Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 06h30
 

Société

Réconciliation nationale

Le mandat de l’équipe de Rabotoarison prend fin

vendredi 18 mars | Mirana Rabakoniaina

Ce 17 mars 2016, le mandat de l’équipe de Rabotoarison au sein du FFM (Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy) prend fin. Aucune succession officielle annoncée jusqu’ici. Le comité d’experts chargé de l’élaboration des lois et structures pour lui succéder travaille depuis plusieurs mois mais le régime apparemment n’a pas encore donné de véritable suite à ces travaux.

Concernant, l’équipe du Général Sylvain Rabotoarison, qui peut dire exactement ce qu’elle a fait pendant son mandat de 3 ans ? Difficile à dire, car finalement on ne sait rien. Dès fois, elle donne des conférences de presse pour ne rien dire. Cela ne veut pas forcément dire, que l’équipe ne veut rien faire mais c’est surtout le régime qui ne l’a pas fait travailler comme elle aurait voulu. Même, l’organisation de la grande réunion sur la réconciliation nationale qui aurait du être une des missions principales du FFM lui a été ôté au bénéfice du FFKM et avec les résultats qu’on sait.

Pourtant, au début de son mandat, pour avoir quelque chose à dire, le Chef de l’Etat n’a cessé de répéter à tout bout de champ et à toute occasion, que la réconciliation nationale constitue sa priorité. Dans ce domaine, seul l’ancien président Marc Ravalomanana a gagné et après rien du tout.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 09:04 | Noue (#2427)

    « qui peut dire exactement ce qu’elle a fait pendant son mandat de 3 ans ? Difficile à dire, car finalement on ne sait rien. »
    pourquoi poser la question puisque tout le monde sait qu’elle n’a rien fait du tout !

    • 18 mars à 09:59 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      ### qui peut dire exactement ce qu’elle a fait pendant son mandat de 3 ans ? Difficile à dire, car finalement on ne sait rien. »
      pourquoi poser la question puisque tout le monde sait qu’elle n’a rien fait du tout ! ###

      Noue ,

      Vous ne croyez pas si bien dire . Qu’ est ce qu’ ils ont fait effectivement pendant ce mandat de trois ans aux frais des contribuables ces vrais - faux « Sages » du FFM ? Sinon , des réunions ici et là , des déplacements ,ici et là ( Tana - Faritany - Tana ) Tout ça aux frais des contribuables ! Sans parler des emolûments divers, jetons de présence , indemnités , le titre d’ être « Olombe » donc mérite respect voire allégeance sous toutes ses formes

      J’ ai toujours dit - et je suis sûr que beaucoup sera de mon avis - le Fihavanam - Pirenena ( Réconciliation nationale ) en question est une coquille vide . Le pays - à moins de vouloir l’ allumer à tout prix ! - n’ est pas la Syrie , la Guinée , le Mali , la RDC ...où sévit la guerre civile pour instaurer une opération genre « Réconciliation nationale » De l’ argent jeté par la fenêtre .

      Et , d’ abord , connaissant les politicards malgaches - politiciens c’ est le terme qu’ ils veulent - qui insistent tant sur cette démarche , sur ce qu’ ils appellent « solutions » à nos problèmes , les décisions , et autres motions recueillies à l’ issue de ces interminables palabres , bla- bla - dont l’ organisation profite surtout aux grands hôtels de la capitale - même si ces motions seront présentées devant l’ Assemblée et le Sénat - croupions que sont les nôtres , ne seront même pas appliquées au pied de la lettre .Pas même dans leur grande ligne ! On a vu ça avec la Feuille de Route , les Constitutions , autres Programmes de Développement politico - social dont j’ oublie même jusqu’ à leur nom ...

      Ce qu’ il convient de faire c’ est de ne pas rémunérer avec des salaires et autres avantages exorbitants les dirigeants et leurs acolytes .C’ est l’ appât du gain qui est la cause de la mauvaise gouvernance dans notre pays . On se bouscule au portillon. Rappelez - vous le nombre de candidats au poste de Premier ministre qui se sont présentés, à l’ hôtel Colbert , pour le « casting » Et que dire , de la trentaine de candidats à la présidentielle de décembre 2013 ?! pour donner comme élu Hery Rajaonarimampianina aujourd’ hui objet de tirs croisés de l’ opinion publique

      Eradiquer toute forme d’ impunité .Quelque soient les personnalités présumées coupables .De nombreux pays du monde nous donnent l’ exemple

  • 18 mars à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Depuis l’indépendance presque tous nos dirigeants successifs n’ont fait que copier et coller sans aucun fondement et sans discernement ce qui se passe ailleurs : C’est le propre des personnes sans idées et sans vision donc des dirigeants par hasard.
    On a certes beaucoup de diplômés bac++++…mais peu de personnes intelligentes et honnêtes car les diplômes peuvent être faux tandis que l’intelligence et l’honnêteté ne le seront jamais.

  • 18 mars à 19:14 | DIPLOMAT (#846)

    Yasser Arafat à gauche sur la photo ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 134