Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 05h50
 

Coopération

Chine-Madagascar

Le ministre chinois Wang Yi dans nos murs

lundi 9 janvier | Bill

Le ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi, est en visite officielle à Madagascar à l’invitation de son homologue malgache, Béatrice Atallah selon la partie malgache, La ministre malgache se réjouit d’avoir réussi dans sa mission car Madagascar est donc le premier pays visité par le chef de la diplomatie chinoise dans le cadre de sa tournée annuelle en Afrique. La coopération avec la Chine date de 1973 et il s’agit aujourd’hui de l’intensifier. Ces dix dernières années, cette coopération bilatérale est davantage économique (commerce, enseignement supérieur, mines, routes) si tout au début, on ne connaissait de la Chine que par les missions médicales de chirurgiens dans les hôpitaux de Mahitsy, Ambovombe et Mahanoro et la pratique de l’acupuncture.

Le ministre Wang Yi, accompagné par l’ambassadeur de Chine accrédité à Madagascar, Yang Xiaorong et par des opérateurs chinois, a été reçu dans l’après-midi du samedi 7 janvier par le président Hery Rajaonarimampianina, cet après-midi, au Palais d’Iavoloha. Aussitôt après, les ministres Wang Yi et Atallah Béatrice ont signé un mémorandum d’entente. D’après la communication de la Présidence de la République malgache, ce document concerne les relations bilatérales, et porte sur les domaines de l’agriculture, les infrastructures, la pêche, les transports et l’industrie. Par ailleurs, il a été annoncé que la Chine remettra prochainement à Madagascar deux bateaux garde-côtes, et financera également, à hauteur d’un milliard d’ariary, la réhabilitation des bâtiments du ministère malgache des affaires étrangères.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier à 10:19 | betoko (#413)

    Parait que La Chine nous a fait cadeau de tout cela , M’étonne beaucoup , car il y a toujours des contres parties ,en secret dont la population malgache n’a pas besoin de le savoir

  • 9 janvier à 11:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut que se rendre à l’ évidence, que les deux protagonistes n’ ont pas le meme dentiste .
    Maintenant qu’ il n’ y a plus de BDR, en effet il est temps d’ accroitre les relations : à d’ autres domaines...

  • 9 janvier à 13:38 | TSIKOZA (#7624)

    Te hanao asa soa hono ny sinoa nefa ny zavatra ataony takalom-patsa eto dia mihiatra lavitra nohon’ny zavatra ataony ny totalim-bidiny.
    Efa nanao an’izany ry zareo manerana ny faritra maro eto africa.
    Ny fahaizana mifehy ireo harena eto amintsika aloha no tokony ho ahafisin’ny mpitondra izay vao mampandroso vahiny. Ny sisin-dranomasina tsy voaaro, manamora ny gaboraraka rehetra eto indrindra ny fanondranana omby antsokosoko isanandro vaky io.

  • 9 janvier à 13:42 | TSIKOZA (#7624)

    Ary raha jerena ireo sary rehetra dia toa mihomehimehy fahatany ny filoha malagasy.
    Est-ce un débile ou un fou ?

  • 10 janvier à 22:05 | chtij (#7150)

    Attention danger !Le ver est dans le fruit Les voyous sont de sortie

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 155