Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Commune urbaine de Toamasina

Le maire élu Gervais Rakotomanana conteste

samedi 19 juin 2010
Le nouveau maire, Mario Rakotovao désigné par le Gouvernement de la HAT.

Le gouvernement a désigné Mario Rakotovao, l’ancien ministre de l’Environnememt, comme étant le nouveau patron de la Commune urbaine de Toamasina à la place du Maire, le docteur Gervais Rakotomanana, impliqué dans une affaire de détournement de deniers publics.

Inquiété à la suite d’une inspection d’Etat, le Maire Gervais Rakotomanana était depuis deux semaines sous pression et soumis à des enquêtes qui ont amené les autorités judiciaires et réglementaires à faire le constat de vacance de poste, avait expliqué ce jeudi 17 juin le Premier ministre à la presse tamatavienne. Or poursuivait-il, la conduite des affaires publiques ne doit pas souffrir de cette vacance en raison surtout des préparatifs des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance de Madagascar.

Ce vendredi 18 juin, lors de la procédure d’installation de Mario Rakotovao à l’Hôtel de Ville de Toamasina, les arguments de Camille Vital ont été réfutés par le maire élu. Celui-ci avait surpris l’audience en arrivant peu après le début de la cérémonie. Il a refusé de procéder à la passation, déclarant n’ayant pas été notifié de sa suspension ou de sa révocation. Et il a nié qu’il y ait eu vacance de poste, mettant en avant qu’il avait procédé au payement des salaires de la Commune le lundi 14 juin, soit un jour avant le constat judiciaire de vacance de poste.

L’attitude de Gervais Rakotomanana a donc contraint le PDS nommé à obtenir une ordonnance judiciaire pour pouvoir forcer l’ouverture des locaux de la Mairie, en présence d’un huissier.

Gervais Rakotomanana n’est pas le premier magistrat élu d’une grande ville qui soit écarté d’une manière ou d’une autre. Récemment ce fut le cas du maire de Manakara et aujourd’hui on ne serait pas surpris si le maire d’Antsirabe était sur ses gardes. À Toliara de même.

Si le régime précédent a privé des électeurs de leur droit le plus légitime à choisir leur maire, aujourd’hui, on est en train de prendre un autre chemin, c’est-à-dire, on met une croix sur le choix des électeurs en désignant des PDS alors que les élus sont encore en plein exercice légal de leur mandat électoral et n’ont encore fait l’objet d’un procès, encore moins condamnés. Si ce n’est pas de l’abus de pouvoir, en tout cas, ça y ressemble.

Il est également à noter qu’aussitôt le nom du PDS de la Commune urbaine de la capitale Betsimisaraka connu, quelques tracts de protestation ont circulé dans le plus grand port de Madagascar. Les auteurs de ces tracts dénoncent l’arbitraire et refusent la légitimité du PDS car il avait déjà limogé de son poste de ministre. Pourquoi la ville de Toamasina devrait-elle être dirigée par quelqu’un dont les performances ont conduit à son limogeage ? demandent ces tracts.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2010 à 08:10 | Noue (#2427)

    Zao zany no atao hoe « démocratie à la FATY » Comme d’hab quoi ! Fanjakan’ny baroa !!!

    Madagascar entre dans une ère d’arrestation massive, cela se fait par convocation, et / ou par violence. Une fête particulière où les putschistes incitent le peuple à s’entre-déchirer. Des campagne stalinienne sont en cours, les media pro- HAT crachent, tout au long de la journée, des insultes des dénigrement et des mensonges sans être inquité, la Justice est un pur outil politique et condamne systematiquement tout ce qui est légaliste. Par exemple le président evincé est condamné à perpetuité pour des crimes dont les HAT eux-même sont totalement responsables.

    MIALA TEO RADOMELINA CAR IL NE MERITE RIEN EN AUCUN CAS !

  • 19 juin 2010 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Plus grave encore qu’à l’affaire de TAMATAVE !!!!!!

    source:orange.mg

    3 Milliards 900 Millions Ariary,telle est la valeur totale de 120 tickets de carburants/lubrifiants disparus,annonce les « FORCES de l’Ordre ».

    Ces tickets appartiennent au Ministère des Affaires Etrangères.

    Basile RAMAHEFARISOA

    « Il n’y a pas de fumée sans feu ».

    C’est un détournement des biens-sociaux « DEGUISE ».

    Mesure urgente à faire :

    « TOUS LES TICKETS CARBURANT/LUBRIFIANT non »INCHANGES« ce 18 JUIN 2010 sont NULS .Toute tentative d’échange de tickets carburants/lubrifiants sera poursuivie et toute acceptation d’échange sera considérée comme »complice de ce fameux détournement du siècle«  »IL N’Y PAS DE FUMEE SANS FEU".....Il faut frapper vite et fort.

    Basile RAMAHEFARISOA

    Actuellement,il serait souhaitable de faire une mesure de restriction budgétaire :

    - POURQUOI ??? ne pas profiter de cette occasion unique pour déclarer la suppression pure et simple de toute indemnité ou prime de « TICKETS de carburant/lubrifiant » à tous les échelons de l’administration ,de l’Exécutif/Ministères ou autres Institutions.

    (3 Milliards 900 Millions Ariary presque 2 Millions de dollars américains)

    Quelle aubaine pour les voleurs et le ou les « COMMANDITAIRES ».

    - Pourquoi ne pas profiter aussi d’annoncer la suppression des primes/indemnités diverses telles l’indemninité de « TELEPHONE » et de « REPRESENTATION ».

    TRANSITION OBLIGE !!!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2010 à 17:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vital n’est un petit marionnette, rasoir jetable, Colonel sans soldat, encore un côtier pour le sale boulot….je ne savais pas que le colonel Andrianjafy et Manoela sont des côtiers….nos hommes politiques ne sont que des irresponsables, des pyromanes….si seulement MADAGASCAR avait des POMPIERS, allons-y, jouons avec le feu…mais on a rien….nos soldats n’ont même pas des chaussures à mettre, n’ont pas des vêtements, nos soldats ont faim, ils sont cadavrés, pas comme ces officiers proches de pouvoir….

    Roland RATSIRAKA hier, RAKOTOMANANA aujourd’hui et depuis l’arrivé de la HAT, beaucoup des nos élus sont mis dehors sans ménagement, la pratique politique à MADAGASCAR doit être changée, un virage à 180° est nécessaire…. :

    - que les élus de la NATION aillent jusqu’au bout de leurs mandats respectifs,

    - la justice, en dehors des affaires politiques, maintenant et jusqu’à ce que le pays a son homme fort, PRESIDENT,

    L’ARMEE et la JUSTICE sont les HE HE HE de la population et les politiciens, par malheur, qui ne sont pas avec les hommes forts de pouvoir éphémère du moment.

    Sans l’Armée, et la Justice à qui on demanderaient de violer, tuer, mettre en prison les opposants, la HAT ne vaut rien….

    QUI TUENT les citoyens ????

    QUI METTENT EN PRISON les hommes politiques ????

    QUI VOLENT LES RICHESSES DE LA NATION ???

    VITAL comme ses prédécesseurs côtiers n’est que le petit marionnette entre les mains DES TOMBEURS :

    - de RATSIRAKA,

    - ZAFY,

    - RAVALOMANANA,

    Je ne pleurerai pas sur le sort que ces gens là va réserver à RAJOELINA…..si RAJOELINA savait que beaucoup des Malgaches l’ont aimé…il y a eu une belle histoire qui a commencé à Tana quand cette ville l’avait élu pour être son MAIRE….oui, c’était une belle histoire, mais une histoire que le DEMON a détourné à son avantage…tout est tombé à l’eau pour nous le jour où notre PRESIDENT s’est enfui.

    J’ose espérer que RAVALOMANANA avait eu une pensé à la famille RATSIRAKA forcée à fuir MADAGASCAR en 2002 quand à son tour, il était forcé de quitter le pays……UN CHAT NE FERA PAS UN CHIEN et vice versa.

    Et bien voilà pourquoi, je plaide pour le retour au pays de ce DEUX HOMMES…..je prends à la lettre naïvement ce que nous appelons FIHAVANANA…..c’est un mot sans fin…LOHARANO TSY TOKONY HO TAPAHINA SY LOTOINA…..

    • 21 juin 2010 à 16:28 | mahery (#2468) répond à diego

      Diego,

      Le Cl Andrianjafy Raimond est un Tanalana,d’origine du Sud.Camille Vital est un Vezo (diso lalana).On savait depuis le début que les côtiers comme nous ont de rancunes et de la haine envers nos compatriotes,mais ceci est commandité par les politiciens et fait vivre les Étrangers ( francais,karana,chinois...)...tsetsatsetsa tsy aritra iny.

      Basile,

      Combien de tonne de bois de rose,transportée par le bateau du DELMAS vers la Chine ont été déjà dans la poche de la HAT ????

      Combien de DOLLARS de US du SHERRIT et DINATEC ont été déjà dans la poche du Mr le president de la hat et ses bergers allemand(CV,AR...) ???

      Combien de TONNES de farine et de riz du MAGRO ont été volé par les partisans du TGV ????

      Notre Maire n’ira jamais en prison ou limogé, car « nous » sommes tous avec lui(Peuple,force de l’ordre et politiciens de Tamatave sauf Rolland et Mahavimbina).....QU’ILS OSENT LE FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 22 juin 2010 à 00:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      Vous vous adressez à « MOI »,Basile RAMAHEFARISOA,sur cette affaire de bois de rose.

      Je n’ai pas changé de point de vue :

      - il faut réguler l’exploitation des bois de rose et que l’exportation continue pour avoir de devises.

      Pour l’affaire des gendarmes FIGN,vous m’avez épargné,MAHERY.Mais je tiens à vous rappeler mon point de vue :

      - rendez les militaires aux militaires.

      Dès le départ,il s’agit d’une affaire des gros sous,conséquence mutinerie.

      - La justice militaire existe à Madagascar,alors laissez les militaires entre eux, d’abord, pour laver leurs linges sales.

      Pour le dernier événement,les éléments mutins de la FIGN étaient à la caserne,pour MOI,c’est une affaire de discipline.S’il y a débordement à l’extérieur,il faut chercher les coupables à l’extérieur de la caserne.

      De source orange.mg,il y a une tractation conjointe pour mettre « en résidence surveillée nos gendarmes mutins ».

      Personnellement,je me réjouis de cette perspective.

      Cordialement Mahery

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juin 2010 à 17:26 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Quelle justice militaire est capable de juger des militaires comme eux en ce moment, dans ce régime inconnu(transition ou dictature ?).Les mutins ne sont que des militaires qui faisaient du coup d’État, alors ce sont les Hypollite,Charles,Lylison,Rakotonandrasana,Richard Ravalomanana(akoho gasy=POULET GASY) et consorts...Et ils attendent leur tour de justice comme les Rajoelina et Monja(responsable du 07/02/09)

      Réfléchissez bien à ce que j’avais vous écrit .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS