Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 06h16
 

Sport

Football : Président Fédération Nationale

Le premier candidat se dévoile

vendredi 9 janvier 2009 | Rata
Raoul Rabekoto, premier à annoncer son intention de succéder à Ahmad.

Raoul Rabekoto Arizaka Romain. Il est le premier à annoncer officiellement sa candidature au poste de Président de la Fédération Malagasy de Football. Entouré de quelques membres postulants au comité exécutif, Raoul Rabekoto Arizaka, actuel Directeur Général de la C.NA.P.S (Caisse Nationale de Prévoyance sociale), s’est présenté devant la presse, hier en fin d’après-midi. Dans la matinée, celui qui se considère comme le candidat d’alternance et de la continuité, étant membre de l’actuelle équipe Ahmad, nous a reçu dans son bureau. Interview.

Madagascar Tribune : Qu’est ce qui vous motive à briguer la présidence de la FMF ?

- Raoul Rabekoto : « La passion du football. Mais en plus, je veux y apporter un nouveau souffle avec l’adhésion des forces vives locales, entre autres, les spectateurs, les joueurs, les techniciens, les sponsors et l’Etat. »

Concernant l’Etat, acceptez-vous de vous présenter avec ce décret tant incriminé ?

- « On doit faire avec. En tant que citoyen malgache, je ne peux pas me permettre de me mettre au dessus de la loi de mon pays. Si l’Etat est convaincu que ce décret est un moyen pour développer réellement le sport, c’est tant mieux ».

Mais la Fifa semble être en désaccord ?

- « On ne peut pas se défaire des instances internationales, mais réglons d’abord les problèmes internes. C’est d’ailleur, l’appel que je lance à ceux qui détiennent le pouvoir actuel, de songer à convaincre la Fifa pour qu’elle accepte ce décret au lieu d’emprunter le sens inverse ».

Qu’attendez- vous de l’Etat si vous êtes à la tête de la fédération ?

- « Ecoutez ! Quoi qu’on dise, l’Etat est un partenaire incontournable de toutes associations sportives. Il a ses responsabilités tout comme les fédérations qui ont les siennes. Ce que j’attends et demanderai à l’Etat, c’est qu’il réhabilite ou construise les infrastructures, du moins dans les chefs -lieu de région ».

• A part les infrastructures, quels sont les grands points de votre programme quadriennal ?

- « Développement à partir de la base : création d’une école de foot, au moins, par région et redynamiser le foot au niveau scolaire. Mettre à leur place les techniciens en leur prodiguant des formations adéquates. Instaurer la rigueur et la transparence dans la gestion fédérale ainsi qu’au niveau des ligues. Le tout avec une mentalité de professionnel ».

Les objectifs à la fin de votre mandat ?

- « Avoir des équipes nationales performantes. J’aimerais que des joueurs malgaches évoluent dans les championnats européens. C’est seulement à ce prix qu’on pourrait rivaliser avec les grandes nations africaines comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Nigeria ».

=======================
- Quelques colistiers de Raoul Rabekoto

Trois membres de la fédération malagasy de football actuelle ont franchi le Rubicon pour rejoindre le candidat Raoul Rabekoto, Président de la commission juridique de la FMF depuis 2004. Il s’agit de Sylvain Razafindriaka (vice-président), Bruno Razafindrakoto et Solofoson Magloire. Papa Souley, Randrianrarisoa Guy Rivo, Mily Pierre, Colonel Rasoloniriana Roger manifestent eux aussi leur soutien à Raoul Rabekoto en intégrant son équipe.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS