Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 10h19
 

Politique

Commune urbaine de Mahajanga

Le maire suspendu refuse de faire la passation

vendredi 17 juin 2011 |  2884 visites 

Suivant l’arrêté n° 18819/2011 du 07 Juin 2011 émanant du ministère de l’Intérieur, portant suspension de Rakotoarimanana Jean Nirina de ses fonctions de maire de la Commune urbaine de Mahajanga, le premier adjoint, Andriantomanga Mokthar Salim doit le remplacer pendant un mois. Certaines sources évoquent des soupçons de détournement de fonds au sein de la mairie comme cause de cette décision. Cependant, le maire suspendu a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Mahajanga et au Conseil d’État à Antananarivo, car il ne comprend pas les raisons de sa suspension. Il a ainsi refusé de faire la passation prévue se dérouler le 15 Juin 2011.

L’arrêté ministériel pour expliquer les raisons de la suspension indique seulement : « suite au rapport circonstancié du chef de district de Mahajanga I et selon la Constitution ».
Le chef de District tenait alors à éclaircir les faits : il précise que c’est un arrêté ministériel et qu’il l’exécute en notifiant les concernés. L’article premier de l’arrêté de notification émis par le chef de District de Mahajanga I précise que « en application des dispositions de l’Arrêté n° 18819/2011 du 07 Juin 2011, les fonctions du Maire de la Commune urbaine de Mahajanga sont assurées pleinement dorénavant, et ce, durant la période de suspension de l’ancien Maire, par l’un de ses Adjoints suivant l’ordre de nomination ».

L’article 2 souligne que les textes de nomination des Adjoints au maire en fonction sont répertoriés comme suit :
- l’arrêté municipal n° 005-08/CU/MGA/AG du 1er février 2008 portant nomination de Monsieur Andriantomanga Mokhtar Salim, 1er adjoint au maire et membre du bureau exécutif de la Commune urbaine de Mahajanga ;
- l’arrêté municipal n° 007-08/CU/MGA/AG du 1er février 2008 portant nomination de Hevidrazana Jean Lys, 3ème adjoint au maire et membre du bureau exécutif de la Commune urbaine de Mahajanga,
- l’arrêté municipal n° 005-09/CU/MGA/AG du 1er février 2008 portant nomination de Monsieur Adavel Janus Hervé, 1er adjoint au maire chargé de l’état-civil et membre du bureau exécutif de la Commune urbaine de Mahajanga

Lors des événements de 2009, le 2ème adjoint au Maire, Viviane Rasolomanana a été remplacée par Adavel Janus Hervé suivant l’arrêté n°005-09/CU/MGA/DPASE.Spers du 24 Mars 2009.

Cet acte n’a pas été envoyé au chef de District de Mahajanga I pour contrôle de légalité.

Adavel Hervé a remplacé son prédécesseur ayant le rôle de 2ème adjoint et devient de fait le 1er adjoint au maire sans que l’ancien soit démis de ses fonctions. Il a exercé les fonctions dévolues à ce dernier sans qu’il y ait une régularisation de texte de nomination. Il y eut alors deux (2) 1er adjoints au maire, l’un de droit, et l’un de fait.

Aussi, le ministère de l’Intérieur ne reconnaît-il que l’arrêté municipal n° 005-08/CU/MGA/AG du 1er février 2008 portant nomination de Monsieur Andriantomanga Mokhtar Salim, 1er adjoint au maire et membre du bureau exécutif de la Commune urbaine de Mahajanga.

Le maire par intérim, Mokhtar Andriantomanga envisage de recruter un auditeur externe pour évaluer la situation financière et économique de la Commune urbaine de Mahajanga, ainsi que la performance financière de cette dernière et réaliser ensuite un plan de prêt auprès des Institutions financières afin de pouvoir procéder au redressement général de la Commune de Mahajanga.

Recueilli par Valis

16 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin 2011 à 08:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - Quels sont-ils les faits exacts et les raisons objectives et matérielles qui ont conduit le Ministre de l’Intérieur à prononcer une suspension de ses fonctions d’un mois à l’encontre du Maire de Majunga ????

    • 17 juin 2011 à 12:46 | rabe (#4937) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut demander a Rolland Ratsiraka

  • 17 juin 2011 à 09:43 | jobang (#3812)

    il faut vraiment arrêter avec cette suspension des élus du peuple par l’administration. A mon avis, je ne sais pas ce qui est prévu dans les textes (déjà on ne sait plus quelle texte il faut se référer, constitution ou feuille de route), on peut suspendre un maire s’il est condamné par un tribunal. C’est M. Ravalomanana qui a fait cette suspension une manière d’écarter ses opposants, mais ce n’est pas une raison pour la continuer.

  • 17 juin 2011 à 10:01 | Mafybe (#5534)

    Pourquoi ils n’ont pas publiés l’arrêté ou le décret qui invoque la suspension de ce maire. Et encore avant de faire une sanction pareille, le ministère de l’intérieur doit se réferer a un arrêté que le Maire n’a pas respecté pour lui signifié une faute professionnelle afin de le sanctionner. Mais on a pas tout ça, et je pense que la verité est ailleurs. Le plus important c’est de savoir a quel parti politique appartient le maire déçu. Et à partir de là on saura déduire la vrai verité.

    • 17 juin 2011 à 12:50 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      MAFYBE

      Rien avoir avec le maire déchu comme lapinou pour détournement mais juste pour vous dire que Je prends note de votre position.

      N’empêche, vous avez viré de bord après ce fameux 12 mai.

    • 17 juin 2011 à 20:53 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      MON AMI ZOZORO ! Je n’ai pas changé, je suis toujours le même, et je vous dis et je vous le jure que je n’étais pas a cette réunion. Et que mes convictions politiques restent les mêmes. Bon week end mon cher ami.

  • 17 juin 2011 à 10:11 | che taranaka (#99)

    Le maire a déçu et est déchu .

    Il y a présomption de DETOURNEMENT DE DENIER PUBLIC.

    Pour la sérénité et l’équité de la suite de l’affaire il me semble normal que le Maire démissionne mais à Madagasikara tout est flou et tout est mélangé..les affaires,la politique,le sexe,la religion,l’armée...

    Mais le Maire a-t-il vraiment déçu ??

    A-t-il un bilan ??

    • 17 juin 2011 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      « Présomption de détournement de denier public » !!!!Quelle blague !!!

      - Le Maire et les adjoints,après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés,peuvent être « SUSPENDUS » par arrêté ministériel motivé pris en Conseil des Ministres.

    • 18 juin 2011 à 00:08 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Et la présomption d’innocence ? elle est partie en vacance ? Des preuves avant tout sinon rien Ils veulent juste mettre un pote à eux ,le népotisme n’ épargne personne , à Madagascar .

  • 17 juin 2011 à 10:38 | kotondrasoa (#3872)

    Dans cette nation qui est la nôtre, les dirigeants de fait ne font qu’à leurs têtes et en dehors de tout texte et ce n’est pas notre astérix national, étant juriste constitutionnel qui nous pond des textes anticonstitutionnels qui va les dissuader.

    Je ne suis pas très au courant des textes mais d’après ce que je sais, la suspension devrait être en rapport avec le travail du Maire et ce n’est pas la suspiscion d’un chef de district qui ne repose sur aucun fait qui devrait amener à la suspension.

    Le Maire d’Antaboaka a été suspendu parce qu’il a exprimé son opinion sur la voie publique sans autorisation et il est et demeure suspendu, avec des arrêtés de trois mois renouvellables (tel le notam de ra8) sans aucun motif valable relatif à son travail.

    Et c’est la démocratie nôtre.

    Je suis du même avis que le post d’avant et que cela sorte dans la constituion à venir pour que les gouvernants qui ne sont pas des élus ne puissent suspendre des élus. Que cela se fasse au moins selon les normes, c’est à dire au Parlement.

    Je suis aussi de l’avis que les ministres devraient être des élus, avant d’être nommés à leurs postes pour vraiment exprimer les désirs du peuple (le vrai et non la minorité du dernier 13 mai)

    • 17 juin 2011 à 16:49 | Raguy (#4141) répond à kotondrasoa

      Quel qu’il soit,selon la loi, l’arrete Ministeriel devrait contenir le motif de la suspension si c’est une faute professionnelle ou detournement de fond public mais en tout cas, le Maire suspendu avait porte l’affaire devant le tribual administratif de Mahajanga pour en demander l’annulation pour acte illegal et il devrait avoir gain de cause si le tribunal reste integre de son jugement.

    • 17 juin 2011 à 21:30 | el che (#344) répond à Raguy

      Dans des cas similaires, le conseil d’état a estimé que l’arrêté ministeriel est suspensif d’éxécution, dès lors qu’il y a eu saisine dudit conseil d’état.

    • 18 juin 2011 à 02:07 | kankana (#5721) répond à el che

      Izay mamafy rivotra mijinja tadio ry zalahy ah.
      Le detournement de fond, les abus de pouvoir. Vous croyez qu’il restera à l’abri pendant toute sa vie. Ce n’est qu’une suspension, un jour il sera à la barre au tribunal pour expliquer tous ce qu’il a fait au peuples de Majunga.
      Je suis sûr que pas moins de 70% des majungais sont contents de cette decision.
      Et puis le tour de ces mecs du TCR viendra aussi. C’est le maire qui protège cette bende de voyous.
      Demandez aux Majunga et ils vous diront la même choses. Ceux qui disent le contrqire sont ses complices.
      Et puis demandez à ces voyous de TCR. Où sont parties toutes les recettes des marchés de Majunga ?...Et ouais, ils ont mis tout dans leurs poches, demandez au Chef du TCR, vous le trouverez soit dans les marchés soit à la nouvelle gare routière, il en pris pas mal de cet argent des marchés, ouais il est le bras droit du maire. Dommage, « un docteur Bacc + 8 » qui a recruté comme bras droit un PRESQU’ILLETRE de« BEPC - 3 » qui se prend pour un politicien de la ville de Majunga. IZAY MAMAFY RIVOTRA MIJINJA TADIO.
      Merci au Tribune de Madagascar d’avoir crée ce site de discussion.

    • 18 juin 2011 à 15:26 | ikoto (#4912) répond à kankana

      KANKANA

      Je ne vous contredirai pas puisque je ne suis au courant ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire ! Jusqu’à la sortie du jugement (émanant de la cour du tribunal compétente pour juger une telle affaire) sachez que M. le Maire de Mahajanga est présumé INNOCENT et doit jouir pleinement ses droits ! Si on ne respecte pas ce simple PRINCIPE DE DROIT une dérive vers l’arbitraire est vivement à craindre ! Dons, KANKANA, ne vous versez pas dans l’arbitraire !

      Exigeaons que TOUT SOIT CORRECTE ADMINISTRATIVEMENT, JURIDIQUEMENT !

      Je ne mets nullement en doute votre « conviction » mais que votre conviction ne serve pas de base pour juger les gens !

  • 18 juin 2011 à 05:26 | HAMEFY (#3919)

    Dehors les élus incapables !

    Je suis majungais et je ne suis pas fière de ma ville. Majunga est est devenu une ville très sale , bruyant et partout des rats, des eaux usés .

    Des vendeurs ambulats sont partout, aucune reglémentation. Vous pouvez construire là où vous voulez pas de problème. Les jardins sont loués aux vendeurs , le quartier cité communale d’ambovoalana est tranformé à une bidonville géante, cinéma RIO est devenu un lieu de ressemblement des fous et des drogués, le quartier Ampasika coté ancien collège islamique est tranformé à une poubelle à ciel ouvert....
    Bref c’est la democratie anarchique dans cette ville...

    Alors élu ou pas élu , je dis haut et fort DEHORS !
    Il faut mettre de l’ordre et da la discipline dans cette ville que nous appellons faussement ....cité des fleurs !!!!

  • 18 juin 2011 à 15:05 | ikoto (#4912)

    Aza averina intsony re izay naninina sy nanakianana ary nanenjehana ny mpitondra faha-Ravalomanana e !

    Ny momba an-dry Pety Ben’ny Tanànan’i Fianarantsoa izay nesorinasy nosoloina P.D.S., noho ny fanodinkodinam-bola ! Ny nihatra tamin’Atoa Rolland Ratsiraka zay niafara tany amin’ny Fitsarana ka nahavoasazy an-tranomaizina azy ireo, ohatra ihany ireo, no isan’izay nitaoman’Ing. Ben’ny Tanànan’Antananarivo fehizany (Andry Rajoelin) nanonganan’ny miaramila sy ny T.G.V. an’Atoa Marc ravalomanana ! Ny mahagaga nefa dia tsy nofoanana io fihetsika nanenjehana an’Atoa Marc Ravalomanana io fa mbola notohizana sy nohamafisina ary nitarina aza ny fampiharana azy io ! Guy Maxime Ralaiseheno ! Tsy misy tsy mahalala ny momba azy sy io afotsoky ny Minisitry ny Atitany azy io : famonjana, fandrarana azy tsy handray ny toerany, sns. Inty indray ny Ben’ny Tanànan’i Mahajanga !

    Tsy azoko mihitsy ity : ry Pety sy Rolland Ratsiraka dia navoaka ny fonja fotsiny, tsy niverenana notsaraina na naverina tanteraka ny fanadihadiana sy ny fitsarana fa dia ireo izy ireo : ny iray naverina ho P.D.S. ao Fianarantsoa (nefa olo-meloka ara-pitsarana !) ny iay io ao amin’ C.S.T. io ! Tsy miala an’Ankatso ve dia ao Ambohidempona ihany ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS