Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 17h30
 

Politique

Conjoncture

Le pays marche sur la tête

vendredi 21 février 2014

Des analystes politiques sont dans l’expectative sinon sceptiques ; ils constatent que le cheminement des affaires politiques nationales va droit vers l’anarchie et des bouleversements incompréhensibles. Ils avouent que le pays marche aujourd’hui sur la tête. Le développement du paysage politique à l’Assemblée nationale n’augure aucun équilibre clair et logique. L’ouverture déclarée par le président de la République a offert le boulevard à des soutiens et des alliances ou rapprochements déroutants. Ainsi les formations et groupements politiques qui dans la logique et plus naturellement, devaient se cramponner à la mouvance Hery Rajaonarimampianina, se présentent comme, et jouent le rôle, des opposants. En revanche au nom de l’ouverture, ceux qui étaient des opposants naturels et des concurrents se sont regroupés pour soutenir le président qui n’a pas de députés. Les rôles sont totalement inversés et la plateforme de soutien au président est mise en minorité.

Le règne du Mapar fait planer de gros risques politiques. Les uns craignent une dictature de la majorité parlementaire tandis que les autres voient déjà une paralysie de l’Exécutif. Mais tous sont unanimes à dire que rien de logique n’est aujourd’hui respecté. Et donc de deux choses l’une, soit on court vers l’empêchement du président de la République, soit vers la dissolution avant la session ordinaire du mois de mai, de l’Assemblée nationale. L’instabilité menace de retrouver sa place dans le pays et cette situation n’est guère encourageant autant pour le peuple, pour les opérateurs que pour la communauté internationale et les partenaires techniques et financiers dont le top est indispensable pour les investisseurs étrangers.

Le simple gens est désorienté quand il entend de toutes parts les affirmations de soutien du Mapar au président alors que la plateforme composé de la mouvance Ravalomanana, du Malagasy Miara-Miainga (MMM), du MDM, du Hiaraka Isika…, elle aussi soutient le président. Lequel de ces deux regroupements est honnête ? Lequel est réellement dans l’opposition et lequel est du côté du président ? C’est à en perdre la tête et il n’est pas étonnant que la population en général est « leo politika » ou réfractaire à la politique, laissant l’affaire aux politiciens de tout acabit. Or, personne n’est sans savoir qu’il n’y a pas plus coupable que celui qui laisse faire sans prendre ses responsabilités. Le peuple électeur peut-il retirer sa confiance à celui qu’il a élu avant la fin du mandat ?

Recueilli par Bill

26 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2014 à 09:12 | mpitily (#1212)

    Tout ceci est la faute du président et de son entourage. Il n’a pas résisté à la tentation de l’égocentrisme après le premier tour. Son élection a hypertrophié son égo et on connait la suite.

    Candidat par défaut de la HAT pour remplacer ANR (empêché par la CI), illustre inconnu sur la scène politique avant qu’ANR n’en fasse son MFB, compagnon de lutte et fervent supporter d’ANR depuis, il s’est cru tout d’un coup aimé et supporté par le peuple grâce à son seul petit égo. Quelle prétention et quelle ingratitude !

    Bref, HR est très mal conseillé et il devrait commencer par changer son pool de proches conseillers qui aiment bien se pavaner partout depuis son élection. Avec de tels conseillers il n’ira pas loin.

    ANR lui a tout offert sur un plateau (candidature, sponsoring, majorité parlementaire) et il s’est permis de lui tourner le dos juste pour contenter son égo hypertrophié. Il a lui mm déclaré récemment que « le MAPAR est son allié naturel » non ? Et alors, que fait-il avec les MMM, parti Vert et autre MMR qui n’ont pas donné de consigne de vote en sa faveur ? Ni la CI ni son électorat ne lui ont exigé de monter un gouvernement d’union nationale, c un pur délire de sa part.

    Il est grand temps qu’il revienne à la raison et se contenter de ce que ANR lui propose, lui qui n’était presque rien 4 ans plus tôt et propulsé PRM actuellement grâce à Dieu bien sûr, mais grâce également au soutien d’ANR (mais pas du tout de celui de Hajo, Ratsirahonana, JLR, SG, Jean Max et consorts).

    • 21 février 2014 à 13:07 | RAMBO (#7290) répond à mpitily

      Calmez-vous Mpitily !

      Si l’intention de Hery serait vraiment de « tourner le dos à Andry » il va se rendre compte très vite que c’est une « grave erreur ».

      On va dire que Hery a essayé mais déjà il a échoué devant la puissance de feu redoutable de Mapar aux votes des permanents de l’Assemblée Nationale.

      Il est préférable pour le Président de s’appuiyer sur cette « force solide »qu’ait Mapar que sur le« hazo boboka » de la soit disant mouvance majorité présidentielle.

      Hery est un homme intelligent quand il répond au journalistes :« Io anie ka efa fantatra ny fiafarany êê » « Io anie dia tsy maintsy izay mahery no miaraka amiko êê » C’est comme çà qu’il parle non ?« Io anie ka nanandrana aho fa tsy nahavoa êê »
      Il nous faut un bon comiquue imitateur pour « faire » le Prezida .

  • 21 février 2014 à 09:23 | mpitily (#1212)

    Il suffit d’analyser ce qui se passe sur ce forum ces derniers temps. Tous ceux qui étaient pour la révolution orange (anti-Ravalo notoires) ont voté pour HR au second tour et ne soutiennent pas du tout son alliance avec MMM, PV, HI, et surtout MMR, actuelle ni son projet de tourner le dos au MAPAR.

    Par contre, tous les ZD notoires l’ont traité de tous les noms d’oiseau, ont voté contre lui au 2d tour et se retrouvent soudainement ses fervents supporters !

    Alors, lesquels sont malhonnêtes ?

    Il y a de quoi perdre son latin non ? C HR qui marche sur la tête ces derniers temps.

  • 21 février 2014 à 09:24 | iarivo (#5822)

    Tant que ces soit disant analystes politiques n’auront pas compris et accepté les raisons, les causes, les fondements réels de cette crise qui perdure depuis plus de 10 ans, ils resteront toujours dans l’expectative et le scepticisme !

    C’est parce que beaucoup d’entre eux s’étaient obstiné à rester accroché sur des raisonnements dépassés ou inadaptés, voir biaisés qu’ils se retrouvent aujourd’hui sur des positions aussi inconfortables qu’irréalistes.

    L’action et le positionnement du MAPAR est tout à fait logique et cohérente par rapport à leur objectif, celui que leurs leaders avaient initié il y a 7-8 ans de cela.

    Il en est de même pour la démarche de SEM le Président Hery Rajaonarimampianina, mais aussi des forces d’oppositions comme le MMM.

    - Ce n’est pas le pays qui marche aujourd’hui sur la tête mais plutôt ces analystes politiques !

    SEM le Président Hery Rajaonarimampianina et le MAPAR continueront de travailler ensemble, main dans la main, chacun dans leur domaine respectif, mais toujours pour le plus grand du pays, Madagascar.

    • 21 février 2014 à 09:44 | masiaka (#7299) répond à iarivo

      Le sujet est très intéressant : les causes profondes de « la crise » ou plutôt de la situation politico-économique de Madagascar.
      Si vous pouvez esquisser quelques facteurs ou faits afin de nourrir la réflexion et les échanges. (hormis le facteur Ra8, :-))

  • 21 février 2014 à 09:36 | masiaka (#7299)

    Est ce que cela fut autrement auparavant ?

    - La politique n’est même pas compréhensible pour ceux qui la pratique ! Alors pour les observateurs les boules de cristal s’avèrent plus lucides. Quant à la population, elle réagit au gré de ses émotions sur les événements politiques...

    - La faute incombe à tous les citoyens et les responsables politiques...sans équivoque. A force de vouloir trop rationaliser les comportements politiques à Madagascar, on se rend compte que les actions des hommes politiques et du peuple demeurent parfois illogiques. Alors s’il fallait trouver une explication à la situation politique du pays , elle tient en un mot : Les Sentiments !...Les malagasy sont de grands sentimentaux...(dans tous les sens)

    « Si c’est la raison qui fait l’homme, c’est le sentiment qui le conduit. » Jean-Jacques Rousseau

    • 21 février 2014 à 18:27 | Razaka (#7817) répond à masiaka

      Bonjour Masiaka ;

      Je crains fort que vous ailliez raison. En tout cas c’est très bien dit.
      La Constitution du point de vue purement rationnelle, pour tout groupement de différents partis (par alliance des Députés élus) qui devient majoritaire peut proposer un 1er Ministre.
      Or côté subjectifs des choses et comme vous le dites, cette rationalité ne correspond pas toujours en fonction du résultat des courses. Car les règles qui gèrent les jeux, ont été, soit faussées d’avance, ou encore, elles n’existaient pas en tant que telles pour être digne de ce nom !

      Le Président aurait dû tenter une stratégie mais un peu à l’envers par rapport à la réalité VISIBLE.
      Même par culot, pourquoi pas, c’est aussi cela la politique me semble-t-il. Surtout qu’il s’agit ici du Bien du Pays donc pour son redressement.
      Je m’explique, le Président aurait dû discuter bien avant tout ce remue-ménage, avec un 1er Ministrable de stratégie (donc pas n’importe Qui). Cette personne qui devait être quelqu’un de grande Influence, aurait pu créer lui-même une Alliance de Majorité parlementaire, capable de lui porter comme 1er Ministre.

      Autrement dit, cela éviterait de créer une nouvelle élection de Députés (par dissolution), ce qui est toujours faisable dans le temps. Mais on y perdra beaucoup de temps.

      On peut dire aussi que quel que soit le 1er Ministre désigné, on fera avec, pourquoi pas. Mais on le jugera à l’œuvre. Car de toute façon, on n’aura pas beaucoup de choix.
      A part refaire une nouvelle élection qui est constitutionnellement valable, mais politiquement pas très évident, car cela peut préjuger de probables inefficacités ou incompétences qui n’ont pas encore eu lieu !
      Et ce préjugé sera très mal pris par certains CLANs que vous comprenez bien.

      Car les 2 différents Groupes (CLANs) qui se sont regroupés pour soutenir le Président, n’ont pas du tout les mêmes stratégies ! Naturel ! l’Un veut protéger ses arrières pour se mettre à l’abri d’un retournement de situation (de vengeance par exemple). Tandis-que d’Autres veulent assoir une certaine avance pour leur expérience et pour leur image, pour le prochain Tour. Quel Mic-Mac !!

      Bonne continuation Masiaka

    • 22 février 2014 à 02:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Razaka

      D’accord avec Razaka !

      On ne va quand même pas s’acheminer vers une crise constitutionnelle avant sa mise en application ? C’est trop ridicule et démontre l’incapacité et l’incompétence de nos juristes, politiciens, élus, ... LA HONTE !!!

      Le Président Hery Rajaonarimampianina a toutes les latitudes pour « nommer » le 1° Ministre quitte à :
      - gouverner par voie d’ordonnance,
      - dissoudre l’Assemblée nationale après un vote négatif de la présentation de la politique générale du Gouvernement présenté par un 1°Ministre hors du sérail politique ...
      Là, sûr et certain que les députés nouvellement élus ne veulent pas du tout remettre en jeu (perdre) leurs avantages et privilèges fraîchement acquis ... ( Ils ne sont pas fous !!!).
      Où la discipline politique de chaque mouvance ou parti s’effrite comme un château de sable ... BONJOUR L’AMBIANCE.

      Comme quoi la politique est une combinaison très subtile du jeu d’échecs (stratégies) et du poker (plus de bluffs que de chance) ...

      Andry Rajoelina veut tout accaparer, sans scrupules, pour empêcher Marc Ravalomanana de rentrer ... Tout montre que Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ne sont ni des concurrents, ni des rivaux : ils sont ENNEMIS qui se haïssent jusqu’à la moelle ... où tous les coups (même très bas ...) sont permis.

      Au Président Hery Rajaonarimampianina de se passer d’eux, de les mettre politiquement en quarantaine (2 à 3 ans), le temps d’assainir économiquement et politiquement M/car. 5 ans n’ont pas suffi à les raisonner ...

      Pour ce faire, ce ne sont pas les idées juridico-politiques (et même diplomatiques) qui manquent ...

      Voilà.

    • 22 février 2014 à 14:39 | masiaka (#7299) répond à Razaka

      Cette constitution bien que sous optimal, permet d’établir les règles de fonctionnement « normal » du pays. Ce qui est aberrant c’est qu’elle était contestée pour sa conception unilatérale, pour son adoption catastrophique et pour son application hasardeuse (interprétation). La nomination du PM en est une illustration flagrante. L’article 54 est un article vicieux, concocté sur mesure pour le MAPAR, car ce schéma était un plan B au cas où ANR et Cie ne pourrait pas faire le « grand chelem » au niveau électoral. Et bien d’autres articles pervers y sont...

      La constitution est censée être un cadre institutionnel tenant compte de « la spécificité » socio-politique malagasy. Il n’en est rien depuis 1958 ! Uniquement du copier coller et de l’ajustement personnel. Comme si on ne retenait pas les leçons de l’histoire. la seule constitution légitime est celle de la IIIème République de 1992 de par sa conception : née d’une conférence nationale. Mais ses limites étaient « mise à nu » deux ans après, alors pour toutes les réformes ultérieures les apprentis juristes inféodés ont pris un coin de table pour rédiger...sans légitimité populaire.

      On ne peut mettre en place un système politique gouvernant un peuple sans une légitimité, un référendum ne suffit pas. Pourquoi ne pas réformer la nation fondamentalement et réfléchir « ensemble » aux meilleures institutions pour le pays. Cela aura le grand mérite de la transparence, de l’ « accoutability », de la légitimité. Nous arriverons éventuellement à une meilleure compréhension du jeu politique, à plus de responsabilité des gouvernants et à plus de participation politique des gouvernés.

    • 22 février 2014 à 14:45 | masiaka (#7299) répond à masiaka

      Erratum : « accountability »

  • 21 février 2014 à 09:52 | Inglewood (#6780)

    Un Président qui se retrouve avec une grosse clé entre les mains pour une toute petite serrure à ouvrir.

    • 21 février 2014 à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Inglewood

      Hi ! Hi ! Na andeha h@ lohany aza tsy hisokatra mihitsy io trano ho vahana amin’iny lakile be tsy hay zogaina iny ! D’efa mandrairay fahatany marina le hvm io ! Samia velon’aina !

  • 21 février 2014 à 11:24 | HAMEFY (#3919)

    Je crains que HR sera devoré par le crocodile ANDRY qui malgré son apparence est un bete cynique et machiavelique

    Pour reconquérir le pouvoir ce DJ sera capable encore d organiser un autre « 7 fevrier » politique avec la complicité des « MA PART »

    Decidement cette election nous a rien apporté que des deputés élus au trucage universel et au « ady seza » permanent

    Ry malagasy malala oo le DJ hono ’tsy mitady seza fa seza no mitady azy’ Any anaty BARa angambany MDRRRRR

    • 21 février 2014 à 11:37 | che taranaka (#99) répond à HAMEFY

      AKORY LAHALY,

      100 MILLIONS DE $ dépensés pour rien..........!

      la CI s’est COMPLETEMENT fourvoyée ...dans la RESOLUTION DE LA CRISE.....

      Le PEUPLE de 22 millions d’habitants DANS LA MISERE NOIRE.....

      ANDRY RAJOELINA

      MARC RAVALOMANANA

      SONT LES RESPONSABLES

      MADAGASCAR N’A PAS BESOIN DE TOUS SES ENFANTS SURTOUT PAS LES VOYOUS....qui prennent en otage tout un peuple.....

      ce pays a besoin de DEVELOPPEMENT et de SOUVERAINETE....

      la STABILITE POLITIQUE et ECONOMIQUE sont les conditions

  • 21 février 2014 à 11:53 | Vohitra (#7654)

    La conjoncture et la situation renversée du moment peuvent être expliquée par l’attitude d’une personnalité qui se prend pour feu Ravony Francisque sans en avoir l’étoffe. L’ancien PM avec seulement deux députés élus avaient pu dominer le microcosme politique pendant presque 3 années pour diverses raisons : c’était quelqu’un de charismatique, doté d’un franc parler hors pair, un bourgeois ayant su limiter la voracité des anciens prolétaires devenus des politiciens, un riche qui pratiquait sans ambiguité la transparence (déclaration détaillée de la situation de son patrimoine alors qu’il n’y avait pas encore de loi anti-corruption à l’époque, ses préférences et goûts), une personne dépourvue de complexe, quelqu’un qui ne s’attardait pas à décrypter une situation sous l’angle d’une dualité ethnique, un pragmatique, le seul politicien que Didier le forban avait épargné de ses critiques, quelqu’un de percutant et réfléchi en public.
    Celui qui essaye de l’imiter n’a pas d’autre aptitude à faire prévaloir que...l’appetit et la propension à la procrastination. Une expertise qui commence toujours par renifler et fouiller les dessous, d’où la tête renversée

  • 21 février 2014 à 11:54 | Beandroy (#3943)

    Bill se demande à juste titre lequel de deux groupements pro ou anti-Rajoelina est honnête quand ils disent tous qu’ils soutiennent le Président Hery.

    « Le simple gens est désorienté quand il entend de toutes parts les affirmations de soutien du Mapar au président alors que la plateforme composé de la mouvance Ravalomanana, du Malagasy Miara-Miainga (MMM), du MDM, du Hiaraka Isika…, elle aussi soutient le président. Lequel de ces deux regroupements est honnête ? »

    Je vais essayer de rèpondre à cette question en tentant de faire valoir la logique.

    Logiquement donc, si quelqu’un ou un parti n’est pas honnête ici, c’est forcément ceux qui ont combattu Hery lors de l’élection et qui déclarent moins de deux mois après qu’ils le soutiennent ! Quel crédit peut-on donner aux déclarations de ces gens qui ne cherchent visiblement que des « seza » !

    Alors que Rajoelina et son groupe de partis MAPAR ont toujours soutenu Hery dès le début ; il n’est pas déraisonnable dès lors de croire qu’ils sont honnêtes tout comme Hery quand il disait que son allié naturel c’est le MAPAR et ceci malgré quelques désaccords internes que nous connaissons tous ; désaccords qui ne sont en somme que le reflet du respect de la démocratie au sein même de cette famille politique.

    Peut-on imaginer que quelqu’un oserait être en désaccord avec Ravalo au sein du TIM ? A méditer...

    • 21 février 2014 à 12:20 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Si ceux qui ont combattu Hery hier avaient un minimum de franchise, ils devraient se ranger du côté de l’opposition ; une démocratie a besoin d’une opposition forte et constructive pour faire avancer un pays.

      De quoi au juste reproche-t-on au MAPAR ? Peut-on le reprocher d’avoir été choisi par la majorité des électeurs ?

      Vous les journalistes anti-Rajoelina, vous les zanak’i Dadanareo « tsy maty voalavo an-kibo », visiblement vous aimeriez que le MAPAR bascule dans l’opposition !!! Je crois rêver…

      Je n’ai pas encore vu un pays où un parti ou un groupe de partis a eu la confiance du peuple de la Présidence à l’assemblée nationale et qui bascule dans l’opposition !!!

      Les électeurs ont tranché, on n’a pas besoin de vous au gouvernement ; restez dans l’opposition ; préparez-vous pour 2018, et soyez forts et constructifs à la place où les électeurs aimeraient vous voir !!! Arrêtez le procès d’intention à l’encontre de Rajoelina et le MAPAR car il y a une grande différence entre gouverner un pays pauvre dépourvu de toute aide internationale (HAT) et gouverner un pays pauvre avec le soutien de la communauté internationale (CI).

      Hery n’a-t-il pas déclaré qu’il n’est pas sous pression de la CI quant-à son choix pour le poste de « Premier ministre » n’en déplaise à ceux qui martèlent à tout-va que la CI veille !!!

    • 21 février 2014 à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à Beandroy

      100% d’accord avec vous Beandroy !
      Ne cessons pas d’avertir Hery de ne pas commettre la grosse bêtise de s’allier avec cette mouvance bizarroïde sans queue ni tête.
      Avec Mapar il pourra aller : « Vite Fort et Loin »

    • 22 février 2014 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      Tout Malgache sensé se rallie à cette « POLITIQUE » :
      - Réconciliation Nationale,
      - Redressement économique,après cinq ans de Transition pénible pour le Peuple Malgache.,de Monsieur le président de la république,chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 février 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ceni-t,Hcc,Ces1,Ces2 etc...
    MADAGASCAR marche sur la tête avec des « MAGOUILLEURS » de tout genre !

    =« Désignez votre »PREMIER MINISTRE",Chef de l’Exécutif pour défendre et exécuter votre Politique :
    - Réconciliation Nationale
    - et Redressement économique
    POINT BARRE !
    =« Vous êtes Majoritaire (-relatif ou absolu,qu’importe-) ,au suffrage universel direct,par rapport aux Mapar »=

    INTERPRETATIONS...DE LA HCC/ces 1 ou 2 :=« Rien à cirer »==
    Des médecins après la MORT.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2014 à 14:30 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      BASILE,

      quelle MAJORITE....????

      Qui est majoritaire dans ce pays....?....le peuple miséreux et misérable....!92% vivent maintenant en dessous de 1$/jour....

      Si votre mémoire ne flanche pas je suis un de ceux qui prônaient la REFONDATION du PAYSAGE POLITIQUE......

      HERY RAJONARIMAMPIANINA est aujourd’hui VICTIME .....de cette POLIFIKA....

      il aurait fallu exclure les ZAZAMADITRA de la POLIFIKA.....pas seulement RAVALOMANANA Marc et RAJOELINA.... deux clans mafieux mais tous ceux qu’ils ont embrigadés......

      celà m’étonnerait beaucoup....que RAJAOANARIMAMPIANINA et RAJOELINA puissent travailler ensemble longtemps....RAJOELINA essuiera ses pieds sur lui comme sur une vulgaire serpillière....HERY était un candidat de pis aller......

      100 millions de $ pour rien Mr BASILE....!

    • 21 février 2014 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonsoir Taranaka .
      Vous n’ allez quand même pas pinailler pour quelques millions, ℅ nous on est obligé de fermer les fenêtres pour qu’ ils ne s’ envolent pas ...
      Alors ? quand quelqu’ un oublie de les fermer , on dira un peu d’ oxygène ventile , on n ’est plus à ça prêt .
      Pas encore en Ukraine kamarad .

  • 21 février 2014 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est temps pour le nouveau président de faire comme PONCE PILATE en satisfaisant tous les bons vouloirs du MAPAR car les problèmes sont devant nous mais pas derrière.
    Il n’y a pas encore des gateaux à partager mais des problèmes socio-politico-économique aigus à résoudre dans les meilleurs délais. Laissons le MAPAR endossé seul l’échec prévisible avec ses entêtements à vouloir garder tous les pouvoirs sans savoir quoi en faire.
    Il est écrit dans le CORAN que quand DIEU veut détruire une ville/une entité/une personne, il lui accorde tout ce qu’elle voulait/il lui donne entière satisfaction sur tout et tous. Et le moment d’après c’est la désolation totale.

    • 21 février 2014 à 19:52 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La « désolation totale » est le coran lui-meme & ceux qui le pratiquent et les hadits ses complices et corollaires .

  • 22 février 2014 à 01:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    En ce, moment où je vous écris Le Président Hery Rajaonarimampianina a déjà dans sa poche le nom, prénom du 1°Ministre de la IV° République qu’il va publier ce 22 Février 2014.

    Pourquoi un Samedi ?
    - C’est le jour où presque toutes les administrations sont fermées. Ne pas perturber le service public.
    - Cela permet aussi à tout un chacun de réfléchir calmement et dans la sérénité auprès de sa famille et / ou ami(e)s sur le choix du Président de la République.

    Concernant de quelle mouvance ou parti est issu ce 1° Ministre, personne ne peut rien dire vu qu’après la mise en place de l’Assemblée nationale IL N’Y A PLUS AUCUNE OPPOSITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui ne dispose pas d’un groupe parlementaire au sein de l’A.N.

    Hallucinant, bizarre, surprenant de tel revirement de plusieurs mouvances et partis politiques ...
    Tout d’un coup, tous sans exception ont UN DENOMINATEUR COMMUN alors qu’au fond y en a qui s’entendent comme chien et chat ou comme le « SAKAY SY MASO ! ».

    Elle est où l’honnêteté intellectuelle et l’identité politique de nos députés et politiciens ?

    C’EST PAS SERIEUX !

    Ce dont je rêve :
    Le Président Hery Rajaonarimampianina nomme un 1° Ministre hors du sérail politique pour calmer certaines ardeurs ... et capable de concrétiser son programme.
    Cà se fait ... Et l’Assemblée nationale n’a rien à dire que lors du vote à l’issue de la présentation de politique générale de ce 1° Ministre, illustre inconnu.

    Il y va de la crédibilité, de l’indépendance et de l’autorité du Président Hery Rajaonarimampianina investi d’un mandat national.

    Je pense que les débats sur la désignation de ce 1° Ministre sont CLOS.

    D’ici là, bon week end et à lundi.

  • 23 février 2014 à 05:04 | Radepy (#7163)

    Ce qu’il faut au Président Hery c’est une bonne stratégie circonstancielle de communication pour répondre intelligemment aux dernières déclarations de ANR ... tout en démontrant au peuple malagasy qu’il est aussi victime que lui devant les agissements des politiciens ... pour enfin brandir le spectre de la dissolution de l’Assemblée actuelle afin de calmer les parlementaires autres que le MAPAR, tout particulièrement le groupe des indépendant qui ont financé l’élection du bureau permanent ... Des élus du monde des affaires qui ne sont pas clean vis-à-vis du fisc ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS