Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Société

Grève des employés de la Banque centrale

Le ministre des Finances monte au créneau

mardi 21 février 2012

Hery Rajaonarimampianina, le ministre des Finances et du Budget a fait face à la presse en cette fin d’après-midi du lundi 20 février pour dénoncer la mauvaise foi des employés en grève de la Banque centrale (BCM). En réponse aux accusations des grévistes de la BCM qui brandissent les statut et spécificités de la Banque, le ministre des Finances répond que le gouverneur est arrivé en fin de mandat dès le mois de janvier 2011 et qu’il a déjà assuré par deux fois un intérim de 6 mois ; ce qui est largement plus que suffisant a-t-on compris. Il ajoute qu’en vertu des dispositions statutaires qui régissent la BCM, et sachant qu’on ne peut émettre deux fois un même arrêté contre le gouverneur, une lettre lui a été envoyée pour lui signifier sa fin d’exercice. Et comme pour démontrer que l’État observe bien lui aussi les textes, il déclare que le remplaçant du gouverneur a été choisi parmi les hauts cadres du sérail lui-même car il s’agit du Directeur général de la BCM lui-même qui prendra les rênes de la Banque. Hery Rajaonarimampianina a demandé encore une fois à l’ancien gouverneur de procéder à la passation de service avec son successeur.

En réponse aux questions des journalistes sur l’intransigeance des grévistes et le blocage qui menace de paralysie monétaire les rouages de l’Administration en cette période de paie des fonctionnaires et des pensionnaires, le ministre des Finances souligne que la Banque centrale est un établissement public et non la propriété des employés en grève. Le gouverneur et les employés ne font que gérer l’argent public.

Recueilli par Bill

35 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2012 à 09:05 | mpihomehy (#5162)

    « La mauvaise foi » dit-on ? Au lieu d’une lettre, il fallait lui envoyer un ... sms mora :)

  • 21 février 2012 à 09:08 | betoko (#413)

    il y a anguille sous roche dans cette affaire .Pourquoi le gouverneur de la banque actuelle ne voulait pas partir puisqu’en 2 fois il a assuré l’intérime . Y aurait il quelque chose de louche dont il ne voulait pas que le monde de la finance soit au courant ?
    J’ai remarqué aussi que le méneur de cette gréve est toujours le même homme qu’en 2009 à savoir Aina Marie Razafindrakoto, quelqu’un de trés proche de Marc Ravalomanana qui est trés au courant des fuites des devises au sein de la banque centrale avant la crise , et aussi sur des dossiers trés comprométants concernant TIKO . Son but est de palaralyser l’économie et par ricoché la HAT par des manoeuvres de déstabilisations et de prendre en otage les fonctionnaires . Une question se pose, qui tire les ficelles ?

    • 21 février 2012 à 10:09 | rabri (#2507) répond à betoko

    • 21 février 2012 à 10:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Rabri.....

      je ne savais pas qu’on puisse etre un instrument de Ravalomanana quand on porte des prenoms sans ambiguité fanomen’ny Eglizy ny zanany comme Aina Marie R., des prenoms qui laissent entrevoir dans quelle paroisse il va le dimanche le leader de greve de la BCM !surement pas à ...Isotry Fitiavana ni au Tranovato Ambatonakanga !

      On peut imaginer la douleur de la Sainte Vierge devant cette...... HERESIE de Aina MARIE Razafindrakoto !

      Jesus , Marie, Joseph ....!

    • 23 février 2012 à 03:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      « Paroles, paroles ... » !

      Du cinéma ! Rien que çà ...

      Betoko connaît mieux que quiconque les Finances de M/car ... HA LLU CI NANT !!!
      D’où détient-ils ces info ...?
      C’est louche ou du bluff ...

      Si je serais Président, j’appellerais Betoko à mon cabinet en tant que conseiller sur les Finances à M/car, .à qui je demanderais tout sur les problèmes financiers, douaniers, fiscaux ...

      Si c’est véridique, que Bekoto apporte la preuve de ce qu’il dit.

      Si Betoko est cadres sup’ ayant accès à tout, les responsbilités, obligations de réserve, de discrètion, de respets, ...lui interdissent, moralement et intellectuellemnt, de divuguler quoique ce soit et sortir de âneries pareilles ...

      Cà ne se fait pas !!!

  • 21 février 2012 à 09:19 | FANIRY 1 (#2684)

    Y a bon ! y a bon ! M. Le Ministre. C’est ma place, je ne veux pas la quitter. Je veux rester là jusqu’à la fin de mes jours.

    Vazivazy ray andalana fa ty nolazain’i Boris no marina.
    Misy tiana afenina ao.

    • 21 février 2012 à 09:20 | FANIRY 1 (#2684) répond à FANIRY 1

      Oadray !
      Azafady !
      Betoko mantsy fa tsy Boris e !

    • 21 février 2012 à 10:30 | Pepeta (#6255) répond à FANIRY 1

      Bonjour
      Tsy fantatra intsony io na misy zavatra tiana hafenina na mamerim-bola koa Andriamatoa governora, mpiasan’ny banky izy ka hainy tsara io zavatra io, mamerimbola ahoana moa fa paiso ankady io rehefa ho lany ihany tsy aleho aloha ve mihinana fa izay fandehany ho hita eo ihany. Resaka daholo izany fa ny tetezamita izay natao hoe roa taona raha ela indrindra, izao efa telo taona no lasa, tsy hita ihany izay fandehany, raha misy zavatra nafenina ao tsy ny governora anie no mi greve fa ny mpiasa e, raha izany dia nanodim-bola daholo koa izany ireo mpiasa rehetra ao amin’ny banque centrale. Manaraka izany tsy filoha lanim-bahoaka anie io ka tsy tokony handray anjara amin’ny fanovana izay governora satria iza moa no milaza aminareo fa izay olona hapetrak’io fitondrana io tsy hanodikodina ny volam-panjakana ? iza izao no mpanondrana bois de rose, sns... Efa fantatra ihany koa fa hatramin’izay ireo rehetra mahazo toerana eo amin’ny fitondrana tonga dia manolo ny mpitondra isan-tsokajiny na filoham-pokontany ity na filohan’ny HCC sns..., mba ahafahana manodikondina izay azo ahodina ao. Ruphine Tsiranana izao nanova PDS efatra tany amin’ny faritra Sofia (Port Berger) maninona no tsy neken’Andriamatoa Ministry ny atitany. Satria tsy ekipany ve ? Misy androny sy ora daholo ny zava-drehetra ny fanoloana ny governora ny banky foibe tsy hampihena ny crise misy eto Madagasikara. Ny zavatra tiana himasoana voalohany aloha izao dia ny fanatanterahina ny fifidiana fa resa-ketotra daholo ny ambiny. Rehefa mitsangana tsara ny filoha lanim-bahoaka mitsangana ny governemanta ary misy ny separation de pouvoir, dia tsarao ary aza avela ho afa-bela izay nanondikondina ny fananam-panjakana. gadrao ary hataovy au poteau eo Mahamasina ho hitan’ny havany eo.
      Bonne journée daholo ê !

    • 21 février 2012 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à FANIRY 1

      Quelle POPULARITE ce.... Boris BEKAMISY !
      Vous ne faites que flater mon.... ego Faniry !

  • 21 février 2012 à 11:23 | kakilay (#2022)

    Pour comprendre 2012, faut-il revenir à 2002 ?

    Je ne pense pas que le gouverneur mise sur la grève pour pour rester. Sa base se trouve ailleurs...

    En 2002, l’administration Ratsiraka avait bel et bien nommé un nouveau gouverneur :
    sa signature n’a pas été validée,
    ailleurs... :
    c’est une question de confiance.

    Par les temps qui courent,
    il est profitable à des personnes d’être de l’entourage familial du prezidà...
    mais ces nominations soulèvent le doute chez les bailleurs de fond.

    La BCM, ce n’est pas seulement le salaire des fonctionnaires : c’est aussi autre chose.

    Et c’est sûrement ce « autre chose » qui l’emporte pour le moment...
    L’argent, ce n’est que des papiers,
    sa vraie valeur réside dans LA CONFIANCE.

    Ici encore,
    ne pas prendre le doigt
    pour la lune...

  • 21 février 2012 à 12:49 | Rivohanitra (#142)

    Je suis allée sur le site Madagate pour vérifier que Le jeune Aina Marie Razafindrakoto est bien celui que j’ai rencontré il y a quelques années en France.

    Je dois dire que j’ai trouvé ce garçon, poli et respectueux. Intelligent pour son âge et avec beaucoup de finesse et de tolérance.
    Je me rappelle d’ailleurs qu’il m’avait informé que son père était une personne haut placé à la Banque centrale d’Antananarivo. Il a dû me donner des précisions sur bien de choses dont la préparation d’une thèse en économie.

    Quelques temps plus tard, puisque les nouvelles vont vite, parfois c’est du dénigrement, parfois c’est la réalité, j’ai appris que AINA a dû renoncer à sa thèse pour un problème d’addiction. Est-ce qu’on doit y croire ? On reproche à TOJO la même mauvaise tendance ?

    En tout cas, il a donc remplacé papa à la banque centrale après une bourse d’études offerte généreusement par Ravalomanana. Madagascar est vraiment une RÉPUBLIQUE !

    • 21 février 2012 à 14:51 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      ah oui...et alors Hanitra, et alors dans le fond, il faut lui reprocher d’avoir reçu donc l’octroi d’une bourse ? Un peu lèg’ là...ou je dois lire à l’envers.

      J’aime bien le commentaire du style « intelligent et poli pour son age », chais pas mais il aurait du « être un peu crétin et franchement hostile » pour correspondre mieux au tableau que vous en faites aujourd’hui ?

      C’était quoi SVP les précisions sur bien des choses ?

    • 21 février 2012 à 15:37 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      ô Da Fily ! Vous êtes belliqueux aujourd’hui ? Arrêtez !

      J’ai juste remarqué qu’il avait beaucoup de qualités. Ce n’est pas toujours le cas des jeunes d’aujourd’hui, la preuve, un maire a eu les mains rapides (en France) contre certains comportements de jeunes. Je dis et je persiste que NAINA est respectueux contrairement au portrait fait sur MADAGATE.

      Certaines personnes sont quand même tordues pour voir du dénigrement là où il n’y en a pas.

      Arrêtez vos accusations sans fondement, vous manquez d’intelligence à votre tour.
      Je n’ai absolument rien contre AINA.
      Pourquoi parlez vous un français un peu bizarre ? C’est la nouvelle politesse ?

      Je ne lui reproche absolument rien, c’est le système que je critique.
      Un système médiévale où on a l’impression que la BC est une corporation.

      Je ne vous appelle pas Da filou car vous avez dit que cela ne vous convient pas. A mon tour je vous demande de m’appeler Rivohanitra.
      Merci.

    • 21 février 2012 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Le monde à l’envers......

      C’est maintenant un Rivohanitra andavamambatetezanibekiraroien pure sucre qui donne des leçons de NOBLESSE DE TENUE ou d’ESPRIT à un Dafily Tsalomalamahead pure porc de Faravohitra .....

      C’est symptomatique d’une société malgache surtout antananarivien en crise ,gravement malade et qui perd ses repères !

    • 21 février 2012 à 17:17 | racynt (#1557) répond à Rivohanitra

      Envoyez nous une photo ou video de lui pris en flagrant delit en train de sniffer la coque et on vous croit sur parole meme si c une photo montage

    • 21 février 2012 à 19:59 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      J’ai juste des vidéos de Racynt quand il soutenait encore Rajoelina en 2009.
      J’ai aussi ses textes soutenant ensuite Pierrot.
      Enfin, il est maintenant, parole d’huissier, chez Zafy. Peut-être pour pomper les chaussures de l’ancien Président avec du pétrole de chez TOTAL ?

      Manipulateur ou manipulé. C’est à Racynt le choix.

      L’invitation au club des 48, qu’est-ce que ça a donné Racynt ? Pauvre garçon !
      Il est volontairement railleur alors que ce Racynt a aujourd’hui perdu toute sa crédibilité.
      Finalement vous n’avez pas eu le poste convoité de Premier Ministre ?

  • 21 février 2012 à 13:09 | hrrys (#5836)

    manque de sérieux , manque de fermeté et surtout manque d’autorité tels sont le commencement d’une mauvaise gouvernance .Dans un état « démocratique » comme m/ar il n’est plus question de tergiverser devant une telle décision .L’argent appartient à l’état ainsi que les personnes qui s’y trouvent .Il n’est plus question d’expédition d’affaire courante,
    le gouvenement doit faire preuve d’autoritaire sinon ce sera l’anartie totale .

  • 21 février 2012 à 13:42 | che taranaka (#99)

    PEPETA,

    TGV restera au pouvoir encore 5 ans...sans élections..

    la CI est derrière l’actuel gouverneur..c’est leur argent aussi dont il est question...

    en tous cas on attend le 29 février..et on contatera que la situation est bloquée..une nouvelle tentative de débarquement de Ravalo le 28fév fera encore un peu d’animation..

    nous ne sommes pas sortis de l’auberge...

    • 21 février 2012 à 14:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka semble avoir dit :L’Argent de la BCM est l’argent est de la CI( communauté internationnale)....

      Donc c’est l’Argent de BOLLORE , TOTAL et autres FRAISE et cie donc ! ( Che T le nationaliste...va aimer sans doute ! )

      ça fait tout de meme 3 ans que la CI n’a pas mis la main dans la poche ...Che t ! c’est avant tout l’argent de la bonne gestion de Rajoelina et de Hery Rajaonarimampianina

    • 21 février 2012 à 15:49 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      La première bataille de la BCM durant la transition
      a été le respect de son indépendance.
      Derrière la formule laconique « régles de l’art »
      se cache une orthodoxie dont le respect
      n’est pas à la portée de tout le monde.

      Ce pays est plutôt reconnaissable
      par la majorité des « mpamadika palitao ».
      Être intelligent,
      c’est s’agenouiller devant le roitelet du moment...
      d’abord.
      Le respect des procédures ...
      attendra :
      Justcice, Police et que sais-je ?

      Quand des institutions se sont accourues
      pour signifier leur allégeance au pouvoir de fait :
      la BCM a fait le contraire.
      Et nous le savons très bien que
      quand nous parlons d’institution,
      nous voulons parler aussi
      ou surtout
      des hommes qui les font fonctionner.
      Ce pays a toutes les institutions démocratiques enviables :
      il lui manque ses démocrates !

      La crise, au niveau de la BCM, a été résolue sur la base du respect mutuel.

      La Justice est en crise :
      parce qu’elle n’a pas été
      jalouse de son indépendance :
      des hommes ont démissionné !

      Je ne demanderais jamais
      à ce que l’on fragilise la BCM...
      pour peu qu’elle se batte
      pour son indépendance !

      Un homme ne vaut rien,
      mais rien ne vaut un Homme...

    • 21 février 2012 à 16:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      AH OUI !

      il y avait donc une bonne gestion à la BCM, du respect du regle de l’art , ou de l’ORTHODOXIE FINANCIERE pendant cette Transition de Rajoelina....

      Ce n’etait plus comme en 2008 où les RASAMOELY Frederique et Aina Marie Razafindrakoto faisaient allégence à la Dictacture de l’epoque et fermant les yeux pour l’achat de l’Aire force one ou two et laissant la caisse de TIKO et la BCM en vase communiquant !

      Oui vue de Sandton....l’Argent vaut l’homme.... !

    • 21 février 2012 à 16:10 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Le brouillon prend la parole...

    • 21 février 2012 à 16:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Merçi d’avoir jeté un coup d’oeil tout de meme au ....brouillon !meme si c’est pour mater le doigt ....ça ne change rien au niveau de la lune !

    • 21 février 2012 à 16:38 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que vous avez cru
      que je me permettrai de donner un avis
      sans vous lire... ?

      Et pour rester dans la courtoisie,
      je remets ici le diagnostic de Jipo :
      vous faites exprès de comprendre de travers...

      Et je me surprends à toujours devoir remettre le sujet de la discussion,
      de toujours demander mais « de quoi il est question ».
      Car des fjkm tombent du ciel,
      les malamaloha remplissent les sobikas,
      du Ra8, tu n’en veux pas,
      en voilà...

      Je l’avoue :
      cela me fatigue !
      d’autres diront :
      vous êtes lourd !

    • 21 février 2012 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      hi hi hi.....Vous ne le savez pas que je suis... lourd !

      je suis tout sauf ....votre legerté .... au point de vous laisser vous fatiguer pour.... un brouillon !

      Allez-y apprennez_vous un peu à prendre votre liberté pour m’ignorer juste pour un instant...si c’est possible !

      Mais je sais que ignorer BB n’est pas une chose facile ....c’est plus fort que vous -meme !

    • 21 février 2012 à 16:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Alors là,
      vous marquez un point :
      une tâche...
      ne m’est jamais indifférente !

    • 21 février 2012 à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      je sais que face à vous et à votre legerté.....je marque toujours des points .....avec un score sans appel ... lourd !

      J’arrive meme à dicter ce que vous allez faire !

    • 21 février 2012 à 17:05 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Eh ben,
      chantez maintenant !

  • 21 février 2012 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La sagesse de nos ancêtres est vraiment perdue :« AZA MANAO OHATRAN’NY FARY KA NY LOHANY INDRAY NO MATSATSO ». Alors que ces deux dernières ce sont nos élites(MEDECINS, SECES, SMM et maintenant la BCM) qui nous font voir de toutes les couleurs avec leurs grèves sauvages.

  • 21 février 2012 à 17:40 | kotondrasoa (#3872)

    Le gouverneur refuse de céder sa place pour une question de forme (une lettre qui veut se substituer à un arrêté)
    Bien qu’il n’est pas encore installé fermement, le DG de la Banque Centrale a déjà sorti des caisses de la Banque la somme de 10 milliards ariary et savez-vous pourquoi ?
    Pour une simple question d’allégeance.
    Notre pays est dirigé par des mercenaires en tenue de soldats et il fallait payer leurs soldes sinon ils risqueraient de se tourner contre leur marionnette, le petit.
    Et comme les fonctionnaires et autres salariés payés par l’Etat n’ont pas d’armes dont on a peur, leurs salaires n’ont pas encore été payés et les soldes des militaires l’ont été depuis vendredi.
    Morale de l’histoire : pour se faire respecter, entrez dans l’Armée sinon taisez vous !
    Les magistrats réintègrent leur travail, sans avoir reçu une réponse satisfaisante à leurs revendications. Le Ministre de la sécurité est toujours en place et les promesses faites par la Police Nationale n’ont pas encore été accomplies.
    Enfin, l’avenir de la Banque Centrale est tout tracé. Une nouvelle politique du DG qui sera axée sur le béni-oui-oui.

    • 21 février 2012 à 17:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      IL est vrai tous les multitude grêves syndicale ou corporatives des hyper-diplomés ont fini par se fracasser sur le MUR de RAJOELINA le fameux dj Bac_3........sa capacité d’ecoute et de negociation y est pour beaucoup sasns doute !

      finalement il FORT ,hyper-FORT ce RAJOELINA !!! un veritable force tranquille !

      Quand la force et sa suprematie ou son comportement de dictacteur conduit les autres ....en exil notamisé, lui Rajoelina son semblant faiblesse constitue meme sa force !

      je crois qu’il y a là une leçon de gouvernance ou de posture à prendre quand on veut gouverner les... malagasy !

      encore une fois ils sont specifiques les malagasy !

    • 21 février 2012 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Oui : « la force tranquille » condamnée des ce slogan est entre 4 planches et le « tour de votre léporidé », est en très bonne voie , les nouvelles que m ’ en donne mon auriculaire , malgré les esgourdes dans le sens du vent , me laissent sans voix , ça ne sent définitivement pas la « rose » aussi importante soit-elle ...

    • 22 février 2012 à 08:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Comme si Jipo est une bonne reference sur les nouvelles concernant Rajoelina, il a en eu des tonnes et des tonnes des mauvaises nouvelles depuis Mars 2009

      On sait que dans le jardin de JIPO ...l’orangier sent toujours (pas du tout la rose ) la... violette....

      la force tranquille de RAJOELINA n’a rien avoir avec lafrancemolle.fr de la rose et du poing hollandais et il ne faut pas confondre !

  • 22 février 2012 à 16:09 | Vary-Manta (#2623)

    C’est encore ces histoires Tananarivéennes, qui nous empestent la vie ; encore et encore, et je me dis qu’il faille absolument décentraliser et rééquilibrer tout dans ce pays :
    1 - éviter que tout soit concentré dans une seule ville ;(exple : la BCM à Mahajanga, le senat à Tulear, le parlement á Diego-Suarez, ... cela ovbligerait du moins à contruire des moyens de transport et communications plus variés, plus éfficaces, etc.)

    2 - fédéraliser le système et mettre en concurrence les fédérations ; (responsabiliser chaque région pour la gestion des biens publiques)

    3 - Pour chaque période de législature présidentielle, on élit un parti majoritaire du parlement, mais l’équipe gouvernante est constitué dans un région que pour une législature. Ainsi, il y aura moins de risque d’attachement aux chaises, grâce aux rotations des régions. Et surtout, le développement des régions et leurs poids seront plus importantes.

    C’est nulle que toujours des « X » ou « Y » de Tana, viennent et se permettent toujours de parler au noms de Madagascar, qu’ils ne connaissent même pas et qui ne les intéressent que pèripherement. C’est là ou je comprend un peu le Professeur Zafy.

    • 23 février 2012 à 13:11 | mihemotra (#4567) répond à Vary-Manta

      Tout le monde en grève . SECES,SMM, BCM,etc....,sauf les millitaires,......
      Est ce que le PT n’est pas conscient que rien ne va plus , et maintenant il bloque encore l’amnistie, il veux rester à tous prix , il ment , il vole, il bloque le prix du carburant , il fait tous pour nous mener dans une fausse.
      Et encore il a les vieux Dinosores de l’UDR-C et le conseillé spéciale qui n’a jamis été élu de sa vie mais qui fait la loi , vraiment on est dans un état de TGV (Tifitifitsa Gijagija Vakitsano), c’est normale qu« Aleo ihany ny Teo aloha ». On dit que Ravalo est assassin mais on est quoi maintenant il y a des morts partout (avec les nouritures périmés partout !!!!!!!). Andry nous tue , on est empoisonné par les nouritures périmés.
      J’attends maintenant la grève des syndicats des employés des petroliers avant la fermetures des distributions ,et celà bloquerrai plus rapidement l’admnistration que la grève des BCM si les fonctionnaires sont heureux pour suivre le président du TGV. wait and see.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS