::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 02h49  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
jeudi 23 octobre 2014
 

 > Société

Sortie de crise

Le feuille de route de plus en plus controversée

mardi 1er mars 2011, par Bill

Alors que le Dr Simão est toujours à Maurice depuis ce samedi 26 février 2011, les appels pour la signature de la feuille de route, ou plus précisément de la proposition de feuille de route en date du 16 février 2011 présentée devant les parties malgaches, se multiplient. Les présidents du Congrès de la transition (CT), du Conseil supérieur de la transition (CST) et celui du Comité militaire pour la défense nationale (CMDN) ont martelé devant la presse ce lundi soir du 28 février au Carlton qu’il ne peut y avoir d’autre feuille de route que celle qui a été présentée par le Dr Simão et qui a été signée en date du 16 février 2011.

À leur avis, cette feuille de route du 16 février 2011 est la seule qui tienne. Par contre, une autre qui aurait été examinée et révisée par Joachim Chissano et la SADC et qui avait été l’objet d’une autre consultation du Dr Simão, est selon eux nulle et non avenue quand bien même elle aurait été signée par un grand nombre de formations politiques elle aussi. Les trois présidents des institutions créées dans la cadre de la mise en œuvre de toutes les réunions politiques et de toutes les résolutions qui en ont résultées, ont été fermes : il faut adopter la feuille de route du 16 février et il faut écarter la feuille de route révisée par Joachim Chissano.

Le président du CMDN, le général Ranto a fait comprendre que la feuille de route proposée par Chissano, donne la part belle aux anciens présidents, Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana qui ne souhaitent que faire traîner la sortie de crise et maintenir le pays dans la pauvreté.

Cette prise de position des chefs d’institution ne surprend pas car d’une part, ils ne sont à leur place que grâce au président de la HAT. Et ce dernier venait ce samedi 26 février à Vohipeno, devant les notables du Sud Est, de faire son propre auto-éloge et celui de ses performances malgré sa jeunesse.

Roland Ratsiraka devant ce comportement n’est pas resté de marbre. Il a demandé devant les journalistes ce même lundi 28 février à ce que tous ceux qui aspirent à être candidat aux élections démissionnent pour clarifier le paysage et assainir l’environnement politique pré-électoral. En tout cas, il n’a pas du tout apprécié l’interdiction d’entrée au pays imposée à Didier Ratsiraka et à sa famille.

De leur côté, les trois mouvances politiques se serrent les coudes. Elles préparent une grande manifestation pour ce mercredi 2 mars 2011, au moment où la classe politique proche du régime HAT va répondre à la convocation du président de la HAT à Iavoloha.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 21 réactions Lire les commentaires
  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 07:11, par Zafimaro (#3479)

    Tohizo ny adalanareo izay te ho FAT, fa misy farany ny zavatra rehetra.
    Ianareo rehetra tsy te ho FAT kosa, miraisa hina kokoa. Jereo ny anaovan’ny mpanohitra an’i dadatoa n’ i Domelina ao Lybia ... fa tena fisaka !
    Ary rehefa tonga ny fotoana, tadidio ireo te ho FAT dia « amboary » tsara amin’izao.
    Hono hoy aho ry OMAR maimbo, amboa razana, « Efa nampisotron’ny CAPSAT pipi iny ny filohan’ny FJKM taminy 2009. Filohampiangonana inona ny hinana caca aminy coup d’etat manaraka ? »

    Madagascar bars another former president from returning home
    Feb 26, 2011, 10:46 GMT
    Antananarivo - Madagascar has barred another former president from returning home, the Madagascar Tribune reported Saturday, just a week after banning deposed president Marc Ravalomanana from reentering the country.
    All airlines flying to Madagascar had on Friday been told not to give passage to Ravalomanana’s predecessor Didier Ratsiraka, 74, the paper reported.
    After 20 years of rule, Ratsiraka lost power in 2001 presidential elections to Ravalomanana. Eight months later he went into exile in France. He had already announced in November that he intended to return to his home country.
    Ravalomanana was in power for seven years before being ousted in March 2009 by a 34-year-old DJ, Andry Rajoelina, after weeks of protests and help from mutinous soldiers.
    Rajoelina, who remains internationally isolated, has consolidated his dictatorial presidency with the help of paramilitary forces, well paid military confidantes and an unscrupulous justice ministry.

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 07:57, Bena (#494) répond à Zafimaro (#3479)

      c’est vrai que ce ranto, aussi général soit-il, ne savait rien faire d’autre qu’emmener la malette et discours de radidy, servir le petit déj de xavier... d’où son comportement farfelu actuel pour un officier.

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 08:04, par diego (#531)

    Bonjour,

    Cela devient de plus en plus intéressant, il y a deux feuilles de route maintenant ?

    Ainsi, même les diplomates qui sont supposés nous proposer une et seule feuille de route nous en présentent une chacun de leur côté ? J’ai posé la question hier si le DOCTEUR Africain était à la hauteur de la mission qu’on lui a confié ?

    On commence à bien connaître la HAT. Elle n’est pour quelque chose que lorsqu’elle y trouve ses comptes :

    - à manger, à boire à GOGO,

    - et accessoirement rester au pouvoir dans un pays qu’elle a privé de ses INSTITUTIONS, bref elle n’est qu’une USURPATRICE cette HAT que même les Malgaches qui l’ont aimé ne porteront probablement plus sur leurs têtes.

    Mr. Roland RATSIRAKA, si vous n’avez pas encore compris, ou vous faites exprès ou vous êtes complètement largué, ( nous avons compris nous ), que vous êtes HATISTE par défaut ! Maintenant que votre famille est touchée, quoi faire ! DEMISSIONEZ donc, ceux qui ont voté pour vous en 2007 comprendront bien mieux et apprécieront votre geste.

    Selon moi ( comme Brad Pitt face à son miroir ) :

    - la gestion de conflits implique forcement la participation de toues les personnes impliquées dans la recherche d’une solution collective acceptable.

    Ceux qui veulent précipiter et signer une feuille de route aveuglement sont les personnes même qui ont participé à faire tomber Mr. RAVALOMANANA. Laissons à Mr. RATSIRAKA et son collègue RAVALOMANANA de régler leurs différends datant de 2002. Si j’ai bien compris, ils se sont déjà fait la paix, les petits lieutenants devront suivre l’exemple.

    Que les trois Mouvances se serrent les coudes oui. Il faut mettre au placard les ambitions, du moins durant la mise en place d’un gouvernement d’Union.

    MADAGASCAR n’a plus une partie politique capable de diriger tout seul le pays, c’est fini ce temps là. Il ne pourrait y avoir même après une élection qui se déroulerait bien, une partie politique majoritaire, c’est illusoire. Quelle partie politique serait en mesure de réunir autour d’elle la majorité des 200 et quelques parties politique existantes ?

    - pourquoi Mrs RAVALOMANANANA et RATSIRAKA ne mettent pas entre les mains du Président ZAFY Albert le plein pouvoir afin qu’il puisse négociation avec le Docteur ou l’ex président Mozambicain de ce SERPENT de mer que LA FEUILLE DE ROUTE ?

    Il y a une nouvelle donne depuis quelques jours alors il faut que les trois mouvances savent en profiter.

    Et je vais plus loin :

    - Mr. ZAFY ferait bien un bon PM de la TRANSITION

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 09:09, par betoko (#413)

    En quoi les signatures des 3 mouvances sont insdispensables pour la feuille de route, car on va s’acheminer vers un gouvernement de trandition mais pas à un régime dont Anndry Rajoelina serait président . Il y a un jeu de pocker menteur , de manipulation . Quel serait le risque si 80% des partis politiques signent la feuille de route ? Les 3 mouvances vont ils fomenter un coup d’état avant, pendant et aprés les élèctions ?
    Une de mes reproches à Andry Rajoelina c’est d’avoir amistié Didier Ratsiraka , pourquoi pas amnistier Ravalomanana aussi tant qu’on y est ?

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 12:47, Tsisdinika (#3548) répond à betoko (#413)

      80% des partis politiques à Madagascar représentent quoi en part d’électorat ?

      D’abord qui sont-ils ? Betoko peut-il en citer 10 et donner leur réelle envergure, historique et actuelle ?

      Question manipulation, que pense betoko de l’avis du parti Tgv qui affirme vouloir maintenir Vital comme premier ministre de consensus parce qu’il n’a jamais été Tgv et donc qu’il est neutre ? La part du lion n’a jamais été synonyme de part du lapin ou de l’ecrevisse.

      La Hat et sa clique ont toujours été les plus virulentes pour dire « il n’y a plus à discuter », « il ne faut plus changer ceci ou celà » ; et ils appellent celà négocier et ils se disent hommes du changement.

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      2 mars 2011 01:08, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko (#413)

      Ces 80% de partis politiques ont-ils das partisans derrière eux ? Ont-ils un programme pour le développement de Madagascar ? Ils sont là pour le seza, pour sucer Madagascar jusqu’aux os avec la françafrique !

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 10:15, par gaslah (#5367)

    Bonjour à tous,
    Je suis entonné de voir toujour notre compatriote de se precipiter à signer un brouillon. Un statistique est sorti en disant que 80% des partis poilitiques sont prêts à signer ce fameux brouillon, mais tout le monde sait que la majorité des membres des parties politiques actuelles ne sont constitués que par de ses familles et des ses acolytes. Avec 50 partisans, on pretend d’etre une partie politique, donc si on se table par rapport au nompbre de partie politique, ca n’a pas de sens !

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 11:20, par da fily (#2745)

    Un simple constat : si on en est à la énième mouture, c’est qu’il n’y a pas accords même au sein des médiateurs.

    Chissano apparaîtrait comme l’aile 3 mouvances et Simao comme celle du pouvoir hatif, et les points de désaccords sont toujours cette absence flagrante de consensualité, et d’équilibre des pouvoirs. Il faudrait que l’on acte en ce sens, car c’est là que réside le point de rupture : les hâtifs se contenteraient bien de la mouture Chissano qui maintient en l’état la comète Rajoelina et son champs gravitationnel composé d’une foultitude de groupuscules non désignés par le peuple, et encore moins élus (je rappelle que ceux élus, ont été déstitué par les hâtifs, Ralaiseheno l’a payé de sa personne en allant méditer sur la question à l’ombre). En l’état, ce n’est pas admissible, et complètement arbitraire. L’aile des 3 mouvances demande plus d’équilibre dans les tenants pour qu’il y aient d’acceptables aboutissants, la totalité des prises de décisions cruciales revenant, en l’état actuel de la feuille de Simao, au président de la HAT dont l’ensemble des gouvernants lui sont inféodés. Où est l’équilibre ? Ne parlons même pas de parité.

    La controverse est là, alors l’histoire du blocage ressemble de plus en plus à celle de la l’oeuf et la poule.

    Mon sentiment :
    - permettre à Ra8 et Radeba de rentrer au pays,

    - maintenir la proposition de 1er ministre issu des 3 mouvances et jeter aux orties cette conditionnalité ethnique, on parle d’équilbre de compétences, pas de partage ethnique (!)

    - abolir de conseil de la transition et revoir la composition du seul Congrès de la transition qui doit refléter les différentes tendances actuelles (les vrais acteurs, et non les briscards déambulant la gamelle à la main !)

    - établir un calendrier à échéances fixes pour les élections législatives et présidentielles et conclure un accord qui stipulera que soit les 2 principaux acteurs (RA8 et Rajoelina) se présentent, soit ils décident d’attendre de concert la prochaine échéance, c-à-d en 2016.

    - Mettre en place une décentralisation effective, qui permettra aux régions de s’affirmer administrativement, de conclure leur propre développement et en cela participer à leur essor, idée essentielle et légitime pour un équilbre du pouvoir sans tomber dans le fédéralisme qui ne fédèrera rien du tout.

    - remanier la composition de l’armée, pour en faire une entité garante de la conduite de la transition. Mettre les généraux à la retraite, redéfinir les corps éxistants en les scindants en 3 corps avec des missions claires : a/la navale, le parent pauvre qui vient de s’illustrer. b/ l’armée de l’air, qu’on devrait développer pour l’appui de la navale. c/ l’armée de terre, cellule réformée destinée au developpemnt rural, du génie, et des zones prioritaires de production (riziculture, agriculture, élevage bovin itinérant, maintien de l’ordre dans le flux des matières premières), appui stratégique dans la lutte contre les phénomènes météorologiques dévastateurs (cyclones, inondations, lutte anti-acridienne...), lutte contre les maladies contagieuses graves (peste, choléra, paludisme...),on peut continuer

    Sans ces réformes ET d’autres encore, il n’y aura pas de renouveau possible.

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 12:01, da fily (#2745) répond à da fily (#2745)

      errata, il faut rectifier comme suit SVP : « les hâtifs se contenteraient bien de la mouture Simao » et non « les hâtifs se contenteraient bien de la mouture Chissano... »

      Excusez ce lapsus.

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 23:19, diego (#531) répond à da fily (#2745)

      da fily,

      Et bien, que les hommes politiques vous lisent.....

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 11:57, par Rabe (#3378)

    où etait le cmdn quand les ACCORDS Maputo et Addis Abeba ont été signés ?

    s’il reste encore une once de patriotisme au sein du cmdn ils doivent faire bloc pour l’application de ces accords SIGNES mais pas se cacher derriere une feuille de choux qui n’est pas encore signé par tous

    avec des militaires comme cmdn qui défendent UN COUP D’ETAT, on n’est pas encore sorti de l’auberge. Pour eux la patrie, la legalité et l’honneur n’ont plus de sens...

    et le ridicule c’est qu’ils savent qu’ils sont dans le FAUX et ils insistent. comment faire confiance à des gens comme ca... c’est du FOTAKA... et je vois de loin les vazaha rient sous cape

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 13:46, par Ramena (#404)

    Ah quand même, 80% sont prêt à accepter le partage du butin. ça nous a pris 2 ans mais on y est presque.
    On n’a plus besoin des dinosaures, vous voyez comment la jeunesse est performante. En deux ans, on est capable de rivaliser avec la performance des anciens...au moins dans la manière faire du cinéma à la télé (monopolisée). A chaque époque son tube :

    D.R
    inona no tsy misy aty aminareo fa efa nitondra izahay ?
    Moa ka tsy izany và ?

    M.R
    Minoa fotsiny ihany
    Efa vitantsika izany

    A.R
    Tsena mora, trano mora, vary mora
    Isika ihany no mahavita an’izany

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 16:40, meloky (#637) répond à Ramena (#404)

      Pardon Mr la plage de Diego !

      Laisse l’èlection demontrer le choix du peuple !

      Chaqun des ces anciens et de-facto Presidents s’avère possèder des qualificatifs, Pourquoi pas élire une nouvelle tête ! Madagascar compte déjà environ 20 million, et pourquoi pas un messiah issue de ce population !

      • Le feuille de route de plus en plus controversée
        1er mars 2011 20:21, diego (#531) répond à meloky (#637)

        Meloky,

        Je ne me souviens pas avoir été en désaccord avec vous MELOKY, je ne me souviens pas.

        - Mr la plage de Diego - trop long comme appellation MELOKY, trop long…

        Je viens de dire que l’ascension au pouvoir dans notre pays s’est toujours fait dans les URNES, sauf en 2009 donc. Qui est contre une élection ? Pas moi, j’ai dit avant-hier, justement que, la HAT aurait dû organiser une élection 6 ou au plus tard une année après son putsch !

        Si la HAT VEUT être prise au sérieuse, qu’elle ne commence pas à imposer ses lois, ses envies et désirs aux 20 MILLIONS des Malgaches que vous avez mentionné !!!!!!!

        On ne peut pas demander une élection MELOKY, et exiger dans le même temps qui ont et qui n’ont pas le trois d’y participer :

        - DON’T YOU THINK ?????

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 16:32, par diego (#531)

    Bonjour,

    Jusqu’à nouvelle ordre, l’ascension au pouvoir à MADAGASCAR dans notre pauvre pays s’est toujours fait dans les URNES. En cela, nous ressemblons et nous nous trouvons au même niveau que les pays Européens. Mais la ressemblance s’arrête là. Et qu’est-ce que la HAT a fait en 2009 ?

    REGRESSION !

    Mr. SARKOZY a été choisi pour conduire les affaires de la France pour 5 ans…

    Qui a choisi RAJOELINA ?

    Que l’on veuille ou non, on a besoin des parties politiques, on a besoin des femmes et des hommes politiques. Ceux qui disent et osent affirmer le contraire ne sont pas sérieux, pire, ce sont des gens dangereux.

    Maintenant, qu’on critique et qu’on botte les Q des ces femmes et hommes politiques, quoi de plus normal, ils sont NULS et en font la démonstration matin midi et soir depuis 2 ANS !

    Avec la crise dans le monde Arabe NY VIDIMPIAINANA va augmenter, et ça, bien malin celui qui pourrait prédire les conséquences politiques et économiques dans un pays qui était déjà pauvre bien avant la crise.

    On sait comment les gens réagiront quand ils aiment quelqu’un, mais vous ne saurez jamais comment ces mêmes personnes réagiront quand ils ont faim.

    Alors proposez une sortie de crise au lieu de se MORDRE la queue !!!!!!

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 17:18, par Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais de quoi a t’on peur ???

    je devrais plutot dire : pourquoi radomelina gesticule autant pour empecher

    Ratsiraka et Ravalomanana de rentrer au pays ??

    Si radomelina est vraiment sur d’etre élu (ce qui fera certainement enormement plaisir à vuze !!!) , pourquoi fait t’on tout ce cinéma ??

    Ici à Paris , certains pensent savoir pourquoi

    Rappelez vous quand monsieur Ratsirahonana a ’acquis’ les pouvoirs en
    1995 , je dis bien les pouvoirs car il était chef d’état , chef de gouvernement
    et premier ministre

    Donc ce monsieur ne pensant certainement qu’au bien des malagasy , s’est empressé des sa prise de fonction de venir ici à Paris et de VENDRE à Ratsiraka son idée géniale d’organiser une élection présidentielle

    Le résultat : tout le monde le connait

    Zafy et Ratsiraka se sont retrouvés au deuxième tour

    Cette retrospective odieuse a du refroidir plus d’un chez radomelina

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 17:49, par le critiqueur (#4650)

    O ry Gasy Tera-Tay !

    Ratsiraka et Ravalo sont les diables qui ont détruit le pays. Un point c’est tout. Ils sont à l’origine de tous les maux à Madagascar. AUCUNE IMPUNITE POUR EUX !

    J’ai toujours dit que mélanger la politique et la réligion ne se fait plus, voyez les leçons d’histoire avec le fameux Richelieu d’où la loi de 1905 !

    Lala Rasendrahasina est toujours à la solde et travaille pour Ravalo, c’est aussi le diable déguisé en pasteur !

    VIVE ANDRY RAJOELINA

    • Le feuille de route de plus en plus controversée
      1er mars 2011 20:08, Eleonore (#5039) répond à le critiqueur (#4650)

      Beaucoup de politiciens et de leaders malagasy pensent toujours a « JE » - mitompo teny fatratra - et les malagasy sont restes toujours a la premiere personne du singulier et jamais encore au « NOUS ». Personne ne detient la verite a 100% et personne n’est coupable a 100%. C’est pour cela qu’il y a la separation des pouvoirs dans les pays vraiment democratiques. On espere qu’en mettant ensemble les 3 pouvoirs, on arrivera au plus pres possible des 100%. Alors, pour moi, que TOUS ceux qui veulent etre candidats posent leur candidature. Avant cela c’est un gouvernement neutre qui essaye d’unir toutes les tendances qui doit etre cree afin d’organiser les elections sous l’egide de la CI. Si les Malagasy sont conscients qu’un tel ou un autre ait fait d’enormes fautes anterieurement, ils ne vont pas l’elire,. C’est tout ! Pourquoi ne pas avoir confiance au peuple ? « NOUS » ne sommes pas fous quand meme.

      • Le feuille de route de plus en plus controversée
        1er mars 2011 20:24, diego (#531) répond à Eleonore (#5039)

        Bonjour Eleonore,

        Les jeunes Malgaches demandent la même chose que vous je pense !

        Alors, on veut la même chose….même si je ne suis plus tout à fait jeune....

        A plus,

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 20:10, par diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut avant tout savoir pourquoi le pays est en crise non ? Cela éviterait les affirmations, conclusions et analyses qui sont toutes bonnes, mais à coté de la plaque.

    Le pays se trouve dans une crise grave, une de plus grave depuis son indépendance, c’est un fait, qui peut le nier ?

    A partir de là, il faut chercher une solution, une porte de sortie, avant tout pour le pays, pas le devenir des uns et des autres.

    Et ce n’est pas à ceux qui ont commis un coup d’état de dicter le calendrier électorale et organiser la vite politique, économique du pays.

    Qu’on soit PROS Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, et Rajoelina, on se trouve dans un pays en crise. La crise TSY MIANGATRA, les riches, les pauvres, TANORA, ANTITRA, TSARA TAREHY, RATSY TAREHY, la crise frappe et frappera tout le monde sur son passage…..demandez aux Dirigeants ARABE donc….

    A moins que, comme on vit loin du pays, tout d’un coup, et comme par magie, ce qui se passe au pays ne nous concerne pas du tout, c’est loin. Ce n’est pas mon cas, toute ma famille se trouve à Madagascar, suis la seule personne ici, tout seul, je me sens concerné, si loin et si prêt…..

    A vous de jouer….

  • Le feuille de route de plus en plus controversée
    1er mars 2011 20:58, par Jerry (#2173)

    La HAT et ses leche-c... ont du toupet ! Sans meme rigoler, ils osent dire que ce sont les 3 Mouvances qui font trainer la crise et maintiennent la population dans la pauvrete. Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Si Andry Rajoelina et Ratsirahonana persistent a organiser des elections sur mesure « a l’africaine », ils seront alors les seuls responsables de la prochaine descente des malgaches dans la rue, comme cela s’est passe en 2009, 2002, 1991 et 1972. A bon entendeur, salut !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 161  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360