Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Politique

Jean Ravelonarivo sur les devants

Le pouvoir se défend

samedi 8 août 2015 | Ben

Confronté depuis quelques mois à divers problèmes dont les conséquences sont de plus en plus insupportables pour la population, le pouvoir semble passer à la contre-offensive politique. Le président du parti au pouvoir, Rivo Rakotovao, est apparu en public pour démentir les allégations de fraudes et de tricheries portées contre lui par les « opposants », et en même temps dénoncer les manœuvres tendant à appeler la population à refuser les résultats des élections communales et à manifester leur désapprobation. La ministre de la Justice elle aussi, lui prête main forte. Elle demande à tous de patienter dans le calme et d’attendre que le verdict des urnes soit prononcé par le tribunal en charge d’examiner et de dire le jugement car Madagascar est un Etat de droit. Le Premier ministre lui aussi lui vient à la rescousse tout comme le ministre de l’Education nationale. Si ce dernier a subtilement tenté de diminuer l’angoisse qui commence à gagner les esprits vu la multiplicité des foyers de tension, en rassurant les parents des élèves qui vont passer les examens du baccalauréat, son collègue du ministère de l’Enseignement supérieur a directement descendu les enseignants du Seces et déclaré à l’attention des élèves que ces examens du baccalauréat auront bien lieu avec ou sans le Seces.

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo d’ailleurs a saisi toutes les occasions pour montrer que les gouvernants sont là et que le pays vit dans un état de droit qu’il faut respecter. Lors de l’inauguration de l’électrification rurale du nouveau site d’hébergement des contingents de l’ « exode urbain » à Soaniedanana-Bevomanga, du côté d’Akazobe sur la route nationale qui joint Antananarivo à Mahajanga le 6 août dernier, il a insisté sur la présence de l’Etat de son partenariat incontournable dans le processus de développement. Il n’a cependant pas oublié de faire des insinuations sur la nécessité d’un atmosphère social et politique apaisé. Le lendemain lors de la visite qu’il a effectué à la foire organisée par Fier-Mada à Mahamasina puis dans l’après-midi dans sa tournée à Mahajanga, il revient sur le sujet. Les réclamations relatives aux imperfections des élections du 31 juillet deriner sont autorisées, la libre expression et observée et tous peuvent l’exercer ; mais il y a des procédures et des structures pour porter plainte et pour faire entendre ses revendications. L’Etat ne peut rester les bras croisés devant les manifestations illégales ou sans autorisation, martèle-t-il tout au long de ses déplacements. D’ailleurs, le général Jean Ravelonarivo, aussitôt les élections terminées a entamé un périple qui a commencé à Antsiranana, puis à Soaniedana-Ankazobe, puis dans la capitale, puis à Mahajanga et Morondava. Il a annoncé que les 119 districts, à la rigueur les 22 régions peuvent espérer le rencontrer. Serait-ce son programme RRI de 100 jours ?

A Mahajanga, il a confirmé devant tous les responsables administratifs, techniques et financiers des services déconcentrés, l’indispensable nécessité de la rigueur, de la persévérance et de l’intégrité dans l‘application de l’état de droit. Ce sont les mots d’ordre qu’il véhicule car apparemment il veut mette en œuvre des réformes sur différents systèmes de l’administration malagasy.

Changement de mentalité et réformes

Durant la rencontre avec les fonctionnaires du Boeny, le Chef du gouvernement a exigé de tous les fonctionnaires d’adopter un changement de mentalité où rigueur, persévérance et intégrité devront être leurs lignes de conduite dans l’exécution de leurs fonctions. 50% du budget national sont engloutis par les salaires de quelque 150 000 fonctionnaires, aussi sont-ils redevables devant les contribuables et les 22 millions de leurs compatriotes à qui ils doivent offrir un service impeccable.
Le Premier ministre a également annoncé que plusieurs réformes auront lieu bientôt sur le monde des finances, des impôts et des recettes douanières, ainsi que des réformes bancaires. Il a lancé des messages d’avertissement à l’endroit de la gendarmerie et de la police nationale et du tribunal quant aux traitements enrobés de corruption des affaires judicaires. Surtout sur le traitement des affaires de trafics des ressources naturelles du pays, telles le bois de rose, et les produits miniers.
Et ce qui lui a valu un grand applaudissement c’est son message sur le projet d’alignement de la grille indiciaire des salaires des fonctionnaires malagasy au plus tard l’année 2016 ; un message à l’endroit des différents syndicats des personnels de tel ou tel corps dans les ministères.
« Nous tous, le peuple malgache, ne devons espérer aucun miracle pour qu’il y ait vraiment un développement durable à Madagascar, je répète, travaillons avec rigueur, persévérance et intégrité. Et à vous tous les responsables, je vous accorde une confiance à 100% dans la réalisation du PND pour y arriver. En revanche, je n’accorde aucune tolérance envers ceux qui enfreignent les règles », a conclu le Chef du gouvernement.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2015 à 10:45 | betoko (#413)

    Cause toujours Jean Ravelonarivo , tu m’intéresses . Tsy mahay mandainga
    qu’il nous justifie d’abord la vente des terrains de la SEIMAD à un Karana qui n’a pas la nationalité malagasy

    • 8 août 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Depuis sa nomination au Poste de PM,vous n’avez que ça dans la bouche.
      Maintenant,fermez la.
      - « PERSONNE NE VOUS ECOUTE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 11:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui tu es pour me donner des ordres , personne ne m’écoute , mais toi tu m’écoutes mdr ,

  • 8 août 2015 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ce qu’on demande au « GOUVERNEMENT »,c’est d’assurer un « ETAT MALGACHE » fort.
    Première des libertés,c’est la "SECURITE assurée dans notre Pays,Madagascar.
    NON et non :
    - au laxisme,
    - à la victimisation des coupables,
    - au désengagement de l’Etat ,
    - à l’affaiblissement « MORAL » et « MATERIEL » de nos capacités de « MAINTIEN DE L’ORDRE ».

    C’est un cap fondé sur une prise en compte des « SOUFFRANCES DES MALGACHES » et ==« UNE REPONSE »==réelle et déterminée contre les « VOYOUS » et les « DELINQUANTS »,en col blanc.

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    • 11 août 2015 à 11:37 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé !l’état fort et exclusivement régalien c’est mon idéologie (mon pseudo en est la preuve) . Restes avec tes principes socialo-communistes cucul la prâline et ne t’approprie pas les opinions qui ne sont pas les tiennes.

    • 11 août 2015 à 11:42 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et d’ailleurs pour prouver ce que je dis voici le lien de l’article il suffit d’aller sur le commentaire qui commence par mon pseudo. http://www.madagascar-tribune.com/Afrique-apprivoiser-l-accaparement,21333.html

  • 8 août 2015 à 12:01 | bema (#828)

    Ramahefarisoa basile, Personne ne conteste un ETAT FORT mais FORT ET DROIT. Tout se sait de nos jours et le monde évolue. Malheureusement, la méthode est la même : à l’époque AREMA . Misaotra Tompoko !

    • 8 août 2015 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à bema

      - « Malheureusement les informations sont trop rapides avec toutes ces techniques modernes ».
      Les dangers nous guettent à chaque instant !
      La FRANCE,un des Pays le plus sûr du Monde,maintenant « ON » est obligé de lancer en code rouge « VIGIPIRATE ».

      L’efficacité réside toujours dans le secret.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes complètement mytho !

  • 8 août 2015 à 18:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - UNIS , ON EST PLUS FORTS .
    - Pour développer le pays il faut un état fort mais un peuple confiant aussi ; aujourd’hui ce n’est pas le cas , les partis au pouvoir change mais ils commets toujours les mêmes erreurs .
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 8 août 2015 à 18:46 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Mr Didier Ratsiraka et Mr Camille Vital non inscrits sur la liste électoral ??? ça sert a quoi ces sabotages ???
      - Depuis + 50 ans Gasy sabote Gasy et la pauvreté rigole ...
      - Le développement c’est pour quand ???
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 8 août 2015 à 19:45 | Jipo (#4988)

    Toujours le meme coach dentaire, pour afficher le râtelier complet, inférieur & supérieur, QDB ...

    • 9 août 2015 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Circulez... ;

    • 9 août 2015 à 11:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le sourire béat du crétin satisfait, le même que votre mentor hery ...

  • 10 août 2015 à 08:53 | meloky (#637)

    Dia mbola miaina amin’ny fahagola hatrany ve ny Gasy fa tsy mba mivoatra mihintsy, sa efa voaheloka handeha amin’ny tsifandehany hatrany ka ny marina aza tsy hahita masoandro !!!

    « Raha lainga no itondrana dia lainga ny vokatra »

    Koa dia hohitam-poko sy hitam-pirenena miandalana eny ihany eh !!!

  • 10 août 2015 à 15:02 | Bernika (#7711)

    Au vu de sa mine il n’a pas les même problèmes que le commun des mortels. Il risquerait plutôt l’explosion intrinsèque de sa personne. Comme dit le proverbe, mieux vaut faire envie que pitié...

    • 12 août 2015 à 09:54 | rayyol (#110) répond à Bernika

      Il ferait bien dans une annonce pour dentifrice .Faudrait avoir l avis d un psychologue pour voir ce que signifie une personne avec un sourire a ce point rapporte
      Ou est ce simplement pour exhiber ses dents d un blanc éclatant

    • 12 août 2015 à 09:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je m essai de jouer au psychologue Peut être que cela dénote une personne en manque de confiance

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103