Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 15h05
 

Société

Région Boeny

Le maire de Tsaramandroso-Ambato Boeny suspendu pour divers abus

mardi 7 février 2012 |  1716 visites 

Par l’arrêté 45536-2011 du 27 décembre 2011 du ministère de l’intérieur, Miamina Johnson Aji, est suspendu de ses fonctions de maire de la Commune rurale de Tsaramandroso, District d’Ambato boeny, Région Boeny.

Fréquentes et longues absences du bureau de la Commune, salaire du personnel non payé depuis 2009 jusqu’à maintenant, recrutement et licenciement de personnel sans consultation aucune du conseil communal, dépenses illicites et sans délibération des subventions communales, exécutions budgétaires annuelles non conformes aux procédures légales : voilà les motifs que le conseil communal et le personnel de Tsaramandroso ont cité dans leurs lettres de doléances adressées depuis plus d’un an aux autorités hiérarchiques compétentes, y compris la Présidence. Après différentes inspections, ces doléances ont été confirmées et appuyées par une lettre du chef de District d’Ambato Boeny au ministre de l’intérieur, et ont abouti à cette suspension du maire Miamina Johnson Aji. D’abord pour un délai d’un mois.

Passation à la sauvette

Suite à cette suspension, une passation officielle de service avait été prévue au bureau de la Commune de Tsaramandroso le mercredi 1er février 2012 entre Miamina Johnson Aji et son premier adjoint, Randriamarolahy qui assurera désormais les fonctions de maire de la Commune rurale de Tsaramandroso. Cette passation devait être faite en présence du Conseil communal et des autorités, en l’occurrence le chef du District d’Ambato boeny et le chef de la Région Boeny. Cependant, aucune passation officielle n’avait eu lieu à l’arrivée des autorités sur place ce mercredi 1er février. D’après Randriamarolahy, le nouveau maire, Miamina Johnson Aji l’aurait bousculé pour faire la passation à 7h du matin, avant l’arrivée des autorités et sans la présence d’aucun membre du Conseil communal. Le procès verbal de passation a été établi devant 4 personnes choisies par le Maire suspendu.

Payement de salaire avec favoritisme

Ces 4 personnes auraient été choisies à assister à cette passation, car parmi les 15 salariés du personnel de la Commune, elles auraient été les seules à percevoir leur salaire d’environ 15 mois sur les 3 ans non payés. En effet, le livre journal 2012 accuse une recette communale de 6 000 000 d’ariary le 12 janvier 2012. De cette recette, le maire Miamina Johnson a déduit son salaire de 13 mois avec 2 574 000 d’ariary, puis payé 14 mois de salaire du secrétaire trésorier comptable avec 2 096 000 d’ariary, 16 mois pour l’agent du BIF (Birao ifoton’ny fananan-tany) avec 2 328 000 d’ariary, 14 mois pour le secrétaire d’état civil avec 2 303 000 d’ariary et 710 000 d’ariary pour le 2e adjoint. Le jour de la passation, le budget de la Commune de Tsaramandroso passé au nouveau maire, en tout et pour tout, était de 626, 4 ariary.

En outre, le Conseil communal, de par son président Ratianarisolo Gaëtan, a affirmé n’avoir jamais eu l’occasion de délibérer à toutes les exécutions budgétaires annuelles de la Commune de Tsaramandroso. Aucune utilisation des FDL (Fonds de développement local) n’a été également justifiée. Et durant ces 4 ans d’exercice, le maire Miamina Johnson aurait changé 6 fois son secrétaire trésorier comptable, sans préavis ni consultation du Conseil communal.

Un projet de poursuite judiciaire contre Miamina Johnson Aji est dans l’air à la suite du constat financier de la Commune de Tsaramandroso entrepris le jour de passation par l’adjoint du chef de District d’Ambato Boeny, Rakotoson Jean Claude. Cependant, ce dernier se plaint d’avoir reçu des menaces verbales par téléphone du Maire suspendu juste après ce constat.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 février 2012 à 13:44 | Albatros (#234)

    J’aime bien le : « Un PROJET de poursuite judiciaire ..... est dans l’air » !!!!.

    Effectivement à la lecture de l’article on peut penser que l’ancien maire n’en a pas fait assez pour être poursuivi.

    Il ne lui manque que le Hummer.

     :-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS