Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 03h28
 

Politique

Président du Sénat

Le nom sera révélé ce soir

lundi 5 mai 2008 | Eugène R.
Serait-ce Yvan Randriasandratriniony, le nouveau
président au nom de l’équilibre régional ?

On ne sera pas obligé d’attendre mardi après-midi après le vote au Sénat pour connaître le nom du nouveau numéro Un de cette Institution. Ce soir à partir de 20h30, tous les sénateurs TIM élus ou désignés seront en réunion au siège du parti, au MAGRO d’Ankorondrano. C’est le bureau politique du TIM qui a convoqué cette première rencontre entre les nouveaux sénateurs du parti au pouvoir. Ce sera probablement l’occasion pour le bureau politique du parti d’annoncer le nom de celui qu’ils vont propulser ce mardi à la Présidence du Sénat. Ils déplorent l’absence d’une consultation préalable avant de fixer le nom de cette future troisième personnalité de l’Etat alors que, selon eux, le président de la République et les pressentis à ce poste prestigieux ont déclaré que l’élection du nouveau président du Sénat est l’affaire des sénateurs. Une manière de faire comprendre que ni le président de la République, ni le bureau politique du TIM dirigé par le « présidentiable » Yvan Randriasandrantriniony, ne peut parachuter un nom quelconque.

  • Equilibre régional

Plusieurs critères, dont l’équilibre régional, devraient entrer en jeu dans la détérmination du nom du futur président de la Chambre Haute. Jusqu’ici, sur les quatre Institutions qui ont déjà leur « chef », trois sont dirigées par des personnalités des Hautes Terres centrales : Marc Ravalomanana à la Présidence, Charles Rabemananjara à la Primature et Jean Michel Rajaonarivony à la HCC. L’Assemblée nationale est pilotée par Me Jacques Sylla, un originaire de l’île de Sainte-Marie, dans l’ex-province de Toamasina. Pour qu’il y ait équilibre au sommet , le futur président du Sénat devrait être un sénateur originaire des quatre autres ex-provinces dont Fianarantsoa, Toliara, Antsiranana et Mahajanga. Ce qui serait un facteur d’exclusion pour Rajemison Rakotomaharo et Noël Rakotondramboa, deux personnalités des Hautes Terres centrales.

Les présidentiables de l’ex-province d’Antsiranana ont cependant très peu de chance car cette ex-province du Nord est déjà représentés par trois ministres au sein du gouvernement. Au nom de l’équilibre régional, ce futur président du Sénat devrait être un sénateur originaire des trois autres ex-provinces dont Fianarantsoa (Yvan Randriasandratriniony ou Charles Sylvain Rabotoarison ?), Toliara (Rabenorolahy Benjamin ou Dina Jeanne ?) et Mahajanga.

Toutefois, depuis qu’il est aux commandes, Ravalomanana a toujours minimisé ce type de considération.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS