Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Economie

Projet Ambatovy

Le plus grand investissement étranger, selon les responsables

mercredi 20 janvier 2010

Ce fut lors d’une cérémonie de présentation du projet Ambatovy ce mardi 19 janvier dans les locaux du ministère des Mines et des hydrocarbures, à Ampandrianomby. Le Directeur général du projet Ambatovy, Patrick Sheehy, a partagé à la presse devant le ministre de tutelle, les réalisations et feuille de route de son entreprise. Autrement dit, il a présenté ce qu’est exactement le projet Ambatovy.

Ambatovy c’est tout d’abord un investissement de 4,5 milliards USD, avec une dépense dans le pays de plus de 800 millions USD jusqu’à présent. C’est plus de 10 000 emplois pendant la phase de construction actuelle. Cette construction s’achèvera fin 2010. C’est plus de 2300 emplois pendant la phase d’opération dont plus de 85% de Malgaches.

C’est également des transferts de compétences et de technologies, des formations soit sur place comme la ferme-école de Betainomby (voir article par ailleurs) soit à l’extérieur comme au Canada.

À en croire le Directeur du projet Ambatovy, c’est aussi un important transfert de technologie et une réelle valeur ajoutée puisque le projet Ambatovy raffinera le nickel et le cobalt en produits finis à Madagascar et la production initiale est prévue pour début 2011. Tout cela dans le respect de l’environnement et en toute transparence conformément à l’Initiative pour la Transparence dans l’industrie extractive ou EITI.

En matière de production, le projet Ambatovy signifie extraction, traitement et raffinage pour une production de 60 000 tonnes de nickel, 5600 tonnes de cobalt et 190 000 tonnes d’engrais de sulfate d’amonium. La durée du projet est de 27 ans ; ce qui constituera pour le pays une source de revenu importante et stable.

La majorité des flux de trésorerie à l’Etat est perçue sous forme d’impôts sur les bénéfices des sociétés, ou encore sous forme de revenus à la source mais aussi sous forme de redevances et impôts sur les revenus salariaux et assimilés. En somme, pendant la durée de vie du projet, le flux de trésorerie vers l’Etat malgache serait de 2,9 milliards de dollars en impôts et redevances.

Sur le plan structurel, le projet d’Ambatovy rassemble des investisseurs étrangers de premier plan, à savoir Sherritt International Corporation, Sumitomo Corporation, Korea Resources Corporation, le SNC-Lavalin Incorporation, et 14 prêteurs dits « lenders ». Le Nickel et le Cobalt sont les principales matières premières que ce groupe d’investisseurs essaye d’exploiter. En effet, le prix du Nickel a connu une hausse car vers l’année 2006, il coûtait 4 dollars/livre contre 8,25 dollars/livre actuellement. Quant au Cobalt, il a aussi connu une hausse, en 2006, il était à 10 dollars/livre et aujourd’hui il est à 22 dollars/livre.

Pour un environnement sain

Le projet d’Ambatovy a créé des polémiques quant à l’impact environnemental. En effet, les exploitations ont généré bon nombre d’emplois, mais aussi d’autres prestations de services telles qu’un hôpital, une école primaire publique (EPP) et principalement la construction de 300 maisons aux alentours du champ d’exploitation. La préservation de l’environnement, notamment l’observation du décret MECIE et des Principes de l’Equateur figurent également parmi les principaux soucis du projet Ambatovy. En partenariat avec des ONG malgaches et internationales telles que le Business and Biodiversity Offset Program (BBOP), le projet conduit des entreprises de protection de la biodiversité dans une zone de la mine. En effet, il existe 4 900 ha de forêts dites zone tampon autour de la mine et la voie du pipeline a également été optimisée afin de minimiser les impacts environnementaux. Pareillement, ces investisseurs ont tenu compte de la sauvegarde des espèces en voie de disparition comme les lémuriens, les amphibiens et reptiles.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2010 à 09:59 | Ragnarok (#3696)

    Belles lettres sur beau papier à fleurs - antaïmoro sans doute - que ce projet colossal... Et comme d’habitude on ne parle que des millions investis, des emplois créés, de cette manne incroyable qui permet de créer des écoles de formation ! On croit rêver au beau milieu des idéaux écologiques capitalistes...

    On y emmène des journalistes ! Incroyable ! Mais lorsqu’une équipe de télé américaine (Dan Rather Report, HD TV) vient pour filmer à l’improviste, elle est reconduite à la sortie manu militari par les forces de sécurité.

    Et lorsque cette même équipe, vexée mais pas sans moyen, se finance le survol de toute la zone à bord d’un avion privé, on est surpris, étonné, glacé de voir l’étendue du massacre. Ce pipeline abject découpe l’infinité de verdure sur des centaines de kilomètres et une largeur dépassant l’entendement.

    Sans compter tous les rejets, les gaspillages que son monde digne de l’évolution des cloportes apportera... Si tout cela n’existait pas et qu’au chant des grillons, des cigales et des grenouilles, on apprécierait le doux chuchotement d’un torrent, l’appel d’un oiseau, le bruissement des feuilles mortes sous l’ondulation du serpent, simplement, en toute sérénité... Mais diraient d’aucuns, qu’est-ce que cela rapporte ? La paix intérieure, l’osmose avec notre milieu fondateur, le simple respect de la terre nourricière plutôt que ces viols permanents, viciés par le développement aveugle.

    La solution n’est pas dans ces perpétuelles dérives bouffonnes, des singeries capitalistes qui ne font que coloniser nos espaces cérébraux en nous faisant croire qu’ils sont les héros et travaillent pour une collectivité bientôt récompensée.

    Beaux les moutons qui paissent en bord de falaise, vastes verdures, et comme nous aimerions pousser un peu cela... Hé, le chien, aboie et oublie tes protégés dans le vent de la chute...

    De mille façons nous nous détruisons, l’une compensant l’autre, au rythme des folies de dirigeants successifs, poussifs, évasifs, mal à la tête, mal aux tifs...

    • 20 janvier 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragnarok

      GRAND INVESTISSEMENT ETRANGER

      C’est l’occasion à ne pas râter pour « REVOIR » tous ces contrats internationaux et ces questions de zones franches.

      OUI à des investissements étrangers sans oublier la protection sociale et le respect des travailleurs.

      Etablissement de « CARTE DE TRAVAIL » et de « Carte de séjour » valables pour trois ans maximum pour tout étranger voulant s’installer à MADAGASCAR.

      PRIORITE POUR LES MALGACHES POUR TOUT EMPLOI GENERE PAR DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS à l’exception du staff de la direction.

      PROFITONS DE CE CHANGEMENT A MADAGASCAR POUR EXCLURE et « CHASSER » TOUS LES PATRONS VOYOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 janvier 2010 à 11:51 | Mandimbisoa (#2104) répond à Ragnarok

      Sarotra ny mba te handroso...Na isika hanao di-doha tsy mila fivoarana fa aleo ny zavatra rehetra hipetraka tsy hisy hitrandraka,na isika hanaiky ...

      Marina hoe antsika ilay tany kanefa raha tsy haintsika ny mitrandraka azy,tsy mana-mbola isika hanaovana izany dia mitovy amin’ny tsy manana ihany ...

      Eto dia ny FIARAHA-MIASA Vahiny sy Malagasy no tokony atao lamatra tsara ka hitadiavana izay mba ahazahoan’ny Malagasy tombo-tsoa bebe kokoa : antsika ny tany,azy ireo ny vola sy ny teknolojia,anjaratsika ny mba miady varotra mba ahazahoan’ny Malagasy tombo-tsoa !

    • 22 janvier 2010 à 17:15 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ’’PROFITONS DE CE CHANGEMENT A MADAGASCAR’’

      Basile, quel changement ? vous croyez que pour changer un pays, il suffit de changer de dirigeant ?

      Ce serait trop facile non ? on a changé plusieurs fois de dirigeants dans notre pays et son état est toujours aussi lamentable.

      Venez voir Basile la cohorte des malheureux qui ont perdu leur emploi dans les entreprises et autres zones franches, même pas un petit salaire pour essayer de nourrir ses enfants et de les envoyer à l’école. L’angoisse de ne pas savoir si on va manger demain.

      C’est vrai que de votre banlieue parisienne, vous avez une vue biaisée du pays mais quand même, s’il vous plaît, au nom de tous ces désepérés de la vie, essayer d’ouvrir votre esprit, ils méritent cet effort de votre part

  • 20 janvier 2010 à 14:44 | Pseudo (#1063)

    Merci à Ragnarok pour son commentaire.

    Autre lecture : http://terresacree.org/nickel.htm (en bas à gauche)

    La biodiversité malgache sacrifiée à la plus grosse mine de nickel du monde

  • 20 janvier 2010 à 23:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je ne comprends pas pourquoi Ramahefarisoa ne veut pas que dans le staff de la direction il n’y ait aucun malagasy

    Ce projet Ambatovy soulève une question fondamentale

    Qu’est ce que les malagasy veulent t’ils comme type de société ???

  • 21 janvier 2010 à 00:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    RAGNAROK

    Cela ne vous rappelle rien .. phonétiquement

    On dirait l’homme des cavernes

    Voici un autre son de cloche

    La France n’a jamais voulu d’un Madagasikara ’fort’ dans l’océan Indien

    Ayant déjà fort à faire avec les asiatiques et les Indiens elle ne tient pas du tout à ce que des INDIGENES MALAGASY viennent les perturber dans
    cette partie du Canal du Mozambique

    Alors ne vous etonnez point de rencontrer des ’poetes’ du style Ragnarok
    pour remettre les ’pendules’ à l’heure

    • 21 janvier 2010 à 08:39 | Ragnarok (#3696) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cher Fidy,

      Comme toujours, la couverture aime à être rapportée à l’égo... Ma critique n’est pas celle du développement de Madagascar mais de l’hérésie du monde dans laquelle nous baignons tous...

      Empêcher Madagascar de se développer ? Absolument pas, il faut de la croissance rationnelle pour les pays en voie de développement et de la décroissance FORCEE pour les pays développés. Ainsi dont nous nous retrouverons au coin du feu, pour partager le butin de notre cueillette.

      Et croyez-moi, le poète, il aimera ça. Sordide insensé !

    • 21 janvier 2010 à 16:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Ragnarok

      Cher Ragnarok

      Croissance rationnelle pour les pays en voie de développement ...

      Je ne pense pas que 20 millions d’individus se contenteront de racines ,et de cueillettes

      J’aime bien votre style rationnel : l’or brille donc l’or n’est pas or puisque tout ce qui brille n’est pas or

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS