Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 23h43
 

Forces Armées

Le nouveau CEMGAM

Le « ho an’ny tanindrazana » devenu « ho an’i Rajaonarimampianina »

samedi 14 mai | Yvan Andriamanga

Pour remercier le président de la République et le nouveau ministre de la Défense sûrement de l’avoir nommé à un poste aussi prestigieux que celui de chef d’Etat major général des forces armées, le général Lantoarinjaka Razafindrakoto a fait savoir, que « l’armée malgache accorde son entière allégeance aux dirigeants de l’actuelle quatrième République ». Ni plus ni moins. C’était lors de la cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur. Il a également ajouté qu’il « veillera toujours au respect de la Constitution ». Cela tombe bien.

Tout feu tout flamme d’avoir été choisi parmi les milliers d’officiers qui pullulent notre armée, le nouveau CEMGAM a oublié qu’en principe, sa devise est « ho an’ny tanindrazana » et non « ho an’i Rajaonarimampianina », bien que cela rime. L’allégeance aux rois, c’était du temps de la royauté justement. Certes, c’est l’équipe de Rajaonarimampianina qui est au pouvoir, mais cela ne veut nullement dire que Madagascar leur appartient, bien qu’elle se comporte comme tel.

Le nouveau CEMGAM, promet également de veiller au respect de la Constitution. Des millions de citoyens vont lui rappeler que ce régime viole allègrement la Constitution depuis plus de deux ans. Et qu’est ce qu’il va faire alors le nouveau CEMGAM ?

132 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 09:24 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Nous voilà au début du weekend de la Pentecôte. La journée du 13mai 2016 est passée. Les fozaorana du DJ, qui ont appelé de leurs vœux et ont tenté d’entraîner les gens d’ambanitanàna de Tana à risquer une fois de plus leur vie pour renverser les fozaorana de Rajao, n’ont pas réussi leur coup. Mais cette guerre larvée entre fozaorana est loin d’être finie, bien évidemment.

    Les fozaorana du DJ croient stupidement que le pouvoir politique dans ce pays leur revient de droit. Ils sont loin d’avoir pris conscience qu’ils [ pas seulement eux d’ailleurs, mais tous les politiciens gasy en général, mais surtout-surtout les foazaorana en particulier ] sont vomis par la très grande majorité de la population.

    Si on observe à la loupe les déclarations de Ban Ki-moon lors de son passage, il est clair que les plaintes déposées auprès instances internationales et onusiennes
    [ plaintes déposées par des associations internationales et par des associations gasy auxquelles appartiennent de très nombreux ayant-droits ]
    plaintes contre les massacres de populations ordonnées par les fozaorana et impitoyablement exécutées par les miaramilam-potaka et les bodega
    eh ! bien ! ces plaintes suivent leur cours.

    Politiquement parlant, les fozaorana du DJ sont morts. Ils ne le savent pas encore. Mais ils sont bel et bien politiquement morts.
    Seuls sont encore maintenus difficilement en vie les fozaorana qui ont rallié Rajao. Mais pour combien de temps encore ?

    Remarquons bien la chronologie suivante :

    1°) 1969 : le Général de Gaulle quitte le pouvoir ; et 1971-1972 répressions meurtrières à Madagascar suivies de la chute du régime PSD ; Tsiranana avait dit avec justesse : « Si le Général de Gaulle avait encore été là, jamais je n’aurais perdu le pouvoir » ; était-ce une déclaration prémonitoire pour la suite de notre Histoire ?
    2°) 1995 : élection de Monsieur Chirac à l’Elysée ; 1996 : démission de Zafy et retour de Ratsiraka à la tête de l’Etat
    .3°) 2001 : le 11 septembre attaques terroristes aux USA ; 2002 réélection de Monsieur Chirac : et comme par hasard chute de Ratsiraka et avènement de Marc Ravalomanana
    4°) 2007 : arrivée de Sarko à l’Elysée ; 2008 : élection d’Obama à la Présidence des USA ; 2009 : comme par hasard coup d’Etat à Mada , fuite de Marc Ravalomanana , arrivée controversée du terrible DJ à Mavoloha .
    5°) 2012 : Sarko quitte l’Elysée , Hollande prend sa place , Fabius arrive au Quai d’Orsay et impose son « ni-ni » à Madagascar ; 20013 : chute du sanguinaire fozaoarana DJ et avènement de Rajao, un autre fozaorana lequel d’ailleurs s’est empressé aussi de se salir les mains du sang des populations du Sud par sa terrible « Opération Fahalemena » ( un remake du terrible massacre de populations « Opération Tandroka » ordonné par le terrible fozaorana DJ )

    Alors, où en serons-nous dans notre futur proche ? Car dans les 12 mois à venir deux événements vont marquer l’Histoire.
    a) Fin 2016 : Election du nouveau US President
    b) Mai 2017 : Election du Président de la République Française.

    Et rappelons que les prochaines élections pour désigner notre futur Filoha devraient avoir lieu en 2018.
    Si le fozaorana Rajao tient le coup jusque là, bien sûr.

    Des curiosités, pour titiller votre esprit pendant ce weekend de la Pentecôte.
    Les documents officiels datant du temps de la reine étaient estampillés RM. Ce qui veut dire Ranavalo-Manjaka.
    Bien des décennies plus tard Ratsiraka Didier, lui, avait choisi son triste RDM . Et, si on connaît bien le personnage, il y a deux lectures possibles : soit République Démocratique de Madagascar, soit Ratsiraka Didier Manjaka. Hé ! Oui !
    Actuellement le HVM aussi a deux lectures possibles, si on tient compte de ce qui se raconte dans les salons en ville sur les relations entre Rajao et sa « meilleure moitié » ( belle expression, n’est-ce pas ? ) . HVM peut se lire : soit Hery Vaovaon’i Madagasikara, soit Hery Voahangy Manjaka. Vous pouvez choisir la lecture qui vous semble la mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui.

    Si vous allez à votre ambanivohitra pour un éventuel voka-dehibe ( certains le font à Pâques d’autres à Pentecôte ou à une autre date ) ou pour n’importe quel loisir (de toute sorte, peu importe, car tout le monde n’est pas croyant ) alors prenez du plaisir.
    Gardez bon moral, malgré les méfaits des foza.

    https://www.youtube.com/watch?v=C9yRIOh4fI4
    https://www.youtube.com/watch?v=Z2ItYLB4v6k

    • 14 mai à 09:54 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Cela n’a rien à voir avec les partisans d’Andry Rajolina .Pour Saint jo tout est bon pour la désinformation à outrance , pas de compation pour les victimes de 1972 ,en lisant les post nos amis assassinés par Tsiranana et les FRS doivent se retourner dans leur tombe .Ingnoble personnage ce Saint Jo , j’aimerais que tu le dises en public tout ce que tu écris ici

    • 14 mai à 10:32 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      OK ! L’andriana betoko d’Ambatomanga ! Celui-là même qui dit avoir des idées si hautes que je n’arrive pas à les comprendre .
      Mais hier, 13 mai 2016, où était betoko ?
      Plus, le samedi 13 mai 1972 où était betoko ?
      A Antananarivo ? Ah ? Ok !
      Alors l’andriana betoko peut nous rappeler ici LA raison directe exacte des manif ’ de ce jour-là et qui avaient causé les sanglantes repressions de ce samedi 13 mai 1972
      Si l’andriana betoko d’Ambatomanga était présent sur les lieux du drame ce jour-là, alors l’andriana betoko d’Ambatomanga se souvient très bien de la phrase chantée par les manifestants. C’est une phrase simple composée de 5 mots ! Chantée pendant plusieurs heures par ceux qui allaient payer cher LEUR idée .
      Allez, betoko, l’andriana d’Ambatomanga qui tente de récupérer le 13 mai 1972, rappelle-nous cette petite phrase de 5 mots que vous avez chantée devant l’Hôtel de ville ce jour-là !

      Pour montrer les limites intellectuelles de l’andriana betoko d’Ambatomanga, cet andriana vient d’écrire ci-dessus ceci « Cela [le 13 mai] n’a rien à voir avec les partisans d’Andry Rajoelina » !
      Tiens, donc ! Et qui d’autres, sinon les fozaorana du DJ eux-mêmes qui avaient tenté d’entraîner les habitants d’ambanitanàna pour aller au casse-pipe pendant ce mois de mai 2016 afin de déloger les fozaorana de Rajao ? Et ces écrits sont ceux des fozaoarana du DJ, depuis les derniers jours du mois d’avril.

      Cet andriana betoko d’Ambatomanga est
      soit aveugle et ne peut pas lire ce que ses camarades fozaoarana du DJ ont écrit sur ce MT depuis fin avril 2016,
      soit atteint d’Alzheimer grave .

    • 14 mai à 14:26 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Je vous répète haut et fort à qui veut l’entendre que : less massacre perpétués par les dirigeants malgache à leur peuple depuis et toujours ont comme origine les massacres de chrétiens par Ranavalona : Ny ran’ ireo martyr ny Christy na tinao na tsy tinao tsy maintsy mivaly aminao sy ny taranakao. Mazava ! . La malédiction vient de là !
      Depuis, fouillez bien l’histoire ; les régimes successifs tuent leur peuple sans être inquiétés. Zay tsy mamono no manenina ! Triste non ? Selon l’écriture sainte ; Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.

    • 14 mai à 15:18 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      toky ferait mieux de respecter ceux qui ne partagent pas les croyances superstitieuses de toky.

      toky aurait dû d’abord avoir fait des rapprochements entre les 5 points ci-dessous, avant de venir faire la leçon ici.

      toky n’a sans doute pas encore pris conscience que nous sommes au XXI-ème siècle, et que seules très peu de personnes croient encore que la terre est plate, qu’elle est le centre de l’univers et que le soleil et la lune tournent autour d’elle.

      Voyez les 5 points suivants, avant de revenir me parler de vos superstitions.

      1°) Texte de l’Ancien Testament : Josué 10 : 12-13.
      Comment peut-on croire que soleil et la lune auraient arrêté leurs prétendues courses dans le ciel ?
      2°) Texte du Nouveau Testament : Luc (24 :50-53) ; et Actes des Apôtres (1 : 1-11).
      Comment peut-on croire que le ciel se trouverait au-dessus de nos têtes ?
      3°) Héliocentrisme par Copernic , facile à trouver sur internet
      4°) Celestial mechanics Newton, facile à trouver aussi sur internet
      5°) Physique des particules consultable en ouvrant d’abord le lien ci-dessous, ensuite choisir la partie que l’on veut voir ;
      home.cern/fr/about/physics/standard-model

      toky devrait d’abord se creuser la cervelle avec tout cela.
      On verra après …

    • 14 mai à 16:23 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      J’aimerais bien connaitre les noms des organismes ou groupe de parti politique voir des ONG qui ont porté plainte contre Andry Rajoelina eet aussi et surtout la référence de ces soit disant plainte
      En 2002 , parait que les pro-Ra8 ont porté plainte contre Didier Ratsiraka auprès du TPI , jusqu’ à maintenant personne n’a vu la couleur
      C’est quoi encore ce délire concernant Philibert Tsiranana ? Par deux fois il était victime d’AVC avant la chute de De Gaulle et déjà à cette époque Jaques Foccard voulait le remplacer . André Resampa a été nommé comme dauphin , mais La France n’a jamais voulu , raison pour la quelle il s’est tourné vers les Américains , et avait projeté un coup d’état , mais hélas , le service secret français l’avait démasqué , et il fut mis en résidence surveillé et Mai 1972 était passé par là , il fut libéré
      La mythomanie et la haine de Saint Jo contre Andry Rajoelina on les connait trop , Je me demande qu’est ce qu’il va faire si Andry Rajoelina sera candidat en 2018 , l’assassiner ?

    • 14 mai à 16:54 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Saint Jo. J’avais raison de vous qualifier diaboliquement terrrriiiiible. J’ai lu, relu et lis votre post. Comme si vous êtes le Mpanazary des Chefs d’État de Madagascar. J’espère que vous n’appartenez pas au groupe des immortels du genre Homo.

    • 14 mai à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      " 14 mai à 16:23 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^

      1°) « J’aimerais bien connaitre les noms des organismes ou groupe de parti politique voir des ONG qui ont porté plainte contre Andry Rajoelina »
      Réponse : Demandez-le à Ban Ki-moon.

      2°) « C’est quoi encore ce délire concernant Philibert Tsiranana ? Par deux fois il était victime d’AVC avant la chute de De Gaulle »
      Réonse : Qui a parlé de la maladie de Tsiranana ? L’andriana betoko d’Ambatomanga entendrait-il des voix ?

      3°) « La mythomanie et la haine de Saint Jo contre Andry Rajoelina on les connait trop , Je me demande qu’est ce qu’il va faire si Andry Rajoelina sera candidat en 2018 , l’assassiner ? »
      Réponse : Votre DJ est déjà mort politiquement. Quant à l’assassiner, ce n’est pas mon boulot. Mais si ça se fait, je dirai tout simplement : « Bon débarras ! »

      Rappel :
      Alors, l’andriana betoko d’Ambatomanga qui était présent place de l’Hôtel de ville à Tana le samedi 13mai 1972.
      a) Quel était le motif direct exact qui vous avait poussés à aller sur cette place ?
      b) Quelle était la phrase que vous n’aviez pas arrêté de chanter à tue-tête ce jour-là ?
      Allez l’andriana betoko d’Ambatobe, ne faîtes pas le timide !
      Allez ! Chantez nous ça pour que ceux qui n’y étaient pas l’apprennent !
      c) Ah ! J’ai failli oublier. A quelle classe de la caste des andriana appartient exactement l’andriana betoko d’Ambatobe ?

    • 14 mai à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      N’exagérons rien ! Tout simplement il y a répétition de phénomènes qui nous gratouille l’esprit .
      Et je vous rassure, je suis un simple mortel. Comme tout le monde, en somme.

    • 14 mai à 17:31 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo, je vous cite :

      "Alors, l’andriana betoko d’Ambatomanga qui était présent place de l’Hôtel de ville à Tana le samedi 13mai 1972.
      a) Quel était le motif direct exact qui vous avait poussés à aller sur cette place ?
      b) Quelle était la phrase que vous n’aviez pas arrêté de chanter à tue-tête ce jour-là ?
      Allez l’andriana betoko d’Ambatobe, ne faîtes pas le timide !
      Allez ! Chantez nous ça pour que ceux qui n’y étaient pas l’apprennent !"

      Pour le a), Betoko-Guistà ne le sait pas car le samedi 13 mai 1972, il n’était pas sur la place. Moi, le sais heuu...
      Pour le b), il ne le sait pas non plus et pour cause, il a brillé par son absence et de plus il ne chante pas et à fortiori ne comprend pas la langue malgache.
      Et pourtant les étudiants et les lycéens avaient entonné la chanson à tue-tête. Allez Betoko-Guistà, la réponse est dans la question.

      Avec les galéjades de Betoko-Guistà, je dirais tout simplement quelle guignolade !!

      Et enfin, je suppute que Betoko-Guistà était sur la place le vendredi 13 mai 2016 avec ses copains Ramaroson et Andriamiseza.

    • 14 mai à 17:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Juste une demande, svp !
      Surtout ne dévoilez pas, je vous prie, les réponses à ces questions aux fozaorana.
      Car ce sont des choses historiques que nous ne devrions pas dévoiler aux personnes dont l’amour pour nos concitoyens est plus que douteux.
      De plus ce sont des trésors à nous que nous transmettons à nos enfants.
      Mais que je ne partagerai pas à ceux pour qui je n’ai aucun estime.
      Je suis très jaloux en ce qui concerne certaines choses qui me tiennent à cœur.
      C’est juste une demande Belakana.
      Mais vous êtes évidemment libre de votre décision.
      Merci !

    • 14 mai à 17:56 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Ne vous inquiétez pas, je ne dirai rien. Même s’il fait appel à Lylison, motus et bouche cousue.

      Portez-vous bien.

    • 14 mai à 18:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Belakana

      Merci, Belakana !
      Bon weekend !

    • 14 mai à 19:15 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Le Dieu vivant est le seul capable d’arrêter la terre de tourner...chose que les scientifiques n’arriveront jamais...Il n’a pas arrêter la course entre la lune et le soleil mais seulement « bloqué le terre » permettant aux enfant d’Israël de combattre les 5 rois.
      Jesus est capable de défier la loi de la pesanteur en marchant sur l’eau...je crois et certainement pas vous...
      Je continuerai plus tard la discussion...pardon/...

    • 14 mai à 19:23 | Isandra (#7070) répond à toky

      . “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, a déclaré Jésus, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. ” (Luc 10:21).

      Pourquoi ? Parce que certains intellectuels ont de coeur suffisant et orgueilleux....voire hautain,...

      Du coup, quelle que soit l’explication, ils n’arriveront pas à comprendre, parce que ces choses leur ont été cachées,...

      Des chercheurs ont constaté que le calendrier de l’humanité affiche une manque de 24 heures,...

    • 14 mai à 19:28 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Rambo, il faut arrêter hein !! La Terre n’est que poussière dans l’Univers.
      Newton doit se retourner dans sa tombe. Ah ouais, l’aviez-vous vu marcher sur l’eau ? Si oui, faîtes-moi signe, je ne sais pas nager.

    • 14 mai à 19:44 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Un sous-fifre venimeux qui crache fièrement son venin tous les jours envers Rajoelina ici,...affirme que Rajoelina est politiquement mort, car il croit que Madagascar ne se limite que la ville haute,...pourtant, TNN n’est pas d’accord avec lui.

      http://www.tananews.com/2016/01/andry-rajoelina-a-t-il-encore-ses-chances/

      Ce qu’il ne sait pas que le CSNAR travaille discrètement et se développe partout dans tout Madagascar,...et attire beaucoup de jeunes. Un moment propice nous sauront le résultat de leur travail,..

    • 14 mai à 19:55 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      tout le monde décrit cette « très mauvaise » Constitution, mais personne ne fait rien pour la modifier. selon ce texte, rajao est bel et bien une institution en lui-même. malheureusement, c’est bien écrit, au même titre que le parlement ou le gouvernement, c’est un roi. c’est pas rajao qui y trouve quelque chose à dire. s’il viole la Constitution au vu et au su de tout le monde, son empêchement y est prévu, mais on a des députés dupes, aveugles et avides de mallettes. avec tout ça, rajao et voahangy et mahafaly coulent de jours heureux. ils tomberont, mais nous soufrons en attendant.

    • 14 mai à 20:03 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      " 14 mai à 19:15 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo ^

      1°) « Le Dieu vivant ... n’a pas arrêter la course entre la lune et le soleil mais seulement « bloqué le terre » »
      Réponse : Soit Rambo ne sait pas lire, soit Rambo a une bible différente de celle des autres

      2°) « Jesus est capable de défier la loi de la pesanteur ... et certainement pas vous... »
      Réponse : Eh ! Voilà ! Il y a encore au XXI-ème siècle des personnes qui restent scotchées aux superstitions qui datent de l’Antiquité. Vous ai-je jamais dit que je peux défier la loi de la pesanteur par mes propres moyens, Rambo ? Vous divaguez.
      Par contre, en montant dans un avion, on m’a aidé à voler à travers les airs. Pas vous, n’est-ce pas Rambo ? Il paraît qu’il y a même des gens qui sont allés sur la lune.

      3°) « Je continuerai plus tard la discussion...pardon/... »
      Réponse : Inutile Rambo ! J’ai lu la bible. Je pense même que je la connais au moins autant que vous. Mais votre bagage scientifique et technologique semble très-très limité. C’est normal, puisque vous n’êtes pas un fozaorana pour rien. Vous croyez tous les bobards qu’on vous raconte. Désolé de vous le dire de façon aussi brutale ! Alors je ne perdrai pas mon temps pour discuter avec vous, comme vous semblez le vouloir. Pour que ça soit clair dans votre esprit, si j’avais envie de discuter d’une chose ressemblant à votre foi, je m’adresserais plutôt à un véritable professionnel très connaisseur (un moine ou une moniale, par exemple) , mais certainement pas à un dilettante comme vous. Voyons ! Vous n’allez quand même pas croire que vous avez un esprit plus clair et plus fin que Blaise Pascal, par exemple ! Voyons, Rambo ! Un peu de modestie et vivez dans la réalité des choses et non dans vos rêves ! Et surtout ne me sortez le « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé etc ... » . Car ça ne prend pas avec moi .

    • 14 mai à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Un miracle type Soatanàna ?
      A d’autres !
      Le DJ est politiquement mort !
      Et bien politiquement mort de sa belle mort politique !

    • 14 mai à 20:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ah..! Un agnostique croit maintenant le miracle...

      S’il etait politiquement mort comme vous affirmez, il y aurait de miracle, , car il se ressusciterait.

      Il y a beaucoup de gens travaillent discrètement d’arrache pied pour qu’il revienne,...CSANR

    • 14 mai à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Comme la foza femelle ne comprendra rien à l’univers cosmique et aux particules physiques,
      alors pour ne pas se casser la tête, pour elle,
      il vaut mieux croire tous les bobards racontés par tous les charlatans du monde à travers les âges .

      C’est plus pratique et tellement moins fatigant, quand le cerveau paresseux .

    • 14 mai à 20:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      2 corinthien 4:4
      « Pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

    • 14 mai à 21:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      J’ai dit plusieurs fois ici que trop souvent les fozaorana ne comprennent pas ce qu’ils lisent.
      Voici un exemple type.

      1°) Sait-Jo répond à isandra :
      « Ah ! Un miracle type Soatanàna ? » A d’autres !
      « Le DJ est politiquement mort ! » Et bien politiquement mort de sa belle mort politique !"

      2°) Et la foza femelle répond

      isandra répond à Saint-JO
      « Ah..! Un agnostique croit maintenant le miracle...S’il etait politiquement mort comme vous affirmez, il y aurait de miracle, , car il se ressusciterait. »

      Conclusion :
      Il ne faut pas s’appesantir sur le français approximatif de cette foza femelle. D’ailleurs cette faiblesse est une caractéristique des fozaorana.
      Ce qui est plus sidérant c’est le fait que cette foza femelle a compris tout le contraire de ce qu’elle vient de lire !
      Mais elle n’est pas la seule fozaorana à comprendre le contraire de ce qu’elle lit.
      Les fozaorana betoko, toky et tgv_ihany ont eux aussi beaucoup de difficultés de compréhension.
      Normal diriez-vous, sinon ils ne seraient pas logés à la même enseigne « Fozaorana » .
      Oui mais à cette échelle-là (je ne parle pas de niveau, mais de quantité) c’est quand même étonnant.
      Peut-être le DJ n’aurait-il pas suffisamment de fric pour embaucher des tâcherons plus dégourdis que ceux-là.

    • 14 mai à 21:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais vous êtes vraiment bête, hein !
      On peut formuler cela autrement :
      « Pour les crédules dont l’ignorance a caché l’existence des microbes et des microscopes , ils préfèrent croire les bobards du guérisseur charlatan, plutôt que de voir les microbes qui grouillent dans sa goutte de sang posée sur la lamelle que le laborantin biologiste lui tend pour observation »

      Vraiment bête, cette foza femelle !
      Vous perdez votre temps avec moi.
      Et pourtant je vous l’avais dit plusieurs fois déjà !

    • 14 mai à 22:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Ah ! Un miracle type Soatanàna ? ’’

      C’est vous qui avez parlé de miracle,...cela prouvez que vous croyez son existence,...alors que moi, j’ai parlé de chose concrète,...
      I
      La tête pleine ne fonctionne pas à tous les coups ah !

      Aujourd’hui, vous confirmez ma définition cas de fozaorana,...Malagasy lambda,...Merci.

    • 15 mai à 00:44 | man_a_man (#8843) répond à toky

      Filoha 4 no voahongana hatramin’ny 1960 teto Madagasikara.
      Na mino ianao na tsy mino dia midika io fa misy ny olana.
      Ny olana dia ny tsy fahalalana ny teny fikasana izay efa nambaran’Andriamanitra tamin’ny mpanompony.
      Araky ny voalaza ato : http://hifi-madanet.org/2015/10/13/andriamanitra-sy-ny-fanavotam-pirenena/

    • 15 mai à 01:40 | Jacques Razandry (#9558) répond à Saint-Jo

      Noblesse Oblige !!! La solution aux problèmes de Madagascar est le retour au pouvoir des Andriana comme nous. Le malgache ne réfléchit pas. Moi, j’ai réussi pleinement dans ma vie. Je coache des étudiants malgaches pour entrer dans les TOP UNIVERSITES MONDIALES. Je le fais gratuitement. Mon rejeton NJAKANAVALONA, noble de par son père et sa mère, descendant direct du Roi Andrianampoininimerina est un exemple de réussite. Même Michel Camdessus, Ancien Président du FMI m’avait reçu directement dans son bureau à Washington, j’ai pu débloquer le dossier Madagascar en 2h de discussion. Une malgache travaillant au FMI était en pleurs en me voyant presque tutoyer Michel Camdessus !! Le chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Washington était alors mort de jalousie ! Je peux vous aider si vous voulez entrer dans les top universités mondiales comme Cambridge ou Oxford. Vous faire fréquenter les top cerveaux mondiaux. J’ai la solution à tout ça ! Njakanavalona est le premier malgache à entrer à Oxbridge en 800 ans !! Pour vous dire que je peux faire des choses. Regardez sur youtube quelques vidéos de lui. Il est accompagné par les top et meilleurs professeurs de musique du monde.

    • 15 mai à 07:53 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Déjà je ne suis pas de caste noble ou andriana , tous ceux qui sont originaire d’Ambatomanga ne sont pas des andriana ,inutile de répondre à tes âneries , t’es pas à la hauteur .
      il est malade ce mec , dire qu’Andry Rajoelina est déjà mort

    • 15 mai à 10:05 | Jipo (#4988) répond à Jacques Razandry

      Encore un !!!
      ça va les chevilles ???

    • 15 mai à 10:17 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko ! Croyez-moi !
      Vous devez consulter d’urgence un spécialiste de la maladie d’Alzheimer.
      On ne sait pas encore guérir Alzheimer, mais les médecins peuvent ralentir son évolution.
      C’est très sérieux ce que je vous dis !
      Quant à ce qui semble être votre non maîtrise de la langue française, je me demande si c’est inhérent à votre éventuelle maladie d’Alzheimer ou si c’est réellement une manifestation spectaculaire de votre très probable faiblesse dans cette langue.
      Voyez-vous, betoko, il n’est pas très élégant de tirer sur ambulance.
      Je cesse donc de me moquer de vous.
      Désolé d’ailleurs de l’avoir fait auparavant.
      Je croyais à tort que vous disposez encore de capacités suffisantes vous permettant de répondre à mes pics.
      J’espère pour vous, betoko, de prendre votre pied pour vos années à venir.

    • 15 mai à 10:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Quand je répète que les fozaorana prennent souvent dans le sens contraire ce qu’ils lisent ...
      Voyez ! cette foza femelle vient encore de justifier ce que je répète souvent ici. Voyez son interprétation de ce qu’elle vient de lire.

      Ah ! Que signifient les sarcasmes contenus dans ce qui suit ?
      « Ah ! Un miracle type Soatanàna ? Et quoi encore ? »

      Ce qui est logiquement équivalent à :
      « Ah ! La terre est plate et le soleil et la lune tournent autour d’elle ? Et quoi encore ? »

      Fatigant d’expliquer sans arrêt aux abrutis de fozaorana le sens de ce qu’ils lisent.

    • 15 mai à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ne rajoutez pas votre phrase pour faire la diversion,...

      Vous vouliez parler vraiment de miracle,...parce que pour vous Rajoelina est mort, il ne reviendra plus que par miracle,...même si vous n’y mentionnez pas directement,...

    • 15 mai à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous croyez que seuls les agnostiques qui connaissent le microbe et vous avez le monopole de connaissance. Il est impossible qu’un croyant soit biologiste,...

      « ils préfèrent croire les bobards du guérisseur charlatan, »

      Je vois pourquoi, vous êtes devenu facilement agnostique, parce que quand vous étiez encore soi disant croyant, vous étiez le genre de l’ homme qui pensiez qu’aller à l’église tous les dimanches et lire la bible suffisent pour avoir la foi solide, alors qu’en réalité, il faut faire beaucoup plus...,car la foi sans oeuvres est mort et inutile comme Corp sans âme,..

      Jésus l’a déjà prevenu Mat 13:19
      ’’Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.’’

      Et un homme ayant la connaissance de Dieu peut éviter la tromperie de ce monde.

      Proverbe 14
      L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas. Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité.

    • 15 mai à 11:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques Razandry

      Ah ! Oui !
      Je vois que la ridicule mentalité type Soatanàna commence à s’exporter grave ! Oui-oui !

      Ô, ny andriana Razandry !
      Est-ce que vous pouvez me donner un coup de pouce pour devenir le President of the United States, s’il vous plaît ?
      Pas pour maintenant, car il est déjà trop tard pour les élections qui auront lieu en novembre de cette année.
      Mais pour les élections de novembre 2020 ? De plus, ainsi vous et moi aurons suffisamment de temps pour préparer ma future entrée à la White House.
      Je compte sur vous, ny andriana Razandry.
      Et merci d’avance.

    • 15 mai à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le genre d’homme,...

    • 15 mai à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Vous êtes vraiment bête, fozaorana femelle !
      Vous êtes une adepte de ce qu’on appelle toton’omby bory !
      Vous savez que c’est peine perdue.
      Mais vous vous acharnez à faire encore et toujours la même chose qui ne marchera jamais.
      Une attitude typique des fozaorana.
      Mais si en plus la fozaorana femelle est doublée d’une illuminée de Soatanàna, alors c’est comme un robot bloqué à un point abîmé de son logiciel intégré : répétition à l’infini d’une chose qui ne fonctionnera jamais.
      Je vous ai dit plusieurs fois déjà qu’il est inutile de tenter de me convaincre de la justesse de vos superstitions.
      Vous comprenez ça, ou pas ?
      Allez tenter votre chance ailleurs, mais pas avec moi !
      Non ? Vous ne comprenez toujours pas !
      Alors, êtes-vous un être humain doté d’un cerveau qui fonctionne ?
      Ou bien êtes-vous un robot ?

    • 15 mai à 11:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      1°)
      15 mai à 10:50 | Isandra (#7070)
      Ne rajoutez pas votre phrase pour faire la diversion,...
      Vous vouliez parler vraiment de miracle,...parce que pour vous Rajoelina est mort, il ne reviendra plus que par miracle,...même si vous n’y mentionnez pas directement,...

      Je persiste et je signe :

      14 mai à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
      Ah ! Un miracle type Soatanàna ?
      A d’autres !
      Le DJ est politiquement mort !
      Et bien politiquement mort de sa belle mort politique !

      Conclusion :
      Allez demander à un traducteur assermenté pour vous aider à comprendre le sens de ce post.
      Et je répète : je persiste et je signe .

    • 15 mai à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je vous juste explique votre situation par rapport ce que la bible dit,.....

      « Pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

      Et ces choses vous sont cachées, et vous n’y comprenez rien, tant que votre coeur est orgueilleux et hautain,...

    • 15 mai à 12:22 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Cela fait un petit moment que St Jo me« fustige » c’est son droit...mais je le trouve prétentieux et animé de complexe d’infériorité...pour compenser ses faibles...il rabaisse les autres en les appelant « ny andriana » ou en publiant qu’il sort de l’Esca...c’est quoi l’Esca...c’est une école comme les autres ...les « escatiens » se faisaient complexes devant les élèves du LYF (Lycée français) ou de Saint Michel...mais je ne veux pas rentrer dans ce discussion stérile d’un enfant en guise de reconnaissance.

      Sérieusement, je dirai que :
      Le fait de croire est choix qui s’impose pour tout esprit logique et objectif qui ne s’amuse pas a rompre un principe logique comme bon lui semble notamment le principe de causalité pilier plus qu’important dans tout raisonnement solide qui ne s’impose pas seulement dans les études des des phénomènes secondaires de l’univers il nous incombe impérativement de le faire valoir dans l’instant primordial de la naissance de l’univers il y a de cela 13,8 milliards d’années le plus grand phénomène observe et étudie par l’homme ...donc le fait de rompre l’application de ce principe de causalité au temps de Planck est un parfait exemple de la subjectivité de l’esprit athée et donc de l’infondement du raisonnement qui conduit a l’athéisme...

      Je voudrai aussi ajouter que Dieu tout puissant est trop grand infini dans ses divins attributs il ne lui sied point d’être un sujet d’études scientifiques car étant ma Créateur il est impossible qui soit matériel ou énergique ou temporel sa force infinie et sa sagesse infinie sont la cause première de l’existence de l’univers je cite l’argument du grand mathématicien Kurt Godel selon lequel tout système logique est forcement incomplet c’est le fameux théorème d’incomplétude de Godel donc l’univers est système complexe et logique sa cause première est forcement a l’extérieure de lui (l’univers) et cette n’est ni temporelle ni matérielle ni énergique mais elle existe forcement cette est la force infinie et sagesse infinie de Dieu tout puissant rien ne lui ressemble

      Je partage avec tous les croyants la foi en un Créateur unique infiniment sage infiniment bon sans image ni représentation Dieu d’Abraham Moïse et tous les prophètes jusqu’à Mohammed a eux tous bénédiction et salut de Dieu ... Je voudrais ajouter que les athées ne sont que des réservoir de science peu rempli et sont tellement stupides qu’ils osent s’avancer sur la question la plus cruciale qui est la foi en Dieu alors qu’ils ne cernent point par leur savoir une infime partie de l’univers je rend donc hommage a pasteur qui disait que peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y ramène ...

      J’ai envie de finir sur ces mots de Pasteur : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène

      Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits. Tout cela a changé à la suite du développement de la science moderne et de la capacité de l’homme à dominer et comprendre la nature par l’usage de la raison. Les croyances et autres révélations et doctrines religieuses sont aujourd’hui considérées par une majorité de grands intellectuels comme des légendes pour enfants et des créations humaines afin de conforter des pouvoirs eux-aussi très humains.

      Gloire à Dieu, merci mon Dieu d’apprendre de Vous la beauté et le sens de la vie, la vérité de votre Amour pour toutes vos créatures, et de nous donner l’intelligence de Vous chercher, de Vous reconnaître et de Vous adorer.
      Le cancer,les virus de tout genre sont des inventions d’une culture moderne imprégnées de la théorie chère des athées,celle de l’évolution,qui nous inspirent le principe de la survivance de plus aptes au détriment des plus faibles.Et, cela n’est pas de la science ,car la vraie science doit avoir une conscience sans laquelle elle devient une insanité entretenue.
      La meilleure d’attitude pour un scientifique consiste non pas à rejeter en bloc ce qu’il ne peut appréhender, mais à passer au premier stade celui de l’étude et de l’examen des faits basé sur un approche personnel au moyen d’investigation dans un esprit de neutralité sans partialité.Il me semble que vous ayez un problème personnel avec Dieu,comme tout les être humains de cet de révolte contre une créature invisible que nous accusons de tout les maux dont nous souffrons.Dieu,n’y est pour rien en ce qui concerne les souffrance de notre race ’ de nos injustices et préjudices de toutes sortes.Vous êtes un esprit libre qui veut vivre comme un satellite sans orbite et cela ,c’est suicide mental.

    • 15 mai à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Vous voyez ?
      Vous avez bien un comportement de robot bloqué à un point abîmé de son logiciel intégré !
      On a beau vous répéter à l’infini que
      c’est peine perdue
      ou que cela ne sert à rien d’insister sur ce sujet.
      Mais non ! vous continuez à persister dans votre toton’omby bory .
      Cela s’explique bien par vos superstitions d’illuminée de Soatanàna et par vos penchants fozaorana !

    • 15 mai à 12:52 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      St JO arrêtez de rabaisser les autres ...vous êtes un tout petit scientifique athée égaré qui cherche une reconnaissance à travers ce forum...vous me faites rappeler d’un certain Bekamisy ..mon meilleur interlocuteur quand vous n’étiez pas encore ici...
      C’est fou que les savants que vous citiez sont de gens de foi en Dieu vivant...Lisez
      Johannes Kepler (1571-1630), un des plus grands astronomes :
      « Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur ! La splendeur de tes œuvre, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre. »

      Copernic (1473- 1543), fondateur de la mondovision moderne : « Qui, vivant en contact intime avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas poussé aux aspirations les plus sublimes ? Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ? »

      Voici ce qu’il a déclaré votre préféré....St JO
      Isaac Newton (1643- 1727) fondateur de la physique théorique classique :
      “ Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l’océan. L’incomparable disposition et harmonie de l’univers, tout cela n’a pu se faire que selon les plans d’un Etre éternel doué de sagesse et de puissance. "
      Vous êtes rien du tout par rapport à eux et d’autres que je ne cite pas parce que trop long...

      Un conseil St JO...
      Un peu de modestie vous ferait une toute petite crédibilité ici.
      Je n’ai pas l’intention de vous convaincre mais je préserve l’impact de « vos imbécilités » sur les âmes sensibles que j’aime.

    • 15 mai à 13:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Merci Rambo pour ces informations,...

      Vous avez bien cerné cet homme, qui pretend que seuls les fozaorana( les petits peuples) sont croyants,...Il n’a pas tout à fait tort,...car seul celui qui se comporte comme petit, peut recevoir la bonne nouvelle,...

    • 15 mai à 13:39 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Il est vrai RAMBO que je n’ai aucune considération pour vos idées et vos convictions personnelles.
      Pas à votre endroit en tant qu’être humain, bien sûr.
      Je ne suis pas sûr que vous saisissez la nuance.
      Et je n’ai aucune raison de m’en cacher.

      1°) J’ai parlé de l’ESCA parce que votre camarade, l’autre foza femelle illuminée comme vous, a tenté d’accoler à votre idole commune aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ, une étiquette ESCA.
      Mais, dans nos rangs d’anciens de l’ESCA, nous ne voulons pas de votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes.
      C’est à cette occasion, et uniquement à cette occasion, que j’ai parlé de l’ESCA : pour défendre son honneur.
      Est-ce clair ?Ou est-ce au-delà de vos capacités de compréhension.

      2°) Sur votre lancée ; comme vous, RAMBO, semblez être un individu qui ne sait pas s’arrêter, vous me sortez les noms du collège Saint-Michel et du lycée français.
      Qu’est-ce que cela à voir avec l’étiquette ESCA que vous autres fozaorana voulez accoler à votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ ?
      Tenez !
      Si vous autres, fozaorana, aviez eu l’idée géniale de tenter d’accoler à votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ, l’étiquette Saint-Michel ou l’étiquette lycée français,
      alors vous ne m’auriez pas entendu défendre sur ce lieu virtuel l’honneur de l’ESCA.

      3°) Concernant vos panoplies prêchant vos superstitions, RAMBO, ainsi que vos bazars vantant vos prétendus mérites en tant que fozaorana,
      merci de les remballer et de les réserver aux personnes faibles d’esprit.
      Inutile de tenter de m’en convaincre.
      Car, plus vous m’en parlez, plus je suis persuadé que vous êtes encore plus bête que je ne le pensais auparavant.

      Conclusion :
      RAMBO , vous avez un esprit bridé par vos superstitions.
      De plus vous êtes un fozaorana.
      Fozaorana seul, c’est déjà très difficile de lui ouvrir les yeux sur la misère dans laquelle vivent les habitants de ce pays.
      Illuminé seul, c’est déjà impossible de lui ouvrir l’esprit sur le côté ridicule de ses superstitions, lesquelles sont utilisées par les oppresseurs des habitants de ce pays pour maintenir ce peuple dans son actuel état d’asservissement.

      Mais,
      quand il s’agit à la fois d’un fozaorana et d’un illuminé comme vous l’êtes, vous, RAMBO,
      alors, en ce qui concerne les associations d’idées ou les comparaisons d’idées,
      il est évident que vous, RAMBO, vous n’avez pas les capacités de les faire et de les démêler .

      Il n’est pas sûr que vous, RAMBO, ayez compris ce que vous venez de lire.
      Mais pour faire court, vous et moi sommes à milliers d’années-lumière de distance l’un de l’autre.
      Si vous avez une idée de ce qu’est une année-lumière.

    • 15 mai à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Vous manquer encore plus de connaissances que je le pensais, RAMBO.

      1°) « St JO arrêtez de rabaisser les autres ...vous êtes un tout petit scientifique athée »
      Réponse : Vous ai-je dit que je suis athée ? Ou c’est « la voix mystérieuse » que vous croyez avoir entendue qui vous l’a dit ?

      2°) Ensuite, vous me parlez de Newton .
      Tiens donc !
      Vous, RAMBO, vos connaissances sont bloquées à celles du temps de Newton ?
      Vous avez une sacrée mise à jour qui vous attend alors.
      Même s’il n’est pas sûr que le nombre d’années qui vous reste soit suffisant, il est toujours intéressant de commencer à s’instruire dès maintenant

      Bon courage !

    • 15 mai à 14:51 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      "Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
      Un certain Albert Einstein a dit cela mais le grand St Jo veut se montrant plus grand plus intelligent et dit que les autres ne connaissent pas la physique cosmique...

      Von Braun a dit :
      “ Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde adoration. ”

      Je ne sais pas si l’agnostique (mais pas athée) St Jo connait ces grands savants contemporains ...moi je connais bien leur histoire et leur parcours...Mais je ne fais pas l’étalage de connaissance pour épater ...je préfère argumenter selon mes propres connaissances.

    • 15 mai à 14:52 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      "Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
      Un certain Albert Einstein a dit cela mais le grand St Jo veut se montrant plus grand plus intelligent et dit que les autres ne connaissent pas la physique cosmique...

      Von Braun a dit :
      “ Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde adoration. ”

      Je ne sais pas si l’agnostique (mais pas athée) St Jo connait ces grands savants contemporains ...moi je connais bien leur histoire et leur parcours...Mais je ne fais pas l’étalage de connaissance pour épater ...je préfère argumenter selon mes propres connaissances.

    • 15 mai à 14:58 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      "Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
      Un certain Albert Einstein a dit cela mais le grand St Jo veut se montrant plus grand plus intelligent et dit que les autres ne connaissent pas la physique cosmique...

      Von Braun a dit :
      “ Par-dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde adoration. ”

      Je ne sais pas si l’agnostique (mais pas athée) St Jo connait ces grands savants contemporains ...moi je connais bien leur histoire et leur parcours...Mais je ne fais pas l’étalage de connaissance pour épater ...je préfère argumenter selon mes propres convictions.
      Pour clore ce débat..J’envie de dire à St Jo « Ny tapany ihany no mihontsana »....Est-ce St Jo arrive à la moitié d’Einstein ? Non.. St Jo est « vide » mais même pas tapany.

    • 15 mai à 17:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO !
      Je vois que vous en êtes encore aux connaissances humaines du temps des Einstein et des Von Braun.
      Et il semble que vous croyez que les connaissances humaines se sont figées aux temps de ces deux hommes-là, et n’ont plus avancé depuis.
      Comme vous croyez que les connaissances humaines se sont figées aussi aux temps où des écrivains avaient écrit les livres de la bible, et n’avaient plus bougé de là.
      Erreur ! Très grave erreur !
      Aujourd’hui, en une seule décennie on effectue beaucoup plus de progrès qu’en deux siècles auparavant.
      Et puis, vous semblez confondre acuité intellectuelle et connaissances.
      Votre camarade, la foza femelle, répète souvent sur ce forum l’idée popularisée par Rabelais au XVI-ème siècle : mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.
      Mais ça, c’était au XVI-ème siècle.
      Et je n’indiquerai jamais aux fozaorana quel genre de tête faut-il de nos jours.
      Von Braun comme Einstein avaient une acuité intellectuelle hors du commun dans leurs domaines respectifs.
      Mais cela ne veut pas dire qu’ils avaient plus de connaissances qu’un jeune chercheur âgé de 30 ans de nos jours.
      Vous devez trouver et lire l’étrange échange entre Einstein et Bohr concernant ce qu’on appelle « L’Ecole de Copenhague » , lors d’un congrès de Quantum Mechanics.
      Vous verrez qu’à cette époque-là déjà, question connaissances, Einstein était déjà dépassé par ses plus jeunes collègues.
      Attention ! Comme vous, RAMBO, semblez confondre plein de choses, notez bien que j’ai écrit « question connaissances » et non « question acuité intellectuelle ».
      On ne se méfie jamais assez des illuminés comme vous.
      Et encore plus, s’ils sont de surcroît fozaorana.

      Et votre citation routinière « ny tapany ihany no mikobana »
      [ et non pas mihontsana, comme vous l’avez écrit . Voyez, même votre langue maternelle semble vous échapper aussi ! ]
      ce dicton, bon pour les Gasy dans certains cas, est inapproprié ici.
      Pourquoi je vous dis cela ? Eh ! Bien ! Je ne vous l’expliquerai pas !
      Je n’explique rien, absolument rien à tout fozaorana, quel qu’il soit !
      Plus les fozaorana sont stupides et ignares, mieux c’est pour ce pays et ses habitants.

      RAMBO, je ne perdrai plus mon temps avec
      (désolé pour le pléonasme qui va suivre)
      un illuminé à l’esprit étriqué,
      doublé d’un fozaorana aux idées dévastatrices pour ce pays et ses habitants.
      Un fozaorana doublé d’un illuminé, comme RAMBO !

    • 15 mai à 20:51 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pour le palais de « l’ arène » c ’est pour quand ?

    • 15 mai à 21:20 | Turping (#1235) répond à Jacques Razandry

      Bjr,
      D’accord ,sans le retour du régime monarchique plus révolutionnaire ,constitutionnel ,je reste dubitatif .La problématique de Madagascar c’est l’absence d’une souveraineté nationale .Indépendance octroyée sous dépendance .Un roi ou une reine ,son existence permettrait de garantir sur ce que je viens de dire ,réduire les pillages .A vrai ,dire le pays colonisateur qui gère Madagascar n’a jamais voulu cette option .Ils connaissaient les failles !
      - Dans l’état actuel des choses ,ce n’est que des voeux .Les discussions en général se focalisent sur les haines ,l’idolâtrie ,...Maintenant ,c’est trop tard !

    • 15 mai à 23:10 | atavisme premium (#9437) répond à Jacques Razandry

      Moi j’aimerais être pape ou si c’est pas possible soupape .
      J’espère que l’admission est aisée mais qu’il faudra prévoir une aire d’échappement !
      C’est qui ce noc ?

    • 16 mai à 03:47 | Cacatoès (#7049) répond à Jacques Razandry

      Ka izao ange ilay izy e, efa betsaka ny gasy izay mianatra any @ oniversité malaza ohatran’ny hoe aty america havaratra !! Sady tsy mila coach zany !!!!! Ny mokony no miady eo !! Zay zao avy tany no niala dia nahita asa tsara !! Mba kozy e !!!!!

    • 16 mai à 09:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Et vous agnostique ?

      Parce que vous croyez que Thomas Henry Huxley qui a inventé le mot agnostique est de notre contemporain...?

      Quant à Eistein, sa théorie de la relativité est maintenant confirmeé et validée par des chercheurs de nos jours,...C’est à dire toujours d’actualité,...

    • 16 mai à 09:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Albert Einstein

    • 16 mai à 09:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Wouah ! Quels arguments scientifiques plausibles à la sauce d’un sous fifre,....!

    • 16 mai à 09:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cela fait longtemps que je vous répète, foza femelle,
      que tout ce que j’écris sur ce forum n’est pas quelque chose qui appartient à votre monde.
      Vous pensez à un monde qui est à des années-lumière de mon monde.
      Même la phrase très simple suivante vous est incompréhensible :
      - Ne perdez pas votre temps à tenter de me convaincre de vos superstitions et réservez vos croyances aux personnes faibles d’esprit !

      Mais avec votre manie de toton’omby bory, vous revenez toujours à la charge.
      Pour s’accrocher autant à ce que les psy appellent « idée fixe » , vous êtes probablement une psychopate.
      Mais rassurez-vous, ça se soigne ! Au cas vous voulez devenir une personne « normale » .

    • 16 mai à 12:11 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      En Malgache, je ne vous laisse pas me corriger parce que je maîtrise parfaitement la langue de Rabearivelo ou de Dox...que le grand St Jo connaît bien...Plus contemporains...J’avais comme prof de Malagasy Ratrema William ,Rakotoarisoa et Michelle Rakotoson..que le gand St Jo connait bien aussi....qui dira mieux.. pour votre gouverne St JO...« Mikobana veut en émulation..et mihontsana ou mihontsakontsana veut dire instable ou agitée » je préfère la deuxième traduction qui colle parfaitement à l’esprit St Jo-nien.

    • 16 mai à 13:17 | takaka (#8449) répond à Jacques Razandry

      C’est quoi ce rediredy à l’anglaise d’Oxford du 18ème siècle ?
      Vous faîtes honte à la caste Andriana de l’Imerina. La tête bien pensante est n’a pas d’origine ethnique, c’est juste d’ordre génétique et qui est aléatoire, très aléatoire.
      Louis Pasteur ne fait pas parti de la noblesse.

    • 16 mai à 13:26 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Si Madame Rakotoson vous a enseigné le malagasy, c’est que vous n’êtes pas assez bon dans cette matière. La dame enseigne le malagasy en français, j’étais un de ces anciens élèves au lycée JJ Rabearivelo. Elle est surtout romancière-conteuse pour les enfants.
      NB. Le Dr Ratrema est une référence pour les linguistes gasy mais pas cette dernière.

    • 16 mai à 18:58 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 16 mai à 12:11 RAMBO »
      « En Malgache, je ne vous laisse pas me corriger parce que je maîtrise parfaitement la langue de Rabearivelo ou de Dox... » J’avais comme prof de Malagasy ... Michelle Rakotoson ..."

      Ah ? RAMBO, vous êtes un ancien élève de Madame Michelle Rakotoson ?
      Elle est bien meilleure en français, plutôt qu’en malgache.
      Elle me connaît.
      Je la connais.
      Connaître dans le sens usuel. Mais surtout pas dans le sens biblique (si vous comprenez la nuance).
      Donc vous devez être plus jeune que son fils Haga, alors.
      Juste une chose à vous dire :
      . si vous, RAMBO, avez l’intention de vous mesurer à moi sur les connaissances en merina (langue, histoire, culture, us et coutumes) , trouvez une référence autre que Madame Michelle Rakotoson.
      Et si vous avez l’occasion de la rencontrer, passez lui mes salutations.

      L’année passée elle m’avait écouté lors d’une sorte de discours-conférence.
      En malgache, évidemment.

      Une dernière précision : aviez eu l’honneur, RAMBO, de converser avec DOX ?

    • 16 mai à 20:07 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Poezia iray, nosoratan’i DOX.
      Notsongaina avy tao amin’ny [« Hira ve ? »]

      Atataovy aho, ray olona, fa mavesatra ny anjarako,
      He ! Malama anie ity lalako ka tsy misy hamaharako !
      Kotsan’ny fitiavana aho ... kotsakotsa mahonena !
      Ho dify ihany ilay malala ... toa dia vatranao jerena.

      Atataovy aho, ray olona, sao dia raraka tsy fidiny
      Ny fitia nisahiranako ka dia hahitako ngidiny !
      Ny felan’ny tatamo ve hahatondrako rano mody ?
      Ny hetahetako avy eto dia tsy hisy fanafody !

      Atataovy aho, ray olona, tokana ’ty siny ity ...
      Raha montsamontsana eto, ho entiko aiza ny fitia,
      Mitondra tanam-polo mody, mangina sy mangaiahy !

      Atataovy aho, ray olona, sao tsy tratrako iry havako !
      Mahazo ankodimirana izy ka manahy ny fitiavako
      Sao tsy hahatratra azy ! He ’ty elanelanay !

      Remarque :
      J’epère que RAMBO reviendra à plus modestie !
      Personne ne sait qui se cache derrière un pseudo sur ce forum .

    • 16 mai à 20:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Voici une émouvante poésie qui peut être considérée comme prémonitoire en ce qui concerne la fin dramatique de son auteur, J-J Rabearivelo.
      Un poète dont les oeuvres sont prétendues par RAMBO être bien connues par lui.

      Ilay fasako, fasako ihany
      Fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      Io no fasako iray fararoa !

      Tsy mba vero na rangolahy
      No manafina io fasana io ;
      Fa ny foko zary manahy
      No mandrakotra omaly sy anio.

      Sentosentoko mamelovelo,
      Ranomaso, toloko tsy tana.
      Izy ireny no sarin’avelo,
      Mitampody ka sarotra ialana !

      Ao ny nofy no volavolaina,
      Izay nisinda nalaky, tsy hita !
      Ao no rendrika ilay nantenaina,
      Ilay sambo nataoko ho tafita !

      Ao ny tsantan’ny andro taloha
      Sy ny hiran’ny fahazazako
      No miverina ka tsy mifoha,
      Na miverina mba hitondra ako !

      Ao ny zava-drehetra voakasa,
      Saingy simba ka very tadidy !
      Ao ny taolan’ny androko lasa,
      Sy ny ora tsy masi-mandidy !

      Ao ny nofo nikipaka mora,
      Ao ny maty daholo daholo !
      Ao malazo na mbola tanora,
      Ka mianjera tsy manam-pisolo !

      Ilay fasako, fasana ihany,
      Fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      Io no fasako iray fararoa !

      [Extrait de « Amboara vofantina » , p. 85-86]

      Remarque : Un Merina bien cultivé est supposé, à tort ou à raison, être capable de citer de mémoire quelques uns de ces vers.
      Est-ce le cas de RAMBO ? J’espère. Surtout que RAMBO nous a écrit qu’il connaît les oeuvres de ce poète.

    • 16 mai à 20:24 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Papy St Jo...
      Je ne suis pas aussi vieux que vous visiblement..nous ne sommes pas de la même génération. c’est Einstein vs Borh n’est-ce pas ?...c’est dommage ..j’aurais bien aimé converser avec cet illustre poète Malgache...mais j’étais encore en culotte courte quand il est mort.

      Si vous dîtes est-ce que vous avez déjà conversé avec Rado alias Georges Andriamanantena...je vous dirai oui...je l’avais appelé « Dadabe Rado » et la dernière fois que je l’avais vu vivant c’était à Paris lors d’un culte à la FPMA (j’étais de passage en France)...peu de temps avant sa mort...je ne vous dirais pas plus mon lien de parenté avec lui ...

      Donc ce n’est pas à vous de prétendre m’enseigner le« Fahendrena Malagasy » et dîtes donc grand St Jo pouquoi « se mesurer » à vous ??.Esprit de compétition quand tu me lie.je vois encore plus votre état d’esprit... .je suis Malgache pur souche Andriamasinavalona de Marovatana de Manjakazafy village natal de Razafindrahety devenue Ranavalona III...mon épouse est une princesse d’Iramy Zazamarolahy classée le plus élevé des Andriana Merina..Je respecte les « Zoky Olona »....Mais je n’attache plus trop d’importance à ces choses depuis que je connais le Dieu vivant.

      Tiens...Je vais vous aiguiser votre jalousie St Jo...est-ce que vous avez déjà conversez avec SEM Hery Rajaonarimampianina Président de la République Malgache pour lui dire en face ce qu’il fallait prendre comme mesures pour le bien de notre pays ? Eh oui grand St Jo j’ai ce privilège...

    • 16 mai à 20:35 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lisez Bohr mais pas Borh svp..Niels Bohr physicien Danois.

    • 16 mai à 21:31 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Je me demande si vous connaissez avec précision le point exact de désaccord entre Niels Bohr et Albert Einstein. Mais je ne suis pas Einstein, ni vous Bohr.
      Comme l’un des deux croyait que votre dieu fourre son nez partout, même là où il n’a rien à faire, alors le second avait répliqué par une phrase devenue historique.

      Ah ! Vous avez donc « conversé » avec Rado au temps où il était largement sur la pente descendante, d’après les indications que vous-même avez données. Dont acte !
      Mais vous auriez dû le rencontrer au temps de sa splendeur.
      Car c’est ce temps-là qu’il ne fallait pas rater.

      Quant à vos origines andriana, je vous fais remarquer une chose :
      - d’après vous, quel est approximativement le taux de Merina ambaniandro qui se vantent d’être andriana ?
      Ah ! Il serait peut-être plus astucieux d’estimer approximativement le taux de Merina ambaniandro qui ne se réclament pas d’être andriana. C’est juste une question de commodité de calcul. Parce que eux sont très-très rares. Donc leur taux est certainement plus facile à estimer.
      Car apparemment, chez le Merina ambaniandro presque tout le monde serait andriana.
      Comme dans l’actuelle armée gasy : il semble que l’on y compte plus d’officers de très haut rang que d’hommes de troupes.

      Quant à la dernière reine gasy : elle est à plaindre, cette pauvrette.
      Vous rendez vous compte ?
      a) Perdre d’abord son médecin de mari.
      b) Tomber ensuite sous la coupe et dans le lit d’un des plus stupides Hovalahy qu’on n’ait jamais connu.
      c) Se retrouver plus tard sous le joug d’un gouverneur militaire étranger dont le sang était plus froid que la glace.
      d) Finir ses jours en exil.

      Quelle horreur !
      Mais elle était heureuse.
      Car elle était si stupide qu’elle ne se rendait même pas compte de ce qui lui arrivait.

      Comme vous, RAMBO, vous revendiquez être un des proches parents de cette pauvrette de reine, alors il n’est guère surprenant que vous prenez comme un honneur immense d’avoir pu approcher l’abruti de Rajao.
      L’inconscience (naïveté ?) à propos des choses terribles semble donc être une caractéristique de vous autres, andriana de Marovatana.
      Peut-être tenez-vous cette caractéristique de votre ancien roi d’Ambohidratrimo, le terrible et stupide Andriantomponimerina.
      Bof ! Si vous prenez cette tare congénitale pour une merveilleuse qualité, vous êtes libre de le croire.
      Mais il n’est pas sûr que c’est l’avis de tout le monde.
      Il suffit de constater dans l’Histoire le destin final des andriana (ou soi-disant andriana) de Marovatana.
      Mais vous êtes libre de trouver tout cela glorieux, RAMBO.

    • 17 mai à 00:03 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Tena tara be ianao grand St Jo... en un clic je peux répondre à tout. Nous sommes à l’ère du numérique.

      Niels Bohr : 1885-1962.
      Physicien danois, juif par sa mère, Ellen Adler, c’est un pionnier de la mécanique quantique, ce qui lui valut le prix Nobel en 1922. Parmi ses étudiants, on compte Werner Heisenberg, qui n’est pas juif (prix Nobel en 1932) et qui sera responsable d’un projet de bombe atomique allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, et Wolfgang Pauli, prix Nobel en 1945, considéré par Einstein comme l’un des plus grands espoirs de la physique. Le fait que Pauli s’est converti au christianisme n’a rien changé pour les nazis, qui considéraient qu’il était resté juif. Einstein voyait en lui son successeur intellectuel. Pauli et Bohr sont partis aux États-Unis, mais le premier, citoyen autrichien, n’a pas pu participer au projet Manhattan de mise au point de la bombe atomique, alors que Bohr, s’étant échappé du Danemark en 1943, a pu y travailler.

      Lors d’un débat, Niels Bohr se disputait avec Einstein à propos de la réalité de la physique quantique. A un moment, Einstein, excédé, lui jeta : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ! »

    • 17 mai à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 17 mai à 00:03 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « ... en un clic je peux répondre à tout. Nous sommes à l’ère du numérique. »

      Réponse :
      Encore une erreur, RAMBO. Et inutile de faire des copier-coller de Wikipédia. Décidément les fozaorana adore ça !

      Ce qui est encore plus étonnant c’est que vous commettiez successivement autant d’erreurs depuis que vous avez commencé à tenter vainement de me convaincre de vos superstitions.
      Vous semblez croire que la divergence fondamentale entre Bohr et Einstein se résume en ces deux phrases banales que vous citez et que l’on peut trouver dans n’importe quel magazine ou site internet grand public.
      Leur divergence est exclusivement scientifique (si vous comprenez le sens de cette expression) et bien plus profonde que ce que les gens comme vous croient avoir compris.
      Et cette divergence va évidemment plus loin que ces deux phrases banales, lesquelles auraient pu être prononcées par deux fozaorana comme vous et isandra qui savent à peine lire.
      [Je dis isandra parce que c’est cette foza femelle qui a introduit les mérites d’Einstein dans les échanges qui ont suivi mon post originel]
      RAMBO, qu’est-ce qui vous empêche de trouver le réel et vrai sujet sur lequel se base l’appréhension de la chose scientifique et qui a fait diverger la pensée d’Einstein et celle autrement plus novatrice de Bohr ?
      Vous pouvez (puisque vous avez déjà fait allusion à un de vos passages à Paris) aller à la bibliothèque de l’IHP, rue Pierre et Marie Curie Paris 5è, pour vous faire une 1ère idée d’une chose dont vous (comme la foza femelle) semblez ne pas bien mesurer l’immense portée.
      Comme vous semblez croire être doté d’un esprit suffisamment formé et suffisamment vif pour vous permettre de bien comprendre et de bien assimiler le sujet exact de la divergence entre Bohr et Einstein, alors pourquoi vous priver du grand bonheur d’être mis au courant de tout ça.
      Vous devez aller à la bibliothèque de l’IHP.
      Au lieu de vous contenter du vulgaire Wikipédia .

  • 14 mai à 10:08 | Isandra (#7070)

    Les militaires respectent toujours le Président, suivent leurs ordres,...tant que celui ne les insulte pas, ni les méprise, encore moins les sous estime,...comme Ra8 avait fait en appelant des mercenaires Israélien pour renforcer sà garde présidentielle,...Et nous savons tous, la suite, l’armée a soutenu le mouvement populaire, lequel a accéléré le départ de Ra8.

    • 14 mai à 10:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ravalo par-ci, Ravalo par-là, vivre pour Ravalo que mourir pour Ravalo. Lalao aura certainement du mal à gérer convenablement ce trouple.

    • 14 mai à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’armée est toujours le dernier rampart,...heureusement qu’elle était là pour nous aider à nous débarrasser les dictateurs....

      Et n’oubliez pas ce ne sont pas les militaires aux postes de commandes qui ont poussé Ratsiraka et puis Ra8 à partir,...donc,...

    • 14 mai à 11:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Exactement...et les journalistes qui apprennent aux lecteurs que cela ne servira à rien de remercier en guise de reconnaissance celui qui vous a nommé à ce poste...sachant, selon Yvan qu’il y a « des milliers » qui pourvoient à ce poste.
      C’est normal...vu la majorité Ravaloiste des lecteurs de MT.com...de Léa Ratsiazo à Yvan...il faut caresser dans le sens du poil.

    • 14 mai à 12:54 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Pôvre Konnasy. Le PRM élu (pas ton Rajoelina autoproclamé) est la première institution républicaine. Mazava ! Ca veut dire que tous les autres lui doivent du respect. Il faut se plier aux ordres du PRM, surtout les militaires. Izay no dikany fa tsy ompan’ity domelina ity izany. Tena sanana ity Ikalasandra ity.

    • 14 mai à 14:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, ce n’est pas l’envie d’intervenir sur ce Forum qui fait que je vous interpelle, mais seulement l’absurdité de vos raisonnements. L’ Armée n’est pas là pour la Présidence ni pour les Ministres ni les Députés. Les Militaires et tout ce qui est force de l’ordre, sont là là pour maintenir la Paix. Donc ceci implique que les Militaires dans sa conception première est apolitique, il n’est pas là pour défendre un régime, mais pour défendre le Peuple et le Pays. Quand l’armée s’incruste dans le giron de la gouvernance, cela s’appelle, de l’ingérence et pire encore cela s’appelle gouvernance Militaire et pour être plus précis ceci s’appelle un Gouvernement Militaire, qui n’est autre que de la dictature. Alors de là à se félicité de l’intervention de l’armée dans les affaires politiques, n’est qu’un soutient à la dictature.
      Ayez une analyse cohérente de ce que vous dites. Car en réalité, et je me permet de le dire, ce n’est pas avec votre conception que le Pays pourra espérer d’évoluer, vous êtes une de ces personnes qui souhaite la dislocation totale de Madagascar. En êtes vous consciente ??? La question se pose ..!!!!

    • 14 mai à 15:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Les ZD ont la haine viscérale contre l’armée et osent même dire son inutilité,....parce que le soutien de l’armée ny tolona a précipité la démission de leur Dada.

      Mais, ce qu’ils ne comprennent pas que c’est celui-ci qui a provoqué cette hostilité avec sa vulgarité et son complexe de supériorité d’un parvenu,...en appelant un Général elahy comme s’il appellait ses gardiens,...aucun respect,...

    • 14 mai à 15:58 | rabri (#2507) répond à FINENGO

      « L’ Armée n’est pas là pour la Présidence ni pour les Ministres ni les Députés. Les Militaires et tout ce qui est force de l’ordre, sont là là pour maintenir la Paix. Donc ceci implique que les Militaires dans sa conception première est apolitique, il n’est pas là pour défendre un régime, mais pour défendre le Peuple et le Pays. »

      Belle leçon théorique mais ..... en réalité chez nous, suivez l’emploi du temps d’un colonel ou général de l’armée :
      Matin :
      9h : arrivée au bureau, quelques signatures
      9h30 : rendez-vous au "bar de la caserne : café, thé, croissant et un petit verre de whisky
      10h30 : retour au bureau, encore quelques signatures
      11h : retour au bar de la caserne, apéro géant
      12h : rentrée pour déjeuner
      ... ainsi de suite l’après-midi après une grosse sieste jusqu’à 15h30

      Conclusion : Investissons plutôt massivement dans l’éducation et la santé que dans les « gros ventres » http://www.liberation.fr/planete/2008/12/01/costa-rica-pays-sans-kaki_260796

    • 14 mai à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à rabri

      Bonsoir rabri...

      Le choix de ne pas avoir une Armée, est discutable bien sure. Sans pour autant remettre en cause systématiquement l’existence de l’Armée dans beaucoup de Pays. Car comme on dit une défense doit être proportionnelle à l’attaque.
      Mais Prenons le cas du Pays ( Madagascar), ce Pays n’a point d’ennemis dans les sens propre du terme, car les ennemis du Pays ne sont autres que ses Dirigeants et quelque part je dirais son Peuple sans pour autant accuser le Peuple des méfaits qui persistent au Pays mais plus pour leur désintéressement au fonctionnement de l’état qui le rend complice sans pour autant être responsable. Si ça ne tenait qu’à moi, si Armée devrait exister au Pays elle ne serait que de prestige, pour des réceptions officielles, voir des Manifestations Nationales, de célébrations et de commémorations.Et d’un nombre limité et sélectionné, à l’image de l’ Armée du Vatican, qui à ce jour n’est que pour la parade.
      Bonne soirée à Vous ..!!!

    • 16 mai à 08:50 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Raha mbola mety atao fitaovana politika ny miaramila dia tsy handroso na oviana na oviana isika, za dia tsy mankasitraka na iza mpitondra nanao izany , na iza... Ianao faly lotra @ ny nataon ny CAPSAT, tsy omena tsiny raha tsy lasa alavitra ny fijerinao...

    • 16 mai à 23:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Au fait Isandra , Ratsiraka était il militaire ou pas ?
      Ce ne sont pas les militaires qui ont poussé Ratsiraka dehors... c’est le peuple. L’armée n’avait pas réagit c’est tout.

      Quant à tes militaires, ils ne savent qu’un chose à madagascar . RETIENT LE BIEN : Tirer sur des civiles. POINT .
      Pour le reste, ce ne sont que des bons à rien qui n’ont AUCUN faits d’armes . ZERO

  • 14 mai à 10:33 | manga (#6995)

    La recrudescence de l’insécurité, et dans tous les domaines, obligent les dignitaires au pouvoir de démontrer qu’il y a toujours un chef au sommet ; qui est aussi, et vraisemblablement celui du suprême des armées. Deux cas de figure s’imposent :
    - Côté cour : le faut-il personnellement lui rappeler ou c’est le prix à payer en contrepartie de la nomination ?
    - Côté jardin : Compte-tenu des différends , est-il temps de souffler au commun des mortels que le foyer d’incendie pourrait inlassablement provenir des différentes casernes ?
    Ce qui est encore plus inquiétant est celui de sous-entendre que sans cette nomination, le général de mes botttt aurait-il officieusement aurait pris d’autres alternatives plus conséquentes que celle officiellement déclarée. Et ce n’est pas lesdits opposants-fantômes qui refuseront des alléchantes propositions
    La patrie n’a aucun sens pour lui, lécher garantit tant de choses, ne serait-ce que pour une retraite bien « paisible ».
    Voilà le schéma de ce qui ressort de notre « prestigieuse » école de l’académie militaire d’Antsirabe.
    Quant audit régime, il est sans nul doute en quête de l’idéal, et les idées ne manquent certainement pas.
    La voix de la raison reste fondamentalement le bon choix, et je n’en disconviens point ; mais disons tout simplement qu’elle est bien beau, indispensable mais çà ne fait pas rêver.
    Mais l’incarner ne soulève forcément pas de l’enthousiasme pourvue qu’elle est tellement très mal perçue par le camp d’en face.

    • 14 mai à 10:42 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Juste deux petites phrases, manga .
      1) Ces militaires servent uniquement à massacrer des citoyens qui n’ont que leurs mains nues.
      2) Ces gros et bien gras militaires n’arrivent même pas à vaincre les va-nu-pieds de dahalo !

      Observez bien la photo ! Il est gros et bien gras , hein !

    • 14 mai à 11:19 | Belakana (#7721) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo, je vais en rajouter une couche si vous me le permettez.

      Vous avez oublié de noter que sur la photo, on se croirait dans une basse-cour. A voir tous ces gallinacés, je n’ose pas énumérer ici tout ce qu’on peut trouver comme volatiles dans un tel endroit de peur de me faire taxer d’antiféministe, mais bon...

      Suggestion : mettons ces gros et gras chapons (be kibo voky whisky !!) sur un tracteur à bosser dans les champs pour qu’ils soient productifs et non « velomimpotsiny eto ».
      En leur mettant une crête, ils deviendront ainsi des « poulets fermiers »

      Bon week end

    • 14 mai à 11:25 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Désolé de vous décevoir car j’ai le tic de bien observer l’image avant de me livrer aux commentaires.
      Genre : « montre-toi et je te dirai qui tu es »,
      C’est vraiment du culot de la part des responsables de désigner des personnalités qui n’ont aucune décence.
      La croissance s’arrête à un certain age. Toute obésité est synonyme d’accumulation excessive de graisse corporelle, qui engendre systématiquement des conséquences pathologiques.
      Chez moi, le contraire est interprété de pauvreté, de souci et de tous les maux qui puissent exister sur cette terre.
      L’ampleur du volume démontre bien (dit-on) à quel point on est intouchable.
      Je peux encore, et même si, digérer les civils qui prétendent ne pouvoir s’entretenir, mais quand on est soldat de formation et surtout officier de carrière, voire occupant un poste d’envergure : c’est le monde tout à fait à l’envers, la discrétion n’est pas de rigueur.
      Rien à perdre, c’est l’état qui s’occupe totalement d’une éventuelle évacuation sanitaire que des frais médicaux occasionnés , et pas dans des hôpitaux manara-penitra : Ravelo est passé par là.

    • 14 mai à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bon ! Je concède !
      Très franchement et très sincèrement , je reconnais que Belakana et manga sont bien meilleurs observateurs et bien meilleurs commentateurs que moi !
      Bon weekend !

    • 14 mai à 17:00 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Loin de là mon cher frère, mais ne m’empêche de vous retourner les compliments en guise de remerciements.
      Voici déjà plus d’un demi-siècle qu’on a les pieds sur terre mais dire qu’on a accompli le moindre pas vers c’est ce qu’on appelle progrès, nul n’ignore où nos dirigeants successifs ont orienté notre patrie.
      Le problème n’est pas du tout mon misérable égo mais plutôt du devenir de nos enfants et ceux qui vont les hériter. Un vrai catastrophe à court qu’à long terme si vraiment tel est le sort qui lui sera en permanence.
      En d’autres termes, je ne suis pas de nature à m’apitoyer sur mon sort.
      Je ne suis pas adepte du fier de l’être pourvu que quelque part, il y a un sentiment de regret engendrant certainement de la vulnérabilité de celui ou celle qui le revendique.
      Mais on n’entend pas cet individu de la même oreille du moment où il a les pieds ailleurs,
      Qu’importe tant qu’on a la conscience tranquille mais ne veut signifier qu’on pretend pouvoir dormir sur ses deux oreilles.
      Et la dernière date d’il y a trois semaines :
      Notre cher et vénéré président :
      - Récupère deux épaves,
      - Pratique le forcing auprès de la Douane de Toamasina pour extirper 03 autres sprinter,
      Pour des paniers à salade, et dont l’offre ne représente même pas le vingtième de celui demandé.
      Et ose encore lancer du défi à l’endroit de ses adversaires.
      Ce dernier a eu le culot de se servir d’un palais d’État une brocante mais continue avec autant de mépris qu’ils seront dédiés aux plus « meritants ».
      Conclue par la suite avoir honoré totalement ses engagements envers le milieu carcéral qu’auprès des 22 millions d’âme.
      Est-ce une autre manière de roter ou tout simplement le fait de prendre ses pairs pour des imbéciles ?
      Fléchir les jambes en est une mais rabaisser tout un peuple à l’égard de l’opinion internationale est l’énième koneriz que je ne pardonnerai jamais.
      Ou va ce pays ?

  • 14 mai à 10:38 | Behantra (#9165)

    A chaque fois que St Jo crache par terre , il faut toujours que des lalimanga viennent picoter son crachat

    La preuve : voyez plus haut

    Exactement comme leur apondra very qui ne pouvait exister que par les actions et réactions de Ravalomanana

    • 14 mai à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Désolé, Behantra !
      Je sais bien que cracher est mal poli et pas très hygiénique.
      Mais mes attitudes envers les foza sont devenues épidermiques et très hostiles.

    • 17 mai à 06:36 | lanja (#4980) répond à Behantra

      Vous avez réussi à refléter fidèlement votre mentalité avec vos expressions, bravo !

  • 14 mai à 11:06 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Cette put... d’armée en la personne de son chef d’état major , n’a pas a prêté allégeance ou a déclaré qu’elle défend la constitution .
    Ces gens là (les militaires) ne doivent pas oubliés qu’ils sont issus du peuple et nourris et payés par celui-ci ,alors que comme ont le sait la vie pour de millions de Malagasy est plus que difficile .
    Que cette armée de pacotille aux ordres des plus offrants des bandes mafieuses de Tana se permette cette posture est quasiment ignoble, consternant et indécent .
    En voulant se placer au dessus de chacun elle outrepasse ses droits et devoirs qu’elle doit au peuple !
    Malgré ces messages lénifiant de garant de la stabilité du pays ,ses officiers supérieurs et cela depuis l’indépendance se sont rangés du coté des plus forts et des oppresseurs du peuple qu’ils soit rouges comme dans le passé ou blancs comme aujourd’hui.
    Cette armée est donc un facteur de désordre et qui malgré sa façade, qui se veux intègre ,n’est qu’un ramassis de galonnés indisciplinés mouillés pour beaucoup dans des actes criminelles .
    Les actes d’abus de pouvoir ,du notamment à la possession d’armes de guerre, sont quotidiens et les meurtres gratuits de civils issus de cette attitudes sont légions .
    Le modèle qui a été adopté par l’armée Malgaches et toujours en vigueur , s’est fait sur celui de l’armée coloniale Française !
    Faut-il rappeler a ces gens qu’il ne sont pas là pour protéger un pouvoir colonial mais le peuple dont ils sont issus .
    Ce qui est incroyable c’est que cette armée comme toute l’administration a été composée a l’indépendance par ceux qui travaillaient tous les jours au renforcement du pouvoir colonial Français.
    Des générations entières de ceux qui sont aujourd’hui a la tète de l’administration et de l’armée ont été entretenus formées et collaboraient activement à la colonisation du pays par ces étrangers .
    Ils faut savoir aussi que si cela n’avait pas été le cas les Français n’auraient jamais pu se maintenir dans ce pays aussi longtemps .
    En 1947 les fonctionnaires du pouvoir central et de l’armée composée de plus de 90 % de Malagasy, n’a pas bougés d’un millimetre pour empêché la répression ou tous simplement pour participé a l’insurrection .
    Les mêmes aujourd’hui dominent outrageusement ce pays et se targuent ,surtout chez les militaires d’être les libérateurs du pays ,quelle bonne blague car aucun coup de feu n’a été tiré contre les Français dans la période 1958 1962 !
    Ils sont supérieurs et encore aujourd’hui notamment par les formations délivrés par la France et des positions acquises au sein de ce qui était le pouvoir colonial et qui est devenu ce qu’il est .
    En Allemagne après la guerre a été opéré la dénazification en écartant tous les fonctionnaires ayant participès au régime de Hitler ,cela n’a pas été fait a Madagascar ce qui explique les statues ou les rues innombrables encore nommées par le patronymes des anciens colons .
    La plupart de ces gens appartiennent aux clans qui perpétuent le système colonial et qui profitent honteusement ,comme le faisait les étrangers ,de ce pays .
    Le peuple Malagasy pour avancer et construire son avenir se doit de revisiter ce passé et y tirer les enseignements nécessaires.
    Ce qui fait office de pensée nationale est aujourd’hui basée sur d’énormes mensonges qu’il faut mettre a jour et reconstruire en écartant ceux qui profitent de ce pays !
    J’attends avec impatience mes contradicteurs sur ce sujet brûlant !

    • 14 mai à 13:53 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Le renforcement du pouvoir colonial à Madagascar depuis l’Indépendance ,j’en doute Au temps des français ,il n’y avait pas toute cette gabégie ni toute cette insécurité meme en ville ..!!Les ambassades étrangères fleurissent partout et s’activent .L’ambassade américaine avec son aspect de forteresse est plus impressionnante que l’ambassade de France .Le commerce franco malgache est dépassé par le commerce sino -malgache Les Sinois sont déjà 60 000 sur le territoire alors que la colonie française ne dépasse pas 25 000, retraités et bi nationaux compris .

    • 14 mai à 18:49 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Lu ailleurs et dans la presse malgache :

      "COUP FRANC

      La France reste étrangement silencieuse devant les maux que traverse aujourd’hui notre pays sur les plans économique, politique, médiatique, diplomatique. Que reste-t-il de nos amours

      Rappel d’un discours du général De Gaulle en Avril 1961 :

      « L’Algérie nous coute plus qu’elle ne nous rapporte . C’est pourquoi la France considèrerait avec le plus grand sang froid que l’Algérie cessat d’appartenir à son domaine ; »

      Vous pouvez imaginer déjà ce que le général pensait de ce que Madagascar pouvait apporter à la France

    • 14 mai à 21:29 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Partant de ce principe, qu’attend la France pour se séparer de Mayotte, charmante petite danseuse de leur république ?…

      La France avait donné mais sans trop compter, en alimentant indirectement les réseaux et les clans qui, aujourd’hui, imposent le tempo politique en se montrant d’un appétit insolent….

      Aujourd’hui, cette France est ruinée ( propos tenus par Fillon), elle n’est plus que l’ombre de son passé, désormais plus préoccupée à courber son échine fatiguée sous les coups de boutoir dune Europe qui perd la tête, qu’à donner à son peuple du travail et une sécurité qui s’effilochent dans certains de ses quartiers…

      Madagascar ouvre son ciel, multiplie ses contacts officiels pour donner envie à de nouveaux partenaires mais, c’est le silence total, proche du camouflet diplomatique, et aujourd’hui, on se met à regretter le bon temps des aides automatiques, des crédits qui permettaient de se faire des châteaux en Espagne d’une année sur l’autre….

      Aujourd’hui, il faut passer à autre chose, investir dans le bois de rose avant qu’il ne disparaisse, dans la vanille permettant le blanchiment de l’argent sale mais la gueule de bois demeure tenace mais il est un peu tard pour regretter ce bon temps, la page vient de se tourner , il va falloir qu’ils bousculent leurs petites habitudes, contraints et forcés !...

    • 14 mai à 22:25 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Madagascar a encore eu la chance de n’avoir pas un fardeau comme celui de Mayotte sur le dos . C’est de son propre chef que Sarkozy a fait de Mayotte un département français .Les français n’ont pas eu à donner leur avis par un référendum .Sarkozy a précipité la France dans un gouffre financier .C’est le contribuable qui paiera encore .

    • 15 mai à 12:01 | kartell (#8302) répond à vatomena

      On a toujours été étonné que la France « championne auto-proclamée de la décolonisation » fasse de ce confettis comorien, un département français !…
      Quelle mouche a piqué le sarkozisme pour transformer une relique de son passé en territoire devenu « nos ancêtres les gaulois » !….les malheureux doivent se retourner dans leurs tombes !
      Avouer que le cas présent est cocasse et on peut se demander pourquoi tant d’acharnement, de dépenses inutiles pour certainement finir en « jus de boudin » !…
      La france a toujours préféré l’acharnement avec ses dégâts collatéraux au compromis voir refuser d’emprunter le bon sens de l’histoire….
      Ses nombreux échecs miliaires ne semblent pas lui avoir servi de leçon , foncer la tête baissée est devenue la marque indélébile de ceux qui détiennent le pouvoir…
      L’honneur de la patrie ne saura souffrir de la moindre faiblesse sauf que dans le cas maorais, la situation tourne au ridicule et le « coucou » insulaire risque de dévorer la nichée venue d’andafy, à grands frais !…..

    • 15 mai à 14:45 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Sarkozy ,ex président ,n’est pas de souche gauloise . Son père était un immigré en France .Parvenu au sommet de la magistrature française ,il n’avait toujours pas compris ce que c’était que la France ;A Philippe Devillers il déclara un jour : « je ne suis pas comme toi .Les paysages français ,les cathédrales ,cela ne me touche pas . »On peut donc se demander pourquoi cette précipitation à faire des mahorais des ’gaulois ’à part entière .Il y a là une grande incompréhension de ma part .
      Surtout que .
      A chaque guerre ,les malgaches ont fait preuve d’ une grande fidélité à la métropole française ;Des milliers de soldats malgaches se sont battu pour la France . Beaucoup ne sont pas revenus .Madagascar ,avec J J Rabearivelo ,a donné à la France un de ses plus grands poètes de langue française . Tandis que les Mahorais n’ont jamais rien apporté à la France.Ils ne sont jamais sacrifiés pour elle .

  • 14 mai à 12:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce qui m’ inquiète c ’est que depuis quelques temps cette caste d’ incompétents ( traitres & voleurs ) qui se succède au pouvoir s’ entoure de bidasses pour garantir et sauvegarder leurs postérieurs !
    Ils ne semblent se rendre compte qu’ ils militarisent le Pays, le gouvernement ; Leur donnant chaque jour un peu plus : les rennes du pouvoir .
    C ’est comme cela que les régimes militaires et dictatoriaux naissent .
    Quel patriotisme : peloton d ’exécution sur le champ pour trahison et mise en péril de la Nation !

    • 14 mai à 13:21 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Dans les républiques bannières, l’armée a toujours constitue la colonne vertébrale du pouvoir en faisant et en défaisant les « princes » qui nous gouvernent ou qui font mine de le faire…
      Mettre sur un piédestal les militaires, c’est s’assurer une certaine sécurité voir une assurance presque tous risques surtout lorsqu’on titube au pouvoir ….
      Les quelques trois cent généraux sont là pour attester de l’allégeance des pouvoirs successifs aux militaires, la générosité d’état n’est pas sans arrière-pensée !…
      et ce n’est pas leurs compétences qui sont requises mais leurs capacités à pouvoir empêcher tout dérapage populaire pendant une mandature..
      L’armée a été détournée de sa vocation première, aujourd’hui, elle a été transformée en milice privatisée au service du président, chargée de toutes tâches ingrates si cela était nécessaire….
      Le patriotisme n’a rien à voir avec cela, on se drape officiellement dedans mais il est vite mis de côté en coulisse….
      La constitution a fait de l’armée un partenaire privilégier de par la place qu’on lui accorde et celle très particulière offerte par les politiques qui fait que cette armée a maintes raisons de se montrer satisfaite voir comblée….
      Son chef suprême l’a répété en insistant sur son allégeance au pouvoir en place, c’est bien le seul à pouvoir le déclarer tandis que les autres se serrent la ceinture en espérant, eux, par contre, des jours futurs, meilleurs sans trop y croire….

    • 14 mai à 13:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      De toute façon l’armée gasy est devenue depuis fort longtemps déjà une force de répression utilisée régulièrement par le pouvoir politique en place.
      Cette armée gasy a les mains pleines du sang de notre peuple.
      Cette armée gasy est depuis longtemps un ennemi du peuple gasy.
      Nous ne pouvons pas libérer notre pays et ses habitants du joug de nos oppresseurs fozaorana et leurs alliés sans vaincre l’armée gasy.
      Et c’est là que se trouve le nœud de notre problème :
      - COMMENT FAIRE POUR ABATTRE DEFINITIVEMENT L’ ACTUELLE ARMEE GASY ?
      Si on trouve une solution efficace à ce problème, la voie menant vers la libération et le développement de ce pays et de ses habitants est ouverte.

    • 14 mai à 14:06 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Raval 8 s’est laissé lui meme surprendre en remettant ses pouvoirs à l’armée .! ,Toute république bananière ne peut survivre qu’avec la connivence de l’armée pour exécuter les basses oeuvres .

    • 14 mai à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      C ’est bien ce qui m’ inquiète.
      Cette armée de bras cassés, payée à ne rien faire, à qui l’ on donne des droits qu’ elle n’ a et surtout ne mérite pas, est déplorable.
      Les prétendants ne sachant que faire de leur pouvoir le donnent à ces écervelés mus par l’ hémoglobine & la testostérone et dépourvu pour la majorité de cellule grise, (sans oublier leur vocation première) consternant !
      « Vaincre l’ armée » est une fausse approche, leur couper les vivres serait plus judicieux, avec risque de révolte je vous l’ accorde.
      L’ armée est garante et caution de ces incapables à son image, qui prétendent diriger le Pays , alors qu’ ils en sont les premiers fossoyeurs !
      C ’est tout simplement un aveu des dirigeants et catastrophique pour la Nation et les 20 millions de Malgaches .

    • 14 mai à 14:30 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Nous sommes d’ accord, la place pour un nouveau califat est prête : ya + K ...

    • 14 mai à 15:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Je crois que progressivement nous, Gasy, prenons conscience petit à petit
      que l’actuelle armée gasy est
      (avec la classe politique, surtout celle des fozaorana)
      en réalité un de nos deux pires ennemis,
      qui nous maintiennent sous leur joug
      et nous empêchent d’avancer
      sur le chemin de notre libération et de notre développement.

      Remarquez que les fozaorana vont systématiquement dans le sens des intérêts et avantages en faveur des miaramilam-potaka.
      On n’a qu’à consulter, par exemple, les posts des deux fozaorana parus dans les commentaires relatifs à cet article-ci de MT.

    • 14 mai à 18:16 | kartell (#8302) répond à vatomena

      L’erreur majeure de RA8 aura été de faire un choix préférentiel entre armée et forces de l’ordre, il a cru, au sommet de sa puissance, qu’il pouvait trancher et affirmer sa préférence ; une concurrence qu’il aurait été plus judicieux de mettre entre-parenthèses...…
      Cet excès de confiance lui a été fatal, alimenté avec quelques croche-pieds venus de l’extérieur…..

  • 14 mai à 12:59 | takaka (#8449)

    Je ne comprends pas ce journaliste. Est-ce qu’il est du genre garabola ou quoi ?
    Le PRM est le premier garant de l’institution Républicaine. Donc tous les militaires lui doivent allégeance. Ça ne veut pas dire qu’on est au temps de la royauté. C’est le système qui change et c’est tout. mais les fondements restent.

    • 14 mai à 14:34 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Comme dirait le très regretté Da Fily, les fondements vierges de coups de lattes, se reproduisent à vitesse grand V, seule croissance positive du Pays ...

  • 14 mai à 14:39 | Turping (#1235)

    Les militaires ,généraux en pagailles ne servent que pour renforcer le rempart du piédestal sur lequel se repose le pouvoir de l’absolutisme . Des surprises ? non ? pourvu que cela perdure jusqu’au prochain coup d’état . Oh ,peuple crève ! le plus important c’est de s’asséoir sur vous selon la logique ,de l’absence de la souveraineté nationale ,la démocratie .L’intérêt suprême de la ration individuelle ,les conflits d’intérêts restrictifs d’abord !

  • 14 mai à 19:01 | Gérard (#5118)

    Quand la bêtise est tombée du ciel, de nombreuses personnes n’avaient pas de parapluie...

  • 15 mai à 14:19 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention de RAMBO

    15 mai à 13:39 Saint-Jo répond à RAMBO

    Il est vrai RAMBO que je n’ai aucune considération pour vos idées et vos convictions personnelles.
    Pas à votre endroit en tant qu’être humain, bien sûr.
    Je ne suis pas sûr que vous saisissez la nuance.
    Et je n’ai aucune raison de m’en cacher.

    1°) J’ai parlé de l’ESCA parce que votre camarade, l’autre foza femelle, illuminée comme vous, a tenté d’accoler à votre idole commune aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ, une étiquette ESCA.
    Mais, dans nos rangs d’anciens de l’ESCA, nous ne voulons pas de votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes.
    C’est à cette occasion, et uniquement à cette occasion, que j’ai parlé de l’ESCA : pour défendre son honneur.
    Est-ce clair ? Ou est-ce au-delà de vos capacités de compréhension.

    2°) Sur votre lancée ; comme vous, RAMBO, semblez être un individu qui ne sait pas s’arrêter, vous me sortez les noms du collège Saint-Michel et du lycée français.
    Qu’est-ce que cela à voir avec l’étiquette ESCA que vous autres fozaorana voulez accoler à votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ ?
    Tenez !
    Si vous autres, fozaorana, aviez eu l’idée géniale de tenter d’accoler à votre idole aux mains pleines du sang de nos compatriotes, le DJ, l’étiquette Saint-Michel ou l’étiquette lycée français,
    alors vous ne m’auriez pas entendu défendre sur ce lieu virtuel l’honneur de l’ESCA.

    3°) Concernant vos panoplies prêchant vos superstitions, RAMBO, ainsi que vos bazars vantant vos prétendus mérites en tant que fozaorana,
    merci de les remballer et de les réserver aux personnes faibles d’esprit.
    Inutile de tenter de m’en convaincre.
    Car, plus vous m’en parlez, plus je suis persuadé que vous êtes encore plus bête que je ne le pensais auparavant.

    Conclusion :
    RAMBO , vous avez un esprit bridé par vos superstitions.
    De plus vous êtes un fozaorana.
    Fozaorana seul, c’est déjà très difficile de lui ouvrir les yeux sur la misère dans laquelle vivent les habitants de ce pays.
    Illuminé seul, c’est déjà impossible de lui ouvrir l’esprit sur le côté ridicule de ses superstitions, lesquelles sont utilisées par les oppresseurs des habitants de ce pays pour maintenir ce peuple dans son actuel état d’asservissement.

    Mais,
    quand il s’agit à la fois d’un fozaorana et d’un illuminé comme vous l’êtes, vous, RAMBO,
    alors, en ce qui concerne les associations d’idées ou les comparaisons d’idées,
    il est évident que vous, RAMBO, vous n’avez pas les capacités de les faire et de les démêler .

    Il n’est pas sûr que vous, RAMBO, ayez compris ce que vous venez de lire.
    Mais pour faire court, vous et moi sommes à des milliers d’années-lumière de distance l’un de l’autre.
    Si, encore, vous avez une idée de ce qu’est une année-lumière.

    • 15 mai à 17:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      RAMBO !
      Je vois que vous en êtes encore aux connaissances humaines du temps des Einstein et des Von Braun.
      Et il semble que vous croyez que les connaissances humaines se sont figées aux temps de ces deux hommes-là, et n’ont plus avancé depuis.
      Comme vous croyez que les connaissances humaines se sont figées aussi aux temps où des écrivains avaient écrit les livres de la bible, et n’avaient plus bougé de là.
      Erreur ! Très grave erreur !
      Aujourd’hui, en une seule décennie on effectue beaucoup plus de progrès qu’en deux siècles auparavant.
      Et puis, vous semblez confondre acuité intellectuelle et connaissances.
      Votre camarade, la foza femelle, répète souvent sur ce forum l’idée popularisée par Rabelais au XVI-ème siècle : mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.
      Mais ça, c’était au XVI-ème siècle.
      Et je n’indiquerai jamais aux fozaorana quel genre de tête faut-il de nos jours.
      Von Braun comme Einstein avaient une acuité intellectuelle hors du commun dans leurs domaines respectifs.
      Mais cela ne veut pas dire qu’ils avaient plus de connaissances qu’un jeune chercheur âgé de 30 ans de nos jours.
      Vous devez trouver et lire l’étrange échange entre Einstein et Bohr concernant ce qu’on appelle « L’Ecole de Copenhague » , lors d’un congrès de Quantum Mechanics.
      Vous verrez qu’à cette époque-là déjà, question connaissances, Einstein était déjà dépassé par ses plus jeunes collègues.
      Attention ! Comme vous, RAMBO, semblez confondre plein de choses, notez bien que j’ai écrit « question connaissances » et non « question acuité intellectuelle ».
      On ne se méfie jamais assez des illuminés comme vous.
      Et encore plus, s’ils sont de surcroît fozaorana.

      Et votre citation routinière « ny tapany ihany no mikobana »
      [ et non pas mihontsana, comme vous l’avez écrit . Voyez, même votre langue maternelle semble vous échapper aussi ! ]
      ce dicton, bon pour les Gasy dans certains cas, est inapproprié ici.
      Pourquoi je vous dis cela ? Eh ! Bien ! Je ne vous l’expliquerai pas !
      Je n’explique rien, absolument rien à tout fozaorana, quel qu’il soit !
      Plus les fozaorana sont stupides et ignares, mieux c’est pour ce pays et ses habitants.

      RAMBO, je ne perdrai plus mon temps avec
      (désolé pour le pléonasme qui va suivre)
      un illuminé à l’esprit étriqué,
      doublé d’un fozaorana aux idées dévastatrices pour ce pays et ses habitants.
      Un fozaorana doublé d’un illuminé, comme RAMBO !

  • 15 mai à 16:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qu’il faut bien retenir à mon sens, c’est que l’Armée, aussi puissante soit-elle, n’aidera pas un pays à la création d’emplois. Ce n’est pas son métier, elle n’a jamais été pensée pour lutter contre le chômage.

    Il est utile de prendre connaissance des rôles de l’Armée. C’est à ce niveau que la chose devient intéressant. L’Armée a deux rôles importants, politique et économique, comme les politiciens et leurs partis politiques. Mais il est bien évidemment utile de se rappeler que les politiciens doivent être sanctionnés par les élections pour exercer le pouvoir. Les partis politiques sont des institutions dans lesquelles les futurs dirigeants sont normalement formées !

    L’Armée est une Institution régalienne, garante de la démocratie, de la stabilité territoriale et un instrument de la démocratie pour les pays démocratiques etc....

    Pour les pays pauvres, les rôles de l’Armée ne sont pas bien définis. Ce rôle est avant tout politique, à soutenir une Caste politique, avec les déviances qui caractériseraient un pouvoir tout puissant, débridé :

    - déstabilisant, affaiblissant l’État et toutes les Institutions du pays !

    À Madagascar, tout le monde constate les déviances de l’alliance Armée et Politique, mais personne ne cherche à le corriger. Et pourtant, tout le monde sait que l’Armée malgache ne réussit pas à prevoir une crise institutionnelle, encore moins à aider le pays en sortir quand une crise le frappe :

    - 2002, 2009 et les élections piège à C....en attestent !

    L’Armée pouvait faire quelque chose durant ces trois crises. C’est plus qu’une évidence. On ne va pas à Dakar pour résoudre une crise institutionnelle créé de toutes pièces par les politiciens :

    - on obligerait les politiciens à s’assoir, discuter et trouver des solutions pour sortir de la crise, et gouverner le pays. L’Armée ici devient l’instrument de stabilité....empêcherait le pays de sombrer dans une crise...

    Si l’Armée ne pouvait pas y arriver qu’elle prenne et exerce le pouvoir, instaurant la Transition et mettant en place des processus électorales dans lesquels les partis et leaders politiques auraient acceptés. Au bout, le pays aurait un président, des élus, des parlémentaires et un gouvernement reconnus et légitimes....et le pays n’aurait pas faire appel à la CI et ses fonctionnaires :

    - ces solutions auraient été les bonnes pour le pays en 2002-2009-2014.

    En tout cas, la souveraineté du pays aurait été bien préservée, et on aurait fait l’économie des plusieurs années de crise institutionnelle.

    Mais à Madagascar, l’Armée, la classe politique, la Société civile sont dans le déni ! On pratique la politique d’évitement, en grand partie, parce qu’on n’a pas les moyens intellectuels pour y faire face, et tout simplement, parce qu’on ne comprend rien à la situation présente, le peu des hommes qui le comprennent ne veulent rien changer :

    - c’est le caractéristique d’un pays qui a perdu au fil de temps ses propres repaires socio-culturels, dans lequel on ne sait plus comment exercer le pouvoir.....

    .....2009 en était l’exemple flagrant, où on a assisté à la chute d’un régime, le réflexe naturel des institutions, des politiciens et de ceux qui auraient le pouvoir serait de faire appel au peuple :

    - aux Urnes !!

    Cela n’a pas été fait. Cela nous dit qu’il a eu manifestement une méconnaissance de la situation existante et ses conséquences à long terme, mais aussi, il y aurait une confiscation de pouvoir pour le pouvoir, dont le premier victime, tôt ou tard, serait le peuple, la classe politique même et enfin le pays.

    Il n’y a rien de plus grave et humiliant pour un être humain que de ne plus être conscient de ses propres responsabilités......ainsi les politiciens malgaches ne savent plus par exemple dans quelle République ils sont...

  • 15 mai à 23:26 | takaka (#8449)

    Diego, je suis né à Diego-Suarez, un nom que j’aime plus qu’ Antsiranana. Des fois vous êtes bien, souvent vous êtes incompréhensible. A vouloir affirmer tout le temps que vous êtes ratsirakiste est malsain (je manque de vocabulaire). Je connais bien cette famille. Je vais vous dire un fait : « les membres ne se soucient jamais, jamais de l’avenir de Dago ». Ceux qui restent ici sont obligés parce qu’ils sont nuls. C’est avec le règne de Ratsiraka que la décadence de Dago a commencé. Je suis ignoble mais c’est ainsi.

    • 16 mai à 01:21 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      « 15 mai à 23:26 | takaka (#8449) »
      « Je suis ignoble mais c’est ainsi. »

      Réponse :
      A vrai dire : tous, nous sommes ignobles. Nous tous, les vivants natifs ou non, qui aimons véritablement ce pays et ses habitants.
      Pourquoi je dis ça ? Parce que nous avons laissé dépérir sous nous yeux ce pays et ses habitants.
      Je sais : nous n’y pouvons rien.
      Mais nous aurions dû donner notre vie pour sauver tout ça.
      Voilà pourquoi !

    • 16 mai à 03:44 | diego (#531) répond à takaka

      Bonjour takaka,

      Je n’ai pas à vous demander une permission qui aimer, ou à détester !

      Il ne faut pas affirmer des choses dont vous n’avez aucune idée. Je n’ai jamais discuté avec vous mon appartenance politique....je suis un homme de droit par exemple, qu’est-ce que cela vous dit ?

      Il faut faire simple, vous avez un pays incompréhensible, en désordre, ingouvernable, point de budget, la caisse de l’État est vide, un pays en faillite idéologique, .....un pays qui n’a plus un seul parti politique stable, fiable capable de tirer la classe politique et le pays vers le haut....un pays dans lequel même la CI qui a mis en place le pouvoir actuel n’a pas du tout confiance à sa création :

      - alors si vous n’êtes pas capable de faire face à cette réalité, et la comprendre par la suite, ayant la pudeur quand vous évoquez les passés de votre pays.

      Rien n’est plus menaçant pour la souveraineté de votre pays, autrement dit, pour l’avenir des nouvelles générations futures Gasy que l’affaiblissement de l’État et les Institutions du pays, à terme leur disparition et le non respect de la Constitution par la classe politique.

      Je vous invite d’ avoir des discussions économiques ou politiques avec moi. Comment tacler la pauvreté, développer le pays, comment trouver des financements et quels sont les priorités pour le pays :

      - cela est plus important que de savoir que vous êtes né à Diego-suarez ;

      - ou que je suis ratsirakiste ou pas.

      Je suis un Giscardien Takaka ! Un homme de droit, pro entreprise, je crois à l’économie de marché....je crois à l’État, aux Institutions et je crois aux réformes....

    • 16 mai à 11:19 | betoko (#413) répond à diego

      Est ce que Giscard a toujours la côte , qu’a t il fait de bien pour La France ? C’est votre droit de l’être .
      Où trouver des financements , mais chez nous , pas la peine d’aller quémander à droite à gauche , toutes les banques à Madagascar sont pleines d’argent sale , il suffit de les récupérer. , mais comme ça appartient à des Karana , PAS TOUCHE ; Il y a aussi du fric à récupérer au Panama , pourquoi personne de chez nous ne s’en occupe ?

    • 16 mai à 11:28 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonjour .
      giscard ce salopard a coulé notre économie, il nous a enlevé le droit de frapper monnaie et l’ a donné aux banques, d’ ou la dette qui s’ accroit chaque secondes.
      Avant sa présidence , la banque de France prêtait à l’ état à taux = O !
      à présent la BCE prête entre 2 à 4 % .
      Sarko , lui a vendu une quantité non négligeable d’ Or aux ricains, & comme ses successeurs leur broute le Postérieur avec le Tafta entre autre .
      Avec des « vendus » pareils :( pour rester correcte) on est bien lotis ...
      F.Fillon vous a mis la puce à l’ oreille, avec des zenfoirés pareils , nous sommes en faillite et pas que cérébrale...

  • 16 mai à 14:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    À mon sens, ce que Betoko et Jipo ont à me dire n’a aucun sens. Je suis désolé.

    Ces respectables personnes savent sans doute que le Front National était à peine 3%, avant 1981. L’indépendance énergétique, l’électrification de la France, le droit de vote à 18 ans, le droit de femme à disposer de son corps.....le G6-7, l’euro, sans oublier le budget du pays....Giscard est le dernier président français qui a géré un budget en équilibre...Que des bonnes réformes !!!

    En France et en Occident d’une manière générale, les bonnes réformes, les gouvernements ne remettent pas en question, évitent de tripatouiller, quelque soit sa couleur politique.

    Le chômage en Europe s’explique surtout par le désindustrialisation du continent, conséquence direct de la mondialisation, l’obsession de maximiser les profits.....on peut voir là l’absence de leadership des nouvelles générations dirigeantes qui sont devenus des simples comptables qui ne pensent en fait qu’à leurs réélections....

    Dans les pays où l’Etat et les Institutions sont assez solides, les réformes peuvent être conduites car les élus pourraient encore obtenir de mandat venant des électrices et électeurs.

    • 16 mai à 17:03 | Jipo (#4988) répond à diego

      Aucun sens ...
      Il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, idem que pour ratsyraka, qui a coulé Madagascar qui rame toujours depuis !
      Le sens ???
      C ’est que prendre comme référence des vendus pareils, qui sont loin d’ etre des exemples, n’ a pas plus de « sens » que : confier les rennes d’ un Pays à un trisomique .
      Ce ne sont en rien des exemples, pas plus qu’ à suivre, qu’ à citer .
      Ils ont trahi la Nation et le peuple qui les a élus .
      Quant aux 3% du FN en 81 que dire de son % après 5 ans d ’ embrayages :
      Pardon de politique de pédales de gauche , qui plus est : que vient-il faire dans ce dialogue , malgré ses 30% ?
      Merci tout de même pour le comparatif, quel humour ...

    • 16 mai à 17:55 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Jipo…Et le mec se dit pilote. Je n’aimerai pas être confié à un zigoto pareil dans un avion (je me demande s’il n’est pas un peu mytho : quand il parle d’avion, est-ce d’un vrai, un qui vole avec des passagers, ou est-ce qu’il fait voler des maquettes ?). Sans rire, il souffre d’Alzheimer, ce type. Le monde entier vomit le clown qui est responsable de notre faillite, celui-là même qu’il définit comme l’homme d’état idéal. Il aurait raison contre tous ?
      Il nous saoule avec ses leçons quotidiennes de bonne gouvernance, où était-il quand l’autre ordure foulait aux pieds ces mêmes principes qu’il récite comme une leçon bien apprise ? Au lieu de faire l’intéressant sur ce forum, il ferait mieux de consulter les archives des années 75. Il serait moins cou illon. Guignol va !

    • 16 mai à 18:01 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Ce que vous dites n’ a aucun sens, désolé. Je vous retourne le compliment que vous avez adressé à Betoko et Jipo. Mais que vient faire le FN dans ce débat, bon Die ? Ah, l’évitement...l’évitement (dédicace à mon ami Belakana).

    • 16 mai à 19:02 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Le clown sans boutre ni esquif nous a laissé (aujourd’hui) un ministre diplômé en « maths sup ». L’héritage se perpétue satria eto ilay hoe « apamoaka ». Tout tourne autour du chantage. Et qui en subit les conséquences ? Nous sommes en « absurdie ».

      Bonne soirée

    • 16 mai à 20:21 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo.
      J’ ai côtoyé 1 prof émérite plus de 30 ans, ce qui n’ induit pas, que l’ intéressé soit : bon en tout : loin de là !
      En effet vous pouvez etre inclassable dans une discipline et etre complètement handicapé dans une autre, voir dans la meme sur un sujet différent.
      Diego qui je n’ en doute pas, doit etre un bon moniteur/ instructeur, n’ induit pas qu’ il soit inclassable pédagogiquement, pour ne pas dire mauvais communicant.
      Tout comme vous pouvez pratiquer une discipline à la perfection , voir la maitriser, sans pour autant etre compétitif dans d’ autres.
      Ce qui prézentement semble etre le cas .
      Diego n’ a jamais dévié d’ un iota / sa vision de la sinistre période 70 .
      Quand on est du même avis c ’est que personne ne réfléchi beaucoup, par contre quand on tombe dans le monologue, faute de partialité, pour ne pas dire mauvaise foi, on ne peux que dire dommage et tourner la page .
      aller pour la route , une que j’ affectionne particulièrement et qui me sera à coup sur renvoyée :
      « Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l’ impuissance de se taire » à moins de mettre ça sur les larges zépôles des jetlags successifs 🛩
      Bonne soirée 🙉 🙈 .

  • 16 mai à 17:46 | lemama (#5841)

    J’adore ces cérémonies de remerciements des GANTS BLANCS ET TÊTES RASÉES... Le peuple a d’autres problèmes !

  • 16 mai à 19:05 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention particulière de RAMBO.

    « 16 mai à 18:58 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO »

    « 16 mai à 12:11 RAMBO »
    « En Malgache, je ne vous laisse pas me corriger parce que je maîtrise parfaitement la langue de Rabearivelo ou de Dox... » J’avais comme prof de Malagasy ... Michelle Rakotoson ..."

    Réponse :
    Ah ? RAMBO, vous êtes un ancien élève de Madame Michelle Rakotoson ?
    Elle est bien meilleure en français, plutôt qu’en malgache.
    Elle me connaît.
    Je la connais.
    Connaître dans le sens usuel. Mais surtout pas dans le sens biblique (si vous comprenez la nuance).
    Donc vous devez être plus jeune que son fils Haga, alors.
    Juste une chose à vous dire :
    . si vous, RAMBO, avez l’intention de vous mesurer à moi sur les connaissances en merina (langue, histoire, culture, us et coutumes) , trouvez une référence autre que Madame Michelle Rakotoson.
    Et si vous avez l’occasion de la rencontrer, passez lui mes salutations.

    L’année passée elle m’avait écouté lors d’une sorte de discours-conférence.
    En malgache, évidemment.

    Une dernière précision : aviez eu l’honneur, RAMBO, de converser avec DOX ?

    • 16 mai à 19:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Poezia iray, nosoratan’i DOX.
      Notsongaina avy tao amin’ny [« Hira ve ? »]

      Atataovy aho, ray olona, fa mavesatra ny anjarako,
      He ! Malama anie ity lalako ka tsy misy hamaharako !
      Kotsan’ny fitiavana aho ... kotsakotsa mahonena !
      Ho dify ihany ilay malala ... toa dia vatranao jerena.

      Atataovy aho, ray olona, sao dia raraka tsy fidiny
      Ny fitia nisahiranako ka dia hahitako ngidiny !
      Ny felan’ny tatamo ve hahatondrako rano mody ?
      Ny hetahetako avy eto dia tsy hisy fanafody !

      Atataovy aho, ray olona, tokana ’ty siny ity ...
      Raha montsamontsana eto, ho entiko aiza ny fitia,
      Mitondra tanam-polo mody, mangina sy mangaiahy !

      Atataovy aho, ray olona, sao tsy tratrako iry havako !
      Mahazo ankodimirana izy ka manahy ny fitiavako
      Sao tsy hahatratra azy ! He ’ty elanelanay !

      Remarque :
      J’epère que RAMBO reviendra à plus modestie !
      Personne ne sait qui se cache derrière un pseudo sur ce forum .

    • 16 mai à 20:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voici une émouvante poésie qui peut être considérée comme prémonitoire en ce qui concerne la fin dramatique de son auteur, J-J Rabearivelo.
      Un poète dont les oeuvres sont prétendues par RAMBO être bien connues par lui.

      Ilay fasako, fasako ihany
      Fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      Io no fasako iray fararoa !

      Tsy mba vero na rangolahy
      No manafina io fasana io ;
      Fa ny foko zary manahy
      No mandrakotra omaly sy anio.

      Sentosentoko mamelovelo,
      Ranomaso, toloko tsy tana.
      Izy ireny no sarin’avelo,
      Mitampody ka sarotra ialana !

      Ao ny nofy no volavolaina,
      Izay nisinda nalaky, tsy hita !
      Ao no rendrika ilay nantenaina,
      Ilay sambo nataoko ho tafita !

      Ao ny tsantan’ny andro taloha
      Sy ny hiran’ny fahazazako
      No miverina ka tsy mifoha,
      Na miverina mba hitondra ako !

      Ao ny zava-drehetra voakasa,
      Saingy simba ka very tadidy !
      Ao ny taolan’ny androko lasa,
      Sy ny ora tsy masi-mandidy !

      Ao ny nofo nikipaka mora,
      Ao ny maty daholo daholo !
      Ao malazo na mbola tanora,
      Ka mianjera tsy manam-pisolo !

      Ilay fasako, fasana ihany,
      Fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      Io no fasako iray fararoa !

      [Extrait de « Amboara vofantina » , p. 85-86]

      Remarque : Un Merina bien cultivé est supposé, à tort ou à raison, être capable de citer de mémoire quelques uns de ces vers.
      Est-ce le cas de RAMBO ? J’espère. Surtout que RAMBO nous a écrit qu’il connaît les oeuvres de ce poète.

    • 16 mai à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Ouais, sais pas ma guère : adrienne ...

    • 16 mai à 21:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 16 mai à 21:31 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO »

      Je me demande si vous connaissez avec précision le point exact de désaccord entre Niels Bohr et Albert Einstein. Mais je ne suis pas Einstein, ni vous Bohr.
      Comme l’un des deux croyait que votre dieu fourre son nez partout, même là où il n’a rien à faire, alors le second avait répliqué par une phrase devenue historique.

      Ah ! Vous avez donc « conversé » avec Rado au temps où il était largement sur la pente descendante, d’après les indications que vous-même avez données. ?
      Dont acte !
      Mais vous auriez dû le rencontrer au temps de sa splendeur.
      Car c’est ce temps-là qu’il ne fallait surtout pas rater.

      Quant à vos origines andriana, je vous fais remarquer une chose :
      - d’après vous, quel est approximativement le taux de Merina ambaniandro qui se vantent d’être andriana ?
      Ah ! Il serait peut-être plus astucieux plutôt d’estimer approximativement le taux de Merina ambaniandro qui ne se réclament pas d’être andriana.
      C’est juste une question de commodité de calcul. Parce que eux sont très-très rares. Donc leur taux est certainement plus facile à estimer.
      Car apparemment, chez le Merina ambaniandro presque tout le monde serait andriana.
      Comme dans l’actuelle armée gasy : il semble que l’on y compte plus d’officers de très haut rang que d’hommes de troupes.

      Quant à la dernière reine gasy : elle est à plaindre, cette pauvrette.
      Vous rendez vous compte ?
      a) Perdre d’abord son médecin de mari.
      b) Tomber ensuite sous la coupe et dans le lit d’un des plus stupides Hovalahy qu’on n’ait jamais connu.
      c) Se retrouver plus tard sous le joug d’un gouverneur militaire étranger dont le sang était plus froid que la glace.
      d) Finir ses jours en exil.

      Quelle horreur !
      Mais elle était heureuse.
      Car elle était si stupide qu’elle ne se rendait même pas compte de ce qui lui arrivait.

      Comme vous, RAMBO, vous revendiquez être un des proches parents de cette pauvrette de reine, alors il n’est guère surprenant que vous prenez comme un honneur immense d’avoir pu approcher l’abruti de Rajao.
      L’inconscience (naïveté ?) à propos des choses terribles semble donc être une caractéristique de vous autres, andriana de Marovatana.
      Peut-être tenez-vous cette caractéristique de votre ancien roi d’Ambohidratrimo, le terrible et stupide Andriantomponimerina.
      Bof ! Si vous prenez cette tare congénitale pour une merveilleuse qualité, vous êtes libre de le croire.
      Mais il n’est pas sûr que c’est l’avis de tout le monde.
      Il suffit de constater dans l’Histoire le destin final des andriana (ou soi-disant andriana) de Marovatana.
      Mais vous êtes libre de trouver tout cela glorieux, RAMBO.

    • 17 mai à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 17 mai à 00:03 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo »
      « ... en un clic je peux répondre à tout. Nous sommes à l’ère du numérique. »

      Réponse :
      Encore une erreur, RAMBO. Et inutile de faire des copier-coller de Wikipédia. Décidément les fozaorana adore ça !

      Ce qui est encore plus étonnant c’est que vous commettiez successivement autant d’erreurs depuis que vous avez commencé à tenter vainement de me convaincre de vos superstitions.
      Vous semblez croire que la divergence fondamentale entre Bohr et Einstein se résume en ces deux phrases banales que vous citez et que l’on peut trouver dans n’importe quel magazine ou site internet grand public.
      Leur divergence est exclusivement scientifique (si vous comprenez le sens de cette expression) et bien plus profonde que ce que les gens comme vous croient avoir compris.
      Et cette divergence va évidemment plus loin que ces deux phrases banales, lesquelles auraient pu être prononcées par deux fozaorana comme vous et isandra qui savent à peine lire.
      [Je dis isandra parce que c’est cette foza femelle qui a introduit les mérites d’Einstein dans les échanges qui ont suivi mon post originel]
      RAMBO, qu’est-ce qui vous empêche de trouver le réel et vrai sujet sur lequel se base l’appréhension de la chose scientifique et qui a fait diverger la pensée d’Einstein et celle autrement plus novatrice de Bohr ?
      Vous pouvez (puisque vous avez déjà fait allusion à un de vos passages à Paris) aller à la bibliothèque de l’IHP, rue Pierre et Marie Curie Paris 5è, pour vous faire une 1ère idée d’une chose dont vous (comme la foza femelle) semblez ne pas bien mesurer l’immense portée.
      Comme vous semblez croire être doté d’un esprit suffisamment formé et suffisamment vif pour vous permettre de bien comprendre et de bien assimiler le sujet exact de la divergence entre Bohr et Einstein, alors pourquoi vous priver du grand bonheur d’être mis au courant de tout ça.
      Vous devez aller à la bibliothèque de l’IHP.
      Au lieu de vous contenter du vulgaire Wikipédia .

  • 17 mai à 00:18 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Ce que vous avez dit sur Giscard, cela n’a aucun sens, et j’ai dit pourquoi, et ce n’est pas moralisateur, ni vexatoire. Écoutez Jipo, on a eu plusieurs occasions à discuter des choses sérieuses, en tout cas c’est mon sentiment. Vous avez tout simplement tort sur ce coup là, point ! Et ce n’est pas sur ce sujet qu’on doit se mesurer.

    Maintenant, dire que je n’ai pas changé un iota, c’est bien, mais il faut expliquer pourquoi.

    Il vous a échappé que j’ai toujours souhaité une réconciliation effective. J’ai toujours préconisé un gouvernement d’Union National. La mise en place des processus et calendriers électoraux solides et stables dans le temps. J’ai toujours préconisé que le pays embrasse l’économie de marché, ce qui veut dire implicitement un État fort, ne s’occupant pas des tous, mais veuille à l’essentiel, et des Institutions fortes.

    Qu’est-ce qui a changé depuis ? Pas grand chose ! On évite les sujets, les problèmes vont dont demeurer. Et vous voulez que je change ? Les gouvernants fantasment sur une croissance économique ? Comment fait-on, si la confiance n’est toujours pas au rendez-vous, politiquement ?

    Ce que vous dites est donc faux. Je suis progressiste, si je faisais de la politique, je serais réformiste. Ma position est donc juste. Il n’y a que le président qui puisse prendre des initiatives pour faire revenir la confiance dans le pays....je l’ai toujours dit.....

    Vous tapez sur Ratsiraka, mais je m’en fiche. Vous n’avez pas besoin de moi pour approuver qu’il a détruit le pays, vous en êtes convaincu....en tout cas, ces successeurs sont bien meilleurs, ne vous trouvez pas ? S’ils étaient intelligents et compétents, ils auraient fait exactement le contraire de ce que le pays aurait reproché aux anciens !!!

    Et on ne sait toujours pas dans quelle République le pays est.

    Et enfin, regardez la propreté du pays :

    - la saleté n’est pas un héritage !

  • 17 mai à 00:33 | RAMBO (#7290)

    En un clic la phrase célèbre de Einstein « Dieu ne joue pas au dé »...

    Niels Bohr (1885-1962)
    Physicien danois, juif par sa mère, Ellen Adler, c’est un pionnier de la mécanique quantique, ce qui lui valut le prix Nobel en 1922. Parmi ses étudiants, on compte Werner Heisenberg, qui n’est pas juif (prix Nobel en 1932) et qui sera responsable d’un projet de bombe atomique allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, et Wolfgang Pauli, prix Nobel en 1945, considéré par Einstein comme l’un des plus grands espoirs de la physique. Le fait que Pauli s’est converti au christianisme n’a rien changé pour les nazis, qui considéraient qu’il était resté juif. Einstein voyait en lui son successeur intellectuel. Pauli et Bohr sont partis aux États-Unis, mais le premier, citoyen autrichien, n’a pas pu participer au projet Manhattan de mise au point de la bombe atomique, alors que Bohr, s’étant échappé du Danemark en 1943, a pu y travailler.

    Lors d’un débat, Niels Bohr se disputait avec Einstein à propos de la réalité de la physique quantique. A un moment, Einstein, excédé, lui jeta : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ! »

  • 17 mai à 04:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je me permets de donner un petit guide comment détecter les pilotes, usurpateurs des fonctions. Je ne pense pas que cela existe, surtout à Madagascar, mais, allons-y. Il faut des moyens pour devenir pilote, ou avoir des parents très riches, prêts à payer 120euro/h de vol, 220euro/h en doubles commandes en monomoteur ; les prix triples avec les bi-moteurs.....il faut des centaines d’heures de vol.....etc...

    - quels sont les quatre actions que vous devez entreprendre si vous êtes interceptés par un avion de chasse ?

    - dans un radar environnement, combien de - miles - doit séparer un avion léger et un avion grand porteur ?

    - après avoir donné de son sang, combien d’heures il faut à un pilote avant de pouvoir travailler ?

    - victime d’un hypoxia à 30 000ft, combien de minutes disposez-vous avant d’être inconscient ?

    - combien de GPS satellites il y a et à quel altitude ? Pour obtenir une position en 3-D, combien des satellites il faut avoir ?

    Vous démasquerez vite les usurpateurs des fonctions ! Ce sont des choses qu’un pilote doit savoir tout au long de sa carrière professionnelle...

    Et enfin, très important, quelles sont les différences entre une médicale classe I et classe II ?.......

    • 17 mai à 19:41 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Et la lumière fut...merci pour ce moment !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 129