Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h22
 

Editorial

Le passé décomposé

lundi 27 décembre 2010 | Ndimby A.

En relisant Années de tous les dangers, le dernier éditorial que j’avais écrit pour 2009, je me dis que j’aurais pu le copier-coller comme mon dernier édito de 2010. J’éviterai cette facilité, mais je me permets de reprendre ici un paragraphe de ce texte publié le 31 décembre 2009 : « Comprendre le passé pour appréhender l’avenir. Comment en sommes-nous arrivés là ? Il s’agit en fait d’une succession de faillites. Faillite du vahoaka, qui accepté de servir de marchepied à une vengeance quelque part légitime, et associée à une ambition démesurée. Faillite d’un système politique basé sur des pratiques tordues depuis le retour à l’Indépendance en 1960. Faillite d’un système de relations sociales à cause d’interférences mal gérées avec la mondialisation, et qui font qu’à la bourse des valeurs, celle de raiamandreny et celle du Fihavanana sont en pleine déconfiture ». Si ces phrases sont encore vraies aujourd’hui, c’est que rien n’a évolué en positif de 2009 à 2010, et sans doute de 1960 à 2009.

On peut donc analyser l’histoire politique en comparant la pertinence au présent d’un éditorial du passé. Mais il est encore largement plus intéressant de mesurer l’étendue des promesses non tenues à travers les déclarations officielles effectuées autrefois. En effet, quelle valeur peut-on accorder aux engagements faits à présent par des personnes concernant le futur, alors que leurs promesses entendues dans le passé se sont révélées être des mensonges ? Même si, à en croire Winston Churchill, « La qualité d’un politicien, c’est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l’année prochaine – et, après, d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas passé. »

Le 2 février 2010, grâce aux réseaux de la Françafrique, soucieuse d’appuyer autant que possible ses bons et fidèles vassaux, Andry Rajoelina avait pu faire un discours devant des parlementaires français. Près d’un an s’est écoulé : livrons-nous aux joies du commentaire de texte à partir de quelques extraits de ce discours.

Copier-coller

« L’instauration d’un régime de Transition à Madagascar a été le résultat d’un vaste mouvement populaire, à dimension nationale. (…) Les causes de ce mouvement populaire étaient :
- les dérives démocratiques de l’ancien régime, avec des violations manifestes des droits de l’homme, notamment de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et même de la liberté du culte
- la monopolisation des médias publics (…)
- la monopolisation des activités économiques
- l’utilisation des prérogatives de puissance publique, pour la défense d’intérêts personnels ».

Par rapport aux prétextes mentionnés pour la Révolution orange, ne peut-on pas dire que le régime hâtif fait juste un copier-coller (mais en pire) de ce qu’il reprochait à Marc Ravalomanana ? Les intimidations de ceux qui nagent à contre-courant (Raymond Ranjeva, Mamy Rakotoarivelo, Fetison Rakoto-Andrianirina et cie, etc.) ; les enquêtes et montages de dossiers sous prétexte fallacieux (bombes artisanales, actes terroristes etc.) ; la politisation du pouvoir judiciaire et le limogeage de Noro Robinson de la Présidence du Conseil d’État pour s’assurer d’une Justice entièrement servile et aux ordres ; l’impossibilité d’accès de l’opposition aux meetings publics et à l’audiovisuel national ; l’utilisation des forces armées (officielles ou FIS) pour réprimer l’opposition et protéger le maintien des auteurs d’un coup d’État au pouvoir ; l’arbitraire qui règne et face auquel aucun contre-pouvoir ne peut s’opposer etc… Le coup d’État perpétré par Rajoelina n’a rien modifié dans les pratiques, mais a juste changé le nom et le bord politique de ceux qui pratiquent les abus. Cela n’empêche pas les griots de la Transition de dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bonne foi …

« Sous l’égide de l’Union Africaine, de la SADC, des Nations Unies et de l’O.I.F, dans l’intérêt supérieur de la Nation, nous n’avons pas hésité à signer en toute bonne foi l’Accord de Maputo (signé les 08 et 09 Août 2009) et l’Acte Additionnel d’Addis Abeba (signé le 06 Novembre 2009). »

Commentaire sur « de bonne foi » : no comment.

Gloire aux élections !

« C’est pour ces raisons que nous avons décidé de recourir le plus vite possible à des élections. (…) L’élection est l’expression par excellence de la démocratie, elle est le seul mécanisme qui permet au peuple d’exercer son pouvoir souverain de choisir ses gouvernants. Il est nécessaire de rendre la parole au peuple. Il ne faut pas avoir peur du suffrage universel. Nous acceptons le principe que ces élections doivent être consensuelles. (…) ».

Même si je ne partage pas les orientations politiques de Andry Rajoelina, il y a quand même quelque chose que j’apprécie chez ce jeune homme : son sens de l’humour. Car comment considérer autrement ces phrases à la gloire des élections et de la démocratie, si nobles sur le principe, mais qui sonnent si creux et si faux dans la bouche de quelqu’un qui a fait un coup d’État, suspendu la Constitution, suspendu le Parlement, et qui n’a pas osé avoir la décence d’attendre des élections pour prendre le pouvoir. Et au final, qui n’a donc aucune crédibilité à donner des leçons de démocratie à quiconque.

Une transparence bien trouble…

« Nous nous engageons à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections consensuelles, inclusives, régulières et transparentes. Le fond du problème et les raisons profondes du soulèvement populaire à Madagascar, sont que les élections ont toujours été truquées et que la voix des urnes ne correspondait pas à la réalité. C’est pour cela que nous voulons tracer un nouveau départ pour Madagascar et rompre avec le passé, car auparavant, c’est le Gouvernement même qui avait organisé les élections, ce qui a favorisé ainsi les fraudes. »

Le nombrilisme de certains les encourage à clamer haut et fort que le référendum du 17 novembre était le scrutin le mieux organisé depuis le retour de l’Indépendance à Madagascar. Cela n’engage que ceux qui veulent y croire, au nom d’un autisme chronique qui devrait être soigné avec de fortes doses de Tranxène. Pour le moment, la seule institution indépendante et fiable qui a compétence et légitimité pour juger de la qualité des élections à Madagascar est le KMF/CNOE (Comité national d’observation des élections), qui a porté un jugement sans appel sur cette mascarade d’élections « consensuelles, inclusives et transparentes ». Selon cet organisme, le dernier référendum fut la pire des élections qu’elle ait eu à observer en 20 ans d’existence.

Et on ne parlera même plus du texte voté, patchwork d’incohérences dénoncées par plusieurs juristes non inféodés au régime actuel. Une question me turlupine : si un article avait été totalement inacceptable, le texte n’aurait-il pas été adopté quand même ? Car quand les dés sont pipés, la masse électorale, celle qui hurle sur les places publiques, mais pas celle qui utilise sa cervelle, est capable de voter pour n’importe quel texte : de toutes façons, très peu d’électeurs ont lu le projet de Constitution. Par exemple, si les rédacteurs s’étaient inspirés de Bokassa [1], et avaient placé dans un article de la Constitution que le titre de Président de la transition serait transformé en « Empereur du fitiavana par la volonté du peuple Malgache » (pour paraphraser le grotesque Centrafricain), peut-on être sûrs que le texte aurait été rejeté par les résultats officiels, avec les conditions d’organisation que l’on a vues ? Il est vrai que l’exemple que je prends ici est extrême : il est évident que Madagascar ne sera pas la Centrafrique, car il est bien connu que l’équipe de rédaction de la Constitution était composée de lumières si brillantes que le Comité ressemblait à un sapin de Noël, et que de plus Andry Rajoelina et son épouse ne sont pas du genre à se ridiculiser en allant s’accoutrer d’habits de Carnaval, juste pour le plaisir de s’imaginer l’inimaginable. Ou pour suivre les conseils d’un mpanandro tordu.

La mission du régime de transition

« Nous proposons le schéma institutionnel suivant. (…) Les pouvoirs du gouvernement sont limités à la gestion des missions des pouvoirs publics, au fonctionnement quotidien de la machine administrative jusqu’à la mise en place du gouvernement d’union nationale issu des élections législatives. Interdiction de faire des investissements qui ne requièrent pas une urgence absolue ou de prendre des engagements concernant des projets à long terme. »

Bien entendu les stades, salles de spectacle et concerts gratuits sont d’une urgence absolue, dans un contexte où le coup d’État a précipité des dizaines de milliers de personnes au chômage… Or, vu le nombre inexistant de projets mis en place pour relancer l’emploi, faut-il s’étonner de la délinquance actuelle, de la croissance des nombres de vendeurs de rues, et de l’effectif croissant des prostituées ? Encore une fois, au lieu d’essayer de limiter les pots cassés par son coup d’État, le régime actuel préfère se verser dans les opérations folkloriques et tape-à-l’oeil. Rappelons également qu’assurer la sécurité est une des missions d’un pouvoir public digne de ce nom. Or depuis le 17 mars 2009, la population subit une hausse du banditisme. Cette incompétence du département ministériel concerné devrait permettre de le rebaptiser en secrétariat d’État à l’insécurité publique.

Pessimisme de mise

« C’est dans cette optique que nous voulons fonder une nouvelle République, que nous sommes déterminés à instaurer une véritable démocratie, un État de droit au quotidien, une bonne gouvernance effective, et un réel respect des droits de l’homme. »

À chacun de voir dans ce qui précède ce qui relève de la propagande ou des réalisations. Pour ma part, deux ans ont suffi pour démontrer que Andry Rajoelina et sa clique n’ont pas réalisé un iota de ces belles paroles, et encore moins la moindre des promesses énoncées début janvier 2009 sur la Place dite de la démocratie, ou sur la Place du 13 mai.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : par quel miracle un régime qui n’a pas pu, su ou voulu tenir ses promesses depuis deux ans, mériterait qu’on lui accordât un quelconque crédit pour ses promesses actuelles ? Andry Rajoelina a démontré en deux ans qu’il n’y avait rien de positif à attendre de lui. Cela ne m’étonne pas, et mes éditos depuis début 2009 l’avaient anticipé. Mais le drame de ce pays, c’est qu’en deux ans l’opposition a également démontré qu’il n’y avait rien à attendre d’elle. Question : que reste-t-il donc à la population, coincée entre les mensonges des uns et les fadaises des autres ?

Je terminerai alors ce dernier édito de 2010 par une citation de Quintilien, spécialiste romain de la réthorique : « Le menteur doit avoir bonne mémoire ». L’éditorialiste aussi.

Notes

[1Le mois de décembre invite, toujours au nom des leçons de l’Histoire, à se souvenir de Jean Bedel Bokassa, dictateur soutenu par la France, avant d’être trahi et renversé par elle en 1979. Cet officier centrafricain arriva au pouvoir par le biais d’un putsch le 31 décembre 1965, à l’occasion de ce qui fut appelé le coup d’État de la Saint-Sylvestre. Après s’être proclamé Président à vie en mars 1972, il s’auto-proclama Empereur en décembre 1977. Moralité : il faut se méfier de l’ego illimité de ceux qui arrivent au pouvoir par le biais d’un coup d’État, surtout quand ils sont soutenus par la France.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2010 à 08:13 | stand up (#2470)

    Mais les vahoaka sont des « mora manadino » donc avoir de bonne memoire est inutile pour les Malagasy.Les menteurs sont rois au pays des amnésiques !C’est ce qu’on cherche depuis et nous le méritons, hélas ! Les menteurs ont encore de beaux jours devant eux et c’est les vahoaka meme qui les poussent à s’y engager !A qui la faute ?Ils ont joué le jeu !

  • 27 décembre 2010 à 09:12 | chjps (#907)

    La dernière phrase (« ...soutenu par la France ») fait sourire dans le contexte international actuel : Laurent Gbagbo n’a pas trouvé mieux non plus qui explique la situation ivoirienne actuelle comme un complot « de la France et des Etats-Unis ». Dommage que de telles phrases, qui traduisent des obsessions, affaiblissent la valeur de ce qui précède. Les explications des heurs et malheurs sont à rechercher localement. Le rôle des étrangers reste marginal.

    • 27 décembre 2010 à 09:26 | niry (#210) répond à chjps

      Désolé de vous conterdire mais vous semblez sous estimer la rancoeur énorme, les frustrations incommensurables accumulés par les agissements de la françafrique... Puissiez vous vivre suffisament longtemps pour assister au procès retentissant de cette France à double langage qui d’un coté se dit profondément humaniste mais qui, de l’autre, parasite et vampirise toute l’économie africaine. A ce moment, et si vous êtes vous même français, n’essayez pas alors de vous cacher dans un pathétique « nous ne savions pas ce que nos gouvernements faisaient ».. car ce jour là (et il viendra beaucoup plus tot que vous ne le pensez), ce jour là les morts bamileke, rwandais, ivoiriens et j’en passe ressurgiront pour condamner ces pratiques françaises d’un autre âge. Soyez en certain.. les preuves s’accumulent et même Gbagbo que vous diabolisez tant, représente un symbole de résistance pour l’Afrique, qui en a archi-marre des agissements sournois de cette France ingérente.

    • 27 décembre 2010 à 13:14 | Ndimby A. (#444) répond à chjps

      chjps

      Le soutien de la France à Bokassa ne souffre d’aucune discussion. Tout comme son implication dans son renversement

  • 27 décembre 2010 à 09:31 | ikoto (#4912)

    UNE CHOSE EST SURE !

    M. Andry Rajoelina est un vrai malin mais à l’esprit fourbe et tordu !

    Étant encore très jeune, occupant déjà la mairie d’Antananarivo, ayany l’immense possibilité de se procurer des moyens et des fonds nécessaires à la préparation des campagnes électorales pour faire face à M. Marc Ravalomanana, pourquoi n’a-t-il pas attendu les échéances électorales pour mettre à bas son ennemi ? Voici la réponse :

    Il a dit qu’il a l’ambition de devenir le plus jeune président de ce pays et pour ce faire la voie démocratique ne lui convient pas car IL VEUT DEVENIR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE « ICI ET MAINTENANT » ! Pour ce faire il faut « créer » des évènements susceptibles de bouleverser complètement la situation quite au prix des vies humaines et des catastrophes apocalyptiques ! Actuellement des langues se délient car des bruits ont couru qu’il est parvenu à acheter à son service des personnalités gravitant autour de M. Marc Ravalomanana pour endormir ce dernier sur ses lauriers, pour flatter son égocentrisme, tout ceci afin que M. Marc Ravalomanana commette de plus en plus d’erreurs mais, en même temps, de se gaver d’autosatisfaction ! Paraît-il un ministre (Seait-ce celui des Télécommunications, M. Andriantavison ?) lui a persuadé d’ordonner la fermeture sans aucune autre forme de procès de la station TV VIVA et c’est ce qui a fait démarrer la machine qui a coûté tout à M. Marc Ravalomanana !

    Je reconnais ainsi que M. Andry Rajoelina est un malin à l’esprit toru n’ayant qu’une seule devise : « La fin justifie les moyens ». Et encore !... Il s’incruste et se pose actuellement en dictateur, je dirais plus : UN TYRAN qui dévore tout sur son passage ! C’est un PRÉDATEUR SANS FOI NI LOI ! Ceci m’inquiète au plus haut point car il me semble que rien ne peut plus le « détrôner » ! Il a pu s’acheter toutes les « consciences » lesquelles pourront lui servir de « passeport » : les RAY AMANDRENY MIJORO comprenant des prélats de toutes les nuances religieuses possibles : des Pasteurs réformés et non point les moindres (Ramino Paul Abraam, Razafindramanitra Nestor, Rafransoa Maxime Victory) des Pasteurs luthériens (entre aures le Rev. Dr Pierry Easolondraibe) des religieux issus du monde de l’Islam et enfin des Rois et Chefs Traditionnels de tous les horizons ! Quant au FFKM, grâce à son Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona et grâce au « don » offert à l’Église Épiscopale Malgache sous forme de réfection de l’édifice cultuel anglican d’Isotry Anatihazo, tout est dans l’ordre pour le mieux !

    La voie est libre car personne ne pourra faire obstacle à ses visées, les 3 mouvances ne sont-elles pas réduites au silence, le meeting quotidien au Magro-Behoririka constitue une soupape de sécurité pour contenir les plus irréductibles et décourager les autres ! LE PETIT ADOLF HITLER MALGACHE EST EN PASSE DE DEVENIR LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA IV° RÉPUBLIQUE et, croyez moi, personne ne pourra l’empêcher à jongler sur LES LACUNES ET LES IMPERFECTIONS de cette nouvelle constitution pour faire pire que ses prédécesseurs !

    COMMENT ARRÊTER CE ROULEAU COMPRESSEUR EN MARCHE ET QUI DÉTRUIT TOUT SUR SON PASSAGE ?

    WAIT AND SEE !

    IKORO

    • 27 décembre 2010 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO
      1 Sur le passé recent : est_ce que vous croyez vraiment que Bruno ANDRIATAVISON puisse ordonner la fermeture de VIVA sans l’aval de Ravalomanana.Moi , personnellement ,je trouve que c’est Ravalomanana meme qui a sommé Mr Andriatavison de fermer Viva.

      2 Et sur la Strategie de Rajoelina : Vous etes vraiment en train de changer de discours , Rajoelina n’est plus le pauvre petit naif de Bac-12 comme vous aimez criez ici sur ce forum .Aujourdhui Rajoelina, pour vous , est devenu l’HOMME STRETEGE qui surmonte tous les problemes et qui arrive à reduire à néant tous ces adversaires politiques pour parvenir à ces objectifs.

      Decidement le Réalisme amer de NIDMBY est toujours d’actualités
      Mieux vaut tard que jamais

    • 27 décembre 2010 à 11:23 | betoko (#413) répond à ikoto

      Monsieur IKOTO , comparer Andry Rajoelina à Hitler , c’est un peu fort , j’aimerais que vous lui dites en face , car ici vous vous comportez comme un rocket . Malheureusement on ne peut pas porter plainte contre vous pour diffamation entre autre .
      Le seul président de la république malagache qui est despote et fasciste , il n’y a pas deux comme Ravalomanana , comment se fait il que vous de dites rien concernant ses dérives dictatoriales , ferméture de la radio et tv VIVA , monopole des importations , non paiement des diverses taxes , douane , prise illégale d’interêt , se servir de l’église protestante pour assouvire sa soife de pouvoir , détournment de l’argent public, de la banque mondiale et du FMI , ça vous suffit peut être ? Vous avez écrit Andry Rajoelina bac -12 , avez vous eu l’occasion d’entendre Rajoelina parlait en frnçais et l’avez vous comparer du français de Ravalomanana ? je vous signale et vous pouvez le vérifier, Ravalomanana a quitté le collége protestant d’Ambatomanga en classe de troisiéme , il ne l’a même pas terminé et il est parti se marier avec Lalao , elle aussi était à Ambatomanga . vous êtes aussi fanatique comme ceux qui ont soutenus Hitler , j’aimerais savoir pourquoi

    • 27 décembre 2010 à 15:51 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. Bekoto,

      Ra8 a fait ce qu’il a fait ! Avec (ou sans) le conseil de ses (meilleurs ou pires) conseillers. Je pense que vous y souscrivez. Il a voulu voir grand, et ce personne ne peut l’en blâmer, même pas vous ! Pour ce faire il a fait des erreurs et NON LES MOINDRES ! Vous et moi pourrons dire qu’il a reçu ce qu’il a mérité, je pense aussi que vous y souscrivez !

      Pourquoi vous le haïssez à mort ? Ca c’est votre affaire personnelle, pour moi je ne m’attarde lus sur le passé car je vis ici et maintenant et je scrute l’horizon ! Et c’est en vivant au jour le jour que je m’aperçois que le jeune Monsieur qui a tant promis pour que la démocratie ne soit point un van mot, pour que les libertés de s’exprimer - de se réunir - de manifester soient effectives et réelles, quand je m’aperçois qu’il n’en est rien et que tout va maintenant à la dérive, alors pourquoi devrai-je me taire ?

      M. Andry Rajoelina a fait ce qu’il a fait ! Avec (ou sans) le conseil de ses (meilleurs ou pires) conseillers. Je pense que vous y souscrivez. Il voit grand, et ce personne ne peut l’en blâmer, même pas moi ! Pour ce faire il a fait des erreurs et continue d’en faire et c’est seulement ici que nos opinions respectives divergent ! Pour vous M. Andry Rajoelina est irréprochable, il n’a commis aucune erreur jusqu’ici et Madagascar vit plus dans la sérénité, dans l’opulence, dans la quiétude plus qu’avant ! Et quand je le compare à M. Adolf Hitler vous vous fâchez car je deviens à os yeux un irrévérencieux, un iconoclaste ! C’est votre droit le plus absolu de réfuter ce que j’avance mais nous verrons ! Une chose est certaine : M. Andry Rajoelina se comporte plus en mégalomane que ses aures prédécesseurs et se comporte plus en dictateur que Ra8 ! A l’espace de 20 mois plus de 300 prisonniers politiques croupissent en prison ! Quand vous reconnaissez que le Général Andrianafidisoa n’est qu’un prisonnier politique (si bien que ses « faits d’arme » lesquels ont provoqué une victime à la BANI d’Ivato, objet de sa condamnation et de sa détention ne seraient que pur montage !), que Voninahitsy Jean Eugène est lui aussi un prisonnier politique (sa condamnation pour corruption active avec requête, témoignages à charge et preuves serait une pure élucubration), il en est de même pour Pety Rakotoniaina, Coutity Assolant, et tant d’autres ! Pourquoi devrai-je accepter que les centaines d’accusés pour « terrorisme » (confection et pose de bombes artisanales), trouble de l’ordre publique, atteinte à la sûreté de l’État, dont l’actuel Pdt du C.T. M. Raharinaivo Andrianantoandro, Rakoto Fetison Andrianirina, l’ancien parlementire Stanislas et le Pasteur Edouard ne sont pas des détenus politiques ! Ils sont arrêtés et, souvent, leur droit à la défense et à leurs droit de défense sont bafoués ! Pourtant ils sont encore présumés « innocents » jusqu’à ce que le tribunal puisse les condamner ! Alors que sous le régime Ra8 ces états de fait ont été décriés et c’est la raison pour laquelle M. Andry Rajoelina a soulevé la foule pour détruire tout ce qui a trait à Ra8 ! Non seulement pour le punir mais aussi pour que ’« l’impunité ne soit plus de cours ! » comme les pro-Andry Rajoelina aiment à se répéter ! Vous vouez bien que le régime actuel glisse visiblement et inéluctablement vers une dictature à fot caractère fasciste !

      Et vous me terrorisez par ces propos : « comparer Andry Rajoelina à Hitler , c’est un peu fort , j’aimerais que vous lui dites en face , car ici vous vous comportez comme un rocket ». Alors, si j’ose lui cracher ces « venins » à face, tel je le connais jusqu’ici il ne lésinera sûrement pas avec les moyens pour me localiser et pour me faire éliminer en douce ! C’est ce que vous souhaitez, M. Bekamisy ! Alors comme vous êtes plus malgache que moi cei conforte mon idée que vous êtes parmi ceux qui laissent faire M. Andry Rajoelina ! Car vous croyez que le pays va y gagner !

      Et vous regrettez en ces termes : « Malheureusement on ne peut pas porter plainte contre vous pour diffamation entre autre » ! Alors vous ne supportez pas que j’ai ne opinion différente de la vôtre ! Quelle avancée de la démocratie et des libertés ! Donc, M. Bekamisy, vous serez bien prêt de me dénoncer auprès du Général Richard Ravalomanana pour avoir insulté votre leader de fasciste ! Quel programme en perspective !

      Je vous souhaite une bonne fin d’année et une heureuse nouvelle année 2011 !

      Je vous dédie ce poème de Boris (votre prénom Vian) :

      Monsieur le Président
      Je vous fais une lettre
      Que vous lirez peut-être
      Si vous avez le temps
      Je viens de recevoir
      Mes papiers militaires
      Pour partir à la guerre
      Avant mercredi soir
      Monsieur le Président
      Je ne veux pas la faire
      Je ne suis pas sur terre
      Pour tuer des pauvres gens
      C’est pas pour vous fâcher
      Il faut que je vous dise
      Ma décision est prise
      Je m’en vais déserter

      Depuis que je suis né
      J’ai vu mourir mon père
      J’ai vu partir mes frères
      Et pleurer mes enfants
      Ma mère a tant souffert
      Elle est dedans sa tombe
      Et se moque des bombes
      Et se moque des vers
      Quand j’étais prisonnier
      On m’a volé ma femme
      On m’a volé mon âme
      Et tout mon cher passé
      Demain de bon matin
      Je fermerai ma porte
      Au nez des années mortes
      J’irai sur les chemins

      Je mendierai ma vie
      Sur les routes de France
      De Bretagne en Provence
      Et je dirai aux gens :
      Refusez d’obéir
      Refusez de la faire
      N’allez pas à la guerre
      Refusez de partir
      S’il faut donner son sang
      Allez donner le vôtre
      Vous êtes bon apôtre
      Monsieur le Président
      Si vous me poursuivez
      Prévenez vos gendarmes
      Que je n’aurai pas d’armes
      Et qu’ils pourront tirer

      Allez, sincèrement et cordialement vôtre !

      IKOTO.

    • 27 décembre 2010 à 15:57 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris Bekamisy

      Cher Compatriote, j’espère que vous avez passé un heureux noël !

      Veuillez m’excuser car j’ai cru vous répondre pourtant j’ai répondu aux propos d’un autre compatriote Bekoto ! Quelle étourderie impardonnable de ma part !

      Allez, pas de rancune ! Merci !

      IKOTO

    • 27 décembre 2010 à 16:00 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. Bekoto,

      Mille excuses pour vous avoir confondu avec un autre compatriote forumiste de nom de Boris Bekamisy (que vous rencontrez quotidiennement sur ce form et qui est de votre côté, si je ne me trompe pas). Je lui ai dédié un poème écrit par Boris Vian que vous devrez connaître aussi ! Bon, je vous le dédie aussi !

      Merci et sans rencune !

      IKOTO

    • 27 décembre 2010 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO

      Vous etes amnistié ...sinon pardonné
      La fete de Noel c’est aussi le temps de pardon mutuel ..
      Ndana fa aza manota intsony ry Ikoto

      BEKAMS

  • 27 décembre 2010 à 09:52 | kakilay (#2022)

    « ...nous sommes déterminés à instaurer une véritable démocratie »

    Déclaration du PT de je ne sais quoi...

    Celui qui saura faire de cette déclaration une réalité qui devrait l’emporter :

    - Les Putschistes ?

    - L’Opposition ?

    - Les Citoyens ou l’Opinion ?

    C’est le désir le plus fort qui l’emportera sur le terrain...

    La question est maintenant de savoir si La Démocratie est vraiment la chose la plus partagée en terme de désir ?

    Si oui, il ne devrait pas y avoir crise : puisque tout le monde VEUT la même chose...

    Si la bataille est pour le pouvoir pour les politiques, les Citoyens se positionnent en tant qu’arbitre ?

    Comment faire pour que cette Opinion devienne Force ? C’est à ce niveau que doit jouer les intellectuels, la société civile :

    Il est dommage que les intellectuels de métiers se cachent derrière les revendications salariales...

    Dans l’attente d’un leader ?

    L’intérêt bien compris de la population passe par le compromis avec un leader politique : Ra8 ou Ranjeva ou ... et le quatrième pouvoir ?

    L’intérêt est que les deux passent politiquement pour être les martyrs de l’arbitraire maintenant... On ne persécute pas arbitrairement et impunément...

    Pascal : ...nous sommes tous embarqués !

    • 27 décembre 2010 à 15:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kalilay,

      copier/coller

      de la GDI ;

      - Commission « BUDGET » de la future Assemblée Nationale:La Présidence revient de droit à l’opposition.

      - Garantir le droit d’opposition démocratique.

      - Groupes politiques :

      - Après chaque élection législative,les groupes politiques d’opposition désigne un « CHEF ».

      A défaut d’accord,le chef de groupe politique d’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors du vote est considéré comme le chef de l’opposition officiel.

      - Il y aura une opposition qui manifestera ses idées parallèlement au Gouvernement.

      - L’opposition contrôle « l’action » du GOUVERNEMENT.

      - Une opposition constitue une balise avec le Gouvernement.

      - Sa présence est nécessaire pour garantir un échange de points de vue caractérisé par des « controverses utiles ».

      Un parti ou in groupe de partis mis en minorité(ou n’exerçant pas le Pouvoir Exécutif) constitue l’Opposition.

      En démocratie,l’opposition critique,contrôle et propose et donc le « rôle » de balise et de contre-pouvoir.

      - L’opposition a ainsi le droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la « MAJORITE » ou le Parti du Pouvoir,le devoir de se préparer è assurer le Pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration des propositions alternatives à celles du groupe au Pouvoir.

      UN CHANGEMENT AU NIVEAU DE LA PRATIQUE POLITIQUE A MADAGASCAR.

      L’article 78 de la Constitution de la IV ième République Malgache :

      - énonce que l’assemblée Nationale se réunit en plein droit en session spéciale le deuxième MARDI qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau et à la formation des COMMISSIONS.

      Pour l’opposition :

      - à 1 poste de Vice-Président,

      - à la Présidence d’au moins l’une des COMMISSIONS (Commission « BUDGET »).

    • 27 décembre 2010 à 16:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les tyrans deviennent démocrates ? Les militaristes ne tuent plus le peuple ? Des élections « transparentes » ?Compte la-dessus et bois de l’eau plutôt que de t’énivrer !

  • 27 décembre 2010 à 09:58 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Pauvre NDIMBY,

    Vous etes un journaliste qui n’est qu’une proie d’un DECHIREMENT INTERIEUR entre votre raison qui vous dicte une chose et votre coeur qui vous pousse à autre chose.

    Et dans votre combat interieur ,un petit matin quand votre raison prend le dessus jous allez ecrivez un article intutilé : REALISME AMER et quand votre coeur prend le dessus vous ecrivez :PASSE DECOMPOSE

    Suite à un REALISME AMER vous avez recolté des coups de massue des zanakidadas portés sur votre tete et du coup vous n’hesitez pas à<< pleurer<< sur ce forum en leur disant que <<vous avez regreté d’avoir ecrit ce que vous avez pensé<<

    Et vous avez du engagé des astuces de bas etage (injures aux griots hatifs) pour se faire racheter d’avoir ecrit ce que vous avez pensé.Quelle FAIBLESSE !!! Vous etes vraiment quelqu’un qui n’est pas très bien dans votre botte. ça m’etonne qu’un journaliste puisse regreter d’avoir ecrit ce qu’il pense et ce qu’il croit comme verité.

    Avec PASSE DECOMPOSE vous etes en train de vous faire racheter d’avoir ecrit REALISME AMER et je trouve cela PITOYABLE.

    Non NDIMBY avec PASSE DECOMPOSE vous ne faites que reecrire ce que TOTON GEORGES a dejà ecrit 1000 fois sur Madagascar Tribune

    Je trouve tout de meme faire un copie_coler de Toton Georges ne fait partie de votre role ici sur MT

    Mais je persiste et je signe , je comprend très bien votre dechirement interieur , le combat engagé entre votre COEUR et votre RAISON

    • 27 décembre 2010 à 12:21 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Sincèrement, c’est vous que je plains, et je le dis sans aucune méchanceté. Vous vouliez à tout prix voir un changement de mon point de vue dans « Réalisme amer », alors que je vous avais déjà expliqué qu’il n’en était rien. Pour moi, critiquer les trois mouvances ne signifie pas rejoindre le camp des orangés, tout comme critiquer la HAT ne signifie pas être un zanak’i dada.

      Contrairement à ce que vous pensez, je n’ai donc pas à me faire pardonner « Réalisme amer » par par qui que ce soit, ni me faire pardonner « passé décomposé » par vous. Esprit libre, et revendiquant ma liberté, j’estime ne pas avoir à exprimer de remords ou de regrets sur mes écrits, tant qu’ils disent la vérité. Démontrez-moi ce qui est faux dans l’article de ce jour, et je m’empresserai de vous présenter mes excuses.

      J’assume tous mes éditos, que ce soit « réalisme amer » ou celui d’aujourd’hui, qui lus l’un à coté de l’autre, ne disent qu’une chose : Rajoelina est une catastrophe pour notre pays, mais les trois mouvances ne valent pas mieux.

    • 27 décembre 2010 à 12:38 | betoko (#413) répond à Ndimby A.

      Si Andry Rajoelina est un cata pour nous et que les trois mouvances ne valent pas plus , que proposez vous ? et qui a mis Rajoelina comme président de la HAT ? restera t il à vie à ce poste ? Etes vous sûr que celui (ou celle) qui va prendre sa place sera mieilleur que lui . Déjà Ndimby , dites nous ce que vous lui reprochez , vous croyais qu’en deux ans , on peut tout changer , faut du temps , au moins dix ans si non plus , et à vous de faire en sorte qu’il (Rajoelina) quitte le pouvoir d’une façon démocratique

  • 27 décembre 2010 à 11:57 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    non, vous n’auriez pas pu copier-coller votre dernier édito de 2009 pour aujourd’hui car j’y ai décelé au moins deux affirmations incongrues. En effet, vous aviez écrit :

    - §7 : « ... Parler de volonté du peuple pour justifier ce coup d’Etat, c’est donc non seulement un abus de langage, mais surtout une arnaque. »

    - §10 : « Un bon diagnostic de la situation,... et la pire extrémité qu’est la guerre civile est en train de quitter le domaine de l’éventuel pour s’approcher du possible, dont la frontière ne se trouve pas très loin du probable... »

    Entre temps il y a eu le référendum et ses 3,7 Mios de votants (qui ont boycotté l’appel au boycott des 3 mouvances), et franchement, en 2010, aviez-vous vu ne serait-ce que les prémices de cette fameuse guerre civile tant espérée voire préparée par Ravalo et ses sbires à Madagascar (avec la complicité mesquine du GIC) ? Voyons voyons !

    Finalement, votre édito de l’année dernière n’était pas d’un REALISME (AMER ou pas) !

    Mpitily

    • 27 décembre 2010 à 13:07 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Cher Mpitily,

      Toujours un plaisir d’échanger avec vous.

      OK pour le par.10, du moins pour le moment.

      Par contre pour le par.7, je persiste. Vous ne pouvez pas lier le référendum aux mouvements sur la Place du 13 mai en disant qu’ils expriment la même volonté du peuple. Vous savez bien que la Révolution orange est un mouvement citadin, ou même tananarivien, et les zones rurales ne se sentaient pas concernées. Et parmi ceux qui ont voté ENY, il y a des gens qui étaient contre les mouvements du 13 mai (ou pas très chauds), mais qui en ont juste marre de la crise. Ce serait intéressant de savoir sur ceux qui ont voté ENY dans les zones rurales, combien connaissent le nom de Rajoelina.

      Autre point : la population de Tana a toujours tourné en ridicule les opérations « ville morte » lancée par Andry Rajoelina durant le premier trimestre 2009. Cela vous montre l’envergure limitée de soutien qu’il avait en dehors des 13-maistes.

      Enfin, parler de volonté du peuple pour se venger d’une fermeture de radio, c’est quand même cousu de fil blanc non ?

      Bian à vous.

    • 27 décembre 2010 à 14:13 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      ce qui manque surtout dans votre analyse du jour c’est le bilan des actions du GIC/SADEC et des 3 mouvances. En effet, 2010 est surtout une illustration de la faillite de la stratégie adoptée par le GIC et la faillite des 3 mouvances sur lesquelles le GIC s’était lourdement trompé.

      Je m’explique. Le GIC avait sous-estimé la « popularité » du mouvement initié par Rajoelina et sur-estimé la « popularité » des 3 mouvances surtout celle des 2 anciens présidents. En lisant votre édito de 2009, les membres du GIC auraient tendance à croire que Rajoelina n’avait que les 13 maiistes comme soutien et que la majorité silencieuse était contre lui.

      Que dire de la fameuse suspension de l’AGOA tant réclamée et applaudie par les 3 mouvances avec l’aval du GIC ? Désolé mais elle n’a pas du tout eu l’effet escompté par ces derniers (émeutes, guerre civile ou plus de popularité pour les 3 exs).

      Idem pour toutes les sanctions économiques prises par la CI pour résoudre une crise politique interne qui s’est avérée maintenant être légitime. (Bien sûr que la majorité silencieuse est peu enclin à répondre aux opérations de ville morte parce qu’elle n’est pas composée uniquement que de fonctionnaires, il faut bien vivre mon cher).

      Ceci dit, il ne faut tout de même pas exiger de Rajoelina des résultats de ses promesses si de l’autre côté la CI et les 3 mouvances ne lui ont rien accordé non plus. Il n’avait pas déclaré qu’il allait les réaliser à tout prix, dans n’importe quelle condition ! Voyons voyons ! Il était prêt à les réaliser, il avait fait le premier pas, il était prêt à faire des concessions, mais les autres en voulaient trop et tout s’est arrêté net. Est-ce que vous allez aussi lui en vouloir s’il va se présenter à la présidentielle alors que les accords de Maputo sont maintenant caducs ?

      Sans être un fana de Rajoelina, je suis sûr que notre situation économique voire politique ne serait pas aussi désastreuse si l’AGOA n’était pas suspendu et si les sanctions économiques et autre isolement de la HAT n’étaient pas pris par la CI.

      Notre ami forumiste Lemurkata l’avait bien expliqué la semaine dernière. Il fallait faire avec Rajoelina et l’accompagner vers l’organisation internationale d’élections libres et transparentes sans aucune sanction économique qui ne touche en fait que le peuple et le pays.

      Mpitily

    • 27 décembre 2010 à 15:01 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mon cher Mpitily,

      Je suis d’accord avec beaucoup de ce que vous écrivez, sauf sur les habituels points de discorde entre nous ;-)
      Ceci étant dit, :
      - faut-il dédouaner comme vous le faites Rajoelina de ses responsabilités en faisant le coup d’Etat ? Sans coup d’Etat, l’AGOA aurait été maintenu sans problèmes.
      - quand aux promesses et au contexte de réalisation (aide, adhésion nationale etc...), je me permets de vous rappeler le proverbe africain : qui avale une noix de coco a confiance en son anus. Il ne faut pas après se plaindre de ne pas avoir eu de l’aide pour la « sortie de crise ».

      Mirary soa

    • 27 décembre 2010 à 15:23 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Cher Ndimby,

      Pourquoi pas ? Vous êtes le premier à reconnaitre les exactions de Ravalo qui ont occasionné ce putsch, n’est-ce pas ? et bien tant pis pour Ravalo et pensons au peuple, limitons les dégâts sans pour autant encenser Rajoelina. Les américains eux-même n’avaient demandé au début que la validation du coup par un référendum pour ne pas suspendre l’AGOA. Malheureusement, il y a eu trop de tergiversations et de coups bas de part et d’autre et le référendum n’a pu être organisé en 2009 et on connait la suite.

      Ce n’est pas Rajoelina qui est à plaindre actuellement mais le peuple. Rajoelina est déjà pour toujours celui qui a réussi à botter Ravalo de son piedestal (ce n’était pas chose facile) et qui a réussi à maintenir à flot le bateau Madagascar malgré les sanctions du GIC et les actes de sabotage des 3 mouvances. Le peuple ne lui en veut point actuellement, cf le référendum de cette année. Il s’en tire bien finalement le boay kely hein !

      Je trouve ridicule le haro des 3 mouvances sur la pauvreté croissante et le taux de chômage actuel alors que ce sont elles-même qui ont appelé à la suspension de l’AGOA et autres sanctions économiques. Elles les ont bien obtenues mais malheureusement cela n’a pas arrangé leurs propres affaires.

      Un amoureux de Madagascar doit se soucier avant tout du bien-être des malgaches en général. Il est encore temps pour la CI classique de se resaisir si elle veut encore jouir de l’estime des malgaches qui se sont maintenant exprimés lors du référendum.

      A bon entendeur Salut.

      Bien à vous aussi cher Ndimby.

      Mpitily

  • 27 décembre 2010 à 12:13 | hafatra (#1895)

    Lalana...
    Anisan’ny zava-bita nataon’ny fitondrana teo aloha ny lalana....tsy nandrefy aho fa henoko fa miohatra ny 14.000 km no vita.
    Tsy arabe natao hamohana vokatra ihany anefa no natao , fa lalana midadasika hifamoivoizian’ny rehetra ary anisan’izany ny dahalo. Tsy arabe ho an’ny fiara mpitatitra ihany fa lalana ho an’ny lamasinina tgv, lalam-by politika .

    Efa nisy kosa anefa io lalana politika io taloha izay nosoritan’ireo mpitondra teo aloha ...

  • 27 décembre 2010 à 12:33 | Parole (#2602)

    Ce dernier édito a un goût amer, il y a de quoi mais faut-il pour autant désespérer ? De nombreux signes indiquent que l’année 2011 va démarrer sous d’autres auspices. A commencer par l’ouverture prochaine d’un bureau de liaison de l’ONU. Cela va réveiller la SADC de sa torpeur car celle-ci s’en est tenu jusqu’à présent au service minimum (recueillir les positions des uns et des autres et en tirer un tableau de « sortie de crise »).

    Le marasme économique s’installe dans la durée : baisse des recettes et donc des dépenses de l’État, flambée des prix des denrées de base, épuisement des réserves en devises, extension du chômage.

    Enfin, les parties malgaches au conflit commencent de leur côté à comprendre que l’on ne peut négocier qu’avec son ennemi. Personne ne croit plus que Rajoelina puisse devenir président en 2011, au mieux il devra attendre 2016.

    Chacun devra donc se couper un doigt en signe de contrition, à la japonaise. Un accord de paix sera trouvé et imposé par la CI en échange d’un sauvetage devenu urgent. Le spectre de la Côte d’Ivoire fait réfléchir tout le monde à toute vitesse...

  • 27 décembre 2010 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A ;

    Pour une fois,je vous ai dépassé.

    Ce 26/12/2010,j’ai recopié un message de la lettre de l’océan indien à propos de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    « TOUS » les candidats à l’amnistie rentrent au bercail ,sans problème et même avec une fanfaronnade/réception...et pourquoi pas Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille (sans SADC dans les bagages de la Famille).

    Accuse réception de votre passé composé.

    Bonne continuation,

    Cordialement et avec respect.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 décembre 2010 à 14:08 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basilou,

      (même si votre com ne m’était pas adressé)
      Depuis quelque temps, je constate que vous tendez la main (et c’’est tout à votre honneur) à la mouvance Ravalomanana et aux GTT en acceptant le retour au pays de Ra8 dans le cadre d’une amnistie. Vous connaissant depuis qq temps, je ne pense pas que ce soit une lubie passagère de quelques jours et que comme le « front 22régions » et les « 109 patriotes », vous y persisterez et vous signerez. Je constate aussi que vous êtes le seul à le crier haut et fort et que même les zanak’i Dada ne le font pas aussi ouvertement. Même les zanak’i Dada n’osent l’imaginer. Est-ce l’esprit de Noël ? Je ne le crois pas. C’est une situation tellement paradoxale qui, d’après moi ne se comprend que par la magnanimité du vainqueur sur son vaincu. Je constate donc, Basilou, que vous considérez la combat comme fini (ce qui n’est pas tout à fait faux) et que vous appelez de vos voeux à réunir toutes les forces vives du pays.. Pensez vous que le pays soit déjà prêt pour ça ? ces forces répondront-elles étant donné l’état actuel du rapport de force ?..

  • 27 décembre 2010 à 13:51 | che taranaka (#99)

    Ndimby A,

    Nous ne sommes pas satisfaits de la situation actuelle,telle doit être notre position.

    Nous ne sommes pas ni TGVendrena putschiste qui finalement n’ a rien CHANGE dans la gestion politique (clientéliste et tyranique) et de GOUVERNANCE car les détournements continuent sous forme de wisco ou autres..et tout ceci hypothèque dangeureusement l’économie et donc la vie politique du pays..

    Nous avons dénoncé ra8 et nous avions raison...

    Je ne vais pas redire les mêmes choses depuis 2 ans que ce pouvoir putsciste est en place mais je dirais IL cumule tous les tares d’un régime fallacieux qui ne mènera le pays que contre le mur y compris la GUERRE CIVILE !

    • 27 décembre 2010 à 16:01 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Pouvez-vous nous rappeler votre solution de sortie de crise SVP ? En tant qu’opposant vous devez avoir une contre proposition, non ?

      Ravalo a fauté, Rajoelina a réussi à le renverser (ce qui est une prouesse en soi car ce n’était pas à la portée de n’importe qui n’en déplaise à ceux qui se sont aventurés sur la place du 13 mai avant lui). Ne serait-ce que pour cette prouesse, accordons-lui son trophée : président de la transition, mais encadrons-le, accompagnons-le vers la fin d’une transition sans heurts et sans dégâts pour le peuple et pour le pays.

      Rajoelina était prêt à se contenter de la présidence de la transition, à travailler étroitement avec la CI surtout pour l’organisation des élections, à écourter au maximum la durée de la transition, à faire des gestes d’apaisement, à condition que la CI ne lui mette pas de bâtons dans les roues. Malheureusement, le GIC s’était lourdement trompé et avait trop favorisé les 3 exs qui en avaient profité pour demander plus que ce qui était acceptable pour Rajoelina ... et on connait la suite.

      La CI va-t-elle se resaisir à temps ? wait and see !

    • 27 décembre 2010 à 17:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      D’HABITUDE ,Vous n’avez que deux ,deux ( pas plus ) propositions pour ce Pays que vous croyez aimer soit les 10 Euros par forumiste pour le Sud et sinon tenez vous bien .......la GUERRE CIVILE.

      IL est vraie que quand on habite tout le temps à 10 000 km de la Grande Ile ,on connait de moins à moins son pays et on finit par theoriser sur des anneries ou à des solutions insensées et bidons qui ne collent pas avec les realités sur terrain.

      Heuresement que ces deux propositions sont tous à coté de la plaque , elles ne sont pas du tout adaptées aux contextes actuels et elles ne seront jamais pertinentes pour emballer les malagaches .

      Une geurre civile qui fait l’objet d’une priere quotidienne de certain forumiste en mal d’arguements et fatigué d’avoir repeter 36 000 fois la meme chose depuis 2 ans , cette geurre civile n’aura jamais lieu jamais dans ce Pays. mon Pays

      ET Quand est-ce les soit-disant technocrates de ce Pays seront à mesure de formuler des propositions concretes et pertinentes pour sortir ce Pays de la pauvreté ?

      Devant cet echec/vacuité de vision des Pseudo_technocrates (et de surcroit fils d’un inspecteur de finance) IL ne faut pas s’etonner quand le Jeune Bac _12 dirige le pays et s’en sort plutot bien.

    • 28 décembre 2010 à 15:50 | Parole (#2602) répond à mpitily

      Un proverbe arabe dit : « embrasse la main que tu ne peux couper ». Si cette « sagesse » guide votre pensée, on peut s’attendre à une cascade de coups d’états dans la décennie qui vient !

  • 27 décembre 2010 à 14:14 | monpays (#896)

    Cher Ndimby,

    Je suis resté un fidèle lecteur de vos éditoriaux, même si je ne commente plus depuis longtemps.
    Je trouve cependant que vous vous répétez beaucoup depuis quelque temps.
    Or, ce qui parait drôle au début finit par lasser.

    Et comme dit Boris Vian :« La mort n’est pas drôle parce qu’elle ne supporte pas la répétition ».

    En ce qui concerne la classe politique locale, ce n’est que détritus et ordures, (ce sentiment est partagé par la majorité des malgaches ).Ce qui n’empêchera pas que nous allons tout de même courir la réélire. Ainsi, je reste persuadé que si Ratsiraka se représentait, il serait largement élu...

    Bonnes fêtes de fin d’année et puisse 2011 apporter le calme et la sérénité à ce pays qui en a bien besoin.

    • 27 décembre 2010 à 15:41 | mpitily (#1212) répond à monpays

      Si Z, R, R et R se présentent à la prochaine présidentielle, Ratsiraka récoltera encore des voix, plus que Zafy mais moins que Ravalo, mais c Rajoelina qui l’emportera haut la main !

      Par contre si un véritable TSZRRR crédible se présente il remportera la faveur du peuple qui a plus que marre de nos anciens et actuels hommes politiques ! tant que le peuple ne trouve pas le véritable homme nouveau qui n’a pas les tares des anciens, il jettera toujours son dévolu sur quelqu’un de vierge politiquement (cf 1991 et 2002).

  • 27 décembre 2010 à 14:15 | Mihaino (#1437)

    J’espère que tout le monde a passé un « Jöel Noyeux » ou un « Joyeux Noël » ??!!Pardon pour cette inversion m’a dit un enfant de 8 ans à minuit le 24/12/2010 !!
    En lisant le passé décomposé de Ndimby de ce jour, ce même enfant aurait cru à un futur antérieur ??!!Quant à moi , j’ai remarqué que tous les agissements de la HAT & consorts restaient PLUS QU’IMPARFAITS ...

    La grammaire française est très subtile et intéressante lorsque tous les francophiles la maîtrisent parfaitement . Savoir parler français n’est pas un critère très important pour le choix d’un dirigeant car savoir écrire reste un art primordial à mon avis, sinon on risque de faire tjrs du plagiat (cf le discours prévu de Andry TGV à la tribune de l’ONU). Actuellement, le copier-coller est pratiqué facilement grâce aux techniques modernes de communication. Ra 8 , Ratsiraka parlent d’autres langues que Andry TGV ne maîtrise pas trop selon qqs rumeurs ?!....

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous et WAIT AND SEE 2011 !!

  • 27 décembre 2010 à 21:47 | kajaha (#4730)

    « .... compétence et légitimité pour juger de la qualité des élections à Madagascar est le KMF/CNOE (Comité national d’observation des élections),.... »

    Est-ce qu’on peut fier sur un rapport fondé sur quelques centaines de bureaux de vote ?
    Pourquoi le KMF/CNOE n’a pas engagé un recours devant la justice (Code électoral :« Tout observateur national jouit du même droit de réclamation de contestation et de dénonciation reconnu aux électeurs et aux candidats ou délégués de candidats, tel que prévu aux deux précédents alinéas et ce dans tous les bureaux de vote pour lesquels il est mandaté. »), peut être que ses dires ne sont pas justifiés ou il y autres choses ?
    le KMF/CNOE devrait montrer aux citoyens qu’il faut oser à utiliser les voies de recours et il s’agit de son devoir en tant que société civile intervenant aux opérations électorales.

  • 27 décembre 2010 à 22:49 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY Boris,mon ami,

    Si le fils d’un colonel bac-12 a des propositions et des projets pour le pays je ne vois pas en quoi le fils d’un inspecteur d’état doit être forcément pseudo ou soit -disant technocrate !..mais vous êtes comme çà BEKAMISY je suis « anti-français maladif » et forcément je suis tribaliste...

    Tout le monde est capable et a le droit de proposer des idées ,et chacun à son niveau peut avoir des projets pour développer son pays !

    Oui je dirais que le jeune a réussi si je ne constate plus les mêmes mauvaises gouvernances BEKAMISY !

    Plus d’un vous dira qu’aujourd’hui les deniers de l’Etat sont plus que jamais détournés et mal gérés.

    Ces propagandes tgvistes sont à la charge des contribuables.

    Comme ra8 achète tout seul l’avion ;TGV décide tout seul de construire un stade,un hopital..sans l’aval du peuple par le biais de ses représentants..voilà la DEMOCRATIE galvaudée place du 13 mai...!!!

    Je n’ai jamais prétendu trouver et offrir des solutions aux misères qui sont réelles de ce pays ;malheureusement pour mon père son fils n’a pas le talent d’un jeune Dj qui peu de temps avant son putsch disait qu’il ne fait pas de politique et n’a aucun projet de ce genre !

    Maintenant il dit qu’il va instaurer le CHANGEMENT ainsi comme vous BEKAMISY je serai heureux de tel EVENEMENT car contrairement à vos dires je ne souhaite pas la GUERRE CIVILE pour mon pays (car je suis aussi gasy ray ,gasy reny..)mais je soupçonne que certains font tout pour y arriver (BEKAMISY peut-être..!!??) et je ne suis pas le seul à le dire..!

    Pour le reste essayer de remonter mes posts car il m’est arrivé aussi de proposer...pour le bien de ce pays !..

    Je ne suis pas comme certains qui disent qu’ils savent ce que veut le peuple..pour le moment le peuple n’a pas droit aux chapitres...et avec ruse ou par force ils peuvent pavanner..mais on sait comment celà se termine comme le mode de gouvernement n’a point changé..sinon en pire...!

    Oui je viens de rentrer en France vendredi dernier et je constate qu’il fait froid...

    Bonne fête mon ami.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS