Le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, précise que le gouvernement n’est pas en train de prendre la place de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ; ce n’est qu’un appui aux collectivités décentralisées, a-t-il fait comprendre, pour corriger certaines interprétations qui ont une coloration politique. Le ministère de la Décentralisation est ainsi également à l’appui de la Commune urbaine de Moramanga dans le domaine de l’assainissement de la ville en matière d’enlèvement des ordures, dit-il.
Dans la capitale de Madagascar, ce partenariat se perçoit dans la remise en état de certaines portions de route, comme celle qui s’effectue depuis quelques jours à Ankasina. L’entreprise Colas y est à pied d’œuvre depuis ce mercredi 10 juin. Les financements des travaux sont assurés par la CUA sur les fonds alloués par le Fonds d’entretien routier (FER) dans le cadre de l’apport bénéficiaire et le reste est comblé par l’Etat.
La reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo est un autre exemple de ce partenariat. La CUA y contribue à hauteur de 800 millions d’Ariary sur les 7 milliards d’Ariary nécessaires. Le ministre Hajo Andrianainarivelo explique que ce sont les économies réalisées par le ministère qui lui permettent de prendre une telle participation dans cette reconstruction de l’Hôtel de Ville et dans les autres projets. Ces économies sont réalisées sur les carburants, l’électricité ou les communications téléphoniques et les subventions exceptionnelles aux communes, précise-t-il.
Recueilli par Bill







