Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h03
 

Economie

JIRAMA

Le fuel oil plus rentable que le gasoil

jeudi 14 août 2014

En marge de la visite de l’ambassadeur chinois, le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina a fait part aux journalistes qu’il vient de rentrer d’un séjour en Indonésie où il s’est informé des techniques et méthodes utilisées dans l’exploitation et l’utilisation de l’huile lourde. L’Indonésie a découvert ce pétrole non conventionnel depuis 1941 mais c’est seulement en 1977 qu’elle l’exploite, l’utilise et en tire profit. Le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina s’est donc enquis des expériences indonésiennes en la matière pour pouvoir optimiser l’exploitation et l’utilisation de l’huile lourde. D’ailleurs il a évoqué quelques détails mécaniques rencontrés dans l’utilisation de l’huile lourde de Tsimiroro par la JIRAMA. D’après le ministre, la teneur en eau de Tsimiroro pose quelque problème que la JIRAMA et Madagascar Oil sont en train de résoudre actuellement.

Doit-on penser que le ministre des Ressources stratégiques est très préoccupé par la situation de la JIRAMA et/ou du devenir du gisement de Tsimiroro ? L’huile lourde de Tsimiroro a l’avantage de l’économie des opérations d’importation et de devises contrairement au gasoil. La JIRAMA en tout cas est très mal en point. Il faut que la JIRAMA change de carburant ; qu’elle abandonne le gasoil au profit du fuel oil largement moins cher que le gasoil pour le même résultat.

On lit dans le dernier numéro du Bulletin Tahiry que la production de 13 000 mégawatts-heures(Mwh) d’électricité nécessite 3 millions de litres de fuel oil alors que la même quantité de gasoil ne produit que 10 000 Mwh d’électricité. Le coût de production de 13 000 Mwh s’élève à six (6) milliards ariary Autrement dit, il faut débourser trois (3) milliards d’ariary de plus pour obtenir 10 000 Mwh d’électricité avec le gasoil. En 2013, les dépenses de la JIRAMA en carburant représentent 115% de son Chiffre d’affaires. Si la JIRAMA n’avait utilisé que du fuel oil, elle aurait pu économiser plus de trois milliards d’ariary avec plus de quantité produite.
Quinze (15) centrales hydroélectriques comme celle de Sahanivotry (qui a coûté environ 13 millions d’euros soit environ 40 milliards ariary) auraient pu être construites. Les délestages auraient disparu il y a longtemps et la trésorerie de l’Etat aurait été allégée de 20 milliards ariary par mois. Cette seule mesure aurait permis de sauver la compagnie malgache d’eau et d’électricité, conclut Zoely Narindra Rakotonindrainy du Bulletin Tahiry.

Recueilli par Raw

18 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2014 à 08:58 | Be-Tsikera (#8458)

    salama daholo e,
    Be loatra ny fitaka sy lainga afafy ataon’ireo mpitondra mikasika ity fitrandrahana solika eto amintsika ity. Efa nipi-kelika avokoa ny ambinilanitra tamin’ny hoe hivoaka amin’izay hono ny solika ao Tsimiroro (menaka mavesatra). Ny jirama no voalohan-daharana noeritreretina fa hahazo tombontsoa amin’izany. Efa nanambara moa ny Minisitry ny angovo fa tsy mahavaha olana firy ny amin’ny fitsinjarana ny jiro io vokatra avy any Tsimiroro eo na amin’ny hatsarany sy ny halehan’ny fampiasana azy satria mantsy toa vitsy ihany ireo sampan’ny jirama afaka miodina amin’ny fampiasana izany menaka mavesatra izany. Na ampiasaina aza anefa io menaka io dia mbola misy fepetra hafa miaraka aminy. Eo ny olana satria tsy manam-bola hividianana ireo kojakoja fanampiny ange ny jirama e ! Ny propagandy lavareny momba ny jirama moa tsy nahafoana na kely akory aza ny delestazy. Dia mbola mitohy eto indray izany ny bla bla ny mpitondra e ! Tsy manana vaha-olana matotra izy ireo satria tsy manam-bola. Manampitrotraka izany koa ny tsy fisian’ireo ady hevitra hitadiavana mpiara-miombon’antoka any ivelany vokatry ny tsy fanendrena ireo masoivohon’ny Dago any rehetra any. Ireny ange no maso misokatra hoa antsika any fa toa bodoin’ity filoha ity samirery ny fandehanana atsy sy aroa satria tsy MATOKY OLONA izy. Asa raha tsapantsika izany, satria hatramin’ny fanendrena mpiasam-panjakana ambony aza re dia mandalo eo ambanin’ny masony avokoa. Very andro eo izy na dia efa namono andro maromaro aza tamin’ny fananganana izao governemanta izao. Bla bla fotsiny hoa e !

    • 14 août 2014 à 09:45 | claude (#3141) répond à Be-Tsikera

      « Eo ny olana satria tsy manam-bola hividianana ireo kojakoja fanampiny ange ny jirama e ! »

      Raha marina fa ambany kokoa ny masokarena amin’ny menaka mavesatra noho ny gasoil amin’ny famokarana elektrisite dia tokony hitady vola hividianana kojakoja ahafahana mampiasa ny menaka mavesatra izy.

    • 14 août 2014 à 10:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à claude

      Aiza ilay hoe « GOUVERNER c’est PREVOIR » ? Bla bla fotsiny io hoa !

    • 14 août 2014 à 11:08 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      le moins cher c’est le charbon (charcoal) et on en a plein. l’argument de l’environnement est une histoire à nous ... agenouiller seulement

    • 14 août 2014 à 11:14 | Bena (#2721) répond à Bena

      les agents du trésor sont maintenant plus aptes à analyser le process technique de production d’électricité que ceux de la jirama elle-même ? ou bien ces gens-là voient la paille des autres et ne voient pas les poutres sur leurs yeux ? tout le monde sait que le trésor perd beaucoup d’argent avec les bons du trésor, et de là fait gagner beaucoup d’argent aux acteurs privés. qui est en mesure d’y apporter des critiques ? il y a ceux qu’on peut critiquer et d’autres qui sont au dessus de tout soupçon de par leur nature.

    • 14 août 2014 à 11:16 | betoko (#413) répond à Bena

      Le problème du charbon c’est que c’est très polluant , par contre avec l’huile lourde on peut le mélanger avec du gaz oil , Même avec de l’huile de friture on peut faire rouler des vieux bus en le mélangeant avec du gaz oil , cela se fait partout en Europe

    • 14 août 2014 à 11:18 | Bena (#2721) répond à claude

      les agents du trésor sont maintenant plus aptes à analyser le process technique de production d’électricité que ceux de la jirama elle-même ? ou bien ces gens-là voient la paille des autres et ne voient pas les poutres sur leurs yeux ? tout le monde sait que le trésor perd beaucoup d’argent avec les bons du trésor, et de là fait gagner beaucoup d’argent aux acteurs privés. qui est en mesure d’y apporter des critiques ? il y a ceux qu’on peut critiquer et d’autres qui sont au dessus de tout soupçon de par leur nature

    • 14 août 2014 à 11:21 | Bena (#2721) répond à betoko

      tout ce qui brûle est polluant de par nature. le reste c’est une histoire à appauvrir les pauvres.

    • 14 août 2014 à 11:24 | Bena (#2721) répond à Bena

      qui peut dire que le charbon n’est plus utilisé dans le monde ? le gasy est donc un super-protecteur de l’environnement pour le pas utiliser le charbon tout en laissant tranquillement la coupe de bdr avec impunité ? ne me fais pas rire. dis moi seulement quel est votre intérêt dans l’histoire.

  • 14 août 2014 à 11:22 | claude (#3141)

    Donc, nous sommes tous des fous a vouloir travailler a perte !!!!!!
    Ou ai-je manque quelquechose ???

    • 14 août 2014 à 11:26 | Bena (#2721) répond à claude

      tous des c.o.n.s, oui.

  • 14 août 2014 à 12:54 | Jipo (#4988)

    Le fioul, le gazoil tout comme le charbon sont des polluants.
    Encore faut-il avoir les moyens de s’ en préoccuper,
    Deux Pays qui pourraient en montrer l’ exemple : les USA & la Chine .
    Madagascar n’ a, me semble-t-il pas les moyens de s’ en occuper et surtout d’ autres priorités, question écologique, la culture sur brûli dont les zotorités sont alertées depuis 50 ans n’ ont à ce jour pas fait la moindre campagne pour sensibiliser les populations, pas plus que fait le moindre effort pour y remédier .
    L’ Ecologie ne rapporte rien, donc n’ intéresse personne .
    A qui la faute , aux « responsables » irresponsables ou les zétranzés amateurs de BBQ ?

  • 14 août 2014 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah les bonnes intentions ne remplacent jamais les bonnes actions d’où nos problèmes d’hier, d’aujourd’hui et peut-être aussi ceux de demain.

  • 14 août 2014 à 18:54 | jansi (#6474)

    Parler exclusivement de fuel et de gas oil ne résoudra que très partiellement le problème d’énergie. Par ailleurs, plutôt que de parler de transition énergétique, il faudrait sûrement combiner toutes les formes d’énergie et parler de diversification énergétiques. En effet l’objectif devrait être de couvrir tout le territoire en électricité.
    Chaque région adoptera les types d’énergie qui lui conviendraient le plus et qui lui seraient rentables : éolien, petrole, gaz, solaire, hydraulique, charbon . Attention aux solutions exclusives.

    • 16 août 2014 à 21:09 | walesa (#5863) répond à jansi

      Dans les années 50-taines les hydrologues francais ont mené une enquete sur le developpement des barrages hydroenergetiques dans l’Ile Rouge. Ils ont constatés que Madagascar possède un grand potentiel : on peut facilement produire 5500(!) megawatts en installant partout dans l’Ile des usines hydroenergétiques. En plus, les barrages pourraient servir l’eau de rivières gaspillés dans la mer aux nouvelles rizières. Dommage, que cette option n’a pas été pris en compte par toutes les equipes gouvernementales confondus en commençant par celle du président Tsiranana. Mais dans ce pays tout est n ormal. L’eau et l’argent coulent depuis POUR RIEN ! A perte de vu !

    • 18 août 2014 à 00:59 | el che (#344) répond à jansi

      Madagascar peut utilser l’énergie solaire. Pourquoi ne pas s’y mettre dès à présent ?

  • 15 août 2014 à 01:47 | Radepy (#7163)

    Ce sont nos pseudo-révolutions qui retardent ... On avance d’un demi-pas pour ensuite reculer de trois pas ! Nous avions alors perdu une dizaine de pas depuis 2002 et une cinquantaine depuis 1972 ! A qui la faute ?

    • 15 août 2014 à 02:13 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Autrement dit, nous avançons à reculons sans pour autant penser au charbon de terre et le crédit carbone !
      Notre vision de l’avenir pendant la première République était nettement plus performante que de nos jours ... Allez savoir !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS