Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Palais d’Etat Ambohitsorohitra

Le premier Conseil des ministres dirigé par Andry Rajoelina

vendredi 20 mars 2009

Andry Rajoelina, chef de l’Etat et président de la République, a dirigé ce jeudi 19 mars un Conseil des ministres. Il a été décidé la suspension de l’Assemblée nationale et du Sénat.. Leurs fonctions seront attribuées à deux autres institutions : la Haute Autorité de Transition (HAT) et le Conseil pour le redressement économique et social (CRES).

L’ordonnance 002/2009 HAT en date du 19 mars 2009 nomme ou officialise la nomination des membres du gouvernement Monja Roindefo, premier ministre. Les membres de ce gouvernement sont pour l’instant les suivants :

- ministre des Finances et du Budget, Benja Johasy Razafimahaleo
- ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Christine Razanamahasoa
- ministre des Affaires étrangères, Ny Hasina Andriamanjato
- ministre de la Sécurité publique, Organés Rémi Sylvain Ramihantarizaka
- ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Hajo Herivelo Andrianiainarivelo
- ministre de l’Education nationale, Julien Razafimanjato
- ministre de l’Intérieur, Masimana Manantsoa
- ministre du Commerce, Jean Claude Rakotonirina
- ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêt, Marie Odon Florent Rakotovao
- ministre des Postes, Télécommunications et de la Haute techonologie, Augustin Andriamananoro

Par rapport au gouvernement de la Place 13 mais, on remarquera que Gilbert Raharizatovo, ministre du Tourisme et le Général Raonenantsoamampianina, ministre de la Défense, n’ont pas été confirmés à leur poste. Les consultations se poursuivent selon le premier ministre Monja Roindefo. Pendant ce temps, le Collectif des citoyens réitère qu’il faut un gouvernement persuasif et reconnu par tous et devant rendre des comptes, suivant des objectifs précis, à un organe indépendant composé de plusieurs entités dont la Médiature.

Dans l’après-midi de ce jeudi 19 mars, l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Andriantavison Bruno a procédé à la passation de service au nouveau patron de ce ministère, le ministre Andriamananoro Augustin. C’est la première passation officielle dans le cadre de ce nouveau régime, qui est apparemment d’exception.

Recueilli par Valis

10 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 07:44 | masoandro (#1220)

    oups ! on a déjà l’intention de remplacer des « ministres » de la rue ? oh, ça va chauffer. et si jamais leur soi-disant nomination ne se confirme pas ; vont-ils devenir des opposants à ce régime ? que c triste !!!!!!!! heureusemt ke c 2 individus ne possèdent aucune notoriété ! comme tous les otr d’ailleurs

  • 20 mars 2009 à 10:11 | rémi ra (#1101)

    A vos livres d’histoires.
    Dans toute les révolutions si la classe dirigeante partagée en différents mouvements opposés est incapable de remettre de l’ordre dans ce que l’on appelle l’état (prenez vos dictionnaires car peu de Malagaches de la haute savent ce qu’est un état moderne) les masses populaires exaspérées en viennent au solutions extrêmes.
    Relisez les plus connues:la révolution russe de 1917 ou la révolution Française de 1789 .Vous y verrez des similitudes frappantes avec le situation actuelle à Mada.
    Voyez également qu’après une poussée de fièvre initiale et devant l’atermoiement de leurs classes dirigeantes comment les opinions ce sont radicalisées et sont devenues violentes.
    Tout les ingrédients pour que la terreur se mette en place sur la grande ile sont réunis .C’est un baril de poudre et une seule étincelle la fera exploser.
    Alors politicard de tout bord méditez et intégrez rapidement ce constat dans vos calcul sinon ; je n’en doute pas ,il vous sera destiné la fuite au moins pour les plus chanceux !

  • 20 mars 2009 à 11:48 | bashkate (#278)

    Président de la République ? Je croyais Tribune hostile à gratifier un auteur de coup d’état d’un pareil titre à et préférant réserver cet honneur à un vainqueur d’un scrutin national ?

    • 20 mars 2009 à 14:33 | Lili (#1062) répond à bashkate

      Mais non c’est normal. Regardez tous les articles de Valis, et voyez comment elle/il qualifie Andry Rajoelina.

    • 22 mars 2009 à 12:09 | madarange (#563) répond à bashkate

      Tout à fait d’accord que Valis doit faire attention à ses qualificatifs.

      Ou j’ai raté une épisode ou vraiment ce journaliste est un vrai polémiste.

      TGV est Président de la Haute Autorité de Transition un point c’est tout(titre usurpé d’ailleurs).

  • 20 mars 2009 à 12:49 | Rasoa (#1122)

    Et qu’en est-il du Général DOLIN ?
    Et de SARERAKA ,

    Ils on beaucoup fait hein ! Ils méritent les fauteuils confortables non ?

    Et aux RAMAROSON ? Nadine et Alain ?

    TGV aura du mal à placer tous ces gens. Il leur doit beaucoup.

    Et CAPSAT ? est ce qu’ils vont changer de dénomination comme « Berger allemand présidentiel » par exemple ?

    • 20 mars 2009 à 14:37 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Eny tokoa ho aho :

      ahoana tokoa moa ny tohin’ilay hoe :

      3 indo-pakistanais propriétaire des > Quincailleries Lion, Sambatra et 2000 à Andravoahangy et Delta Ankorondrano de la Communauté > Khodja ont, non seulement financé les casseurs, mais mis à prix la tête du > Président à 2Mds d’ariary -

      Ny antony dia tsy dia afa-nihetsika ohatra ny tamin’ny andron-dRatsyiraka rizareo tamin’ny Ra8 teo amin’ny lafiny kolikoly sy fampidiran’entana tsy ara-dalàna.

      Ilay « manque à gagner » heverin-drizareo fa ho tafiditra amin’ny régime « TGV »

  • 21 mars 2009 à 13:37 | apotsinona (#1145)

    On va vous juger par votre travail.
    Déjà, on connait quelques uns de ces soit-disant ministres. Ce n’était pas du tout fameux hein !!!. On espère que vous avez évolué tant au point de vue méthode de travail et compétence qu’au niveau mentalité.
    Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a fait Ravalomanana mais le constat est là : j’ai passé à Tana récement, il ne manque de rien, les PPN, l’essence, voire le luxe. Les routes sont tout à fait praticables. Je n’ai pas trouvé dans ma famille qui est pourtant très très modeste quelqu’un de rachitique comme au temps de Ratsiraka.
    Si jamais çà se reproduirait d’ici la fin de votre mandat acquis de force, je vais vous exécuter moi-même.
    C’est révoltant ce que vous faite de la nation messieurs les opposants de Ra8.

  • 21 mars 2009 à 18:19 | DAGO (#166)

    BLOC RÉGIONAL
    UN SOMMET DE L’UA
    A MAURICE ?

    Maurice, capitale de l’Afrique en juillet ? Le pays pourrait être appelé à abriter le prochain sommet de l’Union africaine qui doit se tenir dans trois mois. L’événement devait initialement être organisé à Madagascar, mais cette éventualité est improbable au vu des récents bouleversements politiques dans la Grande île.

    A Port- Louis, les officiels évoquent discrétement depuis deux jours des contacts avec des diplomates étrangers qui laissent entrevoir la possibilité que notre pays soit sollicité pour l’organisation du sommet africain. Interrogé hier, le ministre des Affaires étrangéres, Arvin Boolell, confirme que des discussions sont en cours avec l’UA et que les « chances sont trés bonnes » pour notre pays d’abriter le sommet.

    Maurice est en mesure d’accueillir dignement les personnalités africaines, faisait ressortir un proche de l’hôtel du gouvernement hier : « Nous possédons les infrastructures nécessaires et les chambres d’hôtels sont disponibles. » En principe, quand le pays hôte se désiste ou se voit retirer le droit d’organiser le sommet, les dirigeants de l’UA se réunissent à Addis Abeba, où se trouve le siége de l’organisation.

    Mais celle- ci pourrait déroger à la régle, cette fois, et tenir son sommet dans un pays voisin du pays initialement désigné.

    Une décision prise par le conseil de sécurité de l’UA, hier à Addis Abeba, est venue précipiter les choses. L’UA a, en effet, suspendu Madagascar de ses instances et organes. Elle estime que « ce qui s’est produit à Madagascar entre dans la définition d’un changement de gouvernement non constitutionnel » . La remise du pouvoir par les militaires à Andry Rajoelina est qualifiée de « coup d’Etat » . Un porte- parole de l’organisation a ajouté que l’UA se réunirait à une date ultérieure pour débattre de la possibilité d’imposer des sanctions. Il n’y a plus de doute : Madagascar n’aura pas l’occasion de recevoir le 13 e sommet de l’UA. Mais l’honneur est sauf pour la région, si les discussions entre ce bloc et Maurice aboutissent.

    • 21 mars 2009 à 20:12 | bassi (#476) répond à DAGO

      Je pense que ce message est réconfortant
      pour la bonne marche de la politique malgache. Si le sommet de l’UA se paasait à l’île Maurice ce serait une grande victoire pour les malgaches qui n’approuvent pas à 70% RAVALOMANANA mais aussi une bonne correction pour ces opposants qui s’autoproclament pour un gouvernement de transition. Ce sont des hors-la-loi. Je ne donnerai pas longtemps à ces bidasses pour subir une vraie punition.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS