Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h06
 

Economie

Ressources minérales

Le graphite et le charbon intéressent aussi les compagnies minières

lundi 2 décembre 2013

D’après les informations recueillies ces dernières semaines dans les éditions de l’agence de presse Ecofin, il n’y a pas que le pétrole et le gaz qui intéressent les compagnies de recherches et d’exploitation à Madagascar. D’autres ressources aussi importantes tel le graphite et les terres rares font l’objet d’exploration mais ils sont moins vus et très peu connus des Malgaches. Le 22 novembre 2013, la compagnie minière Malagasy Minerals Ltd a identifié 12 filons à forte minéralisation de graphite dans les environs d’Ampahiny et Ianapera dans le sud de Madagascar. Le programme de recherche prévoit dans les prochains mois des échantillonnages qui autoriseront une meilleure connaissance des caractéristiques et de la qualité du minerai de surface et de celui qui se trouve en profondeur ; ce qui peut conduire à des possibilités de le rendre plus pur. Les potentialités de la zone prospectée sont nombreuses car elle révèle aussi de larges intrusions de nickel et de cuivre.

En plus du graphite, le charbon du Sud attire aussi les compagnies minières. Lemur Resources dispose de quatre (4) permis d’exploration du charbon et un permis minier et développe trois projets dont le charbon à Imaloto (dans le sud) qui couvre au total 81,25km².

Sur la base des informations véhiculées par l’agence Ecofin du 28 novembre dernier, Lemur Resources Ltd anticipe sur la stabilité politique et décide de maintenir le cap de ses activités en 2014. Le Chief Executive Officier, Anthony Viljoen, est apparemment optimiste car une telle stabilité sera bénéfique pour l’avancée du projet d’Imaloto. Lemur Resources Ltd souhaite envisage de conduire un certain nombre de chantiers : démarrer une évaluation d’impact environnemental, entamer des procédures de recherche de partenaires stratégiques, et se mobiliser pour rechercher des ressources financières.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2013 à 20:38 | Tanindrazana (#3224)

    Plus besoin de rappeler les richesses de notre pays mais toujours est-il qu’on se demande tout le temps le fonds du contrat minier qui en realite ne beneficie que tres peu au pays. En fait, les acteurs des negociations ont toujours agi suivant deux lignes differentes : une, dictee par l’Etat dont la politique de developpement n’est pas tout a fait claire et definie dans les details et d’autre part, selon une ligne de conduite personnelle ou de groupe dont l’objectif est de pouvoir manipuler les contrats afin d’acquerir une part dans le contrat ou une somme a titre de bakchich. Pour ainsi agir en toute confiance et en toute securite, il fallait des gens proches au pouvoir ou, ce qui est arrive a Madagascar, il fallait s’entourer de politiciens et des acteurs sans ethiques avides de richesse, ou meme quitte a ecarter des compatriotes elus democratiquement ou des vrais patriotiques dont les interventions risqueraient de troubler l’eau. Alors, si Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina sont dans la course de la presidentielle, l’heureux elu doit obligatoirement revoir ces contrats et surtout d’etablir une procedure gouvernementale claire et nette pour le benefice du peuple Malagasy avant tout et du pays avant de nous lier par des contrats a long terme a des interets exterieures ou des branches locales dont les agissements sont toujours rattaches a des actes de manigances et de manipulations. Madagascar doit exposer a tout le peuple les richesses et potentiels de notre pays afin d’eviter ces genres de travail en couloir au benefice d’une minorite. Tout cela pour nous dire que pour les annees a venir, Madagascar est dans la lignee des grands pays et surtout des groupements d’interets differents qui n’attendent que la mauvaise gestion de nos richesses pour en recuperer le maximum...cela pourrait nous etre fatale mais au contraire, si on arrive a en profiter pour developper le pays avec sincerite et volonte, je crois que Madagascar d’ici peu sera vraiment la fleur de l’Ocean Indien.

    • 2 décembre 2013 à 20:48 | Stomato (#3476) répond à Tanindrazana

      >>je crois que Madagascar d’ici peu sera vraiment la fleur de l’Ocean Indien.<<

      N’est ce pas ce que disait le Général De Gaule en 1960 ?

      Comment concevez vous la révision d’un contrat, autrement que par l’usage des armes ?

      Votre point de vue va certainement intéresser au plus haut point le président qui sera élu prochainement !

    • 3 décembre 2013 à 16:38 | bbernard (#6880) répond à Tanindrazana

      Enfin un vrai malgache qui ose dire ce que je préconise depuis longtemps : il faut réviser tous les contrats aussi bien d’attributions de concessions que d’exploitation. En effet, les attributions de concessions ce sont faites au détriment des malgaches qui survivaient péniblement sur ces terres grâce à un travail acharné. L’exploitation se fait au détriment des intérêts du peuple malgache et au profit de quelques escrocs mafieux qui se remplissent les poches sur le dos de la population. Ces renégociations, si elles se font dans un esprit de gagnant-gagnant, doivent permettre à la population de récupérer des terres qui ne sont pas forcément utiles pour les exploitants et à l’Etat des subsides conséquentes qui permettront au gouvernement de payer les salaires des fonctionnaires et d’entretenir ou créer des infrastructures utiles à tout le monde.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS