Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Délestage

Le ministre de tutelle dégage sa responsabilité

samedi 15 octobre | Yvan Andriamanga

Il a osé le dire. Le général Herilanto Raveloharison, ministre de l’Energie par intérim depuis le décès de Rodolphe Ramanantsoa, a osé dire que le délestage ne relève en aucun point de la responsabilité de ministère de tutelle, qu’il ne faut en aucun cas blâmer le ministère et le ministre de ces divers disfonctionnements de la Jirama. Le rôle du ministère consiste à élaborer la politique de l’énergie et non à produire et approvisionner de l’électricité, donc ce n’est pas sa faute si rien (ou presque) ne fonctionne à la Jirama. Le tarissement des cours d’eau, la pénurie du gazole, l’étiage… sont les principales sources du délestage actuel répète à l’envi le ministre.

De son côté le Premier ministre Olivier Mahafaly annonce que les subventions accordées à la Jirama sont revues largement à la baisse, de l’ordre de 100 milliards d’ariary. Baisse logique dans la mesure où seulement 15% de la population malgache bénéficient du service de la JIrama selon lui. Il a omis de rappeler qu’il s’agit surtout d’une des conditionnalités du Fonds Monétaire international pour continuer à bénéficier des fonds. Le ministre des finances lui aussi a déjà annoncé cette baisse de subventions octroyées à la JIrama suite surtout à des pertes colossales mais inexpliquées au sein de cette société d’Etat. Mais jusqu’ici, personne n’a été mise en cause ou sanctionnée pour quoi que ce soit au sein de la Jirama. Du moins les grands responsables. Et comme le ministre se déclare que ce n’est pas de sa faute, qui sont les responsables de ce disfonctionnement alors ? La faute au changement climatique alors car le Premier ministre et le président de la République pourraient dire pareil. Notons que dans certains quartiers, le délestage dure jusqu’à une dizaine d’heures par jour ces derniers temps.

Le général Herilanto Raveloharison affirme que la politique du ministère de l’Energie aujourd’hui est de faire en sorte que les centrales thermiques au gazole de la Jirama utilisent davantage le fuel lourd de Tsimiroro et soient hybrides ou combinés à l’énergie solaire. Mais sur le long terme le pays mise surtout sur l’hydro-électrique. A condition, il est vrai que le changement climatique ou le phénomène El Nino n’engendre davantage la raréfaction des pluies et que la déforestation cesse à jamais. Pour beaucoup, les centrales solaires sont plus judicieuses sachant le taux d’ensoleillement quotidien de nombreuses régions de Madagascar.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 09:49 | manga (#6995)

    Le général DMD aime bien fignoler en dégageant la responsabilité d’une part de son ministère mais aussi de tous les membres de gouvernement du régime. Quel culot pour un responsable étatique...
    Donc, au moment où son chef direct avait proposé de résoudre ce problème rien qu’avec un seul et unique claquement de doigts, quelles en sont exactement les tâches qui lui ont été conférées ?
    Monsieur le Président, on est en présence d’un individu mal intentionné visant à porter atteinte à votre intégrité.
    Puisque ce n’est plus seulement les détracteurs qui vous en veulent, ne serait-il pas temps d’en limoger ?
    « Misy fotoana ny zava-drehetra » hoy Masin-dahy Marisialy« dia hoy Paoly hoe : »Andraso eo..."

    • 15 octobre à 10:11 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Salama Hianao ra-Manga : tsy ho lava teny aho nama , fa tsotra dia tsotra ho fanampin’ny izay efa voalazanao : " VOALAVO mitety vazan-trano misy saka (IREO***)ka fohy andro andehanana*** mahereza o !!

    • 15 octobre à 11:48 | rakotoson (#8023) répond à manga

      @ Manga

      # Le général DMD aime bien fignoler en dégageant la responsabilité d’une part de son ministère mais aussi de tous les membres de gouvernement du régime. #

      Encore , un discipline de « Ce n’est pas ma fote » .Mais, si ce monsieur a été désigné ministre par le PRM , ce n’ est pas parce qu’il est général ou pour la beauté de sa barbe .

      Oser dire que n’ est pas de sa responsabilité ! Ayez le courage , Monsieur , de rendre votre tablier et de devenir un simple citoyen ; et, non de profiter de sucer les sous des contribuables qui paient vos énormes salaires de ministre - vous êtes certainement de ceux qui mangent à deux râteliers en touchaint à vos soldes de général ! - sans parler des avantages conséquents dus à vos fonctions : logement , véhicules ( + carburant +chauffeur + entretien + ... ) , jirama , gaz , portable , sécurité sociale , sécurité tout court ( lire vos innombrables garde du corps )

      Mba malala menatra e ! Mametra pialana eo imasom-bahoaka ( publiquement , par voir de presse ,de radio et de télé ) .Lazao fotsiny « tsy takatry ny saiko sy ny heriko io asa apanaovina ahy io »

    • 15 octobre à 11:56 | hrrys (#5836) répond à manga

      Ma solution est simple : donnez-lui au moins 3 mandats et ça se sera résolu.......le chiffre fétiche 3 lui conviendra ......beaucoup ....

    • 15 octobre à 12:04 | manga (#6995) répond à manga

      @ RAKOTOSON,
      Izany ve no andrasana amin’olona nandranto fianarana avo lenta fa indrindra amina sekoly ambony amin’ny resaka fifehezana sy fitandrona ny fahalemenana eto amin’ny firenena ?
      Fa inona hono no atao hoe « discipline » sy ny fanatanterahana baiko amin’ny maha miaramila azy ?
      Dia mahamenatra mampi-te anozona mihitsy ny toe-draharaha tahak’izao raha tsy efa natao tao anaty saina tao.
      Ny miaramila aza hono dia mahavita manget« o »tra ampahi-bemaso toy izao ka voa maika ireo sivily izay tsy nanaraka fiofanana tahak’azy.
      Lozanao ry fireneko...

    • 15 octobre à 20:44 | che taranaka (#99) répond à manga

      Je propose ces deux solutions

      HERIDJEE

      ou

      https://www.youtube.com/watch?v=ei3yopiCPOQ

  • 15 octobre à 10:11 | rainikoto (#5666)

    cépamafote : l’antienne habituelle de tous ces gogols qu’on a au pouvoir. Personne n’est responsable, personne n’est coupable...tout le monde fait correctement son boulot. Cassez vous bandes de nullité.

    • 15 octobre à 10:14 | ratiarivelo (#131) répond à rainikoto

      Salama e ! Tena marina ny volagninao e !

    • 15 octobre à 11:57 | vatomena (#7547) répond à rainikoto

      Et qui donc est responsable ici de la ruine du chemin de fer ?
      La voie de chemin de fer Djibouti-Adis Abebah a été achevée en 1919 apres 10 années d’efforts dans un pays pauvre et désolé .Ce petit train colonial roulera encore jusqu’à la fin de cette année 1916 . Apres quoi entrera en service un train moderne chinois .
      Depuis si longtemps chez nous le train ne siffle plus dans son entrée en gare.La petite république de Djibouti plus pauvre ,10 fois 100 fois plus pauvre que notre république malgache a su elle , entretenir son héritage ferroviaire.
      Les bailleurs ont bien du mérite et meme de la naiveté à nous entretenir quand il apparait chaque jour combien nous sommes inconscients et sans efficacité . La misère malgache n’est pas due à la fatalité mais à l’insuffisance

    • 15 octobre à 12:21 | manga (#6995) répond à rainikoto

      @ HRRYS,
      Revenez en classe de septième même si le CEPE ne serait plus d’actualité :
      En cumulant leur mandat : OMAR + ALI ne donneront jamais TROIS.
      Un troisième, comme chez nous les africains, demeure en modifiant rien qu’au maximum deux ou trois mots d’une seule phrase d’un unique paragraphe de la constitution.
      Mais un sixième est tout à fait plausible pour un pressenti candidat de substitution, et pourquoi non plus pour un septième qui est d’autant plus fétiche que le trois : « AZONAY E ! TSY AVELANAY ».
      IZAY TONGA AO DIA MIFIKITRA TOY NY TSIPOLITRA MANARA-DAMBA KA TSY VOAHAISOTRA RAHA TSY VOAKOSIKA AMINA TAFONDRO :
      « Jai fait l’école de guerre », hoy ilay MERCY SHIPS.

    • 16 octobre à 11:05 | Babah (#9347) répond à rainikoto

      Manga,
      Mba azonao ihany ve indraindray ny tiaNAO lazaina ???!!!
      Avereno vakiana ange io voasoratrao etsy ambony io e...

  • 15 octobre à 10:26 | rakoto-neutre (#8588)

    Fa heverin’ingahy minisitra ho iza indray ary no tompon’andraikitra, tsy ny fanjakana ve no tompon’ny renivola betsaka miasa ao @ Jirama. Mahay miala bala satria mpanao bala rora.

    • 15 octobre à 10:34 | ratiarivelo (#131) répond à rakoto-neutre

      Tsy mahagaga eee !!!

    • 15 octobre à 13:31 | manga (#6995) répond à rakoto-neutre

      Raha arak’io voalazany io ; dia mbola misy finoana ihany ve ao amin-dry Malagasy fa misy finiavana te hanao zava-tsoa (fa tsy hampandroso ity firenena ity) ao amin’ireo lazaina fa mpitondra na dia kely aza ?
      Ny mampikaikaika ny vahoaka dia ny jiro (HAZAVANA)sy rano ka dia izao no anaovana azy : fa vao maika moa zavatra hafa toy ny famarotan-tany izay ny fanjakàna no tompon’andraikitra voalohany ka asahiany milaza fa fifanarahana tsy misy idirany io raharaha io ?
      Dia lazao indray Ingahy Filoha hoe iza indray ireo vahoaka nifanaraka tamin’ireo mikasa hanabe voa ny tany any amin’iny faritra ambony andrefana iny ?
      Vita ny aminao Raprezy...

  • 15 octobre à 10:35 | Albatros (#234)

    On devrait offrir à ce Monsieur un...... siège « délestable » !!!.

    • 20 octobre à 15:53 | franc (#9485) répond à Albatros

      @albatross
      une chaise à bombe à retardement qui detonne sur une seule fuite de responsabilité serait mieux pour cet individu

  • 15 octobre à 10:55 | betoko (#413)

    On ne nous dit pas tout comme disait Anne Romanof . Nous consommateurs , aimerons connaitre le contrat que le ministre des finances de la transition avait signé avec les Karana et l’entreprise Henry Fraise pour la location des groupes éléctrogénes et la fourniture de gaz oil pour la Jirama . Selon une information que j’avais reçu , des contentieux auraient été découverts concernant ces contrats en défaveur des consommateurs ,mais personne n’ose le rendre public . Est ce une des raisons pour que le ministre des tutelles dégage toute responsabilité ?

    • 15 octobre à 17:49 | sarah (#4600) répond à betoko

      Je confirme, ce sont les propriétaires des groupes qui nous assassinent. leurs contrats sont bizarres mais immuables et ils veulent avant tout rester là jusqu’à la fin du temps. De l’autre côté, tous ceux qui ont accès au gas oil ou autres se remplissent les poches, à tous les niveaux, employés de Jirama ou Henri F.

    • 18 octobre à 10:48 | anhuro (#8513) répond à betoko

      Cher Betoko , les dirigeants de la Jirama avaient ils un canon sur la tempe le jour de la signature ???, pourquoi prendre du gas oil au lieu de FUEL ?, celui-ci est identique , seulement la couleur est differente !!!, vous voyez ou je veux en venir ? , les fournisseurs ne sont pas seuls a honnir !, eux font du « bisness » les« autres » font leur « bisness ! » et se moquent des clients du moment que leurs poches se remplissent au detriment des « Gaches ! ». Velomo et reagissez amis Malgaches

  • 15 octobre à 11:19 | atavisme premium (#9437)

    Comment se fait-il que ce général soit de tous les gouvernements depuis 2009 ?

    • 15 octobre à 14:16 | manga (#6995) répond à atavisme premium

      Mais au lieu de procéder dans les règles de l’art, on propose un désengagement lent dans son financement.
      Si on n’arrive pas à privatiser cette société, c’est que l’état a le plus grand intérêt (et dans le sens propre que figuré du terme) de mettre les mains dans la pâte.
      Manuel VALLS a su comment sauvegarder les intérêts de l’état auprès du Groupe ALSTOM par rapport aux menaces de fermeture.
      Mais nous, le fait de toujours faire les choses à l’envers prouve qu’on a rien du tout appris.
      Monsieur le PRESIDENT, reconnaissez que vos administrés font face à une entreprise maléfique, dont la tête ne représente que Satan en chair et en os.

    • 16 octobre à 21:52 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      @Attaviste Prematurium.
      « Comment se fait-il que ce général soit de tous les gouvernements depuis 2009 ? »
      Pasqu’il est le seul a pouvoir entretenir une barbe pareil c’est le signe d’un sens de responsabilité hors pair.
      Vous savez combien d’années depense t-on pour faire pousser, arroser, enfin... entretenir une barbe de cette envergure ? 7ans. Mais sne pas encore parfait alors il lui en faut encore quelque mandat comme dit l’autre plus haut.

  • 15 octobre à 11:23 | dominique (#9242)

    un bon malgache se dégage toujours de toutes responsabilités tant qu’il n’y a pas de pognon a ramasser et surtout il dégage quand ca sent le cramé !!!!!

    • 15 octobre à 13:18 | manga (#6995) répond à dominique

      Quand on approuve sa nomination précédée de sa propre signature, on n’a qu’à subir quelque soit l’ampleur de l’héritage qu’on lui a légué en tant que légataire officiel.
      Comme avec un soldat, les faits surviennent sans murmure ni hésitation, ce remue-ménage serait-il l’équivalent d’un projet de démission ou tout simplement d’un projectile lancé sur le front de RAJAO ?
      Et ce n’est pas étonnant quand on propose de l’administration à celui qui a été formé en stratégie de guerre. Comme l’histoire du boucher qui s’est servi de son arme de prédilection, pour tancher sa propre femme dans leur sommeil ; sauf qu’ici on est devant un être prétendant être sain de corps et d’esprit.
      Peut-être aussi qu’on l’a désigné en tant qu’intérimaire (siège éjectable : facile à dégager) comme il ne pourrait certainement pas être à la hauteur de la tâche à lui confier.
      Mon général : c’est une des humiliations proférées à l’endroit de vos administrés ; et auxquelles vous avez l’obligation de vous excuser publiquement ; et garde-à-vous...

  • 15 octobre à 11:41 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, il y a une telle pléthore de généraux, plus de 4OO, qu’ils occupent leurs loisirs à s’essayer en politique avec les résultats que l’on connaît, pas vraiment brillants mais le sont-ils déjà dans leur premier métier ?..
    Dans quel état réellement démocratique, des militaires occupent encore des places ministérielles, certains diront qu’il faut bien les distraire, un peu !
    Madagascar est-elle donc tombée si bas pour qu’il faille plonger dans l’impressionnant réservoir de généraux inactifs afin de pallier à l’absence flagrante de techniciens politiques susceptibles de faire le job ?.A moins qu’il soit plus pratique pour le pouvoir de nommer un ministre le petit doigt sur la couture ! ?.
    La consanguinité est-elle donc devenue, désormais, la seule issue de secours pour un pouvoir opportuniste qui sait flatter pour conserver la confiance momentanée d’une armée désespérément forcée à l’immobilisme en attendant mieux ?..
    il semblerait que personne ne soit offusqué d’une telle nomination, il faut dire que l’habitude est ancienne mais ce n’est pas une raison valable pour rester silencieux donc consentant !…
    « le responsable mais pas coupable » a été bien appris et les militaires en savent quelque chose, et ce ministre général ne fait que répéter ce qu’il avait appris !…
    Mais une question vitale reste poser : cumulerait-t-il sa solde avec celle de ministre ?. ( je plaisante)
    Nous progressons, chaque jour, mais, toujours dans un sens qui n’augure rien de bon !…

    • 15 octobre à 16:52 | rakoto-neutre (#8588) répond à kartell

      Des généraux à lécher les bottes de notre altesse sérénissime président.
      Des généraux qui terrorisent les gens.
      Des généraux commandant qui ? Une infanterie ou des milices hors-la- ;oi.
      Des généraux qui flanent toute la journée, ne savaient que de porter leurs belles uniformes embellies par leurs étoiles de galons remises gratuitement en guise du service rendu aux dirigeants

  • 15 octobre à 13:03 | olivier (#7062)

    « donc ce n’est pas sa faute si rien (ou presque) ne fonctionne à la Jirama. »

    Le CEPAMAFOTISME est bien une spécialité locale, que certains touristes viennent découvrir, en même temps que les baleines...

    Ce n’est la faute de personne si les gouvernement qui se sont succédés - y compris ra8 - n’ont JAMAIS osé privatiser la jirama...

    Mettre une rustine sur le TONNEAU DES DANAIDES ne suffit pas...

    Même un enfant de 6 ans comprendrait cela...

    • 15 octobre à 14:22 | kartell (#8302) répond à olivier

      La rustine est une spécialité locale, les petites que l’’on colle en catimini, les grosses et imposantes visibles par tous sur la JIRAMAlade ou Air , je ne sais plus !….
      Le touriste ne regarde que le lémurien mais ne voit pas celui qui termine en viande de brousse, photographie le paysan qui trime dans ses rizières mais ne voit pas celui qui doit verser sa dîme aux troupes assurant une sécurité toute relative….
      On continue sur le même chemin, qu’importe les ornières, les ponts hors d’usage voir les attaques de nuit ou de plein jour, le pouvoir est optimiste, lui circule en avion !, monnaye des permis d’exploiter aux plus offrants et organise des sommets où l’on va ripailler entre soi !..
      La vie est trop belle pour être responsable de quoique ce soit, ils vous le disent, ils vous le jurent : c’est la faute à personne !.

    • 15 octobre à 15:09 | Albatros (#234) répond à olivier

      Tout comme c’est pas la faute de Mr Nico de l’ARM, si les bacs de la RN12 sont si mal entretenus et si les industriels du clou de girofle se font racketter.

  • 15 octobre à 14:26 | Saint-Jo (#8511)

    Quel est approximativement le nombre de généraux gasy en activité ou à la retraite ( donc encore vivants ) à l’heure actuelle ?

    Est-ce que ce pays a les moyens économiques et financiers d’entretenir tout ce monde ?

    Et je ne parle que de généraux .

    Comme les Gasy aiment bien , on ne sait trop pourquoi , de se comparer à la France , alors lequel de ces deux pays a plus généraux que l’autre ?
    La réponse à cette dernière question risque de surprendre .

    La réponse à un autre aspect de cette dernière question me semble très facile : « Lequel de ces deux pays compte le plus de généraux obèses que l’autre ? »
    Vous ne savez pas ? Vous plaisantez !

  • 15 octobre à 16:01 | olivier (#7062)

    @ Kartell et Albatros

    Pourquoi la Jirama, ce FLEURON malagasy...
    Pourquoi AIR MAD...cet autre FLEURON..
    Pourquoi le SECREN..
    Pourquoi COROI..
    Pourquoi SIRAMA..
     ?
    Il y a plusieurs écoles pour expliquer l’impossible..et surtout de nombreux et BRILLANTS intellectuels ( qui soit dit en passant, n’ont apparemment de comptes à rendre à personne...car ils ergotent malgré leurs bilans catastrophiques..)

     :)

    Mais l’enfant de 6 ans, lui il sait que c’est un problème d’honnêteté, et donc de mentalité..COLLECTIVE.

    Son contradicteur lui dira que c’est à cause de la françafrique, des cyclones, d’El niNo, de la sécheresse, de la fotapadchance, de Sarkozy, de la mère Michelle qui a perdu son chat...

    Mais la vérité qui s’étale au grand jour...et qui n’intéresse pas celui qui a pour habitude de vivre dans le déni, dans le culte du kabary et des apparences...et bien cette vérité elle est INCONTESTABLE...

    Sauf pour ...CQFD

  • 15 octobre à 16:40 | punchline (#9673)

    Nous sommes gouvernés par des GARABOLA, on vient d’avoir les preuves irréfutables, réécoutons ces perles rares :
    1)le ministre : je ne suis pas responsable de delestage, c’est le JIRAMA : il est en train de nous dire que l’électrification n’est pas du tout le secteur vital de notre survie (le scanneur, les couveuses, le numerique , le mecanique industrielle, la refrigeration, tout cela fonctionne à l’eau pur, donc nous n’avons pas en nous meler.

    2)le 1er ministre : je cite« les subventions accordées à la Jirama sont revues largement à la baisse, de l’ordre de 100 milliards d’ariary »Baisse logique dans la mesure où seulement 15% de la population malgache bénéficient du service de la JIrama ".

    c’est comme s’il disait : le gasy malade ne va plus à l’hôpital car trop cher, baissons le budget alloué aux hôpitaux, c’est qu’on appelle prendre l’effet pour la cause

    3)pendant ce temps là, le chef des garabola, ne dit rien, ne vire personne, lui il ne sait pas ce que c’est la responsabilité, il attend toujours qu’on lui prouve que les malgaches sont vraiment pauvres

    • 16 octobre à 11:16 | mandinika (#4014) répond à punchline

      Il ne di rien parcequ’il est entouré des Kons ca y est inutile e un kons petant.

  • 15 octobre à 17:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est gouverné par des gens qui semblent ne pas très bien connaître leurs rôles et leurs responsabilités.

    Mr R. Hery a succédé à un régime illégitime. Il le sait trop bien qu’il faut impérativement et dans un court délais, mettre de l’ordre à la tête du pays, à touts les étages des pouvoirs publics et à la tête et à l’intérieur des institutions de son pays.

    Quand on gouverné, préside le pays, il faut, tout le temps, lever la tête des guidons pour voir loin.

    Un président n’est pas fait pour commenter la vie quotidienne du pays, son devoir c’est d’assurer la cohésion sociale, garantir la sécurité, gardien de la Constitution et moderniser, développer le pays :

    - si les membres de gouvernement malgache ne le sait pas encore, qu’ils l’apprennent.

    Et si le président l’ignorer, il est temps pour lui de changer et de prendre un peu au sérieux ses rôles. On nous apprend depuis son élection que des entreprises chinoises se baladent et changent des endroits comme si elles étaient Chine !!! Croyez-moi, il n’y a pas une seule entreprise privée chinoise, en Chine, qui ose se balader comme elle veut et s’installer où elle veut méprisant les lois chinoses et bravant l’autorité du gouvernement chinois.

    Je ne suis qu’un simple citoyen, s’indignant de ce que les politiciens malgaches infligent à leur propre pays et leurs compatriotes. Je n’ai vu que six minutes d’une émission que mon fils a enregistré, mais je l’ai regretté. Voir ces gens, Dahalo nous dit-on, visiblement des pauvres gens, analphabètes, sans doute, sont incapables de penser à l’avenir, ils ont des familles, ( mais quelles familles ), a été une torture morale.

    Ces hommes sont enfermés dans un cercle vicieux qui s’appelle la pauvreté ! Dans les régions où les Dahalo sèment la terreur, nous dit-on encore, en fait, les Dahalo ne sèment pas la terreur, à mon sens, au mieux, c’est une forme de suicide sociale, au pire, c’est une signe d’un pays dans lequel il n’y a plus d’autorité :

    - en usant et faisant appelle à notre intelligence, nous pouvons constater que les Dahalo volent, mais ne s’enrichissent jamais. Pourquoi continuer à voler ? En sachant bien que c’est toujours la pauvreté ou la prison ou la mort qui les attendent !

    Le problème se trouve à la tête du pays, pas à la campagne.

    J’ai avancé l’identité de s’endetter massivement. Ce n’est pas une idée neuve ou une pure fiction. Pour développer un pays, il faut que ce pays s’endette. L’équation difficile à résoudre pour un pays aussi pauvre et qui se trouve en instabilité politique récurrente comme Madagascar c’est de retrouver la confiance des bailleurs des Fonds. Autrement dit, la restauration d’un État et des Institutions solides qui accompagnent des processus électoraux fiables et respectés par la classse et partis politiques du pays. Bref, un État de Droit !!!!!

    Je réagis à tout instant ici, presque tout le jour. Si j’avais un message important à faire passer aux jeunes malgaches, ceux qui ont l’âge de mon fils, 24 ans et plus ou moins, ce serait celui de l’espoir. D’abord, il faut faire entrer dans la tête de nos enfants que l’avenir c’est eux. Madagascar est un pays pauvre, mais c’est votre pays. Les autres jeunes, un peu plus chanceux ne veulent certainement pas partager avec vous leur pays et leurs richesses.

    Il faudrait peut-être que les jeunes s’engagent un peu plus en politique et ramener dans ce milieu leurs petites expériences, leurs jeunesses et leurs idéaux. On constate ici que dans le pays, même les ministres ne prennent plus leurs propres responsabilités.

    Peut-être que si le pays avait des jeunes un peu plus engagés et exigeants, les politiciens seraient réconciliés, les partis politiques auraient fait le nécessaire pour imposer à la tête du pays des gens responsables qui auraient été capables d’imposer un gouvernement d’Union National pour gouverner et retrouver justement la confiance des Bailleurs des Fonds. Et le pays n’aurait aucun mal à s’endetter, on l’aurait encourager même, pour financer son développement.

    Tout est à faire à Madagascar, mais ce pays a tout pour se développer, à commencer par la richesse humaine, c’est un pays jeune, un developpement relativement rapide est possible, surtout pour améliorer la vie quotidienne, l’école, la santé et l’autosuffisance. Le pays peut s’appuyer sur des appareils économiques et politiques existants pour y arriver rapidement.......il faut rêver....il n’y a que les morts qui ne rêvent plus....

  • 15 octobre à 18:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et si je peux me permettre, faisons attention aux choix que nous faisons.

    On voit bien sur le plan international que le bloc de l’Est et l’Ouest apparaît. Et Madagascar, comme beaucoup des pays pauvres et instables en Afrique et en Asie, doit choisir :

    - entre le bloc dans lequel on trouve la Chine et la Russie, ou un bloc où on trouve l’Europe et l’Amérique du Nord.

    Les dirigeants malgaches devraient prendre bien note de l’attitudes de la Chine et la Russie sur la scène internationale en ce moment. Le choix de l’Afrique et Madagascar de l’URSS à l’époque s’est avéré un désastre politique et économique que le continent n’a toujours pas digéré jusqu’à aujourd’hui !

    Très important, Madagascar et l’Afrique n’ont pas hérité des Institutions Soviétique ou chinoises, mais bien des Institutions occidentales. Les Institutions judiciaires malgaches ressemblent à celles de la France. Nous attachons beaucoup d’importance, même si on est loin de cette réalité, au droit de l’homme, à la liberté d’expression, aux multipartisme, nous condamnons la censure.

    La societé occidentale véhicule ces messages. Le choix des étudiants malgaches vont ceratainement vers les grandes écoles occidentales, s’ils doivent choisir. Des écoles qui produisent presque la totalité des prix Nobel dans tous les domaines, que cela soit sur le plan économique, la science ou encore et la littérature.

    La révolution industrielle a commencé en Europe et la majorité des découvertes technologie s’est faite en Europe et en Amérique. La longévité s’est améliorée grâce aux chercheurs occidentaux, car les dirigeants occidentaux ont beaucoup investi dans la santé....et cela ne cesse de s’améliorer.

    Il n’y a pas d’hésitation à avoir, Madagascar est dans camp de l’Occident, et on doit être gouverné dans ce sens et avec l’ exigences et standards occidentales.

    • 15 octobre à 18:25 | Babah (#9347) répond à diego

      Diego,
      Vous pouvez vous permettre tout ce qui vous passe par la tête, ce forum est libre. Mais épargnez-nous ces raccourcis de propagande datant de la guerre froide du siècle dernier avec vos clichés sur la supériorité occidentale digne d’un bavardage de salon de coiffure.

      Saviez-vous que :

      - les Nobels sont individuels, c’est la personnalité et les œuvres de l’individu qui sont recompensés.

      - le choix d’une éducation pour ses enfants relève de chaque ménage, rien à voir avec la diplomatie ou le partenariat économique d’un Etat.

      - les medias et leurs discours ne sont pas des paroles d’évangile. On peut remettre en question les clichés tels que « France terre d’asile et pays du droit de l’homme » « les Chinois sont cupides et pollueurs » « la foule a toujours raison, c’est démocratique » et autres idioties ?

  • 15 octobre à 22:22 | Stomato (#3476)

    Babah (#9347) répondait à diego ...
    >>Saviez-vous que :

    - les Nobels sont individuels, c’est la personnalité et les œuvres de l’individu qui sont recompensés.<<

    Pas toujours, il arrive qu’un même prix Nobel soit attribué à plusieurs individus de pays différents la même année. Il arrive aussi qu’un prix Nobel soit attribué à un groupe de personnes comme par exemple le GIEC il y a quelques années.

    >>- le choix d’une éducation pour ses enfants relève de chaque ménage, rien à voir avec la diplomatie ou le partenariat économique d’un Etat.<<

    Vous avez partiellement raison seulement. Depuis de nombreuses années, malgré des tentatives ratées, Madagascar se tourne vers la France pour obtenir des manuels scolaires car dans l’impossibilité d’en éditer en langue malgache. C’est donc complètement quelque chose qui relève de la diplomatie et de l’action économique.

    >>- les medias et leurs discours ne sont pas des paroles d’évangile. On peut remettre en question les clichés tels que « France terre d’asile et pays du droit de l’homme » « les Chinois sont cupides et pollueurs » « la foule a toujours raison, c’est démocratique » et autres idioties ?<<

    remettre en question des lieux communs et des expressions toutes faites est assurément une bonne stratégie. Sauf que dans votre cas cela ressemble à la stratégie de la terre brûlée. Vous faites fi des clicéhs que vous dénoncez, mais vous les remplacez par rien. Est-ce un bon exemple de stratégie politique ou économique ?

    Diégo peut être accusé de bavardage de salon de coiffure mais si ses propos ne vous plaisent pas, ils ne sont pas totalement dépourvus d’intérêt dans la mesure où ils sont réfléchis et argumentés. Un peu à côté de la plaque, mais réfléchis.

    • 16 octobre à 02:48 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Stomato,
      Un groupe d’individus = plusieurs individus ! Ç reste individuel. De nation différente ? Ça renforce encore plus ce que je dis : le nobel s’adresse à des œvres PERSONNELLES (physique ou morale) mais jamais à une nation ou un Etat ou à une entité culturelle comme Diego voudrait insinuer.

      Quand je dis que le choix de l’éducation de ses enfants dépend des ménages, c’est parce que Diego le complexé d’occident argumente que la majorité des parents gasy préfèrent la France plutôt que la Chine donc on ne devrait pas privilegier la diplomatie chinoise pour l’économie : faut-il faire un amalgame avec les choix d’une statégie diplomatico-économique avec les penchants et autres préférences familiales de scolarité ??! Où voyez-vous la pertinence de parler de manuels scolaires français dans ce sujet ??! ( à ce propos, saviez-vous qu’en 2009, Domelina et ses acolytes ont brûlé les nouveaux manuels édités en Norvége et arrivés pour la réforme du primaire et secondaire ?)

      Enfin, remplacer des clichés par d’autres clichés... vous êtes idiot ou vous faites semblant ?

    • 16 octobre à 10:12 | manga (#6995) répond à Stomato

      @Babah
      Tirés :
      1° du « SUD OUEST » en date du 16 Octobre 2016 :
      « ...Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi aux chercheurs français Jean-Pierre Sauvage, britannique J. Fraser Stoddart et néerlandais Bernard L. Feringa, pour avoir créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé... »
      « Etant un adjectif indéfini pluriel, PLUSIEURS indique un nombre non précisé (mais au moins égal à deux) d’êtres ou d’objets » ; dixit LAROUSSE -
      De ce qui en ressort, le quota est vraisemblablement recquis.
      2° : de APRIL INTERNATIONAL
      « ...En France, c’est la COMMISSION franco-américaine (CFA) qui accorde les prestigieuses bourses Fulbright. Le programme couvre généralement la quasi-totalité des frais de scolarité des étudiants retenus mais s’avère toutefois très sélectif... »
      En résumé, l’octroi d’une bourse relève toujours du ressort d’une commission bilaterale ; donc systématiquement ayant lien avec au moins un accord diplomatique entre les deux pays concernés.
      Il me semble que Babah fasse partie de ceux qui se la coulent douce.
      3° A en aucun paragraphe de ses 2 posts, DIEGO n’avait jamais évoqué la phrase suivante :
      « LES CHINOIS SONT CUPIDES ET POLLUEURS ».
      Admettons qu’il est dans votre domaine de prédilection d’anticiper les choses :
      a)- Reconnaissez qu’il ne nous l’avait jamais évoqué.
      Vous avez ce perpetuel instinct de transformer la réalité jusqu’à mettre sur le dos des « IDIOTS » la « CUPIDITE » de notre cher et bien-aimé le prince sérénissime son excellence Martial R.
      b)- Vous avez accusé ces « IDIOTS » de vouloir semer le trouble suite à une atmosphère sans précédent que le régime en place leur impose.
      c)- Les IDIOTS dans vous parlez ont le même sang que ce qui coule dans votre veine, et je donne mes ongles à couper si vous prétendez qu’au moins un de ces IDIOTS n’ont aucun lien de familiarité (de près que de loin) avec vous.
      d)- En utilisant EN TOUTE CONSCIENCE le terme « IDIOTIES », c’est vous qui essayez de nous faire comprendre que vous INSINUEZ.
      e)- Les vahiny ne viennent pas pour vos beaux yeux ; et ils peuvent se le permettre tant que le régime les autorise.
      Marauder, saccager, ravager, dérober, dévaliser, dévaster, voler, chaparder, dépouiller , dilapider, polluer, etc... sont monnaie courante dans une république bananière.
      f) En exemple : le responsable de la société de sécurité qui terrorise là où il passe se prénomme DOUTE comme son nom l’indique.
      Babah, ces IDIOTS ne vous demandent rein à part affronter la réalité en face au lieu de chercher d’autres boucs émissaires.

    • 16 octobre à 10:32 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Stomato,
      Vous ne faites donc pas semblant.
      Merci pour votre réponse, nous vous contacterons plus tard, au besoin (?).

    • 16 octobre à 10:56 | Babah (#9347) répond à Stomato

      Manga,
      Vous n’avez rien compris et vous n’expliquez RIEN du tout dans votre tentative de défense de Stomato. Et dire que vous croyez avoir dit QUELQUE CHOSE !
      Apprenez d’abord à réflechir, ce sera un bon début ( niveau primaire du forum ).

  • 16 octobre à 00:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Babah, vous avez un problème. Si le forum n’était pas libre, je ne serais pas là. Et si je n’étais libre, je ne pourrais pas dire n’importe quoi ! On n’est pas en :

    - Chine ! Pas encore !!!

    Patientez un peu avant de faire accepter aux Malgaches votre Chine......ce que font certaines entreprises chinoises présentes sur le territoire malgache n’est pas du tout intelligent d’ailleurs, c’est le moins qu’on puisse dire, et je dirais, méthode plutot mafieuse, et je me demande bien pour combien de temps encore que le gouvernement chinois tolérerait cette attitude mafieuse ! Cela fait mauvaise presse !!!!!

    Et bien sûr que l’Occident est supérieur. Si vous en êtes pas d’accord, faites en la démonstration, ne partez pas battu déjà, et essayez de démonter cette affirmation pour voir un peu. Beaucoup semblent oublier pour continuer à prospérer l’économie chinoise a besoin de l’Occident ! On toucherait là à la mondialisation par exemple....

    La France ! Ahhh, la France de mon cœur, qu’elle est belle.......ceci dit, il y a-t-il quelqu’un qui empêche les parents malgaches d’envoyer leurs progéniture pour étudier en Chine ? Qu’ils le fassent !!!!

    Qui vous empêche de faire la propagande de la Chine ? Pourquoi ne pas user de votre liberté pour le faire ?Je pense plutôt que vous trouverez des gens qui voient la grandeur de la Chine et sont prêts à suivre l’exemple de ce grand pays. Mais est-ce que vous serez suffisamment nombreux pour nous faire oublier que Madagascar est membre de la Francophonie ? Par exemple ! Que c’est en France que Madagascar envoie ses stagiaires, futurs magistrats du pays, que la majorité des médecins et ingénieurs du pays sont formés par la France....allons allons, la Chine est grand pays, mais est-elle capable de former des futurs médecins, des futurs chirurgiens pour le pays ? Et faire leurs études dans quelle langue ?

    Désolé de vous le rappeler ici, Madagascar n’a rien à partager avec la Chine, rien....politiquement et économiquement, c’est tout récent, et cette relation est purement par intérêt et ce n’est même pas l’intérêt du pays dont je parle, mais des politiciens qui voient d’un bon œil l’arrivée de la Chine chez eux, c’est un élément essentiel pour permettre de rester au pouvoir....la Chine s’ en accommode très bien, c’est un pays qui ne connaît pas d’élections ! C’est un autre monde.

    Que l’Ambassade de la Chine quitte Madagascar demain matin, cela ne fera ni chaud ni froid aux Malgaches, ils s’en foutent. Culturellement, quel pourrait-il avoir comme conséquence ? Je ne vois aucun, on n’a rien à partager avec ce pays. Cela veut dire, au mieux, c’est une relation à construire. Et bien évidemment que je suis pour à 100% que Madagascar tisse des liens économiques avec un grand pays comme la Chine et pourquoi pas quelques échanges culturels ou dans bien d’autres domaines, mais en précisant bien que nous ne vivons pas dans un même monde. Nous élisons les gens qui nous gouvernent !

    La France !

    Ben oui, c’est un grand pays dans lequel, tous les grandes puissances veulent investir. Un pays où il fait bon vivre, dans lequel le travail et la santé et la recherche sont les mieux organisés et les plus performants dans les pays occidentaux. L’eau et les égouts sont bien gérés :

    - et les français, nous, nous élisons nos parlementaires, mieux, nous sommes bien libres, libre même de ne pas honorer nos droits de vote.

    Je connais bien la Chine, et j’y vais souvent. C’est un grand marché la Chine, tout le monde veut y investir. Aucun investisseur sérieux ne veut laisser passer sous le nez des millions des consommateurs pontentiels des années à venir, dont le gouvernement chinois veut garder jalousement. Le gouvernement chinois est compétent, il décide vite, il sait où il va, il protège merveilleusement bien les intérêts de la Chine et des chinois :

    - Mais, on ne vote pas en Chine ! C’est un pouvoir dictatorial, que cela reste en Chine.

    On ne critique pas les dirigeants chinois, on ne critique pas le président. Nous, nous n’arrêtons pas de nous moquer de notre président.

    Faut-il encore bien connaître la Chine, avant de critiquer les gens qui ne sont pas du tout confortables avec le gouvernement chinois et ses méthodes de gouverner. Je ne suis pas confortable avec le gouvernement chinois, ni avec Poutine et je pense que la majorité des malgaches l’est tout autant !

    Madagascar est un ex-colonie française ! C’est plutôt, à mon sens, un atout ! Madagascar a hérité tout de la France, il faut en être conscient quand on diriger ou si on veut diriger Madagascar.

    NB :

    - c’est bien gentil Stomato, mais vous y allez un peu fort avec votre « à côté de la plaque ». Cela veut dire que j’ignore les sujets traitées !

    Sur quel sujet exactement, politique, ou économique que je suis à côté de la plaque ?

    Je vous l’accorde bien volontiers, Stomato, mais prouvez-moi que je suis à côté de la plaque. Je me permets de vous baliser le chemin, est-ce que Madagascar a des processus électoraux ? Et dans quel état est l’État et les Institutions Malgaches, et bien évidemment l’économie de ce pays ? Ce sont les bases de mes bavardages - dans mon salon de coiffure - ....lol......et à quoi ressemblerait l’avenir dans un tel pays ?

    J’invite Mihaino, le ringard d’après ses enfants.....lol....de bavarder avec nous dans mon salon de coifure.....c’est entrée libre, ariary dimy la coupe..ny mofo gasy sy menakely sont gratuits !!!!!

    • 16 octobre à 02:53 | Babah (#9347) répond à diego

      Une seule phrase,Diego :
      vous avez définitivement la mentalité d’un pauvre acculturé du maître colonial français .

    • 16 octobre à 13:07 | manga (#6995) répond à diego

      @ Babah
      Vous êtes le premier contributeur sur ce site à insulter vos compatriotes d’idiots ; mais d’après vos parcours professionnels vous osez qualifier un être d’acculturé ;un être que vous n’avez sans doute croisé depuis qu’on vous a mis sur cette terre, et continuez par me reprocher de n’avoir accompli que le minimum d’instruction.
      Et ce, pour la simple raison que le reste vous fait sous-entendre que certaines de vos opinions nécessitent beaucoup plus de réflexion qu’il n’en faudrait.
      Soutenez tout ce qui vous semble méritant mais sachez que nous n’avons signé aucun pacte ; donc libre de nous exprimer comme on nous l’offre sur le plat.
      Babah, si vous avez le moindre scrupule, et comme personne ne vous a incité de répondre, ayez l’amabilité de vous centrer sur le vif du sujet parce que votre avis nous intéresse.
      Quant à vos sarcasmes à l’endroit de ceux qui osent cracher, ne les en voulez même pas du moment où ils ne portent pas atteinte à votre minable d’existence.
      Commencez déjà par vous faire respecter avant que les autres vous le retournent.
      Bann lamoukatt, krev’ aou...

    • 16 octobre à 18:53 | vatomena (#7547) répond à diego

      Investir en France ?ou en Chine ? de préférence à Madagascar (réputé pays neuf !)
      Les statistiques sont là .En 2015,les investissements français en Chine étaient 6 fois supérieurs à ceux de la Chine en France.

      Apres 60 ans de vécu dans l’Indépendance il est risible d’entendre les managers du pays se porter en accusateurs d’une colonisation qu’ils n’ont pas connu. ils devraient plutôt mesurer l’ampleur de leurs échecs répétés . On attend des réussites et non des jérémiades.
      La cote d’Ivoire à digéré depuis longtemps son passé colonial.Elle a beaucoup appris .Et elle construit chaque jour un avenir plus heureux .Elle attire les investisseurs et les crédits. Elle a un capital confiance.Nous sommes loin de la méfiance envers Madagascar .Là bas ,on n’investit pas à fonds perdus.......

  • 16 octobre à 05:33 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Mais vous êtes en retard, vinanto tsy nahare fosa....mais je suis un paysan Gasy......

    Je ne suis pas ici pour vous définir, mais vous n’êtes même pas capable de défendre la Chine, et pourtant, c’est un grand pays :

    - il a des défauts et autant des qualités !

    Pauvre, acculturé ? C’est vous qui le dites. Si cela vous rend heureuse/heureux de le dire et le penser, tant mieux pour vous. Mais je vous rappelle que le sujet :

    - c’est Madagascar !

    • 16 octobre à 10:48 | Babah (#9347) répond à diego

      Diego,

      Le sujet, avec vous, devient :
      « Madagascar commenté à travers les grilles de lecture d’un esprit colonisé »

      ou bien « Mcar sous le verre déformant des raccourcis et des clichés »

      ou encore « Bobards, ragots et commérages de salon de coiffure à/sur Mcar ».

      Hahaha, moi je vous propose de relire le l’ouvrage de référence de M. T. Ellevhé, « Comment se débarasser de ses complexes », collection pour-ceux-qui-se-la-pète-tout-en-faisant-le-modeste-patriote, édition française comme vous les préférez et à l’attention de tous ceux qui croient que Dieu est blond aux yeu bleus !

      Bon dimanche quand même et sans rancune, c’est fatigant de devoir expliquer des évidences...

    • 16 octobre à 21:26 | franc (#9485) répond à diego

      @Vatomaine !

      Chère tatie, je vous ecris un peu tardivement mais en lisant la nouvelle, je m’suis dis trop c’est trop !!!
      Alors comme ça un certain Gallieni a assassiné un prince malagasy !? mais de quel droit ? Mais c’est carrément inhumain, c’est un crime contre l’humanité et aucune personne ni autorité dans le monde ne condamne ça ?? ni même cet ONU ? C’est pour ça que j’dis toujours que je ne vois aucune différence entre les Nazis et les colons et les terrorristes, je ne vois que des points communs. Il faut juger les descendants de Gallieni et celui de Rasanjy le traitre et les emprisonner à perpetuité ou la peine capitale pour donner un exemple au futurs dictateurs, futurs terrorriste, futur criminels comme ça ils sauront que leur actes vont se repercuter sur leur descendants.
      Qu’en dites vous ! je sais que tôt ou tard on va appliquer mes concept.

      Bonne nostalgie tata.

  • 16 octobre à 14:25 | manga (#6995)

    Il me semble que vous n’avez rien appris de cet ouvrage, puisque à chaque fois que les « illuminés, et selon vous » s’attaquent à tout ce qu’il est d’inhumain émanant de ce régime, vous vous terrez dans un premier temps dans votre coin.
    Mais comme un criminel revient toujours sur les lieux du crime, vous attendez d’autres avis afin que vous puissiez vous y acharner ; le moment propice pour vous mais la réaction est tellement tardive qu’elle devienne insignifiante à l’égard vos « idoles ».
    Et encore une de vos prétentions quand vous déduisez qu’il y a la moindre de modestie dans ce que vous avancez dans vos écrits.
    A part cette preuve de lâcheté en vous, sachez déjà que nous ne soutirons jamais rien de constructif dans vos « miraculeuses » réflexions ; mais de ce que contiennent vos méninges ne nous intéressent guère non plus.
    Il est encore temps de vous concilier avec la nature ; et tout ira mieux pour vous.

  • 16 octobre à 17:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Babah, votre monde est un monde très enfantin !

    Qu’est ce que la rancune à avoir avec la conversation qu’on peut avoir ici. On n’est pas dans la cours des lycées ici !!!!! En fait c’est un signe de votre impuissance à expliquer afin d’imposer aux autres votre propre vision.

    Vous m’accusez, il n’y a pas si longtemps, d’être raciste et envers les Chinois, ben voyons, c’est très enfantin ! Ensuite, vous me prêtez une méconnaissance en économie, toujours avec la Chine, que Madagascar ne devrait avoir une rélations bilatérale avec ce grand pays. Cela, c’est un peu sérieux....

    Peu d’économistes viennent défendre une politique isolationnisme pour tacler les problèmes qui se sont apparus avec la mondialisation. Je vous le dis puisque vous semblez croire que je connais pas grand chose de l’économie ! La mondialisation est une bonne chose. La richesse n’a jamais été aussi visible et on sait où elle va. Beaucoup des pays, dont la Chine justement, et les pays qu’on appelle émergeants aujourd’hui ont profité largement de la mondialisation pour se développer et augmenter leurs niveaux de vie. On y trouve la Chine bien sûr, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, Israël et quelques pays d’Europe de l’Est qui pointent leurs bout de nez....etc....

    Peu des pays asiatiques du Sud Est ont de problèmes d’électricité par exemple. Prenons l’exemple du Vietnam, le bureau de Parti communiste a décidé dans les années 70 de collaborer avec l’URRS pour la construction d’un grand barrage hydropique, qui aliment aujourd’hui presque la totalité du Nord Vietnam. Aujourd’hui, l’Amerique, la France, l’Allemagne et la Chine sont les premiers Bailleurs des Fonds au Vietnam......le pays prend de plus en plus ses distances avec la Chine dont la Marine se comporte de plus en plus comme un cowboy dans la mer.

    On n’accuse pas votre voisin d’être raciste parce que cela vous fait plaisir, c’est une accusation grave. Ici, je le considère comme une ignorance et inculte, mais pas dans la vie de tout le jour par exemple.

    Madagascar est un pays indépendant dont on nous appris qu’il est constitué par 18-20 FOKO. Autrement dit, le peuple malgache a été et est composé par des ethnies différentes qui, il se trouve, parlent la même langue, avec quelques subtilitées qui contribuent d’ailleurs dans la richesse de la langue Malgache.

    Madagascar est un pays souverain. Si des entreprises chinoises ou autres peuvent s’installer méprisant la loi malgache, et des voleurs puissent voler les richesses de ce pays en plein jour, c’est avant tout un problème d’autorité pour l’État, une signale forte de la faiblesse des Institutions judiciaire du pays et surtout l’inutilité des parlémentaires malgaches.

    J’ai suggéré par exemple à ce que les parlémentaires statuent, faire et voter une loi sur les roles que Madagascar veut accorder aux étrangers et aux entreprises étrangères :

    - ces rôles seraient-ils seulement économiques, ou politiques ou encore les deux !

    Si tout le monde connaît ses rôles et ses droits, les choses se passeront bien, mécaniquement personne ne serait enclin à se mettre hors la loi !!!!

    Je propose un monde d’adulte, un gouvernement adulte, dans lequel les gens discutent, se parlent avant de prendre des décisions. Dans un tel pays, il n’y aurait pas de surprise tout le matin....il n’y a là pas une petite place pour un racisme, envers n’importe quelle ethnie, métis ou race présentes sur les territoires malgaches.

    • 16 octobre à 18:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      « il n’y a là pas une petite place pour un racisme, envers n’importe quelle ethnie, métis ou race présentes sur les territoires malgaches. »
      Sans blagues , merci pour le scoop !!!

  • 16 octobre à 18:21 | Isandra (#7070)

    Rakoto-neutre

    Ce sont plutôt nos dirigeants successifs depuis Ratsiraka qui brossent au sens du poil nos militaires pour pouvoir se maintenir plus longtemps au pouvoir, mais ils se trompent, par exemple Ra8, il a cru que décorer des étoiles Mahazoarivo pourra éviter son éviction,...mais, nous savons tous la suite,...

    Les militaires peuvent se mettre aussi dans le jeux de la géométrie variable,...

  • 16 octobre à 18:30 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Mais il sort d’ ou ce ministre que l’ on devrait mettre sous tutelle en effet responsable de rien = irresponsable !
    Il devrait aller proposer ses étoiles à daesh, il a déjà le profil pileux, en attendant zénéral sous perfusion faute de tutelle ...
    L’ exemple caractéristique de cloporte qui gangrène les gouvernements successifs et ruinent ce pays !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 357