::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 11h23  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
jeudi 2 octobre 2014
 

 > Politique

Crise politique

Le président Ravalomanana a réussi

samedi 28 février 2009, par Valis

Le pouvoir Ravalomanana a réussi le tour de force malgré lui, de réunir les opposants. Il avait appelé les partis politiques de tous les horizons au dialogue présidentiel mais il a essuyé un échec. Les socio–démocrates et les libéraux s’en méfiaient et avaient abandonné en invoquant des considérations de bienséance et de protocole. Une autre tentative de dialogue présidentielle pour discuter de loi sur les partis politiques, a échoué elle aussi, parce que VIVA TV avait été fermée la veille. La majeure partie des opposants a boycotté ce dialogue sur les partis politiques.

Ces derniers temps, certaines tendances véhiculent et s’attendent à ce qu’une autre rencontre pour revoir cette loi sur les partis politiques soit organisée.

La force tranquille du CRN séduit Andry Rajoelina

Après un premier rapprochement de Andry Rajoelina avec le Pr. Albert Zafy, une coalition d’opposants conduite par ce dernier se déplace dans la région Atsinanana. Le discours est axé sur la paupérisation de la population et le diktat du régime en place. Aujourd’hui, le rapprochement souhaité par Andry Rajoelina pour consolider sa lutte va se concrétiser. Andry Rajoelina estime que la coalition avec toutes les composantes de l’opposition est indispensable.

Le Comité de Réconciliation nationale (CRN) du Pr. Albert Zafy est incontournable, ne serait-ce que pour impressionner l’adversaire et l’opinion internationale de l’ampleur de la manifestation prévue ce jour sur la Place 13 mai. Le côté rassembleur de tous les « ennemis » du pouvoir Ravalomanana mais surtout son envergure nationale font du CRN, le joker dans la lutte contre le régime en place.

Dans tous les cas, cette arrivée du CRN constitue un poids non négligeable de plus au mouvement de Andry Rajoelina.

Comme en chiens de faïence

Jusqu’à tout récemment, il faut dire que le mouvement Andry Rajoelina et le CRN se regardaient de loin comme des étrangers. Andry Rajoelina l’a toujours ignoré car il avait peur du discours du CRN et ne savait pas vraiment à quoi cette réconciliation nationale pouvait servir et de quoi il en retournait. Etant cantonné dans le secteur économique, Andry Rajoelina n’y voyait que des politiques d’arrière-garde.

Du côté du CRN, on scrutait ce jeunot et son entourage se diriger vers on ne sait où car son mouvement piétine et évolue en dents de scie tout en étant à la fois violent et pacifique et souvent immature.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 25 réactions Lire les commentaires
  • Le président Ravalomanana a réussi
    28 février 2009 06:02, par Ziry Onesime (#572)

    Je ne pense pas que ce tour de force soit un échec car il a quand même permis au Président Marc RAVALOMANANA de tester et de savoir quels sont vraiment les partis politiques qui veulent vraiment le bien du pays, et ceux qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
    Dans le contexte du rapprochement entre le CRN et Andry RAJOELINA, ne soyons pas dupe ; en fait, Andry RAJOELINA s’est rapproché du CRN car il sait pertinemment qu’il commence à perdre du terrain, et s’accrocher à une bouée de sauvetage (aussi crevée soit-elle) est le meilleur moyen pour se faire entendre.
    En effet, si vraiment, Andry RAJOELINA est un fin stratège poolitique, pourquoi tient-il absolument à se lier « politiquement » à une personnalité qui a été « empêchée » durant son mandat ? Si j’étais à sa place, je choisirai des personnes « propres » dans l’entourage de TGV (en fait, en existe-t-il encore, ou ont-ils fui pour ne pas faire partie des personnes montrées du doigt dans les années à venir).

    • Le président Ravalomanana a réussi
      28 février 2009 08:23, Rapozy (#577) répond à Ziry Onesime (#572)

      Salut Ziry !

      Je me trouve à l’extérieur ; je passe régulièrement mes vancances et suis régulièrement les actualités nationales par le net.

      J’ai vécu les années révolutionnaires de l’AREMA, j’ai milité dans le rang de forces vives rasalama. Je connais bien le président Zafy ; il est un vrai « RAIMANDRENY ».

      1. Il a accédé au pouvoir et, c’est bien regretable aussi que le sang des malgaches a été versé ; mais bien dire et fier de le dire qu’il a quitté sans effusion de sang.
      Son empêchement, certes était par l’hypocrisie de nos politiciens, ceux qui ont milité avec lui : il n’a pas volé, il ne s’est pas enrichi, il n’a pas tué.

      2. Durant son pouvoir : Madagascar est ouvert dans le concert mondial ; la liberté d’expression et de communication existait à l’instar de RADIO TSIKAVAO..... ;Madagascar n’a pas importé du riz, le petit peuple produisait massivement et mangeait le Paddy local ; les investisseurs étrangers sont venus s’installer....

      Je peux dire qu’IL EST LE PERE DE LA DEMOCRATIE MALGACHE ET DE L’ESSOR ECONOMIQUE DE NOTRE CHERE PATRIE.

      3. Il n’a jamais prôné la lutte par les armes ; il disait et il dit toujours sour l’étiquette de CRN que seule la réconciliation nationale, le retour des exilés,.....qui est le garant de la paix et la stabilité de notre pays.

      Il a le franc parler et à jamais il garde pas de rancoeur sinon, il n’aurait pas visité et parlé avec Ratsiraka.

      VOILA LE SYMBOLE D’UN GRAND HOMME, D’UN VRAI RAIMANDRENY, ANIME D’UNE FOI CHRETIEN.

      VOILA POUR TE DIRE QU’IL N’EST COMME LES AUTRES ; C’EST L’HOMME QU’IL NOUS FAUT.

      SOYONS JUSTE ET HONNETE ; REGARDONS NOUS EN FACE ET OSONS NOUS SE DIRE LA VERITE.

      • Le président Ravalomanana a réussi
        28 février 2009 10:36, Ziry Onesime (#572) répond à Rapozy (#577)

        Mon cher Rapozy,
        Sans vouloir te contredire, crois-tu que le fait que tu sois à l’extérieur et que tu surfes régulièrement sur Internet soit suffisant pour connaître vraiment Madagascar ?

        C’est vrai, et je n’en disconviens pa que Zafy est un vrai Ray aman-dreny (car je effectivment voté pour lui en 1992) ; et c’est là justement là où le bât blesse : car croyez-vous que Monsieur andry RAJOELINA se soit associé à lui pour le bien de la nation ? A mon avis personnel, Monsieur ZAFY Albert doit maintenant se placer justement sur ce statut de ray aman-dreny et non s’associer avec des personnes de tout accabit, car pour moi, c’est une personne qui a sa valeur et sa personnalité !

        En ce qui concerne l’enrichissement des hommes au pouvoir, vous devriez peut-être vous informer avant de faire cette affirmation gratuite.

        • Le président Ravalomanana a réussi
          2 mars 2009 08:27, Rapozy (#577) répond à Ziry Onesime (#572)

          Salut mon cher Ziry !

          Suis ravi de te lire ; cétait un débat démocratique, un forum de reflexions et d’échanges d’idées pour le bien de notre chère patrie.GRAND MERCI POUR LA TRIBUNE.

          Comme je t’avais souligné que je passe régulièrement mes vancances au pays, veut dire que j’y suis présent et ce beau pays me manque.

          Je parlais de ZAFY pour illustrer un exemple d’un démocrate qui a su abandonner le pouvoir sans effusion de sang : personne ne peut lui en contester cette SAGESSE exemplaire ; c’est un acte louable et en plus, il continue toujours en prôner pour la reconcialiation nationale et le retour des exilés seuls gages pour le stabilité et la paix de notre patrie.

          A ma connaissance, comme il est fils d’un paysan : il connait bien les difficultés des petits peuples, car il partageait dans son enfance les mêmes souffrances et difficultés.

          Il analyse les maux du pays comme le medecin qui diagnostique le mal du patient.

          Son ralliement avec TGV, certes est de la stratégie politique pour destituer Ravalomanana : mais suis vraiment convaincu qu’il ne fait pas partie de ceux qui font la politique pour accéder purement et simplement au pouvoir.

          Il est reflechi et posé ; il est animé d’un esprit de liberté d’expression que osons nous dire, fait défaut dans ce regime et a fait l’objet de cette contestation populaire.

          A vous relire

      • Le président Ravalomanana a réussi
        28 février 2009 13:31, DAHY (#590) répond à Rapozy (#577)

        Le seul problème avec Mr Zafy ALBERT est son racisme tribal d’apès ses anciens élèves merinas de l’école de médecine d’Antanaarivo ( infos facile à vérifier ) . A-t-il changé depuis ? je vous demande de le prouver avant de le proclamer « CHAMPION de la DEMOCRATIE » . D’autre part , la mernisation des cadres , car on en parlait , ne facilite pas non plus au rassemblement des hommes politiques à MADAGASCAR ; Nous devons tous , au quotidient , lutter contre ce fléau surtout au moment de choisir notre Chef ; Quant à la politique politicienne , je suis partisant de la légalité constitutionnelle ; S’il y a contestation unanime , c’est qu’il en a qui triche , c’est si simple que ça . En bonne intelligence « çà se discute » sans tout mettre à feu et à sang. @+ Dahy de l’alsace

        • Le président Ravalomanana a réussi
          1er mars 2009 17:03, DIANA (#611) répond à DAHY (#590)

          mais d’après vous qui ne sont pas racismes,savez vous combien de fois notre Président actuel avais visité la Sous-préfecture du SAMBIRANO ? hors que nous savons tous ce que cette ville vive avec leur culture, politiquement parlant je me mêle jamais de la politique mais trop c’est trop,dans cette ville lors de mon congé en 2003 la plus part de ses partisans a était fais prisonnier de soit disant,que leur plantations de MAHABIBO dans le tany FADY,depuis plus de 10 ou 20 ans si ces pas plus qu’il y vive ,allez savoir,la prison d’Ambanja était pleine non des voleurs ou des assassins mais des gens qui vie avec leur vokatra ny tany,voyez-vous a quel point ils ont été naïf de croire que désormais il peut vivre en paix,et de nos jours le Café n’en vaux pas la peine d’y pensée il était à 500 Fmg le kilo,de toutes les Président de Madagascar ce lui ci,ont fait pleuré plus des vahoaka du nord,les côtier qui ont l’habitude de vivre avec leur pêche ,non pour vendre mais pour leur propre besoin,n’ont plus le droit,a la pêche sans payer on ne sais quel droit,ces tous ce que je peut vous dire car la liste est long a médité

        • Le président Ravalomanana a réussi
          2 mars 2009 09:02, Rapozy (#577) répond à DAHY (#590)

          Cher DAHY !

          Je parle de ZAFY COMME PERE DE LA DEMOCRATIE A MADAGASCAR ; et je persiste la dessus : si tu as une objection, prouve moi le contraire : parle moi des prisonniers politiques durant son pouvoir, des radios et télé censurées....tout ce qui restreint à la liberté d’expressions.....Je te defie, tu ne prouveras aucune.....

          Toutefois, lorsque tu parles du racisme : je te renvoie au documents sociologiques et psychologiques pour te faire comprendre le sens du RACISME.

          Apparemment, tout être est raciste en général, mais il existe de dégré du racisme.....

          ZAFY n’est pas raciste en faisant la distiction entre merina et cotiers comme veulent prétendre ses détracteurs ; Zafy aime bien le général RAMAKAVELO ; et demande tu qui est RAMAKAVELO ????? Seulement Zafy conteste cette idée de SUPREMATIE d’une éthnie par rapport à une autre : esprit implanté dans le temps par les colons avec le devise de : Diviser pour bien régner. Cet esprit est encré dans notre société depuis l’histoire :

          A titre d’exemple : analyser bien et dans le fonds cette querelle entre Ravalo et Andry et tu verras qu’il en cache un certain caractère de « Racisme » dans un moindre sens ou interprétation

          Pour une bonne reflexions et à bientôt !

  • Le président Ravalomanana a réussi
    28 février 2009 07:41, par NGITA TSIOKANTIMO (#560)

    Ravalo veut savoir qui sont ceux qui veulent du bien pour le pays dites-vous ?pourquoi pour les eliminer ?parce qu’à part tout monopoliser à son profit,je ne vois pas quels bienfaits majeurs il a apporte pour le pays ;
    la rapprochement TGV/CRN manifeste l’ouverture des debats vers les provinces , l’implication de la population du reste de l’ile dans le souhait d’un changement et la fortification des mouvements de l’oppositions.

    • Le président Ravalomanana a réussi
      28 février 2009 10:48, Ziry Onesime (#572) répond à NGITA TSIOKANTIMO (#560)

      Cher Ngita,

      Je n’oserais jamais dire que vous êtes aveugle, mais je me demande si vous habitez à Madagascar, pour ne pas voir les grands changements qui existent à l’heure actuelle à Madagascar seulement en 7 ans au pouvoir de Mr. RAVALOMANANA.

      Mais de quelle ouverture voulez-vous parler ? Combien de gens dans les régions connaissent Mr. Andry Rajoelina, voire combien de personnes l’ont déjà vu ? Et vous osez affirmer que Andry RAJOELINA servira d’ouverture. Oui, c’est vrai, c’est une ouverture politique pour les dinosaures et autres qui ont obtenu 4%, voire moins de 2% lors des présidentielles. Et de quels débats voudriez-vous parler : encore des débats stériles qui vont faire réculer Madagascar au 19è siècle ? En effet, Madagascar était réputé avant 2002 pour être un cimetière de projets et un champion des ateliers, mais où ceux-ci nous ont-ils mené ?

      Et de quels profits parlez-vous ? Est-le fait qu’il a du flair pour développer son entreprise qu’on appelle un monopole ? Et les offres de travail dont ont bénéficié les gens, croyez-vous que ce soient des choses en l’air ?

      Mon cher Ngita, analysez la situation en toute objectivité et non en tant que personne de coeur, sinon, on n’avancera jamais.

      • Le président Ravalomanana a réussi
        28 février 2009 11:16, Africana (#588) répond à Ziry Onesime (#572)

        A Ziry,
        En parlant d’objectivite, je pense que presque tous les Malgaches se penchent un peu du cote sentimental ou soit par une haine toujours persistante au deroulement de notre propre histoire. Qu’est-ce que vous pensez a propos de cette reflexion d’un journaliste etranger, je le cite «  »On peut dire que Ravalomanana s’est enrichi beaucoup plus que son prédécesseur«  » Richard R. Marcus, professeur de sciences politiques à l’université de Huntsville (Alabama). Certes il a fait des choses pour Madagascar, mais pas toutes pour le bien de notre pays.

        A mediter !

        • Le président Ravalomanana a réussi
          1er mars 2009 08:06, Ziry Onesime (#572) répond à Africana (#588)

          Mon cher Africana,

          D’abord, un point : Objectivité est le pseudonyme d’un Internaute auquel j’ai répondu.

          Ensuite, vous n’allez quand même pas dire qu’un étranger connait beaucoup plus Madagascar que ses habitants ? ... Et c’est là où le bât blesse car on porte toujours en soi la culture (ou le culte) de paternalisme colonialiste. Et je vous demande aussi à méditer sur les propos d’un journaliste par un autre journaliste (du RFI, cleui-là) : « vous savez, en matière de journalisme, quand on fait un reportage et un rapport, surtout dans un pays étranger, on manipule toujours les données pour faire vibrer d’excitation les lecteurs !... » Car un journaliste n’est jamais partial, il analyse ses données par rapport à sa vision personnelle. A méditer aussi !

          C’est vrai que Ravalo s’est peut-être enrichi, mais j’epère que vous savez quand même en quoi consiste « le fair d’un entrepreneur ». Et à ce propos de richesses, pourquoi ne pas exiger des preuves tendant à prouver que Ravalo a vraiment appauvri le peuple en détournant les biens publics ?..

          Enfin, sur les biens que Ravalo a faits pour le pays, essayez de comparer ce que l’ancien pouvoir a fait pendant 24 ans par rapport à ce que le pouvoir actuel a fait en 7 ans !...

          Encore quelque chose méditer aussi, voire à approfondir !

          • Le président Ravalomanana a réussi
            1er mars 2009 09:45, (tim)Taibe ity Mpamon’olona (#191) répond à Ziry Onesime (#572)

            Hoan’i Ziry
            Manontanay enao hoe
            vous n’allez quand même pas dire qu’un étranger connait beaucoup plus Madagascar que ses habitants ? ...

            Fa maninona ary moa i fitondran’r8 ny Conseiller dia Vahiny, Vahiny Daholo mitantana ny Ste Mpanjakana, hotra JIRAMA, Air Mad... maro be e
            Fa ngah Heverinareo fa tsy Mahay hotranareo ngah ny Gasy ka Voatery omena vahiny Fitantanana rehetra.

            Harenan’i r8 tompoko dia, Hafetsena daoly nazoan ireo, Halatra tany-mbahoaka any VODIALA,.. ny ste Smacodis tsy maintsy namidy mora be @ TKO sy MBS, izay ve fandrosoana aminareo ? ianao miteny mahalala Mada. zaho miteny anao fa Tsy mbola fantatrao Mada indrindra any@ faritany.. Leo ny Vahoaka satria Nalainy daolo ny fananany, potika ny mpandraraha sy orinasa malagasy.
            FAMONOAN’olona
            « Ny Tody Tsy Hisy Mihitsy Fa Ny Natao sy zay hoatany Ihany Hiverina Aminy »

            * Jereo aiza i Ratsiraka zao ? vokatriny nataony iny,

            * jereo i Zafy sy Ratsirahonana aiza izireo @ zao ? mbola itanao mifanerasera @ vahoaka, satria Tsy misy ratsy nataondreo T@ vahoaka

            * Jereo r8 @ zao, hanao negociation foana efa matahotra mafy @ securite, Fa ngah nanao inona ? izao sahady Efa Mahatsapa fa misy ny ratsy vita(Vono olona) mbola sahy hoany toliara ve ?

            Fakafakao

      • Le président Ravalomanana a réussi
        28 février 2009 14:08, Barijaona (#108) répond à Ziry Onesime (#572)

        Ziry, moi aussi, je me demande si vous même n’écrivez pas de l’extérieur de Madagascar. (comme vraisemblablement 90% des intervenants très actifs sur les sites internet « gasy », vu qu’ici les connexions internet permanentes sont quand même plus rares, plus chères et plus lentes).

        Si vous êtes au pays, je ne pense pas qu’à coté des réussites économiques et surtout en matière d’infrastructures indéniables, vous n’ayez pas pu percevoir la montée d’un réel malaise social depuis plusieurs mois, plus exactement depuis le début du deuxième mandat de Ravalomanana.

        En témoigne le taux d’abstention lors des élections législatives : beaucoup de personnes ne voyaient aucune personne susceptible de comprendre et de représenter leurs aspirations déçues.

        Aujourd’hui encore, beaucoup n’attendent rien ni du TIM, ni du TGV, ni des dinosaures, mais au moins ils espèrent que plus personne ne peut feindre d’ignorer leurs angoisses, et ils suivront le premier qui au lieu de chercher des « seza », s’efforcera de trouver de vraies solutions durables à leur attente d’une société malgache moderne mais aussi équitable.

        • Le président Ravalomanana a réussi
          1er mars 2009 08:18, Ziry Onesime (#572) répond à Barijaona (#108)

          Mon cher Barijaona,

          Votre analyse est vraiment pertinente, et je l’approuve personnellement. C’est vrai qu’il y a un malaise social naissant à Madagascar, mais ce qu’il y a aussi de vrai, c’est que les politiciens profitent de cette angoise, de cette appréhension pour en faire un cheval de bataille politique.

          Et c’est justement la raison pour laquelle Ra8 a dit que le défi pour cette année est la lutte pour le développement de l’asect social. En témoignent les actions sociales et culturelles que le pouvoir est en train de mener actuellement auprès des FKT. Alors, pourquoi contrecarrer ces actions avec des manifestations tendant encore à enliser ces pauvres gens dans la misère ?...Avez-vous remarqué, vu et entendu leur désarroi ?...

          Alors, de grâce, pourquoi ne pas laisser le pouvoir terminer son programme et préparer l’après 2012 ? Il n’y en a plus que 3ans, c’est-à-dire 1.095 jours. Comme çà, chaque parti pourra affûter ses armes et il appartiendra au peuple de juger et de choisir les personnes qui dirigeront le pays.

          • Le président Ravalomanana a réussi
            1er mars 2009 17:24, Barijaona (#108) répond à Ziry Onesime (#572)

            Ziry,

            Pour cela, il faudrait qu’au moins 80% des malgaches soient persuadés qu’une administration peut être neutre, tant sur le plan politique que sur le plan économique, qu’il n’y aura pas de « candidat d’État », et que l’action sociale du gouvernement ne sera pas guidée principalement par des considérations purement électoralistes.

            Vous conviendrez avec moi que les 100 dernières années de l’histoire poussent plutôt 80% des malgaches à être convaincus du contraire.

            Je pense que parmi les proches du Président, il en est qui semblent prêts à jouer le jeu d’une vraie démocratie ; mais il en est aussi beaucoup qui semblent penser que pour repousser les « dinosaures », la fin justifie tous les moyens.

            Le Président lui-même semble avoir du mal à choisir entre les deux options. On voit des gens du TIM déclarer que leur parti est prêt à l’ouverture, mais Ravalomanana lui-même s’il parle fréquemment de dialogue, n’a pas réellement fait de geste probant et sans équivoque pour faire comprendre qu’il tourne le dos à un mode de gouvernance par trop personnel.

            C’est certainement difficile, et à l’heure qu’il est peu probable. Je souhaite pourtant vivement qu’il ait le courage politique de le faire. Qu’il se souvienne que c’était lui qui disait : « Sahia manao dingana lehibe ».

            Et ce serait encore plus beau s’il avait le courage de le faire sans être sous la pression.

          • Le président Ravalomanana a réussi
            2 mars 2009 07:56, Mimie (#196) répond à Ziry Onesime (#572)

            Parlons-en des élections de 2012. Vous croyez que Ra8 laissera quelqu’un d’autre gagner cette élection si on le laisse continuer à diriger tranquillement jusqu’à cette échéance ? Il est en train de tout préparer pour assurer sa victoire pour un 3e mandat avec tous les rouages et tous les pouvoirs à son actif. Faut pas trop rêver.

            Quelqu’un a dit qu’à ce jour, Ra8 et ses mpiara-komana détiennent 80% des richesses du pays (à vérifier, bien que pas impossible). Que nous restera-t-il après 8 ans ?

            Beaucoup de gens chantent les louanges des réalisations de Ra8 durant ces 7 ans, malheureusement en se référant à celles des précédents présidents au lieu de celles qui auraient pu s’accomplir si Ra8 a vraiment pleinement oeuvré pour le développement du pays. Ce qui n’est pas le cas, il aurait pu faire 100 fois mieux avec tous les financements obtenus depuis.

            C’est plutôt son entreprise qui a connu un essor exponentiel. S’il a oeuvré pour son pays comme il aurait dû, on ne lui reprocherait pas son enrichissement personnel (s’il est avéré aussi que c’est uniquement dû à son sens des affaires car en ce moment on parle surtout de ses exonérations douanières suspectes chiffrées à des sommes impensables).

            Et pourquoi Ra8 ne se soucie de l’aspect social qu’après 7 ans au pouvoir ? Et encore, il ne l’a décidé qu’après que des menaces se sont fait pressantes. Il a toujours ignoré toute interpellation à propos des misères du peuple et n’en a fait qu’à sa tête, privilégiant les sommets et les boeings. Et qui sait aussi s’il a déjà de vrais plans pour ca ? Pour l’instant il n’a encore rien trouvé de mieux que les Himo pour se faire redorer le nom au milieu de la crise !

  • Le président Ravalomanana a réussi
    28 février 2009 18:06, par Rasila gasy (#597)

    Si tu te souviens bien Rapozy c’est Zafy Albert ki a conduit le pays dans un état terrible,à son temps l’inflation était plus que considérable.Sans importation de riz tu dis !et l’époque du riz stocks tampons du pakistan tu as oublié ?ou bien pour toi ct toujours du riz de luxe et tu savais pas ke cela exixtait ?
    en tout cas ke ça soit Ra8 ou TGV, la population est déjà au bord du gouffre et il faut voir la source dans les années de DEBA ou de BE CHAPEAU !
    Mais où il est RATSIRAHONANA ?C’est le compétent et le plus sage ki pourra sauver DAGO !On en a assez de ces Sovaly b tongotra de la préhistoire !
    VIVE MADAGASCAR et vive l’ARMEE MALAGASY
    d oz ny Tafika oe HO AN’NY TANINDRAZANA !
    barakay @izay !

    • Le président Ravalomanana a réussi
      2 mars 2009 10:20, DIANA (#611) répond à Rasila gasy (#597)

      Oh ! Rasila,Stocks tampons existe depuis 1986 si je me trompe pas,alors ne met pas tous sur le dos de ZAFY Albert,car je me rappelle de cela a cause que ma mère était tombé malade en mangeant ce riz puant le (D.D.T.) De toute façon souvenez vous de ceci les hommes politique se sont des bons parleur une fois sur le siège ils oublie leur promesse

  • Je ne vous comprends pas, Messieurs !
    28 février 2009 19:48, par poiuyt (#584)

    Sauf l’honneur que je vous dois.

    Le ralliement du déchu maire avec le CRN est un aveu d’échec du présent du déchu. Il a voulu se passer du CRN car c’est des politiques apparemment peu recommandables. Faire une alliance avec didier est mauvais si on le connait assez ; telle est l’opinion ! Le déchu n’a plus assez d’influence : la mairie perdue (avec ses facilités dans Tana !), l’affluence 13mai fondue, les multiples bluffs et mensonges non avérés ; le peuple malgache en maturité politique suffisante, représentée par Tana (un peu subjectif j’en conviens) a montré sa préférence en la personne du Président, ... Que reste-t-il au déchu, beaucoup mais inavouables (la France, didier et les autres, avec leurs fonds de déstabilisation, et leurs conseils satellitaires).

    « Mais c’est insuffisant, disent-ils, tu es grillé à Tana, joue les provinces ». Et nous en sommes là. Le déchu est inconnu en provinces. « Vite, approche Zafy, roland, et autres cotiers ».
    Mais Ra8 va-il pouvoir rester si les provinces sont en l’état de Tana d’il y a 15 jours ? les militaires seront-ils toujours présents ? Les différentes personnalités célèbres visibles symboliques refuseront-ils les euros tendus par les opposants ? une de leurs deffections fera grand bruit.

    Je pense que le Président est dans l’embarras, je ne sais comment il va faire.

  • La peste ou le choléra ...
    28 février 2009 23:29, par Feno (#347)

    Rajoelina passe d’un dinosaure à un autre.Comment fera-t-il entre Ratsiraka et Zafy ? Croit-il que ce dernier , funestement célèbre pour être viscéralement anti-Merina , lui fera plus de cadeaux que l’amiral ? Rajoelina ne sera que le marche-pied de tous ces nostalgiques de temps révolus durant lequels Madagascar s’était enfoncé un peu plus dans la misère et l’absence de crédibilité au niveau international , copiant en celà nombre de ses voisins africains.

    • La peste ou le choléra ...
      1er mars 2009 22:51, Lègasyvavy (#246) répond à Feno (#347)

      FENO, vous avez dit que « ZAFY est funestement célèbre pour être viscéralement anti-Merina » . Que dire alors de RA8 qui a ignoré superbement les Côtiers et Betsileo dans la composition du gouvernement ?

      • La peste ou le choléra ...
        2 mars 2009 12:46, Rapozy (#577) répond à Lègasyvavy (#246)

        Salut cher(s) collègues internautes !

        Cessez de vous quereller en parlant du racisme. Pour comprendre quelques choses sur ce point, referez vous à ce que j’ai écrit à DAHY.

        « En général, tout être est raciste par nature » ; mais il existe différents dégré du racisme qui émane de cultures et de l’éducation des uns et autres...

        Cessez ce débat malsain, et regardez l’avenir de madagascar dans l’harmonie du peuple tout entier.

        Je vous confirme que ZAFY n’est du tout pas raciste, ;......ne vous vous laissez pas borné par des fausses histoires d’antan faites par ces détracteurs. Regardez la réalité en face.

        IL N’AIME PAS L’IDEE OU LA PHILOSOPHIE DE LA « SUPREMATIE » D’UNE ETHNIE OU RACE SUR UNE AUTRE.

        Tout le monde sans mentir a vécu au moins cet état d’esprit dans nos regions, villes provinces....etc...

        Cette idée a fait nos désequilibre social et politique........

        A vous relire

  • Le président Ravalomanana a réussi
    28 février 2009 23:54, par Feno (#347)

    Je suis d’accord avec Barijaona et la conclusion s’impose d’elle-même . Les malagasy ont acquis après plusieurs
    « aventures politiques » malheureuses ,
    une maturité et une lassitude envers tous les baratineurs de tous bords.
    Leurs problèmes au quotidien ne demandent qu’à être réglés avec pragmatisme : travail ,salaire décent,santé,éducation.Certes Ravalomanana n’est pas un ange , les récents évènements lui ont fait prendre,je l’espère,la mesure de l’attente de nombreux malagasy qu’il a déçus.Pourra-t-il relever le défi de faire en 3 ans ce qu’il aurait dû faire en 10 ? En tout cas,je ne crois pas que ni Rajoelina,ni ses comparses feront mieux pour l’instant .Qu’ils attendent les élections de 2012 et fassent de vraies propositions . D’ici-là la formation de groupes de citoyens , des ni Ravalomanana-ni Rajoelina est très
    intéressante et correspond sans doute plus à l’état d’esprit de la majorité des malagasy.

  • Le président Ravalomanana a réussi
    2 mars 2009 13:52, par cactus (#229)

    Je partage l’analyse de Rapozy et sur la stature de ray aman-dreny de Zafy Albert et du rapprochement de Andry avec le CRN. Je pense que son analyse est objective.Certains, sur cette tribune,ne veulent pas un débat démocratique et sérieux sur ces questions car ils mènent une campagne de dénigrement contre cet homme.Pour éviter le débat, ces derniers accusent Zafy Albert de vouer une haine viscérale contre les Merina. S’il y a des racistes,je pense que la palme en revient à ces gens sur cette tribune qui voient d’un mauvais oeil ce rapprochement entre Andry et Zafy.Force est de constater que ces personnes ne sont jamais sorties de Tananarive et qu’ils ont toujours forgé des stéréotypes négatifs sur les provinciaux.Pour eux,la maxime « Tananarive et le désert malgache » se trouve toujours d’actualité.Par conséquent,si l’on en juge à leurs réactions,nous pouvons dire qu’il n’y a d’autres populations à Madagascar que les Merinas.Ce qui voudrait dire que les autres sont des sous-hommes.Ravalo a été forgée dans cette moule et participe également au développement de ce racisme primaire sur les provinciaux.Ne nous voilons donc pas la face si le pays n’arrive pas à sortir de ce mal développement depuis les événements de 1972 et jusqu’à nos jours.En effet,tant qu’une seule ethnie accapare tous les secteurs vitaux du pays,il n’y aura jamais de développement durable.Zafy a toujours dénoncé cet archaïsme mais toujours est-il que ses prises de positions ont été,maintes fois,taxées de tribalisme.Or,le mal de Madagascar est là.Le terme de « nation » ne pourra encore s’appliquer au cas malgache tant que les autres composantes de la population seront exclues arbitrairement du système.Malgré cette sombre lecture de notre société,nous avons une lueur d’espoir dans notre avenir. En effet,en Imerina,il y a, quand même,des gens bons qui n’épousent pas ces idées rétrogrades et vouées aux gémonies.Parmi ceux-là, il y a Andry qui a un esprit ouvert et qui a accepté de tendre la main aux provinciaux pour redresser le pays.Je lance ici un appel à ces brebis galeuses, ces personnes égarées dans la voie perdue et immorale de Ravalo,à rejoindre sans taerder le mouvement de Andry.L’histoire nous jugera si vous vous entêtez à défendre un fauteuil taché du sang des martyrs de la liberté.Ela velona ny tanindrazana sy ny fahamarinana.

    • Le président Ravalomanana a réussi
      4 mars 2009 09:56, Rapozy (#577) répond à cactus (#229)

      SALUT CACTUS !

      MERCI DES TES ECLAIRCISSEMNTS ET DE TON SOUTIEN.

      C’EST UN DEVOIR DE TOUT LE MONDE DE LUTTER CONTRE CET ESPRIT MALSAIN DU DENIGREMENT.

      OSONS NOUS DIRE LA VERITE

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 541  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360