Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 19h50
 

Economie

Trésor public

Le nouveau ministre des finances veut s’affirmer

vendredi 6 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 21.8 ko
Le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana.

Depuis le début du scandale sur la « tentative d’extorsion » (comme le qualifie le Trésor Public) du ministre d’État en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Rivo Rakotovao, sur les deniers publics à hauteur de 40 milliards d’ariary, le nouveau ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, semble vouloir s’effacer et accepte la domination du super-ministre sur son département.

En marge de la fin d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Madagascar, le nouveau ministre des Finances et du Budget se rebiffe officiellement. «  Je n’accepterai jamais de débloquer les deniers publics en violant les procédures légales, je ne céderai point à une quelconque pression dans ce sens », déclare le ministre des Finances. Rappelons que le ministre d’État Rivo Rakotovao a expliqué que c’est l’urgence des réfections des travaux de routes et infrastructures qui l’a amené à « demander ce fonds mais sans pression ». Notons aussi que depuis le début du scandale, ni le président de la République, ni le Premier ministre ne se sont prononcés sur le sujet. Mais en même temps, comme pour se moquer de l’opinion, ceux qui nous gouvernent ne cessent de clamer que nous sommes dans un État de droit et que la bonne gouvernance est le maître mot du régime !

Les partenaires techniques et financiers, évidemment, exigent cette bonne gouvernance et des réformes pour reprendre les partenariats avec Madagascar. Une équipe du FMI dirigée par George Tsibouris a séjourné à Antananarivo du 18 février au 04 mars 2015. Elle a tenu des discussions sur les réformes entreprises par le gouvernement visant à redresser les difficultés macroéconomiques, accélérer la croissance, et atteindre une réduction durable de la pauvreté, et pour lesquels un appui du Fonds monétaire international à travers un accord de Facilité Elargie de Crédit (FEC) devrait être accordé. Selon le chef de mission George Tsibouris, son équipe a discuté avec les autorités sur un programme de réformes économiques pour lequel Madagascar souhaite recevoir un appui au titre de la FEC. Les discussions ont été centrées sur une stratégie économique pour la période de 2015-2018 qui s’inspire du Plan National de Développement et des actions du Plan d’Urgences Présidentielles. La stratégie en cours de discussion met en exergue les mesures visant à accroître la mobilisation des recettes, améliorer la composition et la qualité des dépenses budgétaires, ainsi qu’à avancer dans les domaines des réformes monétaires et financières.

Poursuite des réformes pour améliorer les recettes

« La performance de Madagascar en termes de recettes reste en dessous de son potentiel. Dans le but d’améliorer la mobilisation des recettes, les autorités se sont engagées à faire de grands efforts pour améliorer les administrations fiscale et douanière. Elles prévoient aussi un vaste éventail de réformes, y compris une amélioration des contrôles, de l’évaluation, des audits, et de l’utilisation de la gestion axée sur les risques. Des actions visant à renforcer l’assiette fiscale en 2015 seront également entreprises. »

Le FMI déclare apprécier « l’engagement des autorités à traiter les causes profondes des pressions budgétaires. Les subventions des carburants, les transferts aux entreprises d’État, y compris à la société déficitaire JIRAMA, ainsi qu’à la caisse de retraite des fonctionnaires qui est sous-financée, ont pesé lourd sur l’exécution budgétaire en 2014. L’intention d’éliminer les subventions aux carburants est la bienvenue. À l’avenir, il est important de renforcer la performance et la supervision des entreprises étatiques et de la caisse de retraite, et de moderniser le secteur public dans son ensemble. Il faudra aussi donner suite à la stratégie convenue pour ce qui est de réformer la gestion des finances publiques. »

« Ces mesures vont créer un espace budgétaire qui permettra d’augmenter les dépenses dans les domaines de l’infrastructure, de l’éducation, de la santé, et des programmes de protection sociale. Le gouvernement réalloue déjà des ressources pour faire face aux catastrophes naturelles récentes. Le développement du capital humain est un objectif de politique clé. L’investissement dans l’infrastructure, y compris dans les secteurs de l’énergie, du transport, et de l’agriculture est essentiel ; leur priorisation attentive ainsi que des stratégies de financement prudentes assureront que la dette reste sur une trajectoire viable. Un appui supplémentaire des partenaires techniques et financiers de Madagascar sera important. »

Aussi, il est question de diminuer voire d’arrêter la subvention de la Jirama qui engloutit 140 millions d’euros soit jusqu’à 10% des dépenses de l’État et ruine les efforts collectifs des bailleurs de fonds selon l’ambassadeur de France François Goldblatt.

Le ministre des Finances se hâte de rassurer la population que les mesures pour atténuer les délestages sont prises quand même. On ne sait pas trop lesquelles à court et moyen terme.

La mission du FMI ajoute qu’elle a aussi discuté des réformes du secteur monétaire et financier, y compris du besoin d’accroître l’indépendance et le capital de la Banque Centrale et de rehausser sa gouvernance interne. À l’avenir, il sera essentiel d’assurer que le marché des changes est suffisamment liquide et reflète les conditions du marché. Dans ce contexte, la Banque Centrale doit reconstruire ses réserves internationales. Un plan d’action relatif aux réformes à moyen terme du secteur financier sera finalisé suite au Programme d’Évaluation du Secteur Financier (PESF) qui devrait avoir lieu en 2015.

« Le gouvernement crée un environnement plus favorable pour le secteur privé. Afin de créer une base solide pour la croissance du secteur privé, il sera important de renforcer les institutions ainsi que la gouvernance. Le gouvernement a un rôle clé à jouer en améliorant l’environnement juridique et régulateur. Le FMI se déclare déterminé à poursuivre les discussions en vue d’arriver à un accord de FEC dans les meilleurs délais possible ». Mais on ne sait pas encore quand. Une conférence des bailleurs pour Madagascar est programmée pour le mois d’octobre 2015.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2015 à 09:00 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Qu’entend Hery pour redorer son blazon en envoyant balader son Ministre d’Etat RIVODOZA qui ne fait que ruiner tout le jour que Dieu fait la POPULARITE DU PRESIDENT, le HVM se ridiculise de plus en plus avec ce Rivo en Tête ! le HVM enregistre le RECORD de l’impopularité juste après une année seulement de POUVOIR , du jamais vu à Mada !

    On dirait que SEUL et TOUT SEUL le RAMBOkely et le Ra-vieux BABAZ (déconnectés de Mada) soutienent encore la NULLITE AU SOMMET DE L’ETAT !

    Je trouve qu’à ce stade , HERY devrait choisir entre RIVO et le couple DG TRESOR/MINISTRE DE Finances

    Sinon HERY se ridiculise et ne fait que précipiter sa CHUTE !

    • 6 mars 2015 à 09:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      F’angah tsy ry velon’hataka no mitondra ny politika ankapobeny ny gvnmt ry borosy a ?

      Maninona no tsy esorina rehefa manahirana fa inona no andrasana ?

      maina sahady v ny ravina nihinanana e ?

      Samia velon’aina !

    • 6 mars 2015 à 10:12 | revysaditra (#8500) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ah ah ! Ah. Et vous me parlez de HERY-FORCE le naïf..

      Deux mensonges par phrase, record en vue pour François Hollande.

      Le citoyen lui il espère ; l’exécutif, lui, doit agir.

      Dans quelques mois, François Hollande ne sera plus président de la République.

      Qui pour le remplacer  ? Valls, Juppé, Sarkozy, Le Pen  ?

      « ON NE PEUT PAS LE SAVOIR. »

      Seule certitude  : la révolte est imminente.

      Rien n’évolue non plus à GUANTANAVOHITRA !!!
      ...en attendant l’avènement de 2018 pour un retour à la tête du pays.
      — -
      ORANGE est la couleur des BOURREAUX...
      ...fantôme et détenue de GUANTANAMO
      http://youtu.be/e2zt3ggQZ5s
      — -
      Incarcéré à Antsiranana à partir du 13/10/2014... puis en résidence survéillée à FARAVOHITRA, depuis le 25 décembre 2014 (J+144)
      — 
      NE L’OUBLIONS PAS !
      Il désire le pouvoir comme les anneaux de Tolkien !
      http://youtu.be/uMsmgKk6m0U
      — 

      (Refrain) :
      — 
      http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
      Noho ny FIVERENANAO (Ra8)
      Zay efa nandradraiko hatry ny ela
      Toa adino_izao
      Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
      Mbola tiako ianao
      Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
      nefa_izao tafaray izaho sy ianao
      — -

    • 6 mars 2015 à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Marina ny anao ry MATORIANDRO !
      Fitondram-panjakana velona amina hataka lava izao io.
      Dia mihanahana fotsiny tsy mandray ravin-dena mihitsy, fa dia miandry lava izao izay ho tsipazan’ny any Ivelany ho azy.
      Dia isika olon-tsotra rehetra no alain’ireo tarana-bazaha baraka hoe : gasy mpangata-dava.
      Ny vidin’ny harena vaojanaharintsika robain’ireo vahiny ireo fotsiny anefa dia efa maharakotra mihaotra lavitrabe ny vola ilaintsika hanarenana ny simba rehetra amin’izao fotoana izao.

      Ireo tompom-pahefana ireo dia sahala amin’ny olona tsy manana saina afaka mizaha ka mahita hevitra hanarenana ny simba eto amin’ny firenena fa dia miandry lava izao ho vonjen’ny hafa.

    • 6 mars 2015 à 10:39 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Depuis l’article de la veille, tous et sans exception tirent sur la sonnette et pointent particulièrement cet energumene du doigt.
      Un détail que nous ne devons ignorer est qu’il est sous tutelle du Président à exception pres : le chantage du neveu. Et le régime tend a faire croire malencontreusement au babakoto que les négociations avec les bailleurs vont bon train après ce scandale d’envergure inimaginable ou admettons que le PM voulait faire comprendre à quel point le ridicule plane perpétuellement sur son chef hiérarchique.
      Tout espoir d’aide emanant de la Communauté Internationale risque indefiniment de ne plus se concrétiser et incite par conséquent aux tenants du pouvoir de se livrer aux financements parallèles dont on connaît deja les tenants et aboutissants.
      Qu’est ce qui leur faut exactement pour se rendre compte de la gravité de ces horreurs qu’ils ne cessent de commettre et au vu et au su de tous.
      La conquête du pouvoir n’a jamais jusqu’ici été une conviction digne de l’etre a part les diverses « tromperies » dont à l’accoutumée les communs des « immortels » font systematiquement usage.
      Pour sauver votre honneur, et s’il en existe : Démissionnez Monsieur le Président.

    • 6 mars 2015 à 13:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors, old chap ! Comment ça se passe avec tous les sinistrés que tu as accueillis chez toi ?

      If you need any help to feed them and clothe them ... you just ask, OK !

      La solidarité et le fihavanana y a que ça de vrai ... ça me fait chaud au coeur de savoir que sur ce forum il y a un grand humanitaire gasy au grand coeur !

      Aller pour la route : *Peace and love* !

      « pisse » devant et « love » derrière ! ...sacré saint-jo !

    • 6 mars 2015 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à revysaditra

      Oh..! Ravalo,...

      Ny fiverenanao antsokosoko,...
      Dia nitondra alahelo sy toloko,...
      Satria ny hasin’ny firenena...
      No nohosehosena,...

      Ka mendrika anao ny voa tapi-bava,...
      Mba tsy hiatsy sy hivazavaza,...
      Ny lakilé-nao dia any @ i Hery,...
      Ny fahahanao teritery,...

      Ny GTT sy ny TIM,...
      Voatery mimpirimpirina,...
      Sy milelaka ny fitondrana,...
      Sao ianao mba hovahana,...

      Mbola hitohy,...

    • 6 mars 2015 à 14:30 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      C’est le genre de girouette agitateur de ton genre et ces Ministres qui bloquent le pays au plus haut niveau... Je sais que tu vas encore répliquer par Rambokely etc..tu es à l’aise pour çà...C’est ta drogue...Tu n’es qu’un pauvre « follower » ...Basile et moi au moins nous avons le mérite de rester fidèle à notre conviction pour le bien de la Nation....

      Pour qui roule ces Messieurs qui se prennent pour Dieu dans la hiérarchie gouvernementale ...Ils tiennent la Bourse mais ils doivent obéir à leur supérieur... c’est l’argent qui manque pour les routes et les infrastructures.

      Où ils obéissent où il démissionnent... Point barre comme il dit mon compatriote Basil.

    • 6 mars 2015 à 15:18 | voanjobory (#8858) répond à Saint-Jo

      ireo Depioté:omena angady maimaimpoana ...miampy masomboly katsaka tsaramaso voanjobory....dia ny Ampela Depioté omena machine SINGER mba hanjaitra ankanjo ho an’ireo fianakaviana sahirana...dia ho fankasitrahana azy ireo raha miasa tsara dia omena sarety ho valisoa nohon’ny ezaka nataony tamin’ny mpiray tanindrazana...tsotra sady terre à terre.
      Dia ireo mpivavaka mafana-fo na ireo pisoloky mialokaloka ao amin’ny fivavahana(Mailhol sy sekta elakelan-trano rehetra ity) omena lakroan’i Jesosy lanjainy eran’ny tanana rehefa tsisy hatao fa tsy lany andro mandemy saina ny vahoaka izay efa nino an’Andriamanitra hatramin’izay.
      Ny miaramila foanana tsotra izao ; tsy misy ilàna azy ...omena ny fokontany ny adidy miasahana ny fandriam-pahalemana.
      Ny tafika komoriana dia tsy ho resin-tsika akory ary izany hoe firenena hanafika ny gasy izany dia tsy hisy intsony...ny farany dia tamin’ny taona 1883-1896...ka ireo be galona be ireo dia asaina miasa-tany sy mamboly fa tsy miedinedina hamoritra vahoaka nefa tsy maharesy dahalo...ny dahalo moa fomban-drazana fa ireto miaramila -zandary-polisy ireto no dahalo hita maso...sady dahalo ambony latabatra no dahalo an-tsaha sy an-tanana.Dia mba tokony mihiratra ny vahoaka fa ireo voalaza ireo no zava-nisy depuis 1960.Zava-misy iainana isan’andro ireo fa tsy lainga na fitiavana be resaka akory.
      Ireo minisitra rehefa manao fitsidiam-paritra na rehefa ndeha miasa dia tokony ho maotina ny fiankanjo...manaova kiranil sy malabary na satroka penjy sns...fa tsy mamory vahoaka noana sy ratsy fitafy no analphabeta daholo nefa jejo amin’ny versace sy rayban sy gucci...ny fako aza tsy hay akory ny manala azy...efa hita fa tondraka izao ny rano koa mbola kositara ihany no hanaovan’ireo govenemant tsy valahara ireo...izay mistikitsiky vendrana fa tsy miara-kory amin’ny vahoaka tra-boina...ho avy indray ity ny 29 mars dia hanapoaka champagne sy gato be indray ireo vautours...malahelo aho fa tena tsy valahara ny mpitondra.Avy eo tsy tahotra tsy henatra fa dia mampaneno zirophare eran’ny tanana ny ministres sy pm ary ireo deput.y miseho hoe miasa-be nefa ny vahoaka fadiranovana...maninona tsy mandeha buxi ?
      Mba mahita tory ve ireo olona(vautours) ireo ?
      *Vautours=vorona tsy mihaza fa miandry ny hazan’ny sasany fotsiny...ny synonime vautours eto Madagascar dia ireo taranakin’ny PADESM ireo.

    • 6 mars 2015 à 16:11 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Et que devient votre général d’avion en papier ?
      On dirait qu’il est absent...

    • 6 mars 2015 à 16:12 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Quand Hery R. était Ministre des Finances il obéissait sans faille à Rajoelina...Colisium d’Antsonjombe pour satisfaire le rêve de gosse du DJ...Hopitaly manaram-penitra pour redorer ses blason etc...transferts de fonds vers Port Louis ou Dubaï...Ravalo avait pu débloquer les fonds parce que c’était lui-même et sa famille qui détenait la Bourse de Madagascar...

      IcI c’est pour les routes qui sont en ruine et ce petit bonhomme ose dire non...C’est le comble de la désobéissance administrative au plus haut niveau et cela ne m’étonne plus que les mpivarotra ananana et ceux qui construisent illégalement ne veulent plus obéir aux lois..Sans parler des « coqs » espèce de volaille qui ne savent autre que chanter et « niquer » comme KELYTSYMISY SAINA...

      Je ne dis pas que tout va bien... Oui çà va mal mais au lieu de faire bloc derrière le gouvernement Kelitsymisy saina préfère chanter de bon matin comme un vrai coq...

      Le pays est en situation d’urgence extrême comme au temps de guerre... L’unité nationale est de rigueur ...Vous cherchez la chute de Hery mais je vous dis clairement que ni Ravalo ni Rajoelina ne pourra pas faire mieux....Avec Ravalo la croissance était au rendez-vous parce que le contexte économique mondial le permettait... Maintenant même les grands pays qui aidaient facilement auparavant sont devenus moins généreux.

      Je n’ai pas l’habitude de critiquer les éditorialistes mais quand je lis le terme utilisé par Léa R quand elle parle de « domination » de Rivo je trouve çà trop partisan...Les Malgaches sont en apparences moramora mais au fond ce sont des rebelles et orgueilleux ne sont pas prompt à l’obéissance...Isandra va encore me dire que c’est la « démocratie » mais l’obéissance à l’autorité est le premier signe de sagesse d’un peuple...et source de développement.

      Un clin d’oeil biblique« C’est la désobéissance envers Moïse qui était à l’origine du »périssement" des enfants d’Israël pendant leur traversé du désert...Madagascar traverse en ce moment un désert socio-économique sans précédent...Il est temps de se tenir les coudes et de soutenir ce gouvernement au lieu de chanter sur le bord du chemin comme des irresponsables..

      Saint Jo parle qu’on a des richesses mais ce qu’il ne veut comprendre c’est que même pour exploiter ces richesses est-ce qu’il est prêt à reprendre les « angady » sachant que les tractopelle et autres matériels de forage sont des produits technologiques de haut niveau payés en euro ou en dollar uniquement... Que Saint Jo veuille ou non il faut les demander ces euro ou dollar et machines aux « vazaha »...Arretez vos orgueils et fierté mal placé parce que non n’avons pas ni les capitaux, ni le savoir faire technique pour être autonome dans ce domaine...le seul facteur que nous avons c’est 22 millions de main d’oeuvre affamé atrocement.

    • 6 mars 2015 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je pense qu’il est mieux d’abord de vous mettre dans le contexte, afin que vous compreniez le fond du problème, car j’ai l’impression que vous ne l’êtes pas. La question n’est pas de bloquer la réalisation de Rivo, mais de l’empêcher de bafouer les lois en vigueur comme leur habitude..., de ce fait,...ce n’est pas une désobéissance,...au contraire,...application à la lettre le principe du Président bien aimé,...l’Etat de droit que Rivo voulait ignorer,...C’est « un amateur hors la loi » dixit LGDI.

      « En effet, fort du fait qu’il est ministre d’Etat, voilà le Rivo Rakotovao qui, survolant le ministre de tutelle légal, « s’impose » au Directeur général du Trésor public pour que celui-ci débloque la somme de 40 milliards d’ariary. Ni plus ni moins. Pourquoi ? Parce qu’il a promis que son département allait s’occuper de la réhabilitation des rues d’Antananarivo, avec un budget à hauteur de 11 milliards d’ariary. Or donc, le monde entier sait, désormais, comment il allait se procurer ce budget mais en se montrant très gourmand, 40 milliards étant le quadruple de 11 milliards moins 4. »

      Extrait d’un article de Madagate.

      Hery avait suivi les ordres de Rajoelina, parce que celui-ci ne l’avait jamais obligé de passer outre les lois,...

    • 6 mars 2015 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rappel de la loi n°2014-014 adoptée à l’assemblée nationale : l’article 3 stipule que « le Trésor Public, représenté par son Directeur Général, est le représentant es-qualité de l’État actionnaire. À cet effet, il est le seul représentant de l’État actionnaire dès l’Assemblée Générale constitutive jusqu’à la liquidation de la société à participation de l’État ». Ensuite, l’article 6 indique clairement que « les sociétés à participation de l’Etat sont soumises aux tutelles du Ministère chargé des Finances,...

      Que Rivo voulait piétiner. On sait que HVM a de problème de trésorerie pour financer les élections lesquels ont de grands enjeux pour lui, en tant que son premier responsable,...Cela le pousse à faire n’importe quoi,...On n’est pas dupe,...

    • 6 mars 2015 à 17:02 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ce Mr est aussi un comboy il se croit au temps du farwest On emprisonne qui l on veut l on bouscule qui l on veut on agit en despote sans respect menace de son autorite Un personnage de ce genre n a rien a faire au poste qu il occupe et il est une honte pour Herry puisque que c est lui que vous essayer de defendre En principe nous avons supporter Herry meme encourage le vote en sa faveur Mais apres un an de pouvoir force est d admettre que nous avons eu tort .Il n est pas du tout l homme de la situation Et ce vous n y pouvez rien change car il est tres mal entoure Il n a pas su faire les bons choix au moment voulu Il serait encore temps pour lui de se reprendre Mais il est fige dans son immobilisme car il n a confiance que dans 2 hommes qui sont en train de le torpiller Faut pas etre tres perspicace pour comprendre cela

    • 6 mars 2015 à 18:07 | kozobe (#7754) répond à voanjobory

      Bonsoir Voanjobory,

      D’accord avec votre post...disons à 99/100. Toutefois, sans être pour autant un « héritier » du PADESM ( Partie des Déshérités de Madagascar, j’ai appris cela au collège en mon temps), je trouve votre comparaison trop réductrice mais surtout simpliste, irresponsable, outrageusement tendancieuse, d’une paresse et malhonnêteté intellectuelle incommensurables : limite je suis tenté de dire un déni de l’histoire de Madagascar avec un grand « H »,. Et, j’en suis sûr, vous prônez avec ce genre de mentalité, l’« unité nationale ». Apparemment, il y a encore du chemin, beaucoup de chemin, à faire. Pour combien de générations encore ????

      C’est vrai aussi que nous sommes à « Iaban’iKoto Land » (mes excuses aux véritables Iaban’iKoto, en passant).

    • 6 mars 2015 à 18:21 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ce n’est pas un « scoop » ce que vous dites ... je suis complètement dans le contexte...

      Pour moi, une équipe gouvernementale devait être solidaire pour être efficace...Que celui qui a nommé ce nouveau ministre prenne sa responsabilité afin de trancher...

      Tous les départements ministériels ont besoin de budget pour agir vue le contexte économique désolant...C’est au Ministre des Finances de débloquer les fonds à toutes les demande sous l’autorité du PM qui doit trancher rapidement sinon son autorité sera remise en cause...Ce n’est pas à un haut fonctionnaire d’aller en l’encontre d’une décision gouvernementale...Là je vois un réel dysfonctionnement entre JR, Rivo et ces 2 responsable du MFB. C’est au plus haut dans la hiérarchie de trancher.

    • 6 mars 2015 à 18:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Rambo et son SUPER-Président et son SUPER-MINISTRE D’ETAT n’ont qu’à limoger (raha sahy) les deux TECHNOCRATES ( DGT et MIN FIN) frondeurs ,qu’est ce qu’ils attendent encore pour les LIMOGER RAHA SAHY le HERY ......IMPUISSANCE !

      peut-être qu’il attend encore qu’est ce qu’elle va lui dicter Mme VOAHANGY sur cette affaire !

      MAP-mé sady mahamenatra !

    • 6 mars 2015 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rivo n’a qu’à respecter les procédures prévues par la loi,...Basta,...comme lui et son Chef n’ont l’habitude de respecter aucune loi, il comptait passer outre,...

      Solidarité est une chose, et connivence est une autre,...ce que le ministre de finance veut éviter à tout prix,...il ne veut pas être mouillé de ce que Rivo est en train de mijoter,...de surcroît, tout le monde sait pourquoi le Super-Rivotra est si impatient,...où il veut en venir,...

    • 8 mars 2015 à 09:10 | Zafimaro (#3479) répond à Boris BEKAMISY

      The FINANCIAL — An International Monetary Fund (IMF) team led by Mr. George Tsibouris visited Antananarivo during February 18-March 4, 2015.

      It held discussions with the government on reforms aimed at addressing the macroeconomic pressures, accelerating growth, and achieving a durable reduction in poverty that could be supported by the IMF’s Extended Credit Facility (ECF)1. The mission met with President Hery Rajaonarimampianina, Prime Minister Jean Ravelonarivo, Minister of Finance and Budget Gervais Rakotoarimanana, Central Bank of Madagascar Governor Alain Rasolofondraibe, the Economic Advisor to the President Léon Rajaobelina, and other senior officials, as well as private sector representatives and development partners, according to IMF.

      At the end of the visit, Mr. Tsibouris issued the following statement :

      “Over the past two weeks, we continued constructive discussions with the authorities on an economic reform program for which they are seeking support under the IMF’s ECF. Discussions focused on an economic strategy for 2015-18 that draws on the National Development Plan and the Presidential Plan of Urgent Actions. The strategy under discussion emphasizes measures to increase revenue mobilization, improve the composition and quality of fiscal spending, and advance monetary and financial sector reforms.”

      “Madagascar’s revenue performance remains below its potential. To improve revenue mobilization, the authorities have committed to strong efforts to improve tax and customs administration. They also plan on a range of broad-based reforms, including improved controls, valuation, audits, and use of risk-based management. Actions to broaden the tax base in 2015 will also be taken.

      “We welcome the authorities’ commitment to address the root causes of budgetary pressures. Fuel subsidies, transfers to state-owned enterprises, including the loss-making JIRAMA, and the underfunded civil service pension funds weighed heavily on budget execution in 2014. The intention to eliminate fuel-price subsidies is welcome. Going forward, it is critical to strengthen the performance and oversight of state-owned enterprises and pension funds, and to modernize the public sector in general. It will also be important to proceed with the approved strategy for public financial management reform.

      “These measures will create room to increase spending on infrastructure, education, health, and social protection programs. Already, the government is reallocating resources to tackle the recent natural disasters. Human capital development is a key policy objective. Infrastructure investment, including in the energy, transportation, and agricultural sectors, is critically needed ; their careful prioritization and prudent financing strategies will ensure that debt remains on a sustainable trajectory. Additional support from Madagascar’s technical and financial partners will be important.

      “The mission also discussed monetary and financial sector reforms, including the need to strengthen the independence and capital base of the central bank and enhance its internal governance. Going forward, it will be essential to ensure that the foreign exchange market is sufficiently liquid and reflects market conditions. In that context, the central bank should rebuild its international reserves. An action plan on medium-term financial sector reforms will be finalized following the Financial Sector Assessment Program (FSAP) that is expected to be undertaken in 2015.

      “The government is creating a more conducive environment for the private sector. To create a solid foundation for private sector growth, it will be important to strengthen institutions and governance. The government has a key role to play by improving the legal and regulatory environment.

      “With good progress being made so far, we are determined to continue our discussions with a view to reaching agreement on an ECF arrangement as soon as possible.”

  • 6 mars 2015 à 09:28 | Sandry (#7931)

    Qu’il veuille s’affirmer et s’affranchir de la domination d’un tel ou d’un autre, soit, mais était-il vraiment nécessaire de verser dans le populisme ? Son discours s’apparente plus à éteindre le feu qui couve au sein de son département ministériel que d’une réelle conviction d’aller dans le droit chemin.

    Encore une fois, nos dirigeants jouent aux pompiers de service et ne sont pas capables de maîtriser leur communication, pourtant essentielle pour faire adhérer la population à leur politique de développement. De plus, son discours montre que la discipline de gouvernement n’est pas respecté. Un Ministre ne devrait jamais contre-dire un autre Ministre car chacun d’eux devrait parler au nom du Gouvernement auquel ils sont membres. Si certains sont contre la ligne définie par le PRM et le PM, qu’ils démissionnent tout simplement !! (Ex : Montebourg en France).

    Alors messieurs nos gouvernants, il est grand temps que vous donniez une autre image pour que la population toute entière soit derrière vous.

    • 6 mars 2015 à 09:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Sandry

      Mais c’est à votre Fameux de Président aussi Madame Sandry de LES DEMETTRE (DG TRESOR et MINISTRE DE FINANCES) si son charisme de ramanonaka made in SAB NAM reprend un tout petit peu de vigueur ....!

      Je suis fier du RIGUEUR dont fait PREUVE ces DEUX INTELLECTUELS CATHOLIQUES ( DG TRESOR ET MINISTRE DE FINANCES) leur position actuelle traduit que leur EDUCATION CATHOLIQUE n’était pas VAINE !

      Merci, mila olona toa anareo ROALAHY ireo ity firenena ity !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mars 2015 à 09:53 | herim (#8498) répond à Sandry

      Pour l’ignare que je suis, si je comprends bien ce que vous dites, si le Ministre des Finances et le DG du Trésor ne sont pas d’accord pour violer la loi et les principes de bonne gouvernance acceptés partout dans le monde, ils doivent démissionner ?

    • 6 mars 2015 à 10:07 | Midabetsy (#8062) répond à herim

      qui devront démissionner ? Rivodoza ou le MFB avec le DG du trésor ?

    • 6 mars 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Midabetsy

      Ity no fehin-teny notsongaiko tanatin’ireo voalazan’ny mpisolo tena ny IMF (International Monetary Funds) etsy ambony etsy ireo.
      « La performance de Madagascar en termes de recettes reste en dessous de son potentiel. Dans le but d’améliorer la mobilisation des recettes, les autorités se sont engagées à faire de grands efforts pour améliorer les administrations fiscale et douanière. »

      Tsy ny fidiram-bola avy amin’ny hetra sy ny haba irery fotsiny, izay samy ambany dia ambany fa tsy arakin’ny tokony ho izy, akory no reniben’ny fahavoazana ara-bola eto amin’ity tanintsika ity, fa ao dia ao indrindra koa ireto manaraka ireto :
      - tompom-pahefana politika marobe loatra, sady be karama be loatra, sy be tombon-tsoa ara-pitaovana tsy ilaina kanefa saro-bidy dia saro-bidy loatra (ohatra fotsiny ny 4X4, izay efa nozaraina taloha sy mbola ho zaraina koa atoato, kanefa tsy hita akory izay soa naterany ho an’ny vahoaka hatramin’izao)
      - marasily sy bodega be kapisily izay tsy fantatra marina intsony izay isany na aman-jatony na aman’aliny, kanefa tsy misy ilaina azy akory fa mpandripaka vahoaka fotsiny no sady andnaniam-bola tsy toko tsy forohana amina karamabe sy fitaovam-piadiana vidiana ho entina hamonoana zana-bahoaka.
      - mpiasam-panjakana, manomboka amin’ny kely indrindra ka hatrany amin’ny lehibe indrindra, izay efa samy mandray izay karama sahaza azy, kanefa mbola mambotry vahoaka amin’ny fitakiana tsolotra isak’izao asa rehetra ataony arakin’ny andraikiny izao
      - orinasa vaventy izay andraisan’ny fanjakana anjara ka tarihin’ny mpanao politika sy ireo havany akaiky, ka ataon-dry zareo fitaovana anodikodinana vola mba ho azy samirery ; dia rehefa banky ropitra ilay orinasa dia volam-bahoaka miisa lavitr’isa indray no arotsaka ao mba hanavotana ilay orinasa sy mba hitohizan’ny halatra ataon-dry zareo ao.
      - fanondranana antsosoko ho an’Ivelany ny harena vaojanahary tena sarobidy tokoa sady tsy fantatra intsony izay tena isany marina noho ny hamaroany loatra.

      Ianao mpamaky sy izaho mpanoratra dia samy mahafantatra tsara ireo zava-dratsy mambotry antsika ireo.
      Dia izaho sy ianao ve dia hihevitra hoe : isika irery no mahafantatra izany, fa ry zareo tompom-pahefana kosa tsy misy mahafantatra mihitsy ?

      FANTATR’IZY MIANAKAVY TSARA TOKOA IREO ZAVA-DRATSY IREO !
      FA INIAN-DRY ZAREO TOHIZANA !
      SATRIA SAMY TE-HAHAZO TOMBONY HO AZY MANOKANA IZY MIANAKAVY !!!

    • 6 mars 2015 à 11:08 | manga (#6995) répond à Sandry

      Il a beau mentir pour convaincre je ne sais qui, mais force est de constater qu’il est mouillé jusqu’au cou.
      Comment peut-on imaginer qu’un subordonné puisse gratuitement se « rebeller » aupres de son chef hierarchique sur des décisions prises en haut lieu ?
      Si tel est le pressentiment du chef de gouvernement en matière de bonne gouvernance et d’obligation de résultat, et comme il faut toujours un coupable : la justice fera mieux d’aller faire un tour.

    • 6 mars 2015 à 11:08 | Jipo (#4988) répond à herim

      Ce sont les frondeurs qui doivent démissionner, le problème c ’est qu’ ils le sont tous, car programme tsy misy .

    • 6 mars 2015 à 11:46 | Sandry (#7931) répond à herim

      La discipline mon cher herim, c’est ce qui manque dans ce pays. Le Gouvernement a besoin d’asseoir son autorité et ce n’est pas en se tirant des balles dans les pattes qu’ils vont y arriver.

      Concernant cette affaire de « violation de la loi », c’est l’exemple type du manque de maîtrise de la communication de la part de ce gouvernement. Ils auraient pu éviter tout cela en communiquant beaucoup mieux.

    • 6 mars 2015 à 12:35 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Manga,

      Dans un gouvernement digne de ce nom, c’est au 1er Ministre de faire un arbitrage lorsque de tel cas se présente.
      A lui de recevoir e d’entendre les 2 parties, les arguments, et de prendre une decision car c’est bien lui, en tant que chef du gouvernement , qui a la legitimité de trancher.
      Il sera toujours temps de recadrer ensuite , voire de sanctionner celui qui a faillit, en coulisse. Le travail du porte parole devient dans un second temps pour reprendre la main de la communication officielle.

      Je vous rejoins evidemment sur le fond, c’est le desordre avec de surccroit des problèmes d’ego qui n’ont absolument aucune place dans un pays qui ne demande qu’à ce que les urgences sociales et économiques sont plus que que l’urgence.

      Mais que voulez vous, depuis que les valeurs qui prévalent c’est des sous off qui menacent des officiers supérieurs, des policiers qui rackettent , des fonctionnaires ont des postes fictifs , des ministres qui outre passent leurs propres règles, l’état n’ a plus de légitimité. En effet cela porte un nom : l’ANARCHIE !

    • 6 mars 2015 à 13:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Sandry

      On ne démissionne pas AU NOM DU DISCIPLINE pour des BOURDES INDSCIPLINEES d’un Ministre d’Etat Nullard qui n’a aucune notion de discipline !

      Le discipline est une chose mais les LOIS sont au dessus des disciplines !
      Il faut en finir avec la SCHIZOHRENIE COLLECTIVE des pseudo-intellos NOTOIRES Sandry !

      Le DG de Trésor et le Ministre de Finances ont raison d’apprendre à ce MINISTRE d’ETAT TAMPOKA les notions de base de discipline ou de loi.....

      Mais combien ce REGIME est IMPOPULAIRE , en sont-ils conscients ces NULLARDS AU POUVOIR ?

    • 6 mars 2015 à 13:12 | manga (#6995) répond à Sandry

      Depuis belles lurettes, vous vous fixez sur une des (lamentables) erreurs de communication intergouvernementale dont je n’en disconviens sauf que je me sens, et n’engage que mon humble raisonnement, être dans un impasse où tout se mélange : l’incompétence, l’ingratitude, l’egocentrisme, les séquelles héritées des prédécesseurs et pourquoi pas des aïeuls. La situation qui prévaut ne permet à qui que ce soit de commettre des « erreurs », mais elles sont là Sandry et ce n’est plus à demontrer quelque soit vos arguments.
      Pensez vous vraiment que le peuple devrait encore tenir devant de telles stupidites purement humaines et non d’un quelconque cataclysmique phénomène ?
      On peut souffrir comme on peut mais on essaie de nous faire ancrer que la pauvrete n’est autre qu’une fatalité et ce que je ne peux toutefois digérer.

    • 6 mars 2015 à 13:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      *Peace and love* .... à tous les étages !

      *Pisse devant, et love derrière !

    • 6 mars 2015 à 13:44 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Ce ministre des finances ne vaux pas plus que les autres Il sent que le tapis lui glisse sous les pieds et maintenant il est prêt a renier meme sa mere Les loups commencent a s entredevorer La fin est pour bientôt Herry est trop i-iot pour demissionner il va falloir qu on lui montre la porte

    • 6 mars 2015 à 13:52 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Si on en croit la Verite un autre coup de massue va bientôt s abattre parmi cette bande de gigolo Grand deballement avec preuve a l appui Sur les tenants des traffics en tout genres Si cela est vrai cela s avere tres interressant peut etre est ce le coup qui va destabiliser une fois pour toute .Je ne crois pas ,ce Hery ne fait que baisser l echine et laisse glisser en esperant l oubli Mais un moment donne sa va le frapper dans les parties basses il sera bien obliger de relever la tete et ouvrir la bouche quand sa fera trop mal

    • 6 mars 2015 à 13:55 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      C est ce qui se passe quand la tete est pourrie .Le corps n en fait qu a sa guise

    • 6 mars 2015 à 14:09 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Dans un des articles parus la semaine précédente, j’ai bien évoqué l’erreur du président d’avoir parachuté un ministre sur la tête du sieur Jean RAVELONARIVO, et croyez-moi qu’à l’heure où on discute, ce dernier ne regrette t-il pas de n’être considéré que comme un sous-fifre ?
      Il est et demeure sans-portefeuille à moins que l’équipe gouvernementale ne fasse un sit-in pour renflouer une fois pour toute ces dommages et dérivés de nature collatérale.
      Qu’Hery RAJAONARIMAMPIANINA cesse de se prévaloir de ses droits pour entamer la procédure des élections futures et de ne se concentrer sur les promesses et de tous les maux qui gangrènent ce pays.
      Le régime manque flagramment du sérieux pour une nation qui immerge totalement dans un gouffre.

    • 6 mars 2015 à 14:25 | voanjobory (#8858) répond à rayyol

      reo depioté:omena angady maimaimpoana wouah...miampy masomboly katsaka tsaramaso voanjobory....dia ny ampela depioté omena machine SINGER mba hanjaitra ankanjo ho an’ireo fianakaviana sahirana...dia ho fankasitrahana azy ireo raha miasa tsara dia omena sarety ho valisoa nohon’ny ezaka nataony tamin’ny mpiray tanindrazana...tsotra sady terre à terre. Dia ireo mpivavaka mafana-fo(mailhol sy sekta elakelan-trano rehetra ity) omena lakroan’i Jesosy lanjainy eran’ny tanana rehefa tsisy hatao fa tsy lany andro mandemy saina ny vahoaka izay efa nino an’Andriamanitra hatramin’izay.

    • 6 mars 2015 à 14:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      ry velon’hataka no mitarika ny politika ankapoben’ny gvnmata fa tsy i rivo-DOZA !

      Matoa io ministra io sahy manao izao fihetsika zao dia avy @ le pm teknisianina mahay be lazainao io ! Sady samy te handrivorivo daholo izy roalahy !

      Rehefa tsy sahiny esorina zany izy io dia mpiray tsokombakomba izy roalahy ! Sa ny ministre d’etat ambonin’ny pm any aminareo babakoto tony ?

      Samia velon’aina !

    • 6 mars 2015 à 16:37 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Martna ny voalazanao fa ilay « akoholahy bohitra » "kelyrstmisy saina tsy hamaly anao.

    • 6 mars 2015 à 18:01 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      On est pas sorti de la Mherdhe....

    • 6 mars 2015 à 18:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      HO Valiako ianao Rambo raha tianao !

      Ny minisipanjakana manao DIVAGATION eto dia Minisitra notendren’ilay FILOHA VENDRANA madiodio fa tsy niadiankevitra na tamin’iza na tamin’iza, ireo no atao hoe Ministera de SOUVAIRENITE KA NY FILOHA NO MISAFIDY AZY ARAKA IZAY TIANY ka inona moa no ampidirana an’ANDRIAMATOA HAJAINA PRAMMINISTRA JEAN RAVELONARIVO ami’zany

      Mbola tsy PM akory i Generaly JR dia efa minisimpanjakana ilay RIVODOZA MANONDRANA ka diso fipetraka ilay fipelipelika ny RAMBO !

      Ny PM araka ireo EZAKA MAHATEHIDERA efa ahafantarana azy de tehametraka FANJAKANA MANTANJAKA SY TANDALANA TSARATANTANA MAMANPDROSO HAINGANA SADY MAHARITRA fa iretsy efa zatra lalandririnina no manondrana fa tohanan’ilay FILOHA VENDRANA !

      De eo indrindra isika izao, le PM Jean RAVENONARIVO est déjà entré dans l’HISTOIRE , il n’a rien à perdre dans la DIVAGATION des « autres » !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mars 2015 à 19:03 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Ianao no tena mampihomehy satria miodokodina toy ny tandrimo...Iza no niteny hoe any Mahazoarivo ny décision fa tsy any Iavoloha ? Fa rehefa tsy mahavoa i JR dia alefa any amin’i Hery indray ny baolina...

      Handray ny andraikiny ny Filoha rehefa mitavozavoza sy tsy mamam-pahefàna ny PM vongan-dity... i Rajoelinareo naneno be toy ny akoholahy teny amin’ny Carlton sy ry Ravalo be tay mbava ary efa nangina devant Hery...Dia inona ny poid an’ireto blanc bec ny MFB ireto ? Neneno be mihitsy toy ny akoho lahy sasany rehefa voa notendrena i JR nefa ity olona ity dia çà se règle en 24 h pour quelqu’un qui a de l’autorité.
      Akoholahy mbohitra hoantranao ihany ë !

    • 6 mars 2015 à 19:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      hi hi hi !

      Rajoelina ve tsy efa NODAKANAREO AMBAVAFO eee ! nahoana no mbola voatery tsy maintsy hirahirahinao foana ny anarany !

      Rajoelina vous hante à ce point là !! tena hitako fa mihidy vody mihitsy ianao manoloana ny mety hieverenan-DRAJOELINA !

      Rehefa hitany HERY MAINTY SY RIVO MAINTY fa tsy mahavoa indray i JR de asaivo soloany indray eee ! HO HITA eee !

      Fa TANDREMO tsy hanaiky izany mora foana i Madame VOAHANGY aaa !

      re_hi hi hi !

  • 6 mars 2015 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans un certain nombre d’entreprises publiques où le taux de participation de l’Etat est très important,« ON » peut en dégager ==une partie==pour financer de l’investissement.
    - « PAS POUR BOUCHER LE TROU DU BUDGET DE L’ETAT ».
    C’est l’idée avancée,d’après MOI,du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO.,chargé des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement.
    L’Etat exerce une tutelle sur les entreprises publiques.
    S’il faut s’intéresser à l’action de l’Etat dans une perspective économique,c’est également parce que,au gré des privatisations et autres raisons,l’Etat est devenu ==actionnaire==de sociétés de droit privé,dès leur création ou à la suite de la transformation des anciens établissements publics en « SOCIETES ».
    De plus,l’activité de l’Etat se confond de plus en plus ==à celle==d’un actionnaire individuel :
    - il s’agit pour l’Etat de recourir aux mécanismes de l’actionnariat pour prendre ou garder le contrôle exclusif ou conjoint d’une société,au sens du droit de sociétés.
    L’Etat a besoin d’argent pour des projets==urgents==,il doit en dégager là où il y en a..au lieu d’attendre le « BON VOULOIR » du FMI ou de la BM.

    Les prêts du FMI visent à assurer ==la stabilité==du système monétaire international.
    Pour la Banque Mondiale,ses prêts concernent==des projets==de développement,du micro-crédit aux projets d’infrastructures.
    Madagascar,emprunteur,est mis au ban des circuits traditionnels de prêt,en raison de ses problèmes de « SOLVABILITE » et est obligé de passer par==ces== organismes (-FMI/BM-) afin d’obtenir des fonds.
    Cette histoire de déblocage de 40 Milliards est ,pour Moi,une petite guéguerre==« POLITICO-POLITICIENNE »==.des acteurs politiques Malgaches.

    - « QUAND ON VEUT ON PEUT ».

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « PAS POUR BOUCHER LE TROU DU BUDGET DE L’ETAT » ...
      « L’Etat a besoin d’argent pour des projets==urgents==,il doit en dégager là où il y en a.. »
      toujours aussi édifiant, vous avez de + oublié le : « ./ » ...
      Les états ont toujours eu besoin de vola, quant aux projets urgents : quels projets ???
      Ils s’ en tapent comme vous et préfère vociférer & courir après le pognon, la politique de la main tendue ne faisant plus recette, bien qu’ ayant encore de beaux restes

    • 6 mars 2015 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      IL est vrai que ce BABAZ divague SYSTEMATIQUEMENT !

      Comme si COURIR AUPRES DE CHAQUE RECETTE PUBLIQUE EST DE MISE une fois qu’on est bombardé super-Ministre des Tous les départements sectoriels en tordant le COU AUX LOIS EN VIGUEUR qui est devenu une habitude depuis que l’article 54 de la loi fondamentale a été jetée dans la chiotte de la République !

      C’était sans compter sur la NOTORIETE INTERNATIONALE d’un DG de TRESOR.....qui pèse de tout son poids !

      Le faire partir ce DGT c’est encore s’éloigner de tout le moindre possibilité de financement qui nous vient des bailleurs déjà très peu enthousiastes à ouvrir leur robinet à l’INCERTITUDE QUI GAGNE DU TERRAIN.

      Et l’étau se ressert sur RIVO et HERY le fameux couple MAINTIMAINTY !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mars 2015 à 11:46 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Votre raisonnement relève d’une flagrante « basicité » au point que le gouvernement doit trouver et non de dilapider la caisse. Cette tentative ne fait que nuire son image à lui et ne reflète en aucun cas de ce qu’est de la bonne gouvernance, d’une part. Mais prétendre que l’État ne devrait plus combler le vide de la JIRAMA sous-entend qu’il lui soit preferable de la privatiser.
      Mais c’est quoi ces délires à faire réveiller les morts ?
      Non Basile, les aides de l’extérieur ne seront jamais destinées a satisfaire les caprices des gouvernants et les bailleurs ne feront que leur tourner systematiquement le dos.
      La caisse a ete depuis videe de son contenu et notre president ne peut pretendre le contraire meme avant d’être nommé a ce prestigieux poste.
      Qu’il se débrouille mais pas de la façon dont il a agi jusqu’à ce jour.

    • 6 mars 2015 à 11:49 | herim (#8498) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez dans le vide.
      - Concrètement, quels sont ces projets que vous défendez bec et ongles ?
      - Par ailleurs, un projet ne s’improvise pas. Les ressources nécessaires et les budgets sont définis à l’avance dans le cadre d’une étude de faisabilité. Donc, parler d’un projet ==urgent==sorti de nulle part, à financer sur des ponctions illégales « urgentes », vous trouvez que c’est normal ?

    • 6 mars 2015 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Jusqu’à ce jour,le FMI et la BM n’ont fait qu’à « ENFONCER » la tête des pays en développement dans un sable mouvant des « FINANCES INTERNATIONALES » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me permet juste de vous faire observer vos contradictions, il est vrai que vous n’ en êtes plus à une prêt, au point de ne même plus vous en rendre compte, vous dites tout et son contraire, remettez votre sifflet dans la bouche et contentez-vous de rester à la circulation une fois sortie de votre conciergerie, dans laquelle vous pouvez retourner la circulation fluidifiée . /
      Ce n’ est pas le FMI qui enfonce Dago mais bien les crapules que vous soutenez , qui détournent les aides à leur profit, rien d’ autre !

    • 6 mars 2015 à 16:14 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Il ne s’agit de commenter le comportement d’un loup, et comme son nom l’indique, mais comment et sur quels principes on s’est volontairement jeté dans sa gueule. A croire qu’après avoir passé
      - 4 années d’études pour décrocher sa maîtrise à l’EESDEGS,
      - Son bac pour la seconde fois afin decontinuer en alternance ses etudes supérieures dans une de ses prestigieuses universités du Canada,
      On est complètement dans un statu-qui après 15 bons et longs mois, et n’en tenant pas compte de la date où les ambitions ont vu naître.
      Aucun de ses prédécesseurs n’ose prétendre avoir parcourru son cursus en matière de gestion économique.
      Ironie du sort, il s’est complètement planté et continue de donner des faux
      espoirs à ses administrés qu’à lui même.
      Quand on est délaissé de l’extérieur en pourissant la vie de tout un peuple résume que la boucle est bouclée. Entre le cercle vicieux et le triangle vertueux, nous avons du chemin à faire et ce n’est pas du tout gagné d’avance. Et sans cette équipe, mieux serait.

  • 6 mars 2015 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « La performance de Madagascar en termes de recettes reste en dessous de son potentiel. Dans le but d’améliorer la mobilisation des recettes, les autorités se sont engagées à faire de grands efforts pour améliorer les administrations fiscale et douanière. Elles prévoient aussi un vaste éventail de réformes, y compris une amélioration des contrôles, de l’évaluation, des audits, et de l’utilisation de la gestion axée sur les risques. Des actions visant à renforcer l’assiette fiscale en 2015 seront également entreprises.
    Le FMI déclare apprécier « l’engagement des autorités à traiter les causes profondes des pressions budgétaires. Les subventions des carburants, les transferts aux entreprises d’Etat, y compris à la société déficitaire JIRAMA, ainsi qu’à la caisse de retraite des fonctionnaires qui est sous-financée, ont pesé lourd sur l’exécution budgétaire en 2014. L’intention d’éliminer les subventions aux carburants est la bienvenue. À l’avenir, il est important de renforcer la performance et la supervision des entreprises étatiques et de la caisse de retraite, et de moderniser le secteur public dans son ensemble. Il faudra aussi donner suite à la stratégie convenue pour ce qui est de réformer la gestion des finances publique »

    Cela s’apparente étrangement à faire du neuf avec des vieux dont le résultat est connu d’avance : Faire encore payer davantage ceux qui contribuent déjà (les salariés, les entreprises formelles, etc..).

    Alors que la situation du pays exige une révolution mais pas une réforme au niveau des recettes seulement car le fond du problème c’est la gabegie à l’endroit des dépenses publiques. Ces hommes qui nous gouvernent vivent au-dessus des moyens financiers de l’état depuis toujours.

    • 6 mars 2015 à 11:29 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Yes : allah ouakbar , c ’est la volonté de Dieu n’ est-ce pas ?

    • 6 mars 2015 à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est le libre choix des hommes.

    • 6 mars 2015 à 12:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Revolution a révolution ..

      Ahoana aloha itony e

      (www.madaplus.info/)

      Vakio ilay ’rubrique’ mikasika anareo djihadiste

    • 6 mars 2015 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      NON !
      C ’est la volonté de Dieu, comme lorsque vos adorateurs d’ allah égorgent leurs semblables, c ’est la volonté d’ allah, c’ est bien pour ça qu’ il est ouakbar , n’ est-ce pas ?

    • 6 mars 2015 à 18:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Sao dia tsy fantatrao fa ny djihad dia mira tafika masina (DJIHAD=TAFIKA MASINA).
      I Rafidy no FJKM tsy mahafantatra ny fanararaotana ataon’ny mpanao tafika masina ao aminareo ao.

    • 6 mars 2015 à 23:04 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vos ne pouvez gérer convenablement ce que vous posséder pas la peine d aller en chercher d autre ailleurs le resultat sera le même.Le jour ou vous ne pretérez plus a dire sera le jour ou l on commencera a vous faire confiance.Et ce sera le jour ou le pays commencera réellement a se développer.En attendant commencer a faire de l ordre dans la maison

    • 7 mars 2015 à 03:41 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Djihad =TAFIKA MASINA hoy ianao !

      « Tafika Masina » ve ny fanapoahana baomba etsy sy aroa ???

      « TAFIKA MASINA » ve ny fanapahana tendan’olona tsy mitovy finoana @tena ?????

      SAO DIA « TAFIKA SATANIKA » KOSA ITY LAZAINAREO MUSLIM FA « DJIHAD » ITY ?

  • 6 mars 2015 à 11:11 | Saint-Jo (#8511)

    Miala tsiny indrindra fa nisy fifandisoana, ka lasa voasoratra ery ambony ery ity lahatsoratra eto ambany eto ity !

    Ity no fehin-teny notsongaiko tanatin’ireo voalazan’ny mpisolo tena ny IMF (International Monetary Funds) etsy ambony etsy ireo.
    « La performance de Madagascar en termes de recettes reste en dessous de son potentiel. Dans le but d’améliorer la mobilisation des recettes, les autorités se sont engagées à faire de grands efforts pour améliorer les administrations fiscale et douanière. »

    Tsy ny fidiram-bola avy amin’ny hetra sy ny haba irery fotsiny, izay samy ambany dia ambany fa tsy arakin’ny tokony ho izy, akory no reniben’ny fahavoazana ara-bola eto amin’ity tanintsika ity, fa ao dia ao indrindra koa ireto manaraka ireto :
    - tompom-pahefana politika marobe loatra, sady be karama be loatra, sy be tombon-tsoa ara-pitaovana tsy ilaina kanefa saro-bidy dia saro-bidy loatra (ohatra fotsiny ny 4X4, izay efa nozaraina taloha sy mbola ho zaraina koa atoato, kanefa tsy hita akory izay soa naterany ho an’ny vahoaka hatramin’izao)
    - marasily sy bodega be kapisily izay tsy fantatra marina intsony izay isany na aman-jatony na aman’aliny, kanefa tsy misy ilaina azy akory fa mpandripaka vahoaka fotsiny no sady andnaniam-bola tsy toko tsy forohana amina karamabe sy fitaovam-piadiana vidiana ho entina hamonoana zana-bahoaka.
    - mpiasam-panjakana, manomboka amin’ny kely indrindra ka hatrany amin’ny lehibe indrindra, izay efa samy mandray izay karama sahaza azy, kanefa mbola mambotry vahoaka amin’ny fitakiana tsolotra isak’izao asa rehetra ataony arakin’ny andraikiny izao
    - orinasa vaventy izay andraisan’ny fanjakana anjara ka tarihin’ny mpanao politika sy ireo havany akaiky, ka ataon-dry zareo fitaovana anodikodinana vola mba ho azy samirery ; dia rehefa banky ropitra ilay orinasa dia volam-bahoaka miisa lavitr’isa indray no arotsaka ao mba hanavotana ilay orinasa sy mba hitohizan’ny halatra ataon-dry zareo ao.
    - fanondranana antsosoko ho an’Ivelany ny harena vaojanahary tena sarobidy tokoa sady tsy fantatra intsony izay tena isany marina noho ny hamaroany loatra.

    Ianao mpamaky sy izaho mpanoratra dia samy mahafantatra tsara ireo zava-dratsy mambotry antsika ireo.
    Dia izaho sy ianao ve dia hihevitra hoe : isika irery no mahafantatra izany, fa ry zareo tompom-pahefana kosa tsy misy mahafantatra mihitsy ?

    FANTATR’IZY MIANAKAVY TSARA TOKOA IREO ZAVA-DRATSY IREO !
    FA INIAN-DRY ZAREO TOHIZANA !
    SATRIA SAMY TE-HAHAZO TOMBONY HO AZY MANOKANA IZY MIANAKAVY !!!

    • 6 mars 2015 à 14:52 | voanjobory (#8858) répond à Saint-Jo

      ireo Depioté:omena angady maimaimpoana ...miampy masomboly katsaka tsaramaso voanjobory....dia ny Ampela Depioté omena machine SINGER mba hanjaitra ankanjo ho an’ireo fianakaviana sahirana...dia ho fankasitrahana azy ireo raha miasa tsara dia omena sarety ho valisoa nohon’ny ezaka nataony tamin’ny mpiray tanindrazana...tsotra sady terre à terre.
      Dia ireo mpivavaka mafana-fo na ireo pisoloky mialokaloka ao amin’ny fivavahana(Mailhol sy sekta elakelan-trano rehetra ity) omena lakroan’i Jesosy lanjainy eran’ny tanana rehefa tsisy hatao fa tsy lany andro mandemy saina ny vahoaka izay efa nino an’Andriamanitra hatramin’izay.
      Ny miaramila foanana tsotra izao ; tsy misy ilàna azy ...omena ny fokontany ny adidy miasahana ny fandriam-pahalemana.
      Ny tafika komoriana dia tsy ho resin-tsika akory ary izany hoe firenena hanafika ny gasy izany dia tsy hisy intsony...ny farany dia tamin’ny taona 1883-1896...ka ireo be galona be ireo dia asaina miasa-tany sy mamboly fa tsy miedinedina hamoritra vahoaka nefa tsy maharesy dahalo...ny dahalo moa fomban-drazana fa ireto miaramila -zandary-polisy ireto no dahalo hita maso...sady dahalo ambony latabatra no dahalo an-tsaha sy an-tanana.Dia mba tokony mihiratra ny vahoaka fa ireo voalaza ireo no zava-nisy depuis 1960.Zava-misy iainana isan’andro ireo fa tsy lainga na fitiavana be resaka akory.
      Ireo minisitra rehefa manao fitsidiam-paritra na rehefa ndeha miasa dia tokony ho maotina ny fiankanjo...manaova kiranil sy malabary na satroka penjy sns...fa tsy mamory vahoaka noana sy ratsy fitafy no analphabeta daholo nefa jejo amin’ny versace sy rayban sy gucci...ny fako aza tsy hay akory ny manala azy...efa hita fa tondraka izao ny rano koa mbola kositara ihany no hanaovan’ireo govenemant tsy valahara ireo...izay mistikitsiky vendrana fa tsy miara-kory amin’ny vahoaka tra-boina...ho avy indray ity ny 29 mars dia hanapoaka champagne sy gato be indray ireo vautours...malahelo aho fa tena tsy valahara ny mpitondra.Avy eo tsy tahotra tsy henatra fa dia mampaneno zirophare eran’ny tanana ny ministre sy pm ary ireo deput.y miseho hoe miasa-be nefa ny vahoaka fadiranovana...maninona tsy mandeha buxi ?
      Mba mahita tory ve ireo olona(vautours) ireo ?
      *Vautours=vorona tsy mihaza fa miandry ny hazan’ny sasany fotsiny...ny synonime vautours eto Madagascar dia ireo taranakin’ny PADESM ireo.

    • 6 mars 2015 à 18:59 | Saint-Jo (#8511) répond à voanjobory

      Mahiratra lavitra noho izaho ianao ry voanjobory !
      Miarahaba anao ampirahalahiana aho !

    • 9 mars 2015 à 21:18 | voanjobory (#8858) répond à Saint-Jo

      Misaotra é !
      Mba sambany vao mba nisy nankasitraka ny fomba fijeriko .
      Mirary soa

  • 6 mars 2015 à 12:06 | betoko (#413)

    Dur dur pour le ministre des finances de ménager la chèvre et le chou ,il a reproché au directeur général du trésor d’avoir mis l’affaire sur la place publique , avant de lui en parler , et pourtant ce DG lui avait envoyé deux informations pour l’avertir
    Normalement Rivodoza Kotovao devrait déposer sa démission et aussi le ministre de l’intérieur , tous les deux rois des bourdes successives , mais comme ils sont des copains de Hery Rajao depuis des années , c’est impossible entre rotariens

    • 6 mars 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "IL Y A UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOS DIRIGEANTS,S.V.P.
      Il s’appelle
      Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      chargé :
      - des « PROJETS PRESIDENTIELS »,
      - de l’Aménagement du territoire
      - et de l’Equipement.
      de la République Malgache.

      Merci d’avance !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 13:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Rotariens ou pas « s’il en a » il peut le faire.

    • 6 mars 2015 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seule la pourriture peut respecter la pourriture ./

  • 6 mars 2015 à 12:08 | tanguy37 (#7699)

    Mon dieu ,que de temps de perdu !!en gesticulation steriles et inutiles !!
    foutez moi a la porte tous ces nuisibles et qui n’apporte rien de concret,que du baratin inneficasse et stupide.
    N’avez vous pas de jeunesse ,pour remplacer tout ce tas qu’incapable ????

    • 6 mars 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tanguy37

      - « Quelle jeunesse » !
      Du bling-bling..

    • 6 mars 2015 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celle des 4×4, celle que vous adulez , admirez, défendez, soutenez, et celle du bling bling comme vous dite, ne leur arrivera jamais aux chevilles !
      Aux chevilles des vieux croutons de votre pire espèce .

  • 6 mars 2015 à 12:15 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Bla bla ,ce ministre !
    Les réformes a apporter au ministère des finances sont .
    - Informatisation complète du système .
    - En corollaire l’ensemble des procédure des différents services et surtout ce qui concerne les décaissements doivent être revues et sécurisées par différents système redondants
    - Dans cette optique les personnels doivent être formés et réaffectés si besoin est.
    - Suite a ces réformes un audit doit être fait par un organisme indépendant (donc non gasy) pour tester la fiabilité(inviolabilité) des différentes procédures .
    Bien entendu une forte opposition interne se fera jour car les gens qui profite de l’organisation archaique actuelle comprendrons qu’ils ne pourront plus taper dans la caisse impunément ,ce qui est franchement le but de cette modernisation.
    Nous saurions aussi ou va véritablement l’argent du peuple ce qui serait une révolution pour ce pays
    Ceux qui aiment ce pays doivent suggérer ces changements en Hauts lieux car ce serait le début d’un véritable état de droits et un signal fort envers les bailleurs de fonds internationnaux

    En effet l’informatisation rend beaucoup plus difficile les malversations notamment internes ,car chacun le sait une part importante du budget disparaît a l’intérieur de ce ministre .
    Vous me direz que ces réformes coûte cher et la je vous répond qu’en améliorant l’efficacité de la perception et en réduisant considérablement les fraudes internes ,les frais occasionnés seront remboursés au centuple !

    • 6 mars 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Retournez !
      - au banc de l’école primaire .
      - « S.V.P »..
      - "Bla bla,ce ministre !
      - "les réformes a apporter au ministère des finances.....
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 12:26 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Inona koa no idiran’ilay ity amin’izay raharaha tsy mikasika azy e !
      Mandray tsy raisina sahala amin’ny tsipolitra antitra !
      Tsy izay iverenan’ny taniny amin’ny laharana faha-dimy izay lasan’ny firenen-kafa no ivakiany loha.
      Ioharan’i Brasil eo io dia hidina laharana faha-fito atsy ho atsy, fa jereo ange.

    • 6 mars 2015 à 13:25 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Râles toujours Fripouille.
      Tout idée qui peut éventuellement éradiquer ou réduire la corruption au Pays vous donne systématiquement de l’urticaire. Ca se comprend encore une fois de plus, plus CORROMPU que vous n’existe nul part ailleurs.
      Quand on est Pourri on le Reste, vita eternam.Pour la VIE.

    • 6 mars 2015 à 13:57 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Il va falloir que vous vous le mettiez dans votre CRANE que ny Tsipolitra ne s’accroche pas sur vous tant que vous ne passez pas à l’endroit où il pousse.
      Si tout allait bien au pays personne, n’aurait porté des Critiques sur leur manière de faire.

      Quand au Brésil s’il se rapproche du 7ème rang mondial, c’est que les Brésiliens se sont donnés les Moyens. C’est de très loin du cas du Pays.

      Votre comparaison ou votre défense, appelons ça comme vous le voudriez, est d’une bassesse d’esprit sans égale. Vous faites parti de ceux qui ont des raisonnements dépravés qui nuisent Madagascar.

    • 6 mars 2015 à 14:40 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Petit homme ,petits arguments de gamin !!!

    • 6 mars 2015 à 14:49 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’adore vos réponses dans ce genre ,car cela me conforte dans mes théories.
      Donc je pense que Madagascar est dans un tel état que cela vient forcément de la nullité de ces dirigeants ou intello ou détenteur du moi collectif .
      Vos réponses et celles de st jo, me prouve que j’ai raison !
      Je vous confirme et je vais le signaler aux scientifiques internationaux que nous avons trouvés une nouvelle planète ou tout est différent que sur terre(surtout les hommes) et qu’elle s’appelle Madagascar !

    • 6 mars 2015 à 15:28 | Maestro (#7313) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tout à fait d’accord avec vous !!! Ces Personnes Saint Jo and co vous soutiendront à longueur de journée que le KaKa sent la rose et que c’est comestible. Malheureusement il y en a beaucoup comme ça à Madagascar et tout le problème est là.

    • 6 mars 2015 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Ils sont tous comme ça...les intellos(en particulier le pros-Ra8,...),...au lieu de prendre leur responsabilité et trouver les solutions,...ils perdent leur temps à taper sur les autres, et chercher les boucs émissaires, pour dissimiler leur immobilisme, passivités,...complaisants,...sur tout leur lâcheté,...

      Et St-Jo est un exemple parfait de cette classe de personne,...

      J’ai horreur de lire l’arrogance,...le mépris que certains forumistes français utilisent pour nous matraquer tous les jours sur ce forum,...comme je déteste le gens lâche qui n’assume pas sa responsabilité,...

    • 6 mars 2015 à 17:26 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je Partage votre Point de vue, sauf sur un Point, quand vous parlez de certains Français sur ce Forum qui matraquent.

      En ce qui me concerne, j’y suis tous les jours sur le Forum, et je lis chaque Post et sans exception, aussi bien écrit en Malgache qu’en Français. J’interviens très rarement mis à part ces derniers temps.

      Oui , je reconnais qu’il y a des méchancetés dites par certains, aussi bien de la Part des Malgaches en vers le Pays et aussi de la part des Français. Moi même j’en fait parti de ces Gens là.

      Par contre il va falloir que vous le sachiez, que ces dites méchancetés, n’en est pas. C’est seulement les pures vérités de ce qui se passent au Pays. En quelques sortes, on se sent obligé de le Faire pour remettre la Pendule à l’heure. Car il n’y a rien de mensongères dans ces propos. Mais comme le Principe de politesse, que j’assimile à l’hypocrisie dit : Que toutes vérités n’est pas bonne à dire.

      Mais enfin pour bien comprendre ce qui se dit en réalité dans ces Post, que vous qualifiez d’outrageants, c’est de le Prendre au Second degré et vous verrez que ces gens là n’ont aucune once de méchanceté, mais plus de compassion en vers le Pays.

      En espérant, vous avoir un peu plus éclairé.

    • 6 mars 2015 à 17:41 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et sauf, vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil quant au dernier paragraphe que vous avez formulé.
      Les critiques, de quelque nature que ce soit, aident à mieux réfléchir. Et surtout de sortir du milieu qu’on s’est toujours encastré.
      Par contre, et si ces dernières vous horrifient autant Madagate récupère encore ses brebis galeuses.
      Sachez toutefois que quiconque participe à ce forum a ce brun d’amour pour cette patrie, mais comme disaient nos aïeuls :« Ny omby mandry hono tsy indray mifoha », on n’est pas vraiment censé tout le temps etre sur une meme et unique longueur d’ondes.
      Défendez vos arguments mais n’empêchez surtout pas les autres de s’exprimer comme ils l’entendent car ce ne serait qu’un signe de faiblesse résumant une certain complexe d’inferiorite de votre part.
      Secundo, vous arrivez souvent à emprunter la langue de Moliere vous impliquant d’être entendu sur divers horizons.
      Et le fait d’incessament taper sur des ZD ou autres n’arrangerait jamais votre cas.
      Assaisonnez d’un peu de maturité sur le contenu de vos posts et mieux serait pour vos fidèles lecteurs.

    • 6 mars 2015 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Relisez bien leur posts,...vous les preniez 1° ou 5° comme bon vous semble, ils restent contenant des mépris envers les Malagasy,...de plus, ils se prennent pour nos donneurs de leçons,...pourtant, leurs posts,...() je me retiens,...

    • 6 mars 2015 à 19:19 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Dia ilaozy mitsabaka amin’ny raharahanay aty tokoa ary.
      Miomàna dieny izao fa tsy aharitra amin’io laharana faha-enina io akory ianareo.
      Brasil efa mirodorodo aorianareo ao.
      Raha tsy mitsofotsofoka anaty raharahanay aty aminay aty ianareo, arakin’ny filazanao azy io indrindra, dia tsy ho mba niditra amin’izay fanairana anareo akory izahay, ka hiteny aminareo hoe :
      - « Tandremo ! Ilaozanareo mitsofoka anaty raharahan’ny hafa aty, dia tsy hitanareo akory fa ianareo koa ange ka mihemotra-mihemotra lava izao e ! Efa nidina laharana faha-dimy izao ianareo ! Ny tsy an’asa any aminareo mitombo isa isam-bolana izao : efa mihaotra ny 10% ny olona tokony hiasa izao ireo tsy an’asa any aminareo ireo ! »

      Mitsofotsofoka amin’ny raharahanay ianareo : milàka-milàka ery !
      Mba itsofohanay kosa ny raharahanareo ho setriny : dia indro ianareo fa milàka-miohaka !
      Aiza re izany e !

      Gasy tsy mahalala izay ambonin’ny tany fa efa pepon’ny finoana nampidirinareo teto aminay, tahaka an’isandra, no mba faly ery mahita anareo mitsabaka amin’izay raharaha tokan-tranon’ny firenenay.
      Tandremo anefa fa tsy voapepon’ny finoana nampidirinareo teto aminay mba handemena ny sainay, tahaka an’isandra daholo, akory izahay rehetra !

    • 6 mars 2015 à 19:21 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ka ilay ity moa ve mba manana asa any aminy any ?
      Sa isan’ireo olona miisa aman-tapirisa maro tsy mahita asa koa ?

    • 6 mars 2015 à 20:23 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Mais pour qui vous vous prenez.
      Du Seul et unique Malagasy qui maîtrise la situation de Madagascar.
      Moi même, qui suis Malagasy, je ne me permets pas de dire que je maîtrise quoique ce soit au Pays. Je suis comme Beaucoup je constate.
      Et je dis tout HAUT ce que certains pensent TRES BAS.

      Et si à tout hasard, vous pensiez que vous aviez affaire à un Frantsay, vous vous êtes mis le doigt dans l’Oeil. Navré de vous décevoir, car je suis Malagasy autant que vous êtes, si vous en êtes un.

      Quand à la position de la France qui est au 5ème rang mondial, ce n’est pas un secret de polichinelle, le monde entier le sait. Et entre autre La France, n’a jamais eu une politique de Mendicité, ni de demande d’assistanat. Contrairement à mon cher Pays Madagascar.

      Les 10% de chômeurs en France, vivent 100 fois mieux que celui qui Travaille au Pays.
      Car la différence entre la France et Madagascar, et malgré que c’est dur à accepter part ceux qui travaillent de cautionner le RSA, mais la France est comme ça. Il y a du Social. Que chez nous au Pays il n’y a même pas ne serait ce que l’ombre d’un semblant de social.

      Alors votre manière à esquiver en permanence, la réalité que vivent les compatriotes au Pays, n’a rien de glorieux. De l’hypocrisie afin de protéger vos AMIS les Pourris du Pouvoir, car avec certitude vous en faites parti.

      Alors, vos leçons et vos mis en garde, du haut de votre attelage, n’impressionne personne. Retournez dans vos cours de récréation avec votre Basile intime et continuez à vous amuser, car leur de la rentrée des classes ne saurait tardé.

    • 6 mars 2015 à 20:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      isandra dia tsy mahalala izay ambonin’ny tany.
      Gasy tsotrabe manana saina efa voalemin’ny finoana nampidirin’ny mpanani-bohitra mpanjana-tany mpiremby harem-pirenen-kafa.
      Noho ny ady toerana ifanaovan-dry zareo samy kristiana iringiriny izay antsoina hoe « fifohazana », dia io isandra (soatanàna) fa manenjika an’i Ra8 izay fifohazana hafa firehàna.
      Tsy adim-pinoana amin’ny samy fifohazana anefa no tokony atao izao.
      Fa ady hamongorana tanteraka ny fanjanahana.

    • 6 mars 2015 à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Be diso ny lazain’ilay ity !
      1- Zahao anatin’ireo soratro ireo ity lazain’ilay ity hoe « gasy mahafehy ny toe-javatra eto amin’ny nosy » ny tenako. Fomba nolovain’ialy ity tamin’ny mena sofina ve ity mandainga sy mamorona ity ?
      2- Ny filazàna fa laharana faha-dimy ianareo koa dia diso. Laharana faha-enina ianareo izao. Azo ampoizina mbola hidina laharana faha-fito atsy ho atsy.
      3. Ny filazàna fa ianareo dia TSY MANGATAKA koa dia disobe. Anontanio kely hoe ry zareo Afrikana momba ilay kongresy tany Brazza-ville, ka nahatonga ny be kintana nanaiky ny anova tetika sy fihetsika momba ny tafikareo. Tsy ilay kabary nankalazaina ka naely eran-tany akory no tena anton-dian’ilay lehibenareo tany tamin’io fotoana io, fa ilay « ZAVATRA » tena hafa izay tambin’ny voalaza tanatin’ilay kabary mihitsy. Tsy vitan’izay, fa amin’izao fotoana izao, moa ve tsy maka vola avy Ivelany ny fitondram-panjakana misy any aminareo ? Sa mahavita tena sady mahazo tombony sahala amin’ny Germany ?

      Tsotra koa ny lazainay aminareo : atsaharo ny fitsabatsabahana amin’ny raharaha tokan-tranonay, dia tsy hanindrontsindrona izay maharary anareo amin’ny alalan’itony solosaina itony koa izahay.
      Manana izay fomba tsara sy fomba ratsinareo ianareo.
      Izahay koa dia mba manana ny fomba tsaranay, fa tsy hoe fomba ratsy daholo arakin’ny fiheveranareo vazaha tena vazaha sy vazaha antaratasy azy akory.

    • 6 mars 2015 à 21:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Io fa mitady bouc émissaire hafa infra, ireto milaza azy ho manam-pahaizana ireto, rehefa avy nidaroka ny vazaha,...ny mpitondra fivavahana indray izany no ataony lasibatra...

      Tsy sahy manontany tena mihitsy hoe : Inona no nataoko sy tsy natoko no toy izao ny fireneko...? Ankoatran’ny nampakatra ny fianankaviako, inona no mba anjara boriky nentiko hampandrosoako ny fireneko...? Fa tsy ilaozana mandany andro mitsingolika ny any hafa eo, rizareo efa mandroso lavitra be na faha firy na fahafiry ny laharany, ny anao mbola ho ela vao hahatratra azy, sady mbola ahitana sauvage toan’ny Mikea, ...

    • 6 mars 2015 à 23:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tsy vao izao akory no kianiko ny finoam-bazaha nampirin-dry zareo teto amin’ny nosy, ka arahinareo soatanàna anjambany !
      Finoam-bazaha fampiditry zareo any amin’izay tany rehetra anihany sy zanahiny ary robainy io finoanareo io.

      Mba mamerina izay nolazain’ilay filoha be kintana anakiray izay isandra dia mba miteny hoe : « inona no mba anjara BORIKY nentiko hampandrosoako ny fireneko ? »
      hi-hi-hi !
      « Aza mitsiriritra ny fananan’ny namanao, na ankizy vaviny na ny BORIKINY » ! hoy ny baiboly.
      Dia tena dombon’ny finoana nampidirin’ny mpanjanaka tokoa isandra ka tsy mahalala intsony izay soratany an !

      Dia hoy indray ilay efa tsy afaka misaina sy mandanjalanja ity intsony hoe :
      « rizareo efa mandroso lavitra be [...] ny anao mbola ho ela vao hahatratra azy, sady mbola ahitana sauvage toan’ny Mikea »

      Andray !
      Izany mba fisainan’ilay ity !
      Ireny vono olona tsy manan-tsiny tsy misy farany any andrenivohitry zareo sy any any amina tanan-dehiben-dry zareo amina fiadiana mahery vaika ireny ve fombana tany mandrosobe aminareo ?
      Hééé-hé ! Aleonay ihany ny mikeanay toy izany ireny !
      Efa tena voapepo mihitsy ange ny sainao izany e !

  • 6 mars 2015 à 12:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rivo Rakotovao et Gervais Rakotoarimanana sont membres du même gouvernement. Alors ou est le géneral PM nouveau, chef du gouvernement, chef de fil de la majorité présidentielle ?

    Le géneral est missing in action. Alors mon géneral, deux ministres qui étalent devant la Nation leurs sentiments cela fait désordre.

    Comment prendre au sérieux le gouvernement quand il nous parle de réformes. D’ailleurs à qui fait-on croire encore aujourd’hui que le président et son PM peuvent mener une quelconque réforme à Madagascar.

    Pour les gens qui pensent que c’est possible, ou qui vont dire que ces deux hommes peuvent réformer le pays :

    - il faut nous expliquer comment ?

    Les réformes, meme une toute petite réforme demande VOLA BE. Les deux ministres doivent commencer par nous dire si les comptes de l’État qui ont été vidés par les putschistes dont leur big chef aujourd’hui était le chef VOLA durant cinq ans, ont retrouvé une couleure ?

    Eh oui, même si le pays était sous l’emprise des puschistes et que la transition était illégale, les contribuables malgaches continueraient de payer leurs impôts. Les caisses de l’État étaient vides il y a quelques mois :

    - où passait l’argent des contribuables GASY ? L’argent des contribuables de la Capitale ? Tana est sous l’eau, sale, polluée, elle est devenue vielle et laide ?

    Magie magie, Mr R. Hery nommé président, les caisses ? Retrouver la couleure ? Mon œil, meme un idiot de mon espèce comprenne bien que c’est faux. Intelligent qu’ils sont, ils n’arriveront pas à me faire croire qu’ils peuvent réformer le pays surtout quand on parle des réformes sensibles que les réformes FISCALES. Réformes veulent dire députés, voter.....ils sont ou les beaux députés GASY-GASY ? Puis combien comprennent ce qu’une réforme, FISCALE ? Je n’ai pas dit 4X4, langage commune chez nos gouvernants et politiciens.....

    Ces réformes demandent des moyens colosaux, des milliards d’euros que nous n’avons pas.

    Le président et son gouvernement font de politique FICTION ......tout ce qu’ils racontent qui touche des réformes ne sont que mensonges :

    - l’État malgache est un au bord de faillite, en faillite !

  • 6 mars 2015 à 12:41 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    La première réforme a apporter aux finances Malagasy c’est l’informatisation complète du système !
    Cela évite les fraudes internes et améliore au centuple le rendement des différents taxes et impôts et donc par là, le matériel nécessaire a cette réforme est rapidement rentabilisé.
    Evidemment beaucoup a l’intérieur des administrations(surtout à tana ) concernées ne veulent pas remplacer le système archaïque en cours, car il est facilement piratable ,d’ou les décaissements injustifiés actuels et passés !
    Cela serait un avantage certain dans la gestion du pays (savoir ou va l’argent notamment le budget réel de l’armée de pacotille) et cela donnerait des gages de sérieux a l’international notamment auprès des bailleurs de fonds.
    Quels pays sérieux n’a pas procédé a ce type de réformes ?
    Il suffit de courage politique et les arguments positifs pour l’ensemble du peuple ne manquent pas .
    Alors qu’est qu’il attend le PRM !

    • 6 mars 2015 à 16:35 | man_a_man (#8843) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ny fatahorana an’Andriamanitra no zava-dehibe voalohany indrindra.
      « Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon’ny loha »

  • 6 mars 2015 à 12:54 | Mihaino (#1437)

    Où est la solidarité gouvernementale dans cette histoire ???!!
    « Les linges sales se lavent en famille ! » dit-on . Les ministres concernés de près ou de loin par ce scandale auraient du être convoqués par le PRM et le PM pour résoudre ce litige sur la « tentative d’extorsion ! » au lieu de déballer en public leur différend . Quelle maladresse et quelle honte !?
    A peine nommés , les ministres ternissent déjà l’image de marque de ce gouvernement ! Au cas où le torchon brûle sans cesse entre nos responsables , ils ne feront pas long feu certainement ....?!
    Qui vivra verra .

    • 6 mars 2015 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour !
      Je ne partage pas votre expression :
      - « Tentative d’extorsion ».
      il y a deux communiqués ==après==deux Conseils de Gouvernement.
      pour MOI,il y a une certaine faiblesse ==dans le système==de communication du Gouvernement Malgache.
      Cette défaillance de communication donne des élans aux détracteurs du Gouvernement !

      Pour MOI,ce n’est pas grave mais il faut continuer à « AVANCER ».

      Avance ou crève !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 14:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh ! Mais rien n’est Grave, Mais tout est FOUTAISE.

    • 6 mars 2015 à 14:06 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Dès la 1ère phrase de Léa R . , elle a utilisé cette expression « tentative d’extorsion » ! Je suis d’accord avec elle compte tenu de la tournure des évènements !
      Figurez-vous qu’on peut avancer en crevant en cours de route ! N’est-ce pas ??!

    • 6 mars 2015 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Les deux communiqués ==après==les Conseils du Gouvernement :
      Pour :
      - le 24 février 2015
      Au titre du Ministère d’Etat en charge :
      - des Projets Présidentiels,
      - de l’Aménagement du Territoire
      - et de l’Equipement
      « Approbation » de la communication relative aux modalités de rattachement des « Sociétés Commerciales à Participation Publique ».
      « Approbation » de la Communication relative à la Consolidation de la lettre de Politique Foncière.

      Réaction immédiates :
      - tentative d’extorsion de fonds (-le Ministre d’Etat est le Principal leader du Parti Politique HVM-)
      - ultimatum du personnel du Trésor Public (-il se précipite d’installer un syndicat du Personnel-)
      - Grève d’avertissement des employés du cadastre et cetera...

      Le deuxième Conseil du Gouvernement ,ce mardi 03 mars 2015.
      - "En attendant le décret d’application de la loi n°-2014-014 du 04 septembre 2014,relative aux sociétés commerciales à participation publique,le Conseil de Gouvernement ==rappelle==que les sociétés commerciales à participation publique==restent==sous la tutelle technique des Ministères concernés.

      En bref,
      un petit rappel,à tout le « MONDE »,qu’une==LOI== ne peut être appliquée qu’après publication de la loi organique d’application relative à cette loi.Point barre !

      Alors ...
      ATTENDONS PATIEMMENT CETTE LOI « organique » SI NOS « DEPIOTES » SONT PRÊTS A TRAVAILLER.

    • 6 mars 2015 à 15:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel homme politique sérieux dans le monde ,à la compréhension des progrès informatique en matière de gestion et a l’heure de la mondialisation, peut-il se permettre de gérer un pays de 22 millions d’habitants avec une administration ayant une organisation héritée des années 1950.
      Et bien cela se passe ici a Madagascar et aujourd’hui !
      Administration Malgache c’est le passé de l’administration gauloise .
      Vous prenez l’avion et 10 h après vous êtes revenus administrativement 60 ans en arrière.
      Mais les chefs de ce pays penses que c’est le top du top.
      Donc machine a écrire antédiluvienne,meuble de bureau hérité de la colonisation,bâtiments pas ou peu entretenus,pléthore de personnel pas motivés (bien sur peu payé),procédure hors d’ages ou le coup de tampon (rouge) est roi .J’ai même vu ,mais cela doit etre courant ,4 filles dans une guérite d’accueil,qui est faite pour une personne dans une administration centrale à tana
      Pas de fichiers de sauvegardes ou même d’archives papiers sérieuses .
      Pas ou très peu de fichiers centralisés.
      Personne ici ne bronche d’attendre 4 heures pour s’entendre dire que c’est pas possible car le chef n’est pas là pour la signature .
      Eh oui parce que le chef ,il arrive a 9 h et a 10 h ,il est plus là !
      Ben oui ,il a autre chose a faire ,ses différents bisness de corruption ,son tennis ,ses gonzesses etc...
      Et l’ont s’étonne que ce pays n’est pas bien geré !
      Il n’y a qu’a regarder pour comprendre l’ampleur du problème .
      Et le Basile qui te dit ,circuler ,il n’y a rien a dire ,pauvre tache !

    • 6 mars 2015 à 15:38 | akam (#7944) répond à ATAVISME PREMIUM

      - Du cinq avec du vieux est la definition du quinquagenaire, c’est l’age de la pratique gouvernementale gasy (c’est bien conjugue au present)-on est en 2015, beaucoup de cols blancs se promenent du cote d’Ambohitsorohitra avec des ordinateurs, c’est juste pour paraitre ou pour continuer les taches urgentes chez soi ?
      - (du temps ou elle a joue le role d’accoucheuse en chef) la MAE a demontre que l’informatisation d’un systeme marche bien, d’ou l’accouchement de ce pouvoir actuel-soyez rationnel pour que l’administration aille dans le meme sens-sortez nous ces machines qui doivent servir autrement elles sont vite HS (hors d’usage)
      - ce qui est incomprehensible sont surtout les reactions des missionnaires IMF, iC....qui ne conditionnent pas au prealable des jalons basiques telle que l’informatisation de l’administration - l’identification des signataires mandataires....Sont-ils de meche aussi ?
      - vu que ce MF se veut etre neuf comme un sou qui brille, qu’il se demarque de ces predecesseurs, quel qu’il soit, afin de reveler davantage ses qualites d’argentier modele. Nous ne sommes que ravis de decouvrir encore des hommes rares de ses qualities ! (a suivre)

    • 6 mars 2015 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Apparition imprévue,chez==un== individu,d’un ou de plusieurs caractères »,foutez-nous la PAIX !
      Merci d’avance.

  • 6 mars 2015 à 14:28 | Turping (#1235)

    - Quant à l’utilisation des deniers publics ,il est temps de changer les méthodes et les prtaiques.La transparence générale oblige !
    - Hiérachiquement ,même si le DG du trésor est en dessous du Ministre des finances et du bugdet ,du Ministre de l’état Rivo Rakotovao. Intellectuellement ,voir sur les compétence ,les cursus universitaires ,...le DG du trésor actuel Orlando Robimanana ,il a même les capacités voire au -dessus du PRM actuel Hery Rajaonarimampianina ,de formation expert-compatble (ancien Ministre des finances sous la transition ).Tous les deux ont même travaillé sur le même département des finances publiques .
    - La nomination des Ministres se basant sur l’ordre politique , de népotisme ,copinage ,....de ce que la communauté internationale voulait même ne devrait faire le débat de confrontation d’abus de pouvoir ,de notoriété mal placée si la raison d’être n’est pas à sa juste place .
    - Tout se repose sur les débâts à l’assemblée nationale si les députés ne sont pas corrompus et les partenariats ,les syndicats à discuter sur le projet gouvernemental quant à l’utilisation des deniers publics dans la transparence totale .
    - Même ailleurs dans les autres pays ,il est affiché sur un grand écriteau visible par tout le monde ,les travaux à accomplir ,la durée ,le montant réel que tout le monde peut visionner y compris les citoyens lambda .
    - Ceci sous entend ,l’implication de tous les organismes ,y compris les collectivités territoriale en vue de combattre les détournements des deniers publics dans l’avancement réel .
    - Le changement du mode de gouvernance inclut l’implication de tout le monde ,du sommet à la base hiérarchique de l’état . Un mode de gouvernance qui lutte contre la corruption afin que le « fokonolona » vaovao naisse pour progresser enfin réellemen en respectant la « souveraineté nationale » .
    - Comme ce qui a été dit et répété ici quotidiennement ,Madgascar a tout ce qu’il faut et les moyens de s’ensortir à condition de mettre la bonne gouvernance en marche ,le remblayage du fossé entre les gouvernants et le peuple ,la lutte contre la corruption ,l’insécurité ,etc,....

    - Par exemple en parlant l’or de Madagascar exporté illicitement ,l’état droit prendre une mesure draconienne contre les fraudes ficales ,le manque à gagner ,....pareil pour les étrangers mafieux qui fnt le dessous des tables pour éviter officiellement l’imposition de leur société ,les entreprises qui font d’énorme bénéfice que de quémander des aides sous formes d’emprunt avec des intérêts énormes provoquant toujours de la dépendance ,de la soumission voire ,néocolonisation financière perpétuelle se reposant sur les failles étatiques sans faire grand chose ?

    - Le FMI ,les BM ,les baîlleurs ,ils servent à quoi ,.....pour payer les fonctionnaires fantômes de l’ordre de 40 0000 ,touchant 20 000 milliards d’ariary par mois ? alors que de mesure dracoienne volontariste permettrait de lutter contre ce fléau en faisant recours au GPEC ,pour remettre physiquement à jours les fichiers des vrais fonctionnaires qui travaillent réellement pour combattre les emplois fictifs,.....sans citer d’autres dysfonctionnements car la liste est longue.

    - Il y a de grandes reformes à faire dans ce pays avant tout avant de faire recours aux aides .Normalement ,les aides ,les financements provenant de l’étranger devrait être une aide d’urgence ,de mesure transitoire pour pallier les lacunes ,le manquement des besoins immédiats pour relancer le volet socio-économique comme correctif mais non pas un concept d’assistanat perpétuel pour piller les richesses de ce pays sans rien faire ,ne profitant jamais aux populations malgaches durant des décénnies .

    • 6 mars 2015 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      S’il y a « corruption » dans les Finances Publiques,le maillon faible est le « TRESOR PUBLIC ».Ce dernier n’a pas fait son boulot !
      Pour une fois,« IL » fait du zèle face à une question d’urgence.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 mars 2015 à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est l’anarchie à Madagascar nous a-t-on appris ? Pour les gens qui ont eu de doute, ils ont la confirmation aujourd’hui !

    J’ai toujours dit et je persiste, le régime et ses alliés n’ont aucun moyen pour gouverner le pays.

    Si le régime et ses alliés ne sont pas d’accord, qu’ils prouvent que je me trompe par exemple. C’est facile de faire taire les gens qui pensent qu’ils se trompent, comment :

    - en gouvernant le pays.

    Voilà un pays qui ne sait même plus ce qu’un Budget depuis six ans, mais on nous casse les oreilles, autres choses pour les mecs....avec un programme présidentielle qu’aucun membre de gouvernement n’est capable de nous expliquer.

    On nous parle des reformes. Comment s’y prendre politiquement et comment trouver de l’argent....KOBOSOROKA ? Cela ne fait pas rentrer NY VOLA, et ne fera pas revenir la confiance de la CI et des bailleurs des fonds.

    • 6 mars 2015 à 16:04 | voanjobory (#8858) répond à diego

      ireo Depioté:omena angady maimaimpoana ...miampy masomboly katsaka tsaramaso voanjobory....dia ny Ampela Depioté omena machine SINGER mba hanjaitra ankanjo ho an’ireo fianakaviana sahirana...dia ho fankasitrahana azy ireo raha miasa tsara dia omena sarety ho valisoa nohon’ny ezaka nataony tamin’ny mpiray tanindrazana...tsotra sady terre à terre.
      Dia ireo mpivavaka mafana-fo na ireo pisoloky mialokaloka ao amin’ny fivavahana(Mailhol sy sekta elakelan-trano rehetra ity) omena lakroan’i Jesosy lanjainy eran’ny tanana rehefa tsisy hatao fa tsy lany andro mandemy saina ny vahoaka izay efa nino an’Andriamanitra hatramin’izay.
      Ny miaramila foanana tsotra izao ; tsy misy ilàna azy ...omena ny fokontany ny adidy miasahana ny fandriam-pahalemana.
      Ny tafika komoriana dia tsy ho resin-tsika akory ary izany hoe firenena hanafika ny gasy izany dia tsy hisy intsony...ny farany dia tamin’ny taona 1883-1896...ka ireo be galona be ireo dia asaina miasa-tany sy mamboly fa tsy miedinedina hamoritra vahoaka nefa tsy maharesy dahalo...ny dahalo moa fomban-drazana fa ireto miaramila -zandary-polisy ireto no dahalo hita maso...sady dahalo ambony latabatra no dahalo an-tsaha sy an-tanana.Dia mba tokony mihiratra ny vahoaka fa ireo voalaza ireo no zava-nisy depuis 1960.Zava-misy iainana isan’andro ireo fa tsy lainga na fitiavana be resaka akory.
      Ireo minisitra rehefa manao fitsidiam-paritra na rehefa ndeha miasa dia tokony ho maotina ny fiankanjo...manaova kiranil sy malabary na satroka penjy sns...fa tsy mamory vahoaka noana sy ratsy fitafy no analphabeta daholo nefa jejo amin’ny versace sy rayban sy gucci...ny fako aza tsy hay akory ny manala azy...efa hita fa tondraka izao ny rano koa mbola kositara ihany no hanaovan’ireo govenemant tsy valahara ireo...izay mistikitsiky vendrana fa tsy miara-kory amin’ny vahoaka tra-boina...ho avy indray ity ny 29 mars dia hanapoaka champagne sy gato be indray ireo vautours...malahelo aho fa tena tsy valahara ny mpitondra.Avy eo tsy tahotra tsy henatra fa dia mampaneno zirophare eran’ny tanana ny ministre sy pm ary ireo deput.y miseho hoe miasa-be nefa ny vahoaka fadiranovana...maninona tsy mandeha buxi ?
      Mba mahita tory ve ireo olona(vautours) ireo ?
      *Vautours=vorona tsy mihaza fa miandry ny hazan’ny sasany fotsiny...ny synonime vautours eto Madagascar dia ireo taranakin’ny PADESM ireo.

    • 6 mars 2015 à 16:57 | Mihaino (#1437) répond à voanjobory

      Izaho ry VOANJOBORY dia gaga sy talanjona mijery ireo afisy maro milaza fa hitory teny i Pasteur X , Y , Z ka hilaza ny vaovao mahafaly sy ny fahagagàna (témoignage) araky ny BAIBOLY ???? Feno hipoka ny cinema Roxy , Rex , Roxy ny alahady maraina ary milahatra be ireo olona mila « vonjy » amin’ny Kristy hono ??!!
      I Pasteur MAILHOL moa dia naminany fa izy no ho filohan’ny MADAGASIKARA taminy 2013 ???!! Kanefa inona no teo , tsy sahy nilatsaka kandida akory izy fa be kabary ary mampatahotra lava amin’ny « banderole » fa akaiky ny Apokalipsa !
      Rehefa miala kely ny renivohitra ianao dia feno marina ireo sekta miely eran’ny tanàna manana trano misy ny lakroan’i Jesosy ary mandemy saina ny mponina eny ambanivohitra !Jereo ireo fiangonana amin’ny « route nationale » rehetra fa isaky ny 20 km dia ahitàna azy ???!!!
      Rehefa jerena anefa ny zava-misy dia mpaminany sandoka daholo ireo milaza fa « docteurs en théologie » tany Amerika , tany Europe , tany Afrika sns, sns ...
      Miangavy ny MT.com ny tenako mba asiana adi-hevitra manokana mikasika an’ireto sekta miparitaka eran’ny Nosy ireto ! Misaotra mialoha .

    • 6 mars 2015 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Un ancien stagiaire « inspecteur du Trésor Malgache »,resté et mort en France,me disait que c’était la « faute à Didier »,tous les sectes à Madagascar.
      Mihaino !
      Avant mon départ ,en France,j’avais confié mon petit frère à « X ».pour ses études secondaires,malheureusement,il a été happé par un certain secte « Dawda »,le nom exact ?? je ne suis pas sûr.

    • 6 mars 2015 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo !
      Vous êtes trop fort pour NOUS !
      Arrêtez de nous étaler votre « SUPERIORITE ».
      Rien à cirer !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 19:20 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ca y est, votre complexe de supériorité refait surface.
      Nullement surprenant.
      Ce Type de complexe parait-il mène à ceci : il masque le complexe d’infériorité par une « agressivité » hyper développée, qui conduit au mépris des autres, à la recherche de la domination.

      Vous êtes dans une situation accablante.
      Même un PSY ne pourra rien pour vous.
      Que la disparition pourra remédier à vos Maux.

    • 6 mars 2015 à 19:32 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai beaucoup d’anecdotes sur les sectes éparpillées dans toute l’île et je suis prêt à discuter sereinement et objectivement avec les « gourous » venus d’ailleurs ou formés et formatés localement !
      Vous verrez en 2018 lors de votre retour au Pays que ces fameux pasteurs sont forts , riches et soutenus financièrement par leurs adeptes et surtout par des bienfaiteurs extérieurs ?!
      Je ne dirai pas que leur présence est la faute de tel Président mais je reconnais que la misère pousse les gens à écouter ces illuminés qui ont une méthode d’approche bien rôdée ! La location de Rex , Ritz , Roxy , voire le Palais des sports à Mahamasina coûte cher ! Qui finance ces dépenses ??????!!!A méditer SVP !

    • 7 mars 2015 à 02:07 | diego (#531) répond à voanjobory

      Misaotra anao ny tenako !

    • 7 mars 2015 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Sans vouloir vous cirer les bottes,vous êtes un « HOMME OUVERT »==très ouvert==mais je ne souhaite pas personnellement discuter de :
      - religions
      ou
      - des sectes.
      Je vais résumer en cette expression célèbre :
      - « Blanc bonnet bonnet blanc »

    • 9 mars 2015 à 21:37 | voanjobory (#8858) répond à Mihaino

      Faly miarahaba ry Mihaino an !
      Fantatro tsara mihitsy ilay pasitera milaza fa avy any amerika mampifangaro ny baiboly sy ny fiandrianana iny.
      Ny momba ny kristianisma aloa dia tsy azo kianina ny dogme-n y araka ny hevitro manokana...saingy ny Malagasy mihitsy no mivavaka diso.
      Jereo fotsiny ange ity resaka tondra-drano ity é !
      Ny silamo indray no tsotra sy efficace indrindra ny actions noraisiny...mizara sakafo mandritra ny 20andro ...ireo dahalo(mpitondra:filoha,pm,ministres,depot.y)sy ny dgnrc tsy haiko loatra ny filaza azy dia ny manao casting sy manequinat etsy sy eroa no ataony ...ny sasany aza moa mampanao formations sy colloques iadiana amin’ny inondation indray hono....mahagaga !!! talanjona aho...miandry fanampiana hono sinon tsy hafa-mihe
      tsika...
      Ranavalona 1 no henjehina nefa rehefa dinihina dia iny angamba no tia tanindrazana voalohany...satria io Andriamanitra nentin’ny vahiny io dia tena opium nandemena ny vahoaka manontolo...averiko ihany fa tsy mitsipaka ny kristianisma aho ...saingy nafeniny ny fahaizana mivavaka teto amintsika malagasy...
      Koa dia mirary soa ho anao aho ry Mihaino.

    • 9 mars 2015 à 21:41 | voanjobory (#8858) répond à diego

      Faly ihany koa ny tenako fa na dia an-tany lavitra aty aza aho no maneho ny hevitro dia mba misy olona toa anao mba mizara sy mankasitraka ny resaka an-davanandro momba ny tanindrazana é.
      Mirary soa.

  • 6 mars 2015 à 16:43 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Source depeche Orange ce jour 06/03/2015
    16h00>EDUCATION NUMERIQUE : « L’appropriation des technologies éducatives n’est pas une course aveugle. Il n’y a pas que les matériels mais aussi les outils comme les logiciels qui les accompagnent. Leur maîtrise est également un élément crucial », a expliqué le directeur des Technologies de l’Information et de la Communication auprès du ministère de l’éducation nationale. Selon lui, « le contexte de chaque pays est déterminant du choix de la solution appropriée. Les réalités aux niveaux des établissements scolaires doivent être de ce fait prises en considération, afin de déceler les technologies éducatives adéquates ».

    Traduction : Tsy misy vola pour les Mainty et les côtiers !

    • 6 mars 2015 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Votre commentaire/traduction laisse à désirer !
      Prochainement,dispensez-vous de faire des commentaires pour les « MALGACHES ».
      Cordialement

    • 6 mars 2015 à 18:40 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu sais ce qu’il te dis le commentaire !
      Va te faire mettre chez les papous !
      Tu te prends pour qui ?
      T’étais quoi dans l’armée :sergent chef !
      Non mais plus ils sont vieux ,plus ils sont c.ons .
      Ce site n’est pas ta propriété vieux débris !!

    • 6 mars 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ce site n’est pas ma « PROPRIETE »,mais il est « NOTRE FIERTE »,en tant que « MALGACHES ».
      Alors..si vous êtes là pour « CRACHER » sur les autorités et acteurs politiques-économiques Malgaches,barrez-vous de ce site !

      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2015 à 19:00 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je craches sur les connards comme toi qui affament 90% des pauvres Malgaches .
      Ces derniers ont mon respect et toute ma compassion.
      Et c’est pas ma faute si vos dirigeants sont des mafieux et des bons a rien.
      Passe ton chemin vieille croûte.
      Tu n’apporte rien a personne,casse toi tu pues !!

    • 6 mars 2015 à 19:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      T’est comme la bande de branleurs qui gouvernent ce pays ,tu jactes ,tu parles mais qu’est ce que tu fait ?
      Cinquante cinq ans de régression ,on s’en foutrait si vous n’aviez pas mis un peuple entier en situation extrême .
      Et ils continue de faire les beaux et les arrogants .
      Des COUPS DE PIEDS DANS LE C.UL a toi et a tous ceux de ta race D’ES.CLAVAGISTE .
      Mais t’inquiète au niveau international ,ils ont compris et vont cirer les coui.lles et a tous ces enc.ulés que tu représentes

    • 6 mars 2015 à 19:17 | Isambilo (#4541) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bravo. Il ne vous reste plus qu’à comprendre ce que vous lisez.
      Votre mode de raisonnement est incompatible avec un minimum de logique.
      Essayez le solaitra, on peut faire des dessins dessus.

    • 6 mars 2015 à 19:24 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à ATAVISME PREMIUM

      Mais sans blague voila une bande de crevard qui ne représente même pas 1 % de la population de cette ile, qui volent dilapident, l’argent des 99 % et qui viendrait te donner des leçons de morale .
      A part vous goinfrer comme des porcs qu’avez vous fait de ce pays .
      Et ça fait du nationalisme a la con ,vous pensez qu’ont n’a pas compris votre manège
      Il y aura une justice populaire contre vous ,rentre au pays vieille coulles et tu y sera en première ligne

    • 6 mars 2015 à 19:25 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ka toa tsy dia madio koa hono ireo mpitondra any aminareo ?
      Sa tsy izay ?
      Raha ny fahafantaranay dia maromaro ihany izao ny raharaha tena maizina mikasika ireo lehibenareo ireo, ka hanaovana fanadiadiana !
      Odian’ilay ity tsy fantatra indray izao izany zava-maizina mirohirohy ny lehibeny izany !

    • 6 mars 2015 à 19:27 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      T’a pas compris ce que je viens d’écrire ,c’est pour toi aussi !

    • 6 mars 2015 à 19:36 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ary ilay ity moa mba sahy nisalotra ny fanamiana maha-miaramila tany aminy tany ?
      Sa isan’ireo
      - na tsy sahy niditra miaramila akory fa nikemo
      - na mba nanao herimboatay niditra ihany, fa tsy sahy niakatra antsahan’ady akory, fa dia nanao ny antsoin-dry zareo hoe « tireur au cul » fotsiny ?

      Tsy fantany indray izao ny dikan’io hoe « tireur au cul » io.
      Aza atoro azy mihitsy ny dikan’io « tireur au cul » io ry Bazilou â !
      Avelao indray izy hiteniteny foana momba izay zavatra tsy fantany akory, toy ny efa mahazatra azy.

    • 6 mars 2015 à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ilay ity ange tsy mahazo antsaina akory izay soratako eto e !
      Raha tsy hoe soloina angaha ny atidohany.
      Na volena atidoha vaovao mihitsy aza angamba anaty karan-dohany ao.

    • 6 mars 2015 à 19:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Quand vous osez vous comparer aux french ,alors que d’un pays qui aurait pu être une des premières puissance d’Afrique vous en avez fait un océans de misère ,faut vraiment avoir un culot imbécile d’enfer pour croire qu’ont n’a pas compris votre médiocrité .
      Quatrième plus grande île du monde ,pas de marine.
      Des millions d’ha qui pourrait etre cultivés ,ils importent du Riz .
      Une zone de pêche immense ,pas un chalutier ,pas une usine de transformation gasy !
      Des millions de tonnes de charbon de terre ,ils coupent les forets au point de les faire disparaître et en plus ils achète du gas oil pour faire tourner des générateurs d’électricité !
      Des millions de tonnes de fer ,par une seule industrie dans la sidérurgie.
      Des tonnes d’or et des milliers de pierres précieuses et du BDR qui sortent du pays sans rapporter un seul franc au peuple Malagasy .
      Des ressources minérales gigantesque qui ne peuvent etre exploitée a cause de votre cupidité .
      Vous avez fait de ce pays un enfer pour la majorité du peuple et vous voudriez continuer en nous prenant pour des cons en quemendant des aides .
      Vous croyez quand meme pas que ca va durer encore 100 ans !

    • 6 mars 2015 à 19:47 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ny firenen’ilay ity aza efa taon-jato roa sy taona iray be izao no tsy nahazo fandresena intsony rehefa miady irery amin’ny rainiboto, fa dia resy lava izao. Dia miantso ny bekintana lava izao mba hanavotra azy.

    • 6 mars 2015 à 19:57 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Izahay efa gisitra izao, satria mpanomponareo mpanani-bohitra mpanjana-tany mpandroba harem-pirenen-kafa foana no mpitondra tsy misy fitiavan-tanindrazana asesikareo eto aminay.
      Izany gisitra izany dia tsy mety mihemotra intsony, satria efa farany.

      Fa ianareo mihambo ho firenen-dehibe kosa mba aiza izao ?
      Efa nidina laharana faha-enina. Tsy ho ela akory dia ho laharana faha-fito indray.
      Ny lehibenareo, rehefa misy zava-dehibe ho ataony ho anareo, dia aiza no mandeha miera ? Aiza ? Any amin’i ramatoa lehiben’ny rainiboto !
      Esy e ! Firenen-dehibe tokoa k’no !

    • 6 mars 2015 à 20:04 | Gilles (#8709) répond à ATAVISME PREMIUM

      Eternel combat , entre ceux qui aspirent aux changements , l installation d une république a Madagascar , ou l éducation , la santé , la lutte contre la corruption et l insécurité , le respect du petit peuple . En clair un pays avec une politique au service des ses compatriotes , un pays moderne et ouvert sur le reste du monde . Et puis il y a ceux qui s accrochent au concept royaliste de gouvernance . Tout pour une minorité , avec une pensée esclavagiste digne du moyen âge envers les plus démunis , fermant les yeux sur la réalité quotidienne de ses compatriotes , ayant du mépris envers ceux qui ne possèdent rien . Peu importe les scandales journaliers : vindicte populaire , militaires corrompus , famine , maladie d une autre époque, trafics entre en tous genres etc... Eux sont a l abri dans leurs 4X4 , leurs villas avec du personnel payés a coup de lance pierres , n acceptant pas la critique ni les aides , car protégés du besoin . Un jour viendra la population sera épuisée d étre en permanence malmenée par cette élite dictatoriale , et ce jour là les privilèges tomberont et beaucoup de tête par la même occasion . Triste réalité de ce pays !!!!!

    • 6 mars 2015 à 22:31 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est de votre intérêt de remercier, c’est la moindre des politesse en vers ceux qui se soucient du pays que vous même vous vous en souciez mais d’une autre façon. ( Le Manque à Gagner ) Ingrat personnage comme votre intime le Soit disant St, St JO.

    • 7 mars 2015 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Exporter et importer du riz,c’est du commerce international !N’est-ce pas ?
      Vous critiquez bcp les Malgaches,je ne doute plus que vous faîtes partie de ces « PRETENDUS VOLONTAIRES » pour aider les pauvres mais==en douce== pour les « SUCER » jusqu’à l’os.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 mars 2015 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En parcourant certains journaux de la place,j’ai relevé ceci :
    - « Scandale au sein du Trésor Public ».
    Les deux Ministres ==concernés==se tirent dans les pattes.

    Monsieur le Ministre des Finances et du Budget
    François Maurice Gervais RAKOTOARIMANANA

    - « Aucun Membre du Gouvernement n’a eu l’intention de débloquer ==des sommes==en dehors de procédure légale==en exerçant==une pression quelconque,depuis que je suis Ministre des Finances et du Budget ».

    Monsieur le Ministre d’Etat
    Rivo RAKOTOVAO
    en charge :
    - des « Projets Présidentiels »,
    - de l’Aménagement du Territoire
    - et de l’Equipement.
    a reconnu==explicitement==la démarche qu’il a effectuée==mais==en invoquant « UN CAS D’URGENCE » :
    - « J’ai été désigné pour réparer les routes==mais==comme mon »Département" ne dispose pas ==du budget (-approprié-)==pour le faire,je suis obligé de chercher ailleurs.

    Où se trouve-t-il ce scandale tant décrié entre deux Ministres de la République Malgache ???????
    Nous avons tous la réponse adéquate :
    - « En attendant le décret d’application de la loi n°-2014-014 du 4 septembre 2014,relative aux sociétés commerciales à participation publique,le Conseil du Gouvernement du 03 mars 2015==rappelle==que les Sociétés Commerciales à Participation Publique==restent==sous la »TUTELLE TECHNIQUE" des Ministères concernés.

    Un petit rappel pour tout le « MONDE » :
    - "Une loi peut être votée,promulguée mais appliquée==seulement==après publication d’un arrêté (-ou loi-) d’application relatif (-relative-) à cette loi.

    • 6 mars 2015 à 21:02 | Guy.robert (#8575) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher ami ....
      serais tu persuadé que les malgaches ... en l’état actuel ... se préoccupent de ce que dicte la loi ???? des règles, des droits et des devoirs ??? des droits et des devoirs qui leur sont imposés ....
      Penses tu qu’ils vont se fiés aux paroles d’un ministre , ou d’un chef d’état ?
      Penses tu qu’ils n’ont pas compris que c’est l’anarchie au sein du gouvernement ? que rien ne va ... mais que tout va ... pour les plus nantis.
      C’est un rêve ... mais la réalité a Mada est tout autre ....
      Le peuple vit dans la souffrance, sans aucune aide de qui que soit et même pas du gouvernement ...
      Mon épouse y va en ce moment et c’est la cata .... que des paroles ... que des paroles ...
      Mon épouse et moi ... on essaye ( a Ivato ) mais ca reste la cata ....
      Au plaisir de partager...

  • 6 mars 2015 à 21:33 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Si je me sentais supérieur à mes compatriotes, à vous, je ne serais pas là. Les gens qui pensent qu’ils sont supérieurs aux autres n’ont rien offrir à personne, surtout pas à leur pays. Si je me sentais supérieur, je n’attendrais rien de mes compatriotes. J’avoue que c’est long à venir, mais vous savez :

    - le temps est magique !

    Le temps finit toujours par mettre les choses à leurs places. Le temps est patient. Le temps est le vrai allié des pauvres, des justes. Le temps donne aux justes de s’améliorer, il permet aux méchants de réfléchir et de changer.

    Vous avez des mecs, de surcroît, des politiciens, qui prétendent depuis six ans qu’ils peuvent sortir le pays de la pauvreté. Ils pensent y arriver en affaiblissant :

    - un, les partis politiques du pays ;

    - deux, les institutions ;

    - et à terme l’État Malgache.

    Tenez, en vidant les caisses de l’État, on enlève au peuple les différents dotations que l’État fait à travers les provinces, et le pays tout entier, un exemple parmi tant d’autres.....

    Comment gouverner un pays dans lequel le président n’a pas un parti politique, l’Assemblée n’a pas de majorité, comment fait-on pour gouverner un tel pays ?

    On fait croire au peuple qu’on peut gouverner le pays, on ment au peuple qu’on peut gouverner Madagascar.

    Ces gens qui vous disent qu’on peut gouverner Madagascar sont aussi des bons menteurs et aussi irresponsables que les hommes politiques.

    Que dire des gens, casse bonbon, qui nous disent depuis six ans que des putschistes qui ne se sont pas préparés à gouverner puissent nous sortir de la pauvreté et de surcroît développer notre pays ? Ils sont aussi menteurs et irresponsables que les putschistes qui nous ont plongé dans cette crise :

    - Mr Ramahefarisoa, eux, et vous, c’est vous qui êtes des gens qui se croient supérieurs aux autres. Parce que vous vous croyez capables de vous en sortir, c’est comme un paysan qui me dit qu’il est capable de labourer des hectare en rien de temps avec ses deux mains.....bonne chance, je ne suis pas si intelligent pour croire que c’est possible.

    • 6 mars 2015 à 21:48 | Guy.robert (#8575) répond à diego

      S’il vous plait ... arrêtez de faire de la politique « politicienne » et de vous émouvoir sur les commentaires « politiciens » des uns et des autres.
      Le peuple Malgache est dans la souffrance, de jours en jours. Attelez vous pour être une force de proposition, pour et contre le gouvernement, qu’importe ... mais pensons à nos Fréres, pensons à nos Sœurs, pensons à nos familles qui sont dans la plus GRANDE détresse a Mada ... Pensons a eux et hors de propos nos différences en ces temps difficiles pour nos familles a Mada ... je vous le demande, en toute amitié

    • 6 mars 2015 à 22:08 | Guy.robert (#8575) répond à Guy.robert

      Vous .... la Diaspora ... vous êtes ou en ce moment ???? bien lotis au fond de votre fauteuil ... !!!
      Vous ... affriolant de commentaires sans fondements et prêts a tout critiquer ... vous êtes ou ????
      Vous ... batifolant à la moindre émotion qui vous touche ... vous êtes ou ????
      Vous n’êtes pas la ... donc vous n’existez pas ....
      Mon épouse et moi, nous sommes sur le terrain ... nous ... nous sommes la et nous existons, pour le bonheur de ceux que vous prétendez défendre ... en parole, bien blotti au fond de votre fauteuil ... a bon entendeur salut

    • 6 mars 2015 à 23:52 | diego (#531) répond à Guy.robert

      Mr Guy.robert,

      Parce que vous pensez que je ne fais rien ? Que je ne pense pas aux Malgaches ? Que je ne fais que m’émouvoir ?

      La majorité des membres de ma famille vit à la campagne. Ma mère vit à la campagne. Des Dahalo nous visitaient notre maison, volaient nos affaires, détruisent nos champs.

      Je ne vais pas plus mon cher Monsieur, mais essayez de ne pas comparer les souffrances et les sentiments :

      - la distance n’amoindrit pas la souffrance et le sentiment. Comme à l’’opposer, l’argent, la richesse et l’honneur ne rendent pas intelligent et ne garantissent pas le bonheur.

      Vivre dans le pays ne vous faites pas automatiquement un bon citoyen, vivre à l’étranger ne me fait pas un mauvais citoyen et inutile !

      Je ne vois absolument pas où vous voulez en venir, je souhaite que le pays la stabilité politique soit effective et que le pays soit gouvernable le plus vite possible :

      - qui en bénéficieraient en 1er Monsieur ?

      Les Malgaches auxquels vous pensez !

    • 7 mars 2015 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      OUI !
      Diégo,j’ai poussé un coup de gueule contre vous en disant que vous êtes « SUPERIEUR ».
      Mais rassurez-vous,je l’ai fait pour que vous arrêteriez de dire :
      - la caisse est vide,
      - incompétence de « X » et de « Y »
      - sans parti politique.
      NOUS NOUS CONNAISSONS DEPUIS LONGTEMPS.
      Je compte de continuer à dialoguer avec vous d’une manière simple sans accuser sans cesse nos « DIRIGEANTS »qui sont légitimes et légaux.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - 

    • 7 mars 2015 à 02:05 | diego (#531) répond à Guy.robert

      Cher Monsieur,

      Laissez tranquille la diaspora. Ce n’est pas elle qui a poussé Ravalomanana à refuser la 2ème tours et à commettre l’irréparable en 2002 :

      - utiliser les institutions du pays pour pousser en exil un président et ses hommes à la manière des colons ! Pourquoi accepter une élection présidentielle à deux tours si on n’est pas dispose à l’honorer ?

      Une facture que le pays n’a pas digéré jusqu’a aujourd’hui.

      Et ce n’est pas la diaspora qui a fait le coup d’état de 2009 et emprisonner le pays durant cinq.

      Et enfin, ce n’est pas la diaspora qui a élu Mr R. Hery l’année dernière....ce n’est pas elle qui a mis le pays dans l’état ou il se trouve aujourd’hui.

      La diaspora a le droit de râler, de critiquer comme les autres citoyens !

    • 7 mars 2015 à 02:28 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Cela ne me fait ni chaud ni froid :

      - ce n’est pas à vous que je m’adresse ici !

      Mais c’est avec un pouvoir fantôme à Madagascar depuis six années maintenant.

      Je converse avec les politiciens GASY. Bien évidement, vous pouvez vous immiscer sans probleme et dire ce que vous avez envie de dire. Je ne viens pas de découvrir aujourd’hui ce que la liberté d’expression pour s’étonner et s’arrêter avec ce que vous racontez.

      Ce serait avec un plaisir immense que j’apprendrais que les caisses de l’État GASY soient bien rempli :

      - mais qui serait donc cette personne ?

      Qu’on nous apprenne le Budget de notre Armée ou la Justice ou encore la Police par exemple. On saura alors qu’il y a du monde aux commandes à Madagascar.

      Qu’on nous apprenne que le gouvernement a trouvé de l’argent pour réhabiliter la Capitale par exemple...NOFY les delestages, Dahalo et l’insécurité. Bref que ces beaux homme travaillent, transpirent pour le peuple qui les a élu, c’est la moindre des politesses. Autrement dit qu’ils gouvernent leur pays :

      - est-ce trop demandé ?

    • 7 mars 2015 à 22:28 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      azafady je suis un abruti !
      Baile mes c.ouilles on va te botter le cul dans ta caserne !

  • 7 mars 2015 à 01:08 | Albatros (#234)

    Je vois que l’ambiance est toujours au beau fixe sur ce forum !!!.
    Les choses ont bien avancées depuis mars 2009.
    Le Peuple est enfin HEUREUX !!!

  • 7 mars 2015 à 15:44 | lanja (#4980)

    Tous les indicateurs sont là , régime de la révolution orange , NEGATIF ET NUL

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280