Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h11
 

Politique

Un nouveau découpage territorial

Le ministre d’État Rivo Rakotovao est favorable

jeudi 12 juin 2014

Le débat est ouvert à propos des suggestions du ministre de l’Intérieur pour un nouveau découpage des circonscriptions électorales notamment de la capitale, et accessoirement des autres parties de l’île. Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’Équipement et non moins président du parti Hery Vaovaon’i Madagsikara (HVM), Rivo Rakotovao, ne s’y oppose pas ; au contraire, il argumente et soutient à fond l’idée d’une révision du découpage électorale avant les communales.

Le ministre d’État et président du HVM évoque par exemple dans le cas de la capitale l’importance du Grand Tana qu’il faut maintenant structurer et organiser pour un meilleur développement économique, tout comme la ville champignon d’Antsirabe. Rivo Rakotovao a également un œil sur les communes rurales qui abritent de grands investissements et qu’il faut doter des structures et statuts appropriés. Il n’a pas oublié les communes rurales à vocation économique mais qui sont peu peuplées dont le cas mérite réflexion.

En tant que ministre d’État de l’Aménagement du Territoire, Rivo Rakotovao met en avant l’argument de stratégie économique pour le développement ; mais on ne peut écarter les visées électoralistes du HVM qui aspire avoir la majorité des communes dans son escarcelle à l’issue des élections de maires qui devraient avoir lieu avant la saison des pluies. Guy Rivo Randrianarisoa, député de la mouvance Ravalomanana, s’insurge contre cette velléité de modifier le découpage électorale de la capitale, notamment cette idée de transformer les six arrondissements en autant de communes.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2014 à 08:56 | meloky (#637)

    Quelles farces d’egoismes politiques telles multi-partitions de la region autour de la capital. Quelle drame de discordance et d’inexperience !!! ou une measure inadequate pour le moment !!!

    Ceci risque mettre en doute l’objective primordial de promouvoir un developpement harmonieux de la grand ile en tout entier. il nest que de causer un risque de derive ou de developper seulement le capital et ses peripheriques, qui se fait engraver les ecarts entre les regions enclaves et les regions autours du capital.

    Un developpement qui est suseptible de creer autant de disparite n’inclut pas dans le programme revele par le President durant la period de propangande !

    J’ai bien dit que telle demarche est nuisible et anti-patriotique ! qui peuvent produire des effets nefastes a l’unite nationale et au development socio-economique de la nation entiere !!!!

    Donc, Les autorites doivent bien examiner avant d’entamer tel programme !!!

    Au bon avise !!!!

    • 13 juin 2014 à 16:58 | Bena (#2721) répond à meloky

      l’arrivoiste rakotovao dispose-t-il de combien de députés pour soutenir son idée ? je voulais dire : combien de milliards d’ariary dispose-t-il pour faire passer son idée à l’assemblée ?

  • 12 juin 2014 à 08:57 | Eloim (#8244)

    Antananarivo-Renivohitra ne se ressemble pas à Paris - que ce soit en superficie qu’en nombre d’habitant ni autres facteurs prépondérant à la classification métropolitaine. Antananarivo-Renivohitra a son histoire tout à fait particulière dont tout le monde devra connaître, pour ne citer que l’époque « ROYALE » de l’Imerina. Alors, « DECOUPAGE TERRITORIAL », OUI - mais « DECOUPAGE ELECTORAL », NON. Question : est-ce que cette INITIATIVE et/ou TENTATIVE a une « VISEE » politique particulière ? Pourquoi survient-elle cette proposition après avoir entendu que l’Ex-Première Dame Lalao Ravalomanana pourrait « PEUT ETRE » de la course pour la magistrature de la ville de TANA ? cette histoire a quelques points de similitude à la tentative de changer l’armoirie de Tana ville, mais avec quelques exceptions près. Pourquoi avoir demandé l’avis de HVM alors que ce sont eux qui sont au pouvoir à l’heure actuelle ? Quoiqu’il en soit qu’il y a aboutissement ou non de cette initiative de « DIVISER » Tana-ville, à quelques mois de la COMMUNALE, cette proposition pourrait tourner à un sujet de DISCORDE chez les politiciens.

    • 12 juin 2014 à 17:03 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Dans le respect, malgré tout, de sa propre histoire, les futurs gestionnaires de la ville d’Antananarivo-Renivohitra/Atsimondrano/Avaradrano devraient dépasser les limites conceptuelles traditionnelles de la capitale !!!

      Antananarivo Renivohitra/Atsimondrano/Avaradrano est dorénavant une véritable mégapole multi-raciale, multi-ethnique, multi-confessionnelle, multi-culturelle, multi-sociale, etc., et toute politique de développement à venir de la ville devra en tenir compte !

      Si Antananarivo n’est pas Paris, elle constitue néanmoins un grand centre urbain qui devance, et de très loin, toute les autres villes de Madagascar, écart qui prendra de plus en plus d’importance avec l’accélération de l’exode rural

      Les projets de développement de la ville d’Antananarivo devra en tenir compte dès maintenant si elle ne veut pas se retrouver dans la même situation intenable du Caire, de Johanesbourg, de Lagos, etc.

      Des réformes administratives importantes seront nécessaires, entres autres :

      - une véritable autonomie budgétaire de la ville,
      - la suppression définitive du système de PDS (Président de Délégation Spéciale) qui est une véritable aberration
      - un statut administratif spécifique du fait qu’elle soit la capitale de Madagascar d’une part, et qu’elle regroupe plus de 10% de la population totale de Madagascar d’autre part.

      Pourquoi pas ne deviendrait-elle pas la 23ème région de Madagascar, donc totalement indépendante de la Région d’Analamanga ?

      Antananarivo Renivohitra/Atsimondrano/Avaradrano devra bien être perçu comme étant la capitale de Madagascar et de tous les malagasy dans toutes leurs diversités, ouverte sur le monde et non plus la ville des merina, une ville moderne et à la pointe du progrès (social, culturel, économique, ...) !

    • 12 juin 2014 à 20:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Pour une fois qu’Iarivo ne débite pas que des aneries ..

  • 12 juin 2014 à 09:37 | MILAMINA (#4588)

    Izay no anisan’ny lesoka eto amintsika, tsy izay heritreretina akory dia tokony ampiarina avy hatrany. Mety ho tsara izany fizarazarana an’ Antananarivo izany fa mba mangala aloha ny hevitrin’ny mponina eto. Ary na lany aza izany hevitra tsitaingataingana izany , misy fiomanana azo apetraka tsara hoe afaka 2 na 3 ...na 5 taoana no ampiarina. Fa tsy eo ampamolavolana ny communale ianao no izarazara an’Antananarivo.

    Aza adino ny tantara fa tamin’ny andron’i Ratsiraka anie no noheverana ny hametraka ny faritra mihoatran’ny 18 fa taty amin’ny 3ème république vao tafajoro sy tafita izany satria nisy ny fifandinihana sy ny fifandresen-dahatra.

    Ny fametrahana ny UE sy ny € aza tena am-polo taona maro mihitsy fa nampiarina sy napetraka. Tsy izay hevitra mivoaka avy amin’ny minisitra iray akory dia mety avokoa amin’ity fahefana nampindramina...

  • 12 juin 2014 à 09:53 | tononkira (#3592)

    le moment favorable pour ériger une nouvelle capitale : le grand port de Toamasina.

    • 12 juin 2014 à 16:54 | marco (#6803) répond à tononkira

      Pour ne pas faire de jaloux et créer de nouveaux polémiques, laissons à notre belle ville de Toamasina le titre de Capitale Economique.
      A titre d’information, la ville s’embelli de plus en plus ; Bazar-be est presque términé, et je n’hésiterait pas à dire que ce sera le plus beau marché couvert de Madagascar, et si vous ne me croyez pas, venez visiter.
      La gare a été totalement réhabilitée et sera certainement terminée avant les fêtes du 26 juin. Beaucoup de rues ont été refaite, exemple du côté SCORE Bazar Kely, devant l’église Sacré Coeur, jusqu’à Tanamakoa.
      L’insécurité ? difficile encore à maîtriser comme dans toutes les grandes villes du pays, mais les forces de l’ordre ne chôment pas.

  • 12 juin 2014 à 10:00 | Jipo (#4988)

    Imiter les konneries des pitres métropolitains, what else ?
    A quand le mariage pour tous ...

    • 19 juin 2014 à 09:52 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      Je trouve - comme beaucoup certainement - que le Rivo Rakotovao ne brasse que du vent . Un tel découpage est dans la pure stratégie des Foza depuis le coup d’ état du 17 mars 2009 , au nom de la fameuse devise du « DIVISER POUR REGNER » .Cher aux Rajoelina, Ratsirahonanana , Razanamahasoa et les autres .

      Comment une ville de 4 millions d’ habitants peut - elle être découpée pour disposer de maires de différents partis politiques ? Ce n’ est plus ni moins que pour ne donner assez de voix au parti de Ravalomanana de gagner quel qu’ en soit le candidat proposé . Des mégalopoles comme Mexico , Tokyo , Pékin ... n’ ont pas besoin de 60 maires.

      On est bien dans une République Bananière , des Babakoto ( attention , les dirigeants mais pas le peuple ! ) pour opter dans un tel découpage .

      At , avec le Parlement qu’ on a , monnayable à volonté , un tel projet de loi passera comme une lettre à la poste .

  • 12 juin 2014 à 12:46 | betoko (#413)

    C’est la peur du HVM de perdre l’élection municipale , car Hery Rajao a peur d’avoir un maire rebelle , c’est exactement ce qui s’est passé entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en 2007 .On dirait que l’histoire ne leur a rien appris
    Je vais donner des exemples , si le maire du premier arrondissement ou un autre n’est pas issu du parti HVM , est ce que l’état va l’aider financièrement
    et si un autre arrondissement aura un maire HVM sera t il plus privilégier que d’autres en matière de taxes et d’impôts divers ?
    Justement à propos de taxe , samedi dernier et lundi dernier des individus soit disant envoyer par le PDS d’Antananarivo étaient allés forcés des percepteurs assermentés de la commune pour les obliger à encaisser des taxes sur tous les commerçants de Tana et en cas de refus ils les menacent de les emprisonner car ses envoyés du PSD ont le droit de la faire parait car ils vont dans le même temple que le PDS Hasina Andriamnjato . La justice est saisie et on attend la suite

    • 13 juin 2014 à 17:03 | Bena (#2721) répond à betoko

      la durée d’exercice du pds ne doit pas dépasser 3 mois, sinon on remet en place le maire ou organiser une élection. mais c’est le seul soutien de hvm à tana.

  • 12 juin 2014 à 16:21 | marco (#6803)

    Nouveau découpage ? pourquoi faire ?
    On perd su temps pour des futilités, et on oublie l’essentiel.
    La determination des priorités, a toujours été un problème pour les nouveaux ministres.

  • 12 juin 2014 à 19:41 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Est ce que ça va amélioré la vie des 95 % de pauvres ? j’en doute ....
    Découpage électorale c’est le cadet de nos soucis : NE PAS CE TROMPEZ DE PRIORITES .
    QUE DIEU CHANGE LA VISION DE NOS DIRIGEANTS .

    • 12 juin 2014 à 19:55 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      33 candidats à la Présidentiel qui arrivent sans programme - sans base - sans partie - sans idée - sans esprit patriote : voila le résultat , j’espère qu’ils vont se réveillez nos Ministres ... etc ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS