie du pays.

    Comment ce président prend-t-il ses décisions, surtout une décision aussi délicate qui touche directement les terres, le TANINDRAZANA ?

    Comment s’y prend-t-il ? Et respecte-t-il les processus légaux regardant l’ octroie des permis d’exploitation de Terre Gasy ? Qu’il apporte les preuves auprès des Gasy, du pays !

    Si les permis sont légaux, il n’y a pas des raisons que les pays et les Malgaches sont gardés dans le flou. Il faut surtout nous dire :

    - qu’est-ce que le pays, Madagacar, GAGNE de ces entreprises chinoises ou autres qui viennent s’installer dans le pays.

    Qu’est-ce que Madagascar y gagne ? Le président doit le dire. Qu’est-ce que cela fait sur la caisse de l’État ? Sur le budget de l’État ?

    Et enfin, enconomiquement, ces entreprises créent-elles au moins des emplois ? Et quels emplois ?

    L’État et les Institutions malgaches sont faibles, victimes de la corruption, autrement dit, les élus le sont tout autant. Dans ce cas, il faudrait que le président justifie devant le peuple la légitimité de ses décisions. Beaucoup des questions restent en suspend de lors que le président n’a pas de majorité à l’Assemblée, n’a pas de parti politique solide, n’a pas d’alliés politiques solides et stables.

    Pensez à ceci. En moins de 15 ans, Madagascar est un pays qui a renvoyé en exil deux présidents en exercice et emprisonner plusieurs leaders politiques et des anciens dirigeants, des officiers militaires.

    Question, si les dirigeants légitimes étaient renversés, les présidents forcés à exiler, la Constitution bafouée, toutes les Institutions renversées :

    - qui gouverneraient le pays ? Qui prendraient des décisions sur l’avenir du pays ?

    Quand on renverse un régime, c’est pour le remplacer. Dans un pays indépendant, c’est dans les urnes qu’opèrent les processus de changement et de remplacement de pouvoir. Comment s’est opéré ce changement de pouvoir dans le pays depuis 20 ans et plus ?

    Ratsiraka et Zafy ont été assez intelligents pour conduire Madagascar sur le chemin de l’alternance au pouvoir, acquis en 92-97 et 2001, le quinquennat !!!! Et à souligner, depuis l’indépendance jusqu’à 2002, aucun politicien, et aucun parti politique n’a osé questionner la Constitution du pays ; personne ne doutait de l’impartialité des Institutions et de l’État.

    Dès 2002 à aujourd’hui. Période où le pays a commencé à renvoyer en exil ses dirigeants, ses politiciens et ses officiers militaires.

    Mais qui sont derrière tous ces manœuvres ?

    Qui sont ces gens qui ont accusé Ratsiraka en 2002, Ravalomanana en 2009 et veulent conduire ces deux président devant le tribunal Malgache ?

    Madagascar a un tribunal qui est capable et en état de juger un président en exercice ? Ou même, admettons, un ex-président ? En se basant sur quoi ? Sur quelles fautes ? Comment juger un président en exercice ?

    Mais enfin, le pays va croire-il la fiabilité de cette Justice qui a fait une démonstration de ses incompétences et de son arrogance en 2002, Ravalomanana a été intronisé deux fois....pourquoi en deux fois ? Et ces cinq longues années de transition avec des non-élus ?

    les Institutions judiciaires du pays sont en train d’exercer le pouvoir. Elles menacent tout le monde, les élus, les officiers, elles font de défont les lois :

    - tous ce qui sont Gasy sont menacés, surtout quand ces Gasy ont de l’ambition, menacant de réformer le système, surtout les Institutions judiciaires.

    Il faut réformer la Justice !!!!

  • 9 septembre à 17:35 | betoko (#413)

    Dernière nouvelle , selon la radio Free FM , l’entreprise chinoise qui est en train d’exploiter de l’or à Sohamahamanina aurait payé une fortune à l’état malgache pour pouvoir faire des recherches , et au vu de ce qui se passe , cette entreprise aurait demandé à l’état malgache de la rembourser
    Selon Serge Zafimahova , il existe 5200 faux permis d’exploitation délivrés par le ministère des mines depuis 2013 jusqu’ à ce jour . Si cela est avéré , des troubles pourraient voir le jour très bientôt que se soit avec les malgaches que se soit avec les étrangers

    • 9 septembre à 17:58 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Selon vous Betoko, qui est et que vaut Serge Zafimahova sur la scène politique Malagasy ? Si cela est avéré, que vous puissiez nous donner une réponse correcte et fiable alors vous aurez un bon point comme dans le temps.

    • 9 septembre à 20:52 | takaka (#8449) répond à betoko

      Free FM (Free Faty Maimbo). Les sources sont les « balahoasy » des betsimisaraka, les « Hoe » des Sakalava, les « hono » des Merina, les « fa geigy » des Vezo, les « sandradirany » des Sihanaka, etc..
      Et Betoko se ressource avec une telle station felaka pur kisoa !
      Ndryyy, mbakany, oy aho le, etc.

  • 9 septembre à 17:40 | Isambilo (#4541)

    Tsarava = portez-vous bien. (accent sur le premier a). Tompoko =marque de respect vis à vis de l’autre, ça n’a rien à voir avec tompo.
    La réponse de l’andriana est : manao ahoana ihanao.
    Ny andriana tsy miarahaba vehivavy aloha anefa ny vehivavy andriana no tompon’ny hasina !
    Chose comique du côté de Ranohira avant : le visiteur s’installe confortablement d’abord. Il salue ensuite.
    Bref, j’espère que la population de Soamahamanina gagnera pour le bien des personnes et de l’environnement.

    • 9 septembre à 18:32 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Petit commentaire, si vous me le permettez : j’aurais plutôt mis l’accent tonique sur la 2ème syllabe, sur le 2ème a : Tsaràva Tompoko !

    • 9 septembre à 20:46 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      elena. Il n’y a pas d’accent en écriture gasy.

    • 9 septembre à 21:06 | elena (#3066) répond à Isambilo

      @takaka
      Ca s’appelle un accent tonique.
      Comment faites vous la différence entre
      Tanana et Tanana ? La main et le village
      Lalana et lalana ? Le chemin et la loi

    • 9 septembre à 22:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Hé ! les kems !
      Votre « tsarava » et le « tsara va » du faux merina RAMBO n’ont pas du-tout-du-tout le même sens !
      Comme vous êtes de vrais Gasy ( Merina ou pas , là n’est pas la question ! ) vous savez les deux sens différents de ces deux écritures .
      Mais RAMBO le faux Merina , lui , s’est encore embourbé , sans que personne le lui demande , dans un de ses coups fourrés dont lui seul a le secret .
      Pourquoi ? Parce que ce faux Merina cherche tous les moyens que sa petite cervelle peut trouver pour nous faire croire qu’il est merina . Malheureusement pour lui , plus il écrit , plus grosses sont les âneries qu’il sort !
      C’est dur de se faire passer pour ce que l’on n’est pas , n’est-ce pas ?
      Dommage que vous avez donné vos très brillantes explications ci-dessus , car ce couillon de RAMBO va sans aucun doute les utiliser dans ses prochains coups .
      Moi , je n’explique rien ! Je ne partage rien avec les foza .

  • 9 septembre à 18:51 | Mihaino (#1437)

    D’habitude Bill nous montrait des photos très intéressantes pour illustrer ses articles ! Les vraies (et non truquées) images restent à mon avis les meilleurs moyens pour décrire ou prouver les faits & les réalités !Ce déplacement de Hery mérite d’être plus détaillé car les lecteurs attendent plus quand bien même il a dit qu’il a vu , entendu les opposants à l’exploitation aurifère de Soamahamanina ! La suite , nous verrons ....Je ne vais pas écrire Wait and see car le problème est URGENT !

    - Concernant les photos & illustrations des faits, il ne faut pas non plus exagérer comme expose Madagate dans ses colonnes pour exhiber la naissance de Freenews de sa favorite Lalatiana Rakotondrazafy:DG de la radio Free Fm et de ce nouveau journal en même temps ?! Elle était la super star sur ce site ces derniers jours ! Investissement physique, investissement financier , investissement moral & intellectuel ...il faut le faire en toute honnêteté et avec un professionnalisme exemplaire . Je souhaite néanmoins la bienvenue à ce nouveau quotidien et pour nous faire des idées sur son contenu et sa ligne éditoriale ...
    Wait and see

  • 9 septembre à 19:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà un des pays les plus pauvres de la planète, mais les dirigeants perdent leurs temps à commenter et à justifier leurs politiques. Des politiques qui ne font qu’ appauvrir le pays.

    Il est temps que le président pense à chercher une politique qui sortirait le pays de cette crise institutionnelle qui ne fait que trop durer.

    Il est temps de réunir tout le monde autour d’une table, d’avoir un gouvernement d’Union et de mettre vite en place des processus et des calendriers électoraux que tout le pays s’engage à respecter. Ce serait une occasion pour la HCC et les Institutions judiciaires de se racheter.

    Ce serait une occasion pour tout le monde de mettre les compteurs à zéro, et que les meilleurs gagnent dans le respect de la loi.

    La mise en place des processus électoraux acceptés et reconnus par tout le monde, en particulier le monde politique, est l’unique et le seul moyens de sortie de crise dans lequel le pays reconnaîtrait, de facto, qui lui sortirait assez rapidement d’une crise institutionnelle.

    Si Mr R. Hery est incapable de mettre en place ces processus électoraux avant les prochaines élections, Madagascar connaîtrait des crises graves, et ne connaîtrait pas la démocratie, et la paix durable.

  • 9 septembre à 19:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « ..la célébration nationale du 50ème anniversaire de la proclamation par l’UNESCO, de la Journée Internationale de l’Alphabétisation... »

    Où en sommes-nous à l’heure actuelle en matière d’alphabétisation ?
    Aucun bilan précis et aucun objectif affiché à court-moyen et long terme, si je ne me trompe pas.
    Donc c’est juste une journée pour faire bonne figure donc pour la forme et pour bénéficier des aides éventuelles.

  • 9 septembre à 19:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bravo et longue vie à RAMBO qui est devenu depuis quelque temps le centre d’intérêt de certains forumistes.

  • 9 septembre à 19:56 | Isambilo (#4541)

    Elena,
    Mea culpa. Vous avez totalement raison, mon accentuation est totalement débile.

    • 9 septembre à 20:36 | elena (#3066) répond à Isambilo

      C’est juste une petite erreur phonétique.

  • 9 septembre à 22:10 | RAMBO (#7290)

    Ca chauffe cà chauffe...
    Il faut oser dire des phénomènes qui persistent encore à Madagascar de nos jours..
    Je vais répondre quand même à quelques posts.
    1) Jacques :..."au fait c’est quoi être andriana de nos jours ! ) et disciple de Jésus Christ ( je ne crois pas que le Christ apprécie les affairistes ), raconté que des côtiers voulaient se transformer en merina en modifiant leurs patronymes, bref d’inlassables et croustillants en veux-tu en voilà, le revoici qui en remet une couche avec un joli roman sur de joyeux enfants qui causent d’une maison plus belle que celle d’un ancien président de la république.
    Rambo : Vous avez parfaitement raison Jacques être Andriana aujourd’hui à Madagascar sert à redorer les blason de certaines personnes qui n’ont plus que leur Andrianatitude pour se montrer au-dessus des autres socialement...Sans l’effort , ils sont nés Andriana et ils préservent cela parce qu’ils pensent que c’est un avantage et pourtant les Andrian-dreraka existent bel et bien parce que ce sont des gens qui ont perdu leur « avantages » durant la colonisation française...
    2) Les côtiers qui décident de changer leur patronymes aussi est une « réalité » à Madagascar...Dans les concours administratifs les jurys sont souvent des Merina et ils pensent que c’est un avantage d’avoir un nom à rallonge comme les hauts plateaux ...en aucun cas je ne critique pas leur décision, comme en France le nom à consonance Nord africain est « mal vu »...certains Maghrébins , discrètement, changent leur patronyme en français...encore une fois je ne critique pas c’est peut-être une bonne démarche pour leurs descendants ?
    3) Vous êtes un peu déphasé Jacques...je ne parle pas de la maison d’un ancien Président...l’actuel Président Hery Rajaonarimampianina a sa résidence à Tsimbazaza
    MANGA:Parce que pour RAMBO, la main ensanglantée n’enlève rien de son pouvoir de séduction.
    Qu’il nous épargne de ces gentils petits principes en se délectant sur ce qu’est un soi-disant modèle de vie d’une famille exemplaire.
    RAMBO, si vous avez une petite pincée de considération à l’endroit de votre foyer conjugal, cessez de l’exhiber en public et quelque soit les circonstances.
    RAMBO : A chaque fois que je parle de mon épouse ou de mes enfants..MANGA me toujours une remarque que je n’arrive toujours pas à comprendre...Chez moi nous participons , femme et enfants à la vie de la Nation...je n’écarte pas ma femme et mes enfants de mes activités..Alors je suis étonné vraiment de la réaction de MANGA chaque fois que je parle femme et enfants...C’est du machisme ou simple paternalisme ?
    Sinon je vais apporter quelques corrections sur mes écrits « Tsara va Tompoko ? » mais pas « Trara va Tompoko »... je demande pardon pour la faute de frappe et....
    Maestro je persiste et signe que Tompoko se traduit par Mon Seigneur...TOMPO= MAITRE ou SEIGNEUR et le KO marque la « possession »= mon.
    Certes c’est une formule de respect généralisée actuellement mais le sens dans l’ancien temps où seul les nobles qui avaient droit à TOMPOKO est Mon Seigneur mais pas les autres non (surtout pas les asclaves).
    Malin JO : Un Andriana plu âgé ne salue jamais en premier, il attend le fameux « Tsara va Tompoko ? » et il répond à un autre Andriana plus jeune que lui « Tsara fa misaotra Tompoko »...par contre le terme « Manao ahoana Tompoko ? » est plus récent vient du Français « Comment allez-vous Mr ou Mme ?... Pour faire la différence, les Hova se saluent entre eux »Akosy Tompoko« qui est une déformation ou raccourci de »Akory isika Tompoko« ...Mais dans l’ancien temps les Hova saluent en premier un Andriana en disant »Tsara va Tompoko« que souvent certains rajoutent ..Ny Andrian-dahy ou Ny Andriam-bavy... Dans une salutation générale comme les présentations des condoléances où des groupes de personnes d’origines diverses sont présents..les Malgaches disent encore »Akory aby ianareo Tompoko« et le groupe ou la famille répond ensemble » Indreto izahay Tompoko« (Nous sommes là Tompoko) mais jamais »Tsara fa misaotra Tompoko parce que « la situation de deuil ne permet pas à la famille de répondre »Tout va bien...« Finalement Tsiranana, le premier Président Malgache qui est d’origine Tsimihety du Nord de l’Ile avait cherché à »imposer« la salutation qu’il pensait pour tous les Malgaches le fameux » Salama Tompoko" qui était devenue très vite réservée aux membres de son parti PSD et jusqu’à nos jours certains côtiers utilisent encore Salama Tompoko...certains Merina de mauvaises langues disent que cela vient de Assalam Aleikoum ! Et les opposants aux PSD de la première République ne voulaient pas l’utiliser.
    Mais disons que les 18 ou 20 tribus de Madagascar possèdent chacun sa manière propre de se saluer...il n’y a pas de mal à tout cela et il faut respecter..sauf que certains l’utilise pour montrer aux autres qu’ils sont « supérieur ».
    Je répète encore ce soir que l’on nous a appris cela tout petit...Je n’y attache plus beaucoup d’importance depuis que je suis en Jésus Christ...mais j’utilise le « Tsara va Tompoko » pour saluer les membres de ma famille..c’est tout..je ne participe pas aux retournements des morts (famadihina) et aux cultes des ancêtres ni les réunions des Andriana...etc.

    • 9 septembre à 22:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Encore une arnaque intellectuelle et culturelle par confusion de termes que le faux Merina RAMBO tente lamentablement de rattraper à l’aide d’une nouvelle et autre confusion de termes toujours .
      Oyez ! Oyez ! Braves gens !

      « 9 septembre à 22:10 | RAMBO (#7290) »
      « Sinon je vais apporter quelques corrections sur mes écrits « Tsara va Tompoko ? » mais pas « Trara va Tompoko »... je demande pardon pour la faute de frappe »

      Remarque :
      C’est loin dêtre une faute de frappe !
      Je confirme que le faux Merina RAMBO a bien écrit volontairement et consciemment « trara va tompoko ! »
      Et je l’attendais sur ce point là ! Et tiens ! Le voilà !
      Pourquoi je dis cela ? Parce que dès que j’ai vu ce qu’il a écrit , j’ai deviné tout de suite que le couillon de RAMBO s’est une nouvelle fois s’emmêlé encore les pinceaux entre deux salutations : l’une dans la rue , et l’autre dans les palais des temps de jadis quand on rendait visite à l’andriamanjaka ( que ce couillon se vante d’en être un descendant ) !
      Evidemment , compte tenu du ridicule de la chose , je n’apporte pas mes corrections , bien sûr !
      RAMBO n’a qu’à aller se renseigner dans son entourage .
      Toujours même pas honte , RAMBO !
      Momo devrait être rouge ( si je puis dire ) de honte ! Avoir un gendre aussi rigolo qand même doit l’aider à se tenir les côtes de temps en temps , non ?

  • 9 septembre à 22:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qui va, vont organiser les prochaines élections et comment ?

    Dirgigeants, gouvernants, citoyens et responsables politiques et toutes les personnes responsables et qui ont des consciences dans ce pays qu’on appelle Madagascar doivent se poser la question aujourd’hui :

    - qui vont organiser les élections en 2018 et comment ?

    On peut gesticuler beaucoup aujourd’hui, mais il faut être capable de répondre à cette question. Si vous êtes incapables de donner une réponse :

    - on va encore la faire à votre place !

    Un pays, que l’on veut ou pas, a et aura, au cours de sa longue vie, de multiples rendez-vous avec les élections ! Autant s’y préparer dès maintenant et en tout temps !!!

    • 9 septembre à 23:22 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Les élections se préparent avec l’argent des autres parce que le pays n’a pas les moyens pour le faire lui-même, c’est un truc des pays riches cette histoire de démocratie participative tournante….
      Le pays est soumis a un cahier des charges, voulu par cette respectable communauté internationale mais comme le pays est dans l’incapacité permanente d’assumer le coût de ces règles imposées, les moyens sont fournis par le riche superviseur, visiblement peu regardant tant qu’elles se déroulent, faut pas trop être exigeant !…
      Vous savez, c’est celui qui envoie une ribambelle d’observateurs d’âge mûr au moment de ces réjouissances, qui sont le plus souvent d’anciens fonctionnaires internationaux, européens, le plus souvent « aveugles » surtout et qui profitent de l’occasion offerte pour faire du tourisme, rénumérés par l’Europe, en particulier !…
      Pour être plus sérieux, le pays pourrait aisément se passer d’élections, couteuses parce qu’elles envoient toujours le même profil de président, au yaourt près !…
      Mais, il semble que la mascarade n’est pas suffisamment durée, on insiste et on respecte sauf exception « transitoire » ce splendide cahier des charges, ça arrange tout le monde et tout le monde est content, pourquoi ?
      Parce qu’un semblant d’alternance a lieu, que ceux qui sont chassés du pouvoir tiennent souvent leur revanche, que cette démocratie si malmenée conserve la tête hors de l’eau, mais jusqu’à quand ?….

  • 10 septembre à 00:06 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Un cahier de charge ?

    Si Madagascar avait un cahier de charge comme vous dites, ce pays ne fait pas partie d’un de plus pauvre pays de cette planète aujourd’hui.

    Ne prenez pas mal, j’en ai pas après vous, un pays indépendant doit être capable :

    - un, de mettre en place des processus et calendriers électoraux ;

    - deux, de les financer ;

    - et trois, de les protéger et aussi de les améliorer !

    Le cahier de charge de ce pays doit faire plutôt honte à son peuple et à ses dirigeants, ceux qui prétendaient justement capables d’améliorer les choses, de faire mieux que les autres, les anciens, c’est leur droit. Mais qu’est-ce que le pays a eu comme changement depuis 2002 :

    - des élections qui ne sont pas allées jusqu’à leurs termes....refus de 2e tours, coup d’État, une transition morbide de cinq années et des élections organisées par la CI....

    Et un pays dans lesquels, les responsables politiques sont incapables de se réconcilier, incapables de reconnaitre les erreurs qui sont pourtant sous leurs nez.

    Quand l’État et les Institutions et la Constitution s’affaiblissent aussi dangereusement, les gens normaux auraient des réflexes de survie, car ce qui est en jeux dans une crise institutionnelle, c’est la souveraineté du pays, une remise en question de l’Indépendance :

    - tenez, j’ai toujours dit, et je redis ici, la présidence d’Air Mad ne doit pas échapper aux élites malgaches, point et fin de la discussion !

    Maintenant, comprenez les arguments des gens qui viennent vous dire que c’est normal qu’un étranger, Vazaha ou Africain ou Chinois ou encore Indien, compétent, disent-ils, occupe cette place ! Argument daté ! L’Afrique et Madagascar ne devraient plus des endroits d’expérimentation de tout genre. Ce ne sont pas les élites de ces pays, en tout cas, pas toutes, qui sont incompétentes et irresponsables, mais les politiciens, la majorité d’entre eu, qui se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance qui posent problème. Vous en avez des exemples en Afrique en ce moment même.

    Pourquoi les élections ne vont jamais jusqu’à leurs termes, finissent toujours en queue de poisson ? Parce que, un, l’héritage colonial est lourd et pèse bien encore dans la vie politique en Afrique et à Madagascar. Deux, les dirigeants ne se sont jamais remis en question. Le continent a été donc privé de relève......dans ce cas, on n’évolue point !

    Près de 60 ans après l’indépendance, pour beaucoup des pays, la France ou la Grande-Bretagne et d’autres puissances ne sont pas des partenaires commerciaux, mais encore les maitres envers lesquels l’Afrique et Madagascar appellent au secours quand ils sont en difficulté, quand les pouvoirs en place sont en difficultés.

    Vous l’avez avoué vous même, ces pays sont soumis à un cahier de charges....car ils n’arrivent pas à se gouverner......alors il ne faut pas s’étonner quand les riches hommes d’affaires africains et malgaches aillent plutôt investir en occident au lieu de rester chez eux....qui veut investir dans un pays où l’instabilité politique est la seule et unique manière de faire de la politique ?

  • 10 septembre à 02:31 | Cacatoès (#7049)

    Mba sendra natsikaritra ity tantara be momban’ny fiarabana andriana ty e !!
    « Tsara va tompoko no tena izy e !! » Zay fotsiny !!
    Dia hafaka miteny izay tiany doly ny olona refa veo satria andron’ny demokrasy hono zao !! Mety doly izay tianao na « tsarava tompoko », na « tsara va toi », na « tsarava tena », na « tsarava ry ty a », na « tsara va tongotro » LOL

    • 10 septembre à 21:56 | takaka (#8449) répond à Cacatoès

      Misy adino. Tsara ve ilay fika be ?
      Hi hi hi hi !
      Demokraty hoy toa kono !

    • 11 septembre à 19:34 | Cacatoès (#7049) répond à Cacatoès

      Ho an’i ratakaka,
      tsy mety ilay ryma an’ i toaaa e !!! Hita fa demokrasy hono zao !! Zany no malaza eto @ MT !!

  • 12 septembre à 09:42 | triker (#9502)

    za tsy mataotra ,, Ty tena prezda fatin’alika mintsy , amidin’ny daholo ny fanananay malagasy,

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 267