::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h30  :  13°C  :  Clair de lune et nuages épars
vendredi 25 avril 2014
 

 > Sport

MJS – COM - CIO

Le ministère recule

vendredi 16 janvier 2009, par Ax’s

« Tout est bien qui finit bien », après le supsense qui a régné sur le milieu sportif malgache depuis novembre dernier, voilà que tout est enfin clair pour ce fameux décret ministériel, relatif aux élections des groupements sportifs. Apparemment, et grâce à l’intervention de l’émissaire du comité international olympique, Lassana Palenfo, un arragement a eu lieu à cet effet. Ce décret n°2008-1061 a fait l’ objet de contestations par les fédérations nationales étant donnée qu’elle remet en cause la charte olympique ainsi que les statuts des fédérations internationales. Comme il n’y a pas trente six solutions, les trois parties sont parvenues à un accord, et de dresser par la suite un mémorandum. Ainsi, certains articles seront à revoir, des rectifications seront apportées, quitte à les changer, toutefois l’esprit de ce décret demeurera le même. A l’issue des différentes réunions tripartites entre le ministre de la MJS, Jean Louis Robinson, le président de l’ACNOA, le Général Lansanna Palenfo, et le président du COM, Mamy Rakotoarivelo, il a été convenu que des aménagements conformes à la charte olympique seront apportés par voie de textes réglementaires. Aussi le ministère doit fournir des explications sur tous les articles dans lesquels il est directement impliqué. Le président de l’ACNOA fera des suggestions étayées par des articles de la Charte, ce pour accommoder le décret à l’esprit et aux principes de la Charte olympique. De ce fait, ce dernier apportera plus de clarté sur la notion d’autonomie. Enfin, les élections sont maintenues et un arrêté sera pris pour rallonger le délai des élections jusqu’en fin avril 2009, ce afin que la procédure de constitution et de dépôt de candidature soient conformes à la Charte olympique.

Aucune sanction

D’après les explications et éclaircissements avancés par l’émissaire de l’ACNO, Lansanna Palenfo, il n’y aura donc pas de limitation pour la présidence des mandats olympiques. Et si les rumeurs ont circulé quant aux probables sanctions des fédérations pour le retard des renouvellements des mandats, il en est tout autre, aucune sanction à cet effet n’aura pas lieu.La charte a été belle et bien respectée donc cette rumeur n’a pas lieu d’être.

Le comité olympique national qui n’a pas approuvé pas le décret ministériel, source de la zizanie, a profité de la conférence de presse donnée par les trois parties hier, dans les locaux de la MJS pour témoigner ses reconnaissances. Son président, Mamy Rakotoarivelo a félicité le locataire de la MJS en ce sens d’avoir fait preuve d’esprit fair play, de fraternité et d’abgnégation, il félicite également les deux parties d’avoir pu élaborer comme il se doit ce mémorandum. L’objectif étant de rechercher l’excellence pour le développement du sport à Madagascar et partant lesathlètes.

Au vu de tout ceci, la Grande île restera donc sous le giron international. Après ces remous, ces branle-bas, cette décision qui prend effet immédiatement mettra un terme à la polémique entretenue jusqu’ici, faute d’une meilleure connaissance des faits dans leur stricte réalité. Croisons les doigts,qu’après cette revision du décret, le sport malgache se portera mieux désormais.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 68  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360