Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h14
 

Politique

Résolutions pour la réconciliation nationale

Le pasteur Lala Rasendrahasina précise

mardi 5 mai 2015 | Valis

Le président en exercice du FFKM, le pasteur Lala Rasendrahasina, réagit aux divers commentaires et par rapport aux manières de certains médias de présenter en les réduisant à quelques points, les résolutions pour la réconciliation nationale. Il précise que les résolutions présentées publiquement samedi 2 mai 2015, sont la synthèse des travaux des participants à cette conférence nationale et non le fruit de l’imagination du FFKM ; ce ne sont pas la production intellectuelle des chefs d’église du FFKM. Par ailleurs, ce ne sont que des propositions et recommandations qui sont destinées au président de la République qui devra les examiner et prendre les décisions idoines. Le pasteur Lala Rasendrahasina remarque que parmi ces résolutions, il y a celles qui sont contradictoires, pour démontrer que ce ne sont que des propositions parmi lesquelles le chef de l’Etat aura à choisir et à appliquer. Il ajoute que ces recommandations sont nombreuses mais que leur mise en œuvre ne peut que s’effectuer par étapes et c’est la raison d’être de structures de suivi des résolutions ; des actions peuvent être réalisées dans l’immédiat si d’autres nécessitant de mûres réflexions et échanges, prendront plus de temps. En tout cas, le président de la République aura un mois pour ce faire.

On ne sait trop ce que le chef de l’Etat voulait dire en rappelant à tous dans son allocution de clôture au CCI le 2 mai, que le pays fêtera ses 55 ans d’indépendance le mois prochain, mais on attend.

Le président du FFKM a saisi ce 4 mai, l’occasion de la cérémonie de signature des résolutions de la conférence nationale pour la réconciliation par le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, pour mettre les points sur les « i ».

9 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2015 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « IL A RAISON D’EXPLIQUER QUE CES RESOLUTIONS N’ONT AUCUNE VALEUR JURIDIQUE » (-en droit constitutionnel-loi fondamentale-).
    - « Ce ne sont que des propositions ».
    Le FFKM a élaboré le "rapprochement de l’Exécutif et des anciens Chef d’Etat,tout en négligeant ==totalement==les élus du Peuple au suffrage universel direct.
    Le FFKM a franchi la première étape de la « Réconciliation »,il doit céder la place pour continuer le processus et pour la finalisation :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;

    Bref,remettre le Processus à l’organisme légal et légitime ==FFM==,selon l’article 168 de la Constitution de la quatrième République Malgache.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mai 2015 à 11:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le FFKM a commencé par les 4F et a fini avec un 2F.

    Au final je suis parmi ceux qui n’ont rien vu de public concernant le produit de ces 4F.

    -  Ces 4F ne sont-ils que des slogans sans contenu ?
    -  N’y a-t-il pas confusion entre la reconciliation « morA » et la reconciliation « Amor » ?

    Une reconciliation « Amor » exige à mon avis « la vérité, la justice, la charité ».
    Vérité, Justice et Charité sont des « toko telo mahamasanahandro »
    Quelqu’Un disait : « La Vérité vous rendra Libre ».

    -  Où est cette Vérité qui libère des idoles ?

  • 5 mai 2015 à 15:09 | galasam (#7274)

    et bonjour la nouvelle crise
    espèces d’assoiffés de pouvoir
    le pouvoir rend fou en afrique
    j’ai honte

    • 5 mai 2015 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à galasam

      - « Le Pouvoir ne rend pas fou==en Afrique==mais l’Afrique est devenue un ==laboratoire==mais en conclusion,ça fait marcher les »VENTES D’ARMES" .
      Il y a toujours quelque chose à combattre !

  • 6 mai 2015 à 03:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Quel rôle joue-t-il le pasteur lala rasendrahasina dans cette réconciliation déguisée en »Coup d’Etat" ??
    - au bénéfice de QUI ???i
    - Et de quelle puissance étrangère ?= l’Amérique ou les chrétiens protestants américains ?

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 mai 2015 à 09:11 | Jipo (#4988)

    Que le pasteur précise à huis clos ses mises au point, qu’ il a exclues à la population qui est la première concernée et retourne à ses activités pastorales, le « bon » comme la majorité lui en sera gré .

    • 6 mai 2015 à 20:33 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      De l’ argent jeté par la fenêtre . Parlons en . Le FFKM - Rasendrahasina et le lieutenant Odon en tête - Hery Rajaonarimampianina, le Général Jean Ravelonarivo , la HCC ... et même la CI qui a cautionné la tenue de ces assises vont - ils garantir que les motions et autres résoltions de cette « opération » seront - elles respectées ad vitam aeternam ? Que dis -je , que restera- t-il de tous ces voeux a priori pieux d’ ici quelques mois , dans deux ou trois ans , quand on pense que , même les Constitutions de la III et IV Républiques , ne l’ étaient pas quand bien même les deux Présidents qui les ont portées sur les fonts baptismaux ont juré - devant Dieu , les Hommes et les .... Razana de les respecter comme les prunelles de leurs yeux ? Du bla-bla- bla qui commence à coûter cher aux Malgaches .

      Les Hommes , eux , ont voté pourtant ces deux Constitutions . Que sont - elles devenues ? Pire , le FFKM et les congressistes d’ Ivato projettent déjà d’ organiser un nouveau référendum pour asseoir la .... V ème République ? En somme , une enième République Bananière ?

      Et qu’ ont fait Andry TGV , Ratsirahonana ... de la fameuse Feuille de Route avec le concours des diverses organisations internationales venues régulièrement à leur chevet ? . En tout cas , des dettes supplémentaires à honorer ar es contribuables malgaches . Une montagne qui a accouché d’ une souris .

      Madagascar ne connait pas ( encore ) les affres de la guerre civile pour organiser une réconciliation nationale , surtout pour pondre ce que le FFKM vient de ... pondre .

      La Syrie , l’ Ukraine, le Congo , le Mali , la Guinée , le Kenya , Israël - Palestine , le Rwanda, le Nigéria , le Burundi , la Libye ... voilà quelques - uns des pays au monde qui ont besoin de réconciliation nationale . Pas Madagascar .

      A Madagascar , on a surtout besoin d’ une véritable REGLE DE CONDUITE POUR UNE BONNE GOUVERNANCE - pas des tonnes de mots ronflants même à mettre en abrégé ! - pour les politiciens et pour les apprentis tels , les forces de l’ ordre , la société civile .

      Ceci suppose un certain nombre de réalités : plus jamais de coup d’ état ni de détournement de deniers publics et de patrimoine national.La loi est faite pour tout le monde et non à la justice à deux vitesses . Où sont es commandtaires au col blanc du trafic des bis de rose depuis le temps que Rajaonarimampiania, Kolo Roger , Ravelonarivo ... en parlent ? Halte à la dictature , pas de gabegie des deniers publics , une presse responsable et professionnelle .

      Que dire de ces dirigeants , fonctionnaires , journalistes ... qui ne s’ adressent pas au public en ariary et / ou en fmg quand il s’ agit de parler de gros sous : mais , en dollars et / ou en euros comme c’ est le cas au cours de ces dernières années ? Verra-t-on Obama s’ adresser au Congrès américain, aux habitants du Far- West et du Missouri en euro ? Ou Hollande distiller des sous aux députés du Palais Bourbon et à la France profonde au dollars ?

      Halte au vary amin’ anana à bout ce champ non plus , comme on entend à longueur d’ émission , à la télé ou à la radio , même si Madagascar est devenu le fils aîné de la ... Francophonie .

      C’ est de tout ça et d’autres mesures encore dont ont besoin les Malgaches et non les dissolutions des institutions comme l’ entendent le FFKM du Pasteur Rasendrahasina avec le concours des congressistes d’ Ivato pour une vraie - fausse Réconciliation Nationale

      Répondre à ce commentaire

      Les déput

    • 16 mai 2015 à 21:59 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      Sauf , votre respect Pasteur vous et vos congénères , vous dites n’ importe quoi ?

      Pour beaucoup parmi appelée paradoxalement la « majorité silencieuse » ( mais , qui n’ en pense pas moins ) ,cette fameuse « réconciation nation » c’ était tout simplement de l’ argent jeté par la fenêtre .

      Parlons en . Le FFKM - Rasendrahasina et le lieutenant Odon en tête - Hery Rajaonarimampianina, le Général Ravelonarivo , la HCC ... et même la CI qui a cautionné la tenue de ces assises vont - ils nous garantir que les motions et autres résolutions et recommandations de cette « cette Méga - Opération seront - elles respectées ad vitam aeternam ? Que dis -je , que restera- t-il de tous ces voeux - a priori pieux - d’ ici quelques mois , dans deux ou trois ans , quand on pense que , même les Constitutions de la III et IV Républiques , ne l’ étaient pas quand bien même les deux Présidents qui les ont portées sur les fonts baptismaux ont juré - devant Dieu ,les Razana et les Hommes de les respecter comme les prunelles de leurs yeux ? Du bla-bla- bla qui commence à coûter cher aux Malgaches !!!

  • 6 mai 2015 à 15:11 | meloky (#637)

    Hivadika ny rasa ! dia ho hita hatreto ny evoevo hoentin’ireo FFKM !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 292