Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Société

Lutte des pays francophones contre le terrorisme

Le gouvernement Jean Ravelonarivo se donne les moyens juridiques

mercredi 25 février 2015 | Bill

Le gouvernement Jean Ravelonarivo a adopté ce 24 février 2015, le projet de loi portant autorisation de la ratification par Madagascar de la convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme des pays Francophones d’Afrique du 16 mai 2008. Le cas de pirates appréhendés dans les mers malgaches ou échoués sur nos côtes et dont le sort est embarrassant vu, entre autres qu’ils sont sans papier mais qu’ils parlent ne serait-ce que partiellement le Français, devrait dorénavant être résolu.

En effet, cette Convention offre un outil de coopération internationale permettant de prévenir et combattre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Elle donne aux Etats parties la possibilité de coopérer pleinement, dans le strict respect des droits de l’homme, dans la lutte contre le terrorisme ; notamment afin que les responsables d’actes de terrorisme soient appréhendés et traduits en justice par voie d’extradition ou de poursuites. L’adhésion de Madagascar à cette Convention témoigne de notre volonté à accroitre notre rôle dans la lutte contre le terrorisme et dans la coopération internationale en vue d’éviter que les auteurs de telles infractions ne restent impunis et que Madagascar ne devienne un refuge pour les terroristes, précise le communiqué du conseil de gouvernement.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2015 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Un gouvernement qui perd son temps à faire tout pour les beaux yeux de l’étranger et oublie l’essentiel de son devoir pour sa population.
    Qu’espère-t-il obtenir lors de la prochaine échéance électorale de proximité ?

    • 25 février 2015 à 11:21 | Bena (#2721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      gold-blatte, notre nouveau super ministre de l’intérieur ne doit pas oublier qu’il y a une grande différence entre karana et français-papier. dans sa nouvelle fonction, qu’il ne mélange pas tout, sinon il va importer chez nous les problèmes de mal vivre français (juif, musulman, banlieue, sans papier, charlie, etc).

  • 25 février 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bravo !
    Attention MADAGASCAR est un « PASSOIRE » pour les étrangers mal-intentionnés.
    De la rigueur et de la fermeté !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 février 2015 à 18:42 | takaka (#8449)

    Et les moyens techniques et matériels ?
    Je vous signale que même au temps de ses Majestés les Rois et Reines, on n’a pas attrapé les Pirates de Madagascar. Et ce n’est pas maintenant qu’on va faire mieux. Et surtout, je le pense bien, que la corruption gangrène aussi bien cette administration française délocalisée que celle de la période coloniale.
    Je pense bien aussi que le gouvernement français garde trop de secrets sur les déboires politiques et économiques en matière de terrorisme.
    Tsisy hiteny eo hoe : Misy T.y ny VO.IKO.
    Veloma.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103