Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 mai 2017
Antananarivo | 17h44
 

Société

Affaire Befandriana-Nord

Le ministre Anandra Norbert limogé et remplacé par Jean-Jacques Andrianisa

vendredi 3 mars | Yvan Andriamanga

Mieux vaut tard que jamais, le président de la République a limogé le ministre de la Sécurité publique Anandra Norbert et nommé le contrôleur général de police Mamy Jean-Jacques Andrianisa à ce poste. La décision a été prise hier en conseil des ministres.

Normalement, Anandra Norbert aurait dû démissionner ou être limogé dès le lendemain de l’incendie des 500 habitations dans la commune rurale d’Antsakabary dans le district de Befandriana-Nord et surtout à sa gestion maladroite de la communication dans cette affaire. Mais la politique a ses raisons. Il a fallu attendre qu’il explique que ce n’est point les policiers sous ses ordres qui se sont livrés à ces actes de barbaries mais la folle du village. Au passage il a menacé les journalistes qu’il accuse de « divulguer des fausses nouvelles et de diffamation contre l’Etat » car la presse n’a pas fait de recoupements selon ses dires. Les jours suivants, suite aux affirmations de nombreuses personnes dont des magistrats, prêtres, et habitants... qui ont affirmé que ce sont des policiers qui ont commis l’acte barbare, l’ex-ministre a déclaré qu’il n’a fait que lire le rapport qu’on lui a transmis. Le Premier ministre de retour d’un voyage à Paris dans la nuit du mardi, a à son tour réprimandé publiquement son ministre, lui recommandant de faire du recoupement avant de se présenter devant la presse.

Finalement, Anandra Norbert a donc été remercié mais cela ne règle pas pour autant les problèmes causés à Antsakabary. Qu’en est-il des sanctions administratives et judiciaires des policiers pyromanes ? Et qui va indemniser les victimes d’autant que les hautes autorités de l’Etat ne se sont pas encore déplacées sur place jusqu’ici mais se sont contentées – tardivement il faut le souligner, d’envoyer des missionnaires et quelques aides d’urgence alors que les besoins des sinistrés ayant tout perdus sont énormes.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 08:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mitaky ny hanamboarana ny tranony ireo vahoaka may trano !!!
    - Iza no handoa ny vola @zany ???!!!

    Nilaza hamangy ireo vahoaka may trano ny flou !!!
    - Nakaiza izy no tsy tonga tany ???!!!

    Meloka ireo olona nanao fitsaram-bahoaka !!!
    - Ireo polisy manao fitsaram-bahoaka kosa ve itehafana ???!!!

    Nesorina i (a)nandra !!!
    - Fa tsy mba esorina kosa ve i (solo)ny ???!!!

    Dokotra no nampiongana ministra !!!
    - Fa ny bdr ve mampandihy mpandray vola @zany ???!!!

    ......................................

    Reraka aho !!!

    Samia velon’aina !

    • 3 mars à 09:40 | Eloim (#8244) répond à I MATORIANDRO

      Ny marina dia tsy maintsy handresy hatrany. Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andrin’ny vahoaka ihany. Tsy hisy takona izay tsy hipoitra ary.

    • 3 mars à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Mais qui DECIDE réellement à Iavoloha ?
      Il fallait le retour de Mr le PM MAHAFALY SOLONANDRASANA pour que« l’Affaire ANANDRA Norbert » bouge dans le sphère de prise de décision au sommet de l’Etat Malagasy.
      Et le PM depuis sa conférence de Presse à Ivato a déjà pris SA DECISION en réprimandant PUBLIQUEMENT Mr ANANDRA ( Un patronyme prophétique et qui explique tout ......)
      Mr le Président MAMPIHANINA( un autre patronyme qui est aussi très explicatif de la situation) ,lui, depuis cette affaire, brille ,par contre par SON DÉFICIT CHRONIQUE DE VISIBILITE en préférant attendre le RETOUR AU PAYS DE SON « COURAGEUX » PREMIER MINISTRE dont le Prix Mandela n’est finalement pas USURPE ....
      On peut supposer maintenant qu’ au sommet de l’Etat ,dans son mécanisme de prise de décision, Mr le Président Mampihanina NE FAISAIT QUE LIRE LE RAPPORT DE SON COURAGEUX PM .....
      Boris BEKAMISY

    • 3 mars à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Tompo o !

      Enga anie ka tsy ho latsaka ny litera (i) @ anaran’le ministra vaovao ty hoe Andr(i)anisa !

      Misaotra Jeso o !

      Amen !

      Samia velon’aina !

    • 3 mars à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Décidément, MATO voit ANDRY partout ,efa manimanina Jangobo azy ndray angaha Rapatoriatoandro§
      BB

    • 3 mars à 12:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ BB

      alerjika an’zany anarana teneninao zany aho ary zay indrindra indrindra no mahatonga ahy mangataka @ ilay Tompo Mpamonjy mba tsy hanaonao foa koa ty le rangah ty.

      Raha zao fandehan-javatra zao ,mantsy no jerena d’efa hita fa tsy ho lasa lavitra mihintsy ny resaka fandriam-pahalemana !

      Tsy manao aksion manko ny mpitondra fa manao reaktion fotsiny !

      Samia velon’aina !

    • 3 mars à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Matoriatoandro an !

      Tsy hitanao ve io BASTIONn’i Betsimitatatra efa mandroso be io lasa NEW_YORK GASY io eee,
      ny 6 km de route de la Francophonie , manginy fotsiny ny piste cyclable sy ny Vue imprenable sur le Palais de la Reine_ mbola tsy vita) , Aktion inona indray no mbola tadiavinao ee !
      Ny Borne Fontaine efa eo SAB-NAM ,ny fanaovam_biriky eny MANALALONDO ,
      ny Sinoa koa efa eo .....18km. Ny BUS intellizan efa hirentirenty eo amin’ny Embouteillage monstre !!
      TAFITA NY TOLONA ee !
      de mbola AKTION inona indray no tedavinao ry MATO ee !
      Boris BEKAMISY

    • 3 mars à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy dia ho anao loatra ity TARATASY ity ry MATO ...

      Misy torana manta ndray zao ny sasany mahita fa toa misaina lalina ity Cotier Boris BEKAMISY ity ka de hirarakompana ndray ny OMPAOMPAn’ireo mihevitra fa ny lohamalama ihany no tokony hisaina .....Hihihi.)
      Rien qu’un POST très bien inspiré du COTIER est FIER de l’ETRE de BORIS BEKAMISY est une raison pour jeter certains forumistes dans LEUR HYSTERIE CONVULSIVE IDIOPATHIQUE , tellement l’intelligence de BORIS BEKAMISY secoue énergiquement leur A PRIORI de vendeur de Mangidy !
      ils se reconnaissent eux-mêmes !
      Boris BEKAMISY

    • 3 mars à 14:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ BB

      Ny tanindrana tokana mba tena misaina sady maharesy lahatra ahy isak’zay miteny dia NTSAY Christian !

      Aza misora-tena toa voatango fa tena tsy izy mihintsy ianao !

      Raha misaina lalina ry herivaimanta de io olona tononiko anarana io no tokony ho ataony PM.

      Samia velon’aina !

    • 3 mars à 15:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Matoa !
      Y a qui pense ici au FORUM que la FIERTE d’être SOI-MEME devrait être un Monopole stricte de Malaloha comme le Yaghourt pourri ou le commerce du lait de Vakinankaratra etait à TIKO !

      La fierté de BORIS BEKAMISY d’être un CÔTIER et MES PRESTATIONS/FRANC PARLER ici au forum rendent donc malade beaucoup de forumistes de mt-com, CELA BOUSCULE LEUR APRIORI DE NULLARDs et IDÉEs TOUTE FAITE de Mpivarotra Mangidy !

      Hereusement que le ridicule ne tue pas !
      BB

  • 3 mars à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les autorités bien au chaud dans leur nid douillet à Antananarivo ne se pressent pas pour aller voir sur place les dégâts qui ont eu lieu dans ce trou perdu du Nord de notre Île.
    Elles sont mieux dans leurs tours d’ivoire tananariviennes ou dans leurs voitures haut de gamme aux vitres teintées , histoire de ne pas être vues , par exemple , de ces femmes avec bébés qui squattent le tunnel et tendent la main .

    Et si ce « trou perdu du Nord » était localement gouverné et administré par un état local membre d’une fédération d’états , les choses auraient-elles été pires ou les mêmes ou moins mauvaises ?

    Dans ce pays on a totalement oublié le dicton « tany lavitra andriana » dont le sens moral est le même que « loin des yeux , loin du coeur » .

    Mais qui croirait encore que les membres de la classe politique gasy ont encore un coeur ?
    Depuis toujours ces gens-là ont , à la place du coeur , un compte bancaire à garnir à l’Etranger .
    Même leurs sentinelles en mission sur ce forum oeuvrent sans état d’âme dans ce sens ; c’est-à-dire pour les intérêts leurs idoles et patrons politiciens gasy .

  • 3 mars à 10:06 | Turping (#1235)

    - Voilà au moins une sanction exemplaire en limogeant le responsable,A (nandra). Qu’en est-il des sanctions administratives et judiciaires des policiers pyromanes ?
    - C’est la bonne question qui se pose face au laxisme et la corruption généralisée qui touchent tous les organes institutionnels,....

  • 3 mars à 10:28 | Eloim (#8244)

    Mazava izany izao fa ity RAPÔRO tsara pasoka ity no isan’ny tsy mampandroso ny firenena. Miharihary izany fa ny tany lavitr’andriana dia tsy hahita fandrosoana velively, nefa anie ka midadasika ny Nosy Gasikara.

  • 3 mars à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Le morale de cette histoire :
    MOI PREMIER MINISTRE OU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE , je choisirai(S) mes MINISTRES en me faisant attention sur leur PATRONYME ....., leur NOM sera un des CRITÈRES DE CHOIX pour être membre du Gouvernement ! Mba anarana toy ny hoe BEKAMISY no fidiana raha te-hahomby (Hihihi)

    A se demander maintenant si le Patronyme ANDRIANISA est un gage d’EFFICACITE sur la gestion de la sécurité à Madagascar ?
    Ataovy Serieux !
    Boris BEKAMISY

    • 3 mars à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Le patronyme ne veut plus rien dire à notre époque..j’ai un pote de Fénérive Est pur jus local qui s’appelle RAZAFINDRATSIMAMANGA.
      Sachez que le cercle proche de Dadajao est en majorité Haute Matsiatra....et 80% des Ministres actuellement sont côtiers...Ravalo était entouré de Merina de préférence FJKM mais comme il est d’origine paysanne...il détestait la bourgeoisie Merina ou côtier et surtout les Andafy avaram-pi... qu’il cherchait à ruiner en vain. Nifoteran’ny rambony lery.

    • 3 mars à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      RAMBO,

      Quand je parle là ,de CHOIX de PATRONYME pour composer « mon gouvernement » je ne pense pas SYSTÉMATIQUEMENT à l’origine géographique de son porteur ? Ce n’est pas CE CRITÈRE GEOGRAPHIQUE que je suis en train de parler sur le POST que vous commentez ! ça peut_être un critère mais ce n’est pas de cela dont j’ai parlé !

      Je réfléchi deux fois par exemple pour nommer un RAFIRINGA ( sauf peut-etre au Ministere de l’Assainissement) et RAMBO_A ( sauf au Ministère de l’élevage) !

      C’est juste le SENS ÉTYMOLOGIQUE du Patronyme de mes Ministrables que j’analyse là ,indépendamment du fait qu’il vient de Manalalondo ou d’Antsakabary (avant _incendie), qu’il vient de Faravohitra ou d’Ambohigidro , qu’il vient du BATION de Betsimitatatra ou du Sambirano et ses COCOTIERS ( sic) , qu’il vient de la BASTION (sic)de Marovatana et ou de l’Androy.

      Bref, je ne suis TOUT- LE-TEMPS pas collé aux origines des malagasy comme toi !

      Bref ! J’arrête là pour ne pas faire évanouir encore ceux qui pensent que l’intelligence ne peut venir que du LOHAMALAMA ! ils risquent de baver encore grave, les globes oculaires révulsés dans tout le sens....... hihihi !
      Boris BEKAMISY

  • 3 mars à 11:02 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Nandresy ny Tolona. Nahazo paoma sy vomanga be dia be mitondra fanjakana. Mandroso be manarapenitra i Madagasikara.

  • 3 mars à 11:09 | TSIKOZA (#7624)

    Haaa ! noheveriko fa DG n’ny TV PLUS izany olona hitako eto amin’ny sary zany kay ve Atoa Andrianisa no nasolo an’i Anandra !!!! Hummmmm hanadrakandrana fotsiny de rehefa avy eo dia esorina koa. De efa izay ve ilay « remaniement » gouvernemental ry RAJAO ?

  • 3 mars à 11:24 | RAMBO (#7290)

    Ce Président Malgache est un homme réfléchi et sage...il ne prend jamais une décision à chaud et à la va vite Nous avons vu cela dans les nominations des PM ...il lui a fallu avoir tous les éléments entre les mains avant de prendre ses décisions. Ca c’est du jamais vu depuis l’histoire de toutes les Républiques Malgaches qui se sont succédées..En 3 ans il n’y avait jamais eu autant de limogeages secs auparavant. « Tsy hananako havana » hoy ny filazany azy raha vao nandray ny fitondrana izy.
    C’est cela la force de Hery Rajaonarimampianina et ce qui étonnent plus d’un c’est le fait que même ses amis proches..il n’y a pas de tsikombakomba..La liste des limogés est longue depuis que Dadajao est au pouvoir.. A d’autres époques, les fautifs étaient nommés ambassadeurs ou consuls .Hier Yvan a soulevé que Rajaonarimampianina a le droit le plus légitime de nommer des Ambassadeurs mais il ne l’a pas fait...Ce sont des postes budgétivores et vu la situation économique de notre pays ...Raha sery vitan’anamalaho ve dia mila hamonoina vototr’akoho ? Non ..Malgré le changement de mentalité dégradant des Malgaches...Rajaonarimampianina is the right man in the right place ... His loving firmness is well suited to the Gasy mentality right now.
    Let us give him the chance to govern a little longer.
    Good courage letsy Dadajao ä !

    • 3 mars à 11:33 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Tokony mapmé ve io lahatsoratrao io sa ahoana ?

    • 3 mars à 11:36 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Rambo ne parle que des choses qui l’arrange . Pourquoi Hery Rajao avait sanctionné des inspecteurs d’état qui ne font que leur boulot concernant le détournement des fonds publiques d’une mairie dans la province de Fianarana avec la complicité de Mme Claudine Rzaimamonjy et du premier ministre actuel . Pourquoi il ne sanctionne pas la même Claudine la quelle n’a pas répondu à la convocation du Bianco ? La liste n’est pas exhaustive

    • 3 mars à 11:45 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Mais quelle est la différence entre Claudine, Augustin, Vital ou Hajo ? Leur sexe ?

    • 3 mars à 12:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      De maninona zao raha tena misy saina io olna lelafinao io raha tonga de novaina daholo ireo mpikambana tsy mahomby rehetra taoa anaty government io ???!!!

      Tena tsy mahita afitsoka mihintsy reto ekipanao reto ry rambo a !

      Samia velon’aina !

    • 3 mars à 12:54 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ton président hery réfléchis tellement qu’il ne fait rien d’autre que de suivre le mouvement .
      Dans l’état ou est ce pays et après trois d’ attente et de reflexion pourquoi n’agit-il pas ?
      Ce type (le PRM) n’est absolument pas l’homme de la situation .
      Très bien comme lèche botte des militaires et des curés c’est en fait un impuissant politique

  • 3 mars à 11:26 | râleur (#3702)

    Ce n’est pas le changement d’un Ministre qui changera quoi que ce soit.

    Le pays est au fond du gouffre suite au Coup D’État et une élection bidon qui a amené au Pouvoir des gens incapables, irresponsables et corrompus jusqu’à l’os

    C’est toute cette clique qu’il faut dégager et au plus vite car le pays et la population sont déjà en enfer

    • 3 mars à 12:21 | betoko (#413) répond à râleur

      De quel coup d’état ? celui du 2002 ? En 2009 il n’y avait jamais eu un coup d’état
      Selon Free News , cet ex ministre de la police est alcoolique et c’est de la notoriété publiques depuis longtemps , raison pour la quelle il a été hospitalisé à maintes reprises

    • 3 mars à 13:35 | akam (#7944) répond à râleur

      - HRM a un imperatif majeur : finir sa mandature puis s’octroyer d’un bonus s’il est interesse. Ce bonus est d’assurer la continuite de cette gouvernance. A celui ou celle qui veut prendre la releve de demontrer qu’il ou elle fera mieux. Lui, en tous cas, a reussi a remettre ce pays dans la voie democratique (fini les PUT…schs).
      - Que celui ou celle qui pretendra a cette magistrature supreme, en 2018, devoile des aujourd’hui ce qu’il apporte comme solution(s) pour limiter l’accroissement du taux de pauvres (92%), de solutionner ces bavures societales, de lutter contre la corruption, l’insecurite… Afin d’assurer la stabilite dans ce pays, il faudra faire face et sans concession a ces problemes d’insecurite et de troubles. Doter les 2 ministeres regaliens tels que celui de la justice et de l’interieur, de 2 personnalites fortes n’est pas si complique que cela !

  • 3 mars à 11:38 | vazaha84 (#9187)

    Enfin une bonne décision...un peu tardive mais on est au pays du « mora mora »...une remarque quand même : on nomme à ce poste encore un « membre du sérail » en la personne d’un général de police qui par corporatisme pourrait « peut-être » être tenté de « couvrir » des actions de ses subordonnées...mais faisons confiance... En France Clemenceau avait dit « la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires »...
    A noter pour les intervenants que j’aimerais bien avoir la traduction des patronymes qui prêtent à sourire par rapport à leur fonction....

    • 3 mars à 12:41 | betoko (#413) répond à vazaha84

      Est ce qu’en France ça va mieux avec les affaires Fillon et Marine Le Pen ? Le parlement européen avait demandé la levée de l’immunité parlementaire de cette dernière sur la demande de la justice française , elle l’a eu , mais celle levée n’a rien à voir avec son refus de se présenter au juge , maintenant elle n’a plus aucun échappatoire
      Le fait d’avoir limogé cet alcoolique ne résout pas le problème de la corruption surtout chez les flics , Selon toujours Free Fm , cet ancien ministre aurait autorisé des femmes malgaches à partir pour l’Arabie Saoudite et le Dubaï comme femmes de ménages pourtant cela est interdit depuis 2013
      En France aussi des flics étaient arrêté pour trafic de drogue en la personne d’un ex commissaire de police et des cocaïnes ont disparu au 36 quai des orfèvres
      Le monde est pourris sauf en Suède , au Danemark , Le pire des corruptions c’est ce qui se passe en Espagne , le gendre du roi Juan Carlos épinglé pour avoir détourné 8 millions d’Euros

    • 3 mars à 13:44 | atavisme premium (#9437) répond à vazaha84

      Betoko,
      Cette pratique qui consiste à détourner les critiques en affirmant que c’est pareil voir pire ailleurs n’est surement pas une bonne chose pour ce pays .
      Non seulement ces affirmations sont fausses et cela n’a qu’un but instituer le cépamafotisme qui est une catastrophe notamment pour le pauvre peuple .
      Les gens qui utilisent cette technique sont soit des malhonnêtes ,voir des criminels ,soit des imbéciles .
      Ton ami Rambo ?qui est un opportuniste de la pire espèce ? fait partie de la première catégorie et l’utilise souvent .Fait aggravant il endort en plus les naifs avec des messages remplis d’inepties religieuses, afin de mieux détourner les esprits naifs de ses mauvaises intentions .
      C’est le pire comportement humains que l’ont puisses observer sur terre !

    • 3 mars à 13:52 | RAMBO (#7290) répond à vazaha84

      Nandra veut dire idiot en Malgache...Mr Anandra est un nom difficile à porter.

    • 3 mars à 14:06 | atavisme premium (#9437) répond à vazaha84

      Rambo,
      Et ton nom a toi et selon tes posts ,cela veux dire,voleur,escrocs ,bonimenteur,menteur,opportuniste,etc,etc,..
      Un peu de tout cela en fait !

    • 3 mars à 14:13 | Mihaino (#1437) répond à vazaha84

      Bonjour Vazaha 84 ,
      La traduction des patronymes est la suivante , juste pour rigoler , par rapport à leur fonction . Je vous préviens que ma traduction est prête à sourire comme vous souhaitez :
      - Vazaha 84 signifie en malgache que vous êtes un blanc qui habite dans le département 84 !
      - KOLO Roger , ancien PM , signifie Mikolokolo, apaisant les Dahalo niova-fo : ils ont déposé les armes !
      une autre traduction littérale peut dire aussi que la corruption (kolokoly) se développe ....
      - RAVELONARIVO , PM , successeur de KOLO, peut signifier « Toujours vivant par et pour les milles »
      - MAHAFALY , PM actuel , signifie « provoque la joie » !
      Nous pouvons toujours nous demander si le Gouvernement actuel nous donne de la joie !!??
      J’ai lu aussi les réactions de Râleur à 12 ;12 qui ont attiré mon attention !
      Enfin , j’ai la nette impression que NOUS NOUS SOMMES TOUS TROMPES , Nous, les participants fidèles de ce forum MT.com , nous nous sommes trompés de cibles !! Les causes de nos crises actuelles viennent de nous-mêmes pour la grande partie et une infime partie de l’extérieur . Je peux me tromper mais
      Wait and see

  • 3 mars à 12:12 | râleur (#3702)

    Ce n’est pas le changement d’un Ministre qui changera quoi que ce soit.

    Le pays est au fond du gouffre suite au Coup D’État et une élection bidon qui a amené au Pouvoir des gens incapables, irresponsables et corrompus jusqu’à l’os

    C’est toute cette clique qu’il faut dégager et au plus vite car le pays et la population sont déjà en enfer

    • 3 mars à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à râleur

      Sans Transition avec le sujet du Jour ! QUOIQUE .....!
      « J’aime bien » (Hihihi) le CRAVATE made in CHINA/BEHORIRIKA de Mr le Nouveau Ministre !
      LE GOUT AUSSI serait un des CRITÈRE IMPORTANT pour nommer à la HAUTE FONCTION !
      Vetivety io zao de misolo @ le YSL etsy @ Gallérie LAFAYETTE _MONTPARNASSE -Paris 14_eme etsy !
      Hihihi
      Boris BEKAMISY !

  • 3 mars à 12:14 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tena marina dia izay voatatitra am-bava (verbalement) dia tonga any @ manam-pahefana soa aman-tsara fa kosa rehefa any @ tatitra an-tsoratra (CR na PV) vao misy ilay rapaoro tsara pasoka voalazanao. Dia sady mody vendrana izy no sady mihevitra ny vahoaka ho tena vendrana. & eo no mahatonga ny fitenenana hoe fisaka ny rariny. & ny tany lavitra Andriana ity indray dia fitaovana ampiasain-dry zalahy mba hahafahany mangala-bato rehefa tonga ny fifidianana satria aiza ve ka amin’ny fotoam-pahavaratra ohatra hono kay vao manao recensement any ka maro ny faritra tsy tongan’ireo mpanisa dia na fenofenoin-dry zareo ny antontan’isa na ny manam-pahefana any an-toerana toy ny sefo FKT no antsoiny mankany @ tanàna lehibe kokoa manome vinavina ara-keviny ny isan’olona any aminy, [& mety misy FKT tsy voasoratra akory] dia amin’izay no hafahany mampitombo na mampihena vatom-pifidianana, arakaraka. Ka ny anisan’ny adisoan’ny fitondrana RAVALOMANANA, dia tsara ny nahitany fa be loatra ny elanelana eo @ tanàn-dehibe & ireo lavitra Andriana eo @ lafiny fampianarana ohatra fa ny indro kely, indro be mantsy e, dia ny efa fahaizana [niveau] tamin’ny tanàn-dehibe no nezahany nampidinina ho haraky ny Ambanivohitra ohatra amin’izany ny fampidinana praograma hoe ny ankizy T2 ohatra tamin’ny renivohi-paritra nahay nanisa hatramin’ny 199 dia nahena ho hatramin’ny 99 izany manerana an’i Madagasikara. Mbola porofon’izany koa ny nampidinana ny laza adina @ fanadinana CEPE ohatra teto an-drenivohitra ohatra ihany any ka dia betsaka ny ankizy classe de 9° na 8° dia efa lasa manala izany CEPE izany. Tsy ny latsaka ambany izany no asondrotra fa ny efa lasa ambony no sotomina midina. & izany no tokony ho anisan’ny projets de société goavana ananan’izay te ho mpitondra ampandroso ity firenena ity ny miezaka handamina & hampandroso miaraka ny faritra rehetra. Tsy “utopie” velively izany fa mila finiavana. Ny profesora ZAFY moa nihezaka ny hahita ny zava-misy manerana ny nosy tamin’ny fotoan’androny fa toa lasa fihomehezana ilay hoe MADARAIDE ; & izany anefa no tena projets présidentiels fa ny governemanta dia mpanantateraka ny efa lamin’asa efa voasoritra na projets de l’exécutif izay tokony arahin’ny législatifs maso tsara. Fa saingy izao moa ny minisitra (mepaty izany) na depiote aza efa lasa miady amin’ny kaomina ka tsy fantatra intsony iza no manao inona ???

  • 3 mars à 12:46 | Saint-Jo (#8511)

    Dans un autre article de ce numéro de MT ,
    il est question de l’accaparement par les Chinois de vastes terrains
    (rizières et champs de cultures vivrières)
    dans le voisinage immédiat de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina .

    Ces terrains ont été , depuis la nuit des temps , utilisés par les riverains pour se fournir de quoi se nourrir .
    Maintenant les Chinois en ont pris possession .
    La loi du plus fort , on vous dit .

    Où sont ces terrains ?
    Ils se trouvent dans le Marovatana , sur la route de Mahajanga .

    En allant d’Antananarivo vers Mahajanga , juste après Ambohidratrimo vous voyez un terrain de golf .
    Vous vous arrêtez à la hauteur de ce terrain de golf .
    Et vous tournez votre regard à gauche , de l’autre côté de la route par rapport au terrain de golf .
    Et vous voyez très distinctement Anjanamasina .
    Depuis l’époque coloniale il y a un hôpital psychiatrique dans cette localité .
    Les Antananariviens l’appellent « le 18 » , car il est à 18km de la capitale .

    Le couillon de foza RAMBO ,
    celui-là même qui se vante d’être « conseiller qui a l’oreille » de Rajao-la-terreur
    et qui se prétend (sans pouvoir le prouver) être un fils du Marovatana
    et qui soutient sans réserves les accaparements de terrains faits par les Chinois ,
    est probablement pour quelque chose dans ce vol de terrain effectué par les Chinois ,
    au dépens des authentiques enfants du Marovatana , eux .

    Le Marovatana n’est pas de grande tradition militaire , contrairement aux Menalamba qui , eux , sont les descendants des soldats que Radama avait laissés à Soamahananina pour tenir une garnison sur le chemin allant vers le Moyen Ouest de l’Imerina .

    C’est peut-être une des explications (pas la seule évidemment) de la différence des attitudes des deux groupes (le Menalamba et le Marovatana) devant les vols de terrains effectués par les Chinois avec la bénédiction de Rajao-la-terreur , égoïstement conseillé par le couillon de RAMBO , le faux ancien de Sciences-po Aix .

    Souvenez-vous de l’attitude plus qu’hostile du couillon RAMBO , le faux fils du Marovatana , à l’encontre des actes résistance des Menalamba pour défendre leurs terres volées par les Chinois !
    Le couillon RAMBO n’avait-il pas poussé ses provocations contre les Menalamba en annonçant que lui-même allait investir sur une parcelle de terrain à Soamahamanina , histoire de se faire du pognon en compagnie de ses maîtres Chinois et sur le dos des habitants de Soamahamanina ?
    Ah ! Le beau salaud !

    • 3 mars à 13:09 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Certes nos amis et cousins Chinois ont construit un hôpital très moderne dans ma région au lieu dit Anosiala...Mais contrairement à ce que vous dîtes.. C’est sur un tanety où depuis toujours personne de s’en occupait. C’est en hauteur donc aucune rizière n’est concernée..alors arrêtez de mentir.
      Je suis un Marovatana pur jus, Andriamasinavalona de surcroît et je le confirme tandis que vous vous ne pouvez même pas dire le nom de votre village d’origine...de nulle part et d’ailleurs. Qui est le vrai faux Merina entre vous et moi ?

    • 3 mars à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha !
      Il faut être sur place pour voir de visu ce qui se passe ici .
      N’est-ce pas , couillon de RAMBO , vrai Gasy résident à Andafy ?

      « 3 mars à 13:09 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »

      a)
      « Certes nos amis et cousins Chinois ont construit un hôpital très moderne dans ma région au lieu dit Anosiala...Mais contrairement à ce que vous dîtes.. C’est sur un tanety où depuis toujours personne de s’en occupait. C’est en hauteur donc aucune rizière n’est concernée..alors arrêtez de mentir. »

      Réplique : Qui parle de l’hôpital chinois de Mahitsy , construit du temps de Deba ?

      b)
      « Je suis un Marovatana pur jus, Andriamasinavalona de surcroît et je le confirme »

      Réplique : Est-ce que confirmer et prouver seraient équivalents ? Que pense-t-on d’un prétendu fils du Marovatana , mais qui ne connaît même pas l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina ? Qui , en Imerina et même au-delà , ne connaît pas le nom d’Anjanamasina , ne serait-ce que par ouï-dire ?

      c)
      « tandis que vous vous ne pouvez même pas dire le nom de votre village d’origine...de nulle part et d’ailleurs. »

      Réplique : Décidément , la citation d’Aristote , reprise par Blaise Pascal , est difficile à mémoriser par un prétendu ancien lycéen qui se vante d’avoir eu rien que des notes supérieures à 16/20 dans les disciplines scientifiques . Il n’y a pas équivalence de sens entre les vocables « partout » et « ailleurs » . C’est la deuxième fois ce prétendu ancien de Sciences-po Aix commet cette erreur .

      d)
      « Qui est le vrai faux Merina entre vous et moi ? »

      Réplique : Pourquoi ce couillon de RAMBO ne fournit-il pas sur ce site la preuve irrefutable qu’il est un authentique Merina ?

  • 3 mars à 12:53 | RAMBO (#7290)

    Matoriandro
    Rajao irery tsy mahavita ny fitondrana... Mila ekipa izy ary izy no sefo be...Izay manao ny tsy mety dia mendrika ny ahilika...
    Tsarovy tsara Ra Matory andro amanalina fa vao tonga teo amin’ny fotondrana i Dadajao dia ny ekipan’dRajoelina iray manontolo no nahiliny voalohany...Tokony hitehaka ianareo ZD amin’izany. Nanorona ny ekipany madiodio izy sy ireo izay tena vonona hiara miasa aminy sy « hankatoha » azy.. ;Tsy mora izany tamin’ny voalohany ary izany no nahatonga ny fandrohanana be dia be hatramin’izao. Tsikelikely dia dia izay tena mendrika no tafajanona.
    Rehfa mazava izany dia tafandria mandry ianao ê !

    • 3 mars à 14:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      reraka be zah io hoah rambo a !

      Soa fa efa zoma ny andro de mba maka aina kely aloha miaraka @le classiko vaovao be sy ny dobera mihodina tsara miaraka @ mofo dipaina e !

      Tena mapme be rangah ty ny filazanao ty resaka mikasika reto olona lelafinao sy hobinao isan’andro reto a !

      - Olona madio tanana zany ry clodin sa ahoana no filaza reny ramatoa hafahafa reny ???!!!
      - Olona madio tanana zany ry bekasy sa ahoana no filaza reny olona kitoatoa reny ???!!!
      - Olona madio tanana zany ry koto-nandra mpampisara-bazana ???!!!
      - Olona madio tanana zany ry ......

      Enga anie ka ho ela velona madrapahafatiny ty fitondrana tohananao tsy mahefa sy tsy mahita afitsoka ty !

      Samia velon’aina !

  • 3 mars à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    Ra-St-Jo : io anie no ilazana hoe : rehefa tsara PASOKA ny DOMY , dia tapina**** !!!!! izany no nahazo an’i Dadabe Tsiranana (mitahia fa efa lasa-korazana**) Zoky-be Zafy :pason-dry ZALAHY tsara ny RESAKA avy eo indray mody lazain-dry NEHATRA hoe :MADARAID****voa torak’izany ihany koa (na dia Be-saina aza***R8) dia voahongan-DRY ZALAHY***ihany !!!Hianao no manohy ny TANTARA*****Samy tsara LEROA !!

    • 3 mars à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Ity misy resaka atoro anao , ratiarivelo .
      Vao tamin’ny taona 2003 fotsiny ,
      izany hoe herin-taona monja taorian’ny fotoana nahalasa filoha an’Andriamatoa Marc Ravalomanana ,
      dia efa nisy fivoriana sahady nifanaovan’ireo marasily sy mpanao politika ary mpandraharaha gasy tany Parisy .
      Izay fomba mahomby hanesorana an’Andriamatoa Marc Ravalomanana teo amin’ny toerana filoha
      no vain-dohan’ny resaka tao amin’ilay fivoriana .
      Ny taratasy iray mirakitra ny tatitra izay resaka sy hevitra tinapaka tamin’izany fivoriana izany dia tonga tampelan-tanan’ny akama sasany nonina tao Parisy .
      Ka nisy tamin’ireny taratasy ireny no nentin’ny akama sasany antanana ho aty antanindrazana .
      Ary nisy tamin’ireny taratasy ireny no nomena ireo olona manodidina akaiky an’Andriamatoa Marc Ravalomanana.
      Fa tsy nasian’Andriamatoa Marc Ravalomanana ny lanja mendrika azy ilay tatitra .
      Ny finoana an’izao fitahian’izao andriamanitra izao azy fotsiny no voalaza fa naverimberiny isak’izay tenenin’azy ny momba io fivoriana tany Parisy io .

      Arakin’ny tombatombana dia ,
      raha tsy nosakanan’i Sarko ny famonoana ho faty an’Andriamatoa Marc Ravalomanana ,
      dia asa izay no nety nanjo azy tamin’iny fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 iny .

      PS : Marihina manokana fa i betoko dia tena foza marina tokoa , arakin’ny maha namana mpiray tanàna azy tamin’i DJ-ex-la-terreur tany Besarety , tamin’ny fotoana andro naha jiolahom-boton’i Besarety azy mitsama .

    • 3 mars à 16:35 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Masin-Joany,...

      "Arakin’ny tombatombana dia ,
      raha tsy nosakanan’i Sarko ny famonoana ho faty an’Andriamatoa Marc Ravalomanana ,
      dia asa izay no nety nanjo azy tamin’iny fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 iny ."

      Arakan’ny tombatombana dia tsy misy Andriamanitra, dia lasa misalasala ny fisiany ny Agnos,...

      Fomba anankiray ampiasain’ny Satana io tombatombana io, mba hahatonga ny olona hisalasala,...Fa izay tratrany dia tena jamba tanteraka,...

    • 3 mars à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Ka izaho no satana !

  • 3 mars à 14:03 | Bardadas (#5458)

    « Et qui va indemniser les victimes... »
    Je réponds "tous les Malgaches (via IRSA, TVA ou pourquoi pas CNaPS) vont payer pour les actes des (pro-)nandra policiers mais l’argent ne va jamais chez les paysans.

    Si on me demande la destination des sommes collectées, la réponse est simple : « ça va suivre la dizaine de milliards de dollars venant des bailleurs »

    Mais où ça ? : « ça va suivre les frais de consultation payés dans les hopitaux publics durant les heures de travail des médecins fonctionnaires »

    « Incomprehensible ! »

  • 3 mars à 14:08 | Bardadas (#5458)

    « Qu’en est-il des sanctions administratives et judiciaires des policiers pyromanes ? »

    L’injustice ne fait que gagner du terrain, surtout au sein de la Justice !

  • 3 mars à 14:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Il n’y aura pas de développement sans la « sécurité »

    Securité physique (personne, patrimoine)
    Securité alimentaire
    Securité juridique ...

    Aux lieu de défendre les biens et les personnes, malheureusement, certains membres « Ripoux » de la police et de la gendarmerie pratiquent de plus belle, l’abus de pouvoir et le « tany lavitra andriana » pour commettre différentes sortes de crimes, seul ou en bande organisée.

    Hélas, Il n’y a pas que les chinois qui font le nécessaire pour s’approprier des terrains dans l’opacité totale à Madagascar. Transparence, où es tu ? Certains gendarmes ripoux sont aussi à l’œuvre dans des contrées lointaines pour subtiliser des terrains appartenant à des paysans « ignorant les lois » et sans défense.

    Les « services de renseignements » de la gendarmerie et de la police sont certainement au courant de ces affaires mais rares sont les interpellations fautes de témoignage de paysans. Les intimidations diverses et variées dissuadent les paysans victimes de ces bandes organisées de témoigner. La complicité de certains employés des domaines voire des juges ne facilitent pas la poursuite. Telle est la situation, telle est la descente aux enfers du petit peuple producteur Malagasy.

    - Où va notre pays ? Jusqu’où va cet égoïsme extrême qui pousse à tuer à petit ou à grand feu les pauvres paysans Malagasy ?

    - Au vue de son cursus exemplaire, le nouveau ministre Mamy Jean Jacques Andrianisa fera-t-il un peu mieux ?

    Je l’espère sincèrement.

    • 3 mars à 17:21 | Mihaino (#1437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour le Veilleur alias l’Eveilleur,
      Je partage entièrement toutes vos interrogations car elles confirment encore ma thèse que nos crises actuelles viennent de nous-mêmes et qu’une infime partie de l’extérieur !
      Je ne vais plus et ne veux plus polémiquer sur la nécessité de changement de mentalité de nos compatriotes et de nos dirigeants , sur les questions qui a fait quoi ?qui a mal gouverné le Pays ? qui a provoqué le coup d’état ? Avec l’aide de qui et dans quel but ? Qui a trahi le Parti qui a soutenu le Pouvoir actuel ? Qui a nommé qui ?Qui est devenu riche subitement après la Révolution orange de 2009 ? Qui veut conquérir ou reprendre le Pouvoir afin de remplir les poches trouées ?( Il fut une année où j’ai écrit que l’empressement des uns à prendre le pouvoir fait face à l’entêtement des autres qui veulent y rester car ils y ont pris goût). Qui sont ces fameux opposants qui n’arrivent même pas à s’entendre ? Qui sont ces médias qui ne cessent de critiquer chaque jour les réalisations de HVM ? Qui sont les médias qui sont à la solde du Pouvoir qui diffusent des infos sans recoupement etc, etc .....
      A chacun de répondre en toute âme & conscience toutes ces interrogations ! QUE FAIRE ALORS ???
      Je maintiens la solution que j’ai proposée la semaine dernière en donnant plus de responsabilités aux Fokontany , Faritany .....ET QU’ON CHANGE LE SYSTEME ACTUEL ( copié collé de la mère patrie) ! Constitution, Institutions , mode de gouvernance , justice , armée ....doivent être révisés pour une transformation totale afin que nos Dirigeants arrêtent la MENDICITE par- ci , par-là ! QUELLE HONTE !

  • 3 mars à 16:00 | Saint-Jo (#8511)

    Alors ?
    Le couillon de foza RAMBO ,
    qui tente de se faire reconnaître
    comme un fils du Marovatana ,
    mais qui ne sait même pas qu’il existe ,
    depuis l’époque coloniale ,
    un très célèbre hôpital psychiatrique
    à Anjanamasina-Marovatana ,
    à moins de 5km d’Ambohidratrimo ,
    est-il ou non un authentique fils du Marovatana ?

    A mon humble avis le doute est largement permis .

    • 3 mars à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce nous , les Merina , appelons « mangidy » ?
      C’est une tisane au goût amer que des Merina marchands ambulants mettent dans une cruche et qu’ils vendent à la tasse dans la rue .

      Le raciste anti merina Boris Bekamisy se moque de nous , les Merina , parce que des gens simples dans nos rangs boivent cette tisane vendue dans nos rues .
      Et moi , saint-jo , je bois de cette tisane !
      Et même j’aurais bien voulu être un vendeur ambulant de « mangidy » , moi aussi , malheureusement je n’en connais pas la recette , hélas !

    • 3 mars à 16:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Ny tena mapme @le resaka ataon’i BB de tsotra fotsiny ary efa naverimberiko teto ihany. Betsikera ery i BB ny @hoe malama loha kanefa ry lerony tsy mahita olona ho fidina raha tsy ny malama loha ; manaraka izany dia ry BB dia tsy tamana any an’indrana misy azy any fa miforitra eo @ fitombenan’ny malama loha mba ahafahany mihinana izay avoakan’ny malama loha !

      Samia velon’aina !

    • 3 mars à 16:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Matoa !
      Loha no resahako (zah BB) de ......fitombenana sy Mangidy indray no resahan’i Matoa an !
      Aza mba vulgaire toa anio moa ee ! Any @ Rambo sy ST-JO ary Turping (sujet merino_merina) ianao no miresaka izany !
      Hi hi hi
      BB

    • 3 mars à 17:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le couillon de RAMBO se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau en compagnie des racistes anti merina .
      Actuellement en compagnie de Boris Bekamisy .
      Déjà hier , avec le défunt Zazabe.

    • 3 mars à 17:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      La FIERTE d’être un COTIER ne signifie pas AUTOMATIQUEMENT Racisme anti_Merina, Comme la fierté d’être un Merina pure porc n’est pas du tout un Racisme anti_côtier !
      En tout cas UN MERINA FIER de SON MAROVATANA ou de son SAB NAM ou de son ANDAVAMAMBA ,de son AnJANOMANALINA ( hi hi hi) ou de son Manalalondo ne gène pas du tout Boris Bekamisy !

      C’est aussi CLAIRE et SIMPLE que ça même si la vente de Mangidy n’a pas trop marché aujourdhui pour perdre à ce point les RAISONS
      Boris BEKAMISY

    • 3 mars à 18:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Contrairement au couillon de RAMBO ,
      lequel prétend être un fils du Marovatana
      mais qui ne connaît rien d’Ambobidratrimo
      ni de ses proches environs
      et qui ignore superbement l’existence de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina
      poussant le bouchon jusqu’à confondre cet hôpital avec celui des Chinois à Mahitsy ,
      moi , saint-jo , je prends ma part de responsabilité collective de toute chose bien ou mal qui fait de nous des Merina .
      Le couillon de RAMBO prétend être beaucoup-beaucoup de choses en même temps .
      Mais au fur et à mesure de ses écrits , il paraît de plus en plus évident qu’il ignore beaucoup trop de choses pour être un Merina authentique , ni même pour être un résident ou tout au moins avoir résidé suffisamment longtemps en Imerina pour bien nous connaître .

  • 3 mars à 16:32 | hrrys (#5836)

    Malamaloha , ngita loha , merina , cotier .....pour moi tout ça a un sens péjoratif...!!! ce qui compte c’est la compétence que vous soyez merina ou.......Au fait , à merina , y a aussi des ngita , malama ...

    • 3 mars à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Tu trouves pas Hrrys que

      IL suffit d’être un Malama d’ Avaradrano , né à SAB NAM pour être COMPÉTENT ET EFFICACE !
      TAFITA ny TOLONA hozizy ! Les nés intellizans sont maintenant au COMMANDE et Vive Madagascar Emergeant !

      La classe moyenne connait un BOOM SPECTACULAIRE , les frites-belalitra et le Mangidy se vendent comme de petits pains le long de caniveaux tananariviens !
      Azonay ee ! tsy avelanay ! Ny Paritra Malagasy Zary Ohabolana_Voanemba _Katsaka_ blablabla machin !
      BB

  • 3 mars à 18:11 | Jacques (#434)

    Et ça continue. Signatures du jour du bouffon-raciste :

    - Tsy dia ho anao loatra ity TARATASY ity ry MATO ...

    Misy torana manta ndray zao ny sasany mahita fa toa misaina lalina ity Cotier Boris BEKAMISY ity ka de hirarakompana ndray ny OMPAOMPAn’ireo mihevitra fa ny lohamalama ihany no tokony hisaina .....Hihihi.)
    Rien qu’un POST très bien inspiré du COTIER est FIER de l’ETRE de BORIS BEKAMISY est une raison pour jeter certains forumistes dans LEUR HYSTERIE CONVULSIVE IDIOPATHIQUE , tellement l’intelligence de BORIS BEKAMISY secoue énergiquement leur A PRIORI de vendeur de Mangidy !
    ils se reconnaissent eux-mêmes !
    Boris BEKAMISY

    - Matoa !
    Y a qui pense ici au FORUM que la FIERTE d’être SOI-MEME devrait être un Monopole stricte de Malaloha comme le Yaghourt pourri ou le commerce du lait de Vakinankaratra etait à TIKO !

    La fierté de BORIS BEKAMISY d’être un CÔTIER et MES PRESTATIONS/FRANC PARLER ici au forum rendent donc malade beaucoup de forumistes de mt-com, CELA BOUSCULE LEUR APRIORI DE NULLARDs et IDÉEs TOUTE FAITE de Mpivarotra Mangidy !

    Hereusement que le ridicule ne tue pas !
    BB

    - Le morale de cette histoire :
    MOI PREMIER MINISTRE OU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE , je choisirai(S) mes MINISTRES en me faisant attention sur leur PATRONYME ....., leur NOM sera un des CRITÈRES DE CHOIX pour être membre du Gouvernement ! Mba anarana toy ny hoe BEKAMISY no fidiana raha te-hahomby (Hihihi)

    A se demander maintenant si le Patronyme ANDRIANISA est un gage d’EFFICACITE sur la gestion de la sécurité à Madagascar ?
    Ataovy Serieux !
    Boris BEKAMISY

    - RAMBO,

    Quand je parle là ,de CHOIX de PATRONYME pour composer « mon gouvernement » je ne pense pas SYSTÉMATIQUEMENT à l’origine géographique de son porteur ? Ce n’est pas CE CRITÈRE GEOGRAPHIQUE que je suis en train de parler sur le POST que vous commentez ! ça peut_être un critère mais ce n’est pas de cela dont j’ai parlé !

    Je réfléchi deux fois par exemple pour nommer un RAFIRINGA ( sauf peut-etre au Ministere de l’Assainissement) et RAMBO_A ( sauf au Ministère de l’élevage) !

    C’est juste le SENS ÉTYMOLOGIQUE du Patronyme de mes Ministrables que j’analyse là ,indépendamment du fait qu’il vient de Manalalondo ou d’Antsakabary (avant _incendie), qu’il vient de Faravohitra ou d’Ambohigidro , qu’il vient du BATION de Betsimitatatra ou du Sambirano et ses COCOTIERS ( sic) , qu’il vient de la BASTION (sic)de Marovatana et ou de l’Androy.

    Bref, je ne suis TOUT- LE-TEMPS pas collé aux origines des malagasy comme toi !

    Bref ! J’arrête là pour ne pas faire évanouir encore ceux qui pensent que l’intelligence ne peut venir que du LOHAMALAMA ! ils risquent de baver encore grave, les globes oculaires révulsés dans tout le sens....... hihihi !
    Boris BEKAMISY

    - Sans Transition avec le sujet du Jour ! QUOIQUE .....!
    « J’aime bien » (Hihihi) le CRAVATE made in CHINA/BEHORIRIKA de Mr le Nouveau Ministre !
    LE GOUT AUSSI serait un des CRITÈRE IMPORTANT pour nommer à la HAUTE FONCTION !
    Vetivety io zao de misolo @ le YSL etsy @ Gallérie LAFAYETTE _MONTPARNASSE -Paris 14_eme etsy !
    Hihihi
    Boris BEKAMISY !

    - Matoa !
    Loha no resahako (zah BB) de ......fitombenana sy Mangidy indray no resahan’i Matoa an !
    Aza mba vulgaire toa anio moa ee ! Any @ Rambo sy ST-JO ary Turping (sujet merino_merina) ianao no miresaka izany !
    Hi hi hi
    BB

    - Tu trouves pas Hrrys que

    IL suffit d’être un Malama d’ Avaradrano , né à SAB NAM pour être COMPÉTENT ET EFFICACE !
    TAFITA ny TOLONA hozizy ! Les nés intellizans sont maintenant au COMMANDE et Vive Madagascar Emergeant !

    La classe moyenne connait un BOOM SPECTACULAIRE , les frites-belalitra et le Mangidy se vendent comme de petits pains le long de caniveaux tananariviens !
    Azonay ee ! tsy avelanay ! Ny Paritra Malagasy Zary Ohabolana_Voanemba _Katsaka_ blablabla machin !
    BB

    Pauvre Bekamisy-le-bouffon-raciste ! S’obliger dans l’écriture de telles absurdités pour l’aumône d’une reconnaissance qu’il ne trouve pas ailleurs. C’est raté, monsieur le bouffon-raciste, ici au forum on ne décerne pas des prix et encore moins à un cancre présomptueux. Cherchez une autre plate-forme sur laquelle vous pourriez rassembler vos pairs aux allures d’un Anandra ou Mahafaly pour exhiber votre pseudo-intelligence.

    • 3 mars à 18:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      très Bonne Synthèse du jour de Jacques Vazaha !
      Merci Jacques pour ce Résumé ( Vue d’ensemble de mes succulents POSTs) ,de cette manière TU AMPLIFIEs les messages de Boris BEKAMISY

      Par contre Vos INSULTEs ne concernent que vous même ,c’est l’Art des faibles ,tu peux les MULTIPLIER A VOLONTE si ton Meninge ne peut produire que cette POURRITURE !

      Sans Transition Votre Anandra FILLON( Hihihi) , pris en tenaille par le PENELOPEGATE est de plus en plus dans une POSTURE INCONFORTABLE ( le moins qu’on puisse dire ,va-t-il tenir dans cette Tourbillon sans précédent digne d’un République des Bantous .....

      La Pourriture Politique française est à son comble ! Pauvre Ex_ GRAND PAYS devenu UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE
      Boris BeKamisy !

    • 3 mars à 19:47 | ratiarivelo (#131) répond à Jacques

      O ra-Jasques : Milaza ny heviny ny Zandry Lahy « Boris BEKAMISY » ka rehefa tsy tantinao izay hambarany dia marenina, HEVITRA NY AZY, fa tsy misy fanambaniana !!!ok !! dinio tsara Leroa fa aza mivovo ***Vovon’alika ny anao tsy hey fa TAHOTRA !! MAZAVA.

    • 3 mars à 19:48 | ratiarivelo (#131) répond à Jacques

      O ra-Jasques : Milaza ny heviny ny Zandry Lahy « Boris BEKAMISY » ka rehefa tsy tantinao izay hambarany dia marenina, HEVITRA NY AZY, fa tsy misy fanambaniana !!!ok !! dinio tsara Leroa fa aza mivovo ***Vovon’alika ny anao tsy hery fa TAHOTRA !! MAZAVA.

  • 3 mars à 19:56 | ratiarivelo (#131)

    Ra-St-Jo : Efa HENOKO io« kosy » lazainao etsy ambony ra-namana *** MISAOTRA nampatsiaro , ny hamaliako azy : tsy mivaotra mihintsiny ny toe-TSAIN-TSIKA Gasy !! mampalahelo ????

    • 3 mars à 20:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Ratia Havako !
      Tsy maintsy hivoatra ihany io TOE-TSAINA MALAGASY ANJAKAN’ny NOMBRILISME axé sur une COLLINE io fa aza MALAHELO,
      COLLINE efa lasan’ny Sinoa daholo ireo no mbola IREHAREHANA (hihihi),
      Raha tena MANAKAMBO/FIER tokony ny Palais de la Reine no mba vitaina haingana amzay !

      Déjà Boris BEKAMISY à travers MT-COM fait déjà bouger les LIGNES .....
      Mino aho fa Tsapanao koa izany FIOVANA izany RATIA havako an !
      BB

  • 3 mars à 20:46 | lysnorine (#9752)

    @Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO, 3 mars à 10:26 |

    « Mais qui DECIDE réellement à Iavoloha ?
    Il fallait le retour de Mr le PM MAHAFALY SOLONANDRASANA pour que “l’Affaire ANANDRA Norbert” bouge dans le sphère de prise de décision au sommet de l’Etat Malagasy.
    Et le PM depuis sa conférence de Presse à Ivato a déjà pris SA DECISION en réprimandant PUBLIQUEMENT Mr ANANDRA [...] »

    Ny mpitondra mahay mitantana... na inona na inona, dia MAHAY MIFANTINA izay olona HITANY fa hahatontosa tsara an-tsakany sy an-davany ny andraikitra ampantsorohany azy, ka HEVERINY fa hahalavorary ny ZAVA-KENDRENY hotratrarina.

    Mazava ho azy fa efa ho nifanazava tsara ilay mpanendry sy ilay HOTENDRENA ny amin’ny pôlitika sy fomba hahatratrarana ny ZAVA-KENDRENA NIFANARAHANA, ao anatin’ny fe-potoana voafaritra tsara mialoha, araka ny VOLA AMAM-PITAOVANA azo iasana. “The right man in the right place”, hoy ny fiteny vahiny. Kanefa ny tena mahavoa ny eto amintsika matetika dia ny fanatontosana ny kendren’ny Tsotsoka no mibaiko ny fanendrena olona amin’ny toerana hahazoana mandidy sy manapaka, na mampandidy sy mampanapaka : “ the wrong man in the right place”, na “the right man in the wrong place” hitsimbina ny tombon-tsoany sy ny fanjakazakany eto Madagasikara !

    Koa amin’ity raharaha ity dia Ingahy PM no diso voalohany indrindra satria TSY NAHAY NIFIDY olona izy tamin’ny nanangany ny governemantany, ary NIARA-TOMPON’ANTOKA taminy amin’izany Ingahy prezidàn’ny Repoblika, rehefa nankasitraka izay safidiny rehetra.

    Manaraka izany, natao HAHARITRA amin’ny toerana ametrahany azy ny olona tendren’ny mpitondra mahay mitantana... na inona na inona, fa tsy hoe rahondrahonana isaky ny mihetsika ilay nofantenana sy notendrena ho esorina amin’ny toerana ka hosoloana olon-kafa. Tsy hisy raharaha ho vanona raha izany no atao fomba fitondrana, ary izany no mahavariana anay foana amin’ireto tsy mitsaha-manely feo, mahita volana alohan’ny biby hoe, hosoloana ny PM sy ny governemanta, kanefa tsy hita izay ilàna an’izany ankehitriny, fa tsy hiandrasana fotsiny ny hahavitana ny fifidianana ho prezidà. Tsy dia misy na inona na inona zava-baovao mafonja azo andrasana hovita-na governemanta vaovao mandra-pahavita io fifidianana io, fa ny fanitsiana izay tokony hahitsy amin’ny famindran’ny governemanta ankehitriny no mety hahasoa ny firenena.

    Farany misy fahendren’ny Ntaolo hoe : “Tokantrano tsy ahahaka”, koa tsy mety raha mpitondra no mandevilevy na manamasoka ampahibemaso ny mpiara-miasa aminy na ambony na ambany.

  • 4 mars à 02:59 | cacatoès (#9758)

    Solosolana foana ny ekipa !! Fa anga dia tsy mahavita azy doly izy ao e !!
    Lasa ity Anandra, dia tonga Andrianisa, refa veo ho avy Andrianandrasisa !! lOl
    Zany hoe badraodra foana no ho avy eo !! Mitovy ny polisyvolera tantanany ihany !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 246