::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 12h55  :  20°C  :  Soleil et nuages épars
jeudi 10 juillet 2014
 

 > Politique

Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana

samedi 19 février 2011

La décision finale appartient en principe aux compagnies aériennes, mais il est fort douteux que Marc Ravalomanana puisse embarquer aujourd’hui dans un avion à destination de Madagascar, que cet avion soit de ligne régulière ou spécialement affrété. Le pouvoir HAT avait discrètement attiré l’attention de plusieurs compagnies d’aviation sud-africaines sur le fait que l’arrivée de l’ex-président risquerait de générer des troubles à Ivato, pouvant même aller jusqu’à la détérioration des appareils se posant à l’aéroport.

Un NOTAM (Notice to airmen ou avis aux compagnies aériennes) allant dans le même sens a été formellement émis par l’Aviation civile de Madagascar (ACM) hier.

Ce sont des motifs similaires qui avaient dissuadé la compagnie aérienne Air Austral en 2006 de laisser embarquer un Pierrot Rajaonarivelo. Il semble difficile pour une compagnie aérienne de risquer de supporter pénalement la responsabilité de troubles possibles.

Pour mettre les points sur les « i », le général Richard Ravalomanana a rappelé que les compagnies aériennes sont tenues de faire parvenir 5 heures avant l’arrivée leur plan de vol et la liste des passagers. Et il a invité en conséquence les manifestants éventuels à vérifier ce qu’il en était avant de faire le déplacement à Ivato. Dans tous les cas, les forces de l’ordre appliqueraient le mandat d’amener concernant Marc Ravalomanana qu’elles ont reçues.

Un ton au dessus, le général Razafindrazaka Maherison ajoutait qu’un avion non autorisé pénétrant dans l’espace aérien national et qui ne répondrait pas aux sommations courait le risque d’être abattu.

Le général Ravalomanana précisait qu’il n’entendait pas empêcher les partisans de l’ancien président de manifester. Cependant, seuls les véhicules de transport collectif régulièrement habilités à se diriger vers Ivato seront autorisés à passer. Et toutes les mesures seraient d’ores et déjà prises pour faire face à de possibles débordements.

Recueilli par Yann

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 137 réactions Lire les commentaires
  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 08:09, par niry (#210)

    Force est de constater que le pouvoir militaire ne sait pas ce qu’il veut : veulent-il dissuader l’appareil de Ravalo de se poser ou bien l’accueillir pour le coffrer ? Si ils attendent qu’il pose le pied sur le tarmac, ne serait-il pas déjà trop tard ?

    Qui sont ces gens qui veulent et qui pourrait détruire l’appareil ? Des gens qui veulent continuer à faire perdurer le chaos ? Qui ne veulent pas du retour de Ravalo ? Qui veulent écarter tout sortie de conflit autre que la feuille de route de Simao ? Donc forcément des gens sympathiques au pouvoir (ou gravitant autour). Est-ce un aveu de Ravalobaomba ? lui qui est si prompt à coffrer des pseudoposeurs de bombes (censés être des antiputshistes) mais il ne peut maitriser les gens issu de la mouvance du pouvoir de fait ?

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 16:54, niry (#210) répond à niry (#210)

      N’en déplaise aux Foza, Ravalo est encore populaire..ça m’étonnerait que tous ces gens qui se sont rendus à Ivato aient eu l’intention de détruire l’appareil..lol. Les fouza s"enferment de + en + dans leur logique, c’est de l’autisme pur et dur.... ça commence à sentir les jasmins...

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 21:22, niry (#210) répond à niry (#210)

        Dernier point : ce régime ne fait pas mieux que le précédent. Il voulait s’en démarquer ? apparemment, il ne fait que recopier les mêmes bêtises qu’avant. Quand on disait que ce ne sont que des copieurs, des remixeurs. Pas de créativité, pas de nouveauté : ny omaly tsy niova ihany kay no eo..

        « Je ferai mieux que lui » disait-il avec un clin d’oeil.. on voit ça, on voit ça..pff. Il n’a pas compris que ceux qui ont râlé quand Pierrot a été interdit de se poser, sont ceux qui sont maintenant au pouvoir.. et maintenant, y a de nouveau toute une autre génération de râleurs.. bon courage pour la suite...

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 21:28, Information (#5305) répond à niry (#210)

      A lire Tres important, la suite ...cliquer sur le lien ci dessous :

      .....Pour installer la BGFI Bank à Madagascar et se crédibiliser auprès des malgaches, le couple Total-Bongo comme à son habitude se sert d’hommes de paille et de faire valoir. C’est ainsi que la face Malgache de cette banque, pour la forme car les vrais patrons sont ailleurs, sera un certain Henri Andrianjafy, un médecin Ophtalmologue ayant fait une longue carrière a Libreville. Comme ça en un coup de baguette magique, la françafrique va transformer un ophtalmologue de 70 ans en banquier. En françafrique, rien d’impossible, Andrianjafy serait en train de déménager de Libreville vers Antananarivo. Lire la suite
      http://www.congoinfos.com/article-c...

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 09:01, par rivokely (#653)

    Dia ahoana ihany ary izy ity ?
    Lazaina fa ho samborina raha vao tonga nefa dia sakanana tsy hiakatra anaty fiaramanidina.

    Lazaina fa araka ny satan’i Maputo dia tsy tokony hody ny Filoha Ravalomanana aloha, nefa ny satan’i Maputo efa tsy narahina na dia vita sonia aza !

    Marina fa anareo izao ny fahefana sy ny basy ary ny fifandraisana, fa tsy ho eo mandrakizay ianareo e ! Manana taranaka faramadimby koa ianareo ka sao lahy ireo no hizaka ny valin’ny ataonareo anio.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 09:41, par betoko (#413)

    Je suis trés déçu si le grand voleur ne débarque pas à Madagascar . Mais comme ce qu’avait écrit La gazette de la grande île d’hier , dés qu’il y a un soupçon de trouble à l’ordre public à cause d’un passager , un commandant de bord peut demander à la personne concernée de descendre de l’avion . Cela ne concerne pas spécialement Madagascar , mais dans le monde entier . De toute façon tôt ou tard , le nouveau gouvernement malgache demandera son extradition le moment venu . Alors pas de panique

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 09:59, parany (#2691) répond à betoko (#413)

      ton air tres deçu est ecrit dans une hypocrisie qu’on peut le sentir de loin ,heuresement le ridicule ne tue pas , tu sais tres bien que plus voleur que les membres de la HAT ,il n’y en a pas ,et tu fais ton air de sainte ni touche , c’est avec des comme toi que Mcar n’avance pas du tout sur le plan mondial ,car les raisonnements sont les moins cartesiens et tout de suite sous estimés ...

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 10:26, betoko (#413) répond à parany (#2691)

        Mais non cher ami , je ne suis pas du tout hypocrite , cela fait deux ans que j’attendais le retour au pays de ce grand voleur ,afin qu’il soit juger , J’ai jamais dit qu’il n’y a pas des voleurs dans l’entourage d’Andry Rajoelina , mais leur tour viendra aussi , mais en tout cas , ont ils spolié des terres ( riziéres à Ambatondrazaka), ont ils monopolisé les importations des PPN(huile , farine ect..), ont ils mis en prison ceux qui osent les concurencer ( affaire des 3 fréres )Ont ils refusé de payer les TVA ( 250 000 dollars que TIKO doit à l’état malagche déjà en 2001 )C’est le peu que je connaisse de la gestion de Ravalomanana, la suite à lire sur « www.madagate.com » . Non au contraire avec des gens comme moi qu’on fait avancer la démocratie chez nous . Une chose m’étonne aussi, comment se fait il que la HAT n’a jamais cherché à connaitre les avoirs de Ravalomanana à l’extérieur , comme le financement de son entreprise en Afrique du Sud, ou ses avoirs en Allemagne entre autre .

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 13:06, parany (#2691) répond à betoko (#413)

          à peine installé à la transition ,ton president fait faire un immeuble à Maurice ,fait construire des villas à la reunion... et d"autre que je ne t’enumere pas parce que tu vaux pas la peine !

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            19 février 2011 14:06, betoko (#413) répond à parany (#2691)

            Encore de l’intox , à toi de nous monter tes preuves , comme par exe^mple nous montrer in titre de propriétè , ça c’est trés facile à obtenir aussi bien à Maurice qu’ à la Réunion , déjà si c’était vrai à la Réunion les journaux locauxet surtout le canard enchainé auraient pu le publier , surtout qu’ à la Réunion nombreux sont qui sont des pro Ravalomanana ,et unn titre de propriétè ou un permis de constuire est à la portée de tout le monde . Tout cela doit être affiché sur le terrain à bâtire , cela ne se fait pas en cachette . Je suis impatient de lire ces preuves

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              19 février 2011 17:42, parany (#2691) répond à betoko (#413)

              pour t’eclaircir un peu les meninges ,essaye de lire le lien qui existe ci-dessus « pour information-congo info- », tu en sortiras moins bete ,tu fais vraiment partie des malgaches semi eduqués qui raisonnent au premier degré ,je ne pense pas que tes parents sont fiers de ce que tu sors comme sottises en ce moment ,parce que à voir ce que tu ecris ...sors un peu de ton monde et essaye de te remettre en question et enleve tes ornieres ,et tu verras les carottes que la france met devant le nez de ton lapin afin qu’il change Madagascar de voie !

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            20 février 2011 09:44, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à parany (#2691)

            parany,

            « SI » vous avez des preuves tangibles,Monsieur ou Madame parany,donnez-nous vos preuves.

            Je suis le PREMIER à vous soutenir,s’il le faut.

            La danse et les bals des hypocrites commencent dans la Communauté Internationale.

            Cultivons un peu de nationalisme.

            Ne faîtes pas comme les « TUNISIENS »,poussez les jeunes (plus de 5000 déjà) pour s’exiler ailleurs.

            OUI au changement,NON à l’exil des jeunes...vers des pays « détestés par les anciens » ou les nantis.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              20 février 2011 11:36, parany (#2691) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              Basile ! Je vois que tu as mis un peu d’eau dans ton vin ,c’est comme ça qu’on peut avancer ,si tu veux vraiment des preuves ;tu vas les voir dans les sites de mairie(administration.gov ) st Denis Reunion ,rubriques permis de construire 2009-2010 ,je ne vais pas te les filer parce que je ne veux pas etre le rapporteur ,celui de Maurice ,c’est un peu plus compliqué ..mais vois déjà celui de la Reunion....

              • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
                20 février 2011 18:12, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à parany (#2691)

                parany,

                je suis un peu réservé sur l’administration réunionnaise et sur l’honnêteté de l’île maurice,paradis fiscal des pays africains (aux dires d’eva joly).

                pour Moi,vous n’avez pas des preuves,alors mieux vaut vous taire.

                Merci,quand même.

                Basile RAMAHEFARISOA

                b.ramahefarisoa gmail.com

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 16:11, adalabeu (#5220) répond à betoko (#413)

          juste une question bekoto : pourquoi n’êtes vous pas fière qu’un malgache peut réaliser des grands choses ?. ou préferiez un étranger à la place de ravalo ? qui possède un groupe comme tiko. Moi je suis fière qu’un malgache réussit dans ce qu’il entreprend, y compris vous.

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            19 février 2011 18:50, betoko (#413) répond à adalabeu (#5220)

            Je suis trés trés fier qu’un malgache puisse réaliser quelque chose comme le feu Ratsimamanga , ou le PDS d’Antananarivo actuel , voir encore le PDG de la clinique d’Ilafy , dans l’égalité , mais pas dans L’ILEGALITE et de magouille en tout genre . Je ne vous citerez pas tous les magouilles qu’ a fait Ravalomanana , vous avez la liste sur « www.madagate.com » J’en connaissais quelques uns mais en lisant sur madagate je suis tombé sur le Q ..... Nous avions chassé Ratsiraka à cause entre autre de ses magouilles aussi, mais les siens (ponts flottants par exemple ) sont une goute d’eau à comparer à TIKOLAND

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              20 février 2011 17:42, gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko (#413)

              Merci M/Mme Betoko. Pouvez-vous citer d’autres sources que madagate qui n’est pas un modèle de neutralité, de probité et d’exactitude de ses informations, surtout celles anti-Ra8 !

              Vous semblez oublier que Tikoland a existé avant l’arrivée au pouvoir de Ra8 ! Et c’est justement sur cette base que la plupart des gens reprochent aux faty de l’avoir rayé du paysage économique et social pour laisser la place aux IP comme amiraly (yama pour le yaourt) ou GS pour reprendre le hangar de tiko air à ivato, etc. Ou encore vendre à VARUN (toujorus les IP) les terrains que Ra8 voulaient louer à Daewoo ! Ne parlons pas des pseudo-appels d’offres de Ra8 transformés en gré à gré (copinage) par le tanora gaigy vendrana !

              Bref, soyez d’abord logique avec vous mêmes avant de débiter des inepties pareilles ! Evitez de toujours revenir au passé mais nettoyez d’abord le présent !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 10:08, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

      bonjour,

      là, sur le coup, tu joues les faux culs. on dirait un coq dans la basse cour.

      une occasion inespérée se présentait à vous pour arrêter Ra8, et vous la laissez passer. inconcevable !

      à moins, bien sur, que vous ayez peur de constater que le peuple n’est pas pour rajoelina, mais pour la légalité représenté par Ra8.

      à moins, bien sur, que rajoelina ait peur que des enquêtes internationales soient demandées par Ra8 pour faire la lumière sur les dates tragiques depuis plus de 2 ans. là, rajoelina et ses associés se sentiront très mal.

      comme vuze ne m’a pas répondu hier sur les articles 2, 3, 4 et 5 de la feuille de route, peut-être pourrais-tu nous en parler ?

      jacques

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 09:59, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

        jack-no,jacques,

        Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com, suis favorable ou souhaite le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ,sa Famille et son staff,à Madagascar.

        Madagascar a besoin de tous ses enfants,pas comme la TUNISIE laissant plus de 5000 jeunes rejoindre l’Europe,juste à peine 30 jours de révolution jasmin.

        Mais j’approuve la décision de l’Autorité Malgache actuelle d’empêcher le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,ce SAMEDI 19/02/2011.

        IL FAUT EVITER L’ANARCHIE.

        N’oublions pas que l’intéressé est condamné par « contumace ».

        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un « CONTUMAX ».

        OUI,il a exprimé sa volonté de rentrer au Pays pour le bien de ce dernier,mais il ne doit pas oublier qu’il est condamné par la « JUSTICE MALGACHE »,au Nom du Peuple MALGACHE.Point barre !!

        « IL SERA PARMI NOUS SANS TAPAGE NI TROMPETTE ».

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 14:05, rayyol (#110) répond à jack-no (#1477)

        et vous vous jouez a l hypocrite vous savez tres bien ce qui auraitr pu se produire si on l avait laisse faire la securite publique aurait ete en danger et sur le dos de qui aurait t on fait passer ces morts ce rat8 ne se soucie vraiment pas de la securite de ses concitoyens cela a ete une sage decision .Que les prochains elus reglent le probleme

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 10:11, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko (#413)

      - Pourquoi il y aurait de troubles ? Laissez le vahoaka s’exprimer librement et pacifiquement, laissez les journalistes faire leur boulot librement !
      - « On peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus », alors laissez le peuple crier ce qu’il veut, ne le muselez pas avec les FIS de ramarosahona et les bidasses de risara baomba !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 10:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

        réveille-toi jeunes Malagasy,

        Désolé,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ne rentre pas au « PAYS »,ce jour.

        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un « CONTAMAX »,dommage de faire trop de bruits pour son retour au bercail.

        Le Pouvoir d’autorité Malgache a raison de prendre toutes les mesures pour éviter des troubles.

        Profitant ce message,je tiens à remercier :« FAVALOMANANA » du 19/02/2011 à 1H33 dans sobika où je suis « bloqué » en ce moment.Peu Importe !!

        « HOMMAGE à BASILE »

        « Je tiens à rendre hommage à notre ami Basile,cible de certaines critiques acerbes mais qui a toujours fait preuve de dicernement dans ses propos sur ce forum (sobika) ainsi que sur d’autres espaces de réflexion ».

        « Longue vie à BASILE »

        (petite pensée pour son antagoniste dr céleste robin qui a carrément disparu)

        Une autre petite parenthèse à « RAJAONA » forum sobika.

        Basile n’est pas « ADMNISTRATEUR » de sobika .Merci

        Un jour,à plus dans sobika.

        Merci à MADA.Tribune.com pour ce hors sujet.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 11:51, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          - volontairement,ai-je dit :« Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un CONTAMAX » pour attirer votre attention sur cette erreur.

          Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est condamné par « CONTUMACE » donc c’est un « CONTUMAX » (se dit d’une personne qui se soustrait à un jugement criminel).

          Le contumax qui,après s’être représenté, obtient son renvoi de l’accusation.

          « Dans le cas,si le contumax se constitue prisonnier,ou s’il est arrêté avant que la peine soit éteinte par prescription, »si,pour quelque cause que ce soit,des témoins ne peuvent être produits aux débats,leurs dépositions écrites et,s’il est nécessaire,les réponses écrites des autres accusés du même crime sont lues à l’audience:il en est de même de toutes les autres pièces qui sont jugées,par le Président,utiles à la manifestation de la vérité".

        • Une vérité inéluctable ( copier- coller )
          19 février 2011 14:53, IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Montrons la réalité au monde entier :
          "Nous reconnaissons un certaine incohérence de la part des HAT, putschistes faut-il le rappeler. D’un côté, ils disent vouloir l’extradition de Marc Ravalomanana, d’un autre côté, ils l’empêchent de venir.

          Une chose est sûre et certaine maintenant, et les faits le prouvent, la HAT a une peur panique de Ravalomanana. Et le fait de vouloir l’empêcher de revenir dans son pays, est une réelle injustice. Une injustice de plus vis à vis du peuple de Madagascar. Une de plus mais une énorme !"

          • Une vérité inéluctable ( copier- coller )
            19 février 2011 15:54, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART (#3287)

            Impart,

            Désolé que Monsieur le Président n’a pas pu rentrer ce jour,au Bled,Madagascar.

            De l’autre point de vue,je donne raison au POUVOIR D’AUTORITE MALGACHE d’empêcher Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de toucher la terre malgache,ce samedi 19 février 2011.

            Ma position n’a jamais changé sur tous ces tapages médiatiques pour le retour au Pays des exilés « politiques ».J’ai fait la même remarque au retour de Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.La réception s’est déroulée dans un endroit privé....TANT MIEUX.

            Partie remise,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

            Madagascar a besoin de tous ses enfants.

            MADAGASCAR AUX MALGACHES.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Basile ! c’est l’effet girouette !
              19 février 2011 16:28, IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              Il faut savoir ce qu’on veut pour diriger un ETAT : Madagascar n’est pas une piste de danse ( comme dans les discothèques) ; ça nuit gravement l’image de Rajoelina, vital ...and compagnie et la France en particuliers en Afrique. C’est çà la définition de la démocratie et la liberté ....NON ! Heureusement qu’il y a la famille onusienne pour départager le vrai du faux !!

          • Une vérité inéluctable ( copier- coller )
            20 février 2011 10:04, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART (#3287)

            Impart,

            aux yeux du MONDE,l’AUTORITE MALGACHE ACTUELLE existe vraiment.Elle a pu éviter des troubles « INUTILES ».

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 11:38, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Le Dr Celestin Robin n’a jamais disparu comme le souhaite ramahefarisoa, il continue d’écrire sur MyDago.com tous les jours.longue vie à lui et les autres journalites comme lui qui aiment madagascar, largement autant que ces hypocrites planqués et donneurs de leçons ,qui conseillent à leurs compatriotes d’’aller dans le mur par pur « patriotisme ».
          Site sur lequel, le ramahefarisoa n’a pas fait long feu avec ses : . / .

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            20 février 2011 18:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

            jipo,

            je n’ai jamais souhaité la disparition du fameux ex-médecin militaire célestin robin.

            Relisez le texte où vous avez « extrait » cette erreur d’appréciation.

            Ne soyez pas borné,jipo.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 10:52, manantena fa niova (#4971) répond à betoko (#413)

      J’avais pensé que les hâtifs dotés d’un peu de cervelle auraient aujourd’hui la décence de ne pas se montrer sur le forum, vu la panique à bord.

      Evolution de cette PANIQUE au cours de la semaine :
      - ces zanak’idada racontent des bobards ; y a eu menaces même envers les propagateurs de fausses nouvelles.
      - Ra8 personna non grata au Sudaf
      - à Tsiafahy dès qu’il foule le sol
      - il viole les accords de Maputo (entendre cela de ceux qui les ont niés alors qu’ils s’étaient bousculés au Carlton pour signer l’adhésion...)
      - feuille de route Simao= SADC
      - visite à Akamasoa d’un groupe dirigé par Ramarosahona
      - finale : belle tour de magie, sortie d’une feuille de route datée la veille de la conférence de presse de Ra8, pour bien marquer que c’est lui qui panique et non la HAT !
      - ET cette histoire de NOTAM
      Après intervention directe de Ravalomanana ; Matv prend au RESABE 2 défenseurs de TGV !

      Juste un peu de bon sens, celui qui est dit le mieux partagé du monde, m’a fait penser à cette décence du silence.
      Hélas, quand haine et intérêt supérieure de la ration nous tiennent !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 10:09, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova (#4971)

        manantena fa niova,

        dommage pour vous,

        mada tribune.com n’est pas « SOBIKA » qui bloque les IP.

        « NOUS SOMMES TOUJOURS PRETS A DONNER NOS COMMENTAIRES »

        Dîtes-vous :"groupe dirigé par Ramarosahona ou RAMAROSON (...)

        Un peu d’honnêteté intellectuelle !!!!!

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 12:46, gasypatriot (#5253) répond à betoko (#413)

      C vraiment des débiles ces hat. Mandat d’arret contre R8, mais il faut a tout prix l’empecher de rentrer ????
      ( http://www.madatimes.com/images//1c... )
      Ou peut-etre que R8 est aussi interdit de territoire ?? Dans ce cas, pour quels motifs, le jugement a ete fait quand ? Mada est vraiment gouverné par des macaques. C’est le fanjakan’i Baroa là-bas !!! Rajoelina a dit que « R8 n’a rien a faire ici (à Mada) », que les millions de malagasy qui veulent son retour aillent se faire .....
      Chers compatriotes, prenons notre avenir et l’avenir de notre si cher pays en mains. Il n’y a que nous qui pouvons sortir Madagasikara de cette gouffre.

      Mitsangana ry tanora,
      Mitsangana f’aza manana ahiahy
      Izao no andro sady ora
      Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy

      Jereo ny nataon’ny egiptiana sy toniziana.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      21 février 2011 10:53, bena (#4885) répond à betoko (#413)

      ne te ridiculise pas bekoto,moi aussi, je peux dire que t’es un grand voleur, pourquoi, parce que je n’ai pas de preuve, t’en fais ton affaire perso on dirait ?
      tu trouves toujours des justifications a ce que tu veux, mais n’importe, désolé pour toi, car ra8 n’a pu embarque, et a cause de qui. ton petit roi et ses sbires, alors tu ne peux t’en prendre qu’a toi même. l’extradition ? vous pouvez toujours rêver, pourquoi avoir besoin de ca, ra8 veut venir de son plein gré, et on l’a interdit de venir, arrete de prendre les malgache pour des k.o.n. lol

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 09:43, par hafatra (#1895)

    Toa nanjary enta-mavesatra ho an’ny mpangalatra fitondra ankehitriny ity resaka fiverenan’ i Ravalo ity . Amin’ny anaran’inona no hisamborana azy ?
    Tsy tany tan-dalàna ny tanintsika ankehitriny , tsy olona voafidim-bahoaka no mitondra, noho izany tsy amin’ny anarany no hisamborana azy.

    Ny fampidirana azy am-ponja dia vao maika hanome hery ireo mpanohana azy,
    ny fikamabanana iraisam-pirenena koa dia tsy hijery fotsiny.

    Ho sahirana ny FAT !

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 10:16, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    source : http://www.vatofototra.com/
    Fil Info - Arrivée Ravalomanana - Ivato 19 février 2011

    - 8h : NOTAM (Notice To Air Men, « messages aux navigants »)

    - Taxi-brousse Antsirabe : 5000 ar l’aller - Retour, les employés de Tiko gratuit

    - Certaine ligne Taxibe Tana -Ivato gratuit.

    - Une pertie du Staff de Ravalomanana a été bloquée, à l’aéroport de Roissy France (hier à l’enregistrement pour Madagascar)

    - 9h30 : Embarquement Ravalomanana à Johannesburg en ce moment - Destination MADAGASCAR

    - 10h : EMMOREG (Gendarmerie) errige un barrage à l’entrée de l’aéroport d’Ivato - les gens puissent entrer malgré tout, par petit lot.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 10:19, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    source : http://collectif-gtt.org/

    09h03 : (Heure locale). Enormément de monde déjà à l’aéroport bien que l’avion du Président Ravalomanana n’est attendu que vers 11h. Beaucoup de monde également à pied sur la route qui mène vers l’aéroport. Aucun élément militaire n’est apperçu ni dans l’enceinte de l’aéroport ni dans les environs.

    09h30 : Le Président Ravalomanana a embarqué sans encombre à l’heure prévue. A Antananarivo, les premières vagues venant de provinces sont arrivées dès hier soir et venues directement à l’aéroport où ils ont passé la nuit : venant de Toamasina, pour cette 1ere vague, 13 grands cars et 2 minibus ; de Toliara : 5 camions, d’Ambatondrazaka : 8 grands cars, d’Antsirabe : 35 minibus et l’on attend incessamment l’arrivée d’autres vagues de cars de toute l’île. La population d’Antananarivo continue à converger à pied vers Ivato.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 11:44, betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

      INTOX et encore de l’INTOX , aussi bien RFI que France 24 viennent d’annoncer que la compagnie aérienne sudafricaine a interdit à Ravalomanana d’embarquer . J’attendais des cris comme ceci " INY ENY DADA ô NITONDRA MOFO ô’. Dommage , mais dans un certain sens , c’est bien aussi pour la sortie de crise , car il se pourrait que d’ici quelques jours , nous allons nous acheminer vers la fin de cette crise et s’occuper des élèctions . Ravalomanana est un homme fini politiquement de toute façon

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 15:44, Feno (#2238) répond à betoko (#413)

        Hum, si Ravalo était politiquement un homme fini, pour quelle raison la HAT l’empêche d’embarquer à Johannesburg pour revenir au pays ?

        Re-hum, si Ravalo était politiquement un homme fini, je ne suis pas sûr qu’on verrait à peu près 200 000 personnes aux environs de Ivato et Talatamaty aujourd’hui, attendant son retour.

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        21 février 2011 11:00, bena (#4885) répond à betoko (#413)

        qui est ce qui repend des intox ? , vous êtes vraiment les rois des manipulateurs hein ? ra8 n’est pas un homme fini a ce que vous prétendiez, c’est très simple. laisse le venir, et on verra, car c’est votre roi qui va se casser la gueule.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 10:22, par Jipo (#4988)

    PITOYABLE,et de l’autre « lumière » d’appuyer sur la feuille de route ...

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 13:58, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

      Monsieur le Ministre de la Coopération Française Henri de RAINCOURT a rencontré Monsieur le Président de La Haute Autorité Andry Nirina RAJOELINA.

      « Ils ont validé l’application de la feuille de route Chissano/Simao,avec ou sans l’accord de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 16:35, sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Parce que c’est le ministre français de la coopération Henri de Raincourt qui doit valider cette fameuse feuille de route maintenant en même temps que le PHAT ?

        Un scoop de Basile qui a toute son importance pour un pays sensé être SOUVERAIN !!!
        Sissi.

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 00:56, niry (#210) répond à sissi (#3685)

          Bizarre, bizarre : un ministre de la colonisation française à qui on déroule le tapis rouge, qui vient tel Zorro quelques heures avant l’arrivée supposée de Ravalo ? Il y a du rififi dans l’air... Rajoel aurait-il sommé des gens hauts-placés de lui apporter une valise diplomatique en sonnantes et trébuchantes pour faire face à ses déboires financiers ? Quand on connait les sombres malversations liées à cette AIDE au développement français...(cf. les déclarations de F-X Vershave dans Noir Silence)

          L’imminence de l’arrivée dez Ravalo a fait très peur surtout quand on n’est pas à armes égales pour lutter..vite vite un peu d’argent de poche, plizzz...

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 18:28, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi (#3685)

          sissi,

          erreur d’interprétation,de ma part,peut-être ’(validation ....soutien de la feuille de route)

          Monsieur le Ministre de la Coopération Française « soutient » la feuille de route proposée par les « africains ».Point barre !!

      • Rien à voir : circuler !
        19 février 2011 17:02, IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Madagascar appartient aux Malgaches : circuler il n’y a rien avoir ! Est ce que les Malgaches viennent se mêler des affaires franco-français ? Vive le Malgacho-Malgache !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        21 février 2011 11:03, bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        mr le ministre mpanjanaka a rencontre mr le hat voazanaka et ils vont signer ensemble la feuille de route, on verra si ca ira comme vous le souhaitez.mais aza mbola misioka raha tsy tafavoaka ny ala. ra8 est incontournable, car il ne represente pas seulement sa mouvance, mais des milliers de malgache, alors attention .

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 10:16, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

      jipo,

      la feuille de route est approuvée par une majorité.

      Elle sera signée sans les trois anciens Présidents..

      Que le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital continue à travailler pour lutter contre la vie chère.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 18:46, gasy tsotrizao (#3859) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        « Monsieur » Basile : quelle majorité ? A défaut d’une élection correcte et sincère, pouvez-vous nous donner le nombre d’adhérents à ces particules, dont la majorité a la particularité de n’avoir jamais été elue à une quelconque élection ?

        « Monsieur » Basile, en respect de votre age, évitez de dire des bêtises ! Laissez cela aux jeunes be (toko, andro y, kam isy, etc.) !Je préférai quand vous nous bombardiez en long et en large de vos injonctions « points barre », « marche ou crève » ou encore « gouvernement solidaire » qui reflètent mieux votre sagacité !

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 10:33, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Je »,Basile RAMAHEFARISOA:b.ramahefarisoa gmail.com,avais fait la même réserve pour le retour de Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO "NON A LA GRANDE MANIFESTATION (sur la voie publique).

    OUI,je suis partisan du retour au « BLED »,à Madagascar, de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.C’est un « CONTAMAX ».

    La médiatisation « délirante » de ce retour n’était pas souhaitable,il est tout à fait logique que "TOUT’ pouvoir d’autorité prenne certaines précautions,jusqu’à interdire l’atterrissage d’un avion qui transporte une personnalité risquant de propager des troubles.

    D’autre part,sur la feuille de route « révisée-proposée »,une précision a été apportée selon la quelle,le Président et le Gouvernement de Transition s’engagent à la PROTECTION des biens et de la famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA, SOUS CONDITION que ce dernier ne fasse pas de manoeuvres déstabilatrices.......Avis aux partisans de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 10:37, DINIKA (#5279) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Interdire l’arrivée du Pdt Ravalomanana n’est pas la solution pour sortir une bonne fois pour toute des crises cycliques que nous vivions actuellement.

      La seule et unique solution pour une paix durable à Madagascar sera l’adoption d’un nouveau départ pour tous les protagonistes qui prétendent tous avoir le « vahoaka ».

      Ce schéma suppose que tous les protagonistes qui souhaitent se porter candidat à la prochaine élection présidentielle se manifestent dès maintenant et on sera fixé une bonne fois pour toute sur cette question de neutralité qui fait tant souffrir la population !

      Toutes personnes qui annoncent sa participation à la prochaine élection présidentielle ne pourront pas être acceptées comme président de la transition neutre.

      Pour assurer cette neutralité, les points suivants devraient être observés :

      1 -les deux principales taches à exécuter par le président de la transition sera l’organisation de l’élection présidentielle au mois de Novembre de cette année et le maintient de l’ordre et de la sécurité.
      2 - le président de la transition et son gouvernement ne doivent en aucun cas faire des inaugurations ou des poses de première pierre de tel ou tel projet ;
      3 -le président de la transition et son gouvernement ne doivent en aucun cas faire des des déclarations publiques en faveur de telles ou telles formations ou personnalités politiques ;
      4 - la radio et la télévision nationale n’aborderont plus des sujets politiques, ni inaugurations, ni pose de première pierre. Elles se contenteront des news des différentes régions et des actualités internationales ;
      5 - seront membres du CENI les représentants des candidats annoncés pour l’élection présidentielle ;
      6 - rallonger la durée de la campagne électorale à 2 mois pour permettre à chaque candidat de bien « informer » le vahoaka et de s’étaler sur l’explication de son programme. Les vahoaka iront donc aux urnes pour élire un programme et non pour satisfaire ceux qui ont distribués des « cadeaux ».

      Avec ce minimum de conditions, je pense que nous sortirons tous vainqueurs de cette crise.

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 11:29, betoko (#413) répond à DINIKA (#5279)

        En quoi la présence de Ravalomanana est indispensable , pour le reste vous avez entiérement raison , mais ce que préconise déjà la feuille de route, comme il es interdit au gouvernement de transition de signer des accords quelqu’il soit sa nature . Mais il y a un volet que personne n’a abordé, tel que celui ci , Si un membre du gouvernement de transition pique dans la caisse de l’état que fait on ?

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 13:44, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

          betoko,

          tu peux nous dire ou se trouve le volet (dont personne ne parle) dont tu parles ?

          fait-il parti du code de l’éthique ? ou est son contenu ?

          remerciements,

          jacques

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 11:45, Feno (#2238) répond à DINIKA (#5279)

        Globalement d’accord.
        Mais concernant le point 4, si la radio et la télé nationale ne doivent pas aborder de sujets politiques, où auront lieux les débats entre candidats ? Comment le peuple appréciera-t-il tel ou tel candidat afin qu’il puisse se faire une idée de qui il choisira comme Président ?

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 14:00, DINIKA (#5279) répond à Feno (#2238)

          Les manifestations publiques ( à la place de la democratie ou ailleurs ! ) serviront de plateforme pour véhiculer les programmes de tout un chacun ! Tout le monde verra à l’avance un aperçu du candidat qui a le plus de vahoaka lors des manifestations ! Et ce sera déjà un moyen de « peser » le poids de chacun des candidats avant le verdict des urnes !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 10:53, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      On ne peut pas interdire à des enfants, des frères, soeurs, parents d’aller à Ivato accueillir leur père, frère,....
      Et ne soyez pas ridicule : laisser Ra8 rentrer au pays mais interdire l’atterissage de son avion si trouble ! Pourquoi il y aurait troubles ? Retenez vos herim-pamoretana dans vos casernes ou devant les commerces pour les protéger des éventuels mpandroba comme le 26 janv 2009 !!!

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 12:12, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      lire contumax ,non contamax ( erreur volontaire)

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 00:58, niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        lol..quand Basilou fait des erreurs...elles sont volontaires..mais il s’en excuse quand même...mdr..alors comme ça ? Basilou personna non grata sur Sobika ? Mdr..un notam a été diffusé ? c’est moche, hein ?

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 18:31, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry (#210)

          niry,

          à quand le déblocage de mon IP

          Merci.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            20 février 2011 22:43, niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            je n’ai pas ce pouvoir, mais je le souhaite ardemment : vous êtes omniprésent, voire trop présent même sur Mcar Tribune maintenant.. c’est un peu lassant..

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 10:18, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      « CONTUMAX »,non contamax ’(une erreur volontaire pour test)

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 11:14, par le critiqueur (#4650)

    Vous creyez prut-etre que les malgaches ont encore besoin de Ra8 ? vous vous trompez car la page est tournée mes amis, car ces gens que vous dites analphabètes connaisent tous ses méfaits à part vous les GTTay !!!
    il sera comme Ratsiraka et finira encore plus : en PRISON

    Un jour on le fera rentrer pour le mettre à TSIAFAHY !!!

    la lutte continue et les dictateurs dehors ! Ra8, Ben Ali, Moubarak, Bouteflika , Khadafi et autres car le monde a changé les gars

    réveillez vous et arrrêtez la ulte de personnalité car il y a d’autres hommes d’Etat à part Ravalo qui n’en était pas. POINT

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 12:07, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le critiqueur (#4650)

      le critiqueur,

      « Plusieurs pays connaissent des poussées »inflationnistes« nourries par l’envolée des cours de l’énergie et des produits alimentaires de base ».

      "Le baril de Brent a dépassé le seuil de 103 dollars ,vendredi 18/02/2011,à Londres,au plus haut depuis fin 2008.

      OUI à la révolution-révolte du Peuple !!

      OUI et oui pour la lutte contre la vie chère ;lutte contre la volatilité des matières premières.

      Ben Ali,disparaît mais l’exode des Tunisiens commence contre 150 euros/personne le droit demandé par les « passeurs »pour la FRANCE !!

      Plus de 5000 jeunes tunisiens « clandestins » dans les camps de rétention en Europe.En majorité,canditats pour cette FRANCE tant décriée et détestée.

      VIVE LA REVOLUTION « jasmin ».

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 10:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le critiqueur (#4650)

      le critiqueur,

      dîtes-vous que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un HOMME d’ETAT ???

      Il est au même titre que Messieurs les Présidents TSIRANANA,RATSIRAKA,ZAFY.Point barre !!!

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 12:01, par manantena fa niova (#4971)

    Dernière nouvelle par RFI :

    Ravalomanana interdit d’embarquement.

    Le NOTAM a été donc défendu par une puissance quelque part car déjà le Point a fait cette annonce dans sa parution ce jour.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 12:01, par Beandroy (#3943)

    Minoa fotsiny ihany !

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 12:29, par fozafôbia (#5274)

    En effet l’embarquement est refusé à la famille de M. Ravalomanana et à ses proches ! Il est alors prouvé que M. Ravalomanana n’a pas fait de bluff il a tenu sa parole mais c’est la H.A.T. qui a peur de lui et de ses partisans !

    M. Andry Rajoelina, vous qui targuez d’être le plus intelligent et le plus démocratique des « dirigeants », pourquoi avez-vous empêché M. Ravalomanana de revenir dans so pay ? Craignez-vous réellement des troubles ? Pourquoi ?

    Pour y répondre disons tout simplement que M. Andry Rjoelina est vivement conscient que M. Ravalomanana reste très populaire et très estimé par les Malgaches ! Parions que si la H.A.T. laisse librement les pro-Ravalomanana organiser une manifestation il y aura beaucoup de mone, même sans la présence physique de M. Ravalomanana !

    On évoquait que : « Ce sont des motifs similaires qui avaient dissuadé la compagnie aérienne Air Austral en 2006 de laisser embarquer un Pierrot Rajaonarivelo. Il semble difficile pour une compagnie aérienne de risquer de supporter pénalement la responsabilité de troubles possibles ». Alors la H.A.T., au lieu de préserver la paix sociale et d’amorcer un apaisement n’a provoqué que la frustration de M. Ravalomanana et de ses partisans, elle provoque alors ceux qui pensent autrement ! C’est une déclaration de guerre et nous en prenons note !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 13:08, betoko (#413) répond à fozafôbia (#5274)

      Soyez patient , un jour ou l’autre l’état malgache va demander à L’Afrique du SUD d’extrader Ravalomanana , et ce jour là , c’est lui qui va dire " non s’il vous plait cher ami Jacob Zouma , ne m’extrader pas , je me sens si bien chez vous . Avez vous remarqué les traits tirés , tristes et graves de Ravalomanana ce matin vu sur FRANCE 24 ? Lalao a les yeux baissés , Ravalomanan a dit quelques mots en montrant une fueille de papier, hélas le reporter n’a pu saisir ses paroles , comme on dit en malgache, il est rentré tout sec comme aprés avoir enterré un chien ( Nody maina hoatri’ny nandevona alika )Ah......!GRADEUR ET DECADENCE .......

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 14:03, Albatros (#234) répond à betoko (#413)

        Betoko,

        Pourquoi « un jour ou l’autre » ?. Pourquoi pas dès aujourd’hui ?. Ah ! oui !. A cause des troubles et des risques pour l’avion qui le ramènerait.

        Mais qui risque de détruire cet avion ?. Les supporteurs de Ravalomanana qui voudraient se venger du transporteur ayant permis le retour de leur « héros » ou ceux qui rêvent de son retour pour pouvoir l’incarcérer. Ces derniers au contraire devrait lui faire une « haie d’honneur » entre le tarmac et la prison dans laquelle ils souhaitent le voir finir ses jours.

        Non ce risque pour l’avion montre surtout l’incapacité de Mr Rajoelina à « gérer » les 40 000 hommes des forces armées qu’il a sous ses ordres. Si Mr Rajoelina veut réellement faire appliquer le jugement concernant Mr Ravalomanana, il a, ACTUELLEMENT, la possibilité de faire poser cet avion SANS encombre à Ivato et de faire procéder à son arrestation. Sans avoir a attendre « un jour ou l’autre ».

        Betoko, je ne pense pas que le retour de Mr Ravalomanana soit LA solution à la crise malgache, mais j’ai vraiment de plus en plus l’impression que Mr Rajoelina n’est pas à la hauteur de sa tâche et de ses ambitions.

        Avoir peur du retour du Calife que l’on a chassé n’est pas bon signe surtout si on pense que l’on avait de bonnes raisons de le faire et si on pense avoir réellement le soutient de la majorité des gens ayant voté OUI au référendum sur la Constitution puisque vous pensez que ce OUI était un OUI à Mr Rajoelina.

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 14:35, betoko (#413) répond à Albatros (#234)

          Ce n’est pas seulement Andry Rajoelina qui ne souhaite pas que Ravalomanana rentre au pays , mais même ses amis sud africains , et aussi ses ex amis (sic) Joaquim Chissino ,Il est claire que Ravalomanana voulait torpuiller la feuille de route car il est aux abois , il a mis sur la table sa derniére carte , Car il est claire que dés la fin de cette longue , trés longue crise , le future gouvernement va demander son extradition afin de le juger . Rapellez vous , c’était Ravalomanana qui voulait la médiation de la SADC car il croyait dur comme fer que le Jochime Chissimo et Jacob Zouma sont de son côté , voir même ses amis , hélas , homme habitué à manipuler ( FJKM) et à mentir , cette fois ci personne n’est dupe
          Si cela ne tenait qu’ à moi , j’aurais espérer le voir à Tana , et répondre de ses acts . je pense plus à ces détournements financiers et ses spoliations. Concerant la tuerie du 7 février 2009 , je préfère qu’il soit juger par le TPI , s’il serait déclaré coupable , qu’il paye , dans le cas contraire qu’on le laisse libre . Car je pense que le TPI est un tribunal neutre , mais ça demande beaucoup de temps avant de pouvoir constituer un dossier solide

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            19 février 2011 15:00, Albatros (#234) répond à betoko (#413)

            Betoko,

            D’accord avec vous en ce qui concerne le TPI pour le 07 février. Car je ne suis pas sûr que Mr Ravalomanana puisse être accusé de la totalité de ce drame. Sauf s’il a lui même appuyé sur la(les) gachette(s).

            En ce qui concerne les spoliations et les détournements financiers, j’espère que vous allez y incorporer celles et ceux qui semblent avoir cour à Madagascar depuis 2 ans.

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              20 février 2011 01:04, niry (#210) répond à Albatros (#234)

              Venez Betoko !! rejoignez nous pour la méga-manif : OUI au retour de Ravalo !!! (ce n’est pas la peine de montrer vos vraies raisons, mais venez, vous allez voir que l’ambiance est bonne enfant !!) Même si on n’est pas du coté fun de la plage, ca c’est réservé pour la HAT et ses hummers, on peut bien se marrer dans une manif pareille !! allez venez ! En +, vous allez vous réconcilier avec une partie de votre famille !!

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 15:50, Feno (#2238) répond à betoko (#413)

        La HAT a déjà demandé à l’Afrique du Sud l’extradition de Ravalomanana depuis longtemps il me semble. Non ?
        Maintenant que Ravalomanana veut revenir de son plein gré, la HAT l’en empêche. C’est très cohérent tout ça (je fais de l’ironie là, au cas où t’aurais pas compris hein, on sait jamais) !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 10:27, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko (#413)

        betoko,

        j’ai bien observé la photo.

        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas « MATAVY »,ce qui arrive souvent chez les dirigeants des pays pauvres mais il se présente élégamment devant le comptoir.

        Ne soyez pas trop haineux,betoko !!!

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 13:20, Anjara (#4904) répond à fozafôbia (#5274)

      Hé, ianao no tena foza marina ry rahavako....
      Tena nandiso fanatenana mihitsy ny HAt,zahay izay tena muandry mafy sy andeha hitsena i dada malala.
      Tokony navela niditra ry zareo.Mais bon c’est pas grave !!
      mbola ho tonga ny fotoana,de hiaraka hifaly ery @ tribunal anosy isika rehetra.
      Ha,saika adiniko,mety tsy aty madagascar nareo @zany.
      Minoa fotsiny ihany ééééééééééééééééé

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 14:54, par che taranaka (#99)

    Tsy mandry ny TANY sy ny FANJAKANA !

    Un clan de mafieux s’agite car un autre clan s’annonce !

    Mbola ho ela vao ho tafavoaka isika

    Madagascar manque de personnel politique patriote et compétent clame le Conseil des Eglises....et c’est vrai ces affairistes voleurs corrompent les hommes d’églises,l’armée ....et le PEUPLE est dans la MISERE avec la BENEDICTION des vazahas qui ne demandent que çà !

    ALLEZ VOUS POUVEZ CONTINUER à être thuriféraire et normand BASILE sur M.T la censure n’est pas la règle...ce peuple est maudit !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 16:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      il y a bcp des « sujets » à discuter après la signature de cette fameuse feuille de route avec ou sans l’accord de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      La danse et les bals des hypocrites commencent.

      La Chine a posé ses conditions à un éventuel accord au G20 (85% du P.I.B) sur la mesure des déséquilibres économiques mondiaux.

      La Chine,régulièrement accusée d’entretenir la sous-évaluation de sa monnaie pour favoriser ses exportateurs,a affirmé son opposition à la prise en compte des taux de change et des réserves de change parmi les indicateurs permettant d’évaluer les déséquilibres économiques mondiaux.

      Le groupe G20 pourrait offrir à la Chine la possibilité d’exclure la balance des paiements des critères de mesure des équilibres mondiaux.

      Après la Tunisie,l’Egypte « ON » pourrait croire à un bouleversement du Monde ARABE.

      « TOUT SERAIT DESSUS DE L’AVENIR »

      Déjà,le baril de BRENT,à Londres,a dépassé les 103 dollars.

      A peine 30 jours de Révolution « jasmin »,plus 5000 (cinq mil) jeunes tunisiens sont en situation irrégulière,en Europe,avec un droit de « PASSE » de 150 euros.Ces jeunes souhaiteraient rejoindre cette FRANCE ,maudite,pour certains et tant décriée.

      A titre personnel,si KSD,arrive au pouvoir,en FRANCE,je prendrais le premier avion pour rentrer au bercail.

      A plus ,Che taranaka ;

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 18:49, jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        bonsoir,

        15h45 : Ratsirahonana a menacé d’abattre l’avion présidentiel ou tout autre avion non identifié.

        16h00 : La foule ininterrompue et de plus en plus immense commence à s’approcher de l’aéroport, ce qui fait reculer les militaires qui font le barrage de filtration à l’entrée.

        voilà une information intéressante qui présage que si la volonté du peuple pacifique, malgré les menaces rajoelinaïstes, est déterminée, la HAT perd du terrain et de sa superbe.

        la contre-révolution est en marche.

        jacques

        vuze, betoko, j’attends vos réponses.

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          19 février 2011 18:59, betoko (#413) répond à jack-no (#1477)

          Cela ne sefait pas de cette maniére , Ratsirahoanana n’a aucun pouvoir de donner des ordres , et même si l’armée voulait tirer sur un avion civil , ça va aller trés trés loin au TPI par expemple ( cfr Le Rouwanda) .*
          Attendons la suite , mais dés que la feuille de route sera signé tout peut (va) rentrer dans l’ordre et gare aux saboteurs

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            19 février 2011 21:36, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

            betoko,

            c’est bien Ratsirahoanana qui a prononcé cette phrase. bien heureux celui qui sait qui est le capitaine de ce bateau « titanic »

            ce n’est pas le Rwanda, mais cette photo me rappelle celle que j’avais vu il y a longtemps sur le biaffra :

            http://www.tananews.com/2011/02/sud...

            si cette photo et l’article ne te choquent pas et ne te font pas prendre conscience, tu n’as rien d’humain. tu es irrécupérable.

            j’attends tes réponses ainsi que celles de vuze.

            jacques

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              20 février 2011 18:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

              jack-no,jacques,

              j’ai jeté un coup d’oeil sur la photo,c’est une photo d’archives.

              Les ONG ou les associations ressortent des vieilles photos pour faire tilt.

              n’avez-vous pas remarqué certaines photos de l’unicef ,du secours populaire et des organisations caritatives,toujours les mêmes à chaque campagne de récolte « annuelle » de fonds.

              Pour le biafra,allez demander aux belges des comptes.

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 10:31, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

          Ne soyez pas « parrano » jack-no,jacques

          Nous ne sommes pas au RWANDA, « MAIS »à Madagascar,pas en AFRIQUE.

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            20 février 2011 12:23, jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            bonjour,

            basile, je ne pense pas être parrano, c’est betoko qui parle du rwanda. moi, je parles d’une photo du sud de Mada et de son article correspondant.

            voilà ce qui me choque.

            d’ailleurs, j’attends toujours vuze sur les articles 2, 3, 4 et 5 de la feuille de route et betoko sur la présence d’un article qui sanctionnerait rajoelina s’il piquait dans la caisse.

            jacques

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 15:56, par Tsisdinika (#3548)

    Vous êtes des lâches les foza. Le trouillomètre a explosé face à qq1 qui est politiquement fini ! On sort même la DCA ! Mouahahahaha

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 18:30, par che taranaka (#99)

    30 ans de dictature ont annihilé la démocratie dans les pays arabes.
    L’alternance souhaitée n’aura pas lieu car c’est le vide en vérité qui succède à ces dictatures !
    Aussi ou ces pays ont de la chance et retrouveront la stabilité grâce à la démocratie (élection libre et transparente,état de droit,droit de minorités,république...etc)ou rebelotte dans 5,7 ans c’est de nouveau les troubles car le dictateur n’est remplacé que par ses sbires....

    Chez nous malheureusement les grands groupes qui exploitent nos richesses sont à deux doigts de réussir leur stratégie ....

    Les gasy manipulés seront les premières victimes...hélas...

    Encore un peu d’espoir mais je suis pessimiste car beaucoup n’ont rien compris de l’enjeu et les objectifs diaboliques des ennemis de ce pays....

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 19:26, betoko (#413) répond à che taranaka (#99)

      Mais qui a signé le contract avec l’entreprise TOTAL pour l’exploitation de Bongolavaen 2008 ? Est ce Rajoelina ou Ravalomanana , et de plus pourque Sarkozy trouve un autre ambassadeur pour remplacer celui dont Ravalomanana s’est méfié car c’est un oiseau de mauvais augure , vu ses antécèdents en terre africaine , là où cet ambassadeur a exercé , il y a eu toujours des troubles disait Ravalomanana et son voeu a étè exhaussé au mois de mars 2009, il a déposé sa démission .
      Qui a signé l’exploitation d’Ambatovy et celui de Fort Dauphin ?
      Mais dites moi comment allons nous exploiter nos richesses ? avez nous déja de quoi les financer , avons nous assez de cadres pour tout gerer . Ce que je souhaite en tout cas que nous puissions un jour raffiner nous même notre pétrol au lieu de les envoyer ailleurs et que nous sommes obligé encore de le payer de nos poches l’essence raffiné que nous consommons .
      Ne soyez pas aussi nationaliste, maintenant c’est la mondialisation , à nous de faire en sorte qu’on ne se fasse pas berner comme les affaires des bois de rose entre autre . Nous ne sommes que 20 millions d’habitants et la superficie de Madagascar est plus grande que celles de La France et le Benelux réunis . Je pense que dans 10 à 15 ans nous commenceront à s’en sortir . Mais hélas , les malgaches sont des gagnes petits ( ti kely) faut toujours qu’ils magouillent , est ce les karana qui les ont appris cela ? Le GTT n’est qu’un vain mot , mais tous les malgaches ne sont pas des magouilleurs en puissance , heureusement

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 22:27, parany (#2691) répond à betoko (#413)

        mondialisation veut dire accord tout azimuth ,si un pays est libre et souverain ;ses dirigeants peuvent choisir les investisseurs qui sont les plus profitables pour leur pays en jouant sur la concurrence ,c’est ça que la france n’a pas supporté car elle est tres mauvais joueuse et elle veut garder sa colonie à elle seule (accord bilaterale inclusive) à n’importe quel prix ,et ce sont les betes comme Betoko qui les cautionnent ,il deviendra plus betes qu’un creole reunionnais à 80 % rmiste,et Mscar dans l’abime economique malgré ses richesses....et tu craches encore sur celui qui veut relever la tete de ton pays !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 19:35, Rivohanitra (#142) répond à che taranaka (#99)

      Che Taranaka !

      Je ne vous connais pas, mais je salue votre très grande lucidité. J’ai lu vos deux postes.

      Rivohanitra.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 10:42, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      je comprends votre amertume,même,votre désespoir.Nous devons nous rapprocher des « REGIONS » mais nous nous focalisons « TROP » de ce qui se passe à Tananarive.

      Antanarivo n’est pas Madagascar,c’est le fourre-tout des nantis qui ne peuvent pas vivre sans l’aide des pauvres.

      1 kapoka Mdco de riz par jour par personne contre une 4*4 avec essence et frais de téléphone à la charge des contribuables.

      La priorité des priorités,c’est la lutte contre la vie chère.

      La troisième guerre mondiale est enclenchée.La danse et les bals de hypocrites commencent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 19:02, gasy tsotrizao (#3859) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        « Monsieur » Basile qui est le on ? Ce sont les mêmes qui exigent le quota ethnique et qui se précipitent à investir et construire leur villa, à étaler leur hummer à Antananarivo mais qui ne construisent jamais chez « eux ». Si vous connaissez réellement Madagascar « Monsieur » Basile, vous saurez que sont les gens d’Antananarivo (borizano, vakna, beshleo) qui acceptent et réussissent à produire du riz et des légumes dans le sud soit-disant aride et aussi le autres régions de Madagascar !

        Cette critique qu’Antananarivo n’est pas Madagascar est utilisée par ceux qui n’ont aucun argument et veulent faire réveiller la fibre tribal (pas ethnique) !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 18:57, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      l’argent des arabes sont en Europe ,En Amérique et au Canada.

      Maintenant,ces pays civilisés vont bloquer les avoirs des anciens dirigeants.

      - Auront-ils le courage de rendre tous fonds arabes investis dans leurs industries ou commerces et de dire aux arabes de rentrer chez eux pour pratiquer « LEUR DEMOCRATIE »,patati,patata.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 19:28, par nandrianina1 (#1939)

    Les autorités de fait ont pris des mesures visant à empêcher le retour de Marc Ravalomanana au pays ce Samedi.

    Voici le document émanant de la primature :

    http://www.madatimes.com/images//1c...

  • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
    19 février 2011 19:50, par RAVELO (#802)

    - Madagascar n’est pas l’Afrique
    - Les Malgaches n’ont besoin ni de la SADEC ni des AFROS pour résoudre la crise
    - La France ne se mêle pas du tout,pas même un grain,des affaires de MADAGASCAR
    - Le partenariat malgacho-francais est des plus juste car la France n’est pas du tout interesséé par les richesses malgaches,c’est juste une longue histoire d’amitié qui nous relie et qui fait qu’elle avalise(sans qu’on lui demande quoi que ce soit la feuille de route provenant,précision s’il vous plaît,des AFROS.
    - la france a voulu dans un premier temps faire fermer l’espace aérien malgache(car cet espace lui appartient peut-être)
    - La france va certainement faire dire à ses médias que personne n’est venu accueillir leur Président RAVALOMANANA à l’aéroport d’ivato,et que TGVENDRANA a le peuple avec lui.
    - la France dira aussi aux Français que TGVendrana a accepté que le président élu par les Malgaches rentre dans son pays mais que celui-ci a eu peur et n’est pas rentré.

    VIVEMENT QUE MADAGASCAR REDEVIENNE COLONIE FRANCAISE

    • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
      19 février 2011 20:20, betoko (#413) répond à RAVELO (#802)

      Raison pour la quelle la HAT a refusé les accords bidons de Mapouto . Tout le monde était d’accord pour la solution malgacho-malgache, même la SADC est d’accord , La France protége aussi ses interêts , comme TOTAL ou ses banques dans tout Madagascar . C’est à nous de nous proteger contre les abus de toute sorte . Avezvous remarqué que plus aucun vaza n’ose plus(presque) se comporter comme dans un pays conquis chez nous aprés 1972 contrairment comme ce qui se passe à l’île de La Réunion ou à Mayotte( entendu sur un reportage de France Inter )Mais une fois les vaza partis , bonjour la corruption dans tous les domaines ,et si par malheur on ose emettre quelques critiques , tout de suite , de quoi tu te méles , ici c’est Madagascar , pas La France , Une des choses dont j’ai entendu tous les jours « MORA MORA HIANY » C’est triste aucune évolution à long terme

    • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
      19 février 2011 21:29, Information (#5305) répond à RAVELO (#802)

      A lire Tres important, la suite ...cliquer sur le lien ci dessous :

      .....Pour installer la BGFI Bank à Madagascar et se crédibiliser auprès des malgaches, le couple Total-Bongo comme à son habitude se sert d’hommes de paille et de faire valoir. C’est ainsi que la face Malgache de cette banque, pour la forme car les vrais patrons sont ailleurs, sera un certain Henri Andrianjafy, un médecin Ophtalmologue ayant fait une longue carrière a Libreville. Comme ça en un coup de baguette magique, la françafrique va transformer un ophtalmologue de 70 ans en banquier. En françafrique, rien d’impossible, Andrianjafy serait en train de déménager de Libreville vers Antananarivo. Lire la suite
      http://www.congoinfos.com/article-c...

    • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
      19 février 2011 21:46, Mihaino (#1437) répond à RAVELO (#802)

      Nihaino ry zareo fa tsy nandre satria mody MARENINA ry HAT & forongoniny na ny FAT hoy ny sasany...

      Nahare ny antson’ny VAHOAKA ry zareo fa « henoy izany ry hazom-damosina » ( ecoute ça le bois du dos !!!) ...

      « De qui a-t-on peur ???) » a écrit Patrick A. depuis 2010 !!!!

      Tout est clair et net aujourd’hui chers éminents forumistes pro ou anti- TGV .

      En vertu de quoi, au nom de qui, de quel droit ( hormis anticonstitutionalité de Norbert Lala Ratsirahonana : canard selon ses copains de classe et qui prend le peuple malgache pour des clous ...or ses parents, quincaillers célèbres et honnêtes à Ambodifilao comme le pharmacien Ramaroson à Analakely) , la HAT & consorts , le gvt Vital & Andry TGV osent-ils avec le concours de l’ aviation civile (dictée par la France) empêcher le Pdt Ra8 à rentrer au Pays ????????? ;

      Depuis 2010, dès que Ra8 annonçait son retour au PAYS , un blindé l’attendait à l’aéroport international d’Ivato ( cf photo à la une de Midi Mcar)

      Enfin, je partage à 100% la question posée par Patrick A. :« De qui a-t-on peur ???? » Encore d’actualité en fèvrier 2011 ???

      A mon avis , c’était vraiment une bêtise d’interdire de rentrer au territoire les membres des 3 mouvances après Maputo et de mettre en prison les opposants . Laissez SVP rentrer Ra8 dans son pays natal et lui donner la liberté de SE DEFENDRE de tous les délits & crimes commis par lui ( preuves & témoignages à montrer au monde entier SVP)

      DEMOCRATIE ET JUSTICE OBLIGENT !!!!

      S’il est coupable , Ra8 DOIT être puni ....

      Si Andry TGV , lA HAT & consorts , le Gvt Vital sont coupables et responsables , ils doivent être punis ...

      Wait and see ...

      Bon week-end , Bonne continuation et BON COURAGE à TOUS NOS COMPATRIOTES !!!

    • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
      20 février 2011 19:03, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO (#802)

      ravelo,

      ce n’est pas mal comme « IRONIE »

      OUI au changement mais « PAS » comme les « TUNISIENS » qui larguent plus de 5000 (cinq mil) jeunes pour rejoindre,au bout de 30 jours, le pays détesté, la FRANCE.

      Madagascar ne sera pas colonie française mais Madagascar coopère avec la FRANCE.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • QUE CEUX QUI SE SENTENT MORVEUX SE MOUCHENT
        21 février 2011 12:22, bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        voyez cela comme vous le voulez Basile, ou est le mal a ce qu’on diversifie notre partenaire et investisseur économique ? qu’est que votre mère patrie nous a apporte pendant des decennies ? aza ompaina ny malagasy razokibe a.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    19 février 2011 21:22, par che taranaka (#99)

    Rivohanitra,bekoto,sissi,boris....et même Basile..

    Hélas ,nous sommes là en train de nous s’entredéchirer ;de la politique politicienne,la cupidité,l’égoïsme,l’égocentrisme..nous faisons le jeu de ceux qui veulent nous appauvrir et ceux qui veulent nous spolier de nos richesses...

    Nous sommes les premiers responsables de ces désastres que nos descendants ne nous pardonneront jamais...

    Mba mieritrereta kely ianareo MPANAO PILITIKA !

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 21:32, Rivohanitra (#142) répond à che taranaka (#99)

      Non, Che Taranaka, je ne participe même pas à ce débat absurde donc je ne « déchire » personne : j’observe que la manipulation du peuple peut atteindre les fameux élites et c’est tout.
      Je constate juste votre lucidité.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      19 février 2011 22:22, betoko (#413) répond à che taranaka (#99)

      Peut être , mais qui est celui qui voulait SABOTER la sortie de cette grise qui a assez duré , qui a déclaré que tant que je ne serai pas rentrer au pays , Madagascar ne trouvera jamais la sérènité. Il stipulé dans la fueille de route que le futur gouvernement de transition doit protéger la famille et les biens de Ravalomanana et que celui ne doit(devrait) plus faire des obstructions ou de toute nature à empécher la bonne marche de cette nouveau gouvernement de transition . Mais vu ce qui s’est passé ce jour, certainement Ravalomanana va exploiter à fond la caisse concernant le refus de sa venue au pays . Il va encore manipuler la foule qui va certainement l’écouter à Magro dés lundi avec comme toujours en se servant de ses mensonges comme d’habitude . Cela me rapelle ce qui disait Goebbels ministre de la propagande d’Hitler qui disait , SURTOUT CONTINUER A MENTIR , UN JOUR ON VOUS CROIRA

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        19 février 2011 22:35, Rivohanitra (#142) répond à betoko (#413)

        Ravalomanana n’est pas le seul manipulateur dans cette affaire. L’autre camp a compris le mensonge et s’en sert pour manipuler.

        Pendant ce temps le cyclone fait des ravages et le peuple crie famine.
        Comment vous pouvez Mr Bekoto soutenir un camp de mafia contre l’autre dans cette situation ?

        Le cynisme est apparemment un virus qui se propage très rapidement.

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 00:10, Turping (#1235) répond à Rivohanitra (#142)

          Peuple malgache réveillez vous chers compatriotes !.
          Le pouvoir c’est pour le peuple, la révolution c’est le peuple qui doit le faire.
          Le peuple malgache est sage et nous avons su montrer par la descente dans les rues pour faire partir Ratsiraka ou Ra8 .
          Cela ne veut pas dire non plus que la Hat a les crédibilités de gérer le pays comme il faut.
          Je suis pour personne. Je suis allé à Madagascar Nov dernier,beaucoup de gens qui souffrent ,le prix des PPN qui ne cessent d’augmenter.Beaucoup de misères.
          Or ,à côté paradoxalement à ce qui a été dit ,des minorités qui montent sur 4X4 ;
          Tout simplement pour vous dire sans faire trop d’analyse politique ou issu de l’école polytechnique, ce qui gère successivement l’affaire de l’état n’a pas la puissance de répondre aux besoins vitaux des malgaches.
          Comment voulez-vous que les gens ne tuent pas , quand ils ont faim ?? l’insécurité qui ne cesse de s’agrandir !
          J’ai vu qu’ à Tana les wc publics se comptent au bout de doigts alors que les pollutions , la ville surpeuplée ne meontre pas l’image de la proprété ou l’hygiène minimum requise.
          Le monde Arabe s’est réveillé ,la Tunisie ,l’Egypte ,etc......
          Je n’aime pas trop parler du blabla .....Celui ou celle qui est au pouvoir doit incarner l’inspiration du peuple.
          S’enrichir ,c’est le droit de chacun ,mais on ne vient pas au pouvoir pour s’enrichir et on ne doit pas non plus monopoliser toutes les activités à son nom comme le style Ben Ali....
          C’est la raison pour laquelle ,je vois mal le retour de Ra-8 car dans un pays autoritaire semi-dictateur comme le notre,quand on est chassé on est couillonné, c’est pour cela que la démocratie n’existe pas encore. Si un président est juste et qui a vraiment fait le « marina » et que si la justice n’est pas corrompue ,on n’a pas besoin de quitter son pays ou de se faire chasser après avoir exercé le pouvoir .C’est la raison pour laquelle ,être au pouvoir c’est l’intention de rester pour la vie dans les républiques bananières .Le pouvoir c’est pour le peuple ,ne vous découragez pas car ailleurs tout s’est passée par la révolution même sous une autre forme.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 19:11, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka (#99)

      che taranaka,

      « RAPPROCHONS-NOUS DES REGIONS ».

      Antananarivo n’est pas MADAGASCAR.

      La priorité des priorités,c’est la lutte contre la vie chère.

      Dès que l’élection des « VRAIS » députés de Madagascar,non des représentants-désignés-repêchés, sera « faite »,j’essayerais de déclencher R(2-22)F/M.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 00:03, par Albatros (#234)

    Eh ! Voila ! La grande journée est terminée et ......

    Le CIRQUE continu !!!.

    Bonne nuit à tous !!!!

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 10:23, par betoko (#413)

    Pourquoi nous malgaches nous avons la mémoire courte , voir amnésique ou atteints de la maladie d’alzheimer . En 1991 , nous avions chassé Ratsiraka sans ménagement , deux ans aprés Zafy Albert était chassé du pouvoir, et revoilà Ratsiraka , attendu et reçu comme un héros , quitte à le vomir encore une deuxiéme fois en 2002 . Et le même phenoméne revient en ce moment avec le come back raté de Ravalomanana certainement car tout le monde a en assez de cette crise qui dure .
    Pourtant la fin se profile à l’horizon , certainement d’ici la semaine prochaine tout pourrait rentrer dans l’ordre , à sa voir la signature de la feuille de route , et enfin les aides de la communauté internationale , sans parler de l’AGOA vont arrivé .. à moins que Ravalomananarive va tout saboter et la crise va continuer . Ne croyez surtout pas que si Ravalomanana revienne , la crise sera terminé , loin de là , on sera obligé de tout recommencer , à rebelotte la crise .
    Enttendu ce matin sur RFI la déclaration de Ravalomanana , il va chercher d’autres solutions pour rentrer à Madagascar , mais son entourage disait que c’est devenu trés compliqué . En effet même en prenant un jet privé , la compagnie propriétaire de cet aéronef est oblogé de déponser un pan de vol aussi bien à l’aviation civile sud africaine que malgache ; il reste à Ravalomana et son équipe d’affreter un jet piloter par des mercenaires , cela se trouve trés facilement , mais la facture sera trés lourde et l’arrivée dans n’importe quel aérodrome de Madagascar sera trés mouvementer
    AVIS AUX AMATEURS

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 11:19, parany (#2691) répond à betoko (#413)

      tu es content que Ravalo soit bloqué ,c’est bien pour toi ..Mais ne t’inquiete pas il y en a d’autres Ravalo à Madagascar qui auront la meme vision que lui ,,comme disait Monja ,« on ne peut pas faire du droit dans un Etat de non droit » ,et c’est etat de non droit qui vous a permis de le bloquer.Tu dis que tu n’es pas amnesique :où etait alors Madagascar economiquement(E) en 2008 ,et il est comment en ce moment ;je ’t’explique d’une façon tres pragmatique (à ton niveau) ;si tu as attendu ton tour (2012 :election prévue...)si vous etes aussi populaire que vous le prétendiez.. ,en deux ans , si la croissance économique(CE)était à 7.5% ;on serait à E+CE+((E+CE)xCE)+E+CE) =(E+CE)x(1+CE+1)=(E+CE)+(2+CE)=E+2(E+CE)= la croissance economique serait alors à combien Betoko ? à toi de voir et d’une facon cartesienne :qui est à l’origine de ce Chao , et tu cautionnes encore tes potes ?

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 13:17, betoko (#413) répond à parany (#2691)

        Je ne suis pas du tout content que Ravalomanana soit bloqué au contraire , j’avais dit depuis des semaines voir des mois que j’espére le voir juger pour ce qu’il a fait au pays . en 2008 , tu disais que la croissance économique était de 7,5%, mais comment s fait il que le niveau de vie était resté la même avant la fuite de Ravalomanana . Je suis de mauvaise foi si j’affirme que Ravalomanana n’a rien fait, mais c’était son boulot . Donc d’aprés ton raisonnement , qu’importe si Ravalomanana a abusé du pouvoir car il distribue des miettes à ses compatriotes , NON monsieur , je ne raisonne pas comme cela . Et heureusement qu’il n’est plus président de la république car tôt ou tard , il aurait fait pire que BEN ALi ou Moubarack.
        Notre 4éme crise a commencé en 2009 , déjà nous avons quelques longueures d’avance à comparer aux autres pays qui se sont soulevés ou qui sont en train de se soulever, la notre (crise) va se terminer bientôt , je pense d’ici la semaine prochaine avec la signature de la feuille de route, tantpis pour les autres qui ne veulent pas signer . Qui est à l’origine du chao , mais c’était cet ex président , lui même a reconnu qu’il a commis des erreurs , s’il était démocrate il serait encore au pouvoir . Mes soit disant mes potes ne seront plus là d’ici quelques mois, car enfin nous allons nous acheminer vers des élèctions qui j’espére seront trés surveillées et bien encadrées . Si MES POTES comme tu disais reviennent au pouvoir par la voie démocratique , qu’est ce qu’on peut faire ? les virer encore par des mouvements de foule , ? Dans ce cas , la démocratie n’est pas faite pour Madagascar . Churchill disait " qu’il n’exciste aucun régime pire que le régime démocratique , mais aucun autre régime ne pourrait le remplacer jusqu’ à ce jour ’

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 15:45, parany (#2691) répond à betoko (#413)

          et bien Monsieur Betoko tu es vraiment de mauvaise foi , si tu penses que le niveau de vie est vraiment pareil avant et apres l’ere Ravalo...je ne sais pas comment tu fais la comparaison :selon le PIB ?selon le salaire moyen ? ou par rapport à la vie sociale elle meme:securité quotidienne ? PPN,chomage ? tu prends n’importe quelle sonde utilisée scientifiquement :Madagascar a reculé partout sauf sur la corruption où Madazgascar a monté de plusieurs crans : dans les 50premiers pays les plus corrompus ....alors ?.anecdote je suis sur que ton papa ne t’appelle pas Betoko mais « Betay » ,c’est un nom gaté !

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 19:17, gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko (#413)

          Et dire que cela pense être le sauveur de Madagascar :« la sortie de la crise est ... pour la semaine prochaine » ! De quelle crise parles-tu « Monsieur » peta toko ? de celle qui fait passer le prix du riz à 2.000 Ariary ou de celle pour reconnaitre le pouvoir de ton adoré (et accessoirement poulain de la france) ? Evidemment, ta mère adorée pèse de tout son poids pour un « partenariat équitable » ! Mais l’incapacité de ton jo-hell et de son vita alina à garantir le riz à 500 Ariary ne sera pas levé dans la semaine !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 19:17, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à parany (#2691)

        parany,

        j’ai relevé votre citation :« On ne peut pas faire du droit ,dans un Etat de non droit ».C’est amusant.

        Monja a dit ça,en quelle circonstance ?????

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 11:31, Rivohanitra (#142) répond à betoko (#413)

      Monsieur Bekoto !

      C’est effrayant la manière dont vous déformez les faits.
      En 2002, il y avait une guerre civile à Madagascar, personne ne peut nier ce fait. Il y avait donc désaccord entre les partisans de Ratsiraka et ceux de Ravalomanana. Vous affirmez pourtant que tout le peuple était derrière Ravalomanana. Première erreur grave de votre part.

      En 2009, le peuple était plus que mécontent du dictateur et ségrégationniste Ravalomanana. Mais on lui a volé sa révolution.
      L’intelligence étrangère et Ratsiraka ont comploté pour mettre Rajoelina au pouvoir afin d’évacuer Ravalomanana. Il n’y a pas eu de révolution mais un putsch orchestré par les ennemis de Madagascar. Encore une autre erreur de votre part.

      Il n’y a plus de crise à Madagascar car le danger est là : désorganisation sociale totale, un peuple affamé par la hausse des prix des PPN à qui on offre un feuilleton de l’autre dictateur qui revient. Ceux qui sont allés à Ivato hier ont reçu de l’argent pour leur déplacement. Les dictateurs ont de l’argent à gogo et se moquent totalement du respect de la population. Le pire c’est que vous, citoyen malgache ne vivant pas sous pression accepte de soutenir ces manipulations abjectes.

      Enfin taisez vous ! Vous participez à la grande manipulation du peuple par la mafia locale et internationale. C’est à vomir Monsieur !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 12:53, betoko (#413) répond à Rivohanitra (#142)

        D’abort qui êtes vous pour m’interdire de parler ici ? Vous êtes la seule personne a affirmé qu’en 2002 , c’était la guerre civile . NON MONSIEUR , Guerre civile voulait dire que toute la population s’entre tue dans tous les pays avec des armes de guerre , comme en Sierra Léone , Soudan , Rouwanda , Nigéria dans les années 60 , Libéria etc... pour vous aussi mai 68 en France est peut être une guerre civile . Bien sûr que tout le peuple était derriére Ravalomanana en 2002 , ça personne ne peut le nier . Vous affirmez que L’Intelligence étrangére et Ratsiraka ont comploté pour mettre au pouvoir Andry Rajoelina , dans ce cas il y a quelque chose qui cloche dans votre raisonnement , si c’était vrai , pourquoi cette intelligence étrangére n’arrive pas à mettre en place la reconnaissance de la communauté internationale sur le gouvernement de transition et nous aider fiancierement pour pouvoir organiser des élèctions libres et transparentes , au lieu de le faire trainer, car c’est dans leur interêt si la crise s’arrete
        Hausse des prix de la PPN , Madagascar n’a pas l’exclusivité , partout dans le monde ,tous les économistes le savent . Avez vous des preuves comme quoi Ravalomanana a distribué de l’argent à ces centaines de gens à Ivato , moi pas , en tout j’avais dit que je suis pour la venue de Ravalomanana , pourqu’enfin on puisse le juger . Pour information depuis 2007 , je ne soutiens plus Ravalomanana , et relisez tous mes écrits , mais qu’est ce que vous proposez , ? que Madagascar s’enferme à jamais , pas besoin des grandes puissances pour nous aider ? Monsieur nous sommes en plein mondialisation , aucun pays n’y échappe , et c’est à nous de faire en sorte pourqu"on se fasse pas bouffer par la mafia comme vous le dites

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 13:21, elena (#3066) répond à betoko (#413)

          Reçu de l’argent ? Il faut voir les coups de téléphone et les SMS qui se sont échangés depuis vendredi soir et même avant et surtout samedi !!!C’était la folie.

          En tout cas,si Ravalo voulait tester sa cote de popularité,il a réussi son coup !!!

          Il y a encore des gens qui aiment Ravalo à Madagascar et il est encore populaire:la HAT, vu sa réaction « violente » s’en doutait.

          Est-ce que tout cela n’était que pure stratégie ?En tout cas, les gens n’ont pas eu besoin d’être payés.

          Il y a eu un vrai mouvement en quelques jours. Alors avec la déception et le ressentiment créés par les oukases,il va falloir que le gouvernement en place et ses alliés maffieux ou étrangers se méfient.

          On ne peut pas mentir au peuple tout le temps avec ces incohérences et contradictions flagrantes.

          • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
            20 février 2011 14:06, betoko (#413) répond à elena (#3066)

            Mais plus d’une fois les malgaches sont comme les caméléons , souvenez vous du come back de Ratsiraka ,et il suffit de peu de chose pour que cette foule ne pense plus à Ravalomanana , par exemple la signature de la feuille de route dés la semaine prochaine ,suivie de la reconnaissance internationale , et les aides vont arriver sans parler du l’AGOA . Car le but de Ravalomanana est de saboter cette feuillle de route avant qu’elle soit signée . Pourtant dans cette feuille de route il est stipulé que le future gouvernement de transition s’engage à protéger aussi bien la famille que les biens de Ravalomanana , mais ,oui il y a un mais, il n’a pas le droit de rentrer à Madagascar , donc il ne pourra pas se présenter à l’élèction présidentielle , voilà une chose qu’il ne peut pas supporter .

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              20 février 2011 17:52, elena (#3066) répond à betoko (#413)

              Et il n’est pas le seul à ne pas le supporter:ils étaient une centaine de milliers de personnes hier !!!

              Sans compter ceux qui ne sont pas venus.

              Que le pouvoir actuel continue ses gaffes : Ravalo va finir par revenir en triomphateur !!!!!

            • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
              21 février 2011 12:30, bena (#4885) répond à betoko (#413)

              disons plutôt que c’est vous qui ne supportent pas l’arrivée de ra8 en terre malgache betay. car si le cas se présente, dit adieu a la hat, donc c’est trop facile, laisse le rentrer et on verra, je réitère, laisse le rentrer si vous avez le minimum de cran et on verra.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 12:01, ikoto (#4912) répond à betoko (#413)

      JE SUIS L’AMATEUR ! ....

      Hihihihihihihihihihihihihihihihi

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 14:14, par hajao (#5288)

    pourquoi le pouvoir HAT a peur du retour de ra8 au pays ?voit-il en ceci comme un retour éventuel au pouvoir de Ra8 ? auquel cas la HAT douterait de ses forces et tenterait donc d’éviter toutes décisions d’aller aux urnes et ce malgré la feuille de route proposée par le médiateur de la sadc, Léonaro Simâo.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 15:38, betoko (#413) répond à hajao (#5288)

      Ce n’est pas vraiment la HAT qui ne voulait pas le retour de Ravalomanana , mais aussi le gouvernement Sud Africain et le SADC , car à force de mentir à chaque fois , L’EX est mis en touche , ce n’est pas pour rien si au mois de septembre 2010 , L’ONU a reconnu que Ravalomanana a démissionné . S’il continue (Ravalomanana) dans cette voie, trop parler et toujours avec des mensonges, il finira par agacer les sudafricains et l’opinion international et ça il ne le sait pas certainement . Jusqu’ à maintenant , il est sûr de lui , mais personne n’est dupe . Nous verrons la semaine prochaine dés que la feuille de route sera signé

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 15:57, parany (#2691) répond à betoko (#413)

        qui c’est qui ont notifié les deux NOTAM:les sud af ou la HAT ?de temps en temps je ne sais pas si tu reflechis à ce que tu ecris...le vahoaka forcé de la HAT est il comparable avec ceux de SAMEDI ? on peut dire qu’IVATO etait blanc de monde hier ..tu forces trop ta verité ,c’est pour ça que tu confonds tout !

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 19:27, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

        bonjour,

        betoko, depuis hier, bien que tu ne veux pas l’admettre, à l’image de ton site préféré madagate, la révolution anti putsch (que j’appellerais « des orchidées », vu que les révolutions actuelles ont un parfum de fleurs) est en ordre de marche.

        crois-moi, dans les chancelleries, ça discute ferme sur les positions à adopter avec cette nouvelle donne. sarko irrite les grands de ce monde, qui vont se faire un plaisir de lui glisser une peau de banane sous ses talonnettes.

        la feuille de route Simao-françafrique a du plomb dans l’aile et est défunte depuis hier soir.

        j’en profite pour te redemander ou as-tu vu cet article qui punira rajoelina s’il se fait prendre à piquer les miettes qu’il avait laissé dans les caisses.

        jacques

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 23:06, niry (#210) répond à jack-no (#1477)

          C’est hallucinant comme Betoko refait l’Histoire a sa guise : l’ONU a reconnu la démission de Ravalo en 2010 (??) ’faudrait vraiment pas prendre non plus tes desirs pour la réalité.. Quel âge avez-vous réellement Betoko ? J’ai l’impression qu’on perd notre temps à raisonner un âne.. même la HAT himself n’utilise pas vos arguments..

          Il ne s’est pas passé 2 jours que ce n’est pas la HAT qui a stoppé Ravalo.., c’est l’Afrique du sud, c’est Simao, C’est la SADEC... mollo avec la fumette Betoko.. Bientôt vous allez certainement nous affirmer que Rajoelina a été élu président en 2009 par suffrage universel..

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        21 février 2011 12:37, bena (#4885) répond à betoko (#413)

        la feuille de route signée, c’est pareil pour Maputo et Addis-Abeba , cette fois ci, c’est rajoel qui va signer, et vous croyez que ca aura de la valeur ? non mr, les 3 mouvances ne signeront pas, et ca veut dire non consensuel et non inclusif, donc pas de reconnaissance et pas d’aide. qui vivra verra. et j’oublie, qui de l’afrique du sud ou de la sadec a envoyé un notam a l’aéroport pour interdire ra8 d’embarquer ? non essaie encore de prendre les malgaches pour des qu’on.

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 14:59, par citoyen (#1770)

    Bonjour,

    A mon avis si il n’y a pas eu de guerre civile en 2002, c’est grâce à la sagesse du peuple qui a horreur de se battre.
    Il y a tout de même eu « pacification par les armes », comme au temps de Radama 1, avec le même fond de « concurrence entre les français et les anglophones ». (c’est les anglais qui avaient reconnu Radama1 roi de Madagascar)
    Le 26 janvier 2009, les scènes de pillage contre Tiko et cie ce n’était pas seulement à Tana, mais dans toute l’île, ça démontre bien qu’il y avait un malaise.
    Dans la vraie vie, il y a plein de gens de Tana qui vivent en province, ainsi que des gens de province qui vivent à Tana (on dit même que Tana est la plus grande ville côtière de Madagascar), sans que ça ne pose de problèmes.
    Tout ce qu’on demande c’est un gouvernement qui représente les intérêts de toutes les régions sans discrimination et sans magouilles, qui puisse gérer la mondialisation sans se laisser « bouffer » par les multinationales, en favorisant la valeur ajoutée sur les produits malgaches au lieu d’exporter des produits bruts. Et j’espère que c’est pour bientôt !

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 17:02, par che taranaka (#99)

    Tout à fait d’accord avec TURPING !!!!

    Moi aussi j’étais à Dago nov /déc 2010 je constate et fais la même conclusion que vous !

    Le pouvoir est accaparé par des affairistes qui défendent leur beefteak,qui monopolisent,qui corrompent et qui profitent de leurs positions pour encorre s’enrichir ILLEGALEMENT !

    Le PEUPLE croule sous la MISERE !!!

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 18:14, Rivohanitra (#142) répond à che taranaka (#99)

      Il n’y avait pas de guerre civile en 2002, mais on a découvert plus tard des charnières, il y a eu des morts et des cas de tortures ont été recensés . Je suppose tout de même que Jean Luc Raharimanana dont le père a été torturé n’a pas affabulé pour faire causer Monsieur Bekoto. Pourquoi Portos, Auras et leurs compagnons ont fui comme des lapins. Le coup de Tantely à travers rizières et champs de manioc, c’est aussi juste pour écrire des romans autour de l’accès de Big Bouffon au trône ?

      Dire que tout le monde était derrière Ravalo en 2002 c’est nier toute une partie de la population malgache qui connaissait bien cet homme et qui le craignait. Leur crainte s’est avérée un vrai cauchemar dès le début jusqu’à la fin des 7 années de pouvoir dictatorial

      Vous pouvez falsifier l’histoire à votre manière : vous étiez du côté de Ravalo, nous on était contre, la troisième frange vouait un culte à Ratsiraka. Comment ça, faire sauter les ponts en pleine période de paix ? Soyons un peu raisonnables faute de pouvoir faire preuve d’honnêteté. Aujourd’hui encore, la blessure est dans nos cœurs, nos morts respectifs nous hantent, il n’y a pas eu réconciliation.
      Mensonges d’État, bavardage et bluff de citoyens partisans.

      Même si nous voulons rire un peu, pourquoi il y aurait pacification part des milices de Ravalo (je dis bien milices et non militaires qui étaient rester fidèles à Deba) dans le Sud, dans le Sud Est, dans le Sava et dans certains quartiers de Tananarive, si le pays était en paix ?

      Ignorez vous Monsieur Bekoto que le souhait de Monsieur Bouygue d’obtenir la gestion du port de Tamatave n’est pas étranger au cauchemar des malgaches qui a débuté en 2009. Évidemment les pactes de ce genre ne se font pas par écrit, donc pour que je puisse vous fournir une preuve ou un témoignage, il faudrait un repenti comme le lieutenant colonel CHARLES... Une intelligence étrangère ne dicte pas forcément à la communauté internationale ce qu’elle doit faire.
      Ratsiraka a déclaré publiquement qu’il avait aidé TGV.

      Le cyclone frappe une partie de la population, la famine montre son nez, il est peut être temps de vous taire Monsieur Bekoto, juste par respect pour ce peuple...

      • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
        20 février 2011 19:15, betoko (#413) répond à Rivohanitra (#142)

        Je suis au courant de ce qui s’est passé en 2002 , Ratsiraka l’avait dit aussi il y a quelques mois de cela , tortures et assassinat(Ravolomaso ,et un jornaliste d’une sation de tléèprivée), cela ne voulait pas dire qu’il y a eu guerre civile .En tout cas vu le nombre de manifestant au mois de mars 2002 dans tout Tana , on peut dire qu’il y a eu allegeance à Ravalomanana du moins à Tana , mais dire qu’on a vait eu peur de lui m’étonne beaucoup , la preuve ce qui s’est passé en 2009 .
        Comme des millions de malgaches je suis aussi victime des mensonges et de la manipulation de Ravalomanana , idém avec Ratsiraka, mais cela ne voulait pas dire que je cautionne non plus Andry Rajoelina , je ne sais pas qu’est ce qu’il fera demain , j’attends de voir. J’avais écrit il y a quelques semaines de cela qu’il est beaucoup trop jeune pour diriger un pays, hélas Ratsirahonanana a insisté pour que l’âge de pouvoir se présenter à l’élèction présidentielle soit dés l’âge de 35 ans , et j’espère que cet chapitre soit emmender par le parlement . Ce n’est as Bouygue qui a obtenu la gestion du port de Tamatave , mais Bolloré , il vous suffit de regarder les feuilles de transaction dans toutes les sociétès de tranistaire malgache , il y a la signature de BOlloré .
        Si vous m’avez bien lu come tout le monde je ne suis pas du tout un pro-Ravalo depuis 2007 , car j’ai connus quelques uns de ses magouilles . Bien sûr que je respecte le peuple malgache surtout les victimes et leur famille comme ceux de 1972,1991,2002 et 2009 , et ce n’est pas vous qui allez me donner des leçons

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 20:36, gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko (#413)

          « Monsieur » Be peta toko : arrêtez de dire tout et son contraire ! Soyez au moins logique avec vous mêmes : cela rendra un peu crédible toute votre logorrhée depuis l’annonce du retour de Ra8 !

          Il est clair que vous faites partie des déçus du système Ra8 (depuis 2007 dites-vous), qui ont retournés leur veste, qui passent leur temps à dénigrer systématiquement tout ce qui le concerne et les anti-faty (qui je vous le concède est un assemblage hétéroclite) ! C’est le syndrome du nouveau conquis qui est plus royaliste que le roi jo-hell ! Autrement dit le mpampiady baolina quand son équipe est dans la déroute !

        • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
          20 février 2011 20:45, Rivohanitra (#142) répond à betoko (#413)

          C’est sûr que vous n’accepterez ni leçon ni démonstration de personne.

          Vous donnez à chaque mail une définition personnelle et restrictive des termes et vous pensez fort que tout le monde doit s’y restreindre.

          Votre soutien d’abord à Ravalomanana en 2002, ensuite à TGV en 2099, s’explique par un opportunisme politique manifeste que l’on peut d’ailleurs décoder dans vos prises de positions dans chaque débat. Ravalomanana et TGV sont les deux faces d’une même médaille. C’est bonnet blanc et blanc bonnet.
          A quand le soutien au peuple malgache qui souffre Monsieur Bekoto ?

          Donc c’est quand même une société française qui a convoité la gestion du port de Tamatave. Vous pouvez vous tromper en orthographe et grammaire, les autres n’ont droit à aucune erreur, vous vous précipitez pour vous appuyez sur la moindre erreur.

          Alors il y a eu beaucoup de morts, il y a eu des assassinats, des maisons brûlées, des blessés et un peuple qui a été terrorisé par un camp ou par l’autre mais cela ne s’appelle pas guerre civile mais tentative de fraternité. Après bien sûr il y a eu pacification en guise de bal de clôture. Franchement à qui vous pourriez faire avaler tout ça ? Vous avez campé sur ce site, prêt à mordre tous ceux qui ne soutiennent pas TGV aujourd’hui. Quelle est la rémunération de votre service de vigile d’un apprenti et méchant dictateur ?

  • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
    20 février 2011 22:34, par citoyen (#1770)

    Ce qui est scandaleux, c’est tous ces services publics qui sont passés sous le dictat de compagnies étrangères, avant 2002 on avait la Solima qui garantissait un prix abordable pour le carburant, Air Madagascar qui garantissait un prix abordable sur les lignes intérieures en utilisant le bénéfice des lignes extérieures, avec des petits avions qui allaient partout (et qui étaient toujours pleins), la première chose qu’ont fait les allemands ça a été de clouer les ATR au sol parce que soit disant pas rentable, avec pour résultat des villes qui n’ont plus jamais vu d’avion atterrir.
    Question compagnies étrangères voyez les dégâts à Fort-Dauphin, qu’est ce que ça a rapporté à l’Etat, qui s’est endetté pour construire le port, vous pouvez me le chiffrer ?
    Les français ne sont pas pires que les autres...
    Maintenant la question ce n’est pas de soutenir Rajoelina ou pas, une transition c’est transitoire donc ça doit durer le moins longtemps possible, la question c’est de trouver qui pourra défendre les intérêts du peuple sans se mettre à plat ventre devant le FMI et autres « bailleurs de fonds », sans pour autant se couper du monde.

    • Le pouvoir empêche le retour de Marc Ravalomanana
      20 février 2011 22:53, gasy tsotrizao (#3859) répond à citoyen (#1770)

      « Les français ne sont pas pires que les autres » !

      Et qu’est-ce que les français font donc de bien par rapport aux autres ; à part le forcing pour imposer rajo-hell ? A ma connaissance rien ! Toujours des effets d’annonce mais rien de bien concret et surtout des miettes ! Pour votre information, même si les américains ont annoncé fermer certains robinets de financement, ce sont eux les premiers partenaires bilatéraux de Madagascar, loin devant les français, surtout en matière d’aide humanitaire.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 322  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360