Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 14h31
 

Société

RANALO François

Le plus vieux Malgache décédé à 128 ans ?!

lundi 10 juin 2013 |  4284 visites 

Ce serait l’ainé des Malgaches et même du monde si l’on s’en tient aux dernières données. Grand-père Ranalo a poussé son dernier soupir le mardi 04 juin 2013 à Sahave, commune d’Alakamisy-Itenina, district de Vohibato, région Matsiatra.

Un parfait inconnu, pourtant un homme qui a vécu une vie surprenante. Selon ses propos quand il était encore en vie, il serait né aux environs de l’année 1885 ; il aurait eu 12 ans quand on a établi son acte de naissance, noté « né vers 1890 ». Le défunt Ranalo ne pouvait plus marcher il y a six mois à Amboasary quand il a rejoint sa femme à Sahave. Tout comme il vécut, il mourut en paix car ses proches ont confirmé qu’il n’était pas malade, n’avait jamais été admis dans des hôpitaux et ne consultait jamais de médecin. Sans doute il était temps, de toute façon sa vieillesse avait atteint son apothéose. Son régime spécial : le miel et le « vary soa », pas d’aliment lourd ni de produit chimique. Il n’avait pas d’enfant mais s’entourait de ses nièces et de ses neveux.

Cet homme se passionnait du « Tolon’omby » et du « Savika », la raison pour laquelle on avait organisé ces évènements durant ses funérailles le samedi 08 juin, c’était sa dernière volonté.

Madagascar a perdu au figuré et littéralement son grand parent. On aurait aimé connaître ses opinions sur la vie de Madagascar vu qu’il était témoin de toute l’histoire : un peu de la royauté, durant la colonisation et un peu de notre génération. Sinon, on peut toujours suivre sa recette pour une vie de plus d’un siècle.

Randria M. (Stagiaire)

19 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2013 à 10:22 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    mandria ampiadanana Dadabe Ranalo....

    • 10 juin 2013 à 10:50 | Bena (#2721) répond à che taranaka

      dago est au centre du monde : un doyen mondial à 128 ans, 41 candidats aux présidentielles, 5 ans de transition, survivre sans aide internationale quitte à bouffer sa propre m.rde à la fin etc etc

      mais qui pourrait avaler tout ça ?

    • 10 juin 2013 à 15:53 | rabri (#2507) répond à Bena

      « survivre sans aide internationale quitte à bouffer sa propre m.rde à la fin etc etc »

      Il faut s’appeler Bena ou benne à ord... pour finir par manger sa propre m.rde s’il n’ a pas les aides internationales. Prends comme exemple ce doyen malgache et sois-en fier : vivre jusqu’ à 128 ans en privilégiant les ALIMENTS LOCAUX qui sont sains et nourrissants = Miel et vary soa et pas d’aliment lourd ni de produit chimique digne de la valeur du contenu des BENNES A ORDURES

      Tu sais donc ce qui t’attend : fais le tour du pays pour inventorier tes propres richesses et de bien les gérer au lieu de t’autoappliquer sans cesse de VASELINE, favorable à l’obtention facile d’aide des VAZAHA !!!

    • 10 juin 2013 à 16:24 | faralahy (#7249) répond à rabri

      Mr Rabri,
      Vous avez noté des élements trés importants..et vous avez absolument raison.
      Cependant je vous en prie assez d’invectives aussi inutiles et malvenues..
      entre nous ,cela freine tout dialogue et bride la franchise .
      Chacun n’a t-il pas droit a sa part de parole même pour plaisanter ?
      si bien sur cela est fait avec bon gout ,c’est tant mieux..cela peut parfois détendre l’atmosphere..et enrichir les esprits..

  • 10 juin 2013 à 11:00 | Vary-Manta (#2623)

    Chers compatriotes,
    nous avons un grande meconnaissance de notre pays, mais il suffit d’aller voir du côté des villages reculés des montagne ou des côtes du nord-est, on y rencontre beaucoup de grand-mères centenaires. J’ai été dans la Sava en découverte de cette region. Les bois de Rose ne m’ont plus intéressé du tout, lorsque j’y ai découvert 3 dames, qui d’âge dépassait largement les 110 - 112 ans. On m’a même permit l’accès a quelques biens collectionnés par l’une de ces personnes et j’y ai découvert des billets et des pièces de monnaies de l’époque de Louis-Napoleon.
    Je suis sur qu’il y a encore de gasy d’aussi âgés que notre Grand-pere Ranalo dans l’île. Nous avons encore beaucoup de chose á découvrir sur nous.

    • 10 juin 2013 à 12:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Vary-Manta

      Comme nourriture , ces 3 dames se sont t’elles contentées uniquement de Vary-Manta ??

      Simple réaction humouristique Vary- Manta , ne vous offusquez pas , par contre il serait interessant
      de connaitre leur mode vie surtout alimentaire

      En ces temps ou beaucoup de personnes se préoccupent de ce qu’ils devraient
      bouffer (je parle de nous ’occidentaux’) , quel régime alimentaire adopté pour etre en bonne santé ??

    • 10 juin 2013 à 16:00 | faralahy (#7249) répond à Vary-Manta

      Cher Vary Manta

      Comme vous avez raison « nous avons une grande méconnaissance de notre pays ».Et tous ceux qui glosent sans fin devraient visiter simplement ce pays recelant des richesses insoupconnées.
      Oui nous avons beaucoup encore« à découvrir sur nous » !
      Pour retrouver confiance en nous,nous reconstruire humainement,et trouver un mode d’emploi du monde contemporain.
      les quelques informations de l’article trés interessant nous indiquent des pistes pour se nourrir de valeurs simple dans l’art de vivre.
      Maintenant à chacun d’entre nous de s’en inspirer pour être digne de la condition humaine.
      Une visite dans le pays est toujours bénéfique pour qui a un esprit créatif,ouvert, ...« se régenerer »disait Franz Fanon..
      Merci pour ce rappel à l’ordre Vary Manta.

    • 10 juin 2013 à 16:19 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      « quel régime alimentaire adopté pour etre en bonne santé ?? »

      Il faut rentrer à Dago Ra-Fidy ô ! crois-tu que nos compatriotes à la campagne comme ce dadabe Ranalo connaissent l’AVC ou l’hypertension ou le diabète (*) ou les 3000 cas de cancer connus dans ton Occident ?? C’est toi avec ton regard d’occidental qui les trouve pauvres mais eux, en osmose totale avec leur nature nourricière, sont totalement heureux !! Comme quoi le BONHEUR, C’ EST RELATIF RA-FIDY ôôôôôô !!

      (*) L’exemple du diabète est palpable chez nous car il touche de plus en plus les gens des grandes villes surtout à Tanà. Pourquoi ??? en remplaçant de plus en plus le petit déjeuner du matin traditionnellement à base de vary soa ( vary mena miam miam !) libérant lentement des sucres par des petits déjeuners à l’européenne riches en sucres rapidement solubles

    • 10 juin 2013 à 16:24 | rabri (#2507) répond à faralahy

      Oh que c’est bien dit çà, digne d’un ZOKIOLONA alors qu’il n’est qu’un FARALAHY !!!!!

      Tsy lany olon-kendry ho’aho ny firenena e !!

    • 10 juin 2013 à 17:17 | faralahy (#7249) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr Fidy,

      De ce que j’ai vécu ,la majorité de la population malagasy c’est a dire a la campagne,ne mange pas de viande ; sauf ,et c’est fait pour ca, les jours de fête..
      L eplus courant c’est riz et légumes(anana)et manioc ,trés peu de sel,Selon les régions il y du poisson ;dans d’autres c’est l’abondance des fruits saisonniers.Bien sur comme le rappelle Mr Rabri « pas de produits chimiques »et attention avec les « aliments lourds » genre haricots si vous digerez mal la peau des féculents.
      Pour le sucre le mieux est le miel sans doute.
      Comme semble aussi l’indiquer les informations de l’article notre aieul est resté mobile jusqu’a six mois ! avant son décés.L’exercice est un facteur vital.
      Si tout cela peut vous inspirer pour trouver votre propre art de vivre ,vous et votre famille ,là ou vous vivez.

      Le pire est l’extrêmisme dans les régimes et je ne vois pas comment trouver le juste milieu sinon de s’appuyer déja sur la connaissance de soi même .Le corps toujours signale les aliments qu’il ne supporte pas..

      Voila ce que je peux repondre a votre question.Bonne santé.

    • 10 juin 2013 à 18:20 | rabri (#2507) répond à faralahy

      Mr Faralahy,
      Je me permets d’apporter la remarque suivante concernant le haricot, aliment lourd dont vous parliez ci-dessus.
      Je ne suis pas d’accord avec vous car le haricot est un PROTEAGINEUX = un des végétaux apportant des protéines satisfaisantes pour l’alimentation humaine. On le connait d’ailleurs universellement comme la protéine des pauvres, étant donné qu’il n’est pas cher à produire contrairement aux viandes animales habituellement riches en protéines (mais bien sûr qu’en termes d’apports protéiques, il ne vaut pas les viandes car il lui manque quelques acides aminés indispensables dans sa composition protéique). Même si on le connait flatulent ( très amusant quand on le mange en groupe !), c’est plutôt sa richesse en protéines nourricières des pauvres qui l’emporte.

      A mon avis, les aliments lourds dont parlait notre dadabe Ranalo sont les aliments riches en graisses animales ( issues de zébu en général) dont nos gens de la campagne raffolent aussi lors des fêtes occasionnelles ( circoncision, mariage, famadihana, ...), surtout lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’aliments rééquilibrants comme les fruits ou les anana

    • 10 juin 2013 à 21:58 | faralahy (#7249) répond à rabri

      C’est exact a propos des haricots.J’ai pris cet exemple sans vraiment comprendre le sens « d’aliments lourds ».Pour les proteines la famille des lentilles est aussi trés interessante.
      Ceci dit j’ai remarqué qu’en milieu rural on cuisinait souvent sans huile,tout etant cuit à l’eau.

      Une anecdote personnelle : un ancien m’a dit que ce qu’il regrettait le plus de la présence des Francais c’etaient :« les boites de sardines » ...
      J’en suis resté sans voix sur le coup.Aprés explication j’ai saisi les raisons pratiques de la chose : les sardines , la boite plus l’ HUILE..à la campagne c’est précieux !

      Dans certaine région parfois les femmes confectionnent de la pâte d’arachides savoureuse.
      Les sauces c’est vrai sont a éviter trop souvent.
      Le piment et les épices peuvent être trés bénéfiques(modérement).

      je conseille à ceux qui vivent en Europe de manger biologique s’ils veulent preserver leur santé et faire des économies.
      Surtout pour les légumes et les fruits !
      A Madagasikara nous avons des produits encore propres.C’est un atout qualité qu’il faudrait maintenir..

      « An apple a day ,the doctor away ; une pomme chaque matin ,pas besoin de médecin »

  • 10 juin 2013 à 13:28 | faralahy (#7249)

    Voila !..encore une BIBLIOTHEQUE qui BRULE ...dans le vacarme..de l’ignorance ...générale..

  • 10 juin 2013 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vous savez que j’ai quitté Madagascar après avoir sillonné,ce beau Pays.
    J’étais contre les aides internationales mal gérées ,sources d’accélération des écarts entre le « PEUPLE MALGACHE ».
    Oui,j’ai déménagé d’Ambatomanga,en charrette,avec escale nocturne à ANJEVA.Mon rêve s’était d’améliorer les charrettes pour qu’elles puissent circuler,en plein midi, sur les chaussées bitumées.Malheureusement les aides internationales tombent du ciel,sans tenir compte des « PAUVRES GENS ».Les petits fonctionnaires rêvent des P60 et les étrangers qui osent rentrer au bercail bradent leurs biens pour dire aux « MALGACHES »,ramassez nos restes..Povr types.
    Les aides internationales sont des pains bénis pour les « MAGOUILLEURS »etc. ;
    Les ONG poussent comme des champignons.
    Les églises ne râtent pas une miette..
    Les GOUVERNANTS n’ont plus de « POLITIQUE SOCIALE ».
    C’est une raison pour Moi de dire :
    - « Dictature ou Démocratie ».
    Qu’importe !
    Pour MOI,l’AVENIR de Madagascar ,c’est :
    - « Marc RAVALOMANANA-Andry Nirina RAJOELINA ».
    Ces quatre ans de Transition leur ont ouvert les yeux.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
    Allons ensemble à nos élections ,même sans aides internationales.C’est une affaire de tout le MONDE.
    - « TOUT POUR LE PEUPLE »=« AVEC LE PEUPLE »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.

    • 11 juin 2013 à 00:40 | faralahy (#7249) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      Le seul point ,sur lequel je suis ,d’accord avec vous c’est que « Madagasikara a besoin de tous ses enfants ».
      Car au dela des noms que vous citez et des courants politiques,a un moment donné ,il va devoir se mettre au travail ensemble pour remettre le bateau à flot.Donc rassembler est necessaire.
      (a moins que ceertains veulent faire comme au Rwanda ou au Kambodge..)
      Viendra donc la réconciliation fatalement si nous voulons ,quelque soit la perspective ,construire ; et nous verrons bien les programmes des candidats...

      Au dela de cela,vos arguments m’intriguent..
      Franchement,je n’arrive pas à comprendre certains de vos propos qui sont ,de mon point de vue ,incompatibles avec vos conclusisons.

      Par exemple,il semble qu’en France fleuri le slogan« La France aux Francais » et vous le reprenez à votre compte.Libre à vous.
      Cependant :

      Dans toute l’Europe maintenant des mouvements soi disant nationaliste brandissent ce slogan pour jetter l’opprobre sur nos compatriotes de la diaspora et les vahiny en géneral .
      Les Malagasy qui reviennent de France ont des jugements bizzares ,j’en ai entendu certains pester contre les arabes ,les juifs,les blancs,les chinois,les musulmans,les noirs,les médias,les femmes,les homos,les drogués,les jeunes..bref ils n’aiment plus personne..Ce genre de discours m’attriste et à mon avis ,ils empoisonnent leur existence avec ce genre d’aigreur...avec un tel cocktail de stress on ne fait pas de vieux os ..

      Je veux dire qu’il flotte une atmosphère générale ,dans les pays en crise,de rejet de l’autre.Nous devrions etre prudent dans l’emploi de slogan car la haine peut vite deteindre sur nous.
      Je ne vous fais pas un procés d’intention puisque je ne vous connais pas.

      Nous aurons besoin de tous et chacun pour inventer une solution afin que l’on sorte par le haut de ces turbulences.
      Les Malagasy de la diaspora et même les etrangers de bonne foi seront utiles pour repartir.
      Vous le dites dans votre diagnostique ,cela ressemble a un bateau pirate ,sans commandant,un équipage de mutins ,et des passagers sans eau ,,sans nourriture, oubliés,à la dérive.
      Je ne peux pas nier tout cela et jeter aux oubliettes votre expérience et j’ai moi même souvent le blues d’y penser.
      Car le plus grand danger, c’est que notre île,qui erre à la dérive se fasse harponner par un de ces gros bateaux pirates qui rôdent..et perdre sa liberté..on sait ce que cela coûte.
      La division fait de nous des proies faciles et faibles.

      Maintenant ,peut etre « au lieu d’insulter la nuit, mieux vaut allumer une bougie ».comme le dit la sagesse africaine.

      Bon courage .

    • 11 juin 2013 à 03:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Excusez-moi , M Basile Ramahefarisoa !

      Qu’est-ce que vous êtes lourd !!!

      Tout le temps vous ramenez à l’histoire coloniale, à la politique ...

      De 1943 à 2013, vous êtes un p’tit jeunot qui a vu mais rien foutu ... tout le temps spectateur et jamais acteur ...
      Du P 60, il faut préciser que c’est une voiture de marque SIMCA ...(comme Peugeot ou Reanault ou Citroën).

      Rien que du « vary soa sy tantely » ! Simple, naturel et bio si vous aimez !

      Moi aussi, j’ai sillonné M/car et y retourne tous les ans ...

      Je mange du « vary soa » 2 fois par jour si possible avec de produits naturels
      si possible : kitoza, kitozan’amalona, pirina endasina, ...
      Du miel de M/car (nature, baobab, letchi, ...) surtout en hiver.

      Les médicaments , je ne les prends rarement comme l’Efferalgan. Nez bouché, rhume, ... Miel. Etc ... Diarrhées : ranombary. Avec moi, la Sécurité sociale fait des économies et les laboratoires pharmaceutiques ne font pas de profits ...

      J’utilise encore du « mena-tsarety » sur les blessures du genou de mes p’tits enfants. J’ai été élevé ainsi ...

      M Basile, le but recherché c’est comment vivre naturellement, sainement et selon ses habitudes alimentaires et nutritives à l’image de Dadabe Ranalo. C’est tout.

      Tout le monde ne cherche que çà dont la politique et l’économie n’en sont que les moyens.

      Par vos propos, vous vous discréditez en dévoilant votre personnalité sur le savoir et la culture. Et, compte tenu de votre âge, né en 1943, personne n’en tient grief.
      « Dadabe, Zokibe, ... eo ho eo ihany ! ».

      « Qui trop embrasse mal étreint », dit-on !

      Veloma !

    • 11 juin 2013 à 10:37 | Stomato (#3476) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « Qui trop embrasse mal étreint », dit-on !

      L’on dit aussi : qui trop embrasse manque le train...

      Train manqué par certains ???

    • 11 juin 2013 à 18:55 | faralahy (#7249) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      Pouvez vous me préciser ceque vous appelez « Democratie » ? en quelques mots,s.v.p. ;et ceque vous entendez par « dictature ».si vous avez un peu de temps.
      Vous repetez souvent ces mots et une discussion précise est necessaire.

  • 12 juin 2013 à 15:03 | alika_méchant (#6222)

    Que ce record soit avéré ou pas, son âge avancé reste d’autant plus exceptionnel que l’espérance de vie à Madagascar est assez médiocre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS