Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

Revendications du GEM

Le président Rajaonarimampianina a pris note

mercredi 12 mars 2014

Le GEM a rencontré le président de la République ce matin du 11 mars 2014. Il s’agissait pour le GEM, de présenter au chef de l’Etat, les exigences ou les propositions des opérateurs pour assurer la relance de l’économie. Parmi les conditions du GEM il a été souligné l’arrêt des poursuites fiscales contre les entreprises qui n’ont pas payé les impôts durant la transition. Dans la même perspective, le GEM a demandé à ce que la Commission de recours fiscal ait le pouvoir de décision des entreprises ont en effet suspendu le paiement de leurs impôts et les ont plutôt placés dans un compte bancaire. Le GEM a aussi revendiqué la résolution des problèmes de la JIRAMA pour éviter les coupures de ravitaillement fréquentes d’énergie qui entravent les activités sinon démolissent tout le système intégré des équipements.

Selon le GEM, le président de la République a pris note. Il a admis la nécessité d’améliorer les conditions et les relations de partenariat entre le secteur privé et l’Etat. Le chef de l’Etat a fait part au GEM qu’il est en train de réfléchir à l’ensemble des questions fiscales. Il n’a pourtant pas décidé de quoi que ce soit.

Recueilli par Bill

23 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars 2014 à 08:57 | Boris BEKAMISY (#4810)

    RAVALO bis ou Hery DECEVANT ( pour faire court) , justement est en train de mettre en eouvre UNE POLITIQUE DE PERSECUTION des entreprises membres du GEM/SIM que Mr HERY DEVEVANT juge proche du MAPAR....

    Le GEM est venu lui dire en face ,oeil dans l’oeil qu’il faut arreter cette pratique qui ne mene qu’à.... Sandton !!

    L’ivresse de pouvoir, quand tu nous tient !!

    • 12 mars 2014 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagascar,pour travailler avec le nouveau régime,pour le redressement économique/industriel de « NOTRE PAYS » ,Madagascar.
      - "Réconciliation Nationale,
      - et Redressement économique".
      TELLE EST LA POLITIQUE GENERALE de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Sa politique a l’adhésion de la « MAJORITE » des Malgaches,il n’a qu’à désigner le Premier Ministre qui pourra défendre sa politique devant l’Assemblée Nationale,si cette dernière est toujours l’Assemblée des Députés de Madagascar et ==NON==une Assemblée de clan/la loi des plus rusés".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mars 2014 à 09:29 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris on assiste à une désobéissance fiscale.La TIKO SA a fait l’objet d’une protection particulière ds quel but ?Pour un

    • 12 mars 2014 à 09:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      acquittement de ses arriérés fiscales ?ou pour un effacement de ses arriérés fiscales ?

    • 12 mars 2014 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      TIKO SA est actuellement protegé par HERY RAVALO BIS,c’est dans la logique de sa posture politique et il fait ce qu’il veut comme il semble dire à chaque fois en zezayant :«  » ze shuis ange oha ,le no prezida elu eee !ka tsy misy ilàna PM zany , satria stabilité ange hoa no tedavin’io Constitution io eee ka tsy manina raha violèna toy ny tany Vangaindrano Lalampanorenana io eee !!!

      Asa tokoa raha ho stable ihany ty Prezida Gasigasy ity !!!

      Fa ny Malagasy tsy mandady harona aloha de mbola ho ela vao Stable raha izao fandehany izao !!

    • 12 mars 2014 à 16:42 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Tant qu’il y a encore quelqu’un qui s’adonne à la mésaventure de la haine, de la persécution à l’endroit de qui que ce soit, surtout élu démocratiquement (avec des fraudes ou non), notre débat incite le revirement au rabais dont vicissitude prend place et bye bye le développement tant économique que social. A l’heure actuelle, ce qu’il nous faut c’est de se contempler sur le comment se réalise-t-elle la conviction du Président en exercice, sans se verser dans des polémiques des prédécesseurs dont les résultats étaient connus par tout le monde. Alors, nostalgie ou non, pour ou contre, allié naturel ou contre nature, l’important c’est de redresser ensemble le pays plongé dans cette misère irréprochable. Main dans la main, quoi ! qui osent-ils refuser de telles offres ? A nous de répondre à cette question.

    • 13 mars 2014 à 00:09 | feolavitra (#2188) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Ramahefarisoa Basile,
      Vous squattez en permanence cet espace-forum pour réagir sur tous les sujets, quelqu’ ils soient. Ce qui suppose un égo surdimensionné, un emploi du temps vide de toute autre occupation que de radoter devant un clavier, que vous n’ arrivez même pas à utiliser correctement, alors il est assez aisé de deviner ce que peut refléter votre écran. Bien sûr vous êtes persuadé que : -vous faîtes parti d’ un élite intellectuel -que vous êtes doué d’ une intelligence au-dessus de la moyenne -que vous détenez des vérités et des contre-vérités, sorties de vos imaginations délirantes et dérangeantes...bref, un complexe très... compliqué que même un expert ne saurait qualifié.
      Pourquoi je m’ inflige la peine de vous écrire, à vous personnellement ? Comme beaucoup d’ autres compatriotes, je m’ intéresse très sérieusement à mon pays et j’ essaie de confronter (oui je ne fais qu’ essayer), mes propos sans prétention de solutions à ceux des autres compatriotes sérieusement impliquer dans les débats d’ idées, et « point barre », que des idées et des propos mesurés.
      Un moment je m’ abstenais de vous lire dans ce forum, il est assez facile de savoir pourquoi, mais aujourd’ hui, en survolant « diagonalement » les textes, j’ ai aperçu le nom de M.Ravalomanana en début du votre, le reste ? même un perroquet a plus de talent et beaucoup plus de vocabulaire et d’ arguments.
      Alors pour votre information : il est impossible, pour un bon moment, pour M.Marc Ravalomanana de quitter le territoire sud africain, pour diverses raisons et de plus est, certains des ses anciens soutiens ne le souhaitent pas.
      Voilà, je me suis donné la peine de vous répondre, je vous ai accordé cette faveur, exceptionnellement du fait de votre « cas » qui lui aussi est bien assez exceptionnel.
      Raha izaho no mirediredy dia lazao hoe adala aho, ary ianao manan-tsaina ve dia hadanin-fotona ho ahy.

    • 13 mars 2014 à 07:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Pffffff !

      Pourquoi cette angoisse de Eloim devant la Haine qu’un Bekamisy puisse eprover vis à vis de SON NOUVEAU DIEU de HERY !

      Bekamisy fait ce qu’il veut avec son AMOUR et sa HAINE n’est-ce pas et Eloim n’y peut rien !!( tsy atao forcé raho raha hanao mariazy... disait l’artiste Nina’s)

      Si Eloim veut aider son PREZIDA par la methode de la LECHE ENERGIQUE,ben Eloim n’a qu’à saliver abondement sur le KUL de ce BLOCAGE d’un Prezida qui veut se veut tout puissant dans un regimme semi-parlementaire !

      Quand à la HAINE et à la LECHE,pourquoi en faire une histoire, la DEMOCRATIE en tirait profit !!!,nous ne sommes pas en Corée du Nord !

  • 12 mars 2014 à 09:27 | valoha (#7124)

    Koa iza indray no andoa hetra rehefa tsy mandoa ny orin’asa vaventy ? Marihana fa ny hetra aloa, raha toa ka tsara tantana sy mangara, dia miroso sy mandray anjara eo @ fampandrosoana ny Tany sy ny Firenena. Ary tokony mandrotsaka ny latsak’embony avy ny Malagasy mpiasa rehetra, na mpandraharaha io, na tantsaha, na mpanjono, na mpiasa madinika. Mila mifanentana tsara @ ny vola miditra mazava anefa ny latsak’emboka aloa isam-bolana. Io kitapo be io dia tsy atao hodidina na hanimbinana hividian’ny manampahefana trano, na 4 x 4, na handefasan’izy ireo ny zanany hianatra any ivelany, na koa anaovana fampielezan-kevitra, sns....fa kosa entina hanazariana, hampandrosoana, handaminana miaraka ny fiaraha-monina Malagasy. Mila fahaiza-mitantana, firahalahiana, fihavanana marina, mangarahara, tsy fanavahana, fifankatiavana, toe-tsaina mifototra @ kolon-tsaina Malagasy marina ! Izao izao ny firenen-dehibe dia mikoandoha mafy @ ny resaka angovo ! Manao teti-kady hampiadiana tany maro mba hitavanana mora kokoa ny solika, gazy voajanahary, sarbao, sns...Isika indray variana manao politikam-pihinanana, hifanilika, hifamono an-toerana eto ! Toa manana fahaizana manara-penitra sy avo lenta izao ny malagasy avara-pi vitsivitsy eo @ ny fomba fanangonan-karena sy fangejana ny fanam-bahoaka ! Miakatra eo @ fitondrana mba hamenoana ny kitapo sy kaonty any ivelany mangina samy irery ! Koa, raha ireny no jerena, dia mety hanana ny rariny ny orin’asa Malagasy raha mba mitaky ny tsy handoavany ny hetra nandritran’ny fotoana vitsy nisian’ny tsy rariny sy gaboraraka ireny ! Kanefa, na ho ela na ho haingana, dia tsara hatrany ny mamerina malaky ny fiaraha-mitantana mijoro @ kolon-tsaina sy soatoavina Malagasy ! Tokony hifanimbina sy hifanome tanana isika Malagasy manomboka ifotony ! Nafoy ho Nisy ny tanintsika, ary ny mponina ao aminy dia nantsoina hoe « Malagasy » !

  • 12 mars 2014 à 09:52 | Vohitra (#7654)

    Le programme économique du nouveau régime reste encore à élaborer à l’issue de la rencontre avec les entrepreneurs à Paris après la prochaine rencontre d’affaires organisée par Ubifrance.

    • 12 mars 2014 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Non , ce n’est pas comme ça qu’on procede dans une negociation economique :

      Le President devrait venir avec document qui fait etat de ses lignes directrices en matiere de programme economique et c’est sur cette base qu’il devrait negocier , On peut pas negocier dans le vide ,sinon il sera ridicule ! Ubifrance lui dictera ce qu’il doit faire ....!!

      Sinon, le developpement de Madagascar ne sera pour demain, car jamais Ubifrance fera preuve de PERTINENCE sur les priorités de Madagascar !!

    • 12 mars 2014 à 12:06 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Entièrement d’accord Boris . De coutume et par ne pas se faire avoir ,avant son déplacement au FMI ou à la BM , et aussi à l’UE , le président de la république devrait envoyer des techniciens et ministre concerné avec des dossiers en bonne et dû forme afin que ses hôtes sachent de quoi on va discuter et négocier .Ce que fait Hery Rajaonarimampinaina en ce moment est dans le flou le plus total et j’ai peur qu’i va signer n’importe quoi ,à moins que c’est juste un prétexte car monsieur et madame voulaient juste faire du tourisme . Madame avec est déjà partie avec les enfants et aussi avec sa meilleure copine au frais de la république malgache faire les emplettes à Paris car Madame n’a jamais eu l’occasion d’y aller .A propos, des proches de monsieur le président racontaient à la presse hier que c’est la bagarre à Iavoloa ,pour faire partie du voyage , car nombreux n’ont jamais eu l’occasion de sortir de Madagascar . L’occasion est trop belle .
      Je me souviens de la réponse du représentant de L’UE quand un journaliste lui avait demandé si enfin L’UE va débloquer le fric pour nous aider et il a répondu , Nous attendons la constitution du nouveau gouvernement . Nous sommes le 22 mars 2014 et toujours pas de premier ministre , à moins qu"il va le nommé ce jour en conseil de ministre .

    • 12 mars 2014 à 14:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Oui, effectivement , mes sources confirment que c’est du Bagarre actuellement à Iavoloha pour faire partie du Voyage Touristique du President chez l’Oncle Sam et en Europpe !

      Meme la notion de quota ethnique s’invite dans la discussion de la liste des beneficiaires de ce voyage presidentiel aux Etats-Unis , meme si cette ETHNICISME n’est abordé d’une maniere directe et franche ,

      La derniere delegation d’Addis-Abeba etant composé uniquement des Merina , cette fois -ci , un ou deux cotiers pourraient jouer le RIDEAU/DECOR pour cacher VRAI ....OSSATURE DE LA DELEGATION PRESDENTIELLE !!

      D’autres ETERNELS PREMIER MINISTRABLES feront partie du DECOR pour essayer de les consoler de leur prochaine larme de deception pour Mahazoarivo !Faire la grande guelle ou de l’excès de zele, au PMP n’est pas une garantie pour avoir Mahazoarivo , on peut toujours avoir le meme sort que Haja André Resampa !

      Les analystes les plus avertis disent que la BELLE STRATEGIE pour avoir RAPIDEMENT MAHAZOARIVO maintenant , c’est reclamer le retour rapide de Ravalo , ne vous etonnez pas donc si demain , tous ces ASSOCIATIONS OU DES PERSONNALITES plutots d’obediences COTIERES de tous bords vont se ridiculiser d’ici peu à la presse pour reclamer le RETOUR SANS CONDITION et RAPIDE de LEVALO !!!!

      On est bien dans le Pays des Babakoto ou des Singes !!

    • 12 mars 2014 à 14:23 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Vous n’avez pas bien appréhendé le sens de mon précédent post. En fait, HR n’a jamais eu dès le début de son aventure politique même un semblant de document de cadrage de politique économique. Il ne fera qu’adapter le cadrage macroéconomique du pays par rapport aux intérêts des puissances économiques et financières qui veulent le soutenir, et cela au dépens des mesures permettant de faire face aux réalités vécus par la population.
      D’ailleurs, depuis l’indépendance, il n’y a que Ratsiraka pendant la 2 ème République qui avait bien disposé de programme économique entièrement malagasy, mais là l’echec est du à la mauvaise gestion et la faible préservation des infrastructures héritées de la 1ère République. Les autres régimes qui lui succedaient n’avaient fait qu’executer les directives du PNUD et de la FMI et BM. A son retour au pouvoir en 1997, le DCPE était tout tracé qui n’attend plus que Deba pour l’executer à la lettre. Hafez Ghanem , le resésentant résident de la BM de l’époque au pays avait beaucoup veillé la dessus. Pour la suite, James Bnnd avait pris la relève pendant l’ère Ravalomanana.
      A titre de rappel, c’était José Bronfman qui avait forcé Ratsiraka à abandonner l’économie socialiste dès 1986. Ce monsieur est là, et vit parmi nous ici à Mdadagascar en tant qu’opérateur économique.

    • 12 mars 2014 à 14:26 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,sa femme une amie de sa femme leurs enfants ont fait parti des délégations officielles.

    • 12 mars 2014 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      C’est vous -meme Vohitra qui n’a pas bien compris le sens de ma reaction !

      C’est justement cette VACUITE PRESDIENTIELLE en terme DE VISION ECONOMIQUE DOCUMENTE pour Madagascar que je fustige !! Une Vision economique ou leur denivelation en Programmation de la strategie sectorielle n’existe nulle part et que vous meme semble confirmer !!

      Si Vous trouvez encore normal que le NOUVEAU PRESIDENT poursuit la DEMARCHE STERILE de toujours attendre les ORIENTATIONS RECOMMANDEES pour Madagascar par les Bailleurs multi et bilateraux , Moi BORIS BEKAMISY , je trouve qu’il temps que le Nouveau president fasse une RUPTURE à ce niveau pour CONCEVOIR UN STRATEGIE ECONOMIQUE PROPRE DE MADAGASCAR , conforme aux principes de la declaration de PARIS) surla base de laquelle Madagascar negocie sa sortie de CRISE de developpement socio-economique !

      Vous avez VOHITRA le merite d’avoir les details sur l’historique de nos cooperations economiques mais , ça m’etonne que la STERILITE de toute ces pratiques non resposabilisantes que vous avez enumeré ne vous interpelle pas et vous encourgez encore ce NOUVEAU PRESIDENT à y souscrire !!

      D’ailleurs les demarches que vous avez relatez ne sont du tout conforme aux principes DECLARATIONS DE PARIS que vous maitrisez tres bien ( vous etes loin d’etre un profane) !

      Si RUPTURE est à mettre en eouvre toutefois c’est justement à ce niveau MODALITE DE COOPERATION ECONOMQUE , la rupture avec MAPAR, elle , ne se mange pas du tout !!

    • 12 mars 2014 à 15:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Mbola tohizana ihany ve ilay anjolofo sy bodongerona fanao ry lalou a ! Tenenina foana fa eheh ! Efa hoe ny map nataon-dRamose no entiny miady hevitra any andafy any fa tsy misy zava-baovao akory ; zay le lazaiko anao foana teto hoe miteniteny foana ianao ary mihinankinam-poana t@ nifidy na nampifidy ty olona ty ! tsy mila pm zany io fa efa misy miasa ao mahazoarivo ! Mazava tsara ve ? Samia velon’aina !

    • 12 mars 2014 à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, je ne suis qu’un simple citoyen du terroir, suis pas un politicien non plus, et je ne fais pas partie d’aucun réseaux ni de lobby agissant. Le problème ici, surtout à Antananarivo, c’est qu’il y beaucoup de réseaux de mafieux en tout genre, et qui investissent toujours les travées du pouvoir et les institutions de la République.
      Jettez un coup d’oeil sur tous les staff du Ministère des finances et budget, qui vous voyez ? ce sont les mêmes que du temps de Ravalomanana à 90 % près, c’est normal si les manières et process restent les mêmes, déja avec le Map, 4 pays africains utilisent la même architecture de document de cadrage, là il n’y a pas de doute, c’est la BM et le PNUD qui en sont les maîtres d’oeuvre, du temps de Ravalomanana, c’est le chief of staff, un ancien du PNUD, qui est le chef d’orchestre.
      Actuellement, Beriziky est déja prêt pour mettre en oeuvre la SNRD du PNUD qui que soit le président.

    • 12 mars 2014 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      je confirme ce que vs avez dit ci haut j’y travaille et je connais bien l’organigramme du min des fin.

    • 12 mars 2014 à 17:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ianao indray aloha ry Matoriandro de Profane be mihitsy amin’ny resakay sy Vohitra eto eee !Omby mijery florent tokôtrany ianao Rampatoriantoandro raha resaka Cooperation internationnal au Developpement no matoankevitra zohina !

      Afaka mitsiritsirika eo ambaravarakely na eo @ Serrure eo ihany ianao MIHAINOHAINO NY RESAK’OLONDEHIBE raha tianao !

      Raha tsy hoe ho any AnkabonéGasigasy izy ity ka izay antonTaratasy rehetra sendra ny Tanana de azo sakelehina mankany@ Mpamatsy vola avokoa !!

      Tsy izany mihitsy no fanao ry Matoriandro aa !

    • 12 mars 2014 à 17:43 | Vohitra (#7654) répond à hrrys

      C’est pareil du côté du VPM-DAT, la plupart des staff sont ceux qui ont aidé Ravalomanana à accaparer les terrains des anciennes sociétés d’Etat au profit de Tiko.

    • 12 mars 2014 à 17:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Vohitra

      Oui Vohitra,

      La question importante n’est pas du tout la personne de Vohitra ni de Bekamisy !

      Il est vrai que l’IMMOBILISME GASY vient aussi du fait que les INSTITUTIONS SONT DES VERITABLES OTAGEs du Corporatisme famillial ( cf la Problematique Airmad , de la Ministere de Finance que vous venez d’evoquer, sans parler de la Banque Centrale ect.....où les reformes sont QUASI-IMPOSSIBLE )

      Mais par ailleurs , les OUTILS de Cooperation au developpement presenté par les differents bailleurs de fonds ne CONSTITUENT pas aux Pays comme Madagascar des OBSTACLES pour CONCEVOIR LES CONTENUS SELON LES REALITES PROPRES de leur Pays !! La SNDR justement est un outil c’est à Madagascar d’y mettre les CONTENUS SELON LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT PROPRE DE MADAGASCAR et les Baileurs à ce que je sache ne s’y opposent pas , au contraire ils encourage les Pays beneficiaires à savoir ce quils veulent vraiment !

      Pour le cas du MAP ,L’Archetecture comme outil de conception des Programmes sont le meme pour quelques pays africains mais les contenus sont differrents !!

      Je trouve que c’est plutot UNE AFFAIRE DE VOLONTE POLITIQUE , les Bailleurs de fonds sont obligés de vous fournir et les OUTILS et les CONTENUS pour les pays où LA VOLONTE POLITIQUE est DEFICITAIRE comme le NOTRE !

      Et concernant la VOLONTE POLITIQUE ce ne sera pas ce regime de Hery RAMIHANAHANA qui va faire la differrence !!!

  • 13 mars 2014 à 02:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le Président Rajaonarimampianina a pris note ... pour ne pas contrarier qui que ce soit.

    Car, cette question fiscale est très délicate concernant les anomalies, discordances, gabegies, irrégularités depuis l’avènement de Ratsiraka, soit depuis 1975 ...

    Sans citer les détails fonciers, miniers, transactions financières, etc ... Ce sont de très gros dossiers qui interpellent plusieurs services : Impôts, Domaine, Douanes, Police, Gendarmerie, Finances extérieures, Banque Centrale, ... Fokontany, ...

    Il y va surtout du délai de prescription et surtout de l’amnistie que certaines mouvances se battent becs et ongles.
    D’où leur volonté de la mainmise sur l’Assemblée nationale par tout moyen, rien que pour voter une loi sur la réduction du délai de la prescription, etc ... et l’amnistie.
    Les juristes des diverses mouvances ne bossent que pour çà ...
    De vraies et fausses prescriptions et amnisties.

    Ce qui est vraiment malhonnête, irresponsable sur ces « biens mal acquis » vis-à-vis des contribuables Malagasy.

    Normal que le GEM profite de cette confusion pour interpeller le nouveau Président de la République pour éponger leurs charges et dettes plus ou moins douteuses ... que le Fisc, la Douane n’ont pas pu s’en occuper, que le Bianco, le SAMIFIN, l’OMNIS, les Inspections Généraux des Services, etc ... n’ont rien vu depuis des décennies. Bizarre ! Vraiment bizarre !!!

    Sur ce plan, y a du coltin de longue haleine ... et très délicates comme le retour de Ravalomanana, les dossiers Ravatomanga, etc ...

    Cà ne se règle pas à la va vite et normal que le Président Hery Rajaonarimamapianina n’a que pris note ...
    En tant qu’expert comptable, il a en mémoire la « descente » des Inspecteurs généraux des Finances dans une société dont il assurait la comptabilté et la gestion ... Le stress !!!

    Ces IGF vont pondre un rapport de plusieurs pages en 2 colonnes où on doit renvoyer en écrivant en face : « vu, pris note ».

    La politique et l’économie à M/car ne se règlent pas seulement au niveau des Institutions politiques. Il y va de la responsabilité des administrations qui assurent la continuité du pouvoir.
    Un policier ou un douanier, ... reste tel quel qui que soit le pouvoir en place.

    Ce qui nous emmerde surtout, ce sont nos politiciens qui ne se soucient que des intérêts de leur petite personne quelles que soient leur taille, poids, physique, costard, coiffure, ...

    Je cherche l’efficacité, l’honnêteté, la transparence et l’intelligence ... mais pas la beaugossité.

    On en a vu !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS