Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h48
 

Economie

Ambatovy

Le permis d’opérer, enfin obtenu

samedi 15 septembre 2012

Ambatovy a diffusé ce vendredi 14 septembre un communiqué dans lequel il déclare que le gouvernement malgache lui « a accordé un Permis d’Opérer pour une période de six mois, renouvelable pour la durée de vie de la Mine ». Le communiqué poursuit qu’« avec cette autorisation, Ambatovy peut finaliser le démarrage et la mise en service de l’Usine et entamer la production commerciale de nickel et de cobalt ». Autrement dit, le gouvernement de transition et Ambatovy ont trouvé un terrain d’entente sur les questions et inquiétudes soulevées au sujet des incidents relevés lors de la phase des essais de production.

En tout cas, Ambatovy se réjouit de cette autorisation et confirme qu’en tant que compagnie responsable envers l’environnement, Ambatovy a toujours fait de la protection de l’environnement, de la sécurité des employés, et des relations communautaires ses priorités. Ambatovy lit-on dans ce communiqué, « est fière de son bilan en matière de conservation de la biodiversité, de gestion des ressources du sol, de l’air et de l’eau, et de protection de la santé de ses employés et de ses communautés partenaires. Ambatovy apporte également une assurance considérable pour la protection contre les risques éventuels d’incidents environnementaux. »

Confirmant son engagement en matière de préservation de l’environnement et en réponse sans doute aux demandes du gouvernement de transition comme l’avait exprimé voici quelques semaines le ministre des Finances et du Budget, Ambatovy s’est ainsi engagée à mettre en place une caution environnementale, d’une valeur de 50 millions de dollars afin de fournir des garanties supplémentaires concernant les préoccupations environnementales. Ce fonds de cautionnement sera disponible pour la restauration environnementale et les dépenses y afférentes, dans le cas improbable d’une violation éventuelle des lois applicables en matière d’obligations et de restauration environnementale d’Ambatovy.

D’un commun accord, le fonds de cautionnement sera détenu en mains tierces par une institution financière indépendante afin d’assurer une totale transparence et l’obligation de rendre compte. Cela mettra les principes d’Ambatovy en conformité avec les Principes de la Société financière internationale sur les directives de cautionnement.

En tant qu’investisseur responsable à Madagascar, Ambatovy déclare qu’elle est consciente des difficultés économiques que le pays traverse. Elle a donc décidé d’augmenter ses dépenses de développement social. Elle ajoutera à son portefeuille actuel des projets sociaux et investira un montant supplémentaire de 25 millions de dollars au cours des deux prochaines années sur de nouveaux projets sociaux et d’infrastructure. Ambatovy déterminera les priorités d’investissement en partenariat avec le Gouvernement malgache, y compris les Régions dans lesquelles elle travaille.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS