Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Politique

Cogestion des Îles malgaches

Le président Hery Rajaonarimampianina se fourvoie, selon James Ratsima

mardi 23 septembre 2014 | Ben

Réagissant aux propos et à la proposition du président malgache au sujet des îles malgaches, James Ratsima du parti politique Fihavanantsika n’y est pas allé par quatre chemins : « Depuis le début, j’étais convaincu que le chef de l’État n’allait pas oser revendiquer l’application des résolutions de l’ONU à propos de ces îles malgaches et réclamer la souveraineté légitime de Madagascar sur elles », s’exclame-t-il. Très médiatique, James Ratsima ne s’est pas contenté de fustiger les positions du chef de l’État sur ces îles mais il égratigne aussi le Comité national pour la Restitution de ces îles éparses et la souveraineté sur le plateau continental malgache (CNRIE-RPC). Il soupçonne certains des membres de ce comité de trahison à la cause malgache et met en garde par la même occasion les autres qui seraient de bonne foi.

« À propos des Iles Eparses, le président Hery Rajaonarimamianina a indiqué qu’il est temps d’en parler, et le président français est déjà convaincu d’engager les discussions. Ainsi, une plateforme composée des deux ministères des Affaires Étrangères est mise en place. Une politique de cogestion a été déjà avancée par le président Hery Rajaonarimampianina, comme à l’Ile Maurice, concernant la gestion de l’Ile Tromelin ». Ce sont les termes du communiqué de la Présidence malgache qui rapporte les points de vue et décisions du chef de l’État malgache sur les îles malgaches que sont Europa, Basas da India, Juan de Nova et Les Glorieuses – l’îlot de Tromelin est déjà cogéré par la France et l’Ile Maurice depuis 2010.

Pour un référendum

Le « Tangalamena » ou notable à autorité traditionnelle, Patrick Zakariasy –celui-là même qui avait fait de la prison pour avoir soutenu becs et ongles et avec des dossiers qui avaient été jugés faux devant la barre qu’un grand opérateur était impliqué dans les exportations de bois de rose–, lui non plus n’a pu rester de marbre. « C’est une capitulation pure et simple, car ces îles sont malgaches de par le droit international. Décider de la manière comme l’a fait le président est difficile bien qu’il ait été élu. Il exerce un mandat présidentiel certes, mais sa décision dans le cas de ces îles remet en cause la souveraineté nationale ; le sort des îles nécessite un référendum car elles appartiennent au peuple ». S’il y a quelque convergence de vue sur le plan environnemental, reconnaît Patrick Zakariasy, une telle décision de cogestion est compréhensible ; mais sur le plan économique, les intérêts sont divergents ; il y a d’importants conflits d’intérêts, plus particulièrement dans les ressources minérales. Le Comité national pour la Restitution a saisi l’Assemblée nationale et a déposé une lettre dans ce sens ce 22 septembre 2014. Le président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy, a exprimé sa disponibilité et a déclaré que le sujet sera proposé pour figurer à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2014 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les îles Eparses » :
    +++« PAIX et CO-GESTION France-Madagascar »+++
    - « Mahefa Ary Soa »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mpamadika sy mpivarotra tanindrazana no mpanao izao fihetsika mamoafady izao. Tsy resaka fiaraha-mitantana zany mihitsy no nolazainy nandritra ny fampielezan-kevitra mahakasika ireo fananam-pirenena ireo nandritra ny fihaonana nataon’izy sy Andriamatoa JLR ! Ny mendrika ho azy dia potsimanta izay ataon’ny solom-bavam-bahoaka na fihetseham-bahoaka tsotra izao. Samia velon’aina !

    • 23 septembre 2014 à 10:22 | aost (#2921) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AZO IARAHA-MITANTANA AMIN’NY FRANTSAY KOA IZANY ANTSOFONONDRY ?

    • 23 septembre 2014 à 10:51 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis entièrement d’accord avec Mr James Ratsima. A prendre ou à laisser ! Aucune alternative, Monsieur Ramahefarisoa Basile.

    • 23 septembre 2014 à 11:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France avait accepté la CO-GESTION de l’île TROMLIN avec l’île Maurice , et savez vous qu’est ce qui se passe ? Le sénat français a refusé cette co-gestion et ne demande au président français de ne pas ratifier cet accord de CO-GESTION
      Ce CO-GESTION est un piége a kon
      De quel droit Hery Rajaonarimampianina ose proposer un co-gestion ? Ces îles ne lui appartiennent pas , cela devrait être décidé par l’assemblée nationale et le sénat

    • 23 septembre 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      - « Raison d’intérêt national et avantages mutuels qui accroissent les concessions obtenues par les traités==sur une base de réciprocité==,pallient les rigueurs et les inconvénients qui résultent de rôle prépondérant que joue le principe ==de consentement==dans le système légal rigide et un milieu social hautement dynamique ».
      Il y a toujours une alternative au droit :
      - « c’est le recours au Pouvoir et à la Force ».
      Si des revendications qu’un Etat estime raisonnables ne sont pas agréées par un autre Etat,il y a le choix ==entre==supporter les inconvénients qui résultent d’un tel refus,ou s’en remettre à l’arbitrage de la « FORCE ».
      - « IL JOUE ALORS TOUTE SON EXISTENCE POUR OBTENIR SATISFACTION,et C’EST LUI SEUL DE DECIDER SI CE GRIEF PARTICULIER MERITE QU’IL COURE CE RISQUE ».

      Les îles Eparses :
      - « PAIX et CO-GESTION »=France Madagascar.

      +« Mahefa Ary Soa »+

      Basile RAMHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’île tromlin avec l’île Maurice,adressez-vous aux be-kintana.
      C’est l’historique de l’AGOA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 11:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut pas confondre l’île Tromelin et l’île qui se trouve au nord de Madagascar dont les USA ont chassé leur population pendant la guerre de Viet Nam . Cela n’a rien à voir avec l’AGOA . Basile est comme d’habitude un inculte un menteur , et aussi un débile mental

    • 23 septembre 2014 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai répété maintes fois qu’il est inutile de discuter sur des sujets d’ordre consensuel. Il est question de DROIT. Nous devons nous battre pour AVOIR A NOUS SEUL ces îles. Si nous perdons la bataille, laissez les à la France et pas question de co-gérer quoi que ce soit. Si nous gagnons cette guerre, ces îles nous appartiendront A NOUS et A NOUS SEUL sans partage aucun ni de co-gestion selon ce métis dépaysé là. Désolé Monsieur de vous interpeller de cette façon car c’est très fâcheux de voir un malgache qui se bât en même temps pour la FRANCE. Voyez, c’est ainsi le problème généré par la bi-nationalité ou la notion de métissage.

    • 23 septembre 2014 à 11:34 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Le PRM ne devra décider à la hâte sur tel cas : la co-gestion sans passer par l’Assemblée Nationale. Et si l’assemblée accepte la proposition du PRM sur le cas de la co-gestion, cette Assemblée mérite d’être dissoute, car ce sont des traîtres.

    • 23 septembre 2014 à 11:58 | betoko (#413) répond à Eloim

      Entérinement d’accord avec vous

    • 23 septembre 2014 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je prends mon temps pour vous répondre.
      REVENDICATION MAURICIENNE.
      depuis 1976,Maurice revendique la souveraineté de l’île Tromelin.
      La france considère qu’elle a toujours possédé l’île Trimolin et le traité de PARIS de 1814 stipule que la restitution à la France n’exclut que :
      - « l’isle de France et ses dépendances ,nommément Rodrigues et les Seychelles ».
      L’île Trimolin n’étant pas nommée.PARIS considère que l’île appartient donc à la FRANCE.
      Cette possession française n’a été contestée NI par le Royaume-Uni,NI par le Gouvernement indépendant de Maurice de 1968 à 1978.

      Maurice oppose toutefois la version anglaise ==du Traité de Paris==.Cette dernière indique « spécially Rodrigues and The Seychelles » (-spécially=en particulier-).
      a la suite du traité restituant l’île de la Réunion à la France,les autorités britanniques de Maurice prennent possession d’îles qui n’étaient pas mentionnées dans le Traité :
      - l’archipel des Chagos,
      - Agaléga
      - et Saint Bradon.
      Les Seychelles sont plus tard détachées de l’Île Maurice et deviennent un Etat indépendant.
      Maurice affirme qu’elle possède des documents prouvant qu’elle a bien pris possession de l’Île Tromelin.
      entre 1901 et 1956,les autorités mauriciennes ont ainsi accordé les baux à quatre Mauriciciens pour explorer ==le guano==sur l’île.
      En 2004,la Marine Nationale Française arraisonne deux navires de pêche japonaise dans la zone exclusive de l’île Tromelin alors qu’ils bénéficient d’une licence de pêche sur cette zone accordée par Maurice.

      UNE REVENDICATION MALGACHE EXISTE SUR LES ÎLES EPARSES DE L’OCEAN INDIEN mais ==sans vraiment==préciser si elle y inclut l’île Tromenlin dont elle a semblé reconnaître==la souveraineté==mauricienne.

      En 2009,un projet d’accord entre la France et l’Île Maurice est signé sur un projet de « GESTION COMMUNE » de l’île Tromelin.
      Le 07 juin 2010,la France et Maurice entérinent l’accord de « COGESTION » de Tromelin.

      SUITE A CERTAINES CRITIQUES CONSECUTIVES , AU VOTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE,DU PROJET DE LOI SUR L’ACCORD DE « CO-GESTION »,le Ministre français de l’outre-mer se rend à TROMELIN,le 17 avril 2013,POUR Y AFFIRMER ==LA SOUVERAINETE==FRANCAISE SUR L’ÎLE..

    • 23 septembre 2014 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      L’Assemblée Nationale Française ..il ne faut pas l’oublier.Point barre !
      - « LA FRANCE REVENDIQUE LES ÎLES EPARSES ».
      Le 17 avril 2013,le Ministre français de l’OM est allé à l’île TROMELIN pour y afirmer ==la SOUVERAINETE FRANCAISE==sur l’Île ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 14:00 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En revanche, nous devrons procéder de la même façon, cher Monsieur. L’expropriation des îles qui nous appartiennent est sujet d’annexion à mon avis personnel, donc si l’une ou l’autre partie se bât pour son propre intérêt, tant mieux et on joue à ce moment là une carte sur table, qui va gagner ou qui va perdre. Mais avant de parler intérêt, on aborde la question de DROIT, sinon, une ANNEXION pure et simple et à ce moment là, nous devrons recourir au DROIT international auprès du TPI concernant l’annexion d’un pays souverain par un autre pays et on verra la suite. Nous n’allons pas forcément procéder de la même façon que l’île Maurice. Nous devrons nous battre jusqu’au bout ! Mais ceci dépend essentiellement au PRM HR, s’il arrive à tenir le coup sur lequel la France lui hante en permanence concernant le cas de ces îles.

    • 23 septembre 2014 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      J’ai relevé :
      - « métis dépaysé »,
      - « un malgache qui se bat en même temps pour la France ».
      Primo,
      Je ne suis pas métis.
      Même si je suis arrivé en France,en 1964,je n’ai jamais coupé le pont avec Madagascar.
      Ma mère s’appelait:RAMIARANDRAISOA et mon Père RAZAFIMAHEFA(-sans prénom-) d’où mon nom:RAMAHEFARISOA (-SOA et MAHEFA-).
      Secondo,
      OUI !
      Je défends ,sans arrière pensée,la coopération MADAGASCAR-FRANCE quel que soit le régime respectif de ces deux « PAYS ».
      Même si le Général DE GAULLE a fait stopper la coopération militaire pour les ressortissants africains et Malgaches,en 1965,je suis toujours la ligne politique et militaire de ce « Général »==UN HOMME D’ETAT INCONTOURNABLE"..

      Eloim,j’ai parcouru votre C.V ;c’est fantastique et "BONNE CONTINUATION pour défendre les intérêts de notre Pays,Madagascar.

      Vous ne me faîtes pas changer d’idée :
      - « PAIX et Co-Gestion » pour les îles éparses.
      Si je perds dans ma conviction,ce n’est pas grave....mais il faut tout dire ==ouvertement== si « ON » veut une coopération saine et bénéfique pour les deux Pays ;

      HR/FH:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2014 à 16:59 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bla bla bla que tout ça Mr Basile.
      Ces îles appartiennent à Madagascar, et doivent revenir à Madagascar.
      Pas question de co-gestion.Rajao a fait une bourde, car il a parlé au nom du peuple, sans demander l’avis du peuple ; il doit réparer son erreur.
      Notre économie est mal en point, et nous avons besoin de ressource suplémentaire pour nous relever.

  • 23 septembre 2014 à 09:12 | zorey974 (#7033)

    La SOUVERAINETÉ pour une minorité de « patriotes » (lol) malgaches se limite à la revendication des îles éparses à défaut d’avoir des idées, la volonté et la capacité de se mettre au service du pays ! La plupart de ces brailleurs de forum sont des égoïstes absolus !
    Pendant ce temps là on n’assume (n’assure) même pas la souveraineté sur ce que l’on maîtrise déjà : et les chinois, karanes, canadiens, australiens s’en donnent à coeur joie sur les ressources existantes (tiens pas de français, c’est pourtant eux les vilains !)
    Le peuple crève dignement car souverain mais nous on a le ventre bien plein mais ne vous inquiétez pas on défend la souveraineté du pays...

    • 23 septembre 2014 à 11:10 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vous nous insultez poc kon . Ces îles éparses nous appartiennent même mr André ORAISON prof de droit international à la fac de la Réunion nous soutiennent . Pourquoi vous nous traitez d’égoïstes ?

    • 23 septembre 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      On sait que votre ORAISON est un prof de droit.
      Il y a toujours une alternative au droit :
      - c’est le recours ==au Pouvoir==et à==la FORCE==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non , y a aucun alternative qui compte , il s’est référé avec le droit international , Je me demande si Basile est pro-malgache ou un valet des français un traître
      On peut aussi poursuivre Hery Rajaonarimampianina pour HAUTE TRAHISON

    • 23 septembre 2014 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Refléchissez bien avant de dire :« TRAÎTRE ».
      - « Haute Trahison »-,seuls les « PARLEMENTAIRES PEUVENT LE DIRE et les »HAUTS MAGISTRATS« DE LA COUR DE CASSATION EN DECIDENT LA SUITE ».
      Merci beaucoup.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 12:50 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      On voit où le « il n’y a aucune alternative » a mené le pays depuis 50 ans !
      On sort les muscles derrière un clavier mais dès qu’on lance une liasse de billets tout le monde la boucle....

    • 23 septembre 2014 à 13:23 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Je cite le 974 : « les chinois, karanes, canadiens, australiens s’en donnent à cœur joie sur les ressources existantes (tiens pas de français, c’est pourtant eux les vilains !) ».

      Tu n’y connais rien dans ce milieu, c’est évident. Les Français sont invisibles parce qu’ils n’ont pas de tunes à y consacrer, c’est tout. Pour ta gouverne, ce sont les colons français qui ont pillé ce pays de ses ressources minières situées en surface. C’est ce qu’on appelle écrémage de gisements. Et ils s’en sont donnés à cœur joie pendant près de 60 ans. L’avantage d’être le plus fort sous couvert du fardeau du plus civilisé.

      Actuellement, pour espérer trouver des gisements viables, les nouveaux arrivants qui sont là depuis moins de 10 ans, doivent creuser beaucoup plus profond et cela coûte cher, et évidemment, cela ne peut que rebuter les tsotsoka de ton genre. Mais vous espérez faire un retour en zone sans trop de frais à la faveur d’un gouvernement fantoche du genre de celui en place. Les données de BRGM planqués en France peuvent re-servir on ne sait jamais.

      Par contre, côté pétrole, là les loups français sont bien présents...et c’est pourtant eux les vilains !!!

    • 23 septembre 2014 à 16:15 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Pauvre colon ,pauvre misère
      Ils étaient fort peu nombreux ces colons qui hantent votre esprit. Comment en si petit nombre auraient ils pu piller toutes« les richesses de surface de la grande ile de Madagascar ».?Ils avaient débarqué dans une ile dépourvue de tout ’_sans régie des eaux,sans réseau électrique ,sans énergie pour faire tourner des excavatrices ,sans routes ni réseau ferroviaire pour exporter .Ils auraient donc mis à jour ,ces gens de passage ,des richesses fabuleuses et cachées que les malgaches ignoraient depuis des siècles . Le plus grand nombre de ces colons n’étaient que de pauvres et petits colons .Comme tout paysan malgache ils redoutaient les cyclones et retournaient avec peine la terre dure et peu fertile de latérite .La main d’oeuvre locale était rare et réticente . Elle préférait s"alanguir à l’ombre des cases en falafa . Elle nourissait des jalousies tandis que le colon introduisait des richesses nouvelles comme la vanille ou les agrumes .Mais depuis d’autres étrangers sont apparus qui extraient du sous sol des minerais dont le malgache ignorait la valeur ,dont il n’a nul besoin faute d’industries .

      C’est à l’école française que les écoliers ont appris qu’au large de Madagascar ,il existait des iles éparses . ces iles ne sont dans aucun conte ,aucune légende des populations cotières ; Elle ne sont pas malgaches.

    • 23 septembre 2014 à 16:17 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      « des ressources minières situées en surface »

      AH AH AH AH AH AH

      Des flaques d’uranium et de pétrole en résumé ?

      AH AH AH AH AH AH AH

    • 23 septembre 2014 à 16:45 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Qu’est-ce que t’es kon toi alors ??

    • 23 septembre 2014 à 19:49 | vorona (#8254) répond à Tsisdinika

      Les Français ont pas tout pillé il reste encore de l’or à Madagascar il y en a tellement que l’on en trouve par 20 kilos dans les avions d’Air MAD !!!!

    • 24 septembre 2014 à 09:12 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Drôle malgré toi..

      MERCI !

    • 24 septembre 2014 à 15:22 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Jamais entendu parler de stratigraphie ni de « near-surface » on dirait...pas ta faute va !

    • 24 septembre 2014 à 16:45 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Allez BANCO..

      donnes moi des stats...

      Ils t’ont pris quoi ? quantités ?
      et ils t’ont laissé QUOI ?

      Et n’oublies pas de citer les sources STP..

      OR

      PS ; tu auras noté, dans ton immense sagesse, que le vil colon t’aura laissé une cartographie géologique aujourd’hui exploitée par tes ancêtres...et par les Anglo saxons que tu adores..
      oui ou non ?
       :)

  • 23 septembre 2014 à 09:53 | jules (#2904)

    Hery et sa clique n’en rien a faire des iles Eparses y pas de bois de rose a piller !!!

    • 23 septembre 2014 à 11:06 | betoko (#413) répond à jules

      Les bois de rose à côté sont des pipi de chat à comparer à ces îles éparses
      les quelles regorgent des millions de mètre-cubes de gaz et de pétrole et sans parler des phosphates et peut être aussi d’autres minerais sous la mer
      comme au large de l’île de La Réunion où on y trouve des métaux rares

    • 23 septembre 2014 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La France au côté de Madagascar.
      Madagascar serait== le Chef de file== de la lutte contre le « CHANGEMENT CLIMATIQUE ».dixit FH avec le Président Hery

      - « PAIX//CO-GESTION »- Madagascar/France pour les îles éparses.

      ++« Mahefa Ary Soa »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France n’acceptera jamais une CO-GESTION comme elle a refusé la co-gestion avec l’île Tromlin . Les îles éparses nous appartiennent , un CO-GESTION est considéré comme une haute trahison

    • 23 septembre 2014 à 11:51 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France ne cherche qu’une chose : s’accaparer les richesses des îles éparses car elle sait que cela lui permettra de se passer du gaz russe et du pétrole arabe. Mais la France est une voleuse. Ces îles sont malgaches et Madagascar est le seul pays à pouvoir en revendiquer la gestion. La co-gestion est un système qui permettrait à la France de continuer de voler les malgaches en truquant les comptes d’exploitation à son avantage.

    • 23 septembre 2014 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je vous laisse dans votre délire !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 12:46 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      Euh avant 1896 qu’en était-il de ces îlots ???

    • 23 septembre 2014 à 13:36 | kakilay (#2022) répond à zorey974

      ...Et avant 1896, qu’en était-il de la grande île ?

    • 23 septembre 2014 à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Avant 1896, il n’y avait rien sur ces îlots. Mais je n’ai pas souvenir non plus que des soldats français du corps expéditionnaire y étaient venus planter le drapeau français. Et à l’époque, il n’y avait pas non plus de notion de plateau continental ou de zone économique exclusive...Curieux que lorsqu’on parle de la colonisation, les vazaha vous reprochent de vous référer toujours au passé, que c’était le fait de leurs aïeux, etc. Pourtant, lorsqu’il s’agit de quelque chose qui pourrait tourner à notre avantage au détriment de leurs intérêts bien compris, là, la mémoire leur revient et ils sont bien contents de l’agression française...

    • 23 septembre 2014 à 14:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Les richesses de ces iles bbernard ... on en parle beaucoup ... seulement

      D’abord , concernant la France , je ne vois pas pourquoi et comment la France
      abandonnerait ces iles hautement stratégiques ??

      Vous rappelez vous la ’guerre’ des Malouines ??

      Mais pourquoi donc les Anglais sont entrés en guerre contre l’Argentine à propos de ces Malouines ??

      Et pour les richesses de ’nos’ iles éparses

      Croyez vous vraiment que ci cela était : Pourquoi TOTAL (qui est la France dans le monde concernant l’exploitation de telles richesses ) ne s’est pas ENCORE manifesté ??

      Et de ce fait , je suis d’accord avec le PRM Hery quant à la CO-GESTION de ces iles avec la France

    • 23 septembre 2014 à 14:57 | bbernard (#6880) répond à Tsisdinika

      BRAVO ! Je vous approuve totalement

    • 23 septembre 2014 à 15:01 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      La France cherche à voler ces îles car elles représentent pour elle une haute importance stratégique sur le plan de l’indépendance énergétique. C’est leur seule valeur car sur le plan militaire, elles n’ont aucun intérêt. Ne croyez pas que Total ne s’y intéresse pas. Cette multinationale a déjà ses pions dans l’affaire au travers de sociétés écrans. La co-gestion serait un fiasco pour Mada car les malgaches ne sont pas assez forts sur le plan diplomatique pour faire respecter les termes d’un tel accord.

    • 23 septembre 2014 à 15:34 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      Si vous saviez comme je m’en tamponne le coquillard de ces îlots hostiles !
      Ma réflexion est juste qu’il y a 1000 choses plus importantes pour le pays que ces îles qui regorgeraient de richesses et qui feraient en moins de 5 ans, de chaque malgache un milliardaire en puissance ! :))

    • 23 septembre 2014 à 16:00 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Même si vous vous la jouiez ironique, je suis d’accord que ces îles ne feront pas de chaque Malagasy un milliardaire. Mais ils nous appartiennent par droit et par raison, et je pense que c’est une raison plus que suffisante. D’ailleurs, si la France jugeait que ces îlots ne valaient rien, pourquoi ne pas nous les restituer tout bonnement, cela ferait de belles économies par ces temps de vaches maigres ?

    • 23 septembre 2014 à 20:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Raison pour laquelle diplomatiquement le PRM et son staff consulte ’tout le monde’

      Maintenant si je suis votre raisonnement : il ne faudrait rien faire car mème cette co-gestion vous semble infaisable

      Ou alors , envahir ces iles (cf : les Malouines) militairement et affronter la France

      Vous parlez de pions

      Le gros problème bbernard c’est que tout le monde , sauf Madagasikara ,y est présent à travers ces écrans (l’Inde , l’Asie , l’Afrique du sud , Israel , les USA , le Brésil , la France , les Allemands ....)

      Donc l’autre question qui se pose : avec qui d’autres Madagasikara doit t’elle s’appuyer ??

    • 24 septembre 2014 à 11:24 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      ça me fait penser à mon abruti de voisin qui possède 10 hectares et qui fait chier un autre voisin pour 5cm de clôture soi-disant mal placé ! Ces 5cm ne servent à RIEN mais c’est A MOI faut que je me les garde ! Les îles éparses c’est pareil, ça sert à rien mais c’est mon jouet alors si j’veux le casser nananah

  • 23 septembre 2014 à 09:57 | valoha (#7124)

    Mbola azo ambara fa tsy fitondrana Malagasy mahaleotena, manana ny fiandrianany, sy am-bahoaka no eto raha zohina akaiky ! Sariny ihany ! Ny vahiny hatrany aloha no mibaiko ny raharaha rehetra hatraim’izao na dia manana ny enti-manana voajanahary aza isika hiangana hialana @ izao fahasahiranana mianjady isan’andro izao.
    Simba ny soatoavina, gaboraraka ny harena, ny fanabeazana tsy misy tokontaniny, ny fandriampahalemana tsy mandry, ny vahoaka mia-sahirana andro aman’alina, sns....! Inona no atao ?
    Variana mifampihinana an-trano ny Malagasy ! Ny mpanao « politika » moa dia mandrovi-tsihy ! Ny avara-pi - mihaino ! Ny tafika / zandary / polisy - baikon’ny vola vahiny ! Inona no raharaha vanona eto na dia iezaka andro aman’alina aza ny Malagasy !
    Mila fanovana goavana malaky miala ifotony isika ! Fiovana entim-bahoaka ! Fiovana mijery sy mizara ny ny mamy sy mangidy ! Fiovana mitantana ampirahalahiana ny Tany sy ny Fitondrana ! Fiovana mibaiko ny politika ivelany sy atiny ny samy Malagasy ! Fiovana mijery ny mifamelona ! Fiovana milamina / manaja ny zon’olombelona / manandratra an’i Gasikara ho avo / lavitry ny ra mandriaka sy fizarazarana !
    Antsika no anton’ireo rehetra etsy ambony ireo ! ANTSIKA NO MIJERY MIARAKA @ NY FOMBA MALAGASY MBA HIARAHA-MITANTANA ITY NOSY ITY FA TSY VAHINY NO IBAIKO SY AMPIASA NY VOLANY ANDRAVA SY AMPIZARA NY MALAGASY TSY VAKIVOLO !

  • 23 septembre 2014 à 11:14 | Ikely (#8520)

    Tompony mangatak’atiny anie isika e. Tonga amin’ny tenin’ilay namana teo hoe maninona raha dia ambara ampahibemaso fa iaraha-mitantana hatramin’i Madagasikara. Asa na nahazo fandrahonana toy inona sa fanambazana ohatrinona ny mpitondra no dia tsy mahasahy miady fa manaiky izay tian’i Reny Malala !!!

    • 23 septembre 2014 à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Ikely

      Azafady tompoko reny malalanao rery angamba fa raha io no reny dia atao hoe reny adala misary adala miaraka @ zanany kondrana ! Samia velon’aina !

    • 23 septembre 2014 à 11:45 | Ikely (#8520) répond à I MATORIANDRO

      Reny Malala matoa andadizana tongotra aman-tanana lava izao e. Any no misy ny mahasoa ny mpitondra hahafahana mameno paosy malaky, dia mba manefoefo haingana araka ny tanjona fa ny fampandrosoana an’i Madagasikara izany tsy maha-mpanankarena.

  • 23 septembre 2014 à 11:17 | Turping (#1235)

    Mes chers Compatriotes,
    - Cet article va sûrement encore attirer des foudres !
    - Oui ,James Ratsima ,président du FPM (front patriotique malgache ) a raison et c’est l’un des personnages emblématiques qui défend la souveraineté nationale .
    - Il faut faire tomber le masque .Les aides ,normalement Madagascar en aura besoin à bon escient mais non pas sous l’égide de la néocolonisation mentale ,la mainmise.
    - Les aides quémandées par le nouveau président Hery ne se reposant pas sur le PND ,ni de concertation nationale à discuter sur le vrai programme du dévéloppement ,c’est de la masacarade !
    - Le FED (fond européen du dévéloppement) ,ce n’est pas le plus urgent avant la présentation ,l’établissement du PND(plan national du dévéloppement)comme ligne directrice à suivre où les dirigeants ,les élites rassemblés débattent avec concertation autour d’une table à parler sur la même voix sans discorde pour l’intérêt suprême de la nation .
    - Ce qui est regrettable c’est le manquement de cohérence et l’union au niveau de l’équipe gouvernementale ,de l’assemblée nationale à tracer de vraie ligne directrice à parler dans l’unanimité de l’issue réelle de Madagascar et de sa population.

    - Concernant les îles éparses ,il n’y a pas de discussion à mener là-dessus .Ces îles appartiennent à Madgascar selon la résolution de l’ONU ,situant à 200 miles aux alentours .
    - Comment voulez -vous que Hery ne parvenant pas à rassembler les politicards malagasy en emmenant une gamelle auprès de François Hollande parviendra t-il à gérer cette situation ,des îles éparses ?!.
    - L’argent quémandé pour être détourné , dilapidé ,où les malgaches qui paient une lourde tribut ?
    - Ce n’est pas l’argent ni faire venir les investisseurs étrangers qui urgent dans l’état actuel des choses mais plutôt ,une politique d’assainissement , de débats de discussion comme « le plan Marshall »pour sauver ce pays car l’argent quelque soit sa forme d’obtention sans connaitre sa destination ,son utilisation (budget alloué à chaque ministère) au risque des détournements ,....le pays restera toujours pauvre .Il n’y a que ceux qui détiennent le pouvoir qui s’engraissent car faire la politique c’est de jouer le rôle de l’usurpateur pour s’asséoir sur le peuple .
    - Le FUD (le fond européen du dévéloppement) en parlant de la coopération ,son octroi est trop prématuré comme si François Hollande incite encore les dirigeants malgaches à se remplir les poche et aussi favoriser la cellule elyséenne à magouiller ,à distribuer les enveloppes chez les corrompus français en matière de financement occulte des campagnes électorales , présidentielles ,etc....
    - Le FUD ne devrait être proposé que dans le terme de coopération ,une fois le PND soit établi si la volonté réel d’accompagnement sera au rendez-vous pour aider Madgascar et le continent africain à s’en sortir

    • 23 septembre 2014 à 11:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...la volonté réelle ...

    • 23 septembre 2014 à 12:03 | gaston (#8335) répond à Turping

      Sauf que : La France fait partie des 5 membres permanents de L’ONU et possède de ce fait un droit de veto que nous faisons valoir depuis. Donc la caravanne passe et les chiens aboient ..

    • 23 septembre 2014 à 14:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      FED (fond européen de dévéloppement) ,...pas FUD,m’excuse !

    • 23 septembre 2014 à 15:04 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonjour l’Ami Turping ;
      D’abord merci pour ses Infos et encore une fois, entièrement de Ton Avis.

      ## Les Îles Eparses appartiennent à Madagascar ou Non.
      Il faut y trancher clairement, une bonne fois pour toute.
      Ces îles appartiennent à Madagascar selon la résolution de l’ONU, situant à 200 miles aux alentours.
      Au nom de la DEMOCRATIE et de la Souveraineté des Etats membres de l’ONU, la Notion de Cogestion n’est donc pas à proscrire.
      L’ONU en tant qu’Organisme International a donc la responsabilité de trancher dans cette Affaire.

      ## Ceci dit, pour tous ceux qui pensent que Madagascar serait incapable de gérer par la suite ses Îles qui lui reviendront, se trompent et sont à côté de la plaque !!
      Pourquoi ? Car ni l’Amateurisme ni la Corruption (qui date depuis longtemps) ni l’Incompétence de certaines Personnes, ne justifieront jamais à ce que la France refuse de céder à Madagascar ce qui lui revient de Droit. Les Problèmes de Madagascar qui existent bien là, doivent être gérés et réglés entre les Malgaches eux-mêmes.
      ## Economiquement, si Madagascar peut coopérer avec la France de façon équitable, il n’y a aucun problème. Mais Madà peut aussi le faire plus et mieux avec d’autres Pays. A Madà, l’Assainissement de Toutes les INSTITUTIONS et les Bons Partenariats Economiques (qu’il faille instaurer) peuvent résoudre tant de choses primordiales. Je reconnais, il y a beaucoup à faire et certainement pas avec cette équipe qui nous gouverne, mais si les Malgaches n’arrivent pas pour le moment c’est leur problème et non pas celui de la France et encore PAS DU TOUT Liés avec les Îles Eparses.

      Have a Great Day

    • 23 septembre 2014 à 22:22 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Ok l’ami concernant la problématique de base !
      A bientôt.

  • 23 septembre 2014 à 11:25 | Midabetsy (#8062)

    Tsy aleo ve tonga dia soloina io PDT io deny mbola tsy lasa lavitra ny raharaha.
    tsy hahamenatra an’i lafrantsa mihintsy ny hividy ireo dépioté raha mbola handalo parlementaire io. Claudine aza mahavoavidy maika fa i la frantsa.
    Tsy crédible ireo député ireo fa tena bizne en Euro ho andry zalahy sy ry zavavy io.

    • 23 septembre 2014 à 11:52 | Ikely (#8520) répond à Midabetsy

      Ilay soloina aloha ekeko, saingy iza ary ilay hasolo azy ? Hiala an’Ankatso dia Ambohidempona ? Ny zanaky ny PADESM ihany ve no haroso eo ? Isika vahoaka sy izay mahatsiaro tena ho manana adidy amin’ity firenena ity tsy misy mahasahy mijoro fa mimenomenona aty ambadika no betsaka, ka zary manaiky tsy fidiny izay mitranga. Ny adihevitra angamba dia hoe mila olona mahasahy mitarika isika, ary tsy hitarika any amin’ny lalana diso toy ny teo aloha akory. Ny vahoaka anie miandry fotsiny e. Tsy sarotra ny mandrodana fa mila atao mazava tsara ny lalana haleha.

  • 23 septembre 2014 à 13:12 | vorona (#8254)

    Pour en faire quoi ? Madagascar n’a pas de marine . Pour vendre les droits de pêche à un consortium malhonnête sans possibilité de surveillance ? ( avec bakchich privé possible bien sûr ). Pour vendre les droits d’exploitation de gaz et/ou de pétrole à des sociétés chinoises ? (re-bakchich possible) ? La souveraineté de ces îles créée aussi des devoirs (présence de personnel à demeure sauf pour Bassas de India qui n’est qu’un atoll).
    Qu’il y est du gaz et du pétrole c’est vraisemble (cela ne vous parez pas bizarre quand même que la France dans son état économique actuel et ses sociétés pétrolières n’est pas mis en route l’exploitation de ses resources supposées ?? ). Et qui vous dit que ce pétrole est exploitable et dans des conditions de sécurité ? Voyez ce qui c’est passé dans le golfe du Mexique si les gens qui exploitent ne sont pas sérieux. Voyez les gisements sur la grande île ce n’est ou que du très lourd ou du bitumeux qui demande un investissement énorme pour une faible rentabilité. En plus il n’y a pas de raffinerie sur Madagascar.
    Pour reprendre un forumeur ce n’est pas 200 miles la proximité légitime . 200 miles c’est la zone des eaux territoriales afférentes à un territoire. Sinon Bassas de India est à 247 milles de la grande île (et à 235 milles d’ailleurs de la côte du Mozanbique !).

    • 23 septembre 2014 à 14:01 | Tsisdinika (#3548) répond à vorona

      Ok. Madagascar n’a pas de marine, mais la France si. Donc, laissons ces territoires à la France parce qu’elle a une marine. Et puis, c’est connu, les responsables politico-administratifs français ne prennent pas de bakchich en cas de cession de droits d’exploitation, God forbid.
      Et puis tous ces devoirs, ouh la la... on est trop fainéant certifié ISO. Les Français sont décidément plus indiqués.

  • 23 septembre 2014 à 13:25 | tsimahafotsy (#6734)

    Dans le contexte actuel et les réalités malgaches d’aujourd’hui, la question des îles éparses n’est qu’un écran de fumée, un sujet de diversion pour les gogos nationalistes qui ne veulent pas voir et comprendre les vrais enjeux.
    Les politicards jouent, comme partout ailleurs sur la fibre nationaliste et le patriotisme, pour détourner l’opinion publique sur la triste réalité et sur l’absence de projets et de perspectives pour l’avenir. Quel avenir pour Madagascar ???
    Pendant qu’on déblatère sur les les îles éparses, les pillages continuent sur la grande île, la corruption depuis toujours est devenu un système de gestion étatique, l’impunité, une règle de droit et la paupérisation du peuple un système politique.
    Et pendant tout ce temps, on déblatère, on vomit sur nos boucs émissaires, ces vilains étrangers, et on ne veut pas nettoyer devant notre porte !
    Nos mafieux politicards auront toujours l’avenir radieux pour eux avec des mentalités pareilles !

    • 23 septembre 2014 à 14:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Donc tsimahafotsy est entrain de se ’dépoussierer’ les yeux avec le plus puissant
      des aspirateurs !!!

    • 23 septembre 2014 à 14:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      et Rakotoasterax n’a pas toujours « dé-fienté » ses yeux à force de scruter le ciel sud-africain ?

    • 23 septembre 2014 à 15:38 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Espèce de traitre !! Ou un vazaha planqué derrière un pseudo à consonance gasy !
      En tout cas les mêmes propos que je tiens mais dis par un malgache reçoivent moins d’insultes ! Je vais changer de pseudo tiens :-))

    • 23 septembre 2014 à 16:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Non, non, izaho tena malagasy, qui ne connait ni la langue de bois ni les circonlocutions ménageant les susceptibilités nationalistes malgaches !
      Et imaginons que dans sa grande bonté, la France nous restitue les îles éparses, si le mot co-gestion heurte tant les nationalistes souverainistes, pourquoi ne pas parler de partenariat, de transfert de technologies, de gestion durable des ressources avec les grandes puissances ?
      On n’est même pas capable de gérer la JIRAMA et Air Mad et on veut péter plus haut que son c.u.l avec les ressources des îles éparses !
      On n’est même pas capable d’arrêter les criminels connus de tous sur les pillages à Madagascar et on va voir ce qui se passe ailleurs !
      Allons, descendons un peu sur terre et occupons-nous du quotidien car pour le moment c’est le quotidien qui est le plus dur pour les Malgaches !
      Chaque chose en son temps !

    • 23 septembre 2014 à 16:07 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      WOW

       :)
      Solitude quand tu nous tiens...

    • 23 septembre 2014 à 16:12 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Re wow..

      vous êtes RARES les amis..

       :)

      PS : çà va être vraiment compliqué de changer les choses au pays ...

    • 23 septembre 2014 à 21:39 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Rien à ajouter :)

    • 23 septembre 2014 à 23:53 | Jipo (#4988) répond à olivier

      L’ excellence a toujours côtoyé la solitude .

  • 23 septembre 2014 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De la découverte à la décolonisation.
    La rivalité franco-anglaise pour la maîtrise de l’Océan Indien conduit douze ans plus tard (-1756-),les autorités françaises à décider officiellement l’annexion,concrétisée par l’installation,le 1er Novembre 1756,de la pierre de possession « MAHE » et les sept îles environnantes sont désormais ==sous juridiction française==,en vertu de la découverte qui,à l’époque,était en droit international,un titre d’acquisition valable pour les terres inhabitées et donc,==SANS MAÎTRE==,qualifiées de « res nellius ».
    Cette prise de possession est plus théorique qu’effective puisqu’un très modeste==peuplement==ne commencera que quinze ans plus tard.
    C’est le début des quarantes années de « COLONISATION » française..
    - « Je parles des îles Seychelles ».

  • 23 septembre 2014 à 15:01 | Isambilo (#4541)

    Au lieu de baver sur d’hypothétiques richesses dans des îles exotiques sans les moyens d’y exercer sa souveraineté, le pouvoir ferait mieux de se préoccuper de cette population obligée de se réfugier chez les curés dans le Sud.
    Alors que le monde entier commence à tourner le dos au pétrole pour mettre au point de nouvelles énergies, Ratsima crie au scandale. Il est en retard d’une génération.

    • 23 septembre 2014 à 15:41 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Mais le pouvoir pour une fois est réaliste et n’en fait pas un sujet principal ! Mais pour satisfaire l’égo d’une frange de nationalistes frustrés, ils relancent de temps en temps le sujet histoire de les satisfaire...

    • 23 septembre 2014 à 16:42 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Pour quelqu’un qui trouve ces îles dénués d’intérêt, je vous trouve bien entreprenant pour inciter les Malagasy à regarder ailleurs !!!

    • 24 septembre 2014 à 11:27 | zorey974 (#7033) répond à Tsisdinika

      En faite ça m’amuse de vous voir vous exciter pour quelques commentaires qui ne vont pas dans votre sens... :)

  • 23 septembre 2014 à 16:01 | Jacques (#434)

    Le président malgache, en évoquant l’option co-gestion de ces Iles avec la France, est d’un esprit à tout le moins réaliste car, s’était-il sans doute convaincu, que qui trop embrasse mal étreint. En effet de par l’immensité du chantier qu’il devra concrétiser il ne voit pas pourquoi il rajouterait à sa « table » un autre « menu » qu’il ne parviendrait pas à déglutir aisément et, de surcroît se serait-il dit aussi qu’il n’allait pas avoir sous la main des babakotos empreints d’un tant soit peu de matière grise susceptible de gérer ces archipels si ces derniers intègreraient in fine le supposé giron gasy. Bref pour le père Hery les Iles Eparses ne sont pas intéressants, du moins pour l’heure, et ce n’en déplaise aux forumistes qui pensent le contraire.

    Bien que n’approuvant pas la gouvernance de couards et d’incompétents du chef de l’Etat malgache j’ai tendance à soutenir l’idée de co-gestion qui parait être une sorte de garde-fou quant à d’éventuels actes de malveillance ou de pillages sauvages à grande échelle des prétendues richesses de ces îles à l’instar de ceux subis des BDR ou de l’or. Bien entendu -souveraineté oblige (Ah, les politicards malgaches aiment bien ce vocable-là alors que le pays n’arrive même pas à être souverain vis-à-vis de son budget de fonctionnement, bref n’est souverain en rien du tout...)- l’on pourrait tout aussi bien exiger une rétrocession totale de ces îles afin de les mettre au placard durant des lustres et ce tout simplement pour défaut de moyens de transport.

    Le mec qui réclame un référendum, je serai bien curieux de savoir la question qu’il soumettrait au peuple dont une grande majorité méconnait l’existence de ces patelins déconnectés de ses préoccupations quotidiennes.

  • 23 septembre 2014 à 17:07 | kakilay (#2022)

    Je n’ai jamais compris la mauvaise foi
    de faire du problème de propriété
    un problème de gestion.

    A qui revient le droit de propriété ?
    Répondons d’abord à cette question.

    Ensuite :
    comment gérer cette propriété ? :
    c’est une autre question.

    Qui trouve intérêt à confondre ces deux questions ?

    A la première question : l’ONU a tranché.
    A la deuxième question : l’ONU ne se prononce pas.
    Pour dire tout simplement que
    la première question est de son ressort,
    la deuxième non.
    La première question a du sens pour elle,
    la deuxième non.

    Qui ne veut pas appliquer une résolution de l’ONU :
    la réponse est connue :
    La France.
    Qui est victime de cette situation de non-droit ? :
    Madagasikara.

    Qui veut de ces clopinettes d’iles
    dont personne n’en veut,
    y compris la France :
    Madagasikara.

    Qui veut de ces clopinettes d’iles
    dont personne n’en veut,
    sauf Madagasikara :
    La France.

    Et l’on ne comprend plus rien.

    Et on le sait très bien :
    s’il n’y avait que Madagasikara
    qui veut de ces îles de l’inutile,
    la question serait résolue.

    S’il n’y avait pas cette résolution de l’ONU,
    la raison du plus armé aurait déjà régné.

    Mais elle est là cette résolution.
    Contre vents et marées :
    aussi têtue que la bêtise humaine.
    C’est un droit de propriété
    légalisée
    qui est contestée.

    Et ils n’ont que la force
    pour le contester :
    car le droit international plaide
    en faveur du plus faible sur le terrain.

    Entre le Droit et la force : il faudra choisir...

  • 23 septembre 2014 à 17:20 | takaka (#8449)

    Manambitamby fa foza ê ! Ataon’ny BM maharary satria sanana ange êêê. Izahay tsy mila ny any ivelany nefa misolelaka sy manandevo tena. Tsy ampy fahalalana ankapobeny no tena marina.
    Mazotoa daholo fa lasa gagalato ny foza.

  • 23 septembre 2014 à 19:57 | vorona (#8254)

    J’aime bien la carte associée à l’article, car je pense que la pluspart des forumeurs, vu leurs propos irréalistes, doivent situer ces îles à cet endroit !

    • 23 septembre 2014 à 21:58 | Stomato (#3476) répond à vorona

      Effectivement ces iles éparses, selon la photo, incluent les Comores...
      Je n’irai pas jusqu’à dire que les malgaches sont aussi forts en géographie que les français, mais ça y ressemble.
      Finalement si l’on s’en tient à cette photo, il faudra éventuellement un conflit armé avec les Comores, ce qui sera plus facile qu’avec la France...

  • 23 septembre 2014 à 23:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Festival des baleine à l’île Sainte-Marie
    - du 04 au 12 juillet 2015.
    Il sera « co-parrainé » par :
    - La Première Dame de Madagascar Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA
    - et l’animateur de TV FR3 Julien Lepers (-questions pour un champion-)

    • 23 septembre 2014 à 23:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      festival des baleines...

  • 24 septembre 2014 à 10:52 | Rakotomenatra (#6912)

    Tant qu’il n’y a pas de bonne gouvernance, de la vraie lutte contre la corruption, cela ne vaut pas la peine de discuter des richesses quellesconques...

    Si vous pensez que vous en verrez seulement une queue de souris, vous rêvez...

  • 26 septembre 2014 à 18:45 | rhaj (#4137)

    Ny hitako @ ireo resaka eo ambony ireo, dia ireo manoratra @ teny frantsay, na frantsay izy, na « te-ho frantsay » izy, ireo ihany no mitsipatsipaka sy mitsipaka ampiharana ny ara-drariny sy ny hitsiny : araka ny lalAna iraisam-pirenena dia an’ny Malagasy ireo nosy ireo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS