Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 juillet 2017
Antananarivo | 01h36
 

Sport

Confédération africaine de football

Le malgache Ahmad à la tête du football africain

vendredi 17 mars | Yvan Andriamanga

Et David a terrassé Goliath à la grande surprise générale ! Cela peut arriver. Les confédérations de football de nombreux pays africains ont préféré l’alternance. Le malgache Ahmad s’est vu confier par ses pairs la présidence de la confédération africaine de football (CAF) par 34 voix contre 20 pour le président sortant Issa Hayatou. Donné favori, car inamovible depuis presque 30 ans, Issa Hayatou compatriote de Paul Byia (lui-même à la tête de Cameroun depuis 35 ans), était confiant quant à sa réélection, pour la 8ème fois quand même, compte tenu de ses relations, de ses réseaux. Le tout puissant Issa Hayatou n’a pas du tout envisagé être battu par le malgache ou par qui que ce soit d’ailleurs.

Mais Ahmad, plus discret a fait aussi jouer ses réseaux en coulisse. La main de Fatma Samoura, nouveau secrétaire général de la très puissante FIFA (Fédération internationale de football), ancienne représentante résidente du PNUD à Madagascar est sûrement derrière cette accession d’Ahmad selon certains. En tout cas, la nouvelle équipe dirigeante de la FIFA ne porte pas Issa Hayatou dans son cœur. Ahmad promet plus de transparence dans la gestion de la CAF ainsi que des changements. « Lors du vote, j’ai eu peur » confie Ahmad, la campagne électorale a été dure selon lui qui se rend compte qu’il faut avoir de l’énergie pour voyager en Afrique. Il ne comprend pas quand même qu’avec un « bacc +7 et à 57 ans » on dit qu’il est dit sans expérience ! Ahmad informe qu’il va ordonner un audit financier, parce que c’est normal mais ne fera pas plus de deux mandats.

Le nouveau président de la CAF sera de retour au pays ce week-end et assistera au match opposant l’équipe de la Cnaps sport à une équipe camerounaise.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 09:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Félicitation au nouveau président Malgache de la CAF.
    On vous souhaite tous les réussites du monde dans votre nouvelle fonction : Dieu vous bénisse Monsieur le Président.

    • 17 mars à 09:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hier, l’auteur a écrit : « Le sort d’Ahmad connu aujourd’hui. »
      Aujourd’hui, le même auteur écrit : « Le malgache Ahmad à la tête du football Africain. »
      Une façon d’écrire qui fait honte car s’il n’a pas été élu, la volonté de le clouer au pilori était manifeste.
      « Ny mpanenjika toujours afara » selon l’adage.

    • 17 mars à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      YES WE CAN !
      De vitany matavy tokoa le izy ! FELICITATION AHMAD le NOUVEAU PRESIDENT DE LA CAF
      AHMAD PRESIDENT AHMAD PRESIDENT .....du CAF io sao de misy mihevitra zavatra hafa indray ! hihihi !
      Nous l’avons bien dit« tous les ASTRES s’alignent pour propulser Ahmad AHMAD sur le TOIT de l’Afrique » et c’est fait Madagascar va présider la PRESTIGIEUSE CAF et c’est bonne chose pour Madagascar qui va même au delà du monde footbalistique à savoir
      - Cela va faire bouger les lignes de l’évolution positive du Foot malgache, Alefa BAREA !
      - le CAN à Mahamasina et au Stade RABEMANANJARA à Jangil n’est plus une REVE !
      - le financement/construction des autres STADE MANARAPENITRA dans les villes Malagasy est une question de calendrier ( Charité bien ordonné ......hihihi
      - la VISIBILITE DIPLOMATIQUE de Madagascar va être améliorée de plus belle en Afrique comme dans le Monde
      - AHMAD à la CAF c’est que l’INFLUENCE de Madagascar sur l’OUA voir au niveau INTERNATIONAL va etre plus forte ( Efa misy mihidy vody mihitsy any ho any.....)
      - AHMAD règne désormais sur le TOIT de l’Afrique ,ce que cette election vient de clouer net le BEC aux BANDES DE VAZAHAKONS du Forum qui ne cessent de verser leur baves méprisantes et nauséabondes pour les Malagasy ici au Forum !
      Bref c’est une très BONNE NOUVELLE pour le TOUS les Malagasy indépendamment de leur Volondoha ou leur Fihogo !
      Hihihi
      BORIS BEKAMISY

    • 17 mars à 11:05 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMQD,
      Tout le monde le connaît et il n’est pas nécessaire de le rappeler sauf que son nom « AHMAD » pourrait vous éblouir jusqu’à ce que vous alliez lui soutenir en dehors de la couleur de sa cravate. Il n’y a pas de mal à cela. Pourtant, il n’y a plus de place pour le sentimentalisme, ai-je dit à maintes reprises ; là on parle de CHALLENGE !
      BB,
      Il n’y a rien d’étonnant sur votre listing bien élaboré comme ce que vous avez fait il y a deux ans passés, moment au quel le PRM Rajao a choisi le Gal Ravelonarivo comme son deuxième PM. Quels beaux souvenirs ! sauf l’Alzeimer commence à démanger votre machine cérébrale assez piteuse.
      J’espère qu’il ne va pas traîner sa cravate bleue sur le podium de la CAF durant son mandat ? C’est pour lui rappeler qu’il n’y a pas de place pour la politique dans le monde du foot ball comme ce qu’il a trop initié à Dago durant ces décennies de règne à la tête de la FMF, avec ses résultats catastrophiques.

    • 17 mars à 11:26 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      BB,
      C’est évident ,inscrit dans la marbre ,Ahmad n’a pas besoin d’ennemis avec des amis ou supporter comme Boris Bekamisy .
      Pas besoin d’expliciter plus tes désirs de revanche ,sans doute les conditions de ta situation professionnelle et sociale en France e sont pas a la hauteur de tes ambitions .
      Tu croyais comme certain ,a qui les grands penseur Gasy avaient monté la tète ,qu’en France tu allais recevoir les clés de l’Elysée .
      C’est communément admis ,dans le petit cercle tananariviens ,que les gasy sont les meilleurs du monde les plus performant,etc,etc,etc,.. et c’est sur beaucoup plus zintelligent que les Frantsay .
      Quels imbéciles ces Français avec leur droit de l’homme ,leur message compatissant,leur naiveté ,des enfants quoi !
      Mais mon gars faut-t’en prendre à ceux là ,les grands visionnaires suprématistes de la minorité dirigeante à Madagascar .
      C’est kon de s’apercevoir que des gens de ton niveau scolaire il y en a déjà beaucoup en France ,sans compter que la plupart sont chez eux et donc indéboulonnable !
      Et oui pas de chance le BB ,mais vu le niveau de bêtise que tu développes dans tes posts c’est certain qu’ils t’ont installés dans les taches subalternes .
      Et maintenant le BB s’aperçoit que ce serais peut être plus facile de faire carrière dans son pays natal.
      Pas de chance non plus ,la bas ils ne veulent pas des andafy !
      Alors pourquoi pas dans le foot en léchant le c.ul du nouveau responsable de la CAF .
      Bekamisy, qui sur la majorité de ces posts revendique ses relations de haut-vol,son intelligence ,son génie même ,se nommant à la troisième personne ,j’ai un job pour toi .
      Le poste de balayeurs des chiottes est libre ...........

    • 17 mars à 14:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salut ouak/ je vois que je vous manquais, pour vous rappeler à mon bon souvenir :
      Témoignage d’une enseignante
      Une enseignante témoigne sans langue de bois du désastre de l’éducation des enfants musulmans

      PUBLIÉ PAR GAIA LE 15 FÉVRIER 2017

      Je suis enseignante (prof d’histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence.

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants »
      J’ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4000 jeunes de banlieues, que j’ai eu à charge d’instruire, d’encourager et d’accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m’ont jamais fait défaut.
      Vous prétendez que les populations des banlieues sont « mises au garage dès le collège et le lycée » ?
      Que « le socle d’une société épanouie est l’éducation » et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ?

      Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !

      Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits français de souche. Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l’école…)

      Si, au terme d’un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d’envisager de poursuivre des études de médecine alors qu’il n’a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français).

      Ignorez-vous l’importance de la résistance à l’apprentissage du français dans nos écoles ?

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants » comme ils aiment à me le répéter.

      Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d’expérience au contact de votre soi-disant « génération sacrifiée » :

      Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à dispositions de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations).

      Je vous signale, à titre d’exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 TNI d’une valeur totale de 100 000 euros -un dans chaque classe-, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d’heures de soutien hebdomadaires et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif) etc, etc, etc… Je continue ?

      Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d’avoir ce genre de privilèges.

      Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n’ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est « le bled ».
      Leur seul désir : imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale.
      Ils ne s’en cachent même plus : ils le revendiquent comme une fierté.

      Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d’instruction et d’intégration.

      Quel que soit le sujet que j’aborde, en Histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n’ose même plus prononcer le mot « laïcité » en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m’insulter.

      La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.

      Hélas, j’ai cru un temps, comme vous, qu’il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l’avenir de notre communauté nationale.

      J’ai renoncé. Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m’aient été donnés d’entendre : propos haineux à l’égard des français, des juifs, des femmes, des homosexuels… L’évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l’apologie de l’Etat islamique et de la charia.

      Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les « sous-chiens » et les « faces de craie » comme ils nous appellent.

      Retournez donc à l’école ne serait-ce que pour un petit stage d’une journée… vous seriez mortifié.

      Et vous réfléchirez peut-être à deux fois avant d’écrire de telles inepties.

      © lu en commentaire d’un article d’Yvan Rioufol et publié par Gaïa
      Quant à 30 crétins qui courant derrière un ballon, mais comme de l’ an 40 et ma première chemise, et si on parlait des sinisitrés et des villages pyromanisés par nos valeureux forces du désordre , la volonté de ouak/ me direz-vous , mais vous savez ou on se la met ?
      Quant aux caricatures, pourriez-vous me dire si elles sont ressemblantes, étant dans sa cour rapprochée : je subodore, à quoi ressemble cet épouvantail pédophile ?
      bismillah !

    • 17 mars à 14:31 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Témoignage d’une enseignante

      Une enseignante témoigne sans langue de bois du désastre de l’éducation des enfants musulmans

      PUBLIÉ PAR GAIA LE 15 FÉVRIER 2017

      Je suis enseignante (prof d’histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence.

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants »
      J’ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4000 jeunes de banlieues, que j’ai eu à charge d’instruire, d’encourager et d’accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m’ont jamais fait défaut.
      Vous prétendez que les populations des banlieues sont « mises au garage dès le collège et le lycée » ?
      Que « le socle d’une société épanouie est l’éducation » et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ?

      Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !

      Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits français de souche. Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l’école…)

      Si, au terme d’un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d’envisager de poursuivre des études de médecine alors qu’il n’a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français).

      Ignorez-vous l’importance de la résistance à l’apprentissage du français dans nos écoles ?

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants » comme ils aiment à me le répéter.

      Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d’expérience au contact de votre soi-disant « génération sacrifiée » :

      Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à dispositions de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations).

      Je vous signale, à titre d’exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 TNI d’une valeur totale de 100 000 euros -un dans chaque classe-, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d’heures de soutien hebdomadaires et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif) etc, etc, etc… Je continue ?

      Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d’avoir ce genre de privilèges.

      Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n’ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est « le bled ».
      Leur seul désir : imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale.
      Ils ne s’en cachent même plus : ils le revendiquent comme une fierté.

      Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d’instruction et d’intégration.

      Quel que soit le sujet que j’aborde, en Histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n’ose même plus prononcer le mot « laïcité » en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m’insulter.

      La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.

      Hélas, j’ai cru un temps, comme vous, qu’il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l’avenir de notre communauté nationale.

      J’ai renoncé. Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m’aient été donnés d’entendre : propos haineux à l’égard des français, des juifs, des femmes, des homosexuels… L’évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l’apologie de l’Etat islamique et de la charia.

      Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les « sous-chiens » et les « faces de craie » comme ils nous appellent.

      Retournez donc à l’école ne serait-ce que pour un petit stage d’une journée… vous seriez mortifié.

      Et vous réfléchirez peut-être à deux fois avant d’écrire de telles inepties.

      © lu en commentaire d’un article d’Yvan Rioufol et publié par Gaïa

    • 17 mars à 14:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Témoignage d’une enseignante

      Une enseignante témoigne sans langue de bois du désastre de l’éducation des enfants musulmans

      PUBLIÉ PAR GAIA LE 15 FÉVRIER 2017

      Je suis enseignante (prof d’histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence.

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants »
      J’ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4000 jeunes de banlieues, que j’ai eu à charge d’instruire, d’encourager et d’accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m’ont jamais fait défaut.
      Vous prétendez que les populations des banlieues sont « mises au garage dès le collège et le lycée » ?
      Que « le socle d’une société épanouie est l’éducation » et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ?

      Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !

      Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits français de souche. Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l’école…)

      Si, au terme d’un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d’envisager de poursuivre des études de médecine alors qu’il n’a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français).

      Ignorez-vous l’importance de la résistance à l’apprentissage du français dans nos écoles ?

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants » comme ils aiment à me le répéter.

      Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d’expérience au contact de votre soi-disant « génération sacrifiée » :

      Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à dispositions de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations).

      Je vous signale, à titre d’exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 TNI d’une valeur totale de 100 000 euros -un dans chaque classe-, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d’heures de soutien hebdomadaires et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif) etc, etc, etc… Je continue ?

      Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d’avoir ce genre de privilèges.

      Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n’ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est « le bled ».
      Leur seul désir : imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale.
      Ils ne s’en cachent même plus : ils le revendiquent comme une fierté.

      Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d’instruction et d’intégration.

      Quel que soit le sujet que j’aborde, en Histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n’ose même plus prononcer le mot « laïcité » en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m’insulter.

      La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.

      Hélas, j’ai cru un temps, comme vous, qu’il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l’avenir de notre communauté nationale.

      J’ai renoncé. Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m’aient été donnés d’entendre : propos haineux à l’égard des français, des juifs, des femmes, des homosexuels… L’évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l’apologie de l’Etat islamique et de la charia.

      Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les « sous-chiens » et les « faces de craie » comme ils nous appellent.

      Retournez donc à l’école ne serait-ce que pour un petit stage d’une journée… vous seriez mortifié.

      Et vous réfléchirez peut-être à deux fois avant d’écrire de telles inepties.

      © lu en commentaire d’un article d’Yvan Rioufol et publié par Gaïa

    • 17 mars à 16:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Primo : Le fait de l’avoir publié trois fois/martelé sur ce forum est déjà un signe de faiblesse de votre part.
      Secundo : Une formation qui n’aboutit pas à l’exercice d’un emploi valorisant ressemble à de l’eau jeter sur le dos des canards.
      Tertio : Ces écrits correspondent à votre vision de la réalité et c’est à vous de les considérer comme votre bible voire votre évangile même en l’absence d’une canonisation.

      En conclusion l’écrit d’une seule personne accusant plusieurs milliers d’autres de tous les noms ne relève plus de l’objectivité mais de la désinformation à laquelle vous vous adhérez.

  • 17 mars à 09:21 | hanibloo (#3569)

    Félicitation à lui, j’espère que cette fois ci , il aura un bilan positif au niveau continental car c’est l’honneur du pays qui sera en jeu....Cette élection peut être aussi très bénéfique pour la Fmf car on aura enfin de nouveaux dirigeants lesquels devront rehausser l’image du foot malagasy

  • 17 mars à 09:33 | punchline (#9673)

    qu’on arrête de se saouler de cetye histoire:ne perdons pas nos temps pasons à des choses plus serieuses

    Q’uest ce que nous avons à gagner par cette histoire ? nothing, nada ! le soudan, l’Éthiopie, avaient auparavant leur representants respectifs à la tête dela CAF ; où ils sont actuellement au plan sportif ou Economique ?

    il paraît que ahmad et Hayssatou sont tous les 2 copains du qatar, donc c’est l’histoire d’un amis de qatar trop mouillé, remplacé par un autre ami qatari moins mouillé

    on a tellement peu de gloire à vendre qu’on s’accroche à des info broutilles comme cela

    tournons la page, passons aux choses serieuses

    • 17 mars à 10:13 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Certes, vous avez hâte d’abandonner le sujet en cours mais il est temps pour lui de démontrer au grand public du foot de Dago, qu’il est loin de tout soupçon de l’affaire le concernant avec les bruits qui courent en retentissement au sein du staff dirigeant du monde du foot ball international (allusion à l’affaire de Qatar et assimilé).
      Certes, il est malgache et mérite de tout notre soutien, mais cela ne suffit pas, il faut décortiquer, éplucher, travailler et bien accommoder les sauces afin de nous retrouver être fier de nôtre à la tête de telle Confédération. Sans se souvenir bien sûr de ses résultats antérieurs qui étaient indubitablement décevants !
      Que la FMF puisse en revanche bénéficier des appuis techniques et financiers de ladite CAF pour revaloriser la filière foot ball à l’avenir du moins durant son mandat à la tête de cette Confédération Continentale.

  • 17 mars à 10:10 | hafatse (#9818)

    Viloma jiaby,
    Une personne va ameliorer sa situation personnelle avec les mannes de millions de dolaka de la fifa.
    En rien la situation de m/car va s ameliorer, dans le temps l equipe d’Augustin avait etrille l Ethiopie 6-1 avec les Soanaivo.
    Aujourd hui Les equipes championnes de Mada n arrivent pas a sortir du tour preliminaire contre les iles Seychelles.
    De toute facon , le probleme est ailleurs, les enfants gasy n ont plus le minimum vital pour grandir et souffrent de sous nutrition.
    De plus au Ghana par exemple il y a des ecoles de sport, nous on regarde jouer dans les tanimbary et on pense qu avec ceux la on pourrait batir quelque chose.
    Pour finir il faut les quota ethno et la boucle est bouclee.

    C est ptet la nouvelle « détente » du zoma mahafinaritra.

    • 17 mars à 10:35 | Zetsyteo (#9865) répond à hafatse

      Bien sûr qu’il a gagné pour cette place mais non pa le foot malgache.Regarder les casseroles qu’il traînais durant son mandat à la tête du foot à Dago ?

    • 17 mars à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      Bizarre que le Président AHMAD , il faut le noter ,ne fait pas du tout l’engouement de ses compatriotes malgaches du MT-COM dans cette spectaculaire ascension sur le TOIT de l’Afrique

      Si son patronyme était du genre .......RANAVALOFIRINGAMAMPIANINA l’engouement serait d’une AUTRE AMPLEUR ! IL est loin l’EUPHORIE du temps de la nomination de R.RANJEVA à la CIJ !
      Mais Ahmad AHMAD continue sa route malgré LA PERPLEXITE Alakon de ces MALgaches SECTAIRES FANETRIBENIFIRENENA !

      Efa misy mihidy vody mihitsy any ho any face à l’INFLUENCE POLITIQUE au niveau INTERNATIONALE /LOBBYING que peut avoir AHMAD à la tête de cette prestigieuse poste de Président de CAF
      Boris Bekamisy

    • 17 mars à 11:21 | Eloim (#8244) répond à hafatse

      BB,
      Son nom est AHMAD tout court. Maladresse ou exprès de votre part ! Ne confondez pas avec le nom d’un Prof Agrégé de Radiologie et d’Imagerie Médicale qui enseigne à la Fac de Médecine, Ahmad AHMAD, ex- DG du Min Santé durant la Transition de votre idole ANR (ANR est un malama sady salama hogo). Du tâtonnement au pif tout ça BB !

    • 17 mars à 14:07 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      BB,...

      Vous avez raison,...

      C’est comme ça la mentalité gasy gasy ramanonaka,...surtout, les Gasy petaka d’andafy (....) dont la plupart auraient préféré ne pas être né Malagasy, car ils ont honte de l’être,...mais, la nature a décidé autrement,...

    • 17 mars à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hafatse

      @ Isandra,
      Imaginez Isandra que le Nouveau Président du CAF avait comme Pseudonyme RAVALOFIRINGAMANITRANATOAVIMAMPIHANINA qui nous vient de la Colline d’Ambohitrimanjaka ,d’Imerinkasinina ,ou de Marovatana ou de Manalalondo ou de SabNAM ;MT-COM aurait fait salle comble et les Milliers des mèches petaka ont été agitées dans tous les sens jusqu’au PETIT MATIN
      Madagascar est encore resté scotché à l’EPOQUE FEODALE, la NATION ou la REPUBLIQUE n’est qu’une GRANDE HYPOCRISIE, voilà la triste REALITE de Dago ! Et on avance pas car ON REFUSE d’avancer ensemble !
      Mais AHMAD lui il avance , il fait un GRAND BOND EN AVANT ,le Foot malgache avec .....!
      Boris Bekamisy

    • 17 mars à 17:16 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      BB,...

      Alors là,même les morts se réveilleraient pour la fêter,...et cet homme serait vénéré comme un dieu vivant,...recevrait tous les compliments et adorations possibles jusqu’à blanchir ses maloto,...

  • 17 mars à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On ne critique que ceux qui travaillent et Mr Ahmad fait partie de ce genre de personne.

    • 17 mars à 11:38 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour répondre à Boris

      Encore un dérapage de Boris , eh oui ne dit t’on pas que le naturel revient au galop ..

      Boris tous les malagasy ne sont pas fanatiques du foot , moi je préfère le rugby

  • 17 mars à 10:50 | olivier2 (#9829)

    @ Ra Boris OBAMA

    MDR

    1 - la FIFA et donc la CAF on défrayé la chronique récemment, étalant aux yeux du monde leur INCROYABLE NIVEAU DE CORRUPTION - J’aurais du employer le terme "inimaginable’..

    Il faut bien s’appeler Rakoto Boris Ra Obama pour se réjouir qu’un président Malagasy soit à la tête de cette Institution mafieuse..

    2 - si je comprends bien le raisonnement BRILLANTISSIME de son altesse Ra Boris, le fait de présider la CAF aura un impact sur les résultats des BAREAS ? AH BON ?
    Ils vont courir plus vite alors ?

    3 - et le clou su spectacle Borissien : « l’INFLUENCE de Madagascar sur l’OUA voir au niveau INTERNATIONAL va etre plus forte »

    MDR..

    Merci pour ce moment..

    LOL

    • 17 mars à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier Vazaha,
      La CORRUPTION au niveau de la CAF ? On s’en fout !! Comme on s’en fout aussi de la CORRUPTION dans le Couloir du PARLEMENT FRANCAIS d’un certain FILLON ou le PENELOPEGATE est reine , comme on s’en fout aussi LA CORRUPTION AU BERCY ou un certain CAHUZAC ou Mme LAGARDE ,voir TAPIE est devenue des STARs !
      Et on ne parle plus de la CORRUPTION HONTEUSE dans le centre de la DERADICALISATION FRANCAISE ACTUELLE
      Les VAZAHAKONS de votre espèce ont tendance à dire que la CORRUPTION est seulement une histoire africaine, tu n’as qu’à vérifier celà chez Marie , Charles et Penelope FILLON dans leur REPUBLIQUE BANANIERE du Bord de la Seine !
      ALEFA AHMAD ,ALEFA BAREA !
      Boris BEKAMISY

    • 17 mars à 12:04 | kartell (#8302) répond à olivier2

      On frise l’hystérie collective mais l’os à ronger, ce matin, est copieux, il nous apporte, une fois de plus, la conviction que la fibre nationale peut être brandie à tout moment, fusse-t-il au détriment de toute objectivité !…
      Nous sommes sur « le toit » du football africain, chantent en coeur les aficionados après une traversée du désert qui n’augure nullement que notre football deviendra le « Brésil » de l’Océan Indien !….
      Qu’importe pourvu que nous ayons l’ivresse sans « choper »la gueule de bois !….
      A regarder, cette élection surprise, posons-nous les bonnes questions !….
      Pourquoi ce choix des africains en notre faveur ?…
      Il fallait tourner la page système « Blatter », et le battu voulait briguer un huitième mandat, à 7O ans, auréolé voir vérolé de nombreuses affaires !….
      La présence d’Infantino, président de la Fifa aurait aussi influencé le scrutin , voulant ainsi faire « payer à Hayatou, » le traitre", son soutien au cheik Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, son adversaire lors de l’élection à la présidence de la Fifa en février 2016….
      Règlement de compte à OK Corral, entre affairistes footeux voir susceptibles !.!….
      La Fifa avance à reculons, empêtrée dans des affaires de corruptions jusqu’où bout de la nuit…
      D’ailleurs à ce sujet, il faudrait rappeler aussi que les casseroles n’ont pas épargné notre représentant-président, mais qu’importe ! :
      Le nom de M. Ahmad avait ainsi été cité par le Sunday Times dans l’affaire de corruption qui avait entouré l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le journal britannique, il aurait perçu 30.000 à 100.000 dollars en échange de son vote pour le Qatar, ce que l’intéressé dément formellement.
      Notre savoir-faire dans ce domaine est incontestable, nous venons d’en récolter la reconnaissance africaine, éminente spécialiste en la matière, mais allons-nous dans le bon sens ?….
      La clameur publique occulte tous ces manoeuvres de couloirs et de coulisses, en somme, M.Ahmad a su profit son savoir-faire, acquis au contact du pouvoir Malagasy, incontestablement parmi les plus performants en la matière, la preuve éclatante, aujourd’hui !…

    • 17 mars à 20:17 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Ave, ami Olivier. Je vois qu’il vous aime bien, l’ami Boris…la tolérance personnifiée, n’est-ce pas ? Puisqu’on parle foot, j’en remets une couche, allez Paris, on a perdu une bataille, pas la guerre…cette fichue coupe aux grandes oreilles, on finira par l’avoir…

    • 17 mars à 20:24 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Ave, ami Olivier. Je vois qu’il vous aime bien, l’ami Boris…la tolérance personnifiée, n’est-ce pas ? Puisqu’on parle foot, j’en remets une couche, allez Paris, on a perdu une bataille, pas la guerre…cette fichue coupe aux grandes oreilles, on finira par l’avoir…

  • 17 mars à 10:56 | Turping (#1235)

    On félicite toujours cet événement bien qu’à contrario comme zetsiteo l’ait précisé, que ce n’est pas encore gagné pour le foot malgache.
    - Ce dernier a raison car contrairement dans les années 70 où les footballeurs malgaches brillaient au sein du continent africain, le niveau est très bas à l’image de la pauvreté du pays. Le paradoxe est là.
    - Par contre, si on parle du sport qu’est « la boule de pétanque » dont Madagascar a décroché le championnat du monde en Décembre 2016, un sport que tous les gamins de la rue pratiquent, c’est une fierté nationale sans dépendre de la politique.
    - Il serait beaucoup plus intéressant à ce que la présidence de l’organisation des colloques, des clubs de pétanques Fipjp soit décernée à un malgache à la tête comme référence d’un pays où seul avec ce sport Madagascar est reconnu mondialement. Un gamin de tous les coins de la rue tire 2kro sur 10 tirs.

  • 17 mars à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ahmad président de la Confédération africaine de football ? Et alors !
    D’ailleurs très peu de gens ne se souviennent plus que le football n’est qu’un jeu .
    A Rome on disait : « Que demande le peuple ? »
    Et la réponse était : « Du pain et des jeux ! »
    Non ! Ce n’était pas des jeux d’abord ; et du pain ensuite ! Non ! Ils disaient bien « du pain et des jeux » . Et la version moderne des jeux des arènes sont les jeux des stades passés en direct à la télé .
    Mais au fait nous , Gasy , mangeons depuis toujours du riz . Le pain (que nous appelons « mofo ») est un aliment d’appoint introduit chez nous par les missionnaires Anglais qui l’appelaient « muffin » , et popularisé plus tard par les Français au moyen de leur pain français que nous appelons « mofo dipaina » pour départager avec un équilibre astucieux les British et les Français.
    Mais si déjà le riz nous manque cruellement (celui d’importation nous coûte les yeux de la tête , et ne parlons même pas de pain) alors qu’en est-il de l’autre demande du peuple : à savoir les jeux ?
    Ahmad , lui , non seulement mangera tous les plats du monde qu’il souhaite , arrosés de ses boissons préférées , mais de plus il pourra assister dans le monde entier à tous les spectacles donnés dans tous les arènes modernes et à une place d’honneur qui lui sera réservée à chaque fois .
    Quel heureux homme ! La faim et la malnutrition ne sont plus pour lui ni pour ses compagnes ni pour ses descendants .
    Au fait , comme semblent le souhaiter certains sur ce forum hier , si jamais un tournoi international de football se déroulera dans notre île plus tard , est-ce qu’on peut arranger le coup pour que les matches se déroulent tous dans les capitales régionales ? C’est que notre ville ancestrale , à nous , est déjà hyper saturée comme ça ! Chacun aime sa ville à sa façon . Est-ce que vous aimeriez , par exemple , qu’un tournoi inter régional de fanorona ait lieu dans votre living ? Ce serait mieux cela se passe chez le voisin , non ?

    • 17 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Chacun aime sa ville à sa façon . Est-ce que vous aimeriez , par exemple , qu’un tournoi inter régional de fanorona ait lieu dans votre living ? Ce serait mieux cela se passe chez le voisin , non ? »

      Dès le départ, il a fait un faux bond,...en comparant fanorona et foot, deux choses incomparables,...le deuxième mondialement connu, et où il passe ça provoque de l’argent,...Est ce que c’est le cas de Fanorona...?

      Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient, afin qu’ils puissent y participer et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah !

      C’est une analyse de gens qui ne connait que l’activité fonctionnariat,...n’ayant pas de sens de l’entrepreneuriat,...le business,...Et ne voit plus loin que le bout de son nez,...

  • 17 mars à 11:11 | Isandra (#7070)

    Mba misaina ry vendrana,...

    Le fait qu’un Malagasy à la tête d’une organisation aussi médiatisée comme la CAF est une pub gratuite pour nous, on s’en fout de ce qu’il va faire, ça c’est son problème...,car les journalistes évoqueront souvent le nom Malagasy et cela pourrait susciter de curiosité envers notre pays,...

    Les brésiliens, les Argentins, les portugais, les espagnols,...les camerounais, etc songeront visiter Madagascar,...à nous de nous préparer pour les accueillir, infrastructures, sécurités, formations pour les gens qui habitent dans des endroits touristiques,...Voir Messie et Ronaldo, Neymar, etc en chair et en os ne serait plus un rêve,...

    • 17 mars à 11:41 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Bon ben .... rêvons

    • 17 mars à 11:50 | punchline (#9673) répond à Isandra

      @Isandra, ton mec est mouillé dans le qatargate, et c’est cela ton PUB gratuit. il va trainer ça durant 4 ans, et en etant Malgache
      on se rappelle le PUB que honoré rakotomannana nous a occasionné au CPI .

      l’ethiopie puis le soudant etaient à la tête de la CAF, ça leur a apporté quoi.

      on nous a fait ce coup de PUB avec la francophonie, où en sommes nous côté retombée

      pendant ce temps , des enfants se sont faits tirer à balle réelle à AMBANJA

    • 17 mars à 11:54 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Il est encore tôt ,n’abusez pas de la THB !
      Songez plutôt a la renommée et à la place de Madagascar en Afrique et dans le monde ,si l’oeuvre commencée n’avait pas été interrompue en 1972 par les Foza !
      Qui sont donc ces gens qui sous motif de décolonisation voulait en fait s’emparer des biens d’autrui pour ensuite les brader et détruire le potentiel de production de richesses qu’ils représentaient .
      Jamais vous et les vôtres n’abordez cette vision pourtant réel et juste du passé récent .
      Il a été plus simple pendant ces 45 années ,tous en détruisant systématiquement ce qui avait été construit, de taper ,encore et encore ,sur l’ex-colonisateur .
      Cette démarche négative et négationniste des avantages qui ont été laissés par les Français a t-elle eu des résultats positifs ?
      Non bien sur aucuns avantages ,quelques leurres tout au plus dans les années 70 vite balayés par les réalités du monde .
      Aujourd’hui ,c’est sur un monde en ruine et en lambeaux ,que la caste dirigeante règne sans partage et apparemment dans un sentiment d’auto satisfaction mêlé de honte et de rejet du monde « andafy »
      La période depuis 2009 se résume a un faux retour a l’ordre ancien avec des tentatives de plus en avérées d’un repli sur soi mortel .
      Depuis 2009 sous couvert de crise politique ,rien n’est fait si ce n’est le renforcement des forces de répression .Aucune prise de décision afin d’amorcer une reprise économique ou une amélioration des conditions de vie .
      Le peuple est considéré comme de la racaille à mater en toute circonstance .
      Ce n’est pas moi qui le dit c’est la réalité Gasy de tous les jours .
      Que souhaite donc les grands penseurs et théoriciens de la haute volaille tananarivienne.
      Le savent-ils eux meme ,enfin pour eux tout va bien en écartant l’étranger,l’andafy,on peut se permettre de voler ,spolier,escroquer ,un peu plus chaque jour le peuple ,la masse Malagasy .
      Voila la réalité ,elle vous plait sans doute, car vous ne dénoncez que mollement les atteintes aux droits de chacun et de tous .

    • 17 mars à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne faites pas des procès d’intention,...

      Attendons ses action, ce qu’il entreprendra...avant de juger quoi que ce soit,...Ce que je sache ce qu’on l’accuse n’ont pas des preuves jusqu’à ce jour,...

      Gasy restent Gasy,...qui aiment tirer vers le bas leur compatriotes,...

      Les kidnappers des plusieurs Gasy qui les ont mis dans une grotte, n’auraient plus besoin des gardes pour les empêcher de fuir, parce qu’ils font en sorte qu’aucun d’entre eux puisse en sortir,...

  • 17 mars à 11:38 | Isambilo (#4541)

    Ahmad devrait donc vivre ailleurs, tant mieux pour tout le monde et passons à autre chose.

    • 17 mars à 11:54 | Behantra (#9165) répond à Isambilo

      Que proposez vous ??

  • 17 mars à 11:49 | olivier2 (#9829)

    @ Barak Bekamisy

    Ta jubilation fait plaisir à voir - bien qu’elle soit comme d’habitude entachée de tes tics verbaux, symptômes du syndrome de Gilles de La Tourette...MDR

    Il ne fait aucun doute que le peuple Malagasy va te rejoindre et fêter DIGNEMENT cet évènement de dimension PLANETAIRE qui ne manquera pas de changer le cours de l’Histoire avec un grand H !
    Tu devrais suggérer à RAMBO qu’il demande l’instauration d’un jour FERIE à son mentor de PRM..
    FETY BE

    Enfin tout ça pour te dire que comparer la corruption Camerounaise et le Péneloppe Gate, c’est oublier que chez les « vazahalakon agnostiques pourris petaka paysan corse flambi et tout le toutim... »...un corrompu est
    - mis en examen
    - jugé
    - condamné eventuellement

    Ca fait une toute petite..voire un MINUSCULE différence avec TA corruption à toi ..LOL

    ALEFA BORISALDO DO BRAZIL

  • 17 mars à 12:02 | Bardadas (#5458)

    Enfin, un homme armé de courage
    Arrive à déjouer le fort verrouillage
    Je recommande au Leader Ahmad
    Une gestion continentale de classe

    Nombreux affichent l’appartenance
    Compatriote, famille, amis d’enfance
    On parle aussi de réussie vengeance
    Mais on oublie la vraie gouvernance

    Ma génération, ma sérieuse honte !
    Quand est-ce qu’on se rend compte
    Que seule l’objectivité qui compte
    Si on veut développer notre monde !

    Ahmad a la chance d’effacer ses passés
    Je veux dire les passés très controversés
    Le Quatar ou le foot malgache rabaissé
    En devenant l’un des rares hauts admirés

    Ahmad a la chance de donner une leçon
    Rien d’autre que le bien du ballon rond
    Evitant toutes les formes de tentations
    D’empocher des dollars par millions !

  • 17 mars à 12:26 | Saint-Jo (#8511)

    Rions un peu !

    « 17 mars à 11:11 | Isandra (#7070) »

    a) « Voir Messie ... »

    Chassez le naturel ... il revient mine de rien !
    Serait-ce de la pub subliminale pour son dieu ... du stade ?
    Sait-on jamais ! Mais si ! Mais si !

    b) « Mba misaina ry vendrana »
    « Le fait qu’un Malagasy à la tête d’une organisation aussi médiatisée comme la CAF est une pub gratuite pour nous, on s’en fout de ce qu’il va faire, ça c’est son problème... Les brésiliens, les Argentins, les portugais, les espagnols,...les camerounais, etc songeront visiter Madagascar,... »

    Euuuh ! Nous ? Les accueillir ? C’est qui nous ?
    Le vendrana comme moi , saint-jo , n’a nul besoin d’accueillir tous ces mondes-là !
    Je fais partie de ceux qui pensent que « pour vivre heureux , vivons cachés » .
    Et à quels genres de tourismes pense donc cette sainte-ni(touche , Monsieur l’ar. bite) de nazie k-to mécréante foza isandra , lorsqu’elle évoque avec gourmandise ces éventuels « touristes brésiliens (ah ! ceux-là sont bien connus pour ça) et camerounais (tiens ! camerounais ? oh ! une expérience personnelle à elle sans doute) » .
    Je crains que , non seulement l’argent n’a pas d’odeur , comme on dit , mais qu’apparemment l’argent (propre ?) fait tomber aussi les masques et aut’ choses plus ... « hein ! Tim ! » .
    Sous ses habituels discours bibliques cette foza femelle cache la « b(ê ou i)te de sec-s(ion) » .
    Bof ! Certains passages de l’Ancien Testament ne sont pas tristes non plus sur ce plan , hein !
    Ah ! La cocking ! Elle cachait bien son jeu ... jambes , hein !

    car les journalistes évoqueront souvent le nom Malagasy et cela pourrait susciter de curiosité envers notre pays,...Les brésiliens, les Argentins, les portugais, les espagnols,...les camerounais, etc songeront visiter Madagascar,...à nous de nous préparer pour les accueillir, infrastructures, sécurités, formations pour les gens qui habitent dans des endroits touristiques,...Voir Messie et Ronaldo, Neymar, etc en chair et en os ne serait plus un rêve,...

    • 17 mars à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Rions un peu...?

      L’auteur de ce post croit que tous les gens de ce forum sont comme lui,...

      Ce genre de post de bas étage fera t il rire les gens cultivés et bien éduqués qui ont de bon sens,...? Je pense pas,...

      Pardonnez le parce qu’il ne voit plus loin que le bout de son nez, à cause de sa tête pleine de futilité, formatée,...

      Je plains de ces petits enfants d’avoir Papy pareil,...

    • 17 mars à 13:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais personne n’est obligé de rire des « bêtises » des « vendrana » ! Papy ou pas !

  • 17 mars à 13:48 | Isandra (#7070)

    HS du Jour,...

    17 mars 2009-17 Mars 2017 :

    Cette élection d’Ahmad coïncide à l’anniversaire de la démission d’un despote/spoliateur,...laquelle a ouvert la libération des Malagasy sous son emprise,...et fait capoter le projet de transformer Madagascar en TIKOLAND,...

    http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/6217-madagascar-il-y-a-8-ans-marc-ravalomanana-demissionnait-avant-de-senfuir.html

  • 17 mars à 14:40 | Ibalitakely (#9342)

    & le vent souffle.
    Après 2006, lorsque tout le monde criait depuis lgtps sur la dégringolade sans fin du football à Madagascar, jusqu’à être battu & titillé par toutes les petites iles voisines, Barea à la tête & les divers clubs champions de Madagascar avec, alors le gouvernement dans le tps voulait, avec un certain Dr ROBINSON Jean Louis comme ministre de la jeunesse & sport, donner un nouvel élan au football malagasy & de ce fait avait essayé d’enlever Ahmad à la tête du FMF, hélas le vent souffle défavorablement au gouvernement malagasy qui s’était heurté avec le corrompu de Joseph Blatter de la FIFA, celui-ci qui faisait directement savoir à qui veut l’entendre qu’une fédérat° est un État dans un État qu’aucun gouvernement de qcq pays ne peut s’y ingérer. Le vent souffle ensuite en 2009 où le sieur Ahmad devenait ministre de zensépas, puis le vent soufflant tjrs n’importe où le gouvernement de tAtezamihitatra changeait mais le sieur Ahmad était tjrs là en changeant seulement de seza en tant que ministre de pazensé. Dans ces deux seza il est tjrs à la FMF. Encore le vent souffle & quand la 4° République survient sieur Ahmad est devenu senatora [est-il tjrs dans la FMF ???]. & le sacré vent qui ne se fatigue jamais de souffler pour envoyer sieur Ahmad président de la CAF.
    Hé oui, les Africains qui l’ont voté ne savaient aucunement comment était cette FMF durant son règne, mais puisqu’en Afrique voter c’est voter quoi !!! Quoi qu’il en soit, un Malagasy a battu largement un Camerounais, espérant que les Malagasy de Cnaps Sport battront aussi largement les Camerounais ce dimanche.

    • 17 mars à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ah bon,...je sais maintenant pourquoi les ZD ne sont pas très enflammés par cette élection de Ahmad, parce que celui-ci est le rare personne qui a osé tenir tête à leur Dada à cette époque,...qui voulait s’ingérer dans les affaires de la fédération, afin qu’il puisse mettre les mains dans les paquets que la FIFA verse,...

      En général, quand l’économie marche dans un pays,...le foot marche aussi avec,...dans la mesure où le foot dépend beaucoup du pouvoir d’achat de la population,...

  • 17 mars à 14:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ahmad a fait une bonne campagne et visiblement cela lui a réussi. La main de Mme Fatma ? Il ne faut pas enlever à Ahmad une campagne, visiblement plus intelligente, que celle son adversaire.

    • 17 mars à 15:20 | kartell (#8302) répond à diego

      Ahmad était là au bon moment, son adversaire n’était plus en odeur de sainteté tant auprès de ses pères africains que ceux de la nouvelle présidence Fifa…
      Lorsqu’une élection comporte uniquement deux candidats, dont l’un était devenu « persona non grata », on ne peut parler de bonne campagne du vainqueur mais d’un bel opportunisme « téléguidé »…
      Il faut se garder d’un triomphalisme hâtif en s’imaginant que l’intelligence a vaincu, les coulisses de cette élection en étaient absentes, l’essentiel était ailleurs !….

  • 17 mars à 15:06 | Jipo (#4988)

    Enfin quelque’ un de compétent à Madagascar, d’ ou sort cet heureux zélu ?
    Ya plus K trouver le meme pour mettre à la tete du Pays et le tour est joué, à la différence, que non seulement le foot on s’ en tape, tout comme les inaugurassions polymorphes de l’ écervelé de service, qui nous sert du ravintoto au quotidien, avec son imagination débordante, son R & pas que ... & sa vue basse, sans oublier son atelier à rayer tous les parquets, bdr comme félicie, voir particulièrement !
    Ya pas d’ autres priorités que ces non informations, élevées à capital évènement alors que 22millions de gasy s’ en tamponnent !
    J’ aurai aimé dire de mieux en mieux , hélas je ne peux que vous poster : de pire en pire quelle misère !
    1 avec des lumières pareilles, vous pensez faire décoller Air crazy & « éclairer » la zirama ???

    • 17 mars à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour Jipo le jihadiste sniper du forum

      Primo : Le fait de l’avoir publié trois fois/martelé sur ce forum est déjà un signe de faiblesse de votre part.
      Secundo : Une formation qui n’aboutit pas à l’exercice d’un emploi valorisant ressemble à de l’eau jeter sur le dos des canards.
      Tertio : Ces écrits correspondent à votre vision de la réalité et c’est à vous de les considérer comme votre bible voire votre évangile même en l’absence d’une canonisation.

      En conclusion l’écrit d’une seule personne accusant plusieurs milliers d’autres de tous les maux et de tous les noms ne relève plus de l’objectivité mais de la désinformation à laquelle vous vous adhérez.
      « Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots » Pythagore.
      « C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant » Aristote

  • 17 mars à 16:23 | Saint-Jo (#8511)

    Continuons à rire !

    1°) J’ai écrit les quelques lignes ci-dessous dans un post :

    « 17 mars à 10:58 | Saint-Jo (#8511) »
    « Au fait , si jamais un tournoi international de football se déroulera dans notre île plus tard , est-ce qu’on peut arranger le coup pour que les matches se déroulent tous dans les capitales régionales ? C’est que notre ville ancestrale , à nous , est déjà hyper saturée comme ça ! Chacun aime sa ville à sa façon . Est-ce que vous aimeriez , par exemple , qu’un tournoi inter régional de fanorona ait lieu dans votre living ? Ce serait mieux cela se passe chez le voisin , non ? »

    2°) Alors , la nazie k-to mécréante foza isandra a répondu ce qui suit :

    « 17 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    a) « Dès le départ, il a fait un faux bond,...en comparant fanorona et foot, deux choses incomparables,...le deuxième mondialement connu, et où il passe ça provoque de l’argent,...Est ce que c’est le cas de Fanorona...? »

    Réplique :
    Je me demande à quel âge un jeune enfant acquit le sens des proportions ? A deux ou trois ans ?
    Remarquez que dans mon post je parle
    . de « tounoi international de football dans notre île » d’une part ,
    . et de tournoi inter régional de fanorona dans votre living d’autre part » .

    La nazie k-to mécréante foza n’y a pas décelé le moindre sens des proportions .
    Ce qui est normal , dirais-je , dans la mesure où cette illuminée croit dur comme fer
    que l’on peut nourrir « une grande foule composée de 5000 hommes
    (sans compter femmes et enfants)
    affamée (toute la foule) avec seulement 5 pains et 2 poissons ;
    et quand tout ce petit monde avait fini de manger à sa faim ,
    les morceaux de pain restants remplissaient 12 soubiques ,
    toutes immensément grandes et très profondes ,
    et toutes débordantes les unes et les autres »

    b) « Si les gens qui arrivent dans votre living vous paient, afin qu’ils puissent y participer et puis vous laissent des pourboires,...Ca change ah ! »

    Réplique :
    Cela change quoi ? Que je me laisse aveugler par le pognon ?
    C’est bien ce que je disais depuis toujours : cette nazie k-to mécréante foza isandra vendrait père et mère (c’est une expression) pour se faire encore plus de sous .
    Inutile de chercher à savoir jusqu’où cette sainte-nitouche est capable d’aller pour des pièces bien sonnantes et « bene pendantes » .[Si vous n’en riez pas , inutile de continuer à chercher à comprendre]

    c) « C’est une analyse de gens qui ne connait que l’activité fonctionnariat,...n’ayant pas de sens de l’entrepreneuriat,...le business,...Et ne voit plus loin que le bout de son nez »

    Réplique :
    Arriver à l’âge adulte et ne pas avoir encore acquis le sens des proportions est quand même très inquiétant . Et encore plus si le sujet se lance dans l’entrepreneuriat .
    Par exemple ,
    . envoyer un camion de 18 tonnes pour aller chercher douze boîtes de douze œufs chacune sur un parcours de 1500 km aller et 1500 km retour ;
    . ensuite envoyer un coursier à scooter livrer la demi-tonne de viande commandée ce matin à 21km de l’entrepôt
    heuuu ! où est passé le sens des proportions de la nazie k-to mécréante foza isandra là-dedans , hein ?
    En conséquence il n’est guère étonnant que son entreprise familiale se retrouve le nez dans le gazon !
    Monsieur Marc Ravalomanana a peut-être un bon et très large dos , mais il ne faut quand même pas se défausser sur lui à chacun de vos échecs. Comme la nazie k-to mécréante foza le fait ci-dessous :

    d) « 13 mars à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra » ^
    « L’une de sociétés de mon père aussi étaient victime des agissements de Ravalo,...pourtant, lui et son frère étaient pro-Ravalo zato isan-jato, mon oncle ZD jusqu’à maintenant »

    Question :
    Je me demande si le couillon de foza RAMBO est lui aussi dans le même cas . Car ce couillon est loin , très loin lui aussi , d’avoir le sens de la mesure . On l’a entraperçu dans ses vantardises et ses fanfaronnades !
    Conclusion :
    Quelle surprenante histoire du « cépamafôtisme » foza !

    • 17 mars à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      " de « tounoi international de football dans notre île » d’une part ,
      . et de tournoi inter régional de fanorona dans votre living d’autre part »"

      Vous voyez, cet homme formaté(ce n’est pas le sens de formatage informatique,...) mathématiquement ne connait que proportion mathématique, faute de place dans sa tête,...

      Est ce qu’on peut comparer économiquement, commercialement, en tenant compte la proportion, un tournoi international de football(le roi de sport,...) qui pourrait entraîner l’arrivée des stars de football mondialement connues et un tournoi régional de fanorona(je ne sais pas combien de Malagasy le jouent et le connaissent...) ?

      "Cela change quoi ? Que je me laisse aveugler par le pognon ?
      C’est bien ce que je disais depuis toujours : cette nazie k-to mécréante foza isandra vendrait père et mère (c’est une expression) pour se faire encore plus de sous .
      Inutile de chercher à savoir jusqu’où cette sainte-nitouche est capable d’aller pour des pièces bien sonnantes et « bene pendantes » .[Si vous n’en riez pas , inutile de continuer à chercher à comprendre]"

      Jugez- vous que l’argent gagné après un tournoi international de football est sale...et suspecte...? Si oui, en quoi, c’est sale,...?

    • 17 mars à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      D’après vous, ils sont tous bêtes et stupides, les pays qui se bousculent et font tout pour avoir chez eux le tournoi international de football...?

    • 17 mars à 17:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il n’est pas étonnant que les affaires familiales de la nazie k-to mécréante foza isandra perdent des sous .
      Ne pas avoir le sens des proportions mais se risquer quand même dans les affaires ...
      Tu parles !
      Et ça joue l’étonnée et la révoltée quand ça perd des sous .
      Il fallait être plus attentive à l’école du temps de la jeunesse .
      Quand on est vieille il est trop tard .

    • 17 mars à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ne vous en faites pas,... nos sociétés vont bien, font vivre beaucoup de gens(y compris votre compatriote Isandra,...) et ne cessent de créer des emplois, paient beaucoup d’impôts,...grâce au sens de l’entreprenariat,...de leadership et d’adaptation de notre Papa chéri,...Malgré les agissements de Ravalo à son époque,...qui a failli provoquer la fermeture de l’une de nos sociétés étant concurrente l’une de ses sociétés,...

    • 17 mars à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Mais, ce qui me préoccupe maintenant, c’est la mentalité de gens bornés comme vous,...qui ne voient plus loin que le bout de leur nez,...Ne mesurent même pas la retombée économique qu’un tournoi international de football pourrait apporter,...et ne comprennent pas pourquoi les autres pays se bousculent pour le recevoir chez eux,...

    • 17 mars à 18:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1) Malgré le souhait de la nazie k-to mécréante foza isandra je ne suis pas Besileo . Donc je ne peux pas être un compatriote de cette foza
      2) Je ne peux pas croire que les hypothétiques compagnies appartenant à la famille de la nazie k-to mécréante foza isandra puissent avoir les reins solides : les membres d’une famille qui ne comprennent pas qu’on n’utilise pas un marteau pilon pour enfoncer un clou , ni une cuiller à café pour éteindre un incendie , heuuu ! ça manque de jugeote pour pouvoir diriger efficacement quoi que ce soit .
      3) Dire des âneries sur des sujets que l’on ignore complètement est plutôt la spécialité de la nazie k-to mécréante foza isandra plutôt qu’autre chose (en-dehors du « tourisme » , bien sûr)

    • 17 mars à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « les membres d’une famille qui ne comprennent pas qu’on n’utilise pas un marteau pilon pour enfoncer un clou , ni une cuiller à café pour éteindre un incendie , heuuu ! ça manque de jugeote pour pouvoir diriger efficacement quoi que ce soit »

      Voilà quelqu’un qui est loin de la réalité de l’entreprise moderne actuelle dont les matériels sont déjà sophistiqués pour avoir plus de rentabilité et efficacité, et satisfaire davantage la clientèle,....et ne connait que les petits outillages utilisés par les bricoleurs de dimanche,...

  • 17 mars à 17:14 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Du couronnement du sieur Ahmad, nombreux en sont ravis. Compréhensible. Je faisais partie hier de ceux qui n’y croyaient pas, eh ben erreur ! Bravo à lui.
    Mais il faut quand même souligner une chose : de façon métaphorique cette victoire a été acquise à la flamby (en 2012 Hollande a été élu sur du l’antisarkozysme). L’Afrique du foot-ball se plaint depuis plusieurs années du mode de gouvernance de Hayatou, personnalité d’un caractère dur et arrogant. Hayatou a mis l’unanime amertume du foot africain contre lui (voir aussi les différents propos de Joseph Antoine Bell, son compatriote, à son encontre) et en filigrane aussi celle de la FIFA. Chanceux donc, le sieur Ahmad ? Pour cette victoire, évidemment. Pour les taches qui l’attendent dans cette aventure, l’avenir nous dira s’il sera bien the right man in the right place. Il était médiocre à la tête de la FMF, peut-être qu’il en sera différemment au faîte de la CAF et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

    Alors face à cette consécration du sieur Ahmad qui, faut-il le souligner, n’est nullement le succès d’un pays mais d’un homme, nous revoilà servi par le cerveau ramolli du bouffon du forum, le raciste anti-merina Bekamisy. Navets du jour :

    - YES WE CAN !
    c’est fait Madagascar va présider la PRESTIGIEUSE CAF et c’est bonne chose pour Madagascar qui va même au delà du monde footbalistique à savoir

    - le CAN à Mahamasina et au Stade RABEMANANJARA à Jangil n’est plus une REVE !

    - le financement/construction des autres STADE MANARAPENITRA dans les villes Malagasy est une question de calendrier ( Charité bien ordonné ......hihihi

    - AHMAD à la CAF c’est que l’INFLUENCE de Madagascar sur l’OUA voir au niveau INTERNATIONAL va etre plus forte

    -AHMAD règne désormais sur le TOIT de l’Afrique ,ce que cette election vient de clouer net le BEC aux BANDES DE VAZAHAKONS du Forum qui ne cessent de verser leur baves méprisantes et nauséabondes pour les Malagasy ici au Forum

    - Si son patronyme était du genre .......RANAVALOFIRINGAMAMPIANINA l’engouement serait d’une AUTRE AMPLEUR ! IL est loin l’EUPHORIE du temps de la nomination de R.RANJEVA à la CIJ !

    Au choix pour la rigolade !

  • 17 mars à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Jacques Vazahkon de RAWNDA
    Vieux Jacques !comme tous ces pauvres vieux retraités français se croient encore comme une LUMIÈRE en Afrique en 2017 et ils pilulent ce forum pour passer des« eouvres civilisatrices » d’une autre époque donc INAUDIBLEs voir NAUSEBONDEs !
    Ce JACQUES de RAWNDA n’est qu’un Vieux Paysan attardé Corse d’origine basque qui ne maitrise juste que l’Orthographe de Molière et il croit que la GALAXIE COGNITIVE tourne autour de l’Orthographe de sa languette en disparition ! Et essaie de ramener le tout le monde dans SON MILIEU DE BERGER BASQUE ou l’orthographe de son BÂILLEMENT est encore au centre de PRÉOCCUPATION en 2017
    JACQUES est un forumiste sans importance aucune sauf si la DICTEE vous intéresse encore comme au temps de Léopold Sedar Senghor !
    BB

  • 17 mars à 18:32 | Isandra (#7070)

    • 17 mars à 19:34 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Ca sort un peu des reportages des journalistes vazahas qui n’ont montré que les images de routes délabrées et des pauvretés, de kéré...et le BBq de Nosy be,...

      Cette élection,certes truquées par les quatariens et les saoudiens faisant voté les pays musulmans d’Afrique est sans doute une bonne nouvelle pour les Malgaches .
      Cela ne résoudra en rien les nombreux problèmes qui envahissent ce pays .
      Quand au journalistes Vazahas ,ils ne montrent que la réalité et l’image de vos errements .
      Vos reporters n’ont qu’a faire la même chose en France ou ailleurs !!

  • 17 mars à 18:34 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Alleluia ,alleluia ,
    Même pas 3 jours que je dénonce les conversion musulmanes à la pelle sur la cote ouest et voila que les sectes évangélistes arrivent en grand renfort pour inverser la tendance !
    Vont-ils faire construire des usines des ateliers pour donner du travail au gens ,je ne pense pas .
    Raconter des balivernes et faire construire de nouvelles églises ,sans doute .
    Combien de temps vont-ils tenir ,les fonds américains suffiront-ils ?
    Pathétique et inutile et stérile ces c.onneries !

  • 17 mars à 20:06 | zanadralambo (#7305)

    Il faut vraiment être de doux rêveurs pour croire que cette cloche apportera quoique ce soit au pays. Il va se remplir les poches, ça c’est sûr, quant à partager avec ses frères déshérités, c’est une autre histoire. Des années que le gus a été, sans partage, à la tête de notre fédé, qu’est-ce qu’il a fait ? D’aucuns ont rappelé, à juste titre, les années de gloire de nos aînés, des pays qu’on écrasait ( le Lésotho, le Malawi, la Tanzanie…) nous humilient désormais à chaque compétition où l’on ose s’aventurer…Même à Mahamasina, on se prend de ces raclées. L’As Michel de l’époque, c’était quand même autre chose, ça avait de la gueule. La pauvreté du foot gasy fait peine à voir, même pas foutus d’organiser un vrai championnat. Augustin Andriamiharinosy –nos grand- pères étaient cousins germains- avait essayé d’en redorer le blason, Ahmad et ses copains n’ont rien trouvé de mieux à faire que de lui glisser des peaux de banane sous les pieds…belle mentalité.

    Ce n’est pas parce qu’il est malgache qu’on est obligés de soutenir un corrompu. Tout le monde sait qu’il a fait partie du système Blatter, s’il avait eu, au moins la décence de partager les millions du Qatar. Et le guignol de service de rêver d’une CAN à Mada (déjà, on n’en veut pas) et de croire qu’il va voir Messi et Ronaldo sur nos stades. Pfff… faut vraiment être taré pour sortir des âneries pareilles. .. . et je suis gentil.

    Ahmad se casse, ce n’est certainement pas le meilleur d’entre nous, au fond, bon débarras…

  • 17 mars à 20:17 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Je vais vous dire comment je vois les choses.

    Un, Ahmed a gagné, point ! Il n’est absolument pas interdit d’analyse cette victoire...on peut être idiot et victorieux et intelligent et perdre.....quant avoir un idiot à la tête de la CAF ? C’est une insulte à l’intelligence africaine.

    Deux, il est un peu surprenant de constater qu’il y certains Malgaches cherchent à minimiser la réussite, la victoire de leurs compatriotes. Une attitude inexplicable, à mon sens, et franchement m’est de plus en plus insupportable. À dormir débout pour rester poli.

    Pour accepter et en être heureux d’une victoire des élites et des politiciens Gasy, sur le plan national et surtout à l’extérieur, de surcroît, à la tête d’une Institution sportive africaine et mécaniquement, mondiale :

    - la personne devrait être un des membres de ma Famille, ou à défaut, du même bord politique que moi, ou mieux encore, de même région, origine et ethnie que moi....poussons encore un peu plus loin le ridicule, la personne doit être de même réligion que moi ?

    C’est idiot et assez archaïque.

    Je me fiche complètement ce qui pouvait se passer en coulisse. D’ailleurs qui est le Gasy qui savait ce qui s’est passé véritablement en coulisse à Adis-Abeba ?

    Quant à savoir si par une campagne intelligente ou par défaut ou encore, par « téléguidé » comme vous dites, que le candidat Gasy a pu gagner ? Cela veut dire quoi au juste ? À mes yeux, c’est une insulte à peine déguisé à l’endroit et à l’intelligence d’Ahmad. Hilarant !!!

    Il est Gasy le vainqueur, il s’appelle Ahmed, est-il musulman ? Et alors ? Les malgaches n’ont pas le droit d’être musulaman, d’aimer l’Islam ? Cela ne lui fait pas moins Gasy, et m’interdit d’aimer sa victoire, d’être fier d’avoir un compatriote à la tête d’une grande Institution sportive africaine.

    D’ailleurs ce Monsieur est sénateur est un Bac + 7, nous apprend-on !

    Nom Ahmad et avoir un Bac + 7, ne sont pas forcément synonyme d’un être peu intelligent :

    - la preuve, il a une tête d’être à la tête de la CAF.

    Maintenant, personne ne sait comment se servirait-il de sa victoire, encore moins, ce que l’élection d’un Malgache à la tête de la CAF aurait comme impact sur le foot Gasy et d’une manière générale, sur le sport dans la Grabde Ile :

    - la présence d’un juge Gasy à la TPI, par exemple, n’a pas changé grande chose, ni d’ influer, provoquer une réforme, pourtant vitale, des Institutions Judiciaires malgaches.

    Ahmad est élu et d’une manière légitime, incontestable, me semble-t-il :

    - il va être jugé, non sur la manière comment l’élection s’est déroulée mais par son travail.

    Le plus dure est donc à venir pour le nouveau président. S’il était efficace, et pas de scandale ou des malversations à son actif, il aurait certainement un deuxième mandat.

    Ahmed a gagné, un Gasy. Il y a des circonstances où il n’y a que la victoire qui est belle !

    D’ailleurs, il est insupportable d’avoir une Nord Américaine à la tête de la Francophonie.

    • 17 mars à 21:18 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Je me joins à vous pour saluer l’élection du Pdt Ahmad à la tête de la CAF !
      Effectivement , peu importe son nom , son origine, son parti politique ?! Il est malgache point . A mon avis ,nous devons tous être fiers d’avoir un compatriote cultivé ( Bac+7)à la tête de la CAF .
      Laissons-le travailler et nous verrons les résultats . J’ai bien apprécié sa déclaration de rester seulement pendant 2 mandats contrairement à son prédécesseur ! Ah ! si tous les dirigeants élus ont cette mentalité , la face du monde aurait changé !Personnellement , je déteste les élus qui restent trop longtemps au pouvoir . Alternance oblige !« Personne n’est irremplaçable , mais tout le monde est indispensable » dit-on .
      Bon courage Ahmad et bonne réussite à tous vos projets de changement !Que le foot malgache revive ses beaux jours des années 60/70 . Que les académies privées qui forment nos jeunes talents (AJESAIA ....) à Toamasina , à Antananarivo etc, etc ...continuent leurs activités !

    • 18 mars à 11:59 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonjour diego,

      Ce fut une élection ordinaire pour une Fifa où le vote avait été acquis dans les coulisses,où chaque délégation a suivi les consignes dictées par des réunions préparatoires durant lesquelles la Fifa a indiquée dans quelle direction le vent des urnes, devra souffler !...
      Nous ne sommes plus dans la situation d’un concours classique mais plutôt dans un exercice de marchands de sobika où cette Fifa, toute puissante, fixe par avance, ses objectifs de vote pour une certaine politique à tenir ...
      L’élection d’Ahmad n’est aucunement contestable, mais elle est l’aboutissement terminal d’une activité d’arrière- cuisine, c’est en cela qu’elle prête à sourire, même si, seule, compte la victoire qui sera retenue !…
      Mais, il est vrai, qu’ici, ces tractations de coulisses sont habituelles et normales, elles rassurent même nos politiciens, en pensant qu’ailleurs, c’est du pareil au même, voir réconfortant pour l’avenir de nos présidentielles futures…
      Ne vous mettez pas hors-jeu et n’allez pas chercher par ailleurs, d’autres indices pour imaginer que d’autres critères aient pu influencer mon appréciation de cette élection surprise !…
      La seule manière dans laquelle elle s’est déroulée, démontre la belle opacité, toujours d’actualité, qui anime cette Fifa tandis qu’elle avait osé claironner l’usage du karcher, après la démission contrainte de Blatter,et qui n’aura été, en définitif, qu’un très modeste coup de balai, plus sporadique que continu ! !…
      Nous méritions donc cette présidence car notre ancien ministre de la pêche, fort de son expérience personnelle, a su nager dans ces eaux troubles en sachant trouver l’instant opportun et les appuis de connivence pour effectuer ce joli hold-up !...

  • 17 mars à 20:33 | Saint-Jo (#8511)

    Les hypothétiques machines ultra modernes de la famille de la nazie k-to mécréante foza de l’Isandra sont pré-programmées pour enfoncer un clou avec un marteau pilon et pour utiliser une cuiller à café pour éteindre un incendie .
    Et si ça tourne à la catastrophe c’est à cause de Monsieur Marc Ravalomanana .
    Et toc !

  • 17 mars à 22:13 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je ne vais pas bouder mon plaisir.

    Votre ton m’est infiniment agréable.

    Il faut espérer qu’Ahmad va réussir, et ne va pas se perdre dans la jungle que les Institutions foot balistique sont devenues ces dernières années, certes en pleine réforme et voir arriver une nouvelle génération, il faut le souligner, et ne serait pas atteint du syndrome Sepp Blattter.

  • 17 mars à 22:39 | cacatoès (#9758)

    Arabaina ianao rangahy a !! Ary hataovy tsara ny andraikitra izay hankinina aminao sao manalabaraka ny gasy rehetra. Ny vahiny akory tsy hiteny hoe ilay cotier gasy na ilay mirina gasy refa anisy ny gasy fa hoy izy hoe ilay mal gache no nanao azy !!

  • 18 mars à 07:55 | râleur (#3702)

    Ahmad,

    Le même Ahmad que la BBC a montré via des emails qu’il a reçu 100.000$ du Qatar pour voter pour a Coupe du Monde 2022. Mais on sait qu’avec le Blatter, Platini, (feu) Havelange, .. que le monde de football est un monde de pourris.

    Le même Ahmad qui, en tant que Ministre de la Pêche (on sait que c’est un grand spécialiste de la question !),a distribué à tout va des licences de pêches, en tous genres, aux bateaux chinois pour que ceux-ci raclent les fonds marins malgaches. Il suffit de consulter les registres des licences attribuées aux chinois par cet homme pendant son « règne » au Ministère pour savoir.
    Normalement, la liste des licences attribuées (au nom du peuple malgache) doit être rendue public en début de saison, mais depuis ce régime de pourris, bien évidemment, aucun malgache n’a le droit de savoir ce que l’on fait de leur patrimoine

    • 19 mars à 11:09 | Ibalitakely (#9342) répond à râleur

      Bien sûr que l’esprit du « avy any aminay » fait tjrs rêver bon nombre de Malagasy. Dès que X ou Y est nommé ministre ou PM ou autre haute fonct° des gens heureux/bonnes gens régionalistes se précipitent pour dire « vita ihany izany ny izao & izao any aminay any ». Puis après il y en a qui sont déçus en disant, lorsque celui-ci quitte son poste « tsy nahavita ninoninona akory iny fa aleho koa miala any !!! ». Donc pour eux c’est ça tous les terrains, tanin-katsaka ou tanim-bary, de Madagascar seront en synthétique d’ici peu. & en outre vu qu’une foza ne pense qu’à l’argent, comme si Ra8 & ROBINSON Jean Louis s’intéressent & peuvent gérer le peu de sous via la FIFA & surtout si comme l’on ne considère que ce qu’elle a l’habitude d’écrire on a la tendance à croire que tous les foza ne pensent qu’à l’argent, sa efa lany ve ny hazo t@ tAtezamihitatra. Même quand on relate bcp de choses il n’y a que cela dans sa tête.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 88