Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 11h44
 

Gouvernance

Deux ans à la magistrature suprême

Le président Rajaonarimampianina promet de poursuivre ses réalisations

mardi 26 janvier | Bill

Le président de la République fait rapidement ce 25 janvier 2016, un bilan de ses deux ans à la magistrature. Beaucoup a été fait mais il a fait l’économie de citer la longue liste de ses réalisations ; car le plus important c’est le défi qui est à venir étant donné que le peuple aspire à un mieux être et qui s’impatiente de vivre et de travailler en toute sérénité. Tel est le message que le président Hery Rajaonarimampianina voulait faire passer ; du moins c’est ce qu’on a compris. Quelque part le président de la République avoue que malgré tout ce peuple n’a pas vu son quotidien s’améliorer et qu’il faut davantage d’efforts dans le volet social. A qui s’adresse-t-il ? Au peuple ou à la communauté internationale ou à l’Union africaine ??

Beaucoup a été fait

Dans le secteur santé et celui de l’éducation, il n’y a pas de réels progrès ni changements notables et durables à espérer car finalement ce sont les aides et prêts/dettes qui font fonctionner ces infrastructures réhabilitées ou inaugurées ici et là. Ce ne sont donc que des réalisations artificielles. Les établissements scolaires éloignés et en particulier dans le sud et les régions tel le Vakinankaratra ou le sud-est, les plus affectées par les abandons scolaires ou ayant un taux de scolarisation médiocres ou très faibles, ce sont les cantines du PAM et autres appuis de l’Unicef qui les maintiennent en vie. C’est le cas aussi dans certains quartiers de la capitale. De même pour les centres de santé ruraux ou de district, le gouvernement et les bailleurs de fonds n’ont trouvé mieux que des kits de fidélité-ménages pour essayer de fixer les médecins et sages-femmes dans des localités éloignées et considérées à risque ou répugnantes aux yeux des agents de l’Etat affectés dans ces districts.

Plus proches de nous, qu’est ce qui a été fait pour mériter la compassion de l’opinion à l’égard de ce régime ? Les services publics les plus élémentaires sont en train de voler en éclat : la fourniture d’électricité laisse à désirer que ce soit en saison sèche ou en saison pluvieuse ; délestages, coupures et explosion des transformateurs du quartier se succèdent pour maintenir les ménages dans l’obscurité, et les micro et petites entreprises dans la médiocrité car les délais de livraison ne sont jamais respectés et les commandes ne sont jamais satisfaites dans leur intégralité. Sans plus parler de cette eau du robinet qui – en plus d’être douteuse ces derniers jours, ne coule qu’au compte gouttes à certaines heures de la journée pour les uns ou sans eau tout simplement pendant plusieurs jours pour d’autres. Les longues files de bidons jaunes auprès des points d’eau des quartiers de la capitale tout au long de la journée, traduisent cette performance.

Des pratiques « innovantes » ?

Dans les autres secteurs, c’est pas mieux. Des industriels ne cessent de se plaindre de concurrence déloyale sans que l’Etat ne daigne sérieusement à la combattre. Au contraire, des marchandises et équipements importés commencent à entrer en franchise douanière et les friperies ont été exonérées de la TVA. Dans le monde de la justice, la chaîne entière du domaine judiciaire continue de plus belle d’être citée et accusée par le public d’être impliquée dans des affaires de corruption, voire de kidnapping meurtrier. Et le trafic de bois de rose qui se poursuit. Enfin sur le plan politique on ne peut faire l’impasse sur les nouvelles créations. Oh que non, les « mallettes » ont fait leur entrée sous ce régime. Motion d’empêchement et motion de censure ont été tentées sans succès. Et au grand dam des bases et sympathisants du Leader Fanilo, deux de ses plus hauts cadres s’affrontent pour occuper le perchoir à Tsimbazaza. Du jamais vu ! En tout cas, ce ne sont pas des enfants de chœur qu’on a vu s’invectiver à l’hémicycle, et ce jusqu’à maintenant.

170 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 09:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    De mankasitraka anao tokoa andriamatoa flou @ zavatra vitanao rehetra ! Tena mirehareha mihintsy ireo malagasy tsisy saina fa nahazo mpitondra tena sahaza azy !

    Tohizo hatrany ny fahatapahan-jiro !
    Tohizo hatrany ny tsy firaharahiana ireo vahoaka nifidy anao !
    Tohizo hatrany ny tsy fandraisana andraikitra @ ireo mpivarotra ny harem-pirenena !
    Tohizo hatrany ny tsy fandraisana andraikitra @ tsy fisian’ny fahandriam-pahalemana !
    Tohizo hatrany ny fitokanana wc mbahoaka !
    Tohizo hatrany ny kitoatoa @ fanitsakitsahana ny lalam-panorenana !
    Tohizo hatrany ny fandanindaniam-poana @ fandehanana mankany ivelany !
    Tohizo hatrany ........................!
    Soava dia hery vay manta !!!!
    Samia velon’aina !

    • 26 janvier à 09:38 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      Ka inona moa no azony atao eo e ! be dia be ny bla bla hatramizay ka hatramizao ka aleo hono tohizany

      mety aminy tsara hono zao dia aleony tohizana tssss

    • 26 janvier à 10:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Noue

      Eny hoah !
      Mety mihintsy zao fisehoan-javatra izao kah !
      Milaza indray mantsy i domelina fa i vatofotsy ndray hono no nenery azy handrotsaka ty olona tsy misy afitsoka ty ho fidiana !

      Samia velon’aina !

    • 26 janvier à 11:44 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      No totom-bitana angamba le zalahy io, satria nitsipa-doha ny laka nitana,...mitovy amin-dRa8 ihany,...

      Mba mandalà ihany hoa ny soa toavina Malagasy,...ny akoho aza mahalala misaotra rehefa avy misotro rano,...

    • 26 janvier à 11:53 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra même écrire en Malgache te donne du fil à retordre ????
      Tu es quoi exactement ???
      Une croisée Cochon d’inde ???

    • 26 janvier à 12:42 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      lol pddr !

    • 26 janvier à 12:56 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Oh...!!! Diplomat,
      Mais c’est incroyable cet Animal de cirque...!!!
      LOL

    • 26 janvier à 13:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Appelez vous ça un débat de haute gamme...?

      Nous n’avons vraiment pas la même conception de vrai débat,...

    • 26 janvier à 13:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Oui Isandra, ça en est une certitude, nous n’avons la même conception, ni la même valeur.

    • 26 janvier à 13:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Gagné,...j’ai pari que vous allez me répondre ça...

    • 26 janvier à 15:34 | manga (#6995) répond à Isandra

      Dia mahafinaritra anao ve Risandra no ataon’olona fihomehezana eto amin’ity sehatra ity ? Izay mamaly toa tsy mahita mangirana velively amin’izay avalianao fa toa resaka tsy lohany tsy vodiny ka raha sendra vitan’ny mandika teny hitanao any ho any dia ny ankoatrr’izay ny hoe : « Si j’ai bien compris... »
      Rahavana ô ! mitadiava zavatra hafa atao fa toa tsy misy zakanao na dia ilay nofidinareo an-kalalahana aza...

    • 26 janvier à 16:27 | Isandra (#7070) répond à manga

      Raha ny tian’ny ZD sy ireo olona sasany tsy haihay intsony ireo,...anie dia hangina mihitsy ny mpomban-dRajoelina eh...!

      Rehefa tsy resiny amin’ny vava, dia fanambaniana sy fanamavoina no ataony, tsy mahantaty demokrasia rizareo,...ary izy ireo no tena mpanompa ami’ity forum ity,...tsy hainy fa izy no tena manambany tena,...

    • 26 janvier à 16:29 | franc (#9391) répond à Isandra

      Izandra essaie de ne pas toujours jetter les fautes aux autres mais assume les tiens, c’est par ta faute que ce président actuel est là alors reconnais que t’es un microcephalé par exemeple. Je n’ai pas voulu interferer dans tes propos mais finalement t’es trop obsedée par R8 et ça commence à inquieter vraiment. Certains t’ont surnomée bornée etc.. mais c’est un conseil d’amis que je te donne va voir un psy et tâche de ne pas te mettre nue dans la rue(pour ton amour à R8).

    • 26 janvier à 16:55 | Isandra (#7070) répond à franc

      J’ai déjà fait un mea culpa à propos de Hery,...on s’est gouré de personne, faute de temps nécessaire pour mieux choisir à cette époque,...

    • 26 janvier à 18:46 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « On s’est gouré de personne »... Voilà le niveau du débat politique chez Isandra. Et il s’agissait de choisir un candidat à la présidence de la République de Madagascar ! « On s’est gouré », « On n’a pas eu le temps » (cinq ans de Transition !!!!). Tu ne crois pas que tu te donnes un rôle que tu n’as jamais tenu ? Tu ne ferais pas un peu dans la mythomanie, toi, ma grosse bébête ? La réalité, hors de ton rôle négligeable : vous êtes tous de gros nuls, Bac-8 en tête. Ton président Hery n’a pas été élu par le peuple, il a été vaguement choisi, narines pincées, par les puissances d’argent et les trafiquants en tous genres. Pour les uns il s’agissait de donner à la communauté internationale un signe de bonne volonté « démocratique », histoire de débloquer les robinets aux subventions, pour les autres, il s’agissait surtout de continuer les bonnes affaires et le petit Bac-8 on avait décidé de le jeter comme un mouchoir en papier, lorsqu’il a servi. Et dans ce « on », tu n’y es pas, Isandra. Tu n’y seras jamais. Faut-il être bête pour oser dire ce que tu dis... Désespérant.

    • 26 janvier à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous commencez à être fatiguant,...car vous parlez des choses que vous ne maîtrisez pas, il a raison Betoko là-dessus, pourtant vous insistez, êtes têtu à cause de votre maladie de vantardise de je sais tout,....Vous avez raison sur l’un de vos posts,... le ridicule ne tue pas,...

      Pour que vous soyez au niveau, faites comme Basile, allez chercher sur internet, vous pourriez apprendre davantage ce qui se passer exactement entre 2012 et 2013, ce n’est pas sûr,...mais essayez quand même,...

    • 26 janvier à 19:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra vous êtes incontestablement dans un lapsus inédit.
      Dans l’absolu instruisez-vous avant de de demander aux autres de le faire.
      Nul n’est plus KON que celui qui ne vaut rien entendre. C’est votre cas.
      Mais de quel trou à Purin sortez-vous ????

    • 26 janvier à 19:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erreur la Isandra commence à me contaminer .....Lire : Qui ne veut rien entendre......

    • 26 janvier à 19:46 | racledaclems (#9021) répond à Isandra

      trano iray no niantomboany ary mba nolazainy ve ny harenany @izao fotoana izao mba ilazao ny mponina raha mba fantatrareo o !

    • 26 janvier à 20:30 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Dites ce que vous voulez, affirmez ce que bon vous semble. Vous avez tout faux et vous le savez. Mais, si d’aventure, vous deviez impérativement reconnaître vos erreurs, vous n’existeriez plus. Et c’est cela qui vous fait peur. Vous êtes enfermée dans votre propre discours. Je vous l’ai déjà écrit : panique à bord ! Une seule solution pour vous : continuer à VOUS mentir. C’est le pire. De l’auto-punition en quelque sorte.
      PS - Je trouve assez misérable de reprendre les propos des autres pour les plaquer maladroitement et avec des fautes dans vos propres commentaires. Mais, figurez-vous, qu’on ne parvient jamais à me déstabiliser ainsi. Vous ne me connaissez pas, Isandra. Et vous n’y pouvez rien. Alors, continuez à mentir. Par ailleurs, et pour clore ce volet, où croyez-vous que je me trouvais en 2012 et 2013 (et avant et après ?) et qui croyez-vous que je rencontrais régulièrement à Tana (et ailleurs) ? Vous êtes trop bêtes. A l’évidence on ne joue pas dans la même cour.

    • 26 janvier à 20:44 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Voilà, selon un Dadabe, un discours plein de bon sens,....!!!

      Je ne regrette pas, ne regretterai jamais de ne pas jouer la même cour que vous,...car, en vous lisant,...les gens qui ont joué dans la cour des grands sont loins,....

    • 26 janvier à 21:01 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      Désespérant, vous l’êtes aussi et pas qu’un peu !
      Concernant la mythomanie (tendance compulsive au mensonge et à la fabulation) là non plus il ne me semble pas ’opportun’ de dénigrer les autres (en tout cas, en l’espèce, pas Isandra qui ne parait pas en souffrir) alors même que cela semble être chez vous un domaine de prédilection.
      Le reste n’est qu’une habituelle antienne dont vous ne savez plus vous départir.
      Ne soyez pas aussi présomptueux, Dadabe ; revenez à la simplicité et, même si elle ne semble pas vous étouffer, plus de modestie car plus vous vous regarderez le nombril, plus vous aurez mal au ventre (...et à vomir votre fiel)
      Relativement au débat politique je n’en ai encore trouvé nulle trace ; il se cantonne à quelques invectives et des répétitions !
      Salutation...

    • 27 janvier à 02:11 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      Je ne vous connais pas Anton, du moins je n’ai aucune mémoire d’un de vos commentaires qui aurait pu attirer mon attention. Et il me semble qu’il n’en est pas de même de votre côté puisque voilà que vous réagissez avec une évidente acrimonie à mon encontre... Jugez de mon insolence à vous faire remarquer cela d’emblée !
      Selon vous, je suis donc présomptueux. Je pourrais tout aussi bien être intéressant, étonnant, pertinent, utopique, que sais-je... Mais non, je suis présomptueux (blanc et vazaha !). Votre souci ? Me déplaire et prendre la défense de votre petite camarade hystérique Isandra. Bon. Mais vous oubliez un petit détail, Anton : je me contrefous de votre opinion.

    • 27 janvier à 13:10 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      C’est heureux pour vous puisque pour ma part je me contre crisse (comme on dit au Québec) de la votre, car je vous tiens pour un jean-foutre !!
      Alors si ma réponse à votre endroit vous a déplu, j’en suis ravi. C’est ballot mais j’aime bien éveiller le ’corniaud’ (et le faire aboyer) puis titiller votre égocentrisme ; ça marche à tous les coups
      Avec toute ma mansuétude...

  • 26 janvier à 09:38 | Dadabe (#9116)

    La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle : le président Hery se persuade qu’il est l’homme de la situation et qu’il a déjà réalisé beaucoup de choses (lesquelles ?). Est-on prié de le croire ? A l’évidence, ce sera difficile : il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles et d’écouter le peuple qui gronde, et pas seulement dans la grande poubelle de Tana. La situation est alarmante, dans tous les domaines.
    Hery est un président par défaut faisant suite à un escroc beau parleur poussé aux commandes de l’État par des vents venus de l’étranger. Un destin national ne s’invente pas...
    Bonne journée à vous tous !

    • 26 janvier à 09:39 | Noue (#2427) répond à Dadabe

      tout à fait ! il se croit être l’homme de la situation pour continuer ses déboires ! Hélas où iront les malagasy ave lui ?

    • 26 janvier à 10:02 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Dans le mur. Et pire encore, dans une guerre civile meurtrière permettant d’entretenir le désordre et donc les gros profits des gros crickets. Une solution parmi d’autres : la mise sous tutelle de Madagascar pour un temps indéterminé par des organismes internationaux chargés de tout remettre à plat, avec le soutien de Casques Bleus ayant désarmé les militaires malgaches félons.
      Quand la corruption sera éradiquée, la sécurité des biens et des personnes rétablie, l’alimentation, la santé et l’éducation assurées, l’électricité et l’eau potable distribuées partout et les infrastructures routières refaites, Madagascar pourra alors (ce n’est même pas sûr) devenir un pays libre et maître de son destin (pour la première fois de son Histoire, notez-le bien !).
      Quand je dis Madagascar, je pense naturellement au peuple malgache, celui qui souffre depuis trop longtemps et dont on se moque outrageusement depuis des décennies d’illusoire indépendance. Tournez la question dans tous les sens, tirez des plans sur la comète, enfermez-vous dans vos obsessions et autres fantasmes nationalistes, croyez en ce que vous voulez, vous ne pourrez pas faire l’économie de ce que j’affirme ci-dessus. Et il me serait agréable de lire mes contradicteurs (je n’ai pas dit de subir les vociférations des quelques excités du forum...).

    • 26 janvier à 13:15 | ratiarivelo (#131) répond à Dadabe

      Salama e ! Tena marina izany : ra-Dadabe ooooo****Samy tsara jiaby !

    • 26 janvier à 18:49 | Dadabe (#9116) répond à ratiarivelo

      Je ne parle pas le malgache mais je vous salue, Ratiarivelo, quoi que vous pensiez de mes commentaires. Bonne soirée.

    • 26 janvier à 20:39 | Jacques (#434) répond à Dadabe

      « Une solution parmi d’autres : la mise sous tutelle de Madagascar pour un temps indéterminé par des organismes internationaux chargés de tout remettre à plat, avec le soutien de Casques Bleus ayant désarmé les militaires malgaches félons. »

      Bonjour Dadabe,

      J’allais dire « un de plus ». En effet on était quelques-uns (Paulo leone, Jipo, etc...) ici au forum à converger vers cette solution qui ne pouvait que relever ce pays qui, de jour en jour, est entraîné au fond d’un abîme sans fin par des « comiques » qui ne font pas rire. Mon constat quant à ces dirigeants véreux est simple et cru : tous des nullards. Du PRM (bardé de diplômes en comptabilité) par défaut au simple ministre avec de faux CV (le neveu du fossoyeur, notamment) en passant par ce gros balourd-de-général-sans-avions. Sans doute ont-ils vraiment envie de travailler mais, malheureusement, ils ne peuvent pas parce qu’ils ne savent pas quoi faire, être ministre ne s’improvisant pas en effet. Dans un pays normal les acteurs politiques se font entourer de grands commis de l’Etat pour faire fonctionner leurs départements respectifs ; à babakotoland ce n’est pas le cas, le « parachuté » se précipite plutôt pour « réunir » autour de lui un parterre d’amis et de copains qui n’ont aucune idée quant au fonctionnement d’un ministère. Conséquences, ils (ce PRM et ces ministres et autres députés babakoto) bayent aux corneilles et n’ont d’autres pensées qu’aux trésors naturels du bled ou bien de se faire du flouze via les aides internationales qu’on rapatrie ensuite au pays émetteur via les fameuses mallettes. L’exemple affiché par le bac-3 (ou -8, que d’embarras de choix !) à travers ses incessants voyages à Dubaï lors de la Transition, le jet bondé d’or et de pierres précieuses, était on ne peut plus révélateur du degré d’incompétence de politicards malgaches.

      Bonne soirée, Dadabe.

    • 26 janvier à 21:30 | Dadabe (#9116) répond à Jacques

      Bonne soirée aussi à vous ! Je vois que les idées font leur chemin. Ne désespérons pas !!! Mais je me sens un peu fatigué et je reporte à plus tard une réponse argumentée (la journée a été pluvieuse et froide et je n’ai pas fait ma marche quotidienne. Cela me manque !). Bien à vous.

  • 26 janvier à 10:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Son salut me fait penser au « Heil H » son nom commence par H aussi, coïncidence des + hasardeuse : assurément .
    Quelle modestie dans la médiocrité, érigée en art de gouverner vita gasy .
    Triste à se jeter / la fenêtre devant un tel bilan si on peut l’ appeler ainsi, pour ne pas dire un désastre sur tous les points.
    Quant à l’ honoris causa d’ économie, il pourrait avoir la pudeur de faire profil bas et ranger son ratelier , pour ne pas dire fermer sa gueule.

    • 26 janvier à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      HR/FH:même combat !

    • 26 janvier à 11:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heil hery !

    • 26 janvier à 12:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Coucou Jipo !

      Adolf avait une vision.
      Elle valait ce qu’elle valait, mais il avait des Roubignolles.

      Celui ci qui parle de réalisations : mais quelle réalisations ? Un castré qui vit sur une autre planète !

    • 26 janvier à 14:42 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat ! Attention, tout de même : on ne peut sincèrement pas dire qu’Adolf avait une vision qui « valait ce qu’elle valait ». C’est un peu court. Hitler était la lie du monde. D’autres ont tenté de l’égaler sans y parvenir. Au nom de la Shoah, Hitler est suprêmement haïssable, il a quitté de lui-même le genre humain. Ce n’est pas négociable, cela. Comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Ce forum est n’importe qui. Désolé, et en toute sympathie.

    • 26 janvier à 17:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Hitler avait une vision .

      Un horreur de vision que fut la sienne certes ; mais une vision.

      Evidemment, que ce type et son entourage furent un fléau pour l’humanité .qui oserait dire l’inverse ?

      Des êtres abjectes qui avaient des objectifs clairs contre lesquels aucune concession n’est possible.

      Daesh a également une vision. Avec des objectifs, et également des funestes réalisations . Entre les Merah, les koulibali qui a tué des personnes dont des enfants juste parce que ces derniers avaient le tords d’être juifs .... C’etait le sens de mes propos, pardon si j’ai été maladroit !

    • 26 janvier à 19:01 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Excusez-moi, Diplomat. Parfois, je m’emporte un peu vite. Il se trouve que la question de la Shoah me hante depuis trop longtemps et je partirai avec cette douloureuse interrogation (« ce silence de Dieu », disent les juifs croyants) qui a marqué le 20ème siècle et l’Histoire de l’humanité toute entière. J’ai aussi une pensée pour les Cambodgiens morts du génocide des Khmers rouges et pour les Tutsis puis les Hutus, au Rwanda. sans oublier les Arméniens ni les Indiens d’Amérique du Sud et du Nord. Et comment ne pas plaindre les Coréens du Nord aux mains d’un fou intégral (un nabot très laid et très kon) ?
      Mais, au sens où vous employez ce mot (« vision »), je n’ai rien à redire. Vous avez même raison. Mais, vous savez, encore enfant, j’ai été confronté de près au retour des camps de deux personnes qui sont morte quelques années après, en 1958-59 je pense. Un grand oncle, frère de mon grand-père mort en 1938, lui, a été torturé par la Gestapo, vendu par un « bon Français », et mort à Birkenau, je crois. Là aussi un doute subsiste. Alors, quand on s’amuse avec « heil », avec « Hitler », avec tous les relents nationalistes les plus odieux (Betoko en connaît un rayon !), moi, je ne ris pas. Jamais.

    • 26 janvier à 19:09 | Rahasimbery (#8396) répond à Dadabe

      Le cas « Faurisson » n’intègre absolument pas l’actualité malgache. Bien sûr, nous pouvons en discuter, en comprendre les mécanismes pour satisfaire notre curiosité intellectuelle mais de là à l’importer, à l’imposer dans notre historiographie, c’est dépasser la limite du bon sens et le seuil que tout peuple digne de ce nom établit pour se différencier des autres. L’histoire fabriquée par les hommes concernés, écrite ou transmise oralement, a un but précis : les situer dans le temps et l’espace, renforcer leur « unité » et forger leur « jugement de valeurs ». Elle est donc aussi « une construction politique » parce qu’elle fonde une « vision commune » nécessaire à toute projection ;Les ancêtres gaulois(en réduisant la diversité ethnique et une histoire sans écriture), certains aspects de la révolution (en écartant la terreur), de la commune, de la résistance (en minimisant l’ampleur de la collaboration) ; Andriamisara (dimension mythique de toute fondation politique), Rafohy, Rangita (l’ancrage des Vazimba,les maîtres de la terre ), Ramboasalama ( désir d’unité), Radama etc.

      Faire appel à la « méthodologie » pour en découdre avec les « faits historiques » ne relève pas uniquement de la question technique, c’est aussi un jugement de valeur. Juger si oui ou non un fait mérite d’être restitué. La « vérité historique » ou rationnelle selon vous, neutre du point de vue des professionnels évoluant dans le microcosme des initiés, utile pour les profanes naïfs avides de savoir « universel », n’a de vrai que dans son nom : le « mensonge » requiert une intention ; à partir de là nous ne sommes plus dans le registre de l’histoire proprement dite mais dans un conflit idéologique ; l’oral vs l’écrit, la civilisation vs la barbarie, la rationalité vs l’obscurité etc. Remarquez que ces catégories proviennent des polarisations précédemment évoquées et ont une origine bien déterminée : la domination idéologique de l’occident. Dès lors que vous opposez le régime historique malagasy (à fort caractère oral) que vous qualifiez d’irrationnel et la « méthodologie » occidentale qui serait la seule voie de la « vérité », vous vous souscrivez à une hiérarchisation des valeurs humaines (une représentation verticale des sociétés). Cessez donc de dénoncer faussement ces dérives car vous en êtes un relais et un promoteur de la violence symbolique.

    • 26 janvier à 21:38 | Dadabe (#9116) répond à Rahasimbery

      Bonsoir Rahasimbery. Je pense vous avoir répondu dans un précédent commentaire. Je ne suis pas opposé à vos propos, je les trouve simplement un peu trop « intellos » pour un forum comme celui-ci. Je le répète : l’Histoire ne peut évidemment pas faire l’économie de la diversité des regards, des réflexions, voire même des options idéologiques (sans extrêmes) et, surtout, d’un long et patient travail s’appuyant sur des faits avérés, des témoignages fiables et recoupés et, bien sûr, des documents. Même une culture orale offre ces moyens là. En outre, Madagascar possède une longue tradition de l’écrit. J’ignore, en revanche, l’état des archives...
      PS - L’Histoire n’est pas de l’ethno-psychiatrie. A chacun son métier.

  • 26 janvier à 10:37 | takaka (#8449)

    Il a raison. On n’a pas d’autres opportunités que de continuer.
    Après les fozas, on essaye de devenir des crabes rouges.
    Le boay kely Tena Voalavo Gaigy essaye encore de justifier qu’il a été le meilleur dans la ....déconstruction.
    Et ce magistrat sous MD dans le rapt d’Arnaud et Annie est parmi les responsables de l’investiture de TGV à Mahamasina, etc.

    • 26 janvier à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à takaka

      Ce magistrat bénéficie de la« PRESOMPTION D’INNOCENCE ».Point barre !

    • 26 janvier à 11:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui : comme la gamine assassinée !

    • 26 janvier à 11:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par ailleurs, il était nommé dans cette place sous le régime de Ra8,...

    • 26 janvier à 16:38 | franc (#9391) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je pari que t’es son épouse ! On dirait que tu le connais comme ta poche.

    • 26 janvier à 21:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à franc

      - « Je pari que t’es son épouse » ?
      Vous venez de quelle planète !==franc== ?

  • 26 janvier à 11:03 | Isandra (#7070)

    Continuité dans la médiocrité,...

    Méa culpa,...nous sommes désolés les Malgaches de vous avoir proposé cet homme qui était agneau quand il était ministre, mais il devient loup une fois qu’il goûte le pouvoir,...« Loup vêtu d’une peau d’agneau ».

    Toute chose a une fin,...

    Nous essayerons de le rattraper, en promettant un assainissement à l’avenir dans la vie socio-politico-économique de notre pays,...de proposer un homme courageux, expérimenté, astucieux, charismatique, patriote prêt à se sacrifier pour notre pays,...

    En attendant bon courage mes chers compatriotes,...

    • 26 janvier à 11:14 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Un homme courageux, expérimenté, astucieux, charismatique, patriote prêt à se sacrifier pour notre pays » : cherchez l’erreur. Ou, plutôt, les erreurs.
      « Courageux » ? Pour laisser les autres aller se faire tuer en franchissant la ligne rouge ou en pillant les magasins Magro ?
      « Expérimenté » ? Bac-8... Quelle expérience ? Sauf sur une piste de danse, là, je m’incline.
      « Astucieux » ? Non, une marionnette fait ce qu’on lui dit de faire. Point.
      « Charismatique » ? Pour les midinettes et les vieilles hystériques adoratrices des petites gueules d’amour. C’est le nectar de la politique, ça !
      « Patriote prêt à se sacrifier » ? En se réfugiant à l’Ambassade de France ? En quittant Madagascar pour vivre dans l’opulence en France ? En profitant de sa double nationalité pour prouver son patriotisme ? En investissant à Dubaï et à Maurice au lieu de créer des emplois à Mada ?
      Je sens que tu commences bien ta journée, Isandra. J’ai quelques petites choses à faire en dehors de chez moi mais je ne vais pas te lâcher de la journée. Compte sur moi.

    • 26 janvier à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Isandra
      2 O18 est en marche.
      Le HVM,ancrage populaire réussi,est devenu le premier parti politique de Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa glail.com

    • 26 janvier à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Si vous voulez qu’il y ait un vrai débat, commencez par ne nous balancer que les choses vérifiables et prouvables,...évitez les affirmations gratuites et supputations voire imaginations,...

      Je peux vous dire aussi que Hollande est allé en Inde pour négocier ses commissions sur les rafales,...sans vous fournir des preuves,...

      Astucieux, veut signifier dans la pratique bien réfléchir avant de faire quelque chose,...éviter l’improvisation, à l’aveuglette,...même si vous êtes prêt à sacrifier, mais il faut le faire intelligemment, afin que votre sacrifice ne soit vain,...Capito,...

    • 26 janvier à 11:34 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra...Comme j’ai dis hier à Betoko, et qu’il n’a même pas osé donner réponse, le temps de la Politesse est révolu en vers vous n’en déplaise au Modérateur.
      Vous êtes finie à la Pi.sse, d’une Débilité hors du commun et d’un raisonnement de bas rang.
      Pour ainsi dire vous reniflez de la GU.eule tout simplement

    • 26 janvier à 11:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne sifflez pas victoire avant de sortir la forêt Basile, 2018 est encore dans 3 ans, entre temps, pas mal de choses pourraient se passer,...

      Vous voyez Ra8 fait semblant de se résigner,...mais, mais,...on n’est pas dupe,...

    • 26 janvier à 11:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Proposez qui le DJ BAC-8.
      Tu peux le garder dans ton lit, il serait peut-être pour une fois d’utilité.

    • 26 janvier à 11:39 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Parce que ce que Dadabe a écrit là c’est de haut rang,...qui n’écrit que des choses invérifiables sans preuves,...??? Qu’il nous apporte les preuves des ses affirmations,...

    • 26 janvier à 11:41 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      En tout cas, ce n’est pas Finengo, ni Dadabe,...vous êtes loin d’avoir ces critères que j’ai cité là-haut,...

    • 26 janvier à 11:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      N’en déplaise à Isandra, on ne vit pas avec toi et c’est déjà beaucoup.
      On n’en veut pas d’une Poubelle !!!!

    • 26 janvier à 11:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Avouez-le, vous n’êtes pas à la hauteur,...

    • 26 janvier à 11:57 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je peux le reconnaitre volontiers, que l’on puisse pas être à ta hauteur, vu le bas étage où tu te situes.

    • 26 janvier à 12:03 | betoko (#413) répond à FINENGO

      De quoi il s’agit , reposez moi la question et je vous répondrai

    • 26 janvier à 12:06 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Je te l’ai adressé, hier c’est à toi de lire.
      Je ne suis pas à tes services.

    • 26 janvier à 12:12 | betoko (#413) répond à Isandra

      Selon Michel Ralibera ce matin sur les ondes de la radio Antsiva , les HVM chercheraient tous les moyens pour que ni Marc Ravalomanana , ni Andry Rajoelina ne seront pas candidats en 2018 .
      Tous les moyens ,c’est à craindre , tous les moyens voulaient dire sans limite .
      Selon toujours Michel Ralibera , l’affaire des kidnappings de Tamatave, ceux qui sont en détention préventive en ce moment ne seraient que des lampistes , les vrais responsables on ne les connait pas pour le moment .

    • 26 janvier à 12:16 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      L’arrogance quand tu nous tiens,...en tout cas, vous n’êtes pas seul, les Français sont records là-dessus... :
      http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/15/francais-plus-arrogants-europe-selon-francais_n_3277489.html

    • 26 janvier à 12:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Dans ce cas là, ils jouent avec le feu,...les Malagasy ne l’accepteront jamais,...

      Ils voudraient que Andry-Marc même combat,...hi hi à la Basile,...

    • 26 janvier à 12:42 | betoko (#413) répond à Dadabe

      TV avait rediffusé les événements du 26 janvier 2009 hier soir . La genèse de cette histoire avait commencé le 24 janvier . 4 étudiants étaient détenus dans une prison sans preuve , et le 26 janvier 2009 , ils devraient se présenter au tribunal d’Anosy et Andry Rajoelina , demanda à la foule d’aller au tribunal pour pouvoir assister au procès . Arrivé devant le tribunal des manifestants ont décidé d’aller au Magro d’Antanjombato , et Andry Rajoelina n’était pas d’accord ( j’ai revu sa déclaration hier sur TV+ ) et il disait si c’est vos souhaits je suis contre et je rentre chez moi , c’est ce qu’il avait fait .(TV+ avait rediffusé les évenements du lundi noir hier soir )
      Comme Andry Rajoelina possède la double nationalité , française et malgache , La France a le devoir et l’obligation de le protéger s’il est victime de tentative d’assassinat ou autre , c’est mon cas et le tien aussi
      Est ce que tu as la preuve selon la quelle Andry Rajoelina a investi à Dubaï et à l’île Maurice ? Jusqu’à maintenant , personne n’a pu nous le prouver , A te lire , cela ma rappelle ma concierge
      Si tu possèdes une seule preuve , du genre statut de son soit disant entreprise dans ces deux pays , là je te croirai .
      A propos , tu disais hier que j’habite dans une 2 pièces et que je fréquente les prostituées , en as tu la preuve ? De ma vie j’ai jamais habité dans une deux pièces et en ce moment j’habite dans une villa . Au sujet de prostituées dont tu disais que je les fréquente en les payant 5000 Ar , j’en ai croisée deux femmes vaza il n’y a pas si longtemps , et je me suis dit on dirait la femme et la fille de Dadabe . Satisfait ?

    • 26 janvier à 12:44 | betoko (#413) répond à FINENGO

      rien à foutre suis pas ton boy non plus

    • 26 janvier à 12:50 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Pauvre Isandra, tu n’es même pas capable de comprendre ce que tu lis, et ça c’est le BOUQUET.
      Mais ton article me fait bien rigoler déjà d’une car c’est du vrai de vrai. Le Français est comme ça. Il ne renie pas ni ses défauts ni ses qualités. Et comme tout hasard c’est le Français lui même qui reconnait qu’il est arrogant, tant dis que ses voisins le trouve autrement. Ce n’est pas beau tout ça ????...Alors le menteur dans l’histoire ce sont ses voisins ou le Français lui même ????...Apprends à lire, mais surtout essaye de comprendre ce que tu lis, car jusqu’ici tu ne fais que le déshonneur des Malgaches qui dans sa grande Majorité ont une lucidité largement supérieure à la Tienne.
      Pauvre de toi !!!! la HONTE montée sur Pieds....

    • 26 janvier à 12:51 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Toujours à faire le mort quand tu ne sais plus quoi répondre !

      Je te rappel que tu t’es bien gardé de revenir vers moi, quand tu écrivais que le General Bigeard en Algérie, avait su désobéir à l’instar de Gaulle, et que je te demandais de me dire que JAMAIS Bigeard n’avait désobéit !

    • 26 janvier à 12:51 | betoko (#413) répond à Isandra

      Restons vigilants , déjà à Majunga lors de la visite de Hery Rajao hier , les HVM ont distribué des tee-shirt avec effigie (ou logo) des HVM et avec la présence de Harry Rahajason dit Rolly Mercia .
      Un autre vendu le quel était le bras droit d’Andry Rajoelina , l’argent n’a pas d’odeur

    • 26 janvier à 13:00 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      oh que si . Pendant la guerre d’Algérie des hommes du colonel Bigeard ( il était encore colonel à cette époque ), après avoir reçu des claques au Viet Nam) ont assassiné des algériens innocents, dans un villa car un de leur camarde s’est fait assassiné . L’affaire est arrivé aux oreilles de De Gaulle et tout de suite Bigeard a été mis aux arrêts , mais celui ci a refusé et était allé attaqué un camp de Fellaga , ce qui l’avait sauvé car le camp de ces Fellaga fut détruit , A voir le film « Les Centurions » et aussi sur la chaine de télé ’Histoire"

    • 26 janvier à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Un Président de la République est le premier intéressé des ventes des technologies de son PAYS.
      Le « RAFALE » est la dernière aviation militaire moderne et tactique du Monde.

    • 26 janvier à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto
      J’étais avec un compatriote qui a fait la guerre d’Algérie,dans le service de renseignements.Il a tué des gosses,paraît-il ? (-avec des fils de fer-)
      Mais c’est la guerre !Qu’allez-vous lui reprocher ?
      Vous n’avez jamais fait vos services militaires,alors allez critiquer sans cesse les militaires.Povr type !

    • 26 janvier à 13:13 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Monsieur Betoko, il est révolu le temps de la Politesse n’en déplaise au modérateur, vous n’êtes qu’un moins que rien.
      Quand vous dites : « Vas plus tôt donner un coup de main ceux qui ne veulent pas céder concernant la construction de l’aéroport de Nantes , et aussi ceux qui sont au Calais , tu es plus utile chez toi que chez nous , 4 millions de chômeurs en France , voilà une occupation pour toi , à toi de les trouver du boulot »

      Pauvre KON, tu te dis Malgache tout en étant aussi Français. Alors tout ce que tu exiges à un Français est aussi valable pour toi, car tu es aussi Français même si tu laisses croire que ça te fait ch.ier, tu es loin d’être mécontent de l’être. Tu n’es qu’un déchet étant un Malagasy et aussi un déchet en étant Français. Tu craches sur le Pays qui t’a fait vivre et qui continue à te faire vivre ( la France ). Tu te dis Malagasy et quand tu as vu que rien ne va plus au Pays tu l’abandonne pour te dire que tu es Français. Il me vient à l’idée de te poser une question si l’ Etat Malagasy pour ce qui en reste veut Bannir la Bi-nationalité et la France aussi la qu’elle de tes deux nationalités que tu rejettes et laquelle que tu gardes ???

      J’imagine fort aisément que tu choisiras la nationalité Malagasy pauvre KON.
      Arrêtes de te donner de l’importance étant un minable, car pour ainsi dire pour les malgaches tu n’est qu’un Bâtard, et idem pour les Français, quoique le Français est plus tolérant malgré tout.

    • 26 janvier à 13:14 | betoko (#413) répond à Isandra

      Déclaration de Marc Ravalomanana ce matin à la sortie du culte qu’il avait organisé au temple protestant d’Analakely . Je le cite« Je ne condamne et n’accuse qui se soit concernant les évènements de 2009 » Dois je comprendre qu’il voulait se blanchir sur ce qui s’est passé le 7 févier aussi ou simplement sur ceux qui ont pillé tous les magasins y compris les magasins TIKO et MAGRO dans toute l’île . Qui étaient les MJP Marc Ravalomanana ?

    • 26 janvier à 13:21 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ok ! Je n’y ai rien compris,...honte à moi,
      Des extraits de cet article :

      « Si une partie des Français sondés estiment que la France est le pays le plus arrogant d’Europe,…

      « Pour les Allemands et les Britanniques, les Français sont les plus arrogants d’Europe »

    • 26 janvier à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement, vous n’êtes pas comme votre co-citoyens ne renient pas leur défauts,...

    • 26 janvier à 13:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Là, Mapar n’aurait plus besoin de faire le nettoyage les mauvais ivraies ou les rats quittent le navire tout seul,...nous aurons en 2018, une équipe affinée et nettoyée prête à relever le défi,...pour mettre dans les normes et sur le rail du développement notre pays,...

    • 26 janvier à 13:34 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Il fait semblant de faire profil bas, pour endormir ce régime de apprentis,...mais quelque part, il se montre dure et très critique vis à vis d’eux,...

    • 26 janvier à 13:53 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      1 / ce n’était pas le Vietnam, mais l’indochine.
      2 / Bigeard n’ a JAMAIS été mis au arrêt pour le faits que tu inventes ; mais pour une diffusion à la radio d’un message de solidarité aux barricades d’Alger .

      Source :https://books.google.fr/books?isbn=2707186686

      Sors moi juste un seul texte prouvant ce que tu avances. J’ai vu le film les centurions , il n’y a jamais eu de désobéissance de Bigeard !

    • 26 janvier à 14:31 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Tentative d’assassinat ?
      Qui a tenté d’assassiner Rajoelina en 2009 ? Encore une de tes inventions ?

      Rajoelina devait se faire arrêter puisqu’il était à l’origine de manifestation interdite et surtout qu’il préparait un coup d’Etat .

      La France doit prêter assistance à ses ressortissants, mais pas au point de l’exfiltrer de sa maison qui juxtapose le lycée Français un lapin , et où il s’est réfugié avant d’y être transféré à Ivandry vers la résidence de l’ambassadeur de France (vacant à l’époque par le minibus des pensionnaires) terré au côté des lycéens profitant de l’évacuation ....

      On sait tous que tu as ta fameuse carte délivré par l’Ambassade (souvenir souvenir )... que t’avais confondu avec la carte consulaire, mais quand même !!

      Pour rire je ressorts mes archives specialement pour Dadabe qui n’etait pas sur le forum à l’époque et je cite Betoko :
      "Je cite : « Je vais vous faire une confidence. Je possedé une carte delivré par l’Ambassade de France ou figurait mon nom, prénom, âge et qualité et un numèro confidentiel , et sur cette carte est inscrite : »sous la protection de l’ambassade de France« . si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intègrité sans raison valable, tout de suite l’ambassade de France sera prévenu »

      FIN DE CITATION

      Merci Betoko pour ces grands moments de rigolades ! Franchement, Betoko, t’as aucune fierté ?

    • 26 janvier à 14:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans une guerre quoi qu’il soit tout n’est pas parmi , il y a des conventions la dessus , conventions de Vienne .Bigeard disait qu’il n’y avait jamais eu de torture pendant la guerre d’Algérie , des officiers de haut rang l’avaient désavoué . Et pourquoi il y a ce qu’on appelle « CRIME DE GUERRE » .
      En Afrique on force des gamins de 10 à 16 ans pour faire la guerre , et pourquoi le TPI condamne ceux qui les ont embrigadé . Parce que je n’ai pas fait mon service militaire que j’ai pas le droit de dénoncer les crimes de guerre ? Depuis Chirac le service militaire n’existe plus et alors ? Personne n’a le droit de critiquer l’armée ? Pourquoi l’armée française a laissé faire le génocide rwandais ?

    • 26 janvier à 14:54 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra ! Vous ne parlez pas bien le français, vous l’écrivez mal, et cela peut s’admettre de la part d’une Malgache dont ce n’est pas la langue maternelle. Mais, par pitié, ne créez pas votre propre dictionnaire avec vos propres définitions. En outre, vous pensez mal, votre capacité d’analyse et de compréhension du monde est du niveau CP (et encore, je suis gentil). La réponse que je vous ai faite est raisonnable. Teintée d’ironie, certes, mais raisonnable. Recentrez-vous un peu sur les sujets auxquels vous tentez de répondre. Votre esprit est de plus en plus brumeux. Vous êtes insupportable, menteuse, et bête. Mais moi je suis têtu. Je ne vous lâcherai pas, Isandra, à chacune de vos bêtise je répondrai. Je pointerai votre erreur, votre mensonge, votre incompréhension, votre volonté de propagande qui ne peut convaincre que des imbéciles de votre engeance.
      PS - Je note, en passant, que vous me semblez un peu fatiguée, moins combative... Serait-ce le chant du cygne ?

    • 26 janvier à 15:01 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu me gonfles, Isandra. Tu fais comme Betoko, ma petite fliquette adorée : tu veux des preuves, tu veux vérifier, tu veux ficher... Ce que je dis, je le dis et je l’assume. Et toi, si tu penses le contraire, très bien. Moi, je ne te demande pas de preuve de ta bêtise : elle est évidente. En quelques mois, j’ai brisé ton image ma petite grosse bébête. De plus en plus de contributeurs te repoussent, te ridiculisent, t’expriment leur mépris. Tu as perdu, Isandra. Va falloir changer de pseudo et adopter un autre ton. Bye, bye, Isandra. Tu date de péremption est dépassée. Sur un plan strictement sanitaire, il faut te mettre à la poubelle, désolé.

    • 26 janvier à 15:09 | betoko (#413) répond à betoko

      Tu n’as jamais entendu parler du procès de Nuremberg ou de Slobodan Milosevic ?

    • 26 janvier à 15:11 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu radotes Betoko, comme Isandra. Je me fous de ta « villa ». C’est dans ta tête que tu vis dans une petit deux-pièces avec les chiottes sur le palier ! Tu ne comprends donc jamais rien ? S’agissant du petit Bac-8, j’en ai assez dit pour l’instant. Je ne te convaincrai pas, je le sais. Mais ta mentalité de petit flic aigri aurait fait de toi un excellent auxiliaire de la Waffen SS (excuse-moi, là non plus je n’ai pas de preuve. Mais je le sais. Tu es un « milicien » dans l’âme). Quant à ma femme, elle est morte, ducon.

    • 26 janvier à 15:24 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      A cette époque on appelle Indochine , 3 pays , Le Viet Nam , Le Cambodge , et le Laos . Ce qu’on avait appelé guerre d’Indochine , cela s’est passé au Viet Nam , mais pas dans les deux pays que j’ai cité
      Dans le film « Le Centurion » Bigeard a reçu une convocation pour être mis aux arrêts , mais il n’a pas répondu à la convocation et toujours dans le film il a reçu un renseignement disant qu’un de ses ex officiers au Viet Nam d’origine algérienne et devenu un des chef de Fellaga se trouve pas loin de là où il se trouve . De coup il était allé l’attaquer et l’a vaincu avec tous ses amis algériens , c’est cela qui a sauvé Bigeard du mis aux arrêts , L’histoire de la radio était bien avant

      En France, l’expression « Indochine » est souvent utilisée pour désigner l’ancienne colonie d’Indochine française. L’expression « Indochine britannique » était également parfois utilisée pour désigner la Birmanie à l’époque coloniale1.

    • 26 janvier à 15:25 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Merci, Diplomat, pour cette anecdote qui me fait rire avec un Betoko dont le porte-feuille doit être rempli de cartes de visites inutiles et de pseudos coupe-fils lui donnant peut-être le sentiment d’exister. Toute personne de nationalité française peut s’inscrire auprès du consulat du pays où il réside afin d’être prévenu, de ceci ou cela, désormais par SMS. Cela est un service gratuit de la République française qui protège, dans le respect des lois, ses concitoyens, même expatriés. Mais cela ne donne aucun droit. Et Betoko peut aller se goinfrer de petits fours chaque 14 juillet à l’Ambassade de France : c’est gratuit et ouvert à tous les ressortissants français ! De là à être un intime de l’ambassadeur (ou de l’ambassadrice...), il y a un fossé.
      PS - Pour le petit Bac-8 faisant dans sa culotte dans un bus scolaire, je crains que Betoko et Isandra ne vous demandent des « preuves » ! Ils ne reculent devant rien, savez-vous. « C’est même à cela qu’on les reconnaît », affirmait Michel Audiard, une référence.

    • 26 janvier à 15:34 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Comprends-tu bien le mot arrogance, Isandra ? Et pourquoi changer de sujet à tout bout de champ ? Sinon pour divertir le lecteur attentif et faire croire que tu te bats sur tous les fronts. Tu crois tromper qui ? Es-tu seulement payée pour faire cette sale besogne ? Tu dis n’importe quoi à longueur de journée. Tu dois être laide, finalement. Sinon, tu aurais d’autres occupations, non ?

    • 26 janvier à 15:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra a !
      Efa nanandrana alikaola ihany ny tenako ary mahalala olona adalan-jamàla ka manary sikina rehefa diso tafaohatra fa misy fotoana mazava ihany ka mahatsiaro tena.
      Ny anao angamba toa efa natsentsina hatrany anaty tsinaimaintinao mihitsy ka dia na vao mahita ny anaranao fotsiny aza dia mitady ny tsy hamaky mihitsy.

    • 26 janvier à 15:43 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Tu es devenu l’avocat de ce Dadabe vaza qui méprise nos nationalistes morts pour la patrie ? Au lieu de nous donner des leçon qu’il aille donner un coup de main à ces pauvres habitants de notre Dame des Landes qui vont se faire expulsé , et aussi aux millions de chômeurs français .
      Je n’ai jamais craché sur La France , quand j’ai été en activité , j’ai lutté comme syndicaliste pour défendre nos droits de mes collègues et le mien , est ce que cela voulait dire que j’ai craché dans la soupe , y a t il deux ou mille catégorie de français ? Pourquoi je suis rentré définitivement à Madagascar ? j’aurais pu rester en France et je ne suis pas le seul . Avec ce que je touche comme retraite française , j’arrive à faire vivre des agriculteurs de mon village et à scolariser deux gamins ,. D’après la consulat de France il y 25 000 français à Madagascar dont plus de la moitié a la double nationalité , m’étonnerai que Madagascar va nous demander de choisir , avec des si on peut fantasmer à l’infini .
      Madagascar ne demandera jamais à un malgache se choisir telle nationalité s’il a la double nationalité ou même trois , j’ai de la famille au Canada qui a trois passe ports , mais ils sont malgaches d’abord . Je ne me donne jamais de l’importance c’est toi qui a des complexes .
      Tes insultes me concernant c’est comme de l’eau sur le dos d’un canard , et j’ai rien à foutre

    • 26 janvier à 15:51 | betoko (#413) répond à Dadabe

      je suis mort de rire , le Dadabe se met en colère , attention , je ne veux pas qu’Isandra et moi seront la cause de ton arrêt cardiaque , ou d’un AVC , OUI Dadabe , nous voulons des preuves de ce que tu avances si non c’est comme du temps de Staline ou dans un pays totalitaire comme en Corée du Nord . Puisque tu n’arrives pas à nous fournir des preuves , tu n’es qu’animé par la haine envers Andry Rajoelina , Tu aurais dû vivre en moyen âge , au temps de l’inquisition , pauvre Dadabe
      Bye , bye , bon voyage et bon débarras , soigne toi bien surtout ,

    • 26 janvier à 16:03 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Au moins une fois Andry Rajoelina a été victime d’un tentative d’assassiné , et c’était le soir où il était sur le chemin de son retour vers son domicile , tous les médiats en avaient parlé .
      Prouvez nous qu’Andry Rajoelina avait préparé un coup d’état ? OUI ayant la double nationalité Andry Rajoelina comme moi comme Dadabe a droit à la protection du consulat de France si jamais on nous menace quelque soit la nature . Je possédè le numéro d’urgence du consulat de France au cas où et tous les français qui habitent à Madagascar les ont aussi , et nous pouvions appelé ce numéro 24h/24 .

    • 26 janvier à 16:07 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Isandra,
      Notre futur-proche 2018 restera assez loin de votre petit chéri Rajoel.
      Il reste lui-même tel qu’il était en 2018. Le fait de l’élire pour un mandat présidentiel quinquennal restera incertain pour beaucoup de malgaches qui ont subi le passé récent durant cinq belles lustres. Cinq années de crise qui fait ramper par terre plus de 80% de malgache.
      Et maintenant, l’effet de cette crise que son poulain, le Grand Argentier de l’époque n’arrive même pas à redresser le pays malgré ses bla bla qui font dormir débout le peuple abattu par la misère, commence à se faire sentir à la peau fragile, hypoallergénique de petit malgache qui accepte d’être chevauché au dos jusqu’à courbature du rachis dorso-lombaire à attitude cypho-scoliotique.
      Rampez, rampez jusqu’à ce qu’on soit mis à quatre pattes.

    • 26 janvier à 16:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Izany no tena lehilahy fa tsy miafina any anaty ambasady na manilika @ hafa foana izay hadalana bevava natao toa an’i domelina !
      Samia velon’aina !

    • 26 janvier à 16:12 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Mais c’était toi qui a écrit hier que j’habite dans une deux pièces et que je fréquente les prostituées dont leur tarif est de 25 000 fmg ?Ta femme est morte , paix en son âme ,je t’avais averti , tu me cherches tu me trouves . Jamais je ne me laisserai ma faire insulté comme tu m’avais fait ,
      Je préfère arrêter là de peur que tu sois victime d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC à cause de moi et de Isandra

    • 26 janvier à 16:13 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko, Tu es comme beaucoup, tu es revenu au Pays, pour une simple Raison. Au Pays tu peux te permettre de vivre comme un Roi avec ta petite retraite Française. Si tu étais en France, voir même à la Réunion tu n’aurait été que le Plouc qui aurait serré sa ceinture pour vivre.
      Mais après tout, tu n’as pas répondu à ma question Gros KON. A choisir entre la Nationalité Malgache et Française qu’aurais tu choisi.
      Car en finalité tu n’est qu’un Bâtard pour les deux Pays..

    • 26 janvier à 16:16 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : ..tu n’aurais.....

    • 26 janvier à 16:21 | Eloim (#8244) répond à Be-Tsikera

      Il reste lui-même tel qu’il était en 2018 ;
      - > lire il reste lui même en 2018 tel qu’il était en 2009.

    • 26 janvier à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Si vous n’avez pas de preuve fermez là,...cela pourrait apaiser un peu ce forum,...

      Quand vous n’était pas là, mt marchait bien comme d’hab, les commentaires aux alentours de 100,... cela confirme que vous n’avez aucune importance ici,...

    • 26 janvier à 16:28 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Juste un petit mis au point , si Hery Rajaonarimampianina avait respecté l’article 54 de la constitution , il aurait pu avoir une majorité stable à l’assemblée nationale et les aides auraient pu couler à flot . Nous aurions pu bénéficier au moins un ou deux milliards de dollar d’aide . Il y a un pays africains qui a reçu 5 ou 7 milliards de dollar , mais je ne me souviens plus le quel

    • 26 janvier à 16:31 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ka tsy voatery mamaky anie ry Manga eh...! Tsy misy manery anao, tsy sakananao amin’izany ny olona amin’izay tiany hatao, tsy hampifaly anao akory no nahatongavana eto,...

    • 26 janvier à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore pour BETOKO, quand je parle te ta retraite je sais de quoi je Parle, sachant pertinemment que n’étais pas un carde dans ton JOB...J’ai un neveu qui rentre sur Madagascar, plus exactement sur Moramanga avec une retraite de 850 euros qui n’est rien du tout en France et qui représente des plus de 3 Millions d’Ariary au Pays effectivement qui peut se venter de toucher une telle somme au Pays.On ne peut être qu’un ROI. Et la configuration de ta vie sur Mada n’ est basée que sur du Profit, que tu ne peux trouver nul part ailleurs. Au moins reconnais le.
      Pauv’ Type !!!!

    • 26 janvier à 16:33 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Marina izany, raha tsy izany ve izy nitsoaka hoatran’ny mpangalatra akoho,...

    • 26 janvier à 16:42 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Juste un petit mis au point , si Hery Rajaonarimampianina avait respecté l’article 54 de la constitution , il aurait pu avoir une majorité stable à l’assemblée nationale et les aides auraient pu couler à flot . Nous aurions pu bénéficier au moins un ou deux milliards de dollar d’aide . Il y a un pays africains qui a reçu 5 ou 7 milliards de dollar , mais je ne me souviens plus le quel

    • 26 janvier à 16:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Eny iry Isandra ny rehatra mahafantatra fa tsy ny ampafaly ny olona no nahatongavanao eto anatin’ny ity Forum ity, fa hanatoro ny tohin-tsena nareo tsy mifanonjo amin’ny toy tsainan’i ankamaroana. Manpalahelo eeeeee !!!!

    • 26 janvier à 16:48 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Vakio : Mampalahelo eeee !!!

    • 26 janvier à 16:49 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Si mes analyses tiennent bien la route, la gestion de l’Etat après la crise restera telle qu’elle est actuellement.
      L’Etat a été tombé entre les mains des salopards et cie en 2009. Ces politiciens véreux n’inspiraient pas confiance à nos donateurs et bailleurs. Ils ont sanctionné ces politiciens malgré que les « autres » arrivent toujours à s’esquiver et continuent à nous empoisonner avec des intox incessamment. Confiance perdue tout est perdu, dit-on ! Alors, qu’il (le PRM) soit avec le MAPAR ou pas, c’est pareil, il n’aura rien que des goutte-gouttes loin de toute attente des grands projets de développement.
      Pourtant, ayez foi à ce qu’une autre personne va refaire surface la confiance perdue, avec de bonne fois de tout bord et de bonne volonté pour une vision meilleure et prospère de notre pays. Et ce ne sera ni Ra8, ni Rajoel ni Hery Rajao encore moins Ratsiraka et Zafy.

    • 26 janvier à 16:50 | franc (#9391) répond à Isandra

      tu veux dire encore le Train en Grande Vitesse qui marche en reculant à haute vitesse ! non merci pour moi ! d’ailleurs si je peux voter dans votre pays ce serait moi-même ! pourquoi je voterai pour un autre alors que je peux le faire pour moi même ! Votre politique est très primitive Izandra, vous acrochez sur un echec ! une vraie tête de mule ! mouillée va !

    • 26 janvier à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est plutôt vous qui avez déjà dit adieu ici,...après personne n’a senti votre absence,...et revoilà, vous êtes revenu, sans être invité,...

    • 26 janvier à 16:59 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ton humour est franchement lourd. Désolé pour vous deux, les deux débris du forum, mais je vais plutôt bien ces temps-ci et, à mon avis, je suis plus jeune que toi et qu’Isandra (on ne parle pas de l’Indochine et du djebel sans avoir au moins 70 ans, ducon). Où as-tu vu ou lu que je me mettais en colère ? Tu fumes la moquette, toi aussi ? Des preuves j’en dispose mais je ne te les donnerai pas, certainement pas à toi (tu ne sais toujours pas qui je suis, d’où je viens, qui je connais, ce que j’ai fait et continues à l’occasion de faire... Et cela t’ennuie, hein ? Cela devrait aussi te rendre plus modeste, disons même prudent). Un contributeur, je ne sais plus lequel, évoquait voici peu le « nous sommes tous fichés » (adresses IP etc...). Hé oui, Betoko, le petit vieux aigri qui aime les fiches d’indic et qui aurait été parfait dans la légion Charlemagne (comme supplétif, naturellement, faut pas exagérer), tu es fiché, Betoko ! D’autres, sur ce forum, possèdent eux aussi bien des éléments à charge. Ils les gardent. Pour l’instant. Et ils ont bien raison. Mais ce que je comprends, Betoko de mon cœur, c’est que toi et ta comparse Isandra êtes cernés, devinés, mis à nus, foutus, quoi. Vous pouvez continuer à vociférer, plus personne ne vous écoute : vous êtes dévalués. Et de cela, je m’en félicite et pas qu’un peu !

    • 26 janvier à 17:08 | Isandra (#7070) répond à franc

      Cependant, le problème dans ce pays, dans les réserves, peu de fiables,...due aux immobilismes et inerties de nos intellos qui se contentent de suivre sur leurs beaux fauteuils les affaires politiques,...au lieu de se mettre comme des acteurs principaux,...

    • 26 janvier à 17:09 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Hé, ma grosse bêbête, je ne suis pas là pour faire du chiffre, je ne suis pas payé pour faire de la propagande, moi. Tu veux que je me taise ? Allons donc. Ce n’est pas le forum qui serait apaisé, c’est toi. Donc je continue. Mets-toi en congé maladie durant deux jours et tu verras que le forum fonctionne encore mieux sans toi. Nul n’est indispensable. J’ai toutefois observé (car j’aime bien qu’on me prenne pour un imbécile, mais jusqu’à un certain point seulement) que durant les quelques semaines où je n’intervenais pas, tu te la jouais grande largeur. Depuis quelques jours, tu te rabougris avec un humour de caniveau, un ton obsessionnel, une façon de fuir les questions et de nier les évidences qui sentent la panique générale. Et, pendant ce temps-là, les contributeurs qui t’envoient paître sont de plus en plus nombreux. Cela est vérifiable ! Passe donc un petit coup de fil au site de MT, à Tana, ils te le diront. Chiche ! Idem pour Betoko, plus fort pour raconter ses longues nuits sur la chaîne Histoire que pour expliquer clairement les raisons d’une crise sans précédent à Madagascar.

    • 26 janvier à 17:12 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      26 janvier à 14:31 | DIPLOMAT (#846)
      Tentative d’assassinat ?
      Qui a tenté d’assassiner... "Je cite : « Je vais vous faire une confidence. Je possedé une carte delivré par l’Ambassade de France ou figurait mon nom, prénom, âge et qualité et un numèro confidentiel , et sur cette carte est inscrite : »sous la protection de l’ambassade de France« . si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intègrité sans raison valable, tout de suite l’ambassade de France sera prévenu »
      FIN DE CITATION
      Merci Betoko pour ces grands moments de rigolades ! Franchement, Betoko, t’as aucune fierté ? TU VEUX DIRE UNE VRAIE MAU VIETTE KI NAPA DCOUI

    • 26 janvier à 17:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabé !

      Les preuves pour le bus scolaire ?
      Aucune Dadabé sauf que : La version de la chargée d’affaire qui avait pris l’initiative de soustraire le petit Con à la justice ne tient pas du tout la route non plus.

      Voici les éléments et je vous laisse à votre opinion.

      1/ le Lycée Français , juxtapose la maison de Rajoelina.
      Hors lors de l’encerclement de sa villa , les services de renseignements Malgaches étaient formels : Andry Rajoelina qui était sous étoites surveillances depuis plusieurs jours , était terré chez lui.

      Tout le quartier était complètement fermé et quadrillé plus personne ne pouvait rentrer ni sortir ... sauf à pied, et sauf : la fameuse navette de minibus du lycée Français !
      Minibus où les élèves devaient rester tassés devant le véhicule et la tête baissée jusqu’à leur arrivée devinez où ? A la résidence de l’ambassadeur de France, où les parents avaient reçu la consigne de récupérer leurs enfants.
      Extrait :
      « Vers 19h10, heure locale (17h10 à Paris), le proviseur, toujours par l’intermédiaire d’un nouveau communiqué sur le site internet, confirmait que tous les élèves avaient été évacués aux Charmilles, la résidence des personnels de l’ambassade de France à Ivandry. Ils ont alors attendu la tournée de ramassage en bus ou que leurs parents viennent les chercher ».

      Source :
      http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2009-03/madagascar-le-lycee-francais-bloque-par-des-manifestants-4903185.html

      Tous les enfants furent récupérer sauf le petit Andry Rajoelina !
      Nous sommes le Vendredi 6/03/2009.

      Ensuite que lit-on dans la presse relatant cette journée du Vendredi 6 /3 /2009 ?

      http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-03-09/madagascar-rajoelina-refugie-a-la-residence-de-l-ambassadeur-de/924/0/324087

      Et nous sommes bien loin de la version de la chargé d’affaire de l’ambassade, la fameuse Marie -Claire Gerardin qui racontait qu’Andry Rajoelina (qui était pisté par toutes les polices de Rav8) l’avait mis devant le fait accompli en s’introduisant de force dans sa Velsatis . . (malgré le chauffeur et le gendarme en charge de la sécurité de la Diplomate).
      Madame Geradin affirmait je cite que le maire déchu d’Antananarivo, recevait ce 6/3/2009 le corps diplomatique à son domicile.
      "Arguant du caractère confidentiel de ses propos, il suggère à la diplomate de discuter dans son véhicule de fonction.
      Une fois dans la Renault Velsatis, TGV dévoile son jeu : « je ne descendrai pas ! », déclare-t-il, avant de réclamer la protection de la France. La voiture, comme l’ambassade à laquelle elle est attachée, bénéficiant d’un statut diplomatique, Rajoelina profite de facto de l’hospitalité de l’Etat français, dont la représentante est ainsi mise devant le fait accompli".

      Cette scène se serait donc passée selon elle le 6/3/2009

      Hors ce jour là, il n’y avait JAMAIS eu de réunion des chancelleries à la résidence d’Andry Rajoelina, et les forces de l’ordre, n’auraient jamais pris le risque d’encerclé une maison truffée de Diplomates .

      Autres sources : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/03/06/1447661_des-eleves-bloques-au-lycee-francais-d-antanarivo.html

      Il n’existait donc qu’un seul moyen : je vous laisse en déduire lequel !

    • 26 janvier à 17:23 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      850 euros par mois, en France... Faut avouer qu’il vaut mieux aller « au village » aider quelques agriculteurs (en leur achetant du manioc ?) et en scolarisant « deux gamins » pour quelques euros par an (à l’EPP, sans doute ?). De là à se la péter, il y a un pas. Même à Madagascar, il faut un peu plus d’argent pour vivre bien et c’est bien cela qui rend mon Betoko si aigri, si revanchard, si nul : il ne peut pas vivre en nabab, lui le sans-patrie, le « bâtard » qui peut juste s’offrir un abonnement Canal+ international pour se bouffer des matchs à longueur de journée tout en tapotant sur son clavier. Des petits retraités comme ça, j’en ai croisé, souvent. Mais je ne les fréquente pas. Trop racistes, trop aigris, trop alcooliques aussi. Des pas beaux, quoi. Il y en a des milliers à Madagascar et cela ne contribue pas à relever l’image des Français là-bas.

    • 26 janvier à 17:24 | franc (#9391) répond à Isandra

      Dans ce cas là, ils jouent avec le feu,...les Malagasy ne l’accepteront jamais,...Tu parles comme si tu pouvais être dans la peau de tous les malgaches ! Non seulement une obcd maniac mais atteinte de trouble de personnalité egalement.

    • 26 janvier à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous vous prenez pour qui,...le mépris contre tous ceux qui n’ont pas la même opinion que ZD, surtout contre tous ceux qui soutiennent la révolution orange, ne date pas d’aujourd’hui, ces gens là, ne supportent pas la démocratie,...de ce fait, ils utilisent l’arme de mépris, d’insultes pour faire taire leur interlocuteurs,...mais, ils n’y ont pas réussit, car nous savons leur but, une pensée unique,...

    • 26 janvier à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Dadabe rien à rajouter, tout est dit...

    • 26 janvier à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Je vous retourne la question,...si vous êtes conscient de votre arrogance,...!

    • 26 janvier à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Be-tsikera=Eloim...!!!

    • 26 janvier à 17:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Rajoelina n’a JAMAIS subit de tentative d’assassinat lors de son bras de fer avec Ravalomanana.
      JAMAIS .

      Sa bagnole a reçu un jour un impact sans aucun effet, mais Rajoelina était déjà le président de la transition ...CQFD , tu t’es encore planté !

    • 26 janvier à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra Parles de ce que tu méprises avant d’être méprisante et méprisable.
      Toi même, c’est à dire, pour être claire, ta PERSONNE ( Isandra ) n’a aucune idée de ce qu’est la DEMOCRATIE. Pour être simple, Apprends ce que c’est avant même de la Prononcer.
      Quelle Chèvre alors ..!!!!!!

    • 26 janvier à 17:47 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      OH...!!!!! Erreur// Lire : Parles de ce que tu maîtrises....

    • 26 janvier à 18:12 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Pas besoin de t’insulter, tu le fais très bien toi même !!!!

    • 26 janvier à 18:25 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      En effet, je ne sait pas qu’est ce que ce...c’est aujourd’hui seulement que j’ai entendu parler de son existence,...!! Pauvre de moi,...

      Et vous, le savez-vous vraiment dans la pratique...?

    • 26 janvier à 19:14 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Mais on s’en fout de ta petite personne, Isandra. On se contrefout de ce que tu penses de la démocratie : tu as choisi le camp des escrocs, des autocrates, des imbéciles manipulés par l’argent des autres. Assume tes choix, que diable ! Tu emploies des mots pour faire du bruit. Tu ne comprends même pas ce que tu dis. Tu répètes inlassablement le même catéchisme comme un zazakely musulman qui ânonne ses versets dans un arabe classique qu’il ignore et ne parlera jamais ! Tu n’as plus aucune lucidité. Tu réponds pour répondre mais c’est vide de sens. Tu ne contribues en rien au débat : tu radotes. Maintenant, je le sais : tu es vieille (ou vieux, je m’en fous). Et même plus vieux (ou vieille, je m’en fous) que tu ne le crois.

    • 26 janvier à 19:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - J’insiste pour que chacun se mette cela dans la tête une fois pour toute. Il n’y a jamais eu de révolution à Madagascar. Surtout pas populaire et pas plus orange que caca d’oie (raison pour laquelle j’emploie l’expression « révolution Fanta Orange »). Il y a eu quelques milliers de personnes manipulées et achetées à Tana (et uniquement à Tana !) par les hommes de main d’un vieux dictateur appuyé par des militaires félons, de gros criquets et trafiquants flairant la bonne affaire. Le tout avec la bénédiction de la France et les yeux fermés des USA. Quant à la Chine, tant que le bois de rose arrive, no problem ! C’est une histoire tellement minable que je comprends qu’on veuille la maquiller. Mais ce ne sont pas deux débris comme Isandra et Betoko qui y parviendront.

    • 26 janvier à 19:28 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Merci Finengo. Et bonjour et bonsoir ! On se croise mais on ne se parle pas souvent. Faut dire que le forum est un peu encombré par deux imbéciles hors normes qu’il ne faut surtout pas laisser tranquilles. Ils perdent peu à peu pied. Cela se lit. Merci à ceux qui ne s’en laissent pas conter par ces deux-là !

    • 26 janvier à 19:29 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Radio Antsiva ! Une radio de propagande, on dirait Radio Moscou du temps de la splendeur soviétique…Et le fameux Ralibera, avec son vary amin’anana, à jeter ! Qui distribue les bons points aux voyous de la transition dont il est nostalgique et les mauvais à tous ceux qui ne pensent pas comme lui. J’ai fait l’effort d’écouter son émission, mais en l’entendant dézinguer à tout va ses adversaires, je suis vite reparti.
      Pas étonnant que vous racontiez, à votre tour, des inepties à longueur de journée ; à force de se la péter en racontant sûrement partout que vous venez de France (pays qui vous nourrit mais que vous haïssez)…Vous êtes branché 24/24 h sur ce forum, à faire croire que vous avez le carnet d’adresses d’un ministre…Vous connaissez tout le beau linge de Tana, vous avez vos entrées dans les ambassades, vous tutoyez les grands de ce monde. Mégalo et parano !
      Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes ridicule ? Vous radotez, vous parlez souvent de choses qui vous dépassent, vous tendez le bâton pour vous faire battre, évidemment, vos contradicteurs, pratiquement tous ceux qui participent à ce forum, s’en donnent à cœur joie.
      Votre âge avancé n’explique pas forcément les dérives de votre esprit, feu mon père, jusqu’à la fin de sa vie, a su garder cette fierté qu’apparemment vous, vous n’avez jamais eue. Et ça crache dans la soupe, en plus ! A vomir.

    • 26 janvier à 19:34 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Vous souvenez-vous de ces bombes qui devaient exploser sur le passage de la voiture blindée du petit cancre de la Transition ? C’était des pétards du 14 juillet, je pense... J’ai bien ri, aussi, ce jour-là. Mais, plus la ficelle est grosse et plus certains y croient.

    • 26 janvier à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Pensez-vous que vos deux longs posts que vous venez de nous adresser, contribuent grande chose sur ce forum,....sensés digne de la part d’un Dadabe,...(je ne veux pas être à la place de vos petits enfants,....)

      Précision, je ne suis pas même génération que vous...vieux canailles,...qui frôlez la sénilité....,

    • 26 janvier à 19:56 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Et vous avec vos interventions qui ne riment à rien, vous frisez quoi ??? La Pros.titution ???

    • 26 janvier à 20:03 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      La version du bus scolaire est plaisante et crédible. En tout cas, je l’ai entendue de la bouche même d’un diplomate allemand, voici un peu plus de trois ans, lors d’un retour sur Paris (j’avais demandé à être surclassé en classe affaires, non gratuitement je le précise car mon capital de points Flying Blue y est passé ! Depuis j’ai renoncé à ces avantages fort peu démocratiques). Cet homme fort aimable et assez jeune n’usait pas de la langue de bois si pratiquée en France. Son principal souci : les affaires économiques, les contrats éventuels à favoriser. En d’autres termes, il n’avait que du mépris pour les politiciens malgaches et cela le soulageait de se confier à des oreilles à la fois intéressées et discrètes (je lui avais fait part de mes anciennes fonctions). Bref, dans l’espace feutré et aux trois-quarts vides de la classe affaire d’Air France, j’ai eu une conversation édifiante (en anglais, of course) durant près de six heures. Betoko peut toujours me demander des preuves ! On n’a pas fait de « selfies », ce soir-là et les smartphones étaient éteints.
      PS : Croyez bien que je ne me flatte pas d’être en classe affaire. En temps normal on s’y ennuie prodigieusement mais c’est bien pour dormir. En classe économique, c’est bien plus drôle de parler avec un peu tout le monde, de rigoler de rien, de se donner des coups de coudes et parfois de se marcher sur les pieds tant les couloirs sont à présent étroits. Mais je trouve cela très drôle et très vivant ! J’ajoute que je préférais voler sur Air Madagascar, à l’époque où ses longs courriers partaient à l’heure de Paris et de Tana... Le personnel malgache était extrêmement agréable et professionnel, et les pilotes remarquables ( cela est reconnu dans le milieu international des pilotes).

    • 26 janvier à 20:25 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Le problème de ce pays, c’est qu’il y a des gens comme Isandra qui pensent que les compétences d’un poisson c’est de grimper dans un arbre. Les compétences d’un buffle c’est de voler dans l’air.Un raisonnement stupide mais ils y croient.

      Comme les compétences d’un DJ c’est de gouverner et tenir en main le destin de millions d’âmes.

      Voila le vrai problème dans ce pays, au lieu de construire et d’apporter quelques choses de valeureux, on soutient les médiocres pour anéantir le rêve des malgaches de sortir de la pauvreté, 5 ans de plus allez !

      C’est pas grave, vous avez des prestations sociales venant de l’Etat français au cas ou tout explose !

      Je dis cela car je pense que vous ne faites rien de votre journée.Même le fils à Ratsiraka fais des livraisons en camionnette d’après les dires de ma famille. Donc j’imagine pour vous, je peux me tromper mais bon.

      Rajoelina est trop contestable même avec les bailleurs de fonds, il ne comprend rien de ce que c’est la macroéconomie ou des négociations internationales car il n’a même pas eu son BAC.

      Un vrai looser intellectuel que vous soutenez,entouré de personnes ingrates qui ne servent en aucun cas l’intérêt des malagasy. La tour Zital Akorondrano et le vol de l’épargne des pauvres malagasy dans la caisse d’épargne ne vous suffise pas ? Ou l’achat de l’avion airbus énergivore ?

      Une personne comme vous Isandra, qui vit dans un pays développé, ne trouvez-vous pas mieux qu’un DJ pour garantir une meilleure vie pour votre descendance et votre famille restée au pays ?

      Un vrai président qui a un certain calibre, qui a de la consistance mais pas l’homme qui a argumenté qu’il n’est pas foza avec sa cravate rouge ? Ça frise le ridicule ce qu’il disait,un vrai comique, même les gens de youtube ont aimé !

      Les vrais présidents ils ont construits toute leur vie pour accéder à cette honneur. Pas un DJ profiteur,sans éducation et sale, même ses proches le vomissent dessus. Genre Camille Vital : « ne votez pas pour Hery Rajaonarimampianina car je connais et j’ai vu tout ce qui se fait pendant la transition, votez Robinson », des signes annonciateurs ? Vous ne trouvez pas.

      Le vrai problème c’est aussi votre connaissance en économie et vos connaissances en général, à dire des sottises pareilles ici, tous les jours.Vous n’êtes même pas témoin des événements à Madagascar. Le ressenti de la dureté de la vie vous ne l’avez pas car vous êtes ailleurs, pourtant vous affirmer tout connaître.

      Cependant vous pouvez demeurer comme vous êtes. Vous le valez bien :)

    • 26 janvier à 20:26 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Ton film, n’est pas un documentaire.

      Donne moi des liens justifiant tes propos sur la prétendu désobéissance de Bigeard dans le contexte que tu évoques, et je te croirai. Pas avant .

      Enfin, je te recadre. Bigeard, n’a jamais combattu pendant la guerre du Vietnam, mais celui d’ Indochine . C’est clair et net ! Donc inutile de te tortiller les fesses pour te raccrocher aux branches, quand on commente l’histoire, il convient d’être précis !

    • 26 janvier à 20:41 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pas ma femme, mais mon épouse, ma douce, ma joie.... T’as pas de classe, Betoko. Tu es vulgaire.
      Et, une fois encore, tu n’as pas compris : petit retraité aigri qui vit dans son deux-pièces... etc. Bien sûr que je l’ai écrit, pauvre pomme, sans quoi tu n’aurais pas réagi à ce propos et tu te crois obligé de me rétorquer que tu vis dans une « villa ». Ce dont je me fous royalement : ton deux-pièces est dans ta tête. Tu ne comprends pas cela ? C’est simple, pourtant.

    • 26 janvier à 20:56 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Oui, contrairement à vous, je pense que je contribue pour une part à l’intérêt du débat sur ce forum. Et cela pour trois simples raisons : je fais la guerre aux imbéciles de votre espèce, le cas échéant je reconnais mes erreurs ou mes approximations, et j’ai soif d’apprendre auprès de certains contributeurs.
      Mais si, vous êtes vieille, très vieille, dans votre tête (c’est comme Betoko dans son deux-pièces). C’est triste de voir à quel point vous êtes incapables de saisir un trait d’ironie ou d’humour, une métaphore, un aphorisme... Quelle inculture ! Et ça veut parler de la sénilité d’un homme de 65 ans (depuis quelques jours). Vous voulez peut-être une copie de mon très récent check-up complet dans un centre hospitalier universitaire de renom (français, cela va sans dire) ?
      A titre personnel je n’ai rien à cacher et, plus fort encore, je ne mens jamais ! Je sais, cela surprend. Mais il n’y a rien de plus déstabilisant, dans une conversation où il est d’usage de mentir un peu ou beaucoup, de se faire valoir, d’essayer de briller, de se prendre pour ce qu’on n’est pas, que de dire la vérité, toute nue. C’est ce petit détail qui vous échappe totalement, Isandra. Vous, vous êtes sur le mensonge permanent. Autant bâtir sur du sable...

    • 26 janvier à 21:11 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      / Tu es devenu l’avocat de ce Dadabe vaza qui méprise nos nationalistes morts pour la patrie ? / dixit le nationaliste à deux nationalités.
      Finengo comme Dadabe sont seulement dans le camp de ceux qui combattent les K.o.n.s et les lobotomisés adorateurs d’un lapin orange qui a foutu Madagascar dans un sale pétrin !

    • 26 janvier à 21:11 | Dadabe (#9116) répond à negusti

      Negusti, je vous suis. Vous remarquerez qu’Isandra met beaucoup d’empressement à répondre lorsqu’il s’agit de généralités pro-petit Kon. Mais quand vous lui parlez de sa vie d’expatriée ignorant tout du quotidien des Malgaches, là, c’est le silence radio (même pas invitée chez son petit dieu à Tana...). Bref, Isandra est dévoilée : une vieille menteuse sans culture. Pitoyable.
      Je ne suis pas Malgache même si le plus grand honneur qu’on pourrait me faire un jour serait de m’octroyer la nationalité malgache avant de mourir (la nationalité de mes enfants !). Mais je rêve... Pourtant, simple vazaha, il me semble mieux connaître Madagascar qu’Isandra. Etonnant, non ?

    • 26 janvier à 21:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Cher ami !
      Les deux adorateurs du lapin orange sont la preuve que la vieillesse est un naufrage !
      Hélas, la gériatrie ne peut rien faire, à part les confier à la SPA ( société protectrice des abrutis) !

    • 26 janvier à 21:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Cela dit, si j’étais un poisson, j’aimerais bien grimper dans les arbres... Vous me faites rire avec vos images. Merci !

  • 26 janvier à 11:16 | Ra-Jao (#282)

    Donc le président confirme la poursuite de ses réalisations, c’est à dire rien !
    Nos compatriotes sont toujours dans la misère et vivent dans l’insécurité la plus totale. Ne parlons plus des délestage ou coupure technique, c’est selon. Est-ce qu’il y a une différence dans ce que ressente les malgaches ? C’est vraiment se foutre de la gueule de notre peuple que de se bafouiller derrière la sémantique...., maintenant, Jiramaty nous donne à boire de l’eau sale. On aurait du obliger notre ministre de la santé et notre PM joufflu avec sa bedaine ostentatoire à boire leur eau qu’ils affirment être propre à la consommation.
    Les malgaches ne sont sortis de l’affaire car Rajao veut poursuivre ses irréalisations !

  • 26 janvier à 11:23 | FINENGO (#7901)

    « Le président Rajaonarimampianina promet de poursuivre ses réalisations. »

    Tout est claire, Le Président de la République promet le Pire.
    Vu la destruction des existants qu’il a entretenu et ce que lui même et son Gouvernement ont saccagé depuis son investiture, il va falloir s’attendre au Pire du Pire.

    La seule et unique chose sur laquelle on ne pourra lui porter critique, c’est sa Franchise dans ses Propos. Donc nous sommes tous avertis de ses intentions, c’est à dire la continuité de toutes ses Promesses et actes Fallacieux qu’il a su entretenir depuis son Poste de Ministre des Finances sous le Règne se son Père Spirituel le DJ BAC-8, à ce jour de sa Prise de Fonction Présidentielle et ceci avec une régularité déconcertante.

    Je rejoins Dadabe, dans ses Propos, et il serait certainement souhaitable que la Communauté internationale songe dans un délais très court de mettre le Pays sous Tutelle, avant que l’irréparable voit le Jour, et ceci je l’ai déjà dis ici plus d’une fois. Car indéniablement cette histoire finira par aboutir à une tragédie que personne n’aurait jamais souhaité. La Guerre civile est à nos portes.

  • 26 janvier à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il faut pardonner à Dadabe son incohérence entre aujourd’hui, hier et avant hier car le premier se réfère au régime amateur HVM, le second à la transition inclusive et le troisième au régime despotique de RA8.
    Contrairement à Dadabe qui voulait parler d’aujourd’hui en mettant toujours l’accent sur la transition inclusive d’hier, l’auteur décrit la situation d’aujourd’hui sans oublier le vrai responsable.

    • 26 janvier à 15:41 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soyez gentil et, si possible plus demain que hier : arrêtez d’être bête ! Quelle incohérence ? Je vous renvoie le compliment. C’est très pénible de vous lire, que dis-je, de vous déchiffrer. Reprenez votre Coran et foutez-nous la paix. OK ?

    • 26 janvier à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      C’est normal car vous êtes, pour la première fois, aveuglés directement par la pleine lune. Nos doigts, même en la montrant, ne peuvent plus la cacher : Je vous conseille donc de porter non pas une lunette de soleil mais une lunette d’éclipse pour éviter une perte de vue définitive.
      Sans rancune Dadabe.

    • 26 janvier à 21:58 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu me fatigues avec ta lune et ton doigt. Dit comme cela, c’est un peu tendancieux, non ? Bref, tu me fatigues. Rien que ton pseudo me fatigue. C’est dire. Alors, bonne nuit.

  • 26 janvier à 12:56 | Turping (#1235)

    Le discours de Hery renforce le dogme du pouvoir de l’absolutisme despotisme où lui seul a constaté l’avancement réel de son bilan depuis 2 ans comme les autres qui l’ont précédé (jugés par les uns et les autres) où les situations étaient moins pire . A fortiori ,une situation déjà alarmante ,qui a placé le pays dans les rangs du sous -développement.Une situation qui ne fait que s’empirer dans une République anarchique où la paupérisation ,la destruction massive a de beau jour.
    Un peu d’instruction même si l’avis n’est pas partagé au lieu de lire les mêmes vociférations au quotidien ,même rengaines..

    Le philosophe et théoricien Joohn Locke (1632-1704)
    Philosophe et théoricien anglais .Opposé à la politique absolutiste de Charles III et de Jacques II,il s’exile en France puis en Hollande jusqu’à la révolution anglaise de 1688.Dans ses :Traités du gouvernement civil (1690),il apparaît comme le défenseur du libéralisme politique en affirmant que le pacte social n’annihile pas les droits naturels des individus .
    - Comme Hobbes,il pense que la société a été fondée par un contrat mais nie que l’Etat de nature fût celui d’une guerre généralisée entre les Hommes .Théoricien de la monarchie constitutionnelle,partisan de la séparation des pouvoirs ,il affirme la supériorité du législatif sur l’exécutif .
    - Vu que Madagascar est ses politiciens sont toujours au stade PRIMITIF ,ne dépassant pas l’ère moyenâgeuses ,où le pouvoir a le rôle de se substituer aux faux rois, fausses prophéties ,.....l’usurpation de la part ce ceux qui prétendent défendre l’intérêt du peuple y compris les parlementaires ,les nouveaux sénateurs pour leurs intérêts personnels d’abord ’ ne fait qu’enfoncer encore la situation existante calamiteuse ,si rien de concret ,une sorte de vraie révolution ne sera faîte pour inverser les tendances sans passer forcément par des coups d’état à répétitifs.
    - Ainsi ,ceux qui prônent la démocratie ,la république ,dans la réflexion philosophique grecque domine la conception d’une politique tributaire d’une exigence de JUSTICE que la cité harmonieuse exige.C’est l’expression de Platon dans la République.
    - La JUSTICE est un attribut de la cité tout entière ,......ce qui signifie un attribut du peuple malgache dans la souveraineté nationale.
    - Faire ,la politique ,son attribut n’est pas de se remplir les poches ,mais servir le peuple pour lutter contre les misères ,les inégalités sociales en donnant la chance pour tous ,le développement ,l’éducation pour tous ,l’accès aux soins pour tous ,l’accès à l’eau potable qui sera devenu une denrée rare dans les 30 ans à venir.
    Amen.

    • 26 janvier à 13:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : Vu que Madagascar et ses politiciens sont au stade primitif .
      « et » mais non pas « est » ,m’excusez !

    • 26 janvier à 14:29 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Turping,
      je m’adhère bien à votre conception.
      C’est cette analyse socio-politique là ce qui nous manque afin de pouvoir réfléchir mûrement sur la vision pour notre avenir, notre émancipation.
      Désolé de ne pas me traîner longtemps sur des débats qui risquent d’être supprimés par notre humble modérateur. Mes trois posts d’hier et deux d’aujourd’hui qui ne contenaient pas de quoi que ce soit qui viole la charte des commentaires, mais c’est ainsi. Je me retire sagement aujourd’hui.
      A plus !

    • 26 janvier à 15:03 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      - De plus RAS , vos contributions sur ce forum comme quelques -uns ,Mihaino ,Razaka ,....sont indispensables ,il faut trouver le juste milieu.Bon courage !

  • 26 janvier à 14:16 | Mihaino (#1437)

    En résumé , notre PRM Hery persiste et signe que « J’y suis , j’y reste »( cf les réponses des candidats dans QUESTIONS POUR UN CHAMPION, émission célèbre de Julien Lepers diffusée en différé chez nous) !
    En lisant l’article « Kyrielle d’artistes.... » de J.R. sur Madagate , j’ai vraiment rigolé ce matin ! Pourquoi ??
    - Définissons d’abord le mot savant kyrielle : longue suite ex : une kyrielle d’injures selon Larousse.
    - Puis le mot artiste ; il est clair qu’il y a le mot ART et selon toujours Larousse c’est une personne qui exerce un des beaux-arts , personne qui interprète une œuvre musicale, théâtrale etc ...
    Sur les photos à côté de Andry Rajoelina , les chanteurs(Melki , Jerry Marcos, Sareraka , Rossi , Samoela , Dah’Mama et consorts ) ont tous participé au triste célèbre clip de MAPAR car pour moi c’étaient et ce sont eux qui ont bénéficié de bien des largesses financières et autres soutiens logistiques .....Leurs fans n’aiment pas qu’ils fassent de la politique en soutenant aveuglément un Président ! Nous ne pouvons pas vivre sans les sponsors , disent ces fameux artistes donc le FRIC avant tout
    Marc Ravalomanana aussi a des artistes de talents qui l’ont supporté et le supporte jusqu’à maintenant ! Je peux citer particulièrement Bodo et Cie ... Les fans évidemment ici ou à l’étranger détestent qu’ils s’impliquenttrop enPolitique ! C’est leur droit , j’en conviens !
    Hery Rajaonarimampianina possède aussi beaucoup d’artistes pour leur BLA- BLA .BLA
    En conclusion , ces 3 candidats aux futures élections présidentielles de 2018 ont déjà entamé leur propagande , chacun à sa façon et d’une façon subtile !!Ils ont les moyens en communication , en argent , et que sais-je encore ? QUE LE MEILLEUR GAGNE et que le vrai Peuple sache vraiment choisir !
    Wait and see .....

    • 26 janvier à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Vous pourriez trouver encore des artistes qui peuvent soutenir « Mihaino le sage »,...si vous vouliez vous présenter. Vous devriez le faire dès maintenant, demain ce trop tard, ce que Kohen Rivolala a bien compris.

      Il y a encore des artistes comme Ny Ainga, Rebika, Njakatiana, Lola, Poopy...etc,qui restent sans parrain,...mais ils ne compte pas soutenir n’importe qui,...

      Madagasikara miavontena,...
      Ny fahendrena no ekena,...

    • 26 janvier à 14:59 | Be-Tsikera (#8458) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Un autre scandale daté d’hier lors de l’inauguration trop blablatée au CIDST à Tsimbazaza par le PRM, l’on a assisté à une scène d’insolite des gens vêtus de T-shirt portant le logo de HVM, réclamant des SAOSY promus pour être distribués à la fin de la séance d’inauguration.
      A ma connaissance des sources des disputes, ils n’ont pas été payés équitablement. il y a ceux qui ont perçu 5000Ar ou 2500Ar encore moins de 2000Ar. J’ai mis à rire qu’avec un Président élu, raflant les 56% des voix payent encore des gens applaudisseurs genre oyé oyé pour une minable inauguration de rien ?
      Décevant, non ?

    • 26 janvier à 15:42 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Isandra,
      Le fait d’inviter des artistes pour de meeting politique montre une fois de plus que le peuple malgache ne s’intéresse pas à vos discours politiques pleines d’utopie.
      - Je répète à maintes reprises que ce que je reproche aux politiciens malgaches c’est de profiter la faiblesse des malgaches, leur sentiment, leur besoin et/ou leur manque pour pouvoir les manipuler à leur guise et à volonté et cela par les payer à des prix de RIEN du tout pour tout un avenir incertain. Notre cas, ici, c’est la pauvreté démesurée. Marasme ou quoi ?
      - Je répète plusieurs fois que tant le malgache acceptent à volonté la pauvreté, nous y resterons de génération en génération et ceci par notre ineptie de ne pas se préparer à l’avance à ce quelle personne va être soutenir lors de la prochaine échéance électorale.
      Il ne faut pas oublier que seule l’élection que le peuple puisse sanctionner les politiciens par la voie régulière c’est à dire légale.

    • 26 janvier à 15:53 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Comme le modérateur MT.com a encore bloqué ma réponse Isandra , je vous prie de lire ma réaction sur Midi-Mcar dans l’article Hery R, Ravalo ,Andry R, en précampagne pour 2018 et de l’insérer dans MT.com si possible ! Merci d’avance

    • 26 janvier à 16:09 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’y étais passé. J’en ai presqu’assez aujourd’hui, je lâche les prises. A plus.

    • 26 janvier à 16:38 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ecrit par Mihaino
      "Merci pour votre remarque ISANDRA mais sincèrement je ne solliciterai aucun soutien des artistes pour véhiculer mes idées , mes convictions & visions pour développer notre PAYS !
      - Me présenter pour qui ? pourquoi ? Je vous ai déjà répondu une fois sur la politique si ma mémoire est bonne !« Pour faire de la politique il faut être filou » me disaient mon grand-père et mon père et j’ai suivi leurs sages conseils !
      - Demain c’est trop tard , dites -vous ? Peu importe car je vis convenablement bien sans faire de la politique ni quémander ici ou là pour faire vivre ma famille !
      - « Faire de la politique n’est pas une obligation mais un devoir » , dixit Andry . Il a complètement raison si le devoir de remplir toujours les poches sans se soucier du Peuple reste leur priorité !
      - Ny AINGA , groupe que j’ai apprécié mais leur chef OMGI , membre fervent de AVI , m’a beaucoup déçu dès qu’il a fait de la politique ! Je ne suis pas seul car des fans détestaient Norbert Ratsirahonana avec son retournement de vestes incessant !(Miaraka amin’izay mandresy !)dirait l’autre ; Rebika , Njakatiana , Poopy , Solika , Ny Voanio , ASCO Tuléar , Salomon , Erick Manana , Dadah de Tuléar , Randrantelo etc, etc avec leurs talents et leurs propres créations n’ont nullement besoin de parrains pour vivre !! Leurs cachets sont suffisants pour nourrir leur famille !
      Enfin, je tiens à vous rappeler que tout artiste qui s’affiche trop pour X, Y,Z président ou présidentiable perdra tôt ou tard sa notoriété et connaîtra un déclin comme tout produit sur le marché : C’est le B.A BA en Marketing (politique ,stratégique ,B to C et B to B"

      Commentaire : vue votre allure un peu spéciale, vous faites trembler les gens,...qui frappe comme un serpent, mais parfois mortelle,...

    • 26 janvier à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pourquoi, j’ai réfléchi mille fois avant de vous répondre,...

    • 26 janvier à 17:04 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Je vous réitère mes sincères remerciements Isandra d’avoir pu insérer ma réponse !
      Toutefois , un mystère existe à mes yeux : Pourquoi le modérateur ( son filtre automatique « antispam » )vous laisse libre cours dans ces colonnes ???Eloim et bien d’autres se sentent victimes d’une discrimination sans nom dès lors qu’ils expriment des idées qui n’engagent que leurs auteurs évidemment ! Voir le juste milieu, propose Turping ci-dessus mais chacun peut défendre et exposer ses convictions & visions quand même dans une tribune la plus lue dans le monde parmi les autres sites des médias malgaches !

    • 26 janvier à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      C’est simple Mihaino, vous faites trembler,...car, vos écrits sont pleins de subtilité,...

    • 26 janvier à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      « Le fait d’inviter des artistes pour de meeting politique montre une fois de plus que le peuple malgache ne s’intéresse pas à vos discours politiques pleines d’utopie. »

      Madagascar n’est pas cas isolé quant à la présence des artistes pour animer lors d’un meeting politique, on peut la trouver aux pays démocratiques, Etats unis, France, Angleterre, entre autres,...Le but c’est de transmettre massivement les messages au maximum de gens, comme si vous semiez des grains...Cela fait partie des stratégies de communication,...

    • 26 janvier à 19:50 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      - Subtilité d’accord pour ne pas froisser nos amis forumistes qui sont très susceptibles à la moindre critique ! « Olon’ny fo loatra isika malagasy ka mora ambakain’ny sasany » ! Ekeko fa samy nofo sy rà isika kanefa BE SENTIMENT loatra ! Maninona ary raha mba ny SAINA no entina miady hevitra fa ny alahelo sy ny lolo-po samihafa no tanisaina matetika «  ! Mieux vaut écraser sous les pieds nos susceptibilités , nos rancunes , nos griefs divers envers X , Y, Z pour adopter et adapter la »POSITIVE ATTITUDE " !

      - Non , je n’ai nullement l’intention de faire trembler qui que ce soit car je ne suis qu’un simple citoyen lambda qui aime son PAYS et que je défends becs et ongles la justice , l’égalité , la transparence des affaires de nos gouvernants et surtout l’avenir de nos générations futures ! Sans me vanter mais nous étions plusieurs à discuter , à diagnostiquer , à proposer des solutions dès la création de ce site MT.com , mais hélas , mille fois hélas nos dirigeants successifs ont fait la sourde oreille !
      Enfin , je suis ravi d’entendre que le Ministère de l’Agriculture va développer la formation des jeunes agriculteurs et que des machines agricoles(tracteurs ...) vont être octroyés aux coopératives et que des techniques nouvelles pour la culture du riz vont être mises en place ! Mon unique souci : Coopératives avant Coopérateurs , c’est à dire mieux vaut sensibiliser d’abord les paysans concernés au lieu de créer des coopératives par ci par là ! Madagascar a connu bien des coopératives auparavant et où sont - elles actuellement ???Etudier les raisons de leurs échecs pour mieux rebondir à mon avis !
      Cordialement,

  • 26 janvier à 17:40 | Cacatoès (#7049)

    Tsara sy lafatra kosa klo ilay realizasionany e !! Tena mampiten’ny moana !! Ohatra fotsiny « ny art de la rue : tendrimbohitra fako mivangongo, ny art ny blackout : tena milay be ilay mifampitsapatsapa ao anaty maizina mba ampiasana ny 6è sens e, ny art ny fampiesonana, sns ».
    Tena tsy misy ohatran’izany fa hiadana be ny gasy kely efa kelikely !!
    Tena mba inona aza no ao anaty lohan’itony panao politika itony ? Za mahay fa tsy teneniko !!! lol

  • 26 janvier à 18:40 | kakilay (#2022)

    « Ses réalisations » :
    un mot plaqué sur du néant.
    Il n’y aura pas miracle,
    car ce n’est pas en multipliant
    un néant
    qu’il en naîtra quelque chose.

    Cependant,
    oui cependant,
    car ce sont des faits,
    des réalisations
    sortis du néant :
    que mille voyages fleuriront,
    et des mercédes mananaBENZeront :
    les contribuables,
    bien sûr....

  • 26 janvier à 19:53 | zanadralambo (#7305)

    Je ne comprends pas trop cette nouvelle politique de MT. Apparemment, beaucoup en ont été victimes ces derniers temps, ce ne sont pourtant pas les plus violents parmi les contributeurs. En revanche, il y a deux ou trois personnes qui passent leur temps à insulter, à raconter des ragots, et curieusement ça passe comme une lettre à la poste. Il y en a d’autres qui font constamment dans le déni historique, qui refont l’histoire en faisant l’apologie des dictateurs, apprentis ou confirmés, là aussi ça passe. Il faut que l’équipe de MT affine son filtre, sinon on perdra les contributions intéressantes au profit de la propagande insipide à laquelle certains se livrent sans vergogne. Ce forum y perdrait son âme.

    • 26 janvier à 20:06 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Bonsoir zanadralambo,

      Je suis de votre avis sur ce que vous veniez de dire.
      Mais il faut aussi reconnaitre malgré toute Bonne Volonté que l’on peut afficher, il arrive des moments où certains interlocuteurs le méritent, par pour désaccord de point de vu, mais pour leur désinvolture. Comme je l’ai dit n’en déplaise au Modérateur dans deux de mes Post...LOL

      Bonne soirée !!!!

  • 26 janvier à 20:04 | Rahasimbery (#8396)

    Ces temps-ci, quelques commentateurs remarquent à juste titre que nombre de leurs réactions passent à la trappe. La nouvelle interface de M.T est particulièrement réussie quant à la visibilité des articles mais un phénomène de tout autre genre pique ma curiosité : sa charte de bonne conduite en matière de publication.
    - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
    Si tant est que ce site traite exclusivement des actualités malagasy, j’aimerai comprendre ce qu’ils entendent par « révisionnisme » : pour l’instant, ce terme a un sens en France et que je sache ne suscite absolument pas de remous parmi les historiens de Madagascar et tout particulièrement, ceux de cœur et de nationalité malagasy ; ces débats entre historiens sur le véritable sort des juifs durant la deuxième guerre mondiale par exemple ne furent possible que dans la mesure où la réalité historique française, nonobstant même la vraisemblance des évènements, s’y prête. A laquelle s’ajoutent la reconnaissance officielle accordée aux historiens et leur domination (après une lutte interne) dans la production littéraire et au sein des universités. C’est ainsi que de la bouche des historiens officiels (les vainqueurs) sorte la véritable signification du mot « révisionnisme », une interprétation erronée et doublée d’une proposition « fantasmée » des évènements passés. Non seulement il tombe « sous le coup de la loi », un délit, mais les médias français, sauf pour les cas exceptionnels où le révisionniste est un personnage public pris la main dans le sac et de surcroît, vendable, lui appliquent une censure. En somme, le révisionnisme incarne une des limites de la liberté d’expression… laissons aux Français le soin de régler leur problème d’expression, c’est une affaire de décence et après tout, cela nous regarde-t-il ?
    le nôtre a une tout autre ampleur…Nos historiens souffrent terriblement de reconnaissance (j’ai écrit un texte assez long sur le statut « servile » des intellectuels malgaches _ mimétisme-savoir magique – politiquement correct –autocensure = stade suprême de la soumission) : les évènements de 1947 l’illustrent parfaitement, jusqu’à maintenant aucune version n’est reconnue officiellement alors qu’on dispose d’archives importantes pour l’élaborer…On peut imaginer que la raison de telle négligence émane de la stratégie « française » , sa politique étrangère (défense de ses intérêts) et non du peuple français dans son ensemble, pour maintenir un statu quo avantageux. Dans ce cas-ci, la censure résulte d’une intelligence hégémonique, subtile. Même si c’est vraisemblable, accordons- leur au moins le mérite de suivre jusqu’au bout leur logique de suprématie. Ce qui est contre-nature et par conséquent, mortel, c’est l’autocensure des « dominés » c’est-à-dire, s’affliger à soi-même une privation de liberté ; par un effet mimétique (reprise du mot, révisionnisme), ensuite, l’intériorisation du sens (interprétation erronée et fantasmée) et enfin, la reproduction (application stricto sensu au contexte malgache) ; de la part d’un journal malgache, certes en ligne, cela est absolument indécent.

    - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
    Les éditos de M.T ne cessent d’encenser les « pays modèles » que certains journalistes ont eu l’occasion de visiter. Parfois, cela s’apparente à un concours de « culture générale » en aparté, entre eux. Tant qu’ils s’inspirent exclusivement des modèles étrangers (paresse intellectuelle et peur de la famine), sans commune mesure et la moindre décence, on peut dire qu’ils sont xénophiles. Ils traitent de xénophobes tous ceux qui ont lu Sun Tzu, Machiavel, Rainiandriamampandry, Clausewitz et ceux qui n’ont pas de vision angélique de la politique.

    - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.

    Dans la bouche de Ndimby, nationaliste, gauchiste sont une insulte. Le mimétisme absolu.

    - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    Madagascar, terrain de prolifération. Bel angélisme, le salut vient d’ailleurs.

    - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.

    Basique Ramahefarisoa

    - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.

    Discernement, même les journalistes élèvent des cochons.

    - Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.

    Tuer le messager.

    - Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur.

    Adresse I.P : nous sommes tous fichés

  • 26 janvier à 21:46 | Rahasimbery (#8396)

    Dadabe, agent de la discorde

    - 26 janvier à 02:01 | Dadabe (#9116) répond à Rahasimbery ^
    En d’autres termes et pour faire simple, le forum de MT est devenu fréquentable et accueillera de plus en plus de contributeurs raisonnables (ce qui n’interdit pas les fortes convictions ni les coups de gueule) et de moins en moins de représentants de la pensée unique, de la militantouille la plus bête du monde et de tous ces vieux aigris qui en veulent à l’humanité toute entière sans jamais apporter le moindre éclairage intéressant, une petite lumière d’humanité ou d’espoir. Bref, merci MT.
    PS - A propos de révisionnisme, ou plutôt du vocable « révisionniste », pourquoi ne s’appliquerait-il pas à Madagascar ? Lorsque certains mentent et déforment sciemment des faits historiques, même contemporains, ils font du révisionnisme. Ils déforment une réalité avec une intention malveillante. Dénoncer ces révisionnistes, c’est dénoncer cette malveillance. Un point c’est tout. Rien à voir avec l’Histoire officielle à la Staline ou à la Corée du Nord. On peut être d’avis très divergents sans truquer les faits...

    • 26 janvier à 02:52 | Rahasimbery (#8396) répond à Dadabe ^

    L’Histoire est toujours sujette à interprétation et il existe diverses façons de s’y atteler. Parler des « faits historiques » s’inscrit d’emblée dans une certaine lecture de l’histoire, « occidentale ». Les polarisations idéologiques, communisme vs libéralisme, dictature vs démocratie, gauche vs droite, certes intéressantes, réduisent la complexité du monde et résultent d’un ethnocentrisme dominant ( les empires coloniaux, la domination culturelle, la négation de l’autre etc.)
    Accepter, perpétuer aveuglement ce langage (historique, politique etc.) contribue à renforcer « la pensée unique » ; à entendre comme une pensée négatrice et violente qui ne tolère la pluralité des expériences humaines, bref, l’altérité...
    Il faut militer contre la domination et surtout celle symbolique car elle est le bras armé de la pensée unique.

    o 26 janvier à 10:14 | Dadabe (#9116) répond à Rahasimbery

    D’accord avec vous pour refuser la « dictature » de la pensée unique". Mais que cela ne soit pas une porte ouverte à d’autres dérives, notamment à une relecture partisane de l’Histoire permettant de justifier l’injustifiable. Vous avez évoqué la Shoah. Je suis assez âgé et concerné par ma famille pour vous dire que Faurisson, parmi d’autres, est un salaud, une crapule de la première espèce, un vieux débris révisionniste. Au nom du refus de l’Histoire de Madagascar telle qu’elle a pu être enseignée par le passé (et aujourd’hui encore), en se fondant notamment sur une méthodologie occidentale et, sans doute aussi, une conception occidentale très idéologique (colonisatrice ou, à tout le moins, ne sachant pas condamner fermement la colonisation), il serait extrêmement dangereux d’aboutir à une autre Histoire malgache parfaitement irrationnelle et plus fondée sur des traditions ancestrales et des croyances que sur des faits. Pour le reste, d’accord avec vous : la pluralité des recherches et le débat ouvert sont plus que jamais indispensables.

    Ma réponse

    Le cas « Faurisson » n’intègre absolument pas l’actualité malgache. Bien sûr, nous pouvons en discuter, en comprendre les mécanismes pour satisfaire notre curiosité intellectuelle mais de là à l’importer, à l’imposer dans notre historiographie, c’est dépasser la limite du bon sens et le seuil que tout peuple digne de ce nom établit pour se différencier des autres. L’histoire fabriquée par les hommes concernés, écrite ou transmise oralement, a un but précis : les situer dans le temps et l’espace, renforcer leur « unité » et forger leur « jugement de valeurs ». Elle est donc aussi « une construction politique » parce qu’elle fonde une « vision commune » nécessaire à toute projection ;Les ancêtres gaulois(en réduisant la diversité ethnique et une histoire sans écriture), certains aspects de la révolution (en écartant la terreur), de la commune, de la résistance (en minimisant l’ampleur de la collaboration) ; Andriamisara (dimension mythique de toute fondation politique), Rafohy, Rangita (l’ancrage des Vazimba,les maîtres de la terre ), Ramboasalama ( désir d’unité), Radama etc.
    Faire appel à la « méthodologie » pour en découdre avec les « faits historiques » ne relève pas uniquement de la question technique, c’est aussi un jugement de valeur. Juger si oui ou non un fait mérite d’être restitué. La « vérité historique » ou rationnelle selon vous, neutre du point de vue des professionnels évoluant dans le microcosme des initiés, utile pour les profanes naïfs avides de savoir « universel », n’a de vrai que dans son nom : le « mensonge » requiert une intention ; à partir de là nous ne sommes plus dans le registre de l’histoire proprement dite mais dans un conflit idéologique ; l’oral vs l’écrit, la civilisation vs la barbarie, la rationalité vs l’obscurité etc. Remarquez que ces catégories proviennent des polarisations précédemment évoquées et ont une origine bien déterminée : la domination idéologique de l’occident. Dès lors que vous opposez le régime historique malagasy (à fort caractère oral) que vous qualifiez d’irrationnel et la « méthodologie » occidentale qui serait la seule voie de la « vérité », vous vous souscrivez à une hiérarchisation des valeurs humaines (une représentation verticale des sociétés). Cessez donc de dénoncer faussement ces dérives car vous en êtes un relais et un promoteur de la violence symbolique !

  • 26 janvier à 23:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Depuis l’arrivée de Mr R. Hery au pouvoir quel est le niveau moyen des prix dans l’économie ?

    Il nous est important pour deux raisons, un, pour calculer le taux d’inflation, c’est-à-dire le % de variation du niveau des prix au cours d’une période donnée ( puisqu’on veut bien parler de bilan, faisons-le ) et deux, pour établir la différence entre la valeur monétaire et la valeur réelle de la variable économique.

    Ensuite, l’inflation.

    L’inflation est problématique. Pour plusieurs raisons et la plus importante est qu’il est impossible d’en prévoir le taux. Et comme tout ce qui est imprévisible, un taux d’inflation imprévisible est source d’importants problèmes et personnel, mais surtout sociaux. Pourquoi ? Il entraine :

    - un, la redistribution des revenus et de la richesse ;

    - et deux, le détournèrent des ressources productives.

    Nous y sommes. l’inflation transforme l’économie en casino où certains gagnent et d’autres perdent, sans que personne le ne puisse prédire.Durant une période d’inflation rapide et prévisible, on détourne des ressources normalement destinées à des activités productives pour les consacrer à la prédiction de l’inflation.

    Question, quel est donc le niveau des prix et de l’inflation depuis deux ans, une période que le président veut bien embrasser, et faire déjà un bilan. C’est surprenant, parce que dresser un bilan de deux ans, dans un pays aussi pauvre où la caisse de l’État est vide et dans un pays dans lequel tout est à redémarrer, c’est un peu risqué. On peut donc se demander quels sont les objectifs du président, autre que de faire une compagne électorale, en sachant trop bien que le pays va mal et tout est à redémarrer ?

    Personnellement, je ne doute pas la bonne foi de Mr R. Hery, mais désolé, il y a une véritable méconnaissance de l’économie dans le pays et c’est grave.

    Pour lutter contre la pauvreté et pour espérer redémarrer l’économie du pays, il faut connaitre les mécanismes à mettre en place pour la création des emplois. En résumé, il faut provoquer les demandes pour que les entreprises embauchent des gens pour y répondre. C’est presque la seule initiative et elle est très importante, qui se trouve entre les mains du président.

    L’État peut bien venir en aide aussi des PME, TPE, très important pour le pays.

    Mais cela ne va pas se faire, car le bilan politique de Mr R. Hery est questionné et pas seulement pas les Malgaches, mais surtout par les Bailleurs des Fonds. Madagascar de Mr R. Hery n’a pas encore, pas du tout, la confiance des Bailleurs des fonds.

    Si Mr R. Hery écoutait bien, le pays souhaiterait la réconciliation, c’est une tradition et vitale chez les Malgaches, le Fihavanana arrive à désamorcer bien des conflits et des crises.

    Et les Malgaches ont besoin de renouer leurs attachements à l’État et la confiance envers les Institutions et la Constitution de leur pays :

    - le président ne pourra le trouver qu’à travers un gouvernement d’Union National, qui de facto, renforcerait son autorité et lui donnerait la maitrise des calendriers électoraux du pays.

    Pour que les élections ne soient plus douteuses et peu fiables, il faudrait mettre en place des processus électoraux fiables et stables. Il n’y a qu’un gouvernement d’Union National que le pays peut mener jusqu’a son terme une telle reforme.

    Essayer de changer l’avis des Malgaches par les paroles en énumérant les zavabita ne marche pas. Les Malgaches pensent que vous ne vous souciez pas du tout de leurs problèmes quotidiens :

    - si le régime veut changer cette perception, il faudrait qu’il occupe des emplois.....

    • 28 janvier à 02:30 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à diego

      Rien à redire mis à part un petit détail ,pour instaurer un climat de confiance propice à l’investissement faudrait déjà que le régalien soit assuré (allez on va pas chipoter ,faut du sécuritaire !!!) ,le problème c’est que c’est mal parti avec des policiers en bout de course sans le moindre sens du devoir et des militaires qui seraient prêts à trahir le chef d’état pour 500 euros et 1 kilo de riz (ils ont bien démontrés en 2002 et en 2009 l’étendue de leur absence d’intégrité).
      La solution ? sous traiter à des boites de sécurité privée dans l’urgence , en attendant de purger les rangs de tout les éléments perturbateurs en puissance.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 512