Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 juin 2017
Antananarivo | 21h03
 

Société

Kidnapping

Le jeune Firoze Nourbhay libéré sans le concours des autorités

samedi 22 avril | Yvan Andriamanga

Le jeune lycéen de 16 ans Firoze Nourbhay vient d’être libéré sain et sauf après une dizaine de jours de captivité. L’ information vient des parents du jeune garçon qui tient à remercier tous ceux qui les ont soutenus pendant cette épreuve douloureuse. Aucune précision n’a été donné sur les conditions de cette libération aussi on ne fait que supposer qu’une rançon aurait pu être versée aux ravisseurs.

Les autorités malgaches notent qu’elles ne sont au courant de rien de tout sur cette affaire, aussi bien sur la libération que sur les conditions. D’autant que la famille de la jeune victime n’a pas déposé une plainte officielle. Une fois de plus, les autorités policières se plaignent de cette absence de coopération entre les familles des victimes et la police nationale. « Nous aurions pu travailler plus efficacement si les familles collaborent  » selon la police nationale qui note qu’elle continue quand même l’enquête malgré tout pour débusquer les ravisseurs. On ne sait pas exactement comment.

Ce qui est sûr c’est que la famille de la jeune victime a agi seule, ou avec d’autres, mais pas avec les autorités officielles malgaches. Ce qui démontre, si besoin, le degré de confiance que les citoyens, en général, pas seulement ceux d’origine indo-pakistanaise accordent aux autorités judiciaires.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril à 09:16 | harmelle (#5862)

    « Les autorités malgaches notent qu’elles ne sont au courant de rien de tout sur cette affaire, aussi bien sur la libération que sur les conditions..... » ???
    Les « autorités malgaches » tout comme les « leaders malgaches » sont des expressions sorties tout droit des dossiers Mada- gag et Mada gangster :(

    • 22 avril à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      Peut-être que les Autorités malgaches ou leaders malgaches ( peu importe) ne sont pas au courant de rien car il n’y avait pas de trace de kloooodinisation ou......FESTIVAL DES MALETTES dans cette affaire !
      Hihihi !
      BB

  • 22 avril à 10:27 | justice_sociale (#3810)

    après une petite lecture ci-dessus, je me suis arrêté sur un passage du texte ci-dessous.

    # Les autorités malgaches notent qu’elles ne sont au courant de rien de tout sur cette affaire, aussi bien sur la libération que sur les conditions.#

    ah le contraire serait étonnant non.... et ce n’est pas un scoop au royaume de corrompu
    et depuis quand ont-ils le souci et la logique du travail bien accompli sachant que dans ce pays tout reste inachevé.
    avez-vous suivi et entendu le questionnement par les journalistes du responsable de la paf ?
    il bredouillait le pauvre, il n’arrivait plus à cacher son malaise.
    j’ajoute que, si une personne de cette « envergure » officiait dans un endroit un peu reculé de l’ile, vous pouvez imaginer le talent qu il puisse mettre en oeuvre pour faire fructifier son entreprise.

  • 22 avril à 10:52 | atavisme premium (#9437)

    Auparavant les autorités se faisait un petit peu plus attentionnées a ce genre de problèmes de rapt dans la communauté karana.
    Ben maintenant, ils ne font même plus semblant .
    Faut dire aussi que certains policiers au passage dans ce genre d’affaire essayaient aussi de se remplir les poches .
    Toutes les saloperies sont possibles à Madagascar ou les plus mauvais instincts ne sont plus réprimés .
    Celui qui sort son fihavana ,je lui rentre dans la gueule ,ce truc ,si jamais il a existé ,n’existe vraiment plus en ce pays !
    Le pouvoir semble ne s’attentionner qu’a ses propres problèmes de fric et en premier lieu la réélection du PRM, qui pourra ainsi cinq années de plus ,léser, spolier,voler le peuple à son entière volonté !
    Alors si certain pensent qu’ils ne faut que changer la tète de l’état ,ils se trompent lourdement .
    Le vers est dans le fruit malheureusement .
    Les principes de base de la gestion d’un état ne sont pas reconnus !
    Un peuple ne doit pas servir d’otage a une minorité afin qu’elle puissent assouvir tous ses fantasmes et besoins pécuniaires .
    Un gouvernement n’a pas le droit de se servir des droits de autodétermination de son pays a des actions de chantages financiers envers la CI.
    Pourtant c’est bien ce qui est théorisé et appliqué en ce pays .
    Nous en venons à la religion qui devrait être un frein à ces mauvais penchants .
    Mais voila ces religions importées n’ont finalement qu’un faible impact sur la mentalité des locaux .
    Sous couvert d’assiduité a la parade dominicale qui fait croire a une certaine piété ,on se rend compte que les enseignements du christ ,soit sous la forme catholique ,soit sous la forme protestante avec toutes ses ramifications ,sont complètement ignorés ou même combattus .
    Pire ils semblent que la confession et le pardon soit pris comme une forme d’impunité et ainsi une incitation a recommencer ses actions néfastes aux autres hommes .
    Alors que faire pour que les esprits s’amendent et deviennent raisonnables .
    Faut-il des guerres de plus en plus meurtrières comme en Europe ?
    Certains pays ont pris a leur compte l’expérience des guerres a travers le monde et leur nocivités pour l’espèce humaine .
    Bien sur le peuple sur cette île a aussi droit a sa propre expérience mais si c’est pour recommencer toutes les saloperies déjà faites ailleurs ,je ne vois pas l’intérêt !.
    Faudra t-il attendre 1000 ans pour qu’une forme de maturité apparaisse ?

  • 22 avril à 11:15 | punchline (#9673)

    - je rappelle que 10 morts( 5 dahalo, mais surtout 5 villageois) sont à déplorer à Betroka le 19 avril, et cela dans l’indifférence totale, faire cette histoire à la une de son journal ,sans soucier de notre compatriote de betroka c’est un peu fort du café

    - je suis heureux de la libération de ce jeune garçon, victime de conflits entre les parents, si ce n’est entre les clans et qui débordent jusqu’à Madagascar,

    - aller vous balader à londres, londonistan, vous allez comprendre

    • 22 avril à 11:31 | punchline (#9673) répond à punchline

      http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/betroka-un-chef-fokontany-parmi-huit-suspects-abattus/

      nos pauvres villageois, qui luttent seuls dans l’indifferene totale : mépris de l’etat, indifférence des journalistes

      shame on you

      fêtons tout de même, sans hipocrisie, la libération de ce jeune homme

    • 23 avril à 14:14 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Ne vous inquiétez pas Masin-Joany pleurera pour les 5 dahalos décédés et qualifiera les fokonolonas comme déshumanisés-terreurs,...

  • 22 avril à 11:29 | Gérard (#7761)

    que font les « autorités » pour débusquer les ravisseurs d ’ARNAUD et meurtriers d ’ANNIE à Tamatave

    les suspects ont été rapatriés à Tana par dame Nicole il y a un an..... pour pouvoir être libérés en catimini ?

    • 22 avril à 13:45 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard

      Hélas, on risque d’attendre longtemps !

      Depuis le putsch de 2009 Madagascar est devenu une « cour des miracles » grandeur nature !

      quand on lit que « la police nationale déplore le manque de coopération des familles des victimes » il faut traduire par immédiatement par : « les ripoux poulet gasy n’ont pas été arrosés comme il se doit » par les familles des victimes !
      Règlement de compte ou pas, il reste que les exécutants sont à rechercher soit au sein de la maison « poulet gasy » soit au sein des « Forces de développement de la nation » —j’l’ai pas inventé ! c’est la dénomination oficielle et ubuesque des valeureuses armées sans peur et sans reproche de la Glorieuse RM indépendante et souveraine ! Les citoyens apprécieront tout le cynisme de cette sémantique tordue (MDR ! )

      PS : la libération du jeune Firoze est une bonne nouvelle qd même !

  • 22 avril à 11:36 | justice_sociale (#3810)

    oui en effet, ce phénomène rapt semble une affaire bien huilée, celui de tamatave était le summum car il y a eu mort d’enfant, l’affaire reste inachevée, tout s’évapore comme si c’était qqchose de banal comme je l’ai signalé ci-dessus,
    voyez le phénomène dahalo avec les razzias de zébus,
    phénomène dopé par une exportation sauvage de viande à destination de la chine (mais pas que) et à côté, vous pouvez remarquer la prolifération de trafics et vente d’armes
    le ver est dans le fruit comme vous le dîtes si bien......

  • 22 avril à 11:50 | justice_sociale (#3810)

    si de plus, en faisant un prolongement car tout est lié,
    en parlant des gisements sauvages de mines éparpillés dans tout l’île,

    lorsque l’on voit ce qui se passe, on peut s’ interroger si les procureurs, présidents de tribunal, substituts (pas tous) des différentes bourgades et de villes et chef lieu de province appliquent bien les lois apprises dans leurs lieux de formation et la deontologie qui va avec.

  • 22 avril à 12:01 | justice_sociale (#3810)

    voyez ce qui se passe à ilakake, mais pas que là bien sûr,
    cela fait bcp d’années que le désordre et le paysage de cratère règnent sans qu’aucun pouvoir successif réussi à mettre de l’ordre et pourtant ce n’est pas les généraux et colonels et autres vatantay qui manquent,
    quand on voit la souffrance des populations vivant aux alentours, on se demande si on vit dans un pays tout simplement normal et pourvu d’institutions ?

  • 22 avril à 12:34 | justice_sociale (#3810)

    # Une vague de terreur s’est abattue dans les points sensibles de Betroka depuis la deuxième semaine de ce mois. Huit morts sont répertoriés dont cinq dans les rangs des dahalo. Recherché depuis fin 2012, le chef fokontany de Bekirobo, identifié comme étant un bandit très redouté, à la tête d’une horde de voleurs de bétail, est tombé sous les balles des membres du comité d’auto-protection villageois.« Il était dans le collimateur des forces de défense et de sécurité pour le meurtre de #

    voyez punchiline, un chef fokontany ou un quelconque autre chef de je ne sais pas quoi peut être un redoutable bandit ou dahalo de grand chemin....
    le ver est bien dans le fruit, l’etat de droite n’y est pas, trop faible ou trop corrompu pour être efficace.

  • 22 avril à 12:43 | justice_sociale (#3810)

    et quand vous ajoutez le vilain slogan :
    izahay zanaky ceci et zanakaky cela eé , ne touchez pas aux nôtres, alors qu’ils ont commis des fautes graves, ,,,,quelle imbecilité,,,,
    cela illustre parfaitement la faiblesse de l’état, c’est le baroa quoi..

  • 22 avril à 12:43 | betoko (#413)

    Dans cette affaire toutes les hypothèses sont possible dont celle ci . Imaginons que les parents de ce jeune homme ont magouillé du genre , blanchiment d’argent sale , ou avoir exporté de l’or clandestinement et que les kidnappeurs sont au courant ? Il leur suffit de faire un chantage à l’adresse des parents de ce jeune . Dans cette hypothèses un ou des Karana sont le chef de la bande car entre Karana , ils se font des confidences et c’est arrivée dans l’oriel d’un des kidnappeurs
    Autre chose , comment se fait il que les flics n’arrivent pas à les coincer , car il leur est très facile de mettre leur téléphone sur écoute ou de suivre discrètement les parents du jeune homme kidnappé .
    On nage en eau trouble en flics et voyous

    • 22 avril à 13:22 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour .
      Vous devriez proposer vos services à qui de droit !
      j’ attend avec impatience les plaintes des flics à l’ intention de leurs homologues Mauriciens , raison pour laquelle ils ne savent rien concernant la malade imaginaire, mais bien réelle dans la tete des incrédules dirizents ...
      Prendre les interlocuteurs pour des kons semble devenu une spécialité qui se propage à une vitesse ou le moramora n’ a pas lieu d’ être !
      Donc si ceux sensés faire respecter la loi et montrer l’ exemple ne le font pas c ’est bien de la fôte , pour une fois pas aux vazahas, mais bien à la population qui freine des 4 fers pour collaborer, il faut prendre des sanctions exemplaires à son égard, que l’ envie de récidiver lui soit coupée sur le champ , non mais ! ils se croient ou tous ces sans dents ?

    • 22 avril à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tiens ! Une fois de plus betoko s’essaie dans la fiction !
      Fiction pour fiction , on peut aussi imaginer l’histoire suivante :

      betoko , après consommation d’une bonne dose de rongony fournie par son dealer à Besarety ,
      aurait eu l’idée de kidnapper ce jeune lycéen
      de le garder captif dans un lieu secret (à Ambatomanga ?)
      jusqu’à ce que les parents du jeune homme verse une rançon
      dont le montant serait suffisamment conséquent
      pour aider à financer la propagande pour les prochaines élections
      du copain d’ado de betoko ,
      du temps où tous deux faisaient les 400 coups à Besarety :
      versement de la rançon contre libération du jeune captif .

      Vraisemblable fiction , non ? Quand on tient compte du fait que , betoko , l’un des principaux personnages
      . les jours pairs , se réclame de sa nationalité française et met en garde les Gasy qui oseraient s’en prendre à sa petite personne car il réclamerait alors la protection du Consulat de France à laquelle il aurait droit
      . et les jours impairs , se réclame de sa nationalité gasy , et traite les Français de tous les noms d’oiseaux qu’il a dans son répertoire personnel car , tonne-t-il , ces Français ne sont que des colons qui ont pris et prennent abusivement des îles éparses gasy et toutes les richesses gasy qui y sont .

      Ce jour , nous sommes le 22 du mois , donc betoko doit se prendre pour un individu de nationalité ... française .
      Mais demain , ce sera un jour impair ! Il va se prendre pour un individu de nationalité ... gasy .
      Question : ira-t-il voter , ou pas ? Suspense !

      Sacré betoko !

  • 22 avril à 13:14 | dirk_cab (#6503)

    Betoko :

    « Dans cette affaire toutes les hypothèses sont possible dont celle ci . Imaginons que les parents de ce jeune homme ont magouillé du genre , blanchiment d’argent sale , ou avoir exporté de l’or clandestinement et que les kidnappeurs sont au courant ? Il leur suffit de faire un chantage à l’adresse des parents de ce jeune . »

    Betoko, , essayez de rester digne et admettre que les services de police ont failli.

    Vous imaginez vraiment des parents « indignes » , capables de risquer la vie de leur fils pour blanchir de l’argent ?

    Faut vraiment avoir l’esprit tordu pour oser penser cela !

    Le seul gros souci est , je crois, le fait que les parents de ce gamin ont du payer une rançon, et cela risque d’inciter les « bandits » à recommencer, sachant que ces « bandits » sont téléguidés d’EN HAUT...

    L’insécurité dans ce pays est « gérée » par ceux qui sont censés y mettre fin...

    • 22 avril à 15:57 | betoko (#413) répond à dirk_cab

      J’ai pas l’habitude de lire des romans noirs ou des romans policiers à la James Adley Chase de jadis , de Hemming Mankelle , Fred Vargas ou de Michael Connelly entre autres . Ici à Madagascar tous les scénarii sont possibles et avec les Karana , (nos je ne suis pas xénophobe ou raciste ) tout est possible . Vous n’avez jamais entendu parlé que des Karana se bouffent entre eux ? Au fait nous les appelons Karana , mais ils ne s’entendent pas les indiens et les pakistanais(Indo-Pakistanais pour nous) depuis la séparation de L’Inde et du Pakistan à l’époque de Nehru et de Mahatma Gandhi , ils ont failli se taper sur le gueule à coup de bombe atomique dans les années 60-70 . Dans les années 70 , j’ai assisté à Tana une manifestation singulière entre les deux communautés ,devant le mosquée d’Ambohijatovo , en face du ministère de la jeunesse et des sports actuel . Les insultes fusent , les menaces aussi et rappelez vous l’affaire Mohamed Taky le quel vient de reconnaître il y a de cela une quinzaine de jours que c’était lui le commanditaire de l’assassinat d’une famille indienne , pas pakistanaise à Fenoharivo , Mohamed Taky est pakistanais dont un juge malgache avait prononcé un non lieu pour cet assassinat , mais plus tard il fût condamné par la justice française à 26 ans de réclusion criminelle après que l’état malgache eusse accepté son extradition demandé par la famille indienne vers La France
      Vous n’avez jamais entendu parlé que des Karana sont à la tête de quelques kidnappings d’autres karana ?
      Chez nous tous les Karana se ressemblent , car ils s’habillent presque pareille , parlent la même langue et sont en majorité de religion musulmane , mais entre eux , il y a énormément de différences . A propos , de temps en temps j’ai vu à l’église catholique de Faravohitra des Karana , hommes et femmes qui assistent à la messe en langue française . Je ne sais pas s’ils sont pakistanais ou indiens mais s’expriment tous en français . Un jour je vais leur poser la question , mais ceci est une autre histoire

    • 22 avril à 16:54 | zanadralambo (#7305) répond à dirk_cab

      Bonjour, Dirk_cab, moi j’ai depuis longtemps renoncé à comprendre Betoko…l’imbécilité personnifiée. Quoi de plus étonnant, du reste, c’est un adorateur du DJ, comme Isandra, Bekamisy….Kapoka iray ! Mêmes délires, mêmes dérives, mêmes élucubrations…une xénophobie maladive pour couronner le tout. Mais de là à seulement imaginer que les parents du jeune homme aient pu tremper d’une manière ou d’une autre dans cette sordide affaire… Betoko l’infâme n’a aucune honte à franchir le pas. IL a l’air de se réjouir chaque fois qu’un karana ou un sinoa se fait truander, est-il donc dépourvu de la moindre humanité ? Se rend-il seulement compte de l’ignominie de ses pensées ?

      Pour en revenir au contenu de l’article, quand les autorités se plaignent d’un manque de coopération des victimes, ça me fait rigoler. On sait très bien qui est derrière le business florissant de ces rapts, la nouvelle tendance de la mafia gasy…Cela dit, je suis heureux que ce jeune homme soit sorti sain et sauf de ce cauchemar. Les pauvres parents ont payé la rançon, la police gasy n’a pas touché la part qu’elle estime forcément lui revenir, ce sera toujours ça de pris…

  • 22 avril à 13:15 | justice_sociale (#3810)

    et les deux dames cachant 2 kg d’or dans leur corps intime en à ivato,
    hum ...elles sont de quelle nationalité

    • 22 avril à 13:29 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      La porte d’ Aix , voir le port de Marseille , de grosses gourmandes ⍾ .

  • 22 avril à 14:01 | justice_sociale (#3810)

    j’avoue que je ne suis pas né à grasse au milieu des roses,
    éclairé moi davantage ....

    • 22 avril à 19:19 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Pour enfouir 1 Kg d’ or, faut vraiment ne pas avoir peur d’ avaler des ananas , là ou ça ne sent pas : la rose ...

  • 22 avril à 14:35 | rayyol (#110)

    Le 1er ministre S en est très bien sorti concernant Claudine RaisonÉvacuation sanitaire .Laissez la justice suivre son cours .Ah ah Je suis toujours surprit du sans gênes de ces politiciens Il dit cela avec aplomb il est sur de lui Pauvre i---t de Malgache subir jour après jour pareil affront de leur dirigeant Et tout simplement répondre Oui Misses si vous le dite donc c est cela

  • 22 avril à 15:50 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia izao :
    1. Ny mpitsao-ponenana Karabo (Pakistaniana, Iraniana sy Jemenita)
    izay mialokaloka eto Madagasikara dia efa lasa mpanam-bola be
    tokoa ankehitriny (jereo Filatex).
    2. Rehefa izy ireo no miady an-trano dia manao fomba terorista toa
    ireny fankana olona an-kerisetra ireny.
    3. Satria ny mpitondra-fanjakana malagasy dia miankina amin’ volan’
    izireo (fanavaozana sekoly, fanamboarana hopitaly ..sns..) dia mora
    ho azireo ny mibaiko ny fanjakana malagasy tsy ihiditra amin’ ny
    raharahan’ izy mianakavy.
    4. Fehiny : ny famantaranandron’ ankizy kely dia antsoina hoe
    « famantaranandron’ akoho » ; ny mpitondra an’ i Madagasikara @
    izao andro izao dia « governemantan’ akoho » .

  • 22 avril à 16:22 | justice_sociale (#3810)

    rayyol,
    dans ce beau pays qui est madagascar, il est trop facile de dire
    « laissez la justice faire son job » en sachant que son ministre de tutelle fait autre chose,
    peut-on vraiment se fier à ce genre de parole ?

  • 22 avril à 17:21 | justice_sociale (#3810)

    et quand les différentes communes de ce pays ne sont pas traitées à peu près de la même manière car certaines sont « tirées » pour recevoir le « privilège » de recevoir plus de dotations spéciales faramineuses et supplémentaires sans commune mesure alors bcp parmi elles n’ont pas ou jamais eu leur droit le plus strict,
    on connait maintenant la suite de la destination de ces vraies fausses dotations.
    à quel saint doit se tourner le vahoaka ?
    et quand les rares fonctionnaires encore consciencieux disent stop, la réponse du pouvoir en leur encontre par le muselage et la sanction reflète un malaise profond au sein de celui-ci
    ce pays marche sur la tête à cause de la corruption effrénée.

  • 22 avril à 17:47 | Jacques (#434)

    Le môme souffle enfin, après plusieurs jours de calvaire. Les parents ont eu raison de gérer seuls cette affaire, il n’y avait rien à espérer de cette police pourrie jusqu’à la moelle dont le chef (lui aussi gros pourri) en la personne du Mahafaly qui n’avait la tête que sur l’affaire Claudine qui risque de les dézinguer (lui et Rajao-la-terreur, permettez-moi l’emprunt , Saint-Jo.) si elle devait encore moisir dans cette posture d’évadée. Pourquoi donc s’emmerder à sauver la vie d’un petit karana alors que la sienne (plus importante) est tenue par le fil de la mère Claudine qui mérite une grosse bouée de sauvetage.

    À propos justement de cette affaire d’évasion ourdie par pas moins de 3 ministres et avalisée, pour sûr, par Rajao-la-terreur qui - via un bras d’honneur aux malgaches - a fait diversion par un jeu de chaises musicales qui a vu le retour du dénommé Mercia, un autre gros pourri. Un foutage de gueule, ni plus ni moins. Mais ce foutage de gueule à l’endroit des malgaches, que vaut-il vraiment lorsque son initiateur, lui aussi, se fout de sa propre tête à travers ces 2 documents ci-après :

    - https://www.youtube.com/watch?v=DxyW5w23k3o

    - https://www.youtube.com/watch?v=Dt7S6rZNeRg

    Deux documents par lesquels 2 acteurs différents « insultent » le Rajao-la-terreur qui ne parvient pas à s’en défaire. Pov’mec !

    Ps. Je me rappelle encore de cette joie non dissimulée du bouffon-raciste-du-forum quant à l’avènement du Mahafaly l’année dernière, à cette période-ci justement. Il s’extasiait parce que le nouveau PM est un...ou plutôt n’est pas merina.

    • 22 avril à 18:01 | punchline (#9673) répond à Jacques

      1)les activités economiques à madagascar se reduisent par l’import et l’export et aussi le commerce national (je ne parle pas de l’agriculture vivrières)

      2)les karanas et les chinois detiennent la part belle de ces activités

      3)le taux de recouvrement fiscal de ce secteur est quasi-nul, car les karanas , les sinoa, et des Malgaches ne payent pas leurs impôts et taxes, sortent et ne rapatrient pas les devises

      4)alors c’est mathematique si le BIANCO et certains (je dis bien certains) elements de force de l’ordre se trouvent demunis , et impuissants pour assurer leurs fonctions

    • 22 avril à 19:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      JacquesNUL dans sa confusion psychotique ( ALZHEIMER quand tu lui tiens) ne sait plus distinguer entre RAVELONARIVO et MAHAFALY SOLO-NANDRA-SANA !
      Jamais son« Bouffon -raciste-du-forum » n’a exprimé son SYMPATHIE envers ce GROS HIDEUX PM !
      BB , lui ne gobe pas SYSTEMATIQUEMENT le premier CÔTIER venu parce qu’il est CÔTIER !
      Non pas celui là !
      BB

  • 22 avril à 18:36 | justice_sociale (#3810)

    http://www.newsmada.com/2017/04/22/infraction-douaniere-en-mer-uune-perte-annuelle-de-500-millions-de-dollars/

    ce lien n’est pas un hs car celui-ci est le menu du jour.
    on comprend le pourquoi des sorts de ces pêcheurs très pauvres,
    partir très tôt au large pour travailler pêcher et revenir apres 2j voire 3 jours de labeur puis rentrer quasi bredouille avec au plus 3 petits poissons dans la barque,

    voilà encore une des causes de calamités sévissant durement les habitants de ce pays.
    et si toutes les sommes « volatilisees » servaient à scolariser les nombreux enfants non éduqués, à construire des dispensaires, des hôpitaux, des routes (pas autoroute ) alors ces enfants pourraient au moins recevoir une éducation à peu près correcte et deviendraient un citoyen moins paumé dans leur environnement culturel.

    • 22 avril à 19:33 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Pas la peine de parler du manque de moyens, pour surveiller les Cotes Malagasy, on pourrait leur donner un vedette par km , qu’ ils revendraient la benzine, et trouveraient le moyen de mettre les embarcations en panne, si ce n’ est aller promener avec quelques heureuses élues et taper le genre, comme ils excellent à le faire .
      Il n’ y a qu’ à regarder ce qui se passe à Ivato, sans aller plus loin , mais là c ’est assurément le manque de coopération des voyageurs, et particulièrement des trafiquants mauvais payeurs .

  • 22 avril à 20:52 | justice_sociale (#3810)

    ok, manque de moyens vous dites, peut-être mais
    ne pensez pas que ce fameux « manque de moyens » est en quelque sorte une manière intentionnelle par les dirigeants successifs de détourner l’attention ?

    car c’est encore un autre phénomène très ancien comme celui de bdr,
    je n’en dirai pas plus pour l’instant mais je pense et j’espère vous avoir mis au parfum.

    • 23 avril à 00:34 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Je ne sais pas si vous m’ avez bien compris, ce que je dis est à prendre au 2ème voir 3ème degré, que je comprend bien ce que vous dites et que nous sommes sur ce sujet bien d’ accord, c ’est ma manière de tourner en dérision (certes avec mal adresse) ma révolte .
      Je ne peux qu’ espérer que vous pensiez que je suis loin d’ être dupe devant toutes ces manigances, aussi maladroites que d’ une médiocrité sans nom, et ça prétend représenter une nation, mieux , un Pays et parler au nom de 22 millions d’ individus, de compatriotes , mais ils se foutent royalement du monde, lisez ce que j’ ai répondu à Zanadralambo un peu plus haut, pour vous faire une idée plus précise .
      Bonne soirée .

    • 23 avril à 00:37 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Désolé le post a été supprimé , trop violent pour les chastes oreilles du censeur .

    • 23 avril à 13:13 | zanadralambo (#7305) répond à justice_sociale

      @Jipo, je n’ai pas pu lire votre réponse, dommage...

  • 23 avril à 10:02 | rayyol (#110)

    Surprise Retour de Claudine . A quel autre moyen allons nous assister ,anguille sous roche

    • 23 avril à 14:27 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Bonjour , elle n’ a en effet pas été supprimée mea culpa, elle est toujours / l’ article de Ndimby .

    • 23 avril à 14:28 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      @ ZANADRALAMBO :Bonjour , elle n’ a en effet pas été supprimée mea culpa, elle est toujours / l’ article de Ndimby .

  • 23 avril à 11:06 | olivier2 (#9829)

    @ Rayol

    C’est simple, le PM a annoncé « faire confiance à la justice »..La fuite définitive étant jugée bcp trop grossière pour contenter la Ci et les « syndicats »..

    Donc la Justice va oeuvrer..

    Tous à vos pop corns...

     :)

    • 23 avril à 13:39 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Tout un show en perspective Dont la fin est connue Ils nous prennent tous pour des bourriques et pas près de changer Un peu plus de decorum L autre show était invendable

  • 23 avril à 15:43 | Saint-Jo (#8511)

    Voici une preuve irréfutable de plus ,
    montrant clairement que la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra a
    un crâne totalement vide ,
    un cœur d’hypocrite
    et des yeux aveuglés par l’argent qu’elle gagnerait dans le commerce illégal de zébus !

    1°)
    « 22 avril à 11:15 | punchline (#9673) »
    « je rappelle que 10 morts( 5 dahalo, mais surtout 5 villageois) sont à déplorer à Betroka le 19 avril, et cela dans l’indifférence totale »

    2°)
    « 23 avril à 14:14 | Isandra (#7070) répond à punchline »
    « Ne vous inquiétez pas Masin-Joany pleurera pour les 5 dahalos décédés et qualifiera les fokonolonas comme déshumanisés-terreurs »

    Recommandations :

    Merci de ne pas expliquer à cette idiote de foza du DJ-ex-la-terreur que les tués dans les deux camps (villageois et non villageois) ne sont que des malheureuses victimes de la lamentable et très grave carence de la politique de la sécurité des foza depuis le coup d’état de 2009 .

    De politique de la sécurité publique ? Point !
    Disons plutôt politique de l’insécurité , en ce qui concerne les convictions des foza sur le sujet.

    De compassion à l’endroit des victimes des tueries ? Point , non plus !

    Par contre , les idées nauséabondes et mortifères (sur le sujet) véhiculées par la porte-parole des foza , à savoir la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra , sont des peuves irréfutables du goût malsain des foza pour le sang qui coule . Surtout quand il s’agit du sang de nos populations !

    Et cette idiote a le chic de nous tendre , dans chacun de ses posts , les bâtons pour battre ses camarades foza .

    Il serait étonnant que cette idiote ait mesuré la gravité des manquements des foza .
    Mais il vaut mieux laisser cette idiote baigner dans son ignorance sur ce sujet (même si au premier abord cela semble inhumain) .
    Car cela pourra nous être d’une efficacité redoutable plus tard , pour alors discréditer tous les foza , sans exception .

    Voilà pourquoi il vaut mieux ne rien expliquer à cette foza nazie vache folle originaire de l’Isandra , et la laisser continuer sa basse besogne .
    D’ailleurs , même si vous tentez de lui expliquer avec des dessins à l’appui , il est presque sûr qu’elle ne comprendra toujours rien .

    • 23 avril à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ici, sur ce forum, personne ne comprend tout, si ce n’est lui seul,...Masin-Joany,...

      Mieux encore, je rajoute que Masin-Joany déposera une plainte contre ces Fokonolonas auprès de TPI ou CPI,...

    • 23 avril à 16:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inutile , foza nazie vache folle venue de l’Isandra !
      L’organe officiel qui manque à tous ses devoirs et qui est le vrai criminel responsable de tout ce sang qui coule n’est certainement pas le fokonolona . Ni ce que vous appelez dahalo .
      Une métaphore : les vrais responsables des tués dans le royaume de Baroa ne sont pas ces tués eux-mêmes . Mais c’est Baroa .
      Et des visiteurs de ce forum comprennent çà.
      Car ils ne sont pas tous des abrutis comme cette idiote foza nazie vache folle originaire de l’Isandra .

      Mais je m’arrête là , car plus un(e) foza est con(ne) , mieux c’est !

    • 23 avril à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Il faut savoir, quand Rajoelina a intervenu, en envoyant les forces de l’ordre,...vous le qualifiez déshumanisé, et maintenant, vous qualifiez inaction de Hery, fanjakan’i Baroa,...

    • 23 avril à 22:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette idiote n’a toujours pas compris que je ne suis pas là pour donner des leçons à qui que ce soit .
      Et encore moins aux foza .
      D’ailleurs je sais juste lire et écrire . Donc rien à enseigner aux autres .
      Tous les foza auraient dû être studieux au temps de leur jeune âge , au lieu de faire les 400 coups .
      Si les foza ont des problèmes qui dépassent leurs capacités intellectuelles , morales , politiques et affectives , alors ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes .
      Mais pourquoi diantre ces foza n’ont-ils pas utilisé leurs jeunes années à puiser les nécessaires connaissances et savoirs qui leur manquent si cruellement ajourd’hui , maintenant qu’ ils ont tous atteint définitivement l’âge des croulants !

  • 23 avril à 16:02 | Stomato (#3476)

    22 avril à 18:01 | punchline (#9673) répondait à Jacques

    >>1)les activités economiques à madagascar se reduisent par l’import et l’export et aussi le commerce national (je ne parle pas de l’agriculture vivrières)<<

    Inutile de parler de ce qui ne marche pas, et ce n’est pas de la faute des agricultrices, mais des ronds de cuir de fonctionnaires qui empêchent les bons fonctionnements.

    >>2)les karanas et les chinois detiennent la part belle de ces activités<<

    Ils détiennent la part belle simplement parce que les Malagasy ne font rien de "grand" dans ces activités. La principale raison est la jalousie maladives des malagasy vis à vis des malagasy qui réussissent !

    >>3)le taux de recouvrement fiscal de ce secteur est quasi-nul, car les karanas , les sinoa, et des Malgaches ne payent pas leurs impôts et taxes, sortent et ne rapatrient pas les devises<<

    Ne serait-ce pas aussi parce qu’il est facile en ayant de l’argent, de "négocier" ou de "s’arranger" avec les fonctionnaires des douanes ?

    >>4)alors c’est mathematique si le BIANCO et certains (je dis bien certains) elements de force de l’ordre se trouvent demunis , et impuissants pour assurer leurs fonctions<<

    Pour des raisons connues, mais dont il n’est pas politiquement correct de parler.

    Alors à quoi bon se la couler douce en France est de gueuler sur tout ce que vous laissez faire de loin ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 161