Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Société

Antananarivo ville

Le parc d’attraction d’Ambohijatovo fermée sans alternative

mercredi 16 mars | Mirana Rabakoniaina

La mairie de la capitale a décidé de fermer le parc d’attraction d’Ambohijatovo car les prestataires n’auraient pas respecté les obligations prévues. Dont acte. La mairie ne propose pas pour autant d’alternative mais ferme tout simplement ce seul parc d’attraction à la portée des habitants de la capitale. La mairie TIM se moque du fait que bon nombre de parents des enfants de la capitale n’ont d’autres endroits où emmener leurs progénitures, aussi bien le week-end que les jours de fêtes qu’à Ambohijatovo et Tsimbazaza ? Certes, les petits enfants de Lalao Ravalomanana n’ont pas besoin d’aller jouer à Ambohijatovo, ils ont mieux mais ceux des autres n’ont pas beaucoup d’autres lieux de loisirs. Pourquoi la mairie n’a pas donné des chances à d’autres ou au même prestataire mais en exigeant des améliorations. A moins que l’autorisation a été donné par le régime transitoire et cela ne plaît pas forcément au TIM.

Le jardin d’Ambohijatovo sera réservé aux manifestations culturelles selon la mairie. Les manifestations politiques seront soumises à l’aval de la mairie et de la préfecture.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 09:04 | Noue (#2427)

    « Certes, les petits enfants de Lalao Ravalomanana n’ont pas besoin d’aller jouer à Ambohijatovo, ils ont mieux mais ceux des autres n’ont pas beaucoup d’autres lieux de loisirs »

    Tsy misy intelligence mihintsy ny mpanoratra ! Inona moa no hidiran’zafikelin’ Lalao @ fanidiana an’io parc io ?
    Maninona raha mba jerena tsara aloha ny critères sy antony hanidiana an’io alohan’hilazana n’importe quoi tahak’izao ?

    • 16 mars à 10:08 | Gadona (#9474) répond à Noue

      bonjour Noue,
      tout à fait d’accord avec vous ! c’est plus du journalisme !

    • 16 mars à 10:49 | Cylab (#9448) répond à Noue

      C’est vrai, article décevant.
      La journaliste n’essaie pas de mieux s’informer sur les raisons de cette éviction ni de s’informer auprès du gérant de l’attraction.
      Limite conversation médisante autour d’un café

    • 16 mars à 11:22 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Noue

      Noue, c’est la premiere fois que Mirana a osee de reprocher la decision communale parceque Mme le maire a decidee. Donc, malgre sa sympathie envers le maire, elle a essayee d’etre objective dans son article.

    • 16 mars à 11:57 | Dadabe (#9116) répond à Malagasy mitaraina

      Elle essaye d’être « objective » ? Auriez-vous besoin de lunettes, pour lire ?

    • 16 mars à 14:08 | poiuyt (#584) répond à Gadona

      C’est null de la part du journaliste. On pourrait mettre au chose plus aérien dans un édito. Ou alors ce ne serait pas un édito ? Les commentaires ont suivi le sillon sans réfléchir. Il fallait plutôt voir 2 choses :
      - pourquoi les prestataires ne font pas leurs devoirs. sabotages ou gabégies.
      - pourquoi la maire ne dénonce pas, ou l’a t elle déjà fait.
      Pauvre Madagascar : entre les parvenus qui n’acceptent que des 4x4 et le kéré : de l’inhumanité, de l’absence d’indignité, assassinats programmés, . . .
      A partir d’un niveau de richesse, on devrait permettre rapts et rançons, en attendant la révolution : cela freinera les immoraux goinfres. Trouver mieux.

    • 16 mars à 14:12 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      N’ IMPORTE QUOI !!!

      ### « Certes, les petits enfants de Lalao Ravalomanana n’ont pas besoin d’aller jouer à Ambohijatovo, ils ont mieux mais ceux des autres n’ont pas beaucoup d’autres lieux de loisirs » dixit Noue ###

      C’ est vrai , nous sommes sur un forum où tout le monde peut dire ce qu’ il veut . Mais , de là à faire une allusion pareille , je trouve que c’ est voler au ras de la pâquerette !

      Que l’ auteur de ce post n’aime pas Lalao et Marc Ravalomanana et le TIM , c’ est son droit le plus absolu ; mais , de là à parler des « petits enfants de Lalao qui n’ iront pas jouer au parc d’ attraction d’ Ambohijatovo » . C’ est lamentable ! Voire débile . De la démagogie à l’ état pur !

      A propos , Noue , les enfants de Mialy sont - ils allés jouer une seule fois au Jardin d’ Ambohijatovo pendant les années folles de la Transition - et même avant ! - quand bien même ce parc d’ attraction est la propriété d’ une soeur à Andry TGV ? ! Et , même , aujourd’hui , encore les enfants de Mialy et de Andry , qui sont partis s’ installer à Paris et / ou à Genève - pas étonnant que dans quelques semaines , quelques mois , Midi Madagasikara titrera à « la une » Zorro est arrivé ! « lorsque Andry TGV aura décidé de débarquer pour jouer le grand jeu - jouir pour leurs enfants de parc d’ attraction autrement plus » manara - penitra « que celui d’ Ambohijatovo . »Dysneland " de Marne - la -Vallée dans la banlieue de Paris - la filiale de Dysneyland de Californie - n’ a plus de secret pour le couple Rajoelina. Alors , laissez Lalao tranquille ! Elle a bien d’autres chats à fouetter hérités de ses prédécesseurs , dont le bien nommé Andry TGV précisément .

      Puisque vous tombez dans la démagogie , pourquoi ne dirais - je pas que le Jardin de la Démocratie d’ Ambohijatvo peut bien accueillir des spectacles . Une entrée à plus de 3000 ariary au Coliseum manara-penitra d’ Antsonjombe , ce n’ est tout de même pas à la portée des petites bourses ! Capice ?

      Bref , couple Rajoelina ou couple Ravalomanana ; bonnet - blanc et blanc - bonnet . Là n’ est pas le problème . Un parc d’attraction peut être installé pas forcement à Ambohijatovo ; mais , sur le By Pass , le Marais Massay . Pourquoi sur une Place de la Démocratie son nom d’ origine ?! Dans toutes les villes du monde , toutes les places , les rues ... ont leur histoire .Et , leurs noms restent pour la postérité . Et , on n’ a pas besoin de gaz lacrymogène pour déloger les citoyens de là .

      Alors Monsieur - ou Madame Noue - c’ est avec une telle bassesse d’ esprit que ce pays ne se relèvera pas avant longtemps !

    • 16 mars à 15:45 | Noue (#2427) répond à rakotoson

      ### « Certes, les petits enfants de Lalao Ravalomanana n’ont pas besoin d’aller jouer à Ambohijatovo, ils ont mieux mais ceux des autres n’ont pas beaucoup d’autres lieux de loisirs » dixit Noue ###

      Il faut peut-être bien lire l’article ou bien mettre des lunettes ou vous ne savez pas la signification de « dixit » ?

      Relisez ! ! ! ! !

    • 17 mars à 09:08 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      ### « Certes, les petits enfants de Lalao Ravalomanana n’ont pas besoin d’aller jouer à Ambohijatovo, ils ont mieux mais ceux des autres n’ont pas beaucoup d’autres lieux de loisirs » dixit Noue ###

      D’ accord , Noue , vous avez raison . Et , je m’ en excuse . Ces propos sont , en effet , ceux du chroniqueur de MT Mirana R... Et , mon post la concerne donc ainsi que tous ceux et toutes celles qui partagent son avis et qu’ on entend sur les médias audio - visuels .

      Autre chose , en plus de ce que j’ ai dit plus haut et qui vous a déplu - à juste titre - la présence d’ un pareil parc d’ attraction en plein centre de la ville porte préjudice aux riverains ne serait - ce que par les bruits qu’ il occasionne en permanence à longueur de la journée voire de la nuit .

      Et , ici , je fais allusion également aux Grandes Braderies initiées au départ par le conseiller spécial du PRM , alors Média Consulting Jaobarison , cédé depuis à Harilala , candidate malchanceuse à la mairie d’ Antananarivo - Ville , au Palais des Sports , à Mahamasina , Mis à part les milliers de riverains qui doivent souffrir de la nuisance sonore - X décibels - aux méga - kermesses - plusieurs fois dans l’ année - a-t-on jamais pensé un seul instant aux centaines de malades qui sont dans les hôpitaux des environs ( Befelatanana, HJRA, Maternité , Clinique d’ Ampefiloha ... ) ?!! Même topo à l’ endroit des spectacles de Zumba et du cabaret du député Rossy au stade de Mahamasina .

      Il est vrai que , à Antananarivo , on ignore que dans les Codes de la Route , il existe un panneau frappé de la lettre « H » et qui signifie « Silence » et que dans toutes les grandes villes du monde les automobilistes l’ observent scrupuleusement .

      Savez - vous que dans les villes suisses - l’ ancien - maire d’ Antananarivo ANR ne me contredira pas - les quartiers où se trouvent les palaces , les grands hôtels , les hôpitaux sont dotés de ces panneaux « H » . Et , les automobilistes les respectent au pied avec sans la présence des agents de la circulation .

      Chez nous , même les panneaux de signalisation « sens interdit » ( rouge et blanc ) ne veulent plus rien dire . Pire , les automobilistes passent outre même au nez et à la barbe des agents de la circulation . Ceux - ci laissent faire tout bonnement .

      Où va ce pays ?

      I

  • 16 mars à 10:14 | Ragnarok (#3696)

    Commencé par une gigantesque faute d’orthographe dans le titre, l’article se répand dans une critique vide. Pas qu’il ne s’agisse pas d’un problème réel, mais là, présenté ainsi, c’est d’une nullité rare et d’une incompétence notoire. Tribune, réveille-toi !

  • 16 mars à 10:22 | Isambilo (#4541)

    J’ai souvent joué dans ce jardin quand j’étais enfant et il n’y avait pas toutes ces infrastructures. Juste les arbres et l’herbe et ça nous suffisait.
    C’est un mauvais procès fait à la CUA.

    • 16 mars à 11:28 | ratiarivelo (#131) répond à Isambilo

      Salama e ! Marina nama io voalazanao io : rehefa mirava ny tolak’andro dia eo aloha no milalao baolina kitra ( foot) vao mody***** fahiny izany nama*** fa i DOMELINA no TENA nanimba ny zava-nisy !!!! samy tsara e !!! mety ny hatao i Ramatoa MAIRE !

  • 16 mars à 11:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    D’ accord avec Ragnarok , article totalement orienté & à charge .
    Impartialité come back !
    On se rapproche chaque jour de la rubrique : chats écrasés 😟 .

    • 16 mars à 12:03 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      J’aurais aimé savoir si la sécurité des enfants était assurée ou non. Les manèges et autres jeux doivent être soumis à des règles très strictes dans ce domaine. Le principe de précaution est peut-être la seule raison de cette fermeture. Pourquoi y voir du mépris ou un calcul politique ? Et si c’est le cas, on aimerait un peu plus d’explications... Est-ce que d’autres prestataires étaient sur les rangs ? Est-ce qu’il y avait toute la journée une musique d’enfer à décorner les zébus ? Le chant des oiseaux c’est bien aussi pour les petits enfants... Bref, cet article et un non-article. A revoir.

    • 16 mars à 12:46 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Merci Dadabe. Comparé à Le Chat’O d’Ivato, le parc d’Ambohijatovo est cher et sale, très sale. C’est un lieu de contamination par excellence pour contracter les maladies infantiles les plus courantes dans un pays tropical.
      Je suis très d’accord avec cette fermeture temporaire.

    • 16 mars à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Pour tout vous dire c ’est exactement ce que je pensais.
      Cependant, une mise aux normes sous peine de fermeture aurait été la bien venue, à moins que cela n’ ait été fait et demeuré sans réponse, à ce moment pas de problème.
      La ville pourrait même lancer un appel d’ offre ou mieux financer elle même des jeux comme cela se fait dans beaucoup de villes que ce soit en chine pour le tai chi matinal, manèges & balançoires ou autres tourniquets, avec toboggans , et acrobranches en cordes .
      Mais bon on peut toujours rêver ...

  • 16 mars à 14:58 | Ibalitakely (#9342)

    tssssss..., Mirana fa inona kosa aza ’ty ! Je ne vois point la raison de parler de petits enfants de qui & de qui. Maika anodina resaka amin’ny resaka pôlitika ve sa ahoana ? Enfant aussi j’y jouais svt avec des amis, & adolescent j’y ai déjà admiré du Madajazzcar. & même j’ai vu la mairie du tps de Ra8 remettre en très bon état la clôture entière, miaraka @ vavahady tsara &mafy, alors qu’il venait de remplacer GWR ... Lalatiana Ravololomanana !!! Mais actuellement ce parc est devenu très sale au sens propre comme au figuré. D’abord le prestataire oublie ce que c’est balais & brouettes pour le nettoyage ; puis des mpiloka s’y installent du matin au soir, bouteilles de bière & de rhum à l’appui ; des filles de jardin pour ne pas dire de nuit sillonnent les allées mais surtout d’après les échos des pédophiles comment à aimer l’endroit. Alors n’est il pas bon pour le moment de fermer & le jardin & qqs gueules, do you agree ?

  • 16 mars à 15:04 | Ibalitakely (#9342)

    - GWR & ... Lalatiana Ravololomana qui ne fait que s’opposer à tout comme sa collègue l’autre Lalatiana Rakotondrazafy.
    - ... des pédophiles commencent à aimer l’endroit.

  • 16 mars à 15:37 | SteveMaistre (#9475)

    Euh, c’est du journalisme ça ?

    Avez-vous interrogé la CUA sur les raisons conduisant à la la fermeture du parc (peut-être s’agit-il de problèmes de sécurité pour nos enfants, pour vos enfants) ? Dans l’affirmative pourquoi ne les exposez-vous pas dans votre article ? Après à chacun de se faire sa propre opinion, c’est ça l’objectivité et le travail journalistique.

    Loin de moi l’idée de défendre qui que ce soit, mais juste que c’est article c’est de la m.... populiste, du remplissage sans contenu, en tout cas c’est pas du journalisme !!!

    Mais existe-t-il encore de vrais journalistes à Madagascar, je n’ose l’espérer...

    Et quelle différence faites-vous entre le journalisme d’investigation et celui de narration (chiens écrasés) ? « Madagascar-Tribune.com » souhaite-t-il devenir un tabloïd 2.0 ???

    Pas de 3ème pouvoir à Madagascar ? Aux Directeurs de publication de faire leur travail si ils veulent que leur média soit crédible...

    • 16 mars à 16:01 | SteveMaistre (#9475) répond à SteveMaistre

      Bon, j’en rajouterai pas une couche sur les fautes de syntaxe, d’orthographe, de conjugaison... Ni sur le positionnement politique marqué de la journaliste et les attaques ad hominem totalement dépourvues de fondements.

  • 17 mars à 11:31 | hindry (#9307)

    non,mais ?! Mirana,svp, faites un petit effort !!!!!!!! Vos trois premières phrases et les deux dernières suffisent largement pour une reflexion objective !!!
    Vraiment, ils sont loins les « chroniques » de Ndimby, Tonton Rabe,Léa, .....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 65