Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h56
 

Société

Assassinat de l’opérateur français à Mahajanga

Le gendarme soupçonné, évadé puis repris

vendredi 6 août 2010
L’Adjudant Rabesalama et un de ses complices.

Après une cavale de plus de 48 heures, l’adjudant de gendarmerie est repris à 70km de la ville de Mahajanga, sur la RN4, dans le Fokontany de Marofiatsaka, commune rurale d’Antanambao Andranolava, district de Marovoay. Rappelons que ce gendarme est l’un des présumés auteurs de l’assassinat sur mer du ressortissant français Jean Noël Sauvageot le dimanche 1er août dernier, sur mer au large de l’embouchure de la Mahajamba. Il s’est évadé du bureau de la Gendarmerie de Mahajanga où on l’a gardé le mardi 3 août vers 4 h du matin. Un évènement qui a fait couler beaucoup d’encre et a fait l’indignation de plus d’un envers les Forces de l’ordre.

Fortement attaché avant d’être enfermé.

Avant cette affaire, le gendarme aimait pratiquer des activités agricoles en dehors de ses heures de service, et il loue des terres dans la brousse d’Antanambao Andarnolava pour ce fait. Ce jeudi 05 août vers 3 heures du matin, la Brigade de la Gendarmerie de Marovoay a reçu des renseignements des Fokonolona de Marofiatsaka que cet évadé se trouvait chez la propriétaire de ses terrains d’activités culturales, une vieille dame de 80 ans. Après avoir vérifié le bien fondé des renseignements, les gendarmes ont procédé à la capture vers 9 heures du matin. Un autre individu a été arrêté avec l’adjudant de gendarmerie, et est suspecté d’être l’un des ses complices sur mer lors de l’assassinat. Les forces de sécurité soulignent que le principal prévenu dans cette affaire d’assassinat est désormais dans une cellule de sureté fortement gardée, toujours dans l’enceinte de la Brigade de la Gendarmerie de Mahajanga en attendant son enquête.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2010 à 10:28 | vuze (#918)

    Bonjour,

    C’est un peu étonnant tout ce tourbillon autour d’un assassinat ???

    Les faits divers, même ceux mettant en cause de soi-disant gendarmes, ont toujours existé à Madagascar...

    Il est bien évident que la société intellectuelle bien-pensante ainsi que certains journalistes, qui détestent la HAT ont tout intérêt à faire croire que Madagascar est à feu et à sang !! Un assassinat similaire dans un bas quartier de Tana n’aurait pas fait couler autant d’encre ??!!

    Est ce parce que la victime est Française ?? Ô manipulateurs quand tu nous tiens...

    • 6 août 2010 à 11:17 | BRUNEAU (#3303) répond à vuze

      Il était attaché à un pied par des menottes fixées à une simple étagère d’une soixantaine de cm de hauteur, en bois et non scellée. Ses mains étaient également menottées. Un trombone reste le seul élément témoin de cette fuite. Le prisonnier l’aurait utilisé pour déverrouiller ses attaches. Puis, ayant profité du sommeil apparemment très profond de ses gardes, il serait sorti tranquillement par une fenêtre.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1869212-l_assassinat_d_un_francais_____evasion___du_gendar.html

      ================

      ASSASSINAT D’UN FRANÇAIS À MAHAJANGA - UN GENDARME DANS LE COUP !

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1868531-assassinat_d_un_francais_a_mahajanga___un_gendarme.html

    • 6 août 2010 à 16:24 | kakilay (#2022) répond à vuze

      A vouloir toujours fustiger la société intellectuelle bien-pensante, on finit par magnifier l’association des ignares sans scrupule...

    • 6 août 2010 à 18:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      Assassinat,dîtes-vous ???

      Dans quelle circonstance ??

      Il était en civil et hors service lors son affrontement avec le « vazaha-victime »,alors ne salissons pas la Gendarmerie Nationale Malgache ou les FORCES DE L’ORDRE.

      Il faut tenir compte de l’attitude de ce « VAZAHA » avant de condamner le « Malgache ».

      Un accident est vite arrivé.

      « Présomption d’innocence »,voir tuer sans vouloir.

      Affaire à suivre

    • 6 août 2010 à 20:38 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oh monsieur si je comprend bien il suffit de changer de chemise pour avoir l’ame ou la nature d’un voyou .Permettez moi Monsieur de trouver que votre complaisance a l’égard de ce gendarme qui devrait même en civil avoir une moralité inattaquable ,ensuite son arme de service aurait dû restée a la maison avec son uniforme . Ne soyez pas de parti pris systématiquement lorsqu’il s’agit d’un conflit avec un « vazaha » .Je suis vazaha moi même et je suis le premier a défendre un malgache quand il le faut ou a condamner ceux de mes compatriotes qui se conduisent comme des voyous .
      Mais selon les premiers renseignements donnés par la presse le vazaha aurait reçu une balle dans la nuque a la méthode COUTITI se qui ote l’option accidentelle,ce qui confirme la lâcheté de cet individu qui n’a pas sa place dans la gendarmerie ,unité d’élite et de valeurs . Espérons que les magistrats sauront apprécier les faits et la justice rendue a la hauteur de cette « présomption d’innocence !!!!!! »
      HENRI TABBAGH

    • 7 août 2010 à 07:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      Monsieur TABBAGH Henri,

      Je comprends très bien votre réaction.Beaucoup de « ZANATANY » me connaissent.Malheureusement,certains « VAHINY » se croient toujours supérieurs aux Malgaches et prennent des attitudes blessantes vis-à-vis de mes compatriotes.Pour beaucoup,je suis vendu à la France mais je suis toujours pour la « JUSTICE » et pour les « FAIBLES ».

      Dîtes-vous :« ce que dit la presse ».Personnellement, je suis très réservé sur les commentaires des presses,surtout en période de crise politique.Laissons les autorités respectives faire leur boulot et que cet « INCIDENT DE PARCOURS » ne salit pas les « FORCES DE L’ORDRE MALGACHE »,ni la coopération France/Madagascar.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2010 à 08:12 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, pour répondre dans le même état d’esprit que vous, je dirais que la photo du gendarme « accusé » fait automatiquement de lui LE coupable.

      Votre utilisation du terme « vahiny » est passablement hypocrite. En effet depuis quelques temps les français ne sont plus tellement considérés comme « invités » et sont plus que jamais des vazaha (étrangers) à Madagascar.

      Mais cela va dans le sens de l’histoire, il faut l’accepter.

    • 7 août 2010 à 16:18 | BRUNEAU (#3303) répond à vuze

      Tabassé par des éléments de la Gendarmerie en service à la Brigade d’Ebelo, M. Soasaotsy a été grièvement blessé et porte toujours les séquelles de son agression.

      Il a porté plainte au Tribunal de Première instance de Taolagnaro, mais un an après, l’affaire est toujours rangée dans le tiroir faute d’un ordre de poursuite de la part du patron de la Gendarmerie malgré la demande formulée par le Procureur de la République de cette juridiction.

      La victime crie au scandale et dénonce une impunité flagrante !

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1872228-brutalites_des_gendarmes___les_auteurs_restent_imp.html

    • 7 août 2010 à 17:05 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile RAMAHEFARISOA

      Beaucoup de Zanatany,comme vous dites vous connaissent peut-être mais heureusement pour moi je n’ai pas eu ce privilège !!!
      Laissez moi vous dire que si vos compatriotes disent que vous etes vendu à la France il est possible que vous le soyez réellement un dicton populaire chez nous dit « qu’il n’y a pas de fumée sans feu » ce dicton français a je crois un equivalent malgache « que l’hirondelle ne danse pas pour rien ».
      Vous parlez de JUSTICE mais je ne vous ai pas entendu vous révolté contre ceux qui ont perpetré un COUP D’ETAT Mr RAMAHEFARISOA,( notre Président,Nicolas SARKOSY l’a qualifié comme tel).Décidément non votre conception de la Démocratie n’est pas la mienne .Je ne vous ai pas entendu quand moi-même ma famille et mes actionnaires ont été expulsés de votre pays victimes de la corruption et d’injustices (affaire le baobab a Nosy-Be).Vous vous plaisez de cet état de chose,et je me permet de vous rappeller que votre constitution n’a pas été « suspendue » par le peuple malgache par référendum mais par quelques individus qui ont confisqué le pouvoir par un« COUP D’ETAT ». Sivous avaliser tout cela oui monsieur cela ne m’étonne plus que vos compatriotes disent que vous êtes vendu a une force étrangère.

      Vous dites être réservé par les commentaires de presse,cela ne m’étonnepas non plus car vous êtes dans la logique de vos raisonnements anti-démocratique : ce pouvoir acquis par la force ne peut être protégé que par le droit de la force et non pas par la force du droit.Et maintenant vous êtes obligé de museller la presse d’emprisonner des journalistes qui font honnêtement leur métier de contre-pouvoir et critiquer les dérives dictatoriales. Et quand il s’agit de journalistes étrangers de les expulses( entre autre CHADEFAUX OU PEGGY).

      Enfin Mr.Basile RAMAHEFARISOA ,je vous méprise quand vous osez appeler « INCIDENT DE PARCOURS » l’assassinat d’un homme (abstraction faite de sa nationalité) .Heureusement pour vous que cela ne concerne pas un membre de votre famille.

    • 8 août 2010 à 11:44 | TABBAGH Henri (#371) répond à BRUNEAU

      Je comprends Monsieur votre attente de la Justice de votre pays je souhaite qu’elle soit plus rapide que pour moi ??? Après avoir été,dépouillé ruiné expulsé avec ma famille et actionnaires spoliés de tout notre investissement dans « l’affaire de notre hôtel LE BAOBAB à NOSY-BE » depuis 1991 nous attendons que JUSTICE nous soit rendue.

      Mais hélas des précédents gouvernements de votre pays de RASTIRAKA,RAVALOMANA,ET RAJOELINA !!!!! cela fait 10ans que requêtes,plaintes, demandes de toutes sortes restent dans les tiroirs très profonds du TRIBUNAL DE NOSY-BE.

      Je souhaite que les malgaches prennent conscience cette fois ci dans leur choix pour mettre un homme compétent intègre et dont la carrière internationale est irréprochable Monsieur Raymond RANJEVA pour conduire vers la démocratie de votre pays et les valeurs de droit et de justice. Espérons enfin que justice nous soit rendue COURAGE !!!

    • 10 août 2010 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      monsieur TABBAGH Henri

      1-à propos d’assassinat,je peux vous en parler longuement,la souffrance morale et les séquelles qui traînent :« MA MERE ETAIT ASSASSINEE à AMBATOMANGA,dans les années 1952,près du siège du »PROTESTANTISME FRANCAIS"

      2-à propos de zanatany,en majorité,ils se croient toujours supérieurs aux Malgaches,en réalité ,ils ne valent rien quand ils sont en métropole.

      3-à propos du « coup d’ETAT » dit par Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY,il a dit ça,deux fois,dans la même journée.Point final.

      4-En 2010,les français commencent à comprendre qu’ils sont étrangers chez eux.50 ans d’indépendance pour l’Afrique/Madagascar mais 50 ans de laisser faire en France.Cette dernière commence à comprendre .....lourdement sur l’insécurité

      La FRANCE AUX FRANCAIS

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      TOUT IRA BIEN.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à TABBAGH Henri

      TABBAGH Henri

      je suppose que vous êtes un zanatany de Nossi-Be !!!

      Je suis partisan de faire un petit nettoyage au « KARCHER » à Nossi-Be.Il y a trop de « surplus » dans cette île.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2010 à 22:46 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur basile RAMAHEFARISOA
      Ce sera mon dernier message a votre intention ou vous êtes un champion de la contradiction ou vous perdez la raison ce qui n’est pas normal je pense que les soins que l’on doit vous prodiguer necessite un internement .

      Le 3 août vous présentez vos condoléances au consulat français de Majunga et vous dites « vive la cooperation FRANCE MADAGASCAR »
      Le 10 août a propos du gendarme évadé vous dites "la France aux français et Madagascar aux malgaches.

      Que faites vous en France alors ?? Heureusement pour vous,vous êtes dans une République Etat de droit,vous ne risquez pas d’être expulsé comme je l’ai été dans votre pays et spolié de tous vos biens (du moment que vous respectez la loi française )

      Et justement c’était au nom de cette coopération FRANCO-MALAGASY dont vous parlez que j’étais venu à Madagascar et non pour fuir la pauvreté ou voler dans votre pays.

      quand vous dites assassinat de ma mère chez nous dans un Etat de droit on apporte les preuves en justice et on arrête les présumés coupable au lieu de désigner tout de suite ses adversaires politiques comme les assassins ! En 1952 dites vous à ma connaissance Monsieur selon le code pénal malgache la prescription d’un crime est de 20 ans ,donc dans un Etat de droit comme le nôtre on ne devrait pas remettre en cause une affaire prescrite ,je vous rappelle cela puisse que vous êtes en France si je ne m’abuse.

      L’exemple se donne au plus haut niveau Monsieur si vous voulez« nettoyer NOSY-BE » comme vous dites,pourquoi vous ne commenvez pas par nettoyer au sommet de l’Etat malagasy en ce moment des militaires mutins ont pris par la force(avec blindés et des fusils)impunément le pouvoir dans un COUP D’ETAT ET SONT DEVENUS DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS .(cas du gendarme dont on parle ici) et d’autres milices cas du FIS (que l’Ambassadeur de France à Madagascar a dénoncé les exactions que ce dernier avait perpetrées depuis son existence) et des individus comme Alain Ramaroson qui se permettent de former ses propres milices militaro-civiles impunément.

      voila Monsieur, dans tout les cas je vous souhaite un prompt rétablissement ne désesperez pas de la médecine elle peut faire des miracles dans votre cas (en France de préférence)

      Et enfin pensez vous que MADAGASCAR appartient réellement en ce moment aux MALGACHES ?????

    • 13 août 2010 à 00:34 | Demo (#3503) répond à TABBAGH Henri

      Bonsoir tout le monde,

      Je ne suis ni Malagasy pur, ni ce qu’on appelle Vazaha, je suis ce qu’on appelle vazaha-gasy ou Gasy-Vazaha, comme vous voulez : zanatany .
      Que la personne décédée soit gasy ou française, blanc ou jaune ou noir, c’est tout d’abord un être humain qui a perdu sa vie cruellement, et ce qui lui est arrivé est horrible .

      Même si aujourd’hui le gendarme n’a pas encore été jugé et reconnu coupable, pour moi, je crois que le matelot n’a AUCUNE raison de relater les faits (tels qu’ils les a relaté) si ce n’était pas réalité : au contraire, il aurait pu mentir en prenant le côté du gendarme (solidarité entre gasy) et s’il ne l’a pas fait, ce n’est qu’en son honneur .

      SI, je dis bien SI, les faits sont tels qu’ils ont rapportés par la presse ci-haut, pour moi le coupable est bien le gendarme : autre indice, pourquoi s’être évadé s’il n’était pas coupable ...

      Sinon, « solidarité entre étrangers à l’étranger oblige », je comprend tout à fait les réactions de Mr Tabbagh (réaction concernant le défunt, pas le reste) sans pour autant les accepter : compréhension, sans acceptation

      =================

      Quant à Basile, faut dire qu’à chaque fois que je lis ses commentaires, je me perd assez rapidement, et je continue à ne pas savoir sur quel pied il danse . Je ne cherche pas vraiment à le savoir, mais dans le fil d’une discussion, il est bien de savoir who is who

      =======================

      Mr Tabbagh,

      Avec tous les respects que j’ai à mon-mes interlocuteur-s, même inconnu-s, quand je vois les fautes d’orthographe que vous commettez ici (je ne parle pas de fautes banales du genre oublier de mettre un s à la fin d’un mot en pluriel, ou un accent grave à la place d’un accent aigu) je me demande comment vous avez fait pour devenir propriétaire d’un hotel (à Mada ou ailleurs) et surtout comment vous avez fait pour gérer l’affaire .

      Je n’ai aucun parti pris dans vos déboires avec la justice malagasy, j’ignore si ce que vous mentionnez est vrai ou pas, tout comme je ne veux pas savoir qui a tort qui a raison, néanmoins vu les fautes d’orthographe que vous commettez, voire vu votre niveau intellectuel, il y a quelquechose de « tsy mazava » dans tout ça

      Pour gérer un établissement, touristique de surcroît, il faut quand même avoir quelques connaissances, ne serait-ce que « savoir écrire sans faire de fautes qui tapent à l’oeil » .
      Peut-être que « les autres » se sont rendu compte que vous n’étiez pas assez intelligent (ce n’est pas vous sous-estimer du tout), et ils ont profité pour vous mettre an-tsisy-tosy

      Samby tsara
      Demo

    • 13 août 2010 à 09:16 | TABBAGH Henri (#371) répond à Demo

      Monsieur DEMO Bonjour,

      Ne confondez pas l’intelligence et l’instruction .
      Il y a plusieurs raisons si je fais des fautes d’orthographe par moment ,la 1er est que j’ai dû arrêté mes etudes a 14 ans a la déclaration de la guerre car j’ai aujourd’hui 85 ans
      ce qui est la 2eme raison ,a mon âge j’ai quelques absences de mémoire . Ceci dit même sans instruction je pourrais vous citer de nombreux cas de milliardaires sans instruction (ROCKFELLER,ONASIS et bien d’autres qui ont prouvé qu’on peut réussir dans la vie avec un minimum d’instruction .Vous mettez en doute la véracité de mon histoire a Madagascar,vous pouvez vous informer car les journaux en ont suffisemment parlé a l’époque .Quoiqu’il en soit j’ai ma conscience pour moi et avoir créé un complexe hôtelier dans le contexte de l’époque(grève qui a duré 2ans) et changement de gouvernement et mes fautes d’orthographe ne m’ont pas empêché de construire un bel hôtel alors qu’il n’y avait ni eau ni electricité ni route . Après onze ans d’exploitation dans des conditions irréprochables ,la corruption , la cupidité et la convoitise ont fait le reste .
      Merci de votre intérêt pour ma prose et mes commentaires .
      VELOMA

    • 13 août 2010 à 18:45 | TABBAGH Henri (#371) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      POUR MOI MONSIEUR LES SURPLUS SONT EN FRANCE ALORS RENTREZ VITE CHEZ VOUS

    • 14 août 2010 à 12:50 | TABBAGH Henri (#371) répond à TABBAGH Henri

      réponse a mr.RAMAHEFARISOA RENTREZ CHEZ VOUS

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS