::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 02h34  :  16°C  :  Clair de lune et nuages épars
lundi 24 novembre 2014
 

 > Politique

Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine

vendredi 18 février 2011

Un communiqué émanant des responsables de la communication de la diplomatie française confirme que le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, sera à Madagascar ce samedi 19 février et y restera jusqu’au dimanche.

Selon le communiqué, le ministre s’entretiendra à Antananarivo avec le Dr. Leonardo Simao, émissaire de l’ancien président mozambicain M. Joaquim Chissano, médiateur de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) avec lequel le ministre se sera préalablement entretenu au téléphone, afin d’apporter son soutien à la « feuille de route » de sortie de crise politique élaborée par la médiation SADC avec les différentes parties malgaches. Ensemble, ils rencontreront tour à tour les différentes forces politiques en présence.

Henri de Raincourt rencontrera également les représentants locaux du GIC (Groupe International de Contact sur Madagascar), enceinte d’échange et de concertation placée sous l’autorité de l’Union Africaine (UA).

Le communiqué précise que le ministre sera aussi reçu par Andry Rajoelina ainsi que plusieurs représentants des institutions de la Transition, et inaugurera les nouveaux locaux de l’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG).

Recueilli par Yann

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 13 réactions Lire les commentaires
  • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
    18 février 2011 09:35, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Monsieur françafrique, le dernier mot revient au peuple Malagasy !
    - Si M. De Raincourt veut faire de l’ingérence, qu’il demande à son poulain de libérer tous les prisonniers politiques, qu’il aille écouter Charles Andrianasoavina, Noël Rakotonandrasana et Fanomeza Razanadimby !
    - Si M. De Raincourt écoute et voit ce que le peuple Malagasy endure depuis 2 ans qu’il conseille à son poulain de laisser ce peuple manifester et accueillir pacifiquement Ravalomanana Marc !
    - Si pour M. De Raincourt la démocratie et les droits de l’homme sont aussi valables sur le sol malagache comme sur le sol français, qu’il conseille à son poulain de retenir les FIS et l’armée dans leur caserne et laisser le peuple MANIFESTER !
    - Ne faites pas les mêmes erreurs que Michèle Alliot Marie qui a proposé « le savoir-faire français à la police tunisienne pour régler les situations sécuritaires... », conseillez à votre poulain de laisser les Malagasy manifester ce samedi
    - Madagascar est un pays indépendant, le motif des 25000 ressortissants français à Madagascar ne vous permet pas de soutenir à la tête de Madagascar des « gens » qui veillent plutôt à vos intérêts qu’à ceux des Malagasy. Si vous craignez pour la vie de ces 25000 français, rapatriez-les !

    • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
      18 février 2011 10:15, jack-no (#1477) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

      bonjour réveille-toi jeunes Malagasy,

      demain, sera un jour décisif pour l’avenir de Mada. nous verrons si le peuple soutient rajoelina, comme il aime le dire, ou si le peuple vomit rajoelina.

      les militaires ont de la famille qui subit la crise. peut-être que ces militaires suivront l’exemple de leur homologues tunisiens et égyptiens, en restant neutre, en soutien au peuple. la position adoptée par le 1° RFI et la BANI sera déterminante, à l’arrivée de l’avion.

      un énorme chantier de reconstruction attend Ra8. il a demandé pardon au peuple. je souhaite qu’il en tire les leçons et oeuvrera pour le bien de Mada, sans esprit revanchard. j’ose croire, du fond du coeur, qu’il s’attellera à la tache.

      si Ra8 l’emporte, Mada sera remis sur rail. dans ce cas rajoelina sera exfiltré ce samedi par M. De Raincourt.

      si rajoelina l’emporte, la feuille de route Simaoïste sera mise en application et compte tenu des termes de cette feuille la dictature sera officialisée au détriment du peuple.

      jacques

      • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
        18 février 2011 10:34, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à jack-no (#1477)

        Bonjour Jack-no !
        Oui, on verra demain ce que veut le peuple. Ravalomanana a besoin des Malagasy et les Malagasy ont besoin de lui. Il a fait des erreurs mais le peuple sera là pour l’épauler. Comme vous dites le chantier de reconstruction ne sera pas une sinécure et les Malagasy ne doivent pas s’attendre à un miracle pour voir du jour au lendemain le bout du tunnel de la pauvreté après cette destruction. Et se mettre au travail !
        Apparemment, Antananarivo se prépare à une grosse fête, la peur disparaît !
        Pour l’instant on n’a que les réactions d’affolement de la HAT, espérons que RFI aura la même attitude qu’à l’arrivée de Manandafy de Pretoria !!!
        On est de tout coeur avec vous, on fera notre fête parallèlement à Paris !

        • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
          18 février 2011 13:01, DIPLOMAT (#846) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

          La situation en Méditerranée fait partie de la partie d’echec entre l’occident et la Chine...
          Ces secousses font parties de la partie visible d’une guerre sans merci pour le contrôle des énergies et des voies de communications dans le monde.
          Hier c’était Madagascar, le Niger, la Mauritanie, aujourd’hui, le moyen Orient, et l’Afrique du Nord.

          Pour tous ceux qui croient que la présence du Ministre des affaires étrangères Français en Tunisie, pendant les éméutes, et François FILLON en Egypte, était le fruit du hazard....
          Les faux scandales animés par la presse aujourd’hui sur leurs prétendus vacances, ne sont là que pour masquer leurs interventions sur place.
          A ce niveau, il ne peut y avoir de coincidences, ni de négligences...

          Madagascar dispose de ressources énergétiques entre les mains d’intérêts stratégiques occidentaux.

          Bien que certaines soient sous exploités, l’objectif est qu’elles ne tombent pas entre les mains de l’ennemi. Chacun avançant ses pions, et tout celà au détriment des peuples et de leurs choix électoraux.

          Ravalomanana rentrera cette fin de semaine,avec dans sa manche des cartes à opposer à la HAT. Probablement même que les nuits qui arriveront seront agités pour les Tananariviens .
          Ravalomanana ne croit pas à l’UA (téléguidée par la France) , encore moins à la justice de la HAT.
          Son retour est préparé de longue date, et les heures qui viendront, seront décissive pour l’avenir du pays ...
          Peuple de Madagascar levait vous, cette opportunité ne se reproduira certainement pas... faites que le Ministre Français de la coopération rentre dans son pays avec un colis encombrant dans les mains comme l’écrit si bien Jacques. Facilitons le retour de Ravalomanana en lui montrant que nous avons conscience que M/CAR a perdu du temps en 2 années de HAT

      • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
        18 février 2011 12:00, vuze (#918) répond à jack-no (#1477)

        Quand je lis ce que vous écrivez, je me dis vraiment sincèrement que vous êtes complètement déconnectés de la réalité...

        • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
          18 février 2011 14:03, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

          bonjour Vuze,

          as-tu lu, en ton âme conscience, la feuille de route présentée comme émanant de Simao ? tous les pouvoirs seraient détenus par rajoelina. est-ce une oeuvre démocratique ?

          la réalité sera catastrophique pour le peuple. as-tu vu les photos des enfants qui souffrent de malnutrition ? j’avais l’impression de revoir celles des biaffrais d’une autre époque.

          analyse par toi-même et sois objectif.

          jacques

          • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
            18 février 2011 16:01, vuze (#918) répond à jack-no (#1477)

            Dans ce cas, quelques questions :

            Pensez-vous que les résultats du référendum de novembre 2010 sont faux ? Y’ a t-il eu falsification des résultats malgré quelques petites irrégularités et dysfonctionnements ?

            Vous savez que les prochaines élections ne pourront qu’être mieux organisées grâce à l’aide de la CI... Dans ce cas, pourquoi encore faire traîner la transition ? Rajoelina aura plus de pouvoir. Oui et alors ? mais ce sera pour une durée déterminée !!

            Que voulez-vous faire avec une personne qui se dit encore « Président » alors qu’il a démissionné devant l’ambassadeur Américain et qui a passé sa vie à mentir et à s’excuser publiquement ensuite ?!

            • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
              18 février 2011 17:50, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

              vuze,

              pour le dossier référendum :

              seuls les partisans du oui ont eu autorisation de manifester, meeting, spectacles gratuits avec distribution de gadgets, promesses à tout va.

              cites-moi les manifestations des partisans du non. il n’y en a pas eu. aucune autorisation n’a été accordée.

              pour la durée :

              tu sais très bien qu’à partir de cette feuille de route, toutes les instances seront verrouillées. il n’y aura point d’élections démocratiques.

              d’ailleurs, il a bien été dit par un baron rajoelinaïste que les non signataires n’auront pas droit à la parole.

              démission de Ra8 :

              je pense que la semaine prochaine, la situation se sera améliorée et que nous commencerons à connaitre certaines vérités. de même que je souhaite des enquêtes sur les dates tragiques de ces 2 dernières années.

              l’histoire et surtout le peuple ont le droit de connaitre les tenants et aboutissants de cette crise.

              laissons tous les candidats se présenter à l’élection présidentielle et législative. que le vainqueur mette en oeuvre sa IV° république ou revienne à la III°.

              es-tu d’accord avec moi ?

              jacques

              • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
                18 février 2011 18:26, vuze (#918) répond à jack-no (#1477)

                Pour le référendum, tout Malgache aurait pu voter en son âme et conscience. Nous savons tous que ce référendum était là pour dire oui ou non à TGV car la constitution, personne n’y comprend rien (et je me mets dans le lot). Donc, comme vous ne répondez pas, ces élections ont donc bien été menées techniquement à part quelques petits ratages.

                Pour ma part, j’ai toujours dit que mon souhait est que TGV ne participe pas aux élections. Alors le « voleur », il en est hors de question !!!

                Comment voulez-vous qu’un non-signataire de la feuille de route participe aux élections alors que cette feuille de route ne parle que de ça ?!! La feuille de route décide des élections donc vous voulez qu’une personne qui ne signe pas cette dernière, participe aux élections ?!! C’est contradictoire...

                • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
                  18 février 2011 19:51, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

                  vuze, mon ami,

                  tu ne me réponds pas sur le déroulement de la campagne électorale.

                  relis les paragraphes 2, 3, 4 et 5 de la feuille de route :

                  2 - rajoelina chef d’état
                  3 - rajoelina choisit le 1° ministre
                  4 - rajoelina choisit les ministres
                  5 - rajoelina choisit les membres du CT, CST, CENI
                  etc, etc, ................

                  la façon de t’exprimer démontre que tu n’es pas un c.n, et que tu comprends les termes de cette feuille de route. à moins que tu ais un langage politicien.

                  bonne soirée et à demain,

                  jacques

                • Le ministre français de la Coopération à Madagascar cette fin de semaine
                  18 février 2011 21:00, Albatros (#234) répond à vuze (#918)

                  Vuze,

                  vous dites : « Nous savons tous que ce référendum était là pour dire oui ou non à TGV car la constitution, personne n’y comprend rien » !!!.

                  C’est grave pour la suite des événements car ça veux dire que si cette Constitution, maintenant adoptée, ne plaisait pas à certains dans quelques temps il y a risque, de nouveau, d’ avoir une « révolution » à Madagascar.

                  Si en plus ce référendum n’avait été mis en place QUE pour dire OUI ou NON à Rajoelina, pourquoi ce dernier n’a pas mis en place courant 2009, un référendum pour demander DIRECTEMENT au Peuple si ce dernier voulait le suivre au moins le temps d’une vraie TRANSITION ?.

  • La France entube ... mais ne coopère pas !

  • « Déplacement du ministre chargé de la Coopération Henri de Raincourt à Madagascar (19 et 20 février 2011) »

    Kel Honte ? Le franTAY n’a til pa remarker qu’il n’e pa le bienvenu a Madagasikara ?

    Saque foi ke l’on va ver une solution ekitable, voila la petite tete idiote franTAY qui s’invite par la fenetra ! Tss ! Pendra vory, indesirable !

    « Le ministre s’entretiendra à Antananarivo avec le Dr. Leonardo Simao, émissaire de l’ancien président mozambicain M. Joaquim Chissano, Médiateur de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) avec lequel le ministre se sera préalablement entretenu au téléphone, afin d’apporter son soutien à la « feuille de route » de sortie de crise politique élaborée par la médiation SADC avec les différentes parties malgaches. »

    Arete de nou apeler malgaches, espesy de franTAY maloto ! On ne t’a pa fa de MAL ! On n’a pa GACHER ton chez-soi !

    Nou somme de MALAGASY ou MADAGASCAN in Angilisy , mai pa tes malgache, esipesy de kouillon franTAY maimbo !

    Depouy 1600s, ti es veni ici a Mada pouri piller, tuer, voler, violer, eparpiller le syphillis et le polyomelite. Alor maitenan on dit – Reste dehor vazaha franTAY maloto. On ne veu pa de FranTAY masiso sy mamdainga ici, a Mada !

    Il n’ y a pa de feulle de route SADC pou le momen, esipecy de kouillon menteur !

    Kome avek le kou d’etat, tu a enkor payer des idiots aux idees kourtes .

    Kourte kome tu es au L.T.K fohy avek ton makourelle d’ epouze : Benjamin Biolay a collaboré avec Carla Bruni sur son troisième album et l’affaire se serait très bien passée. Il y a quelques semaines, le « couple » Bruni Biolay se serait aussi envolé pour la Thaïlande …. pour quelques jours de vacances… écourtées par Nicolas Sarkozy en personne. Le président de la République aurait en effet affrété un avion pour faire revenir sa femme à Paris. Avait-il peur de la naissance d’un flirt ? d’après le journal sarkozyste JDD (Lagardère fait-il du chantage à sarkozy ?? Non !! Rassurez-vous, l’article a été enlevé aussi vite que les bourrelets de sarkozy sur la photo.

    Le Pape Benoit XVI ne veu meme pa voir ton epouzy : Pope Benedict XVI told President Nicolas Sarkozy of France that his wife Carla was not welcome on his recent visit to the Vatican.

    FranTAY maloto, porikoi venir ici a Mada ? On a pa bezoin de toi !

    « Rajoelina n’est pas mon problème. Mon problème c’est que notre pays s’enfonce de plus en plus dans une crise profonde depuis deux ans. Il s’avère que c’est lui qui en est l’origine, c’est lui qui est là et qui a voulu être là. Il aurait pu s’appeler Rabehevitra ou Levita, la question n’est pas sa personne, mais ce qu’il représente avec toute la cour qui l’entoure ».

    FranTAY maloto, tes zouzou, kome rajoHELL, Ratsina orana, Ramaro sahona etc… vont regireter d’avoira akisepter ton argent maimbo !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 72  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360