Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 07h23
 

Société

Célébration de l’Année du Volontariat à Toamasina

Le président Rajaonarimampianina inaugure des infrastructures

lundi 27 octobre 2014 | Valis

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, du Premier ministre Kolo Roger et de quelques membres du Gouvernement, a honoré le volontariat avec l’arrivée du bateau–hôpital Africa Mercy de l’Association Mercy Ships International à Toamasina ce 25 octobre 2014. En premier, le président de la République a inauguré au Lycée Rabemananjara la classe informatique avec la dotation de tablettes aux élèves. « Bientôt, tous les lycées de Madagascar seront dotés de matériels informatiques pour se mettre au diapason de l’ère des nouvelles technologies » a-t-il annoncé. Maintenant, les élèves peuvent se connecter sur le Web pour consulter les bibliothèques et les documents pour approfondir leurs connaissances.

Puis, la délégation s’est déplacée au CEG Ratsimilaho où le président de la République a annoncé la réhabilitation des infrastructures. « Ce CEG, vieux de plus de 30 ans, nécessite des réparations importantes » a-t-il déclaré aux élèves et aux enseignants. Ainsi, les classes seront rénovées et les infrastructures sportives seront réhabilitées.

Ensuite, le président de la République a inauguré le Centre régional de transfusion sanguine de Toamasina sis à l’Hôpital Be. Financé par la Banque africaine de développement (BAD), ce centre représente une importante contribution pour la santé de tous. « Maintenant, les appareils peuvent même détecter le virus de l’Ebola » a annoncé le représentant de la BAD.

Dans son discours, le représentant résidant de la BAD a annoncé que cette infrastructure rentre dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre les maladies transmissibles. Il est financé par le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Banque africaine de développement et l’État malgache, dans le but de contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la lutte contre les maladies transmissibles, dont le VIH-SIDA, le paludisme, la tuberculose et les hépatites.

Et le clou de la journée est la célébration de l’année du Volontariat à Madagascar qui s’est déroulée devant l’Hôtel de Ville de Toamasina. L’organisation revient au ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions (MCRI) en collaboration avec le PNUD, qui a sorti le « Rapport sur le Volontariat à Madagascar ». Dans son discours, le chef de l’État a mis l’accent sur l’importance du volontariat et l’action des volontaires pour le développement. Il a fait appel aux jeunes de consolider cet esprit de volontariat pour raffermir les bases de la réconciliation nationale.

Photos présidence

Portfolio

8 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2014 à 12:08 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Et bien voilou, notre roi du ciseau, spécialiste émérite des zinauguracions n’ a pas manqué à ses devoirs : inaugurer, une bonne chose de faite qui ne peut que rehausser l’ estime que la population a , à son encontre .
    Voilà enfin un prézident à la hauteur de son mandat, tout pour le peuple ...

    • 28 octobre 2014 à 07:24 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Bien entendu on va commencer par le volontariat chez les chers, très chers dépioté qui n’en manquent pas une pour passer à la caisse.... et les brebis devraient faire du volontariat ???? On est où ici au paradis où tout va pour le mieux. Au lieu de pondre des inepties le gouvernement ferait mieux de ne pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

  • 27 octobre 2014 à 13:22 | bbernard (#6880)

    Il va falloir se cotiser pour lui payer une nouvelle paire de ciseaux. Ceux-là commencent à ne plus très bien couper.Mdr

    • 27 octobre 2014 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Héhé , ceux qu’ il a, doivent etre : made in China ☺ .

    • 27 octobre 2014 à 14:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      ...et j’imagine que ces beaux ordinateurs dont seront « dotés » les lycées fonctionneront à l’énergie hybride révolutionnaire « bouse-de-zébu/charbon-de-bois », vu qu’il ne faut pas trop compter sur la fourniture en électricité du fleuron industriel de Madagascar, j’ai nommé la jirama (ex-aequo avec airmad)
      A moins que HR n’ait les gonades de privatiser toutes ces sociétés qui sont en état de coma profond ?

    • 27 octobre 2014 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Mais s’ il les privatise, il se prive des restes que peuvent lui apporter ces sociétés, et cela ne fait pas partie de la culture locale , cf : les pneus .

    • 27 octobre 2014 à 15:40 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      « Célébration de l’Année du Volontariat.... »

      OULA

      Va pas y avoir grand monde...

      LOL

  • 27 octobre 2014 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Charité bien ordonnée commence par soi-même et l’exemple vient d’en haut donc nos dirigeants doivent le faire pour servir la population avant de donner des leçons verbales aux jeunes qui le font tous les jours.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 247