Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Politique

Actualité politique

Le pouvoir en déroute

samedi 27 août 2011 | Bill

À beaucoup d’égards et à suivre l’émission hebdomadaire « l’invité du Zoma » de Onitiana Realy de ce vendredi soir sur TV Plus, on croirait que l’invité qui n’était autre que le général Fidy voulait quelque part dire que le pouvoir fait fausse route. C’est l’impression qui s’est dégagé d’une partie de l’ensemble de ses propos, même si pour une grande partie, le général Fidy, compagnon d’infortune de Pety Rakotoniaina lors des dernières campagnes présidentielles de 2007 demeure fermement attaché au président de la HAT, Andry Rajoelina. Cette impression est confortée par le désaveu du ministre des forces armées qui confirme dans la presse que les soupçons ou rumeurs de coups d’État ou de révolte dans l’armée ne sont pas fondées et n’ont pas été prouvées jusqu’ici. Ce qui laisse à penser que l’armée n’est nullement impliquée dans un quelconque complot pouvant porter atteinte à la sûreté de l’État.

Or, depuis quelques mois, les services de sécurité du pays trouvent que le pouvoir est menacé par des comploteurs et des personnalités sont même désignées comme étant la cible de tentatives d’assassinat, tels le président de la HAT et le président du Congrès de la transition ; quelques jours après cette révélation de la Direction de la sécurité du territoire (DST) qui en avait été informé par les renseignements généraux de la présidence de la HAT, des perquisitions ont été conduites et des individus ont été arrêtés ; mieux des armes et des munitions ont été saisies aux domiciles des personnes incriminées. Faisant suite à leurs investigations, les forces de l’ordre ont arrêté jeudi 25 août dans la soirée, une personnalité bien connue des bas quartiers et dans le milieu politique ; le motif apparemment connu et révélé par la presse est que cette personnalité, en l’occurrence Norbert Razafimbelo, aurait financé une réunion des militaires. Et ce, au moment où l’on se réunit un peu partout pour trouver une issue à la crise.

Nombre d’observateurs estiment que la paranoïa a gagné ces services de sécurité de la HAT. Ceux-ci voient partout des comploteurs et des poseurs ou lanceurs de bombes. En tout cas, le pouvoir fait fausse route car en agissant ainsi, il se crée progressivement des ennemis ou des adversaires qui sont susceptibles de basculer vers l’opposition avérée des trois mouvances.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2011 à 09:39 | poiuyt (#584)

    « mahery tsy maody hono tsy ela velona »,

    kanefa,

    « mahana toy ny mpanao ratsy » no metimety kokoa,

    nahoana moa no tsy sahy miseho amin’ny vahoakan’ i Tana raha tsy misy balisage ? Nahoana no tsy mahazaka fihaonam-be ? Iza no voa oraka teny à Afro-Basket ? Mitombona ny tahotra, ka mahereza

  • 27 août 2011 à 10:53 | kakilay (#2022)

    Le personnage était un peu brouillon...

    Heureux, cependant, ce général qui peut sortir un tank, dans ce pays, pour faire tout simplement, comme il dit,... : son coup d’éclat.

    Heureux ce général dont le « coup d’éclat » a été « normalisé »...

    Heureux nous autres qui ne trouvons rien à dire quand un général fait joujou avec un tank... : les procédures ont été respectées ?

    Heureux ce pays... car des gens biens intentionnées vont dire : c’était possible du temps de Ra8... pourquoi ce serait interdit du temps de superdj ?

    Mais pour moi, qui ne suis pas un expert des armes, il est était intéressant d’entendre la version du général en question sur la photo de « la prise de guerre » du DST.

    Exemple : grosses lunettes pour fusils inadéquats (trop petits : à croire que ce sont des lunettes sorties de la tête d’un frimeur pour faire sensation ou pour épater la galerie. Ou du genre, je ramasse tout ce que je peux montrer, le « peuple » appréciera...).

    Une autre réflexion du môssieu en question : j’ai déjà vu ailleurs ces fusils !

    L’air de dire, que notre grand pays possède déjà un arsenal pour pouvoir faire un montage du « tentative d’assassinat avorté ».

    Y compris les ânes qui vont faire les scénarios débiles.

    Et enfin la meute de je ne sais quoi prêt à « tout gober »...

  • 27 août 2011 à 11:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Madagascar au bord de l’implosion ! Le fameux changement ! Qui va en souffrir ?

  • 27 août 2011 à 11:59 | da fily (#2745)

    Le GNL sait de quoi il parle quand il dit que le Phat fait fausse route ! De non recevoir en sans issue, à force de faire la forte tête avec les forts en gueule, Rajoelina va finir sur la sellette, ou sur le tapis. Mais il se dit que la pompe à fric peine mais sortira la substance voulue !

    Ca fait longtemeps que le pays est à la dérive du fait de la déroute de ce pouvoir ! Bill réveillez-vous, nous en sommes plus au constat, et les bougonnements du GNL ou je ne sais quel énergumène mijoro ou ecclesiaste qui-pense-que, n’amène que des patates chaudes sans vraiment dire comment souffler dessus ! Et ça se veut concernés, profondément atteint, attristés, alors que la soupe est bonne et l’herbe si verte...

  • 27 août 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « On » parle du maintien du Général Fidy dans le rang des généraux en activité et pour quoi :« NE PAS PROPOSER AU LIEUTENANT-COLONEL CHARLES » d’aller à l’Ecole de Guerre ,à Paris ,en assurant simultanément le rôle d’Attaché Militaire à notre Ambassade à PARIS.

    MADAGASCAR EST GAGNANTE SUR TOUS LES TABLEAUX.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 août 2011 à 14:21 | che taranaka (#99)

    Ah Basile ..et les militaires...

    ..St Cyr..école de guerre...de stratégie..d’espionnage..attaché militaire...

    et si on leur apprend de fermer « la bouche » et de ne pas boire ..à Madagascar..à Antsirabe..à l’Acmil...je suis sûr que les Gasy sont encore plus gagnants...!!

    il y a quelques années sur un site feu Madanight.com..je parlais déjà de COMPLOTITE qui date déjà de Monja Jaona,de Resampa André..

    Quand la DEMOCRATIE n’est pas respectée pour accéder au pouvoir et quand elle n’est pas la méthode de gouvernance..la COMPLOTITE en est le symptôme..

    Quand ce général dit que le pouvoir est en déroute il parle et dit exactement la même chose que son collègue PETY « tsy nisy zavatra niova Atoa PREZIDA..! »

    Autrement dit le PUTSCH n’a rien apporté comme CHANGEMENT..DICTATURE,DETOURNEMENT,COPINAGE(clan)..

    TGV disait qu’il nest pas politicien ET NE VEUT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE...normalement il est mpagoro-karena comme son ami Alain ;il nage en plein dedans maintenant sans avoir ni l’envie ni la compétence soutenu par des conseillers..2 ième bureau de la France..

    ..c’est celà le néo-padesm que certain avance ici..?!..

    ..un politique qui n’a jamais voulu faire de la politique..

    ..le Padesm était un parti politique des Deshérités..sous le giron de l’ancienne puissance coloniale..

    le néo-padesm est un clan de voleurs qui a fait un PUTSCH..pour ramasser encore plus de butin..?????

    • 27 août 2011 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vous tenez à votre « DEMOCRATIE ».

      La démocratie est une question de possession de pouvoirs par le Peuple.

      La démocratie est un régime politique dans lequel le Peuple,avec ses classes inférieures,possède les pouvoirs de gouvernement de la société.

      Mais le Peuple gouverne-t-il ?

      Il semble bien que NON !

      Alors,est-il souverain ??

      Et si le Peuple n’est pas souverain,qu’est-ce la Démocratie ???

      Quel est le Pouvoir réel du Peuple qui n’a pas le pouvoir d’exploiter ses matières premières,celui de les transformer,ni d’éduquer,nourir,soigner correctement ses enfants.

      Comme ai-je dit,la démocratie,c’est une expérience.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2011 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La Démocratie : c ’ est un combat perpétuel , avant la moindre expérience, , la démocratie : c’est comme la « richesse », il faut se battre pour l ’ acquérir , et une fois acquise, continuer pour la conserver .la Démocratie, c ’’ est comme l ’ Everest : ça se Mérite !

    • 28 août 2011 à 08:49 | Cincinnati (#4054) répond à Jipo

      C’est ça même !

  • 27 août 2011 à 18:10 | che taranaka (#99)

    La démocratie,malgrés que le mot « demos » y est attaché ne veut pas dire qu’elle appartient à la « frange inférieure de la société »..mais veut tout simplement dire qu’on respecte la minorité et que la majorité qui gouverne....

    ... les états unis ..

    ....on respecte le choix du peuple..il se trouve que cette majorité soit libérale-capitalisante(républicain de Bush) ou plus socialisante (le parti démocrate d’Obama)

    ainsi donc la démocratie n’appartient pas plus à la frange inférieure qu’à la frange supérieure..c’est une methode de gouvernement et non une politique comme socialiste,capitaliste,libérale,communiste...

    ..d’où le peuple souverain (libre arbitre) qui a la majorité gouverne le pays pendant un temps donné selon le « contrat-loi »(la fameuse constitution)

    ..tant que des gasy pensent que la démocratie est pour les pauvres ce pays (et d’autres de ce genre) ne s’en sortira jamais ..car en plus ceux qui sont élus d’une manière fallacieuse..se comportent et s’érigent en dictateur,monarque-républicain(rais egyptien)..et même en mafieux..ils pensent que la REPUBLIQUE est leur bien..Khadaffi est le dernier exemple en date...

    non Ramahefarisoa...la démocratie ne peut être une expérience c’est une valeur hautement civilisatrice car elle nous permet de nous développer..

    qu’est-ce que vous pensez de la situation chilienne quand des manifestants réclament actuellement et depuis 3 mois une répartition plus juste des richesses..la résolution du 1$/jour/personne...?????

    • 27 août 2011 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      La Démocratie , c ’ est le contraire de ce qui se passe à Mahajunga, ou je vous invite d ’ y refaire un tour , l ’ article bien sur .

  • 27 août 2011 à 20:42 | kotondrasoa (#3872)

    Le Gal sait de quoi il parle pour avoir été un acteur engagé des évènements de 2002.

    Mais le Gal aussi a la reconnaissance du ventre (tout comme le Gal du FIGN en son temps, c’est pourquoi il s’accroche aux basques du petit, même s’il sait bien que le petit va dans un mur.

    Pour ce qui est de la DST, qu’est ce que son directeur ne nous a pas sorti ? En commençant par la double enquête sur Masay ! Le sabotage de l’avion du petit qui n’était qu’une panne technique ! Le complot visant à assassiner le petit et le bouc ! La condamnation avant tout jugement des opposants !

    Moi, ce que je dis au Gal :

    Eh bien, ouvrez les yeux Général, un âne restera un âne, même si un Général l’appuie.

    Ne faites pas l’autruche Général, vous ne vivez pas dans un camp pour dire que 80% des militaires en activité ne sont pas pour le retour de Ra8.

    Ne regardez pas avec des œillères, Général. La Hat est haïe sinon ses membres se permettraient de descendre à Analakely sans armes et n’auraient pas à souffrir les quolibets de la foule comme AVC, en présence d’étrangers.

    Et vos activités à l’organisme de transmissions de l’Etat auraient du vous faire savoir que du noir peut devenir blanc, si on veut y mettre les moyens.

    Modia r’ingahy fa ny tanimbary mbola misy volena a !

  • 27 août 2011 à 21:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale Malgache du Général Camille Vital n’est pas en déroute mais il devrait attendre patiemment la »décision de l’U.A« occupée par l’affaire libyenne ».*

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    L’Union Africaine ne reconnaît pas le CNT (libyen) et appelle à un Gouvernement d’Union .

    Monsieur ZUMA,Président de la TROIKA,ce vendredi 2/08/11 à Addis Abeba,un mini-sommet :

    - « Le CNT est entrain de prendre (le contrôle de ) TRIPOLI et les insurgés disent qu’ils ont conquis la ville,mais il y a encore des combats ».

    « Donc nous ne pouvons pas dire que c’est la force qui est légitime ».

    Il s’exprime au au nom de l’U.A à l’issue d’un mini-sommet de cette organisation,à son siège d’Addis Abeba.

    L’U.A a appelé à la formation d’un gouvernement de transition incluant toutes les parties,qui serait le bienvenu pour occuper un siège à l’Union Africaine.

    Le siège de la Libye était de facto « vacant-vide » à l’U.A,soulignant toutefois que le « CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE » de l’U.A n’avait pas,contrairement à l’usage,officialisé la suspension.

    Une dizaine de Pays africains,sur un total de 54,ont reconnu le CNT (des insurgés libyens),parmi lesquels :

    - l’Ethiopie,

    - le Burkina Faso,

    - le Tchad,

    - le Nigéria,

    - le Sébégal,

    - la Gambie,

    - la Côte d’Ivoire

    - et le Rwanda.

    Monsieur ZUMA a estimé que les pays,ci dessus,avaient agi à titre individuel,et que l’Union Africaine était unie sur la position arrêtée vendredi 26/08/11,à Addis Abéba.

    De leur côté,les responsables de l’Union Africaine estiment que leurs efforts de PAIX,en Libye,ont été sabotés par l’intervention militaire de l’OTAN contre le régime du Guide KADHAFI,menée,selon eux,au prix d’une distorsion du mandat initial de l’ONU visant à protéger les populations civiles.

    extrait du JEUNE AFRIQUE

  • 27 août 2011 à 22:12 | Lefona (#4584)

    Déjà sur ce forum, personne n’est d’accord sur l’interprétation de la démocratie, je me demande comment vous la défendrez sur le terrain chers donneurs de leçons de tous bords ?

    Heu...entre la démocratie et le peuple, lequel des deux doit s’adapter ?

  • 28 août 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Général Camille Vital,

    - Chef du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale de l’Etat Malgache.

    Dans sa forme actuelle ( situation d’extra-constitutionnalité) est dans un régime « PARLEMENTAIRE ».(union nationale des Hommes et Femmes politiques Malgaches,même si elle n’est parfaite).

    « Le Chef du Gouvernement est doté de larges pouvoirs et exerce de facto le »POUVOIR EXECUTIF« en lieu et place du Chef d’Etat. »C’est lui qui prépare les lois et peprésente son Pays dans les relations internationales (son denier voyage à l’O.N.U).

    « Il est également responsable de ses actes devant le Parlement (même s’il s’agit des représentants-désignées-repêchés,CT/CST) qui peut le renverser. »A l’inverse cependant,le POUVOIR EXECUTIF peut dissoudre le Parlement (CT/CST).

    Dans la cas de Madagascar,on parle de PREMIER MINISTRE.

    A vous la barre, prenez votre décision , Monsieur le Premier Ministre Général Camille Vital.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2011 à 14:35 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Camille Vital n’est qu’une pièce de rechange ..rechangeable..un cheval de palais....izay maty soloina...!!

      la nomination d’un militaire à ce niveau là du pouvoir signifie donc que le pays est toujours latasaka ankaterena...

      l’armée malagasy..??

      une armée ,une institution veule et corrompue..ni savoir ni foi

      l’armée repère de bandits à qui on a décoré les poitrines...!

      l’armée combien de divisions...

      cette armée... atao biby fampitahorana...ny vahoaka voageja sy voafitaka......!!

      une armée qui partage les butins avec les mafieux...

      vcoilà c’est qu’est Camille Vital....ra8 lui donnera plus que le clan TGV...?

  • 28 août 2011 à 11:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Feuille de route amendée et retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ;

    - Arema (davantage entièrement à part,qu’à part entière),

    - ESCOPOL,

    - HPM,

    - les AS,

    - MDM,

    - Uamad,

    accordent

    - la préférence à la version amendée de SANDTON

    - et au retour du Président Marc RAVALOMANANA si tel est le prix à payer pour une solution de sortie de la crise institutionnelle,de plus de deux (02) ans.

  • 28 août 2011 à 14:17 | che taranaka (#99)

    Général Camille Vital,

    Chef du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale de l’Etat Malgache.(Basile)

    ...je n’arrive pas à comprendre ce que vous écrivez Basile...!..excusez-moi..!!

    Union Nationale de l’Etat Malgache....!...késako...?? c’est du chinois..?

    Union Nationale..ou association d’opportunistes jamban’ny taolana..!.comme les « les repêchés »...!?

    Gouvernement de Transition....d’accord

    Transition de l’Union Nationale...de l’Etat..??

    J’ai l’impression que c’est le RETOUR de votre nouveau préfèré Ra8 qui vous fait écrire et dire n’importe quoi...!!!!!!!!!..excusez moi...!

    ..franchement je vois le retour de ce Ramosé comme une perte de temps pour le pays,un retour en arrière,un danger pour l’union nationale..un mauvais exemple aux soldats de 1 ere classe...et pour la jeunesse déjà déboussolée par le durcissement de la vie économique globalement(ils n’ont pas leurs années glorieuses..) mais par tout ce qui s’était passé dans ce pays..sans parler de la régression de l’éducation et la transmission des valeurs ancestrales..!

    ...TGV est en DEROUTE....et je crois que pour lui aussi..c’est TERMINUS...!..comme son gourou..le gida (en titi tananarivien celà veut dire gisitra..le dernier après le dernier..)..Khadaffi....!

    • 28 août 2011 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « Ne vous inquiétez pas,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA serait de retour pour participer à la vie politique locale Malgache ».

  • 28 août 2011 à 18:39 | che taranaka (#99)

    je m’inquiète de rien...ne m’étonne de rien..non plus..!

    ..ceci nous permet de dire longue vie au forum de MT...!!

    tout ce que je souhaite c’est que les échauffourés des clans des jeunes ne se transforment en GUERRE CIVILE....des clans de vieux...!

    s’il rentre ....c’est à Ambodiatafana...à Ambatobe....ou à la villa Elizabeth...?

    .................ou à Tsiafaha.....????!!!!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS