Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Politique

Le lundi 7 février 2010 pas chômé

mercredi 12 janvier 2011 |  2255 visites 

Le Conseil du gouvernement de ce mardi 11 janvier 2011 a rendu publique la liste des jours fériés. Le « vahoaka » martyr de l’avènement du régime de la Haute autorité de transition s’attendait à ce que le 7 février soit inscrit parmi les jours à honorer en raison du rôle de levier ou de détonateur que ce massacre a eu par la suite ; mais au grand regret des disparus et de l’association AV7, il faut se rendre à l’évidence que le gouvernement et l’État HAT ne le perçoivent pas ainsi. Ci-après la liste des jours déclarés fériés pour l’année 2011, liste qui a donc fait l’objet d’un décret :

- Jour de l’An (Samedi 1er janvier) ;
- Journée internationale de la femme (Mardi 8 mars) : fériée, chômée et payée uniquement pour les femmes ;
- Journée commémorative des morts des évènements de 1947 (Mardi 29 mars) ;
- Pâques (Dimanche 24 avril) ;
- Lundi de Pâques (Lundi 25 avril) ;
- Fête du Travail (Dimanche 1er mai) ;
- Ascension (Jeudi 02 juin) ;
- Pentecôte (Dimanche 12 juin) ;
- Lundi de pentecôte (Lundi 13 juin) ;
- Fête nationale (Dimanche 26 juin) ;
- Assomption (Lundi 15 août) ;
- Toussaint (Mardi 1er novembre) ;
- Journée du 11 décembre, jour d’anniversaire de la promulgation de la Quatrième République (Dimanche 11 décembre) ;
- Noël (Dimanche 25 décembre).

Il faudrait s’attendre à ce que cette liste s’allonge car l’État prévoit d’organiser des élections dans le courant de l’année 2011. Or il a été décidé que dorénavant un scrutin se déroulera un jour ouvrable et non plus un dimanche.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2011 à 09:49 | Kiki (#1274)

    Cela apprendra à certains zélés à réfléchir longuement avant de s’embarquer dans des missions kamikaze. Pensez-vous que le petit a le moindre remord sur cela ? Non, le fautif pour lui, c’est ceux qui ont défendu le palais. On peut entrer et sortir d’un palais, par contre les jardins publics (Ambohijatovo) n’ont rien de public que leur nom. Tout ceci a bien été « orchestré » de mains de dj. Aujourd’hui, il va lorgner un peu du côté de l’armée pour encore une fois l’amadouer. Et la grande muette (bonne à rien) ne manquera pas de lui reluire les bottes.

  • 12 janvier 2011 à 12:22 | vuze (#918)

    Bravo Valis, la démagogie vous sied bien...

    Comment pouvez-vous vous servir de ce tragique évènement pour taper sur la HAT ??!! Décidément vous êtes à plaindre car vous allez chercher dans les poubelles ce qui vous arrange.

    Le 07 Février ne doit pas être un jour férié !

    Ah oui, là où vous faites fort : « mais au grand regret des disparus.. » Savez-vous que les disparus ont disparu ? Bref, pitoyable.

    • 12 janvier 2011 à 15:02 | Dandeen (#458) répond à vuze

      En effet, « le 07 Février ne ne doit pas être un jour férié ! »Car il y a déjà le jour du 29 mars pour penser aux morts pour la patrie et le 02 Novembre pour penser à tous les morts du monde.

    • 12 janvier 2011 à 23:47 | niry (#210) répond à Dandeen

      Vuze, ce n’est pas de la démagogie. Inutile de monter sur vos grands chevaux, c’est normal que Vallis le souligne : c’est une prérogative du « chef de l’Etat », et si ce dernier juge qu’il faut férier ce jour, il l’aurait fait. Moi je rajouterai même que le 07 fevrier 2009 est un non-événement. C’était une boucherie, c’est triste, c’était une manipulation tragique mais TGV a raison de ne pas en faire trop. La stèle est déjà là, non ?

  • 12 janvier 2011 à 18:44 | RAVELO (#802)

    Il n’est pas si kon qu’on voudrait le prendre notre lapinou !!!! imaginez un peu que quand les familles de ces pauvres « disparus » apprendront la vérité(car nulle doute qu’elles l’apprendront),et qu’elles doivent se souvenir tous les ans qu’elles peuvent faire du pâté de lapin !!!! il y aura sûrement un qui ne trouvera plus de terrier pour se cacher ! croyez-moi.

    • 12 janvier 2011 à 21:09 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      Maurice,Dubai ,ou la France ,que l’embarras du choix .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS