Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 21h16
 

Société

HAFARI Malagasy

Le leader n’est pas prêt de sortir de la prison

mercredi 21 septembre | Yvan Andriamanga

Soit Jean Nirina Rafanomezantsoa est victime d’un complot digne d’un roman d’espionnage, soit c’est un serial escroc. Car les ennuis s’accumulent pour le président de l’association HAFARI Malagasy. Plainte sur plainte, procès sur procès, en principe il ne recouvrira pas de sitôt la liberté. Des dizaines de plaintes, au moins 30, groupées en 3 dossiers sont déjà déposées contre lui et près d’une vingtaine viendront s’empiler sur son dossier très chargé. Les reproches contre lui sont plus ou moins pareilles : spoliation de biens d’autrui, notamment des terrains, menaces (quand les propriétaires réclament le paiement), voie de fait, intimidation en tout genre, escroquerie. Les plaignants sont des habitants d’Andrefan’Ambohijanahary, de Soaniedanana mais aussi de Mahajanga. Le premier procès a eu lieu ce 20 septembre et le verdict sera connu le 04 octobre. Un autre procès aura lieu le 18 octobre et ainsi de suite.

Evidemment, le président de l’association Hafari dénonce un dessous politique derrière ces plaintes et dénonce la partialité de la justice. Allusion au conflit qui oppose depuis des mois voire des années le jeune Jean Nirina Rafanomezantsoa et le député Mapar du 5ème arrondissement d’Antananarivo renivohitra, Naivo Raholdina. A couteaux tirés depuis des mois voire des années, les deux hommes ne cessent de se provoquer et se disputer par média interposé. Finalement, l’un a porté plainte contre l’autre et vice versa. Néanmoins, le conflit qui oppose le président du Hafari Malagasy au député Naivo Raholdina n’explique pas les dizaines de plaintes contre le premier. Le député TIM d’Ankazobe aussi a porté plainte contre Jean Nirina Rafanomezantsoa pour les mêmes faits. Sans oublier que cela fait des années que son escroquerie à grande échelle est dénoncée mais seulement à travers les médias. Cette fois-ci, les victimes se sont adressées à la justice.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre à 08:43 | hrrys (#5836)

    Il a été trompé celui-là ,piégé comme un mouton

    Répondre

    • 21 septembre à 08:56 | Noue (#2427) répond à hrrys

      Bonjour,

      je ne pense pas car il n’y a pas de fumée sans feu.. Puis il a un peu trop tiré sur la ficèle.

      samia mijinja izay nafafiny ee !!!

  • 21 septembre à 09:23 | hrrys (#5836)

    Je trouve son projet ( exode urbain) louable et intéressant sauf que étant un malagasy mamba reraka , il n’a pas su maîtriser les sommes disposées devant lui il voulait accaparer tout.....
    Il était l’interlocuteur de la FILATEX , Rivo Rakotovaovao.....

    Répondre

  • 21 septembre à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il a voulu tirer plus vite que son ombre alors qu’il n’est pas LUKE LUCKY et son cheval ne se nomme pas joly jumper mais des petits épargnants qui peuvent tout avaler sauf la perte de leurs mises.

    Répondre

    • 21 septembre à 11:15 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans ce pays les forces de répression tirent plus vite que leur ombre,
      et ce sont les populations qui en paient le prix fort avec leur vie !

      Tous les jours , les tenants du pouvoir ajoutent de la corruption à la corruption,
      mais les gros poissons ne tombent jamais dans les filets de la justice .

      Sur ce forum , le foza RAMBO a écrit que vous , personnellement , l’aviez salué en lui disant « Trara antitra ny andriana ! » .
      Et il s’en est vanté ici , en vous désignant comme la personne qui l’a salué ainsi .

      Juste quelques précisions :
      . est-il vrai que vous l’avez salué de la sorte ? [ si c’est non , la question s’arrête là ]
      . si c’est oui , alors est-ce que vous , les musulmans de Madagascar , avez aussi pour objectif l’installation d’une royauté dans ce pays ?

      Bonne journée !

    • 21 septembre à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour, Saint-jo

      C’est un honneur de vous répondre mais si c’était le cas vous l’auriez déjà su car vous êtes le Saint des Saints du copier-coller sur ce forum et ma salutation ASSALAMO ALAIKOUM s’adresse à tous sans distinction y compris RAMBO (ohatra ny taramasoandro avy any atsinana ka ny iva sy ny avo tratrany avokoa).

      Sans rancune.

    • 21 septembre à 15:40 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah ? Vous avez remarqué que je copie/colle les arguments de mes interlocuteurs , avant de démonter leurs arguments ? J’adopte cette méthode afin que celui à qui j’adresse mes critiques ne se défausse pas . Tout le monde n’est pas doté d’une honnêteté intellectuelle !

      Malheureusement , je n’ai pas copié/collé le post du foza monarchiste dans lequel il a écrit clairement que vous personnellement l’avez salué comme s’il était le monarque .
      D’ailleurs , je vous ai déjà posé la question il y trois ou quatre jours . Mais il n’y a pas eu de réponse .

      Moi , saint-jo , et les personnes qui ont les mêmes convictions que moi ne voulons pas de régime monarchique dans ce pays . Et nous combattons cette idée !

      Nous ne savons pas , et moi personnellement , si les silamo gasy poussent eux aussi dans le sens de l’avènement d’un régime monarchique dans ce pays , ou non .
      Il est toujours avantageux de savoir contre qui on lutte .
      Une personne virtuelle dont je combats les idées a évoqué votre pseudonyme comme allant dans le sens de ses désirs .
      Vous m’avez donné une réponse que l’on peut interpréter dans un sens , comme dans le sens contraire .

      Je ne partage pas vos croyances : les vôtres ni celles de la personne qui a évoqué votre pseudonyme .
      Mais pour aller dans le sens de votre dernière phrase , je vous fais remarquer que :
      . la lumière du soleil éclaire les criminels , leurs victimes et les innocents ; mais la nuit tombée , quand délestage oblige le courant électrique est coupé , alors seules les familles qui ont suffisamment de ressources pour se payer une batterie rechargeable ont de la lumière , et ce n’est pas le cas des braves gens qui n’ont pas les moyens ( et ça , vous le savez si vous êtes résident dans ce pays )
      . tout le monde sans distinction respire le même air ; mais une personne qui dispose d’une maison dotée d’un climatiseur doublé d’un purificateur d’air ( certains disent filtre à air ) ne respire pas le même air que les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir pareille machine .

      Tout cela, pour vous dire que mes camarades et moi poursuivons un objectif , mais que nous sommes bien conscients que nos moyens son limités et que les rapports humains dans ce pays doivent change quand même .
      Car le monde est ainsi fait .
      Par exemple , moi saint-jo (qui sait juste lire et écrire ) je ne pourrai jamais être aussi instruit et aussi habile comme le sont le foza et faux andriana RAMBO ou la nazie foza femelle isandra ( laquelle bizarrement s’est mise à se baigner dans les eaux troubles des monarchistes )

  • 21 septembre à 10:53 | Mihaino (#1437)

    Sans explications claires & précises de la part de tous nos responsables aux affaires actuellement et de certains députés élus pour ou contre le gouvernement HVM , pourrions-nous connaître un jour les « HAFARIGATE , LAISOAGATE ou JAOVATOGATE.....??!! » A moins que toutes ces histoires se terminent en queue de poisson comme d’hab.
    Inutile de rappeler que des affaires d’argent sale, rendues publiques, ont entraîné la démission voire la chute d’un régime même dans les pays réputés civilisés , développés & industrialisés .
    Wait and see.....

    Répondre

    • 21 septembre à 11:17 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Le problème c’est que toutes ces affaires qui se terminent par ...gate dans les pays que vous appelez civilisés sont souvent révélées par des presses d’investigation avec enquête approfondie et preuves irréfutables à l’appui...A part Papy Jeannot et même ( il s’affiche trop dans l’opposition) quel journaliste Malgache arrive à publier des documents « secrets défense » pour désigner le ou les responsables de toutes ces affaires ?
      En occident un journaliste qui sort un article « hot » gagne de l’argent à la hauteur de son enquête même s’il passe en procès... alors qu’à Mada, le journaliste gagne largement plus en « felaka » au lieu de publier seul son article...en plus il risque gros s’il passe en procès pour diffamation...souvent au prix même de sa carrière de journaliste.

    • 21 septembre à 11:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      « Inutile de rappeler que des affaires d’argent sale, rendues publiques, ont entraîné la démission voire la chute d’un régime même dans les pays réputés civilisés , développés & industrialisés » .

      Oui , mais est-ce que ce pays fait partie de ces pays-là ?

    • 21 septembre à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Mihaino

      Et comment peut-on qualifier l’acte d’un mégalo-mytho qui a accompagné son beau-père dans les entrepôts d’un port pour s’accaparer une quantité de riz valant plusieurs centaines de millions ?
      Un ricegate ? Ou un warehousegate ?

    • 21 septembre à 11:35 | atavisme premium (#9437) répond à Mihaino

      Et l’affaire Madagate ?
      Tous les responsables politiques et administratifs ,religieux,militaires,etc,etc et cela depuis 1973 ,devrait selon les seules lois Malagasy etre jugés et condamnés !
      Et vous le seriez vous ?
      je n’aime pas les euphémismes, qui tentent en comparant avec l’étranger de noyer le poison en le diluant dans des affaires n’ayant pas les memes caracteres de gravité !

    • 21 septembre à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ce que Masin-Joany ne sait pas, la plupart des gens qui ont profité la crise pour voler les marchandises de TIKO, ce sont leur anciens employés,...plusieurs ont crée des sociétés,...

  • 21 septembre à 11:12 | giraffa giraffa (#9696)

    C’est comme un Avis a tous ce qui se heurte a ce regime. Parler de ces cas : jaovatogates ou hafarigates (may ny afo natsangany reo...) et quand au cas d’ andohatapenaka ce sera la meme chose ! ce qui me chiffone vraiment pourkoi attend on toujours quelques choses de ce regime ? il faut le faire autrement

    Répondre

    • 21 septembre à 14:55 | Mihaino (#1437) répond à giraffa giraffa

      @ atavisme premium puis Rambo,
      On ne noie pas un poison dans l’eau mais un poisson ! Prière de bien me relire car je ne vais pas vous faire un dessin pour vous montrer les corruptions qui rongent notre Pays !
      Je reconnais que « comparaison n’est pas raison » et les ....gates ne sont qu’une façon de parler Rambo !Point barre ! aurait écrit Basile .
      Je persiste et signe que sans explications claires & précises de la part de nos gouvernants actuels , les commentaires (pro ou contre HVM, c’est selon) vont continuer et croyez-moi que même si nos élus et nos compatriotes ne sont pas encore prêts à accepter et reconnaître leur tort ( Pudeur oblige !), la vérité éclatera un jour !

  • 21 septembre à 11:15 | punchline (#9673)

    ça c’est du droit répressif au lieu de droit préventif, ,

    car tribune rapporte :
    "des dizaines de plaintes, au moins 30, groupées en 3 dossiers sont déjà déposées contre lui et
    près d’une vingtaine viendront s’empiler sur son dossier très chargé.« scandaleux , L’Etat n’a rien vu depuis ? c’est bien la répression pour se rattraper », mais c’est de la médecine après la mort

    HERY dégage

    sinon big up a dadabe et babah, et stomato et bekamisy, revenez vous à l’arène les gros, vous nous manquez
    vous avez peur de nous ou quoi ? nous qui sommes des vrais GLADIATEURs de debat

    Répondre

  • 21 septembre à 11:17 | giraffa giraffa (#9696)

    j’ai vraiment honte de ce que les tenants du pouvoir font au petit peuple meme les etrangers ne nous ont pas fait tout ca ! Alerte rouge...

    Répondre

    • 21 septembre à 11:45 | Jipo (#4988) répond à giraffa giraffa

      « meme les étrangers ne nous ont pas fait tout ça ! » ???
      Objection votre honneur, de l’ enfer des colonies est né le paradis vita gasy ...
      Vous l’ avez voulu, vos compatriotes l’ ont fait , merci qui ?
      Quant à l’ intéressé, azafady mais avec le délit de faciès qu’ il se paye, à quoi s’ attendre d’ autre qu’ un comportement de sale type 👻 ?

    • 21 septembre à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à giraffa giraffa

      Citez nous des exemples concrets sur ces soi disant « actes qui vous font honte perpétrés par les tenants du pouvoir actuellement »...et qui sont différents et difficile à vivre plus que ce que Ratsiraka Ravalomanana et Rajoelina avaient fait subir au peuple Malgache...Milaha-bary ve isika isa-maraina pour 1 kilo de riz ? Est-ce qu’un Malgache qui entreprend est-il saboté par les tenants du pouvoir de peur qu’il devienne plus riche que le Président comme le cas durant la République Tiko ? Est- ce que Madagascar est encore sous embargo international et les mallettes d’euros circulent entre Paris et Antananarivo ? Je veux bien vous croire mais « donnez nous des preuves »....moi je trouve que les Malgaches retrouvent sa liberté d’entreprendre même en vendant de tout et de n’importe quoi...on dirait que tous les Malgaches sont devenus des marchands et on se pose la question quand on passe à Behoririka...qui est-ce qui reste comme acheteurs ?
      Si corruption il y a ce n’est pas toujours les tenants du pouvoir qui est derrière...un douanier ou un fonctionnaire lambda est susceptible d’être corrompu sans que son Ministre ou le Président soit au courant...ce sont les Malgaches en général qui font subir aux autres Malgaches la vie dure en les volant , en las tuant, en les spoliant, en les escroquant, en les manipulant, en les corrompant ...pour quelques Ariary les Malgaches sont capables de tuer et cela ne date pas d’il y a trois ans.
      Quelque soit le Président élu à la sortie de cette période de crise de 5ans..Robinson ou un autre...ce serait pire...Dada Jao a su remettre toutes les institutions majeures de la République en place et donner la confiance à la CI....maintenant c’est à tous les Malgaches de travailler et faire l’effort pour changer de mentalité... beaucoup sont conscients du problème heureusement mais il faut laisser au temps le temps comme il disait F.Mitterand.

    • 21 septembre à 12:10 | atavisme premium (#9437) répond à giraffa giraffa

      Rambo,
      Bla,bla pour tenter de justifier l’injustifiable !
      Si le systéme actuel vous plait ,c’est que vous n’etes pas honnete et que cela vous permet de mener des affaires illicites !
      Ainsi donc nous comprenons vos motivations qui ne sont que matériels !

  • 21 septembre à 11:51 | manga (#6995)

    Après avoir résumé la façon dont il s’est exprimé devant le plateau de TV+ lors d’une émission spéciale, il m’ a été donné de constater qu’il n’a émis aucune réserve quant à la façon dont il a interprété, et à sa manière, les faits dont on le reproche.
    1- Il a pratiqué le principe du mpitari-bato et n’a laissé aucune chance à son interlocuteur de s’exprimer.
    2- Est-ce vraiment un endroit pour plaider une cause, surtout quand ledit dossier a fait objet de compte-rendu des enquêteurs auprès du juge directement concerné ?
    3- Et qu’entend-il par secret d’instruction ou (du moins) droit de réserve ? Les avocats dont il prétend le défendre l’ont-ils mal conseillé ?
    4- Le président du HAFARI a vraisemblablement eu le droit de porter l’affaire en appel. Est-ce que le délai a été respecté ou c’est le juge d’application des peines en question a tout simplement omis de prendre en considération la demande de liberté provisoire ?
    5- Il ne s’agit plus ici d’une simple plainte mais d’une réunion de groupes de personnes qui risque de s’étendre sur toutes les zones où ladite association exerce.
    Le comble est que quand on a tendance à tendre le bras, on a et tôt ou tard, de difficulté à le fléchir.
    Je ne suis pas le genre à cracher dans la soupe, mais vu les faits qui lui sont reprochés et conjointement avec la façon dont lui-même s’est défendu à corps et à cri, il me semble que le bon Dieu nous a gracieusement offert un don ; mais dire qu’on en profite pour l’exploiter sur d’autres terrains, on pourra l’interpréter comme du dérapage qu’on ose naïvement contrôler. On ne peut prétendre avoir la main verte tout en prétextant être , et dans le sens propre, un vrai pécheur.
    Laissons les autres s’en occuper.
    Et si vraiment, il y a quelconque cause à effet avec cet « un-gras » de Rivodoza dans ce dossier, ce dernier sait très bien dans quel camp se ranger : « maty aho matesa rahavana... »
    Le scénario ne se résumerait par la suite que par un œuf devant une situation plus que périlleuse.
    Wait and See...

    Répondre

    • 21 septembre à 17:19 | vatomena (#7547) répond à manga

      ils sont peu nombreux maintenant ’ceux qui ont vécu l’enfer colonial ’:C’est sans doute par ’procuration " que dame Isandra revit cette époque atroce où Madagascar exportait du riz de luxe ,cette époque abolie où on se rendait de Tana à Fort dauphin sans tomber dans les griffes des dahalo. Ce temps où l’école coloniale formait des élites reconnues par le monde entier .Par mimétisme ceux qui avaient servi cette administration coloniale ont su maintenir le pays durant plus d’une dizaine d’années .Mais apres ,la génération de l’Indépendance est arrivée au pouvoir . Elle n’avait rien appris .C’est elle qui nous a versé dans ce fossé putride.La relève honnete ,exigeante ,soucieuse du bien public ne sortira jamais des grandes écoles où l’on accède aujourd’hui en payant un écolage à tous ces mafieux qui trônent sur leur séza !

  • 21 septembre à 13:02 | Isandra (#7070)

    Ici les deux députés(Raholdina et un Tim) jouent bien leur rôle en tant que représentant du peuple,...surtout, les petits,...sans eux, cette affaire aurait été classé sans suite comme d’hab,...

    Je vous en remercie, et vous encourage dans cette lutte,...

    Qui ose dire encore qu’on n’a pas besoin de ces parlementaires,...vous verrez d’ici peu, ils nous montreront davantage qu’ils sont de coté du peuple,...en souffrance,...

    Répondre

    • 21 septembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce genre d’affaires existe presque dans tout Madagascar,...des leaders d’associations ou de communautés arnaquent les petits peuples, utilisent leur nom pour leurs intérêts personnels...,mais, personne n’ose ou ne daigne réagir et les dénoncer parce qu’ils sont des hommes d’influence qui pourraient influencer les votes des leurs membres,...

    • 21 septembre à 15:20 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Bien dit !!
      Sans doute prenent-ils exemple sur ce qui se passe à la tete de l’état ou corruption ,vols ,abus de pouvoir,etc, sont monnaies courantes !
      Les sales habitudes venues de la nuit des temps et perpétrées par la classe dirigeante issues de la capitale et alentours sont-elles a l’origine de cela ?

    • 21 septembre à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vais vous décevoir,...souvent ce genre de cas se produit dans des localités lointaines où les chefs coutumiers ou village font leur loi,...tous ceux qui ne les respectent pas sont exclus et privés de toutes les solidarités de la communautés,...en cas de besoin,...

    • 21 septembre à 15:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 21 septembre à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
      « Je vais vous décevoir »

      Ha-ha-ha ! Est-ce qu’une personne foza de DJ-ex-la-terreur peut ne pas décevoir ?

    • 21 septembre à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Ha-ha-ha ! Est-ce qu’une personne foza de DJ-ex-la-terreur peut ne pas décevoir ? »

      Ben oui,...
      - Il avait promis le départ du despote/spoliateur Ra8,...C’est chose faite, celui-ci a déposé sa démission,...puis, s’est barré en Afrique du sud,...
      - Il avait promis des élections libres et transparentes, moderne...C’est choses faite, nous n’avons jamais eu une élection aussi libre et transparente, authentique avec le bulletin unique,...sous surveillance de la CI,...
      - Il avait promis la croissance, malgré les robinets fermés,...C’est chose faite, il a quitté la présidence, en laissant un taux de croissance 3%,...

    • 21 septembre à 18:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      C’est chose faite ?
      Actuellement dans toutes les régions du pays les populations vivent dans l’opulence , le bien-être et la paix peut-être ?
      Les foza ont-ils des organes sensoriels , ou pas ? Je crois que non !

    • 21 septembre à 22:11 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Une croissance de 3°/° ? Et tu penses que c’est une économie viable dans le cas de Dago ?
      Va acheter des livres niveau terminale ES et fais de la lecture. Ssshhhhh !

  • 21 septembre à 14:21 | giraffa giraffa (#9696)

    DES PREUVES !!! Comme vous aussi, le pdt Hery R. a demande :« des preuves sur la pauvrete » des malgaches. ce la en dit beaucoup sur ce regime. je reitere que le regime d’aujourd’hui en accusant ses predecesseurs, n’a plus de solutions sauf se renflouer les poches avec les chinois au detriment des malgaches. ATTENTION : projet presidentiel oblige ! on doit detruire votre maison !!! c’est comme si ce qui arrivait aux gens de la reunion kely ne suffisait pas ! Puis qu’ils n’etaient pas pauvres...! Des preuves...cherchez en vous meme !

    Répondre

    • 21 septembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à giraffa giraffa

      Je suis d’accord avec Rambo,...quand on affirme quelques choses, il faut au moins une preuve même si elle n’est pas tangible, genre témoin oculaire,...sinon, la gendarmerie pourrait vous poursuivre comme c’est le cas de GTT qui s’amusent tout simplement à affirmer n’importe quoi, pour se faire mousser sans penser à fournir les preuves,...Ils ont fait avec Rajoelina, ils essaient de les reproduire avec Hery,...

    • 21 septembre à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à giraffa giraffa

      « 21 septembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à giraffa giraffa »
      « Je suis d’accord avec Rambo »

      Ha-ha-ha ! Qui en aurait douté ?

    • 21 septembre à 15:45 | RAMBO (#7290) répond à giraffa giraffa

      Les projets présidentiels n’obligent en rien...il y a toujours au préalable des préavis de déloger et les gens concernés ont leur mot à dire...« Se renflouer la poche avec les chinois ! » Accusation sans fondement...Ravalo s’est renfloué la poche avec qui ? les Américains ? les Sud af ? les Norvégiens ?... Heureusement Rajoelina était là pour arrêter les manoeuvre de Tiko de transformer Madagascar en République Tiko.

      Sachez que la coopération Chino Malgcache date depuis la 2ème République sous Ratsiraka...Les Chinois sont des partenaires privilégiés partout dans le monde, même en occident parce que la Chine est devenue une grande puissance économique mondiale...Les pays qui nous aident traditionnellement (’l’Europe) sont aussi frappés de crises économiques graves et n’arrivent plus à nous soutenir financièrement comme auparavant ...La Chine est le seul pays qui a un excédent financier et commercial énorme capable d’investir une somme colossale partout dans le monde...mais la Chine au lieu de nous donner du poisson préfère nous apprendre à pêcher les Chinois ne sont pas des rentiers en matière d’argent..ils sont plutôt commerciaux...la coopération avec la Chine c’est de mettre à notre service leur savoir faire en matière d’extraction aurifère... et en contre partie, les Chinois nous construisent des routes et des hôpitaux ou autre besoins d’infrastructures sociales...Mais comme l’or est un produit « tabou » à Madagascar, cela ne se passe pas comme prévu...Ces Chinois et les autorité Malgaches concernés dans ces projets avaient-ils fait les « fomba » avant d’entamer ces projets ? Avaient-ils verser de "toaka gasy pour les Razana à l’endroit des extractions ? Avaient-ils tué des boeufs, versé du sang animal et distribué les viandes à la population locale avant le premier coup de pioche ?
      Madagascar regorge de richesses naturelles mais c’est toujours ces « fomba fomba » qui sont les facteurs de blocage ...je pense et j’ai la ferme conviction que cette histoire de protection de l’environnement n’est qu’un alibi mais pas la motivation première de ces oppositions aux projets Sino Malgaches...C’est toujours pareil, la Chine est devenue telle qu’elle aujourd’hui grâce à la Révolution Culturelle de Deng Xiaoping « Le petit timonier » qui est parvenu à faire rentrer la Chine dans « l’économie socialiste de marché »...

    • 21 septembre à 16:08 | Saint-Jo (#8511) répond à giraffa giraffa

      Escroc intello d’un jour , escroc intello toujours !

      « 21 septembre à 15:45 | RAMBO (#7290) répond à giraffa giraffa »
      « la Chine au lieu de nous donner du poisson préfère nous apprendre à pêcher »

      Commentaire :
      Ah ! Ces Chinois sont si gentils qu’au lieu de venir chez nous , prendre notre or dans notre sous-sol
      ( malgré l’opposition de nos populations locales )
      ces Chinois nous apprennent à dire du bien des Chinois ,
      afin que RAMBO l’escroc intello puisse lui aussi acquérir des terres à Soamahamanina
      pour avoir sa part perso de cet or !
      Ah ! Le coquin ! Il ne veut pas perdre la moindre miette !
      L’appât du gain ! C’est qu’il défend son bout de gras , ce faux andriana RAMBO , hein !

  • 21 septembre à 15:06 | giraffa giraffa (#9696)

    DES PREUVES ! a t on deja considere les preuves de delit lors des elections communales NON des listes des importateurs de bois de roses par le PM O.Beriziky et ben NON...a t on sanctionne les operateurs d’or de Vohilava Mananjary (chinois) qui n’avaient pas d’autorisation ? oups encore NON... Des preuves dites vous !

    Répondre

    • 21 septembre à 15:33 | papangue (#9623) répond à giraffa giraffa

      @RAMBO

      « Est- ce que Madagascar est encore sous embargo international et les mallettes d’euros circulent entre Paris et Antananarivo ? Je veux bien vous croire mais « donnez nous des preuves ». »
      Regardez ici

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/5462-france-llaffaire-nicole-andrianarivoson-r-interpelle-mais-netonne-pas.html
      http://www.tananews.com/asides/nicole-andrianarison-debarque-a-paris-avec-3-millions-deuros-dans-ses-valises/
      http://gvalosoa.com/?p=7878
      https://mcmparis.wordpress.com/2015/12/13/mauvaise-gouvernance-mmes-nicole-andrianaivoson-et-onitiana-realy-gvalosoa-madagate/

      « .moi je trouve que les Malgaches retrouvent sa liberté d’entreprendre même en vendant de tout et de n’importe quoi...on dirait que tous les Malgaches sont devenus des marchands et on se pose la question quand on passe à Behoririka...qui est-ce qui reste comme acheteurs ? »

      Je passe sur la faute de français, pas grave , " trouve que les Malgaches retrouvent sa liberté d’entreprendre’

      C’est complètement ignoble, les gens n’en peuvent plus, ils se débrouillent en revendant d’importe quoi, n’importe quel débris. C’est honteux d’avoir une imagination aussi immonde : c’est la dèche !
      Revenez sur terre, tudieu, bon sang de bon sang !

      « Si corruption il y a ce n’est pas toujours les tenants du pouvoir qui est derrière...un douanier ou un fonctionnaire lambda est susceptible d’être corrompu sans que son Ministre ou le Président soit au courant...ce sont les Malgaches en général qui font subir aux autres Malgaches la vie dure en les volant , en las tuant, en les spoliant, en les escroquant, en les manipulant, en les corrompant ...pour quelques Ariary les Malgaches sont capables de tuer et cela ne date pas d’il y a trois ans. »

      Ben voyons, vous prenez vraiment les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, dans un pays de droit ce serait réglé à tous les échelons cette histoire de corruption.

      Tant qu’on y est, ça date de l’époque de la royauté la corruption, voire l’époque clanique.

      « pire...Dada Jao a su remettre toutes les institutions majeures de la République en place et donner la confiance à la CI.. »

      Mieux vaut lire ça que d’être aveugle !
      Mieux vaut en rire que d’en pleurer ...

    • 21 septembre à 16:38 | Rafra (#9713) répond à giraffa giraffa

      bonjour a tous,
      bonjour Saint-Jo,
      Saint-Jo, corrigez-moi svp s il y a erreur : Rakotofra a ete le seul et unique artiste a ce jour a avoir son effigie de son vivant sur un billet de banque, tout ce qu il a gagne, il l a utilise pour nourrir quotidiennement la cinquantaine de personnes qui viennent chez lui, contrairement au president elu par hasard qui affame son peuple et le laisse se faire tuer par les dahalo en uniformes ou non.
      la revolution culturelle a ete initiee par Mao et non pas par Deng, a cette epoque, Deng a ete encore un inconnu .
      enfin concernant votre question sur le ricegate, je pense que le plus approprie est le fauxentout gate

    • 21 septembre à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à giraffa giraffa

      Bonjour , Rafra !

      Vous savez , autant Rakotofra était un grand artiste musicien , autant il avait aidé un grand nombre de personnes pour alléger leur fardeau .
      Rakotofra était un homme au grand cœur !
      Une de ses admirables qualités était aussi sa simplicité et son accessibilité .
      Vous sentiez émaner de cet homme une douceur et une bonté rassurantes et apaisantes .
      Ce n’est pas dans les rangs de nos politiciens actuels ou passés que l’on trouve un citoyen de cette qualité-là .
      De nos jours , on peut en trouver , mais de très rares , dans les couches populaires sociales , surtout dans nos campagnes .

      Je crois que l’acuité et la gravité de nos problèmes actuels avilissent progressivement nos compatriotes .

  • 21 septembre à 16:22 | RAMBO (#7290)

    @ Papangue...
    La France est quand même un pays qui ne transige pas avec ses lois...Pourquoi les autorités Française n’a pas mis en garde vue et passer au tribunal cette dame ?...Au contraire .. voici la conclusion de cette affaire par l’Ambassade de France à Antananarivo ..."Après deux semaines de rumeurs et de polémiques concernant une hiérarque du pouvoir actuel attrapée à Paris avec plusieurs millions d’Euros non déclarés dans ses bagages, on a enfin eu droit à une réaction officielle. Celle-ci est venue sous la forme d’un communiqué de la Présidence de la République, indiquant que « les articles publiés par certains médias concernant l’interpellation sur le territoire français de Madame Nicole Andrianarivoson, sont entièrement infondés ». Ce communiqué prend à témoin la copie d’une note verbale rédigée par l’Ambassade de France qui dit que suite à une requête écrite du Ministère des affaires étrangères (MAE) malgache, « les recherches diligentées auprès des différents services de l’état habilités se sont avérées négatives ».

    S’il y avait vraiment infraction pensez vous que la France accepterait de clore aussi vite cette affaire ? hum...

    Répondre

    • 21 septembre à 17:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Le faux intello RAMBO est présent sur ce forum pour défendre l’indéfendable contre vents et marées,
      quitte à nier l’indéniable .
      Et tout ça , ce couillon le fait pour défendre son bout de gras .
      Quelle misère intellectuelle !

  • 21 septembre à 16:38 | atavisme premium (#9437)

    Des preuves ,quelle honte de demandez cela !
    Laissez donc faire une justice indépendante et nous verrons cela !
    Mais cela le pouvoir des foza ne le fera jamais ,tellement il y a de cadavres dans les placards !
    Et cela veux jouer la concurence avec les autres pays !
    Le zwaziland ou Haiti mais pas plus !

    Répondre

    • 21 septembre à 17:55 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      Si vous regardez bien les noms de ces gens « mouillés » dans ces affaires...ils ne sont pas « fotsy » ni issus du caste que vous fustigez ici régulièrement.

    • 21 septembre à 18:48 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Normal que les noms de RAMBO et ses amis n’y figurent pas !
      Ils ne vont quand même pas pousser le masochisme jusqu’à aller se tirer une balle dans le pied !

  • 21 septembre à 19:10 | Jipo (#4988)

    En plus d’ avoir le postérieur à refaire, il n’ aurait pas un oeil qui dit me-de à l’ autre , ce sinistre troll ?

    Répondre

  • 22 septembre à 11:33 | Ibalitakely (#9342)

    Quand dans un pays lors d’une période électorale où un candidat à la présidentielle lance en face d’un autre candidat en plein publique J’AI UN (DES) DOSSIER(S) CONTRE VOUS vais-je le(s) sortir ici maintenant même ? & que non seulement le silence radio s’en suit mais que « le candidat au(x) dossier(s) » quelque jours après gagne à ladite élect° & que le déclarant devient ministre de ceci puis de cela, QUE VOULEZ-VOUS & QU’ATTENDEZ-VOUS ? Que le pays en quest° qui est parmi les plus pauvres de la planète devienne un pays émergent. Sans compter les députés élus soudainement, avec une élect° jumelée/bulletin unique, comme tels des foza orana pris par hasard dans le panier d’un mpanarato. Aza manofinofy hoy aho e !!! On ne sait plus qui est escroc & qui ne l’est pas, & même ce député du 5° arrondissement qui lui crie à tout moment où trouve-t-il toutes ces sommes pour faire des dons incomptables ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282