Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h09
 

Economie

Transparence des industries extractives

Le ministre des ressources stratégiques doit faire une déclaration officielle

mercredi 18 juin 2014 | Bill

Vendredi 6 juin 2014, l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE ou EITI) a levé la suspension dont Madagascar a été l’objet au sein de cette entité. Cette levée de la suspension fait suite à la lettre du président de la République qui en avait fait la demande aussitôt son élection à la magistrature suprême. Mais pour se conformer aux règles et pratiques de EITI, cette lettre du président de la République ne suffit pas ; il faut que le gouvernement malgache ou le ministre en charge des industries extractives, et dans le cas présent pour Madagascar, le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, fasse une déclaration officielle et publique d’adhésion à l’EITI, pour être le Champion EITI ou le président du comité national ou du groupe multipartite EITI local. Cette déclaration officielle vaut engagement du gouvernement, de l’Exécutif pour respecter et faire respecter la rigueur de la transparence.

En fait, depuis que l’ordre constitutionnel n’avait plus cours dans le pays en 2009, Madagascar a été suspendu de EITI jusqu’au moment où cet ordre fut rétabli. Pour rappel, Madagascar avait déposé en 2007, sa candidature au programme ou à la démarche EITI. C’était le ministre des Mines de l’époque, Donat Andriamahefamparany, qui fut le Champion EITI de l’époque ; Madagascar avait alors le statut de pays candidat en 2008. Mais le cours normal qui devait faire de Madagascar pays conforme à EITI a été interrompu pour des raisons de politique, en l’occurrence le coup d’État. Aujourd’hui, Madagascar est de nouveau candidat à EITI, bien qu’il ait toujours observé les règles et présenté régulièrement les rapports de réconciliation. D’ailleurs, grâce aux travaux réalisés par l’équipe EITI, animé par son Champion national en 2013, Daniella Randriafeno, Madagascar a été pris comme exemple et modèle de transparence en Afrique.

Le prochain Champion EITI national doit relever le défi de la ponctualité car le rapport de réconciliation de l’exercice 2012-2013 doit être publié le mois de septembre 2014. De sources informées, on sait que l’État a alloué à EITI national un portefeuille de 100 000 dollars à titre de contribution au budget de ce programme. La Banque africaine de développement et la Banque mondiale elles aussi se sont déjà prononcées.

Sachant l’importance de la gouvernance et de la transparence des industries extractives dans l’économie et le développement du secteur et du pays entier, des membres de la société civile se sont formés auprès du PGDI voici quelques jours. Les journalistes pour leur part, notamment ceux qui se réclament dédiés à l’industrie extractive, souhaitent que l’on se penche davantage sur la question de confidentialité des contrats qui, de leur point de vue, encourage ou ouvre la voie à la corruption et freine la concurrence au lieu de promouvoir le libre entrepreunariat.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2014 à 08:04 | Eloim (#8244)

    Comme nous avons demandé un peu de transparence sur tous les processus d’exploitation minière et pétrolière en particulier le fait de nous apporter un peu d’éclaircissement sur le CODE PETROLIER, et ben - voila déjà la réponse du Ministre de tutelle. Ce que j’ai insinué par là c’est que nous nous sommes observés par ces gens là. Qu’est-ce qu’attend donc la masse populaire plus que ce qu’il est d’ordre technique ? La transparence tant sur le mode d’exploitation que sur le comment vont toutes ces productions dans l’avenir. Ce que nous avons omis hier c’etait l’existence de cette ITIE pour ne pas nous duper de la fausse « prophétie ».
    Voila en quelque sorte l’importance et l’essence même de ce plate-forme de forumistes qui ne sèment pas dans le vent ; te sachez que nos dirigeants fouillent à travers n’importe quelles sacs afin qu’ils puissent satisfaire les besoins de toute la population. Bon courage à tous !

    • 18 juin 2014 à 12:41 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Ne savez vous pas qu´on dit tourner autour du pot mais non autour du pont ? C´est dans MIDI MADA.Vous oubliez tjrs ou c´est votre niveau comme ca ?

    • 18 juin 2014 à 12:51 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      et que dire de CE PLATE-FORME ?Essayez d´ecrire correctement Monsieur c´est pas trop convaincant pour un UNIV.+7

    • 18 juin 2014 à 14:12 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Vous pouvez dire tout ce que vous voulez me concernant ! Vous me connaissez pas et je ne vous connais pas. Moi, je ne sais pas si vous êtes à la hauteur de me juger. Vous me faites rigolo, cher « ami ». Essayez de demander à des gens bien placés à l’Université d’Antananarivo, depuis le rectorat jusqu’à la faculté (celle de Sciences en particulier) puis à l’INSTN-MAD tout en vous adressant à Pr Raoelina ou à d’autres collègues maîtres assistants ou maîtres de Conférence, qui suis-je exactement. Tout le monde (de la Physique médicale, Physique Nucléaire et Radiologie Médicale) me connais sauf vous qui prétendez être « mon prof » de français. Essayez de voir mon compte fb ou cherchez dans google quelques sites web me concernant. Désolé, cher « ami » - Je voudrais peut être un jour vous avoir en face de moi, vous verrez qui je suis ? Si vous voulez, ne vous cachez pas sous votre pseudo, ayez le courage de faire tomber votre voile, pour que tout le monde puisse vous voir, enfin qui vous êtes ! Je ne sais pas si vous avez déjà suivi un cours de psycho, mais à première vue je peux vous décrire en une phrase qui vous êtes exactement. Sans rancunes !

    • 18 juin 2014 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      C’est vrai,...ici n’est pas lieu de concours de littérature,...

      Cependant,...plus vous préférez jouer la transparence à votre sujet,...les gens ont tendance à les vérifier ce que vous affirmez à travers de vos posts,...Ne vous inquiétez pas,...vous n’êtes pas cas isolé, Basile subit aussi la même chose,...C’est pourquoi, vous êtes harcelé en permanence par Ramaso,...comme Basile par Jipo,...Leclerc/Bernard,...etc,

      Je n’y trouve aucun problème,...

    • 18 juin 2014 à 17:02 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Pourquoi les gens ne font qu’harceler quelqu’un comme ça sans qu’ils n’ont jamais émis leurs arguments ? C’est ridicule, non ? même s’ils font ceci pour s’amuser ! Ce n’est pas de cette façon qu’ils vont nous montrer comme étant UN RESPONSABLE.

    • 18 juin 2014 à 17:05 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Cher ami. Un jour je vous étalera ici ou ailleurs mes recueils le Q.I et la langue française. A plus !

    • 18 juin 2014 à 22:01 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Mais la vous parlez de votre entourage et surtout vous citez un nom de qui vous n´avez pas l´autorisation,je vois que vous n´etes pas sür de vous meme pour mentioner tout ca,je ne me pretends pas du tout comme prof de francais,puis je vous dis tout de suite que j´ai fait la psycho.et la sociologie,j´ai fait l´UNIVERSITE la oü vous etes pour continuer en EUROPE oü j´ai choisi de rester,pour me connaitre mieux je vous prie de voir ma reponse a votre post sur le SUJET DE BILL DU 12JUIN:EVASIF SUR CERTAINS POINTS LOQUACE SUR D´AUTRES,vous allez voir aussi qui je suis,j´ai pas besoin des gens bien places a l´Uni.pour vous juger vos posts montrent deja votre niveau dans la langue de MOLIERE,si vous saviez seulement mon milieu !Encore lire ma reponse a votre post du 12juin sur l´edito de BILL.

    • 19 juin 2014 à 00:36 | le diaspora (#1311) répond à ramaso

      on tourne en rond cela c’est la verité on tourneen rond depuis CINQUANTE ANS

    • 19 juin 2014 à 10:25 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Mon très cher « Prof de français »,
      - Pourquoi ai-je peur de citer le nom de mon VRAI PROF qui m’a élevé pendant une bonne dizaine d’année ?
      - Pourquoi vais-je lui demander de l’autorisation pour citer publiquement son nom alors qu’IL EST PLUS QUE FIER que je suis son « protégé », non seulement ici à Mada que partout ailleurs ?
      - Si vous voulez encore des noms que vous avez besoin pour confirmer qui suis-je, je vous dresserai toute une liste et OSEZ leur demander si vous avez le culot de les aborder, peut être pour mieux vous ridiculiser ?
      Votre agissement est malhonnête et reflète de la JALOUSIE REBELLE qui est très difficile à traiter mon cher « ami », si c’est maladif.
      Courrez toujours après moi cher « ami » et vous verrez que vous restez toujours à la traîne par rapport aux autres. Sans rancunes !

    • 19 juin 2014 à 12:41 | bbernard (#6880) répond à Eloim

      Laissez tomber ! Ce type ne mérite pas que vous vous attardiez à ses critiques linguistiques. Le principal, c’est que vous vous exprimiez et que vous soyez compris, ce qui est le cas. Alors, continuez.

    • 19 juin 2014 à 23:09 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Vous revez quand vous dites de jalousie rebelle !de quoi je dois etre jaloux ?de votre « CE NOUS QUI DECIDE ET DE TOURNER AUTOUR DU PONT » et d´autres encore...donc vous comptez sur votre entourage pour confirmer votre capacite !Moi je ne depends de personne comme dans votre cas,je vous vois faire les courbettes devant vos dieux adules de l´UNI je n´ai nullement besoin de votre liste ou encore les aborder c´est peine perdue,soyez fier d´avoir eu l´honneur de lire mes posts.Moi aussi je suis diplome universitaire en science eco et MATH PHYSIQUE,je maitrise 4 langues:ALLEMAND-ANGLAIS-RUSSE puis MOLIERE, donc en quoi je dois etre jaloux,c´est pas pour me vanter que je debloque tout ca,seulement pour vous dire que nous ne sommes pas les seuls diplomes dans ce forum et j´ai pas besoin d´etre confirme par une liste de mon entourage,sinon je suis tres discret concernant mes diplomes,mais vous m´avez oblige a le faire,que les forumistes ne pensent surtout pas que je veux etaler mes diplomes ici,ISANDRA a dit qu´ici c´est pas un concours de literature,et j´ajoute ni de sciences:MATH-MEDECINE ET LE RESTE,lES meilleures sciences dans le monde et dans la vie c´est LA SAGESSE-ET LA TOLERANCE signe RAMASO.

    • 20 juin 2014 à 08:36 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Comme ça, vous êtes diplômés de Philosophie aussi ? Vous êtes très fort mon « ami » ! Pourquoi vous déroutez ainsi cher « Prof » multidisciplinaire«  ? Vous dites que vous êtes diplômés de socio (cf vos posts du 12/06), ... mais aujourd’hui vous avez eu comme diplôme également en sciences économiques ? C’est que je devrais insister c’est que la langue ne constitue pas une barrière à ce que vous sentez (ou pensez) ou comme une sorte de frontière dont dépend en grande partie »LA VRAIE CONNAISSANCE« . Peut être, c’est un »CAS FLAGRANT" chez vous.
      Pourquoi vous vous entêtez encore que je me réfère à mes entourages ? Non, ils font partie de mon MONDE. Peut être, vous êtes « ISOLES » dans votre petit monde ? Quoiqu’il en soit, si vous voulez parcourir à travers le monde avec vos petits bagages, vous devrez nécessairement avoir des références, sinon vous bluffez !
      Peut être un jour je vous fais appel à l’aide pour la « FINITION » de mon « petit » site web (une sorte de recueil de mes recherches) dont le lien :
      http://recherches-eloim.e-monsite.com. Pitié cher « ami » - de l’aide.
      Enfin, je termine en beauté notre discussion, L’USURPATION DU TITRE est passible de sanction sévère. A titre d’anecdote : je crois que vous vous souvenez bien le Ministre de Finance, dans son premier gouvernement, du PM Allemand Angela Merkel - un usurpateur du titre d’avoir eu son diplôme de Doctorat d’Etat de Finance et Banque pourtant c’est un « IMPOSTEUR » après avoir eu la confirmation de l’université qu’il a citée dans son CV, donc viré des son gouvernement et est emprisonné pour faux et usage de faux. Sans rancunes mon « ami » et à plus !

    • 20 juin 2014 à 09:35 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      J´ai pas dit que je suis diplome en scio.j´ai ecrit que j´ai fait la psycho et la socio.donc nuance avec diplome.relisez encore.Bonne journee quand meme !On fumera un jour le calumet de la paix !

    • 20 juin 2014 à 09:42 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS. la scio et la psycho faisaient parties des matieres que j´avais quand j´etais en cl.de 1ere.

    • 20 juin 2014 à 09:44 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      c´etaient pas mes matieres de base.

    • 20 juin 2014 à 10:01 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Ceci n’est pas une dispute vaine cher « ami ». Ce n’est qu’un échange de POINT DE VUE. Je fais allusion à ce que disait le Président de FIVPAMA, lors de son passage à l’émission de Onitiana Realy que nous devrons nous entraider comme ce qu’ont fait les KARANA ; plutôt que de jeter des pierres à qui se prétend être le rassembleur ou « faiseur » de pensée. SANS RANCUNES mon AMI. A plus !

    • 20 juin 2014 à 10:03 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Exprès ou non ? faiseur de pensée et/ou faiseur d’opinion ? Rogolo ou marrant ? hein !

  • 18 juin 2014 à 09:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    C ’est donc une invitation officielle au gouvernement, de s’ engager au travers de ce ministre , sur toute transparence, et montrer sa sincérité à lutter contre la corruption , les méthodes employées pour ce faire , en 2 mots : tolérance O .
    les moyens jusqu’ ici utilisés pour détourner rétrécissent , comme peau de chagrin, la gestion bananière doit etre à l’ agonie . /
    Que le spécialiste en économie se le tienne pour dit .

    • 18 juin 2014 à 11:50 | betoko (#413) répond à Jipo

      Concernant la corruption et l’état de droit chez nous , hélas ce n’était qu’un effet d’annonce car tout est pourris . Quand on voit ce qui se passe à l’assemblée nationale , ou au sommet de l’état et dans tous les domaines , les bras m’en tombent , il n’y a plus rien à faire hélas . Des exemples j’en croise tous les jours ici à Tana

    • 18 juin 2014 à 12:08 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Dommage que tu ne les aies pas ouverts plus tôt !!!

      Le coup de baratiner que l’ambassadeur des Usa aurait prevenu son homologue Français en 2009 de la démission de Rav8 on la retient celle là !!

      Pôv Ignard je te rappel qu’il n’y avait pas d’ambassadeur Français en poste à Tana à l’époque ! (mdr)

    • 18 juin 2014 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C ’est bien pour ça qu’ ils ont envoyé la mère Girardin, un gant de velours, pour cacher que personne n’ est dupe, et que s’ ils veulent continuer à prendre leurs interlocuteurs pour des kons, on coupe les vivres.
      Le piège se referme doucement mais surement sur toute cette bande de prétendus politiciens qui confondent l’ objectif de leur mission avec se remplir les poches, choisissant , par facilité , je vous laisse deviner laquelle .
      Que tous soient corrompus ou presque, n’ est un scoop pour personne pas plus pour vous que pour les bailleurs de fonds .
      Comme dirait l’ autre ils sont tenus par la barbichette pour rester correcte ...

  • 18 juin 2014 à 09:44 | meloky (#637)

    Cette demarche et declaration suscitee par le gouvernement est favorablement attendu par les peuples tous entiers, aussi bien que les plus defavorises !

    Mieux vaut donc botter ceux qui ne veulent pas faire sa declaration en tout publique !!!

    Que la justice reigne en justesse !!!!!????????>>>>>>>>.........

    • 18 juin 2014 à 10:35 | manga (#6995) répond à meloky

      Madagascar sollicite et prône pour la bonne gouvernance : adhésion à tout échelon de tous les domaines. Nous ne pouvons ignorer que notre patrie fait partie du cercle des terres rares, convoitisées en d’autres termes pas par amour comme disait ce sacré d’Indo-pakistanais : Tany misy tanindrazana ; mais uniquement par intérêt. Le continent africain est la principale visée de par son potentiel mais aussi de son attachement éternel et inconditionnel à la mère patrie. Je ne doute aucunement de la foi du gouvernant de faire croire à ses administrés de ce qu’est « I have a dream » mais le temps qu’il faut pour atteindre Yes we can est un long périple dont bon nombre s’abstiendront (de gré ou de force) à mi-trajet. Une institution a un but bien précis mais qui se cache derrière. La NEM n’est-elle pas quelque part entrain de rôder derrière.
      C’est ce que je voulais en venir est de détourner le sujet : Interdit de survoler l’espace aérien d’une partie de l’Europe, le gouvernement s’engage à louer voire acheter des avions qui n’ont servi à rien, avec des stewards qui sont traités comme des moins que rien par leurs homologues, des autorisations qui n’ont jamais vu le jour, et des problèmes techniques à répétition.
      Mon cher Eloiim, je tiens vous remercier particulièrement de votre modestie quant au « peu » que vous accordiez à cette transparence. Et vous avez entièrement raison parce que d’une part vous ne saurez jamais ce qui existe dans notre sous-sol (faute de moyen) mais personne ne veut jamais vous montrer ce que contient sa poche. A la guerre comme à la guerre ; ouvrez-moi une carte en me précisant les points chauds en permanence sur ce globe : les ressources stratégiques en sont à l’origine. Je le réïtère : Ignace avait appris à son successeur qu’en matière de gouvernance il n’y a pas d’état d’âmes, tout n’est que du discours qui n’a rien à voir avec.

    • 18 juin 2014 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à manga

      On attend alors votre tour,...je parle de la transparence,...

    • 19 juin 2014 à 00:38 | le diaspora (#1311) répond à meloky

  • 18 juin 2014 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    L’EITI c’est pour les grands exploitants miniers. Quid du sort de la transparence sur les petits exploitants miniers ? Car ce sont ces derniers qui alimentent les trafics/fraudes en tous genres.
    Ce deuxième volet nécessite une organisation en profondeur et dans la durée pour donner un nouveau souffle à nos ressources minières.

  • 18 juin 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    EITI
    Rapport d’activités 2013
    Les activités de l’EITI durant l’année 2013 se sont concentrées sur la réalisation du rapport de « RECONCILIATION 2013 » qui couvre l’année fiscale 2011.
    Cela s’explique par une insuffisance de ressources réduisant ainsi le seuil des activités au minimum fondamental,notamment la production du rapport EITI et sa publication le plus largement possiblle auprès des des institutions étatiques,des compagnies,des organisations de la société civile,des partenaires techniques et financiers et « LE GRAND PUBLIC ».
    A Madagascar-EITI
    Scrétariat Exécutif
    M.Judicaẽl Tahiny
    Ampandrianomby
    ANTANANARIVO

    • 18 juin 2014 à 11:24 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci cher ami de nous apporter ces quelques précisions. Mais ce qui est marrant que les Ministres de tutelle ont été sanctionnés de TROPHEE en les appellent CHAMPION (Donat Andriamahefamparany et Daniella) dans le cadre de ITIE et/ou EITI. A plus !

    • 18 juin 2014 à 13:33 | manga (#6995) répond à Eloim

      Grand écart mon cher Babazy, montrez leur comment vous avez enfilé votre string, les ventes à perte sont monnaie courante au pays des babakoto.

  • 18 juin 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le ministre des Travaux publics==Roland RATSIRAKA==a fait une déclaration fracassante :
    - "Madagascar peut entretenir==ENTRETENIR==ses routes, sans les bailleurs de fonds (-ENTRETENIR LE RESEAU ROUTIER NATIONAL MALGACHE-).
    Et pourquoi pas ???==jusqu’à présent !t==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2014 à 11:34 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est imprévisible ce Monsieur. Pourquoi il disait le CONTRAIRE concernant les routes communales et provinciales ? Une attitude incompréhensible, non (?).

    • 18 juin 2014 à 11:56 | betoko (#413) répond à Eloim

      Ses déclarations c’étaient pour amuser la galerie . Je ne lui fais pas un procès d’intention , mais je ne peux pas lui faire confiance . Quand il était maire de Tamatave , Roland Ratsiraka a détourné des sommes faramineuses .
      Nous verrons dans cinq ans

    • 18 juin 2014 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos ratsy sont et seront toujours des ratsy , roland comme les autres ./
      Au lieu d’ ouvrir sa grande gueule, qu’ il le prouve . /

    • 18 juin 2014 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Il a été à bonne école , avec son oncle dd ...

    • 18 juin 2014 à 13:25 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il peut dire ce qu’il veut, mais mon passage éclair à la capitale économique m’en dit long, aucune rue n’a fait l’objet d’entretien et depuis très longtemps mais les conditions climatiques de cette région ne fait qu’aggraver la situation.. Monsieur le Ministre, vous avez la clef : acta non verba et le peuple n’en vous demandera pas mieux

    • 18 juin 2014 à 14:10 | manga (#6995) répond à betoko

      Le Président n’attendra pas et n’a pas le droit à de quelques erreurs que ce soit, souvenez-vous bien qu’il s’agit de votre candidat à vous ; et les cinq années que vous comptiez attendre ne sont que très longues pour un peuple plus qu’assoiffé.

    • 18 juin 2014 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à betoko

      En effet, Roland R a raison,...s’il compte entretenir nos routes,...comme faisait la bande d’Ambohimanarina sur la digue,...« Tip top à la Malagasy »,...

    • 18 juin 2014 à 16:35 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme ça vous affirmait bien le fait qu’il a été incarcéré par Ra8 ? Je suis peut être de votre avis et wait and see. A plus.

    • 18 juin 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Vous parlez toujours de »DETOURNEMENTS« mais il faut apporter les preuves tangibles ».
      La justice ferait le reste...
      Des ragots,toujours des ragots !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2014 à 12:48 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes bien le seul à douter et à nier les détournements de fonds et la corruption et le seul à faire semblant de croire qu’il y a une justice digne de ce nom à Madagascar. Venez quelques temps au pays et vous changerez vite d’avis (à moins que vous ne soyez le premier à arroser dans tous les sens pour assurer votre bien-être).

  • 18 juin 2014 à 19:12 | Rahasimbery (#8396)

    « L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Cette composition se reflète non seulement au niveau du processus ITIE dans les pays mettant en œuvre l’Initiative, mais également au niveau international : le Conseil d’administration de l’ITIE est constitué de représentants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, et est élu tous les deux ans lors de la Conférence mondiale de l’ITIE. » http://eiti.org/fr/litie

    Certes, la transparence est plus que nécessaire pour que les recettes tirées des contrats divers cosignés avec les autres gouvernements ou le plus souvent avec des entreprises privées puissent être profitables pour le pays. Et qui dit transparence, dit livre ouvert. Ainsi, la transparence est aussi une lame à double tranchant ; à l’échelle nationale, elle veut dire, contrôle citoyen ; à l’échelle internationale, elle affaiblit la position gouvernementale parce que sa stratégie est amenée à se dévoiler.
    - Par conséquent,discerner ces deux niveaux sera le plus grand défi que notre pays aurait à relever dans les plus brefs délais. La composition de l’ITIE est hétéroclite, ce qui, en réalité, sous-entend un rapport de forces lui inhérent. les Etats et les entreprises ne s’entendent pas toujours, sauf quand ces dernières contribuent à la puissance effective des Etats qui les soutiennent. Et jusqu’à preuve du contraire, notre pays est loin d’être une puissance. Donc, s’attendre à la bienveillance des autres Etats et à celle des intérêts privés relève plus du fantasme que du bon sens. En façade, l’enseigne certifie un label de bienséance, le bio du pétrole, en dedans, des entités multiples s’affrontent ; Dans une arène, il est fatalement question de vie ou de mort.
    - De surcroît, l’adhésion de Madagascar à cette corporation, initiative comme ils la nomment, ne lui garantira pas forcément des retombées économiques heureuses. Cela va de soi que le pays, en y procédant, pourrait intégrer un conglomérat d’acteurs dans le domaine pétrolier mais dans les faits, chacun tirera son épingle du jeu et les règles pencheront presque toujours du côté des grandes puissances. Nos acteurs auront donc cette lourde tâche de se retrousser les manches pour tirer avantage de ce réseau qui à la base ne leur donnera aucun répit, aucun cadeau. Ce qui nous emmène à la question suivante.
    - Quelles sont les qualités requises pour que l’un de nous puisse représenter l’ensemble ? J’aimerai que chacun de nous mesure la difficulté que pose cette question. Déjà, parce qu’elle est très actuelle et qu’elle soulève des problématiques qui dépassent largement l’environnement économique. Je m’explique ; évidemment, nous attendons de nos représentants qu’ils soient compétents, pourquoi demanderions-nous à un bègue de tenir un discours officiel devant une assemblée publique ? Cela n’aurait aucun sens ; non seulement le message ne passera pas, mais aussi que son bégaiement jettera le discrédit sur l’ensemble qu’il représente. Donc, l’utilité première de la compétence est avant tout l’efficacité. Un médecin efficace est un thérapeute qui soigne. Hop, l’affaire est entendue. Cependant, en ce qui nous concerne, la problématique demeure. En effet, le procès d’incompétence me paraît toujours facile, même s’il est vrai, parce qu’il est systématique et à bien des égards ordinaire.Tout le monde ou presque peut, compte tenu du résultat escompté, pointer l’incompétence d’un acteur. Ce qui nous renvoie à l’étape suivante.
    - Outre la compétence, quelle autre qualité ? Tous nos cris mènent à l’éthique. Je développerai plus tard, le temps me manque.

  • 19 juin 2014 à 00:35 | le diaspora (#1311)

    dans notre situation actuelle je ne pense pas qu’ on ne parle encore des PAROLE PAROLE jamais les malgaches n’ont franchis un grand pas ou au moins SA PAROLE EST RESPECTÉE on est en train de se perdre tous les jours pour vous réconforter je vous conseille de voir ce petit film malgacge

  • 19 juin 2014 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est à craindre c’est la manque de suivi dans la continuité de tous ces dossiers ouverts par le 1°Gouvernement de la IV° République dont l’efficacité et la durée sont tributaires de la SECURITE.

    Par sécurité, il faut entendre non seulement le respect des biens et des personnes mais surtout la stabilité politique dans la durée garantissant un développement uniforme de tout secteur économique et social. Et, on est encore loin de voir le bout du tunnel avec une Assemblée nationale plus mercantile que soucieuse des attentes et intérêts de leurs électeurs ...

    Et il ne suffit pas de se conforter des énormes apports d’investissements dont on n’arrive pas à maîtriser la gestion et surtout le contrôle faute de rigueur et de conditions préalables en place.
    « Source » essentielle de toute gabegie et malversation à maîtriser quelles que soient les réformes organisationnelles. Une inflation d’institutions de répressions n’est pas la solution adéquate où les compétences se chevauchent et sont dissolues.
    On ne fait pas du propre avec une éponge ou un chiffon sale ... et sans lessive. I’m sorry ! Désolé !

    Bref, la déclaration officielle du ministre des ressources stratégiques s’entend et se comprend mais dans la pratique, une politique foncière et fiscale, en amont et en aval, est de rigueur pour éviter de mettre la charrette devant les zébus, pour pallier la cacophonie, les discordances et anomalies entre ministères, institutions responsables et investisseurs.

    Voilà le grand souci latent qui nous attend dans les années à venir, sans parler des îles éparses de M/car pratiquement en indivision « perpétuelle » avec La France.

    Comme quoi, Hery Rajaonarimampianina et son Gouvernement ont du pain (beaucoup) sur la planche à organiser, à gérer, à répartir, à distribuer, ... Les Malagasy, après 54 ans d’indépendance, n’attendent qu’ils n’ont plus l’obligation de souffrir, de vivre dans la misère.

    Qu’on le veuille ou non, cela peut prendre un certain temps.

  • 19 juin 2014 à 06:48 | liampivoarana (#8226)

    Pour la transparence sur les industries extractives :
    - PUBLIER LES CONTRATS D’EXPLORATION ET EXPLOITATION SIGNES
    - METTRE SUR LA PAGE WEB DU MINISTERE

  • 19 juin 2014 à 12:38 | bbernard (#6880)

    « D’ailleurs, grâce aux travaux réalisés par l’équipe EITI, animé par son Champion national en 2013, Daniella Randriafeno, Madagascar a été pris comme exemple et modèle de transparence en Afrique. »

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Il y aurait un tapis de cadavres au pays. Dans le genre « humour noir », ils sont au top. Si c’est le cas, les autres pays africains sont plus noirs que noirs dans ce domaine.

  • 19 juin 2014 à 14:27 | Rahasimbery (#8396)

    - « L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d’entreprises, de groupes de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Cette composition se reflète non seulement au niveau du processus ITIE dans les pays mettant en œuvre l’Initiative, mais également au niveau international : le Conseil d’administration de l’ITIE est constitué de représentants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, et est élu tous les deux ans lors de la Conférence mondiale de l’ITIE. » http://eiti.org/fr/litie

    Certes, la transparence est plus que nécessaire pour que les recettes tirées des contrats divers cosignés avec les autres gouvernements ou le plus souvent avec des entreprises privées puissent être profitables pour le pays. Et qui dit transparence, dit livre ouvert. Ainsi, la transparence est aussi une lame à double tranchant ; à l’échelle nationale, elle veut dire, contrôle citoyen ; à l’échelle internationale, elle affaiblit la position gouvernementale parce que sa stratégie est amenée à se dévoiler.
    - Par conséquent, discerner ces deux niveaux sera le plus grand défi que notre pays aurait à relever dans les plus brefs délais. La composition de l’ITIE est hétéroclite, ce qui, en réalité, sous-entend un rapport de forces interne. Les Etats et les entreprises ne s’entendent pas toujours, sauf quand ces dernières contribuent à la puissance effective des Etats qui les soutiennent. Et jusqu’à preuve du contraire, notre pays est loin d’être une puissance. Donc, s’attendre à la bienveillance des autres Etats et à celle des intérêts privés relève plus du fantasme que du bon sens. En façade, l’enseigne certifie un label de bienséance, le bio du pétrole, en dedans, des entités multiples s’affrontent ; Dans une arène, il est fatalement question de vie ou de mort.
    - De surcroît, l’adhésion de Madagascar à cette corporation, initiative comme ils la nomment, ne lui garantira pas forcément des retombées économiques heureuses. Cela va de soi que le pays, en y procédant, pourrait intégrer un conglomérat d’acteurs dans le domaine pétrolier mais dans les faits, chacun tirera son épingle du jeu et les règles pencheront presque toujours du côté des grandes puissances. Nos acteurs auront donc cette lourde tâche de se retrousser les manches pour tirer avantage de ce réseau qui à la base ne leur donnera aucun répit, aucun cadeau. Ce qui nous emmène à la question suivante.
    - Quelles sont les qualités requises pour que l’un de nous puisse représenter l’ensemble ? J’aimerai que chacun de nous mesure la difficulté que pose cette question. Déjà, parce qu’elle est très actuelle et qu’elle soulève des problématiques qui dépassent largement l’environnement socio-économique. Je m’explique ; évidemment, nous attendons de nos représentants qu’ils soient compétents, pourquoi demanderions-nous à un bègue de tenir un discours officiel devant une assemblée publique ? Cela n’aurait aucun sens ; non seulement le message ne passera pas, mais aussi que son bégaiement jettera le discrédit sur l’ensemble qu’il représente. Donc, l’utilité première de la compétence est avant tout l’efficacité. Un médecin efficace est un médecin qui soigne. Hop, l’affaire est entendue. Cependant, en ce qui nous concerne, la problématique demeure. En effet, le procès d’incompétence me paraît toujours facile, même s’il est vrai, parce qu’il est systématique et à bien des égards ordinaire. Tout le monde ou presque peut, compte tenu du résultat escompté, pointer l’incompétence d’un acteur. Ce qui nous renvoie à l’étape suivante.
    - Outre la compétence, quelle autre qualité ? Tous nos cris mènent à l’éthique. Dans le fond, au-delà des critiques négatives ne générant in fine que troubles en tout genre ou des pseudo- contradictions des commentateurs, il en ressort une clameur commune : « Justice ! Politiques ! Corrompus ! Incompétents » ! Nous avons un joli mot pour la décrire, fitsarana, dont la racine, tsara, nous évoque à la fois le beau et le bien. Et aussi qu’il incarne ce lieu, cet espace physique où la justice est rendue, où le bien infuse de son aura toutes les personnes présentes. Tsy manapaka na mandidy fotsiny ny fitsarana fa manatsara ihany koa. Tendance vers le beau et le bien. Situation idéale, je dirais même idyllique. Néanmoins, elle excave nos intimes exigences : que nos représentants se comportent de façon exemplaire( le viol banalisé) ; qu’ils agissent en fonction de ce qui nous semble être bien, le bien consenti par tous (lutte contre…) ; que leur décision ne vienne pas à contre courant des intérêts de la nation (le pétrole etc.), qu’ils assurent notre sécurité (les militaires), qu’ils déterminent une frontière sure entre nous et les autres, ceci, dans le but de nous préserver (le collectif tany) et pourquoi pas, qu’ils cachent leur stratégie pour en tirer le maximum d’avantages pour le pays ( exemple inexistant) etc. Il y a cependant une petite vérité qui passe inaperçue : L’exigence est l’apanage de ceux qui détiennent réellement le pouvoir, les rois par exemple et celui qui exige sans en avoir les moyens (le pouvoir qui contraint, qui infléchit) baigne dans l’illusion du changement et par la même occasion, fait de son impouvoir (le pouvoir frustré) la matrice de sa vie. Le pouvoir et l’impouvoir sont les deux faces de la même pièce. L’impouvoir convoite ce que le pouvoir possède. Tandis que l’impouvoir des uns profite au pouvoir des autres. La sainte trinité : pièce, convoitise, profit. Elle porte un nom bien réel, le commerce. Au demeurant, la corruption n’est qu’une variante du libre commerce ou du commerce sauvage. Du pareil au même.
    - Toutes nos frustrations résultent du degré dans laquelle nous sommes impliqués dans la marche de cette sainte trinité. Si chacun de nous fait son propre examen de conscience, il y trouvera inévitablement l’empreinte de la dite sainte. Personne n’y échappe. Elle favorise la sécrétion de la dopamine au cerveau. L’effet est immédiat : Moins d’empathie, plus de conduites à risque, les penchants pour les jeux d’argent quitte à ruiner toute la famille, l’amour des narcotiques, en premier lieu l’alcool, les phrases de type ; aujourd’hui d’abord, demain sera loin aux antipodes de nos vieilles sagesses, mitsinjo ny vody andro merika… Bref, elle nous travaille de l’intérieur. Elle ne nous laisse pas en paix. Elle est un désir inassouvi. Oui, je vous le concède, mon exagération n’est pas à la hauteur de mes cris. Qu’importe ? Ceux des nôtres qui ont choisi de faire de l’esprit un métier, les universitaires et les intellectuels pompeux (Je pense donc je suis), la négligent au point que leur champ de réflexion s’arrête là où la création doit commencer. Les cogitos ergo sum, race en pleine croissance chez nous, ne jurent que par des principes établis. Par qui ? Essentiellement par les autres. La confiance que nous avons accordée aux autres-angélisme, messianisme, mimétisme- est la preuve flagrante de notre abandon de nous-mêmes. Ce qui nous caractérise en profondeur finalement, c’est l’absence de frontière (physique et mentale). Si l’étranger est un seuil de tolérance-à partir d’ici, tu ne peux plus avancer parce que tu menaces ma survie-« nous sommes » est une boîte où toute l’humanité s’est engouffrée. A Madagascar, nulle rupture entre le monde globalisé réel et celui qui est idéal. A Madagascar, tout est à vendre...

  • 19 juin 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar (-suspendu-) a eu le statut de pays candidat à l’ITIE.
    Maintenant,le Ministre doit faire l’annonce d’un énoncé clair de l’engagement du Gouvernement,
    - l’élaboration d’un plan de travail qui fixe des objectifs que le Pays veut atteindre avec l’ITIE et comment il entend atteindre le statut de Pays conforme
    - et la création d’un groupe multi-partis-prenants avec les entreprises et l’organisation de société civile (-OSC-)
    - « On attend la déclation du Ministre ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS