Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h52
 

Société

Affaire Remenabila

Le ministre Florent Rakotoarisoa s’insurge

vendredi 22 juin 2012 |  4888 visites  | Bill

Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, a réuni la presse ce jeudi 21 juin pour partager son indignation par rapport aux tergiversations et impressions d’impuissance qu’il a observé de la part des responsables des opérations contre Remenabila et sa bande de criminels. Cela fait maintenant plusieurs jours que les forces de l’ordre sont sur les sites mais Remenabila et sa bande ne sont pas encore capturés. Pire, ils osent défier les forces armées. C’est la honte de l’Armée malgache surtout à quelques jours du 26 juin, fête de l’indépendance et date des festivités de commémoration de la naissance de l’Armée malgache.

Puisque les forces armées sont incapables de mettre la main sur Remenabila et consorts, le ministre de l’Intérieur souhaite vivement qu’on lance un appel à l’aide à l’international pour démanteler ces bandes de criminels ; fierté nationale où es-tu ? Des résistances de plusieurs jours de la part de grands criminels et ennemis publics sont intolérables et portent atteinte au prestige des forces armées. Florent Rakotoarisoa reconnaît les difficultés de l’opération de capture et pense à des aides de la part des militaires français soit en moyens logistiques soit en armements soit en stratèges. Quelle honte ! Alors que le pays a acheté des hélicoptères et dispose des commandos de toute sorte et des engins militaires qui vont parader ce 26 juin prochain à Mahamasina.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2012 à 09:05 | RAVELO (#802)

    Ce n’est pas une quelconque aide de l’extérieur qu’il vous faut,et je dis bien « vous faut »,monsieur le ministre,car c’est bien à cause de vous autres Hat de malheur que tout celà soit arrivé,alors si vous vous sentez incapables,vous tous bande de lâches,d’enrayer ce que vous aviez si fièrement semer,
    DEBARASSEZ-NOUS LE PLANCHER,et les Madagascar et son peuple pourraient peut-être oublier vos trahisons.

    • 22 juin 2012 à 09:08 | zaka (#1418) répond à RAVELO

      Je cite dans l’article de Bill :
      - « Puisque les forces armées sont incapables de mettre la main sur Remenabila et consorts, le ministre de l’Intérieur souhaite vivement qu’on lance un appel à l’aide à l’international pour démanteler ces bandes de criminels ; fierté nationale où es-tu ? »
      - Voilà une réponse appropriée au communiqué de la CCOC rapporté plus bas. Les malgaches ne sont pas destinés à se réconcilier. L’Armée, symbole par excellence de la solidarité et de la discipline est fortement remise en cause. Comment voulez vous invoquer une réconciliation nationale alors que des sous officiers de l’armée malgache ont menacé et terrorisé leurs propres officiers supérieurs. Absence d’esprit de corps, indiscipline et corruption : voilà les maitre mots qui caractérisent l’armée malgache.

    • 22 juin 2012 à 12:10 | tianarabe (#6624) répond à RAVELO

      Je suis quelque peu étonné de cet appel d’un responsable du gouvernement à une intervention de forces étrangères pour combattre des dahalos dans notre pays. Un aveu d’impuissance qui ne rime pas avec la notion de souveraineté nationale que nous allons célébrer d’ici peu. A ma connaissance, nous avons d’excellentes forces militaires et ils viennent même de faire des exercices avec les forces armées françaises dans le nord de mada. Est ce que nos forces armées ne sont pas capables de venir à bout de 300 dahalos ? C’est aberrant et la honte pour nous. Il faut vraiment que chacun prenne ses responsabilités car il n’y a pas vraiment pas de quoi à être fier d’être malgache si cela continue. Et dire que nos mahery fo de 1947 n’avait presque rien pour combattre.....

    • 22 juin 2012 à 13:21 | Developpement (#6622) répond à zaka

      En dépit de tout Madagascar sera bientôt UN et INDIVISIBLE

      larichesseoverblog

    • 22 juin 2012 à 14:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaka

      « L’Armée, symbole par excellence de la solidarité et de la discipline est fortement remise en cause... » Et comment pourrait-il en être autrement, puisque les chefs militaires ont osé commettre l’irréparable en se montrant coupables de haute trahison lorsqu’ils ont lâchement poignardé dans le dos Marc Ravalomanana, leur chef hiérarchique ? Qui sème le vent récolte la tempête ! (point-barre, comme dirait basile)
      Qu’on nous épargne les clichés éculés du type « l’armée symbole de la solidarité et de la discipline... » ! Si l’armée est le symbole de quoi que ce soit, ce n’est certainement pas de solidarité, à moins qu’il ne soit question ici de solidarité avec le pouvoir illégal des putschistes, et encore moins de discipline ; elle plutôt un symbole de la déliquescence de l’état et de la loi de la jungle qui règne dans le pays depuis le coup d’état !
      Il faudra bien plus que des bonnes paroles et des slogans vides de sens pour que l’armée retrouve son honneur perdu.
      La tempête arrive, elle est sur nous ! Accrochez vos ceintures braves gens !

    • 22 juin 2012 à 14:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à tianarabe

      Votre flagornerie nous fait bien rire quand vous dites : « A ma connaissance (SIC) nous avons d’excellentes forces militaires et ils viennent même de faire des exercices avec les forces armées françaises dans le nord de mada. »
      A l’évidence votre « connaissance » s’apparente à de la désinformation ; comme si le fait d’avoir participé à des exercices avec l’armée française faisait ipso facto des nos forces armées des foudres de guerre ! mdr ! (lol, si vous préférez !)
      Vous en faites vous même le triste constat quand vous vous demandez « Est ce que nos forces armées ne sont pas capables de venir à bout de 300 dahalos ? »
      La bonne réponse est : non ! Ouvrez donc les yeux, et vous verrez qu’ils sont trop occupés à des taches militaires glorieuses comme rançonner les taxi-bé et bastonner les manifestants au nom de « l’intérêt supérieur de la nation ». Le général d’opérette Ra8 l’a bien dit : il ne tolèrera pas que les manifestants incitent la population « à la désobéissance civile ». Je ne savais pas que ce crime monstrueux était inscrit dans le droit Malgache ! Je ne sais pas ce qu’il avait bu ou fumé avant l’interview, mais là il a battu son record de bouffonnerie, notre gégène de carnaval !

    • 22 juin 2012 à 14:56 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      voila un magistrat de pacotille, devenu diplomate par hasard pour finir ministre par la force. c’est son entité qui n’arrive même pas à construire un pont bailey à ambohimangakely. qu’il se la boucle pour toujours !

    • 23 juin 2012 à 07:56 | Isambilo (#4541) répond à RAVELO

      3 généraux pour 300 militaires ! Ce n’est plus une armée mexicaine mais pire.
      Et dire que certains veulent leur confier le pouvoir !!!
      A part la résistance de Rainandriamampandry à Farahantsana contre l’armée d’invasion française à la fin du 19 e siècle, que retenir de l’armée malgache ?
      Andriba ?? Ratsimandrava à Tuléar en 1971 ???
      A quoi peut servir une armée à Madagascar ??? Surtout quand elle n’arrive même pas à arrêter 300 hommes. Et d’où viennent les armes de ces voleurs ? De certains militaires malgaches.

    • 23 juin 2012 à 08:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Bonjour, en ces quelques lignes vous avez fait le tour de la question. Tout est dit.

    • 23 juin 2012 à 18:58 | Pepeta (#6255) répond à tianarabe

      Bonsoir à tous
      Désolé mais tout ça c’est du mascarade, une question qui se pose Qui sont les fournisseurs d’armes à ces dahalos (des makarov des kalachnikov etc...) ? Tous ces armes sont des armes de guerre, rien que les militaires qui peuvent disposer alors si les dahalos ils ont des armes de guerre c’est que quelqu’un au pouvoir qui les fournissent et qui va recolté tous les butins. Donc Monsieur le Ministre avant de demander de l’aide faite votre enquète pour savoir c’est qui le responsable sinon c’est du blabla pour endormir le peuple malgache. Par contre pour les militaires ils sont envoyé dans le sud de Madagascar pour délogés Ramenabila de son fief avec des Mass36 donc c’est normal s’ils n’arrivent pas a capturer les 300 dahalos qui sont plus armés qu’eux
      Bonne soirée

    • 27 juin 2012 à 03:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAVELO

      Avant d’avancer quoique ce soit, essayons de voir l’échiquier politique pour comprendre M. Florent Rakotoarisoa, Ministre de l’Intérieur, responsable de la sécurité, des élections, des cultes, ...

      La cause et les motifs de l’interpellation de M. Florent Rakotoarisoa découle tout simplement de l’absence évidente des réactions et propositions objectives de l’opposition. Une opposition informelle invitée à se formaliser. Non et non !Une opposition fermée, hermétique, pas du tout ouverte ...
      Quelque part, le Gouvernement se crée , en son sein, une opposition convenue, calculée pour faire passer qu’il y a de l’objectivité et de l’efficience dans ce Gouvernement d’Omer Beriziky.
      Et, ayons en tête que la discipline est de rigueur dans tout gouvernement. Autrement, M. Omer Beriziky et Rajoelina auraient demandé illico-presto au ministre indiscipliné, qui qu’il soit, de rendre son tablier ...

      Ce n’est pas le cas, pourquoi ?

      Ces Dahalo défiant l’autorité dépassent leurs us et coutumes. C’est anormal. Ce ne sont que des faux Daholo qui salissent et déshonorent le vrai.

      De là, on peut penser que ce n’est encore qu’une manoeuvre de déstabilisation du pouvoir en place pour
      - faire appel à des forces étrangères (faire rentrer en douce des mercenaires, ...),
      - dénigrer l’armée, la gendarmerie et la police sous équipées par rapport à ces Dahalo armés et équipés d’origine douteuse, ...
      - choisir les dates : juste avant l’Asaramanitra ou le 26 Juin ... pour ridiculiser les forces de la défense nationale lors du défilé de la fête de l’Indépendance ...

      En politique, il n’y a que du cynisme et du machiavélisme. J’ai du mal à envisager que si Ravalomanana revient au pouvoir, Ratsiraka et Zafy vont l’aider. Ils sont ensemble ponctuellement pour destituer Rajoelina ... C’est tout ! Après ... les règlements de comptes ...

      Et je vois mal Ravalomanana revenir au pouvoir après le sommet du Rio 20 ... à cause d’ avoir voulu vendre 1,3 millions d’hectares à Daewoo (Coréens)... Et c’est la principale cause de sa chute. Et depuis aucune puissance n’a voulu le remettre au pouvoir ... Personne n’a plus confiance en Ravalomanana qui a osé brader son pays sans consulter.

      L’affaire de Ravalomanana avec Rajoelina, c’est du pipi de chat !

      J’invite tout le monde à lire ce rapport pour comprendre ...

      l’état de notre Etat.

      Un beau cadeau pour la Fête de l’Indépendance.

      Veloma !

  • 22 juin 2012 à 09:08 | Liberty (#3679)

    L’Armée malgache est tout simplement à l’image du pouvoir en place : pitoyable ! Incapable d’assumer les missions pour lesquelles elles existent (la sécurité pour l’armée et les élections pour la HAT).

    Pourtant, elles sont bien efficaces (aussi bien l’Armée que la Hat) quand il s’agit de réprimer toute contestation pour protéger leurs propres intérêts. Pitoyables !

  • 22 juin 2012 à 09:23 | Oscar (#1649)

    Avec un peu de retard, je voudrais réagir sur l’article d’hier au sujet de la capture de Remenabila. J’étais en dehors de Tana sans accès à Internet.

    Après avoir vu de mes propres yeux, pendant deux ans, comment les militaires de la SADC - dans des conditions très difficiles - dont les militaires sud-africains (je confirme bien ceux de la SADC car il y avait plusieurs contingents en RDC), je me demande comment les militaires malgaches auraient pu les arrêter si jamais la SADC avait décidé d’intervenir opérationnellement à Madagascar conformément aux statuts de l’organisation régionale.

    Sur les rares photos disponibles dans les médias, les militaires lagaches marchent pieds nus, car ils ne supportent guère les rangers (c’est une évidence, j’ai servi cette armée l’armée dans les années 70). De plus, ils portent les armes comme s’ils allaient à la chasse.

    Epargner les vies d’innocents, ce ne sont que des excuses car nombre d’habitants ont déjà déserté les lieux !!!

    Pourquoi les hautes autorités de ce pays, n’ont-elles pas envoyer les militaires de la CAPSAT qui se sont montrés très arrogants et très habiles pour retourner leurs armes contre la population civile non armée de la capitale ? Maintenant, on se rend à l’évidence que ces militaires sont des incapables devant des gens armés comme eux. Et on appelle ça des militaires. Bande d’abrutis du plus bas des jusqu’au sommet de la hiérarchie civile et militaires.

    Oscar

    • 22 juin 2012 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Oscar

      Bien envoyé, Oscar !

    • 22 juin 2012 à 19:05 | da fily (#2745) répond à Oscar

      hello Oscar,

      content qu’un ancien en parle de cette débâcle, mais alors ce Florent qu’elle croûte ! on a des hommes comme ça dans nos ministères ? Alors que tous vomissaient sur les « mercenaires » de Ra8 qui étaient là pour la formation des soldats malagasys, voilà que ce cornichon fait appel à l’extérieur pour la rescousse ! même pas un semblant de fierté et de solidarité vis-à-vis de ses collatéraux ! misérable...

      J’adresse ce post à Rivohanitra qui avait l’habile tournure pour se faire l’avocat de ce qui est misérable et minable. Je me doutais bien que vous aviez de la famille dans les forces de l’ordre Rhanitra, dommage qu’ils soient dans des corps plus très défendables ni plus trop portés sur l’éthique, pour prendre autant leur défense, je le déplore car vous n’êtes pas seule dans ce cas...Mais bon, voilà pourquoi sans doute vous vous impliquiez tant dans la polémique, et bien welcome !

    • 23 juin 2012 à 19:49 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      C’est grave Da Fily de réduire de cette manière le raisonnement d’autrui.

      Famille ou pas ami ou pas, je pense que les militaires font dans la majeure partie des cas leur boulot. C’est le système, la gouvernance qui est mauvaise et cela ne date pas d’aujourd’hui.

      Je redis encore que beaucoup de gens de ce forum qui disent trop de mal des militaires ne pourront rien faire. Comment des petits bourgeois qui ont une crainte des araignées, des serpents et y compris des tsipolotra peuvent prétendre aller traquer des dahalo ??

      Rivohanitra.

  • 22 juin 2012 à 09:41 | MINOMINOFOANA (#6720)

    Ici le Quai d’Orsay, demande de Monsieur Florent Rakotoarisoa reçu.

    Nous envoyons des réservistes qui vont vous faire plein de petits bâtards métissés.

    Nous doterons Remenabila d’armes de guerre afin qu’ils vous soit imbattables et nous vous continuerez de faire appel à nous reny malala.

    Envoyons régiments et logistique lourde afin de nous implanter définitivement ds ce pays où le premier ministre est un Ingaahy Nandraa.

  • 22 juin 2012 à 09:54 | bema (#828)

    J’avoue que c’est incompréhensible l’attitude du ministre. Vous êtes parmi les premiers responsables alors soyez à la hauteur. Sans cautionner les diverses moqueries de vos opposants, je vous prie d’être solidaire avec l’armée et ce n’est que du Droit Commun. Misaotra Tompoko.

  • 22 juin 2012 à 10:24 | RAVELO (#802)

    Au fait,pourquoi faire appel aux Français pour arrêter ce Remenabila ?
    ah ! je vois ,les Français le connaissent très bien.Si ça se trouve ils ne l’ont jamais vu mais ils l’arrêteront qund-même et comme ça ils feront d’une pierre deux coups !!! plus besoin pour eux de justifier leur présence à Mada,et gare à vous protéstataires !!!!ils viendront avec beaucoup de « lacrymos » et toute sorte de produits anti-émeute dans leur valise pour mettre la main sur REMENABILA. bande de rigolos va !!!

  • 22 juin 2012 à 10:39 | rasoulou (#4222)

    « C’est la honte de l’Armée malgache surtout à quelques jours du 26 juin, fête de l’indépendance et date des festivités de commémoration de la naissance de l’Armée malgache »(dixit Florent RAKOTOARISOA), et je dirais même plus « C’EST LA HONTE »(dixit Dupont et d dans « les aventures de Tintin »).
    D’habitude, ces milieux de banditisme sont très fermés, si les forces de l’ordre n’arrivent pas à les démanteler c’est qu’il y a des complices à l’intérieur même des Institutions ou de l’Administration, on peut se référer au milieu du banditisme de la Mafia (protégé par l’omerta), la technique utilisée et qui marche : c’est l’infiltration du milieu, et la connaissance du terrain.
    Utilisée les grands moyens : oui, mais il faut également avoir des aveux, et avoir de bons agents de renseignements, et des « sources » à l’intérieur même du milieu.
    Ce n’est que des conseils mai il faut trouver la faille, et rechercher l’origine de l’incapacité de l’ armée:est ce que c’est politique ? (défaillance de l’autorité), est ce que c’est économique ? (les miliaires sont mal payés,exportation illicite de bovins...),est ce que c’est social ? (certains militaires ont un ancrage dans la région : famille,connaissance parmi les malaso(s).....).
    J’espère bien que les gradés trouveront la réponse à ces questions.

  • 22 juin 2012 à 10:45 | Andriamamanga (#2883)

    Ma plaisanterie : Peut-être que nos « dahalo » ont fait un stage chez les maquisards-talibans en Afghanistan ? Si oui, voilà pourquoi ils sont « insaisissables » : ils sont les maîtres sur le terrain et se meuvent au sein d’une population qu’ils connaissent bien et qui les connaît bien...

    • 22 juin 2012 à 11:07 | rasoulou (#4222) répond à Andriamamanga

      la réponse, c’est comme en guerre d’Algérie : le jour, les villageois sont des « harquis » ( Armée d’indigènes en collabo avec les français), et la nuit, ils deviennent des résistants aux colons ; le jour vous trouverez des simples citoyens, et la nuit ils deviennent des malaso(s) pour diverses raisons, c’est pour ça qu’ils se fondent dans la population comme tu dis, et ils ne donneront jamais de renseignements qui vont leur tuer.

    • 22 juin 2012 à 11:27 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas tous les villageois quand même, mais certains....c’est qu’il faut si on veut s’installer dans ces coins là, c’est de s’acheter une mitrailleuse,assurer sa sécurité soi-même,sans espérer rien de la part des autorités.

    • 22 juin 2012 à 11:53 | iarivo (#5822) répond à Andriamamanga

      Stage certainement financé par le sankalité marc ravalomanana !

      Après le FIGN, la BANI et les différentes tentatives d’émeutes urbaines (rodobe, ...), le voilà acculé a financer des « malaso » pour déstabiliser le régime en place dans l’espor de récupérer ses biens malhonnêtement acquis.

      Avec un sankalité, il faut s’attendre à tout !

    • 22 juin 2012 à 12:13 | rasoulou (#4222) répond à iarivo

      Faut pas voir Ra8 ou Rajoelina partout quand même, et voir la main de Ra8 partout, ça c’est de la « caricature » ! Vous allez dire que c’est Ra8 qui fabrique les malaso(s), non non et non .............c’est la situation politique, économique, et sociale (qui pourrit) qui les fabrique !
      Et justement ça vaut aussi pour les deux, c’est aussi la situation politique,économique, et sociale qui fabrique Ra8 et Rajoelina....et qu’on peut dire : « Malaso ambonin’ny latabatra (dixit Monja Jaona), vatoko efa hely mbola angalara-dry zalahy ihany », ce sont des malaso(s) aux cols blancs.

    • 22 juin 2012 à 12:53 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Mince alors, et vous m’avez pris là au sérieux ???

      Ce n’était pourtant qu’une simple plaisanterie en réponse à une autre plaisanterie (du moins d’après ce qui était écrit !)

      Mais cela démontre en tout cas ce qu’un « mythe » peut facilement se développer et s’implanter à Madagascar même s’il (le mythe) est complètement incohérent et farfelu.

      Pour preuve, le « mythe ravalomanana » et ses adorateurs, les « Zanak’i Dada » !!!

    • 22 juin 2012 à 13:13 | rasoulou (#4222) répond à iarivo

      Plaisanterie de mauvais goût,oui !
      Et le « mythe » n’existe que dans votre imagination ! puisque votre sauce d’incitation à la haine entre Malgaches ne prend pas, du moins dans ma tête !

    • 22 juin 2012 à 14:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Bien sûr, iarivo, toussa céla fôte à Ravalo ! T’as oublié les pannes à répétition sur l’airbus du pété : cété Ravalo ki cétai caché dans l’avion pour le saboté !
      Yabon iarivo le sanservo

  • 22 juin 2012 à 12:03 | iarivo (#5822)

    ... demander de l’aide à l’armée française ?

    Mais c’est du n’importe quoi !

    A la lecture des différents posts ici et là depuis plusieurs mois, il m’avait semblé que François Hollande est un lèch.-c.l du sankalité marc ravalomanana.

    • 22 juin 2012 à 14:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Pauvre Iarivo

      Echec au roi et 20 000 de plus

    • 22 juin 2012 à 14:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      T’as l’air de t’y connaître en léchage d’arrière-train iarivo ! Tu veux en parler ? T’as commencé à quel âge ? Avec qui ? Vas-y on t’écoute...

  • 22 juin 2012 à 12:17 | kakilay (#2022)

    Iarivo mirehitra jiro...
    Traduction :
    Iarivo,
    dans toute sa splendeur...

  • 22 juin 2012 à 12:25 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Izany no hatao hoe : MIARAMILA MPOTAKA ???? raha hampijaly sy hanenjika ny MPITOLONA tsy manaiky ny JIOLAMBOTO dia hainy ?? bombe LAKRIMOZENA dia vitany dia finaritra ry ZALAHY fa latsaka ny ranomason’ny Mpiray tanindrazana AMINY ???

  • 22 juin 2012 à 12:29 | ratiarivelo (#131)

    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE ??? edito de Zandry lahy NDIMBY . A RELIRE ????

  • 22 juin 2012 à 12:57 | debile profond (#6180)

    Bonjour a tous, je vais jeter un pavé dans la mare !

    L’erreur de RA8 a été de ne pas s’occuper beaucoup de l ’armée ce qui lui a été fatal !

    En fait il était un grand visionnaire en ayant compris que cette armée de pacotille ne méritait pas grand choses.

    le résultat de cette incompétence est visible et incontestable aujourd’hui a 4 jours de la fête nationale !

    • 22 juin 2012 à 13:00 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Erratum

      le résultat de cette incompétence de l’armée Malgache est visible et incontestable aujourd’hui a 4 jours de la fête nationale !

    • 22 juin 2012 à 14:05 | mihemotra (#4567) répond à debile profond

      Si on a besoin des forces extérieures, c’est pour faire entrer nos batailles dans la caserne .Des armées impuissantes que devant les peuples pacifiques

    • 22 juin 2012 à 14:32 | iarivo (#5822) répond à debile profond

      marc ravalomanana un grand visionnaire ???

      C’est de la pure fabulation, vous déraisonnez complètement !!!

      S’il (le sankalité marc ravalomanana) était vraiment un visionnaire (grand ou pas) comme vous l’écrivez, alors il aurait su à l’avance ce qui l’attendait (son éviction par la force) et aurait pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter sa chute.

      C’est plutôt un « mégalomane » qui croyait pouvoir tout se permettre pour s’acquaparer impunément tout ce qui représentait de la valeur à Madagascar.

      Ce sankalité marc ravalomanana n’est qu’une coquille vide, sans rien dans la tête ni dans les couilles et qui s’accroche éperdument sur sa fortune malhonnêtement acquise.

      - Pour preuve : Il aura suffit à la HAT de menacer de saisir le groupe TIKO puis le mettre en vente aux enchères pour se faire payer les arrièrés fiscaux pour pousser le sankalité marc ravalomanana a venir « quémander » une rencontre avec SEM Le Président Andry Nirina RAJOELINA !!!

      Une rencontre pour quoi faire si ce n’est que pour négocier son départ (celui du sankalité marc ravalomanana) de la scène politique malagasy en échange de la sauvegarde de son groupe TIKO.

      L’argent n’a point d’odeur !!!

    • 22 juin 2012 à 15:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      t’es gravissime iarivo ! Mardi, le pété devrait te décorer : iarivo, « chevalier de la c.... insondable » ! avec une belle médaille découpée dans un canette en alu de THB !

  • 22 juin 2012 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il faut annuler toutes ces manifestations du 26 juin 2012.
    Nous ne méritons pas de fêter cette fête de l’indépendance.
    « LE PAVILLON MISE EN BERNE,pour le 26 juin 2012 »
    Baszile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2012 à 18:58 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa Basile, sincèrement vous me décevez beaucoup car quoi qu’on dise sur nos politiciens, Madagascar est un Pays souverain et c’est à chaque citoyen d ’apporter sa part de brique pour son développement. C’est un sujet à grand débat mais restons-en là et je vous souhaite quand même bonne préparation. Misaotra Tompoko.

    • 23 juin 2012 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      A titre personnel,je marque une période de « deuil » pour le 26 juin 2012.
      Dommage pour votre déception :
      « Bema ».
      Dès que je suis disponible,je griffonnerai sur le « MINISTERE DE L’INTERIEUR ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2012 à 14:26 | lanja (#4980)

    ok , il faut payer des militaires étrangers pour sécuriser les Malgaches , seulement , il faut en même temps fermer les écoles de formation militaire Malgache et dissoudre l’armée tena gaigy sy vendrana , il faut les envoyer planter de bois de rose pour indemniser les malgaches des pillages , vraiment ,ils ont laisser les bandits DETRUIRE ce pays.

  • 22 juin 2012 à 15:36 | Albatros (#234)

    Au secours !!!! Colonel Charles !!!! Reviens vite avec tes gros bras remettre un peu d’ordre dans tout ce bor...del comme tu l’as fait en 2009 !!!.

    Apparemment, il n’y a plus de vrai militaire comme toi à Mada.

    A c’est vrai !!!, maintenant tu es Général et condamné !!!. Dommage.

    • 22 juin 2012 à 15:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Albatros

      Bien fait pour sa gueule au Colonel Charles : j’aime ça voir les hyènes s’entre-dévorer ! Personne ne va verser une larme sur ce putschiste. Mais si j’ai bien compris vous proposez de nommer le pyromane de 2009 chef des pompiers ? Expliquez-nous à quoi vous pensez

    • 22 juin 2012 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Bonjour , vous avez entièrement raison , en plus de réparer les nids de poules , les ponts, et justifier leur ration, en plus des salaires .
      Les baobabs étant réservés à l’ émérite DJ, sous l’ oeil admiratif de équivalente moitié .
      A présent que le « ministre »Florent s’ insurge , il a bien de la chance pour ce faire , car le reste de la population qui le ferait serait de suite accusée de trouble à l’ ordre public , en plus de Pro Ravalomanana, car il s’ agit bien de lui et de sa responsabilité CQFD .
      Les flics assassinent des magistrats , les Dahalos attaquent et flinguent des parasites,et des ressortissants étrangers , venus investir au Pays, et sont également assassinés en toute impunité !
      On devrait licencier ce ministre / le champs pour non application de ce pourquoi il est mandaté , « S’ INSURGE ! » mais ou va-t-on !

    • 22 juin 2012 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      réponse ci-dessus : à l’ attention de Lanja 4980 # .

    • 23 juin 2012 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      les dahalos flinguent les investisseurs étrangers !
      quelle blague de jipo !!!!
      dehors jipo

    • 24 juin 2012 à 16:56 | Albatros (#234) répond à Paulo Il leone

      Bonjour Paulo Il leone !!!

      Ma remarque était à prendre au : 2, 3, x ième degré !!!. Je me moquais juste de ces « gros bras » qu’utilisent régulièrement les « costard-cravattes » pour arriver à leur fins politique et qu’ils écartent rapidement quand ils n’en ont plus besoin.

      Je m’étonne toujours de l’importance, EN NOMBRE !!! et en GALONS !!!, des Forces de l’Ordre à Madagascar et leurs performances sur le terrain aussi bien dans la lutte contre les trafics de BDR, de pierres précieuses, que dans celui des vols de bétail.

      Je finirai en disant qu’ayant un « faible » pour la chose photographique, je suis impressionné par celle de l’article présentant le ministre dans « toute sa splendeur » !!!. On sent bien qu’il a envie d’en découdre avec le dahalo !!!. On voit bien qu’il est prêt à bondir de son fauteuil pour partir à la chasse au « Dahu ». Pardon je voulais écrire au Dahalo. :-)

    • 24 juin 2012 à 21:43 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      On peut objectivement critiquer mais par nature Jipo déborde.
      Il s’accroche ce Jipo alors qu’il passe sa vie à un dénigrement sans limite. Cela fait longtemps que Basile lui demande de prendre ses clics et ses capsules.

      Rivohanitra

  • 22 juin 2012 à 16:32 | mandinika (#4014)

    tsotra ny valiny e. jeneraly vongany daholo no misy eto Madagasikara koa tsy mahagaga fa na ny dahalo aza tsy vitany ny misambotra azy. asaivo misambotra lalimanga rehefa vendrana e. Raha hanongam-panjakana dia mahay fa raha hisamambotra mpangalatra dia vongany tanteraka.

  • 22 juin 2012 à 18:27 | Tanindrazana (#3224)

    Mr le MInistre est peut etre obnubile par la resistance de Ramenabila et consorts. Mais une chose que je ne comnprends pas, quand il s’agit de mater l’opposition, ces militaires (armee, gendarme et police) se ruent en premier plan car ils sont payer peut etre en surplus, alors qu’ici, l’autre camp est arme avec des lance-roquetters et de plus, les morts y en ont deja et ils ne sont pas renumeres en surplus. Ils ne font que leurs boulots. Tout ne s’arrete pas la car ce n’est que maintenant qu’ ils se rendent compte qu’ils ne sont pas equipes. Ou peut etre, mal equipes avec des helicos belges de quatre sous, des materiels de communication non adequats pour ce genre d’attaque. Pourquoi faire appel a l’armee francaise ? Peut etre que maintenant, avec l’arrivee de Ramenabila comme pretexte, l’intervention de ces commandos francais soient legalises et qu’ils pourront rester indefiniment non plus pour attraper le chef de gang mais pour proteger Mr le Phat et sa clique. D’ailleurs, si Ravalomanana peut revenir, selon les textes en vigueur, il faut qu’il sente que la pression francaise et la et que cette insecurite puisse bien creer des degats a son encontre. En tout cas, si l’on veut etre neutre dans la gestion de notre crise, pourquoi faire appel a la France et non a la communaute internationale... On voit bien que Mr est francais dans la culture et dans le choix. Pourquoi pas les Allemands, les britanniques, les Italiens, les chinois.....ou la SADC meme ?

    Cette histoire de Ramenabila est une honte pour l’armee. Bien sur ! mais surtout pour ce pouvoir dont a la tete un certain DJ n’a ni experience de la gestion du pays, ni la competence d’un vrai dirigeant et leader, ni la sagesse d’un vrai Raiamandreny.....En trois ans de pouvoir, qu’est ce qu’on n’a pa vu dans notre pays ? Un DJ au volant d’un faux-TGV, des politiciens a la chasse de la richesse, une economie a la derive, des detournements et traffics de tout genre, des destructions inutiles, des morts et des victimes laisses sans aucune consideration, une population dans la detresse, une justice egaree, une education sans avenir et bien sur, une armee en deroute.... Rajoelina est un ECHEC quoique vous avancez. Il doit fermer sa grande gueule maintenant et laisser toutes tentatives de resolution aboutir pour enfin regler une bonne fois cette misere du peuple Malagasy et pour reconstruire un vrai Madagascar que tout le monde aspire

    • 22 juin 2012 à 18:46 | bema (#828) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana, c’est ridicule de faire le parallèle entre des bandits dahalo et l’opposition car cela ne l’honore pas du tout. Ne soyez pas une opposition aveugle car c’est le moment où la solidarité doive être forte. Il n’y a pas eu de résistance mais c’était une embuscade et personnellement, je m’incline dès qu’il y a mort d’homme car qu’on le veuille ou pas c’est du sang malgache. Nous perdons pas nos repères et ressaisissons-nous car il est encore temps. Misaotra Tompoko

    • 22 juin 2012 à 20:43 | iarivo (#5822) répond à Tanindrazana

      A vous lire, cela nous laisserait penser que le sankalité marc ravalomanana aurait, lui, l’expérience de la gestion du pays, le compétence d’un vrai dirigeant et leader, la sagesse d’un vrai Raiamandreny !!!

      Mais alors pourquoi sommes nous ainsi arrivé à cette situation de crise ???

      Si ce sankalité marc ravalomanana aurait véritablement eu l’expérience de la gestion du pays, il n’aurait pas créé autant de mécontentement auprès de la population de base qui avait été largement mis à l’écart de la croissance économique du pays...

      Si ce sankalité marc ravalomanana aurait véritablement eu la compétence d’un vrai dirigeant et leader, il aurait su gérer et canaliser cette opposition dès le début, voir même la prévenir mais sa seule attitude concrète avait été sa fuite précipitée, la queue entre les cuisses, comme un vulgaire voleur...

      Si ce sankalité marc ravalomanana aurait véritablement eu la sagesse d’un vrai raiamendreny, il aurait déjà résolu cette crise sans pour cela mettre à genoux la population malagasy, mais il a préféré s’accrocher sur son poste et sa fortune malhonnêtement acquise..

    • 24 juin 2012 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      « bema »,ce fameux personnage du sud est connu,c’est Arthur RABEFIHAVANANA,alias ramenabila.
      - bandit chevronné depuis 1980 ;
      - sexagénaire,
      - évadé de la Prison de Farafangana
      - se réfugie dans la forêt très dense à BEKOLINTSA.
      Pour moi,ce n’est pas étonnant qu’il soit entouré des vaillants anciens militaires.
      Cette période de transition est une aubaine pour Arthur RABEFIHAVANANA de faire parler de LUI.
      Son encrage dans cette région est son avantage face aux militaires réguliers qui sont des militaires de « salon ».
      - Toujours dans cette région,des voleurs attrapés et assassinés par le fokonolona mais avec un mystère ,la somme d’argent volée/récupérée change de 7 (volées) vers 4 (récupérées).
      Qui sont-ils les vrais voleurs ????Le fokonolona ou les truands !
      Basdile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2012 à 19:22 | ikoto (#4912)

    Izao no vokatry ny fanonganam-panjakana nokotrehin-dRajoelina sy niraisany tsikombakomba tamin’ireo ‘‘Manamboninahitra Ambony’’ sy ‘‘Manamboninahitra Jeneraly’’ izay mody « tsy nanaiky ny fananganana Directoire Militaire » nefa ireo ‘‘Maambononahitra Jeneraly’’ niseho ho tsy nanaiky ny hanangana ny ″Directoire Militaire" no tsy namerina ny fahefana tamin-dRavalomanana Marc fa nanolotra izany an-dRajoelina, araka ny ketrika efa nomanina sy ny paikadin’Ing ; Ratsirahonana !

    Rava ny « cohésion » an’ny Tafika, raraka ny « fiandrianam-pirenena », nahilika ny vahoaka izay tsy misy mpiaro intsony ! Ny famoretanaa ny mpanao fihetsiketsehana an-tanam-polo no tena hain’ny tafika fa ny fanenjehana dahao tsy vtany !

    Misy aza feo mandeha fa MANAMBONINAHITRA AMBONY NO AO AMBADIK’ I REMENABILA-TOKANONO-RÔPLANA ! Iza no mahita fa mety ho Jeneraly na Kolonely tokoa no ao ambadik’ireo anarana ireo, ny Tafika rahateo efa toa nibaboka fa ‘‘tsy fantatra akory ny endrik’ireo Dahalo ireo !’’ ; aRY SAO DIA IZANY NO NITSIRIAN4NY HEVITRA NAMBAAN4NY P.M. J.O. BERIZIKA MBA 3HIFAMPIRESAKA AMIN-DREMENABILA SY NY TARIN, satria, hono, TSY FAHAVALO ANANI-BOHITRA AVU ANY IVELANY IREO FA MALAGASY TERA-TANY ! Ary moa tsy niloabava ny Jly Richard Ravalomanana fa a dia ny « lon-dratsy » aza dia isan’ny misitraka ny « fiarovana aina sy fananana » ? ...

    Inty misy tantara iraynambara tamiko fa marina ary azo hitsarana ny FAHALOVANA sy ny FAHARAVAN’NY TAFIKA : any amin’iny « By Pass » iny, hono (enga anie ka ho angano ihany ity tantar ity), dia misy sakeli-dàlana voarary vato (ruelle pavée) antsoin’n mponina manodidina hoe “Làlan-dRafozan-dRavalomanana (Marc)”, satria to any rafozany tokoa no monina ao aminio faritra io ! Misy fonenan’ity Kaomisera” iray koa manodidina iny faritra iny. Indray maka, naseho tamin’ny fahitalavira, dia nisy jiolahy valo lahy mitam-iadiana mahery vaika tonga nanafika ny fonenan’io Kaomisera io, saingy niaro tena ilay Kaomisera sy ny zanany roa lahy efa samy lehibe ka naharatra jiolahy iray izay tavela teo fa nirifatra nilefa ny ambiny ! Rehefa nohadihadiana ilay jiolahy naratra dia nilaza fa vata-miaramila ay ao amin’ny RM1 ANALAKELY izy valolahy ! Nosamborina avy hatrany ireo fito lahy ary dia nahiboka any Tsiafahy izy valo lahy izay VATA-MIARAMLA ! Dia ms any eritreritra : “Iza ,o maniraka an-dry zareo valo lahy hanafika ?” Valin-teny tsotra : “Ny LEHIBE no maniraka azy ieo hanao OPERATION !” !

    AHINA FATRATRA NY HAHATONGA AN’I MADAGASIKARA HO “SOMLIA” REHEFA ATSY HO ATSY !

    Samia manonofy tsara ry zareo a !

    IKOTO

  • 22 juin 2012 à 20:02 | FIJERY (#6516)

    Monsieur le Ministre,
    Vous jugez l’inefficacité opérationnelle d’une armée qui reflète également l’image d’une administration territoriale inefficace sous votre responsabilité , je suis un Officier malgache qui a pu préserver ma neutralité politique Monsieur, c’est normal si la population arbore l’histoire politique des militaires s’ils se trouvent inopérant dans leur propre domaine .Bref, N’oublions pas les Dahalos analysent la faiblesse de l’État et L’armée c’est l’image de ’l’ État .J’ai servi dans des zones rouge où des Dahalos réputés dangereux ont semé leurs actes mais à force d’analyse et actes réfléchis sur le terrain nous avons pu maitriser notre circonscription et par des actes préventifs nous avons pu responsabiliser la population paysanne que beaucoup d’acteurs politique considèrent qu’ils ne sont pas utiles pour concevoir ce genre d’opération, si l’ État veut réussir dans la lutte contre le vol de bovidé il va falloir prendre en considération le savoir faire de nos paysans qui connaissent bien la sociologie du milieu des dahalos.Pour l’intervention d’une Armée étrangère, je préfère me taire Monsieur car si cela est votre façon de voir je pense que vous allez demander à la France aussi un détachement la CRS si le nombre de la population qui va contester cet État de Baroa va augmenter sur la place de 13 Mai comme c’est déjà le cas dans le fond fin de la brousse à travers ces bandits qui savent bien que les gendarmes n’effectuent plus souvent de Patrouille d ’Intérêt Général par faute d’indemnité de déplacement.
    IL EST TEMPS DE SE POSER LA QUESTION ? A MOINS QUE VOUS ALLEZ FUSIONNER AUSSI LA GENDARMERIE AVEC VOTRE MINISTÈRE POUR PLUS DE BUDGET ET MAIN MISE SUR LE TERRITOIRE ? POURQUOI PAS LE CHAMP POLITIQUE.

    • 22 juin 2012 à 20:57 | ikoto (#4912) répond à FIJERY

      Monsieur l’Officier,

      Simple citoyen, contribuable, imposable et corvéable à merci, j’apprécie votre franc parler. Mais sachez que nous, simples citoyens avons perdu complètement confiance et à cet État en voie de pourrissement et son armée en voie de décomposition ! La situation actuelle me laisse penser que le métier de soldat et de militaire se mue petit à petit, et inexorablement, en « mercenariat » ! Voici quelques remarques qui étayent mes assertions :

      - D’où est-ce que proviennent les armes sophistiquées de ces Dahalo et celles des bandits qui écument les faubourgs d’Antantananarivo ? Certains avancent même que ces bandits qui osent ne plus porter de masque lors de leurs opérations (de plus en plus osées et audacieuses) ne sont que des militaires et des soldats en activité ! Je n’arrive pas à comprendre que des armes à feu puissent passer nos frontières sans que les services des douanes ne puissent s’en apercevoir, ou il faudra accepter que nos frontières ne sont que des passoires ! ... Actuellement le Gal Richard Ravalomanana parle des armes à feu utilisées par les « Zanadambo » (2002) non restituées après la « pacification ». Cette thèse peut s’avérer exacte mais ce fameux Gal feint d’oublier qu’au CAPSAT les officiers (en pleine mutinerie) ont fait appel à des civils issus des rangs des pro-TGV et leur ont distribué des treillis, des kalachnikovs et des munitions à gogo afin de gonfler leur troupe et des fois et des fois des bruits ont couru que des magasins d’armes ont été vidés, justement par qui ? ... On a parlé de constitution de « milices » par ds « TGVistes » notoires dont je tairai les noms !

      - Actuellement des soldats et des militaires, dirigés par des « officiers » encore en activité, se constituent en « bandes » et effectuent des opérations dont les médias parlent souvent !

      Monsieur l’Officier, notre pays est au fond du gouffre et e pourra plus en sortir même après des élections car les politiques qui tiendront la direction du pays ne sont nullement,t à la hauteur de résoudre cette crise qui accélère de jour en jour le pourrissement de notre beau mais pauvre pays !

      IKOTO

    • 23 juin 2012 à 13:00 | FIJERY (#6516) répond à ikoto

      Mon Cher IKOTO,
      Très convaincu de tout ce que vous avez exposé , MAIS voici deux points de vue que j’aimerais mettre au milieu de la situation :
      1/Qui contrôle l’Armée malgache ?
      2/Est ce que nos Acteurs politique sachent au moins qu’il faut un contrôle objectif des militaires pour maitriser le pouvoir militaire ;
      Le contrôle objectif consiste à militariser de plus les militaires en créant des savoirs faire qui engagent une connaissance militaire d’où la nécessité d’une armée de métiers .
      Actuellement au sein de notre pays c’est le contrôle objectif qui existe : Ingérence des acteurs politique dans le domaine militaire alors la porte du champ politique est ouverte aux militaires alors tous les coups politiques sont permis.
      En ce qui concerne les armes sophistiquées ? Est ce que nos fichiers centrales sont capables au moins de déterminer la trajectoire des trafics d’arme à Madagascar ?
      Pour le Général Ravalomanana que je respecte en tant qu’ancien ,je lui conseille de ne pas trop confondre Communication politique et Compte rendu de fait sinon à chaque intervention télévisée la culture politique s’installe.

    • 24 juin 2012 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FIJERY

      C’est une explication simple et sincère de la situation de la sécurité à Madagascar.Ce n’est pas en envoyant des militaires / Gendarmes par à coup qu’on pourra régler la situation des dahalos à Madagascar.
      Il faut revoir la responsabilité respective de la Police et de la Gendarmerie.
      - L’armée Nationale ne devrait pas s’occuper du maintien de l’ordre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2012 à 11:28 | FIJERY (#6516) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Monsieur,
      MERCI DE M’AVOIR REPONDU !
      Savez vous au moins l’origine de ce concept qui fait participer l’Armée en matière de maintien de l’ordre ? L’ État totalitarisme que Madagascar a connu pendant 21 ans , les militants en uniforme thème de propagande dans tous les pays qui ont connu ce genre de République nébuleuse . Vous avez raison il faut revoir la responsabilité ! Mais je vous suggère de parler de « domaine d’action » que de responsabilité parce que en matière d’ institution militaire la responsabilité DES ARMÉES sont unique. Désolez !

  • 22 juin 2012 à 22:30 | jansi (#6474)

    Cette rebellion du sud ne sera pas résolue avant le 26 juin. Parti tel que, on en sera encore là pendnant quelques mois, car l’armée est incapable de battre les dahalo qui sont en ré"alité des militaires mécontents.

    C’est la voie ouverte à l’ivoirisation de la situation malgache : la secession progressive du sud. Une stratégie chère à un ancien président qui voulait la secession des 5 provinces cotières contre la province de Tana en 2002.

    La solution : le sommet des 4 présidents.

    • 23 juin 2012 à 01:04 | Jipo (#4988) répond à jansi

      « l’ armée incapable de battre » ... , les dahalo doivent gagner leur bifteck et sont pret à se battre pour cela , les gendarmes & militaires : pas .
      La solution : le sommet des 4 ???
      Il n’ y en a qu’un qui a sorti ce Pays de la crise économique dans laquelle il s’ est embourbé depuis l’ indépendance : Ravalomana , que voulez - vous que les autres handicapés, et voleurs puissent apporter de + , qu’il n’ aient jamais fait , encore moins apportées ? vous voulez dire les abimes sans fond .

  • 23 juin 2012 à 09:00 | Ralazamaro (#6723)

    La presse malgache évoque de 150 à 300 individus sous les ordres de ce dahalo. De même qu’ils sont bien armés.

    Peut-on vraiment parler de voleurs de zébus ? Pourquoi les autorités malgaches ne disent-elles pas que c’est peut-être une rébellion à l’instar de 1971. Et le climat actuel s’y prête bien : des anciens réservistes de Ravalomanana mécontents auraient pu bien être financés.

    En tout cas, même si on fait abstraction de la difficulté de mener les opérations dans certaines régions de l’île, la première mission des pouvoirs publics est de bien connaître le terrain pour mieux sécuriser le pays. Par la suite, doter l’armée malgache d’un équipement digne d’une armée républicaine.

    Malheureusement, depuis fort longtemps ce n’est plus le cas. Les politiciens malgaches préfèrent parader avec des 4×4 derniers cris et investir à l’étranger que d’œuvrer pour le bien de la patrie et du peuple.

    Chers compatriotes, n’ayez plus aucune illusion. Et laissez-vous manipuler par les mêmes, tous pareils et tous pourris. Il n’y a pas un pour sauver l’autre.

    Et ça se dit patriotes et démocrates. Je dirai plutôt des fossoyeurs.

    Depuis 1975, le bateau « Madagascar » prend l’eau et le capitaine qui sauvera le navire n’est peut-être pas encore né.

    Comme on dit au pays : « manaova kafe fa mbola ho ela »

    • 23 juin 2012 à 11:17 | iarivo (#5822) répond à Ralazamaro

      Dans votre commentaire, avons-nous là un appel à l’ACTION ou un appel à l’INACTION ???

      A vous lire, vous et les autres, c’est toujours le FATALISME qui prédomine, encore et encore.

      Pourtant l’avenir de Madagascar est bien entre les mains de ses propres citoyens, et ce sont à eux et à eux seuls de prendre les décisions qui s’impose pour assurer un avenir meilleur au pays et à la nation malagasy.

      A eux seuls, c’est-à-dire à VOUS, à MOI, à TOUS ceux qui se sentent concerné par la vie publique de NOTRE pays et son avenir.

      Alors, arrêtons d’attendre indéfiniment l’arrivée d’un soit disant capitaine qui sauverait le navire, bref, d’un leader, d’un messie ou de tous autres mentors nécessairement charlatans car ils profiteraient de la situation pour satisfaire leur besoin personnels, ET C’EST NORMAL car HUMAIN !!!

      Tant que chacun de NOUS n’auront pas pris réellement conscience de leur rôle de CITOYEN, alors nous continuons à être des irresponsables, des IMMATURES, de grands enfants qui attendent que leur « Dada » viennent leur tenir la main pour avancer... et cela sans se rendre compte que ce dernier (le « Dada ») n’est qu’un pédophile (un démon au visage d’ange) assoiffé de chair humaine (de richesse et de confort matériel) !

      Que tous ceux qui se sentent concerné par ce profil aillent plutôt demander leur carte aux « Zanak’i Dada », cette secte satanique !!!

  • 23 juin 2012 à 09:22 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    j’ai lu vos posts ...un par un ..et entièrement....!!!

    TOUT ce qui a été dit est la REALITE.....!!

    NOTRE PAYS est en voie de somalisation ou au minimum en voie d’ivoirisation...

    des gens tirent-ils les ficelles derrière ce phénomène de « DAHALORIE »..?

    ...et s’en servent à des buts politiques....?

    je me suis posé la question au début de cette affaire..une TRADITION...MAFIA...UNE REVOLTE...POLITIQUE....?

    et donc j’ai eu ma reponse d’après vos posts c’est tout çà à la fois..

    la DAHALORIE est une tradition du sud ; maintenant utiliser par certains pour assouvir leurs objectifs plus mafieux ..plus politiques..

    et des gens ont donc intérêts à ce que celà soit comme çà...

    ...des karanas riches sans état d’âme et des officiers et politiques malagasy de pacotille...qui ,en passant,profitent pour s’enrichir sur le dos de leurs compatriotes terrorisés...par leurs propres soldats le jours des remenabila la nuit....!

    IMPUISSANCE D’UN POUVOIR RAMASSE DANS LES CANIVEAUX D’ANTANANARIVO...!!...capitale... !!....elle même menacée par des MALASOS issus de l’armée depuis des années..situation qui s’est empirée depuis TGV.......!

    la GUERRE CIVILE est inévitable..!!!!.. nous ne sommes plus en 1971..où un semblant d’armée et de gendarmerie..un semblant de pouvoir politique..existaient à Antananarivo..

    ..pour un semblant d’UNITE NATIONALE.....et un FIHAVANANA farci d’HYPOCRISIE et d’EGOÏSME...

    Docteur FLORENT vous avez établi là l’acte de décès du malade Madagascar...

    une ère nouvelle s’ouvre à partir de maintenant à Madagascar...pour la joie de ceux qui voulaient le dépecer depuis fort longtemps ..pour accaparer tranquillement ses richesses....

    je suis déçu..pour mon pays..ces 30 prochaines années ,durée des exploitations de nos sous sol ne seront donc pas à notre faveur..nos sous sol seront vidés,le pays démembré et divisé et les malagasy affamés...par une GUERRE CIVILE..la fameuse malédiction....des richesses minières...

    • 23 juin 2012 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che,
      il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2012 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      taranaka,
      Arthur RABEFILAHAVANANA est un « CHE ».Point barre !
      Il est connu depuis 1980.
      La période de transition est une occasion pour lui de « NATIONALISER » ses actions.Il est avec des anciens militaires donc c’est une force illégale mais elle ne provoquera pas la guerre civile,ce n’est pas son intérêt.
      Che taranaka,vous connaissez la forêt très dense à BEKOLINTSA.
      Allez-y faire un tour ,c’est très impressionnante

    • 24 juin 2012 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:Arthur RABEFIHAVANANA et non RABEFILAVANANA (une cofusion dans mon esprit pour un AMI RABEFALIMANANA
      Toute mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2012 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire confusion et non cofusion

  • 24 juin 2012 à 11:58 | iarivo (#5822)

    Pour ce 26 juin 2012, le plus beau cadeau que puisse recevoir, à Johannesburg ou à Antsirabe, ce sankalité marc ravalomanana serait la « tête de Remena Bila » dans un paquet cadeau ficelé par un ruban en or !!!

    Vive la Gendarmerie nationale malagasy !
    Vive l’Armée nationale malagasy !

    Longue vie à ces deux Institutions, le peuple malagasy est avec vous !

    Vive la Nation malagasy, Une et diversifiée, Une et Indivisible !

    • 24 juin 2012 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Arthur RABEFIHAVANANA existe depuis 1980.
      Même si vous auriez la tête d’Arthur RABEFIHAVANANA,il sera devenu un « MARTYR » qui a ridiculisé la transition d’andry nirina rajoelina et ses forces de l’ordre.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 juin 2012 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Monsieur le Ministre de l’Intérieur Florent RAKOTOARISOA.
    Ministre de l’Intérieur.
    Ministère régalien qui vise au maintien :
    - de l’ordre public ;
    - de la paix
    - et de la sécurité
    Vous vous insurgez :POURQUOI ???
    - Votre Directeur de Cabinet passe son temps à s’occuper du « SYNDICAT ».
    Cinq missions essentielles du Ministère de l’Intérieur :
    - assurer la représentation et la permanence de l’Etat sur l’ensemble du territoire national,
    - élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques,notamment par le suffrage universel ;
    - veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le carde de la décentralisation ;
    - garantir l’intégrité des institutions publiques et la sécurité des personnes et des biens ;
    - protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d’un conflit éventuel.

    Comme dans dans tous les Ministères,afin de remplir ces missions,le Ministre de l’Intérieur,avec lui les chefs de l’Exécutif,conçoit et fixe les objectifs du ministère.
    Ensuite,l’Administration Centrale transforme ces objectifs politiques en règles juridiques,c’est-à-dire « applicables » et « concrètes ».
    Enfin,c’est l’Administration territoriale qui est chargée de mette en oeuvre ces règles.
    Etant confrontée, aux réalités de la société malgache,au plus près des citoyens,l’activité de cette dernière,plus encore que dans les autres ministères,témoigne des efforts de la déconcentration entrepis par l’Etat.

    Le Ministère de l’Intérieur conçoit les politiques en matière :
    - de sécurité intérieure ;
    - des libertés publiques,citoyenneté et élections ;
    - d’administration territoriale de l’Etat ;
    - de sécurité et d’éducation routière ;
    - de collectivités territoriales ;
    - d’entrée séjour et exercice d’une activité professionnelle à Madagascar des ressortissants étrangers ;
    - lutte contre l’immigration illégale.
    Monsieur le Ministre,reprenez votre pouvoir régalien.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmahefarisoa

    • 25 juin 2012 à 09:43 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      L ensemble des post décrivent très bien la situation militaire a Madagascar mais je préciserais qu a mon avis le fond du problème est que madagascar n ayant pas besoin d’ armée, celle si trouvera toujours des dérives pour exister, ne rien faire a longueur de jours, semaines, mois, année n est tout simplement pas possible.
      Et comme le jour ou il y aura une invasion a Madagascar ( objectivement peu probable) elle ne pourra venir que d’ une puissance possédant bateaux et avions en nombres, même une armée malgache organise ne pourra rien faire.
      Donc la défense de Madagascar passe par des accords avez des grandes puissances, qui n’auront qu une action dissuasive. ( par exemple, l Afrique du sud n attaquera pas Madagascar si elle a un accord de défense, avec les êtas unis, l Europe, la Chine, l Inde.)
      La securite sur l ile demandant du ministère de l interieur il faudrait comme le dit l officier dans sont post rattache la gendarmerie a ce ministère.

    • 25 juin 2012 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      Maso,
      Un Etat a besoin d’une armée.Le Ministère de la Défense fait partie du coeur d’un ETAT.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2012 à 17:03 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MadaLascar doit alors être l exception qui confirme la règle.

    • 26 juin 2012 à 11:18 | lanja (#4980) répond à maso

      faux , un état n’a pas forcément besoin d’une armée, ouvre un peu les yeux, plusieurs pays n’ont pas d’armée, faut arrêter ce petit court circuit paresseux

  • 25 juin 2012 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    25 juin 2012,c’est le pont à Madagascar.N’est-ce pas ?
    Hors sujet...
    - « La Chine est-elle une menace pour les intérêts américains,à Madagascar » ?
    Charles B.Rangel
    Parlementaires New-yorkais
    Démocrate siégeant à la Chambre des Représentants depuis 1970.
    - "Les investissements chinois en Afrique sont extrêmement préoccupants.Les entreprises d’Etat chinoises ne respectent aucune norme environnementale ou sociale (Rio +20 rien à cirer).
    - "Leurs activités d’extraction de matières premières contribuent à la destruction des écosystèmes.
    - "Leurs investissements sans conditions sapent aussi les efforts :
    de transparence,
    de bonne gouvernance
    et de gestion saine des ressources naturelles ,en Afrique et/ou à (-Madagascar-)

    • 25 juin 2012 à 09:53 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C est vrais, mais les normes jusqu a ce jour ont été faite pour protèger les grosses sociétés et les états et non les peuples et leurs environnements.
      Les chinois sont un caillou dans la mare et si leurs façons sont condamnables ce n est pas les occidentaux les mieux place pour leur en faire la leçon.
      De plus qui peu savoir se qui ensortira.
      La meilleur protection, c est d’être attentif a ce qui se passe, ce qui est manifestement votre cas, Mr Basile.

    • 25 juin 2012 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      Maso :
      - J’ai relevé ceci de votre post :« La meilleure protection,c’est d’être attentif à ce qui se passe,ce qui est maintenant votre cas ,Mr B... ».

      Message reçu 5/5
      Dans cette mondialisation,il y a :
      - l’argent,
      - politique
      - et le Pouvoir avec les risques de « CPRRUPTION ».
      Le Conseil de l’Europe a déjà estimé à 120 Milliards d’euros par an le coût de la « MALHONNETETE » en tout genre.
      Faut-il établir un comportement éthique des Nations ?
      - Danemark est un pays irréprochable,
      - Norvège /Suède ,les secteurs publics et privés travaillent la main dans la main avec la société civile pour combattre les pratiques délictueuses.
      - Le Royame-Uni,en 7e,
      - L’Allemagne,en 8e,
      - La France 9e.
      Les mauvais élèves se trouvent en Europe Centrale et orientale,ainsi que le pourtour de la Méditerranée.
      - « Sans surprise » ,la GRECE ferme la marche des pays corrompus.
      L’Europe du Sud connaît des déficits graves dans sa comptabilité publique et sa politique de prévention.
      Il y a « coïncidence » entre les Pays qui sont les plus exposés à la corruption et ceux qui rencontrent les plus graves difficultés avec leur dette publique.
      A mon regret personnel,la France est un Pays à ne pas rendre publiques les déclarations de patrimoine et d’intérêts des « PARLEMENTAIRES »,ce qui permet pourtant de détecter un éventuel enrichissement illicite.
      - Et Madagascar ,avec ses « représentants-désignés-repêchés » ??????
      Beaucoup de Pays n’ont pas toujours « REGLEMENTE » les activités des lobbying,profession apparue pour tenter d’influencer (le législateur/pouvoir) dans un sens favorable aux intérêts privés qu’elles représentent
      A bruxelles,il en existe au moins 3000 (trois mille) qui s’efforcent de peser sur les décisions des institutions européennes.
      - « BIENTOT,LE PREMIER MINISTRE MALGACHE SERA à Bruxelles »..
      Quel lobbying pour MADAGASCAR !!
      Les dispositifs garantissant la transparence des comportements ne servent pas à grand-chose,dès lors que certains pays (développés ou sous-développés) limitent l’accès du Public aux données indispensables pour vérifier,en cas de mouvement d’argent entre une entreprise et un Homme Politique,les montants,les noms et les dates.
      Atitre personnel,quand andry nirina rajoelina a déclaré qu’il ne touche pas de « SALAIRE=sel »,j’ai quitté le navire.Ce n’est pas ma tasse de thé.
      Ceux qui donnent l’alarme et informent les autorités de l’existence d’actes délictueux sont trop souvent considérés comme :
      - des traîtres
      - et des délateurs (-par leur employeur ou leurs camarades du parti politique..)
      Les fonctionnaires ayant dénoncé le versement de pots-de-vin ou l’existence d’actes de corruption active ont eu,ont et auront toujours des ennuis.
      IL FAUT UNE PROTECTION POUR CEUX QUI DENONCENT LA CORRUPTION.
      Et aussi pour les fonctionnaires ou les salariés du privé qui informent les autorités de l’existence de comportement délictueux.

      OUI,cher Maso :
      - La meilleure protection,c’est d’être attentif à ce qui se passe".
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juin 2012 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Profitant de ce jour de « DEUIL » du 26 juin 2012,j’ai des fictions pour notre Ministre RAKOTOARISOA Florent,Ministre de l’Intérieur
    - « Votre cabinet prépare la grève des fonctionnaires pour les 2et 3 juillet 2012,et la CENI-T voudrait faire du »TOURISME" au siège des nations-unies,et le Premier Ministre pour un petit tour à Bruxelles...
    - ORGANISATION et COUT D’UNE ELECTION ou des élections législative-présidentielle.
    - Une ville moyenne de 20 000 habitants.
    Le premier acte d’une série quatre journées électorales majeures,organisées sur moins de deux mois.

    POUR LES ADMINISTRATIONS MUNICIPALES :
    - la facture de l’organisation de ces week-end exceptionnels sera plus ou moins salée ;
    - l’essentiel de ce budget est absorbé par le coût du personnel exceptionnellement mobilisé pour les week-ends des élections ;
    - les employés aménagent les bureaux de vote qui se situent souvent dans les locaux publics ou des salles de classes ;
    - le nombre de bureaux de vote dépend du nombre d’électeurs inscrits,sachant qu’il ne faut pas plus de 1000 électeurs par bureau de vote ;
    - le jour de vote,il faut en permanence deux (02) personnes,cela fait deux équipes de deux personnes pour une journée de 12 (douze) heures,auxquelles il faut ajouter du personnel de support pour veiller à ce que tout se passe bien.
    Ce sont des employés municipaux qui sont de service pour chaque jour de vote.
    Pour ces derniers,les journées sont longues et durent au-delà du dépouillement.Mais elles leur permettent de toucher une « rémunération spécifique ».-C’est ce qui coûte le plus cher pour la Mairie-.

    Il y a bien des bénévoles dans les bureaux de vote mais leur rôle est essentiellement de :
    - surveiller,
    - enregistrer les votants,
    - et les faire signer.

    IL FAUT DES EMPLOYES MUNICIPAUX SUR PLACE ,par exemple pour faire des attestations à ceux qui n’ont pas leurs cartes d’électeurs.
    Pour la présidentielle,
    - les bulletins sont à la charge de l’Etat,
    - le coût d’une urne classique,
    - les isoloirs de une ou deux places.
    Ces dépenses ,inscrites dans le budget d’investissement de la ville,sont négligeables et elles sont amorties d’une élection à l’autre.
    L’Etat participe à tous ces frais à une hauteur déterminée d’avance.
    Les Préfectures établissent des frais d’assemblée qui sont composés :
    - d’un montant fixe par bureau de vote
    - et d’un montant en fonction du nombre d’électeurs.
    La mise sous pli et l’envoi de la propagande électorale aux électeurs est aussi à la charge des Préfectures qui mobilisent à leur tour du personnel ou fait appel à des prestations extérieures.
    L’Etat prend à sa charge l’impression et l’envoi des bulletins de vote aux Mairies pour l’élection présidentielle.

    Pour les législatives.
    Pas de bulletin unique.
    Les candidats impriment leurs bulletins et peuvent se faire rembourser ces frais s’ils obtiennent au moins 5% des suffrages exprimés « au premier tour » (cas d’élection à deux tours au suffrage universel direct)
    PREMIER TOUR,
    Les règles sont strictes :
    - le papier utilisé doit contenir ,au moins,50 % de fibres recyclés ou bénéficier d’une certification internationale de gestion durable des forêts
    - pour l’élection législative,à suivre suivant le code électoral maintenu pour Madagascar)

    Monsieur le Ministre Florent RAKOTOARISOA,vous devez concevoir,avec l’Exécutif à deux têtes,les politiques en matière de :
    - « des libertés publiques ,citoyenneté et élections » ;
    - de sécurité intérieure (secrétariat de la gendarmerie de trop et ministère de sécurité intérieure de trop)
    - d’administration territoriale de l’Etat(un vice- premier ministre de trop)
    - de sécurité et éducation routières ;
    - des collectivités territoriales (un vice-premier ministre de TROP ou ministère de décentralisation de trop) ;
    - d’entrée ,séjour et exercice d’une activité professionnelle à Madagascar des ressortissants étrangers (le visa octroyé par nos consulats),pour la lutte contre l’immigration illégale.

    Un petit mot pour votre « DIRECTEUR de CABINET » :
    - Choisir entre le patron d’un syndicat ou diriger un cabinet d’un ministère régalien.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    - 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS