Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h38
 

Economie

Pêche dans le Boeny

Le gouvernement japonais renforce son appui au projet de pisciculture de tilapias

samedi 16 novembre 2013

Le gouvernement japonais a doté la Région Boeny et la Direction régionale de la Pêche de Mahajanga de quatre motos de 125cc de marque Yamaha, Suzuki et Kawasaki. Cette dotation entre dans le cadre du Projet d’aquaculture de tilapias de Mahajanga (Patima) qui entame sa deuxième phase d’initiation aux pisciculteurs modèles dans les 3 districts de la région Boeny.

Ces motos faciliteront le déplacement des responsables de ces entités pour le suivi-évaluation et l’appui technique d’élevage du tilapia auprès des pisciculteurs modèles et potentiels dans la région, en l’occurrence à Amborovy Mahajanga, à Marovoay et Ambatoboeny. Trois de ces motos sont pour la Direction régionale de la pêche de Mahajanga et une pour la Région Boeny.

Ce projet Patima se répand en ce moment dans d’autres régions de la Grande Ile au bénéfice des pisciculteurs potentiels. Un projet de formation dans les régions cibles est en gestation avec la coopération des partenaires concernés.

Le chef de Région, Saïd Ahamad Jaffar, a émis son souhait qu’à la fin du projet ces matériels devraient rester en possession de leurs utilisateurs actuels. Le secrétaire général de la Pêche et des ressources halieutiques a mentionné que la part du gouvernement malagasy dans le projet Patima sera relevée à 155 millions d’ariary pour l’exercice 2014 contre 70 millions d’ariary par an auparavant.

En marge de cette dotation, le directeur régional de la Pêche et des ressources halieutiques de Mahajanga a annoncé la fermeture de la pêche crevettière à partir du 1er décembre 2013 à 00 heure dans toutes les zones pour la côte Ouest, et dans la zone comprise entre le Cap d’Ambre et l’embouchure de la rivière Mangoro (district de Mahanoro) pour la côte Est. Chaque société de pêche, les collecteurs et les poissonneries ainsi que tous les revendeurs de crevettes sont tenus de déclarer leurs stocks au plus tard le 10 Décembre 2013.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS