Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 06h27
 

Société

Lutte contre le paludisme à Madagascar

Le gouvernement américain consacre 33,9 millions de dollars

mardi 15 juin 2010 |  1067 visites 

Avec d’autres partenaires financiers, le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Initiative présidentielle contre le Paludisme ou President’s Malaria Initiative (PMI), vient d’apporter une enveloppe conséquente au Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP) à Madagascar.
D’un montant de 16,7 millions de dollars chacune en 2008 et 2009, cette enveloppe a doublé pour atteindre les 33,9 millions de dollars cette année 2010. Dans l’ensemble, la moitié de cette somme est destinée à l’achat de fournitures comme les insecticides, les moustiquaires imprégnées d’insecticide, les tests de diagnostic rapide, les pompes d’aspersion et le matériel de protection.

Cet appui du gouvernement américain touche plusieurs éléments du Plan Stratégique National. Depuis 2008, quatre millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées gratuitement, dont 2,5 millions cette année à partir du mois de septembre. Par ailleurs, l’Initiative présidentielle contre le Paludisme a contribué à l’acheminement et/ou à la sensibilisation des communautés pour l’installation de plus de trois millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Grâce à cet appui, 1 250 000 personnes sont protégées contre le paludisme sur les hautes terres centrales au moyen d’une aspersion intra domiciliaire d’insecticide.

Agents de santé

Enfin, et non moindres, une dizaine de milliers d’agents de santé du secteur public, privé ou communautaire a reçu une formation ou une remise à niveau dans plusieurs domaines du plan stratégique national. Pour assurer le suivi continuel des résultats de ces activités de lutte, l’Initiative présidentielle contre le Paludisme finance la surveillance des fièvres au niveau de 13 sites sentinelles éparpillés sur tout le territoire national.

Dans les prochaines années, l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme continuera d’appuyer le Programme National de Lutte contre le Paludisme en axant ses efforts sur l’achat et la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide et sur l’aspersion intra-domiciliaire d’insecticide. Les Zones d’intervention seront étendues aux districts du Sud et Nord Ouest de Madagascar, la prise en charge des cas au niveau communautaire s’effectuera dans plus de 1 000 communes, les femmes enceintes seront sensibilisées à suivre efficacement un traitement préventif intermittent avec de la sulfadoxyne oyruléthamine et la surveillance des fièvres sera étendu à 15 sites.

George Bush

Lors du sommet de la Maison Blanche, qui s’est tenu le 14 décembre 2006, le président américain George Bush avait déclaré que Madagascar était parmi les 15 pays d’Afrique Subsaharienne à bénéficier d’un appui de 1,2 millions de dollar sur cinq ans. Pour Madagascar, les activités rentrant dans le cadre de cette initiative présidentielle contre le paludisme ont été effectives à partir de 2008.

Malgré des statistiques nationales qui montrent une tendance à la baisse des cas de paludisme au cours des trois derniers années, cette maladie figure parmi les premières causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans les hôpitaux, justifiant la poursuite de l’appui du gouvernement américain et sa contribution à l’atteinte de l’objectif d’élimination du paludisme fixé par le programme national.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives