Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 16h07
 

Economie

Hausse des tarifs de l’électricité

Le gouvernement persiste

mercredi 14 mars 2012

En réponse aux critiques à l’encontre de la hausse des tarifs décidée par la JIRAMA, le ministère de l’Énergie a défendu en conseil de gouvernement ses positions. Ainsi, le conseil de gouvernement a été informé des formules d’ajustement des tarifs de la JIRAMA qui se traduisent à travers l’évolution de certains paramètres qui spécifient les coûts engagés dans les activités du secteur électricité, à savoir :

  • Parités du Dollar US et de l’Euro, devises dans lesquelles sont libellés les principaux coûts
  • Prix du gasoil
  • Indice des prix à la consommation.

Les tarifs auraient dû être ajustés dès 2009 afin de compenser la hausse considérable de ces paramètres depuis. Cependant, compte-tenu de la situation socio-politique qui avait prévalu à l’époque dans le pays, il a été décidé d’accorder, en Avril 2009, une baisse de 10% des tarifs afin de tenir compte des difficultés que traversait la population.

Mais depuis, aucun ajustement des tarifs n’a été opéré alors que lesdits paramètres économiques ont tous évolué à la hausse. À titre indicatif, la non application des ajustements des tarifs de l’électricité depuis 2009 a engendré un manque à gagner estimé à plus de 80 milliards d’Ariary sur la partie « recette électricité » de la Jirama.

De ce fait, un ajustement de 18% des tarifs de l’énergie consommée est impératif. Néanmoins, compte-tenu de la situation qui prévaut dans le pays, cet ajustement n’est pas intégralement appliqué à tous les abonnés afin de préserver les couches de la population les plus vulnérables et de préserver la compétitivité des industriels. Ainsi, toute consommation de moins de 25 Kw n’est pas touchée par cet ajustement des tarifs.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2012 à 08:15 | mpihomehy (#5162)

    - on vend des SAKOA « mora » aux Thailandais qui vont à leur tour les transformer en énergie électrique.

    - l’Etat monopolise le secteur « énergie » à un prix pas du tout compétitif.

    - « on » puise dans la caisse de la JIRAMA et « on » ne paye point ses arrierés

  • 14 mars 2012 à 20:47 | Zafimaro (#3479)

    6. Les Israeli.ens n’ envoinet pas des centaines d’ elements militaires secrets pour mefaire les civils de Madagascar, defaire les structures militaires des Mia-ka-ramila (lisez bien mecreants a la solde des Chat Teigneux : MIARA-MILA !) et des ZP et de la PN. N’ oubliez pas les Israelliens, Oh Zafinimadagasikara du monde entiers , Zanahary est GRAND !
    7. Les Russ.es N’ etonnent PAS tous les gens de bien seant du monde entier, y compris les nations unies, comme quoi comment un etat etranger imperialiste de Chats Teigneux se plaint d’etre maltraiter par un petit paysan laitier qui veut seulement qu’ une petite justice historique soit faite ; et que le LOVANAY ZAFINIMADAGASIKARA comme les Îles éparses de l’océan Indien qui appartiennent a Madagascar (a - Iles Glorieuses ; b- Ile Tromelin ; c- Ile Juan de Nova ; d- Bassas da India ; d- Ile Europa) Ne soint Plus accpares par des Chats Teigneux, faux tourists pedophiles qui sont des transmitteurs – et transmittEUSES de Tuberculose, Siphillis, HPV, et SIDA ! au point d’etrangler la culture et l’identite et la zone economique exclusive de la nation de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS