Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 07h40
 

Politique

Marc Ravalomanana et Mamy Rakotoarivelo

Le doute est levé

vendredi 31 décembre 2010 |  4322 visites  | Valis

S’adressant ce jeudi 30 décembre 2010 à ses partisans réunis au Magro, Marc Ravalomanana par téléphone leur a donné ses consignes. « Ils travaillent beaucoup et ils ne sont pas des traîtres » disait-il pour désigner Mamy Rakotoarivelo et consorts qui sont en train de négocier ou de faire des consultations avec les formations politiques au pouvoir. « Ce sont mes consignes » a-t-il continué.

L’ancien président Marc Ravalomanana est donc sorti de son silence qui avait plus qu’inquiété les observateurs mais surtout ses partisans et partenaires des autres mouvances politiques.

En tout cas, on ne sait pas exactement s’il s’adressait et parlait pour le TIM uniquement ou à l’ensemble de sa mouvance qui est composée d’autres formations telles le MFM, l’AMF/3FM, ou de Madagasikara Firaisankina et autres. Ce qui est sûr, c’est qu’il a donc donné des consignes, qu’il approuve et est toujours en contact avec Mamy Rakotoarivelo comme ce dernier l’avait déclaré auparavant.

Le doute est donc levé sur ce point. Le groupe de Mamy Rakotoarivelo est maintenant à l’abri des commérages et suspicions qui ont déjà circulé et qui ont commencé à miner le TIM non Raharinaivo et aussi la mouvance Ravalomanana. Certains politiciens étaient allés jusqu’à accuser ce mandataire du parti TIM de faire cavalier seul dans la recherche de sortie de crise, ce qui menaçait de provoquer une autre dissidence et de porter un coup qui aurait pu être fatal à la solidarité des trois mouvances politiques.

L’ancien Président a assuré ses partisans qu’un gouvernement inclusif et consensuel verra le jour à l’issue des actuels discussions malgacho-malgaches, condition indispensable à une reconnaissance internationale.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2010 à 07:22 | vorondolo (#4135)

    Et son retour au pays n’est donc plus une condition préalable ??? voafitaka indray zahay klé ! que de temps perdu pour en arriver-là dada à !!!

    • 31 décembre 2010 à 08:24 | betoko (#413) répond à vorondolo

      En effet Vorondolo, pas plus tard qu’au d« but du mois de décembre , Ravalomanana disait » je serai de retour avant noël" et tous les abrutis ont applaudit . Mais personne ne l’empeche de rentrer , et qui l’ envoyé en Afrique du SUD , il s’est auto-exilé ( nanao sesitanny ny tenany ) comme Ratsraka Didier entre autres . En tout cas , il me semble qu’enfin Madagascar s’achemine vers la fin de la crise , on dirait que la mouvance Ravalomanana et lui même se trouvant en minorité cherche une porte de sortie honorable , Y a t il encore des extrémistes ?

    • 31 décembre 2010 à 09:21 | fanaina (#5119) répond à betoko

      M. BETOKO

      Vous écrivez plus haut « Y a t il encore des extrémistes ? », je dirai oui et c’est vous-même !

      Je peux me félicité que je ne suis jaais inféodé à n’importe quel parti politique !

      A lire votre intervention « entre les lignes » il me semble que les rapprochements qui se sont effectués entre « politiciens » de tous les bords ne vous emballent pas trop, c’est votre droit le plus strict ! La décision des 3 mouvances d’accepter le dialogue, tant attendu par presque tout le monde et ardemment souhaité même par la communauté internationale est une décision sage pour les raisons suivantes :

      - Les trois mouvances, ont « rangé » leur amour propre dans le placard, n’ont pas posé des préalable avant d’entamer les rapprochements, elles se sont montrées humbles ! Gestes que M. Andry Rajoelina n’aurait jamais faits s’il état à leur place ! Évidemment vous, adversaires et ennemis « à mort » des 3 mouvances et de leurs leaders, vus n’êtes pas satisfaits ! En tant que « prédateurs » certains de vos partisans aimeraient que vos « proies » soient mises à mort et dépecées sans aucune pitié ! Heureusement un grain d’humanité subsiste encore au fond de votre âme si bien que vous devriez accepter les choses telles qu’elles se présentent !

      A propos de M.M. Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana : ils sont en exil pour les raisons que nous connaissons ! Ils ont le droit de revenir au pays ! Pourtant vous savez que ce sont M.M. Andry Rajoelina et Camille Vital qui s’opposent farouchement que M. Marc Ravalomanana rentre au pays, ceci pour de simples raisons : la haine tenace que ces personnalités éprouvent à l’endroi de M. Marc Ravalomanana ! Pourtant M. Andry Rajoelina a demandé expressément que le mot « FITIAVANA » soit une des devises de la 4° république ! Et là nous les simples gens ne comprenons plus ! Serait-ce alors un « vain mot » ? Pour étayer son refus au retour de M. Mard Ravalomanana à Madagascar M. Andry Rajoelina évoque que « beaucoup de plaies ne se sont pas encore cicatrisées » en parlant des victimes de la fusillade du 7 février 2009 ! En tant que « Raiamandreny » (il se considère comme tel) il lui appartient de faire à ce que la concorde puisse se rétablir ! Il doit accepter l’idée d’un « grand pardon mutuel national » ! Est-ce que M. Marc Ravalomanana a fait tort au peuple malgache ? Qu’il demande pardon ! Mais n’oublions pas que M. Andry Rajoelina a pris une part active dans la destruction des biens personnels de M. Marc Ravalomanana ! N soyons pas hypocrites mais reconnaisons le, non seulement comme complice mais surtout comme le principal commanditaire de ces actes de pillage et d’incendie des biens de M. Ma Ravalomanana et des biens d’autres personnes !

      C’est pour ces raisons que j’encourage tous les politiciens de toutes les tendances, de toutes les mouvances, de toutes les sensibilités de tous les partis, de toutes les tailles, de se concerter et de s’entendre pour sortir Madagascar de cette crise ! En tant qu’êtres humains vous, les politiciens, ne pouvez vous défaire de tout calcul politique (revendication de sièges à pourvoir dans les institutions mises (ou à mettre) en place, mais sachez limiter vos ambitions et taire votre égoïsme !

      En simples citoyens nous n’avons point le choix car nous ne sommes considérés jusqu’à maintenant que comme « réservoir d’électeurs » !

      FANAINA

      P.S. : POURQUOI DÉSERTEZ-VOUS LA DISCUSSION SUR LA « PASSERELLE INTERNATIONALE UNIQUE » ?

    • 31 décembre 2010 à 10:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fanaina

      Comme je suis un homme libre,je me félicite d’entendre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de dire le « fond » de sa pensée pour l’AMOUR de son Pays,Madagascar.

      Pour MOI,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a jamais été anti-français.

      « On » ne peut pas être « CONSEILLER SPECIAL » ou « AMBASSADEUR extra-ordinaire » en s’asseyant sur un tabouret à deux pattes.

      D’un côté,« ON » flirte chez les socialistes/communistes alors que le « PATRON » a un accord-cadre « politique » avec un parti frère (UMP-TIM).

      « ON » ne peut pas exporter ou copier/coller la vie politique sans un minimum de respect mutuel.

      Je regrette que certains conseillers (officiels ou privés,soi- disant pro-français) de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ont joué dans des scènes très « HYPOCRITES » durant quelques années.

      Celui qui ne fait rien n’a jamais tort mais celui qui a travaillé pour son Pays a pu commettre des erreurs et ce dernier pourrait rectifier « SON » tir pour les biens de son Pays,Madagascar.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      « NOUS » ne sommes pas des Africains comme la Côte d’Ivoire où la Communauté Internationale souhaiterait la répartition du Pays « PRO X/PRO Y ».

      Monsieur le Président Andry RAJOELINA, un geste pour « NOTRE » PAYS,MADAGASCAR.

      Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital a mené à terme « NOTRE PROJET DE CONSTITUTION » pour la IV République.Il pourra conduire,sans encombre,les futures élections législative et présidentielle.Faites confiance à cette équipe gouvernementale,même s’il faut l’étoffer pour faire plaisir à tout le monde politique.

      Vous,Monsieur le Président Andry RAJOELINA,seriez le candidat « naturel » d’une majorité de Malgaches à la prochaine élection présidentielle,alors « PROUVEZ,dès ,maintenant, que vous êtes l’espoir de cette »POPULATION",avide de liberté et de justice sociale et économique.

      VIVE MADAGASCAR

      « JOYEUSES FETES à »TOUTES« et à »TOUS".

      BON RETOUR AU BERCAIL A TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 10:47 | zaka (#1418) répond à fanaina

      Vous avez raison,, et je doute fort toutefois que votre interlocuteur ait bien saisi le fond de vos propos.
      - Je répète encore une fois,, le Président Ravalomanana fut peut être le meilleur dirigeant que Madagascar ait connu,, malgré ses excés, qui auraient été corrigé par le temps.
      - Si l’équipe de Rajoelina redoute tant son retour, c’est qu’ils sont persuadés et même convaincus,,que si Ravalomanana était de retour à Madagascar, il susciterait un mouvement de foule comparable à celui de 2002,, sinon plus massif, compte tenu de l’état de misère actuel du malgache.
      - La psychose du meneur : c’est la maladie actuelle de ce pouvoir ,, un signe de ralliement suffit à enflammer les foules, et des personnalités charismatiques comme Ravalomanana sont tout à fait en mesure de provoquer cet enthousiasme populaire,, l’équipe de Rajoelina est conscient de cette conjoncture,, ils ont peur de Ravalomanana. Il faudrait que celui ci prenne ce risque de retourner dans son pays, il sera gagnant à tous les coups. Monsieur le Président Ravalomanana,, à vous de jouer.

    • 31 décembre 2010 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      « zaka »,

      l’espoir fait vivre et je suis persuadé que l’esprit de « fihavanana » va se propulser à Madagascar.

      A propos de « PADRON »,ça va de soit,celui qui n’a rien fait dans sa vie ne peut pas commettre des erreurs !!!!

      Personnellement,j’étais humilié et insulté par les jeunes Malgaches pro-« X » ,d’Europe à Roissy Charles de Gaulle, France,lors de l’arrivée de la famille du Président Didier RATSIRAKA, en 2002,mais je ne tiens pas rigueur en 2008/2010.C’est la politique mais je demande juste un « RESPECT MUTUEL » et le retour de la sagesse « Malgache ».

      Madagascar appartient à tous ses enfants quel que soit leur niveau intellectuel et leurs sensibilités « politiques-politicardes ».

      BONNE FETE à TOUTES et à TOUS.

      Bon retour à Madagascar pour la « FAMILLE » du Président Marc RAVALOMANANA et les autres sensibiltés.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 12:29 | betoko (#413) répond à fanaina

      Détrompez vous, qui vous dit que je suis un extrémiste , si vous avez eu l’occasion de me lire , plus d’une fois j’avais écrit ici ceci « pourquoi avoir amnistié Didier Ratsiraka, Tantely Andrianrivo , Pierrot Rajaonarivelo etc .... et pourquoi pas Ravalomanana ? pas plus tard que cette semaine je disais que je ne suis pas d’accord si Andry Rajoelina se présente aux élèctions présidentielles . Vous dites que des plaies ne sont pas encore fermé , en effet , comment voulez vous qu’ on efface d’un revert de la main ce qui sest passé en 2002 et en 2007 , sans parler de 1991 . ce n’est pas Andry Rajoelina qui empéche à Ravalomanana de rentrer , c’est dans l’interêt de ce dernier je pense , car qui pourrait assuré sa sécurité une fois rentré à Madagascar , et est ce que ça ne va pas crer des troubles , supposons qu’Andry Rajoelina le laisse entrer , seriez vous préte à assurer la sécurité d’Andry Rajoelina, car n’oublier pas que la famille de ceux qui sont fait assassinés le 7 février 2007 attendent Rajoelina au tourant s’il accepte que Ravaloamanana rentre au pays . Concernant » la passerelle unique internationale " lisez ou relisez ce que j’avais écrit à ce sujet hier , la page est encore sur Tribune Madagascar de ce jour
      Je termine par ceci , les 3 mouvances sont obligés de rentrer dans le rang car ils sont devenus minoritaires, et ...... y a de fric à se faire une fois qu’ on est dans le gouvernement de transition

    • 31 décembre 2010 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko :

      7 février 2007 ou 7 février 2008 ;

      Merci

    • 31 décembre 2010 à 13:10 | mahery (#2468) répond à betoko

      Inona no mampimenomenona an-dry betoko sy ry vorondolo ?

      Na décembre na janvier, na 2011 na 2012, izahay dia mitaky hatrany ny fiverenany eto.Lazaiko anao marina tokoa fa Ravalomanana sy ireo mpomba azy, raha mitovy loha aminareo, dia tsy azo nihodivirana ny ady an-trano teto ! Izay aloha ataovy an-doha fa aza variana midradradradra eto.Ary raha izay camille vital-nao tsy ahasakana an’izany, isaory fa mbola hendry ny ankamaroan’ny malagasy.

      Fa izao, raha toa moa ka vita tokoa ny fifidianana tena marina tiana hatao, ka tsy lanim-bahoaka ity rajoelinareo ity dia inona indray no lazainareo eto @ forum ry TGVendrana isany ireto ? SA nisy hala-bato indray ? Fikan’ny tsy lany izany, film efa nandeha, aleo tohizo ny famafanareo ny lalan’ny Paris mba hahazoanareo vola, sitrany ahay mba gasy mipetraka any an-dafy ianareo(hic !).

      Hivaha tsy ho ela ny crise e !na faly rajoelina na tsia !vita hatreo ny volaben’ny bois de rose sy ny soloky any ivelany.

    • 31 décembre 2010 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Pour votre gouverne « MAHERY »,il n’y a pas de « balayeur de rue »,de nationalité malgache en France.

      Les balayeurs s’appellent maintenant :« TECHNICIENS DE SURFACE ».Vous faîtes parti de ce « Jacques-jacko » considérant les malgaches éboueurs à PARIS.

      Pauvre type !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 15:40 | betoko (#413) répond à fanaina

      FANAINA , vous demandez le grand pardon mutuel , vous vous moquez de qui ? avez vous oublié 2002 , les pro-Ratsiraka ont demandé en 2002 que Ravalomanana libérent les prisonners politiques, il n’a jamais voulu , et maitenant qu’il se trouve de l’autre côté , faut tout pardonner ? ce n’est pas une vengeance mais je suis contre toute impunitée , trop facile camarade . Avez vous oublié cette phrase « ATAOVY HAZALAMBO » ce n’est pas digne d’une chef d’état de répendre une telle haine , et c’est la premiére fois que j’ai fait la connaissance d’un chef d’état malgache , inculte ,,arrogant ,impoli , mal élevé , arriviste , despote et surtout fascite etc ... Avez vous des preuves qu’Andry Rajoelina était le commanditaire de la destruction de tous les biens de Ravalomanana , dont certains sont des bien mal acquis , j’ai dit certains ,exemple , l’extention de son villa à Faravohitra sur une terrain appartenant à l’état , c’est une des raisons de la démission de son ministre de la justice( prise illégele d’interêt ça s’apelle ) je ne vous cite pas tous les abus de pouvoirs de Ravalomanana , je suis d’accord et je suis de mauvaise foi si je disais qu’il n’a rien fait pour Madagascar , c’est son boulot , mais le fait d’être chef de l’état ne lui donne pas droit à abuser du pouvoir, et en ce moment aussi , Camille VITAL semble prendre le même chemin concernant la pesserelle unique internationnale que j’avais dénoncé hier sur le même site , Je vois quand j’ai lu vos propos que vous faites parties des GTT extrémistes , à propos vous les GTT vous n’avez pas le monopole du patriotisme , tous les malgaches le sont avant l’arrivée des français chez nous en 1895 , dont les plus illustres étaient entre autres , Ralaimongo , Monja Jaona , les victimes de la révolte de 1947 , sans oublié Ravoahangy , Rabemanjara et surtout Raseta , qui n’a jamais voulu faire partie du gouvernement Tsiranana, à ce propos , quelle manipulation , dire que c’était Tsiranana le pére de notre indépendance , c’est archifaux , ce n’est pas aux politiciens d’écrire notre histoire , mais laissons cela aux historiens malgaches et français . beucoup sont de même aves que moi ,
      Bonne et heureuse année à tous

    • 31 décembre 2010 à 15:57 | Amada (#4695) répond à zaka

      Votre analyse est juste. Il n y a que ceux qui sont loin du pays pour ne pas savoir que depuis deux ans l’opinion publique a changé il y a beaucoup de regrets.
      Maintenant Marc Ravalomanana a du bien reflechir a son retour a Madagascar. Que peut il se passer s’il decide de revenir ?
      1- Il est attendu par les militaires et assassiné a sa descente d’avion avec mise en scene habituelle d’un extremiste qui tire et qui est lui meme descendu par les forces de l’ordre (air connu deja vu aux Philippines ou au Pakistan )
      2- Il est attendu par une foule enorme qui envahit le tarmac d’Ivato et reconduit au palais
      Dans les deux cas, les militaires et la Hat sont hors jeu
      A lui de decider.

    • 31 décembre 2010 à 16:43 | zaka (#1418) répond à Amada

      Vos reflexions sont pertinentes,, et les deux hypothèses que vous évoquez sont plausibles.
      Permettez moi toutefois une petite observation,, les pakistanais ou les phillipins ont une autre mentalité que les malgaches,, même les phillipins qui nous resseblent beaucoup sont volontiers plus aggressifs que les malgaches. Que Ravalomanana soit attendu par une foule immense à Ivato, c’est trés possible, mais qu’il y ait un tireur embusqué, il n’échappera pas aux regards de la foule. Et puis ce n’est pas dans le tempérament du malgache. Voyez Rajoelina qui descendait du Rova à pied avec ses accompagnateurs,, il a pu se faire tuer par un franc tireur aussi,, cela ne s’est pas fait. Ravalomanana dans ses derniers moments à Iavoloha aurait pu se faire tuer quand il assistait à l’office religieux,, cela ne s’est pas fait. Le malgache ne ferait pas ce genre de geste , il est trop superstitieux, craintif et frileux.

    • 31 décembre 2010 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Amada

      Que feriez-vous en ame et conscience si vous etiez à sa place, (déjà écrit à ce sujet,antérieurement).
      etre descendu à la descente d’avion ? je ne le pense pas car devant la communauté internationale, cela discréditerait à jamais son rival.
      Aller droit en prison sans passer par la case départ ?, quel interet pour la Nation,et surtout quelle « utilité » ?
      Quel etre humain agirait de la sorte pas nationalisme ?
      cela ne risquerait que rajouter de l’huile / le feu,en risquant de déclancher des luttes intestines ,et avaliserait d’une manière provocatrice ses erreurs,aux yeux de ses détracteurs.
      De plus,Ravalomana est genant pour beaucoup d’affairistes,et la carotte pour essayer de le faire rentrer,pour l’immobiliser,n’est pas infondée.
      La seule possibilité pour son retour serait une immunité parlementaire,ce qui n’est pas à l’ordre du jour des « Nationalistes » à la tete du pays, et pourtant pour son bien ce serait nécessaire.
      Les privilèges d’une minorité au détriment d’une majorité,mais de quel changement parle-t-on ?

    • 31 décembre 2010 à 17:12 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      17 mars 209 - 31 décembre 2010 : cela fait 655 jours que Dada s’exile quelque part dans la jungle sud’af. QU’ IL Y RESTE !

    • 1er janvier 2011 à 08:39 | Jao Jôby (#3566) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La constitution de RAJOELINA et ses Potes est BATARDE car elle n’a pas permis un véritable choix mais elle veut juste tourner la page des années RAVALOMANANA. Il n’a rien de bien pour le peuple car elle est dictée par des arguments négatifs dictée par les PUTSCHISTES.

      L’avenir de NOTRE patrie est plus que SOMBRE car les dirigeants de fait ne connaissent en rien les besoins fondamentaux de nos compatriotes. Ils ne penset qu’à leurs comptes et leurs intérêts(MANGER, TRAVAILLER,HABITER DANS UN DOMICILE DECENT).

      Que DIEU NOUS VIENNE EN AIDE !!!

    • 1er janvier 2011 à 11:32 | rayyol (#110) répond à betoko

      vous ne comprendrez jamais que le mot impunite veut dire carte blanche pour recommencer comment en monde peut t on etre si naif ce sera unperpetuel coup d etat peut etre estce le sport prefere de mada

    • 1er janvier 2011 à 13:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      avec tout mon respect,mais cette fois-ci,je ne vous suis pas.

      Bonne année 2011.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er janvier 2011 à 13:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      Amada,

      « ON » ne peut pas tuer une personnalité connue,s’il n’y a pas un traître ou une traîtresse dans son entourage.

      C’est vu et prouvé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2011 à 12:42 | Mahagaga (#4621) répond à vorondolo

      Il est temps de comprendre en fin que les évenements de 2009 est loins d’être un poblème entre Rajoelina et Ravalomanana.

      Madagascar est un pays riche qui interessent toutes les grandes puisances et les pays émmergenat comme l’Inde (Varun) et la Chine (gisement de fer de Soalala)

      Nous sommes tellement aveuglés par notre sensibilité au devenir de Ratsiraka, Ra8, Zafy et Rajoelina... sans parles des anciens 1er ministre Rajaonarivelo ou Andrianarivo et des officiers de la BANI et du Capsat... que nous sommes incapable de nous préoccuper du comment obliger nos dirigeants politico-économiques pour qu’ils fassent le nécessaire pour que l’argent des contrats miniers, pétroliesr, de peches et d’exploitation forstière... entre dans la caisse de l’état en plus JAMAIS dans les comptes privés de je ne sais qui ?

  • 31 décembre 2010 à 08:40 | ASHOK (#3597)

    BJR,
    L’armée est le dernier rempart de la population... Un dirigeant militaire tel que le général Lucien André Rakotoarimasy, devenu ministre des Forces armées par un coup d’état qui prétend être le dernier rempart de son pays et de sa population. Comment les dirigeants de corps des armées actuels peuvent prétendre être le dernier rempart du peuple. Ils maintiennent l’instabilité depuis presque 2ans et ils disent qu’ils sont le dernier rempart...Et il a contribué a mettre ses autres collègues militaires en prison. Mr Hyppolite RAMAROSON, Mr VITAL, la bourgeoisie malgache, certaines diplomaties étrangères,… certains politiques, justes pour remplir vos poches vous avez déstabilisé Madagascar et sa population.
    Visiblement ils ont perdu leur sens cognitifs.
    Ni rien ni Personne ne peut empêcher les dirigeants militaires honnêtes d’organiser une élection devant tous les Malgaches et du monde entier en gardant la neutralité.... Tout Simplement pour que la population et Madagascar ne soit pas blouser.
    Tant que les militaires malhonnêtes dirigeront Madagascar, sa population connaîtra l’instabilité ainsi deviendra le peuple le plus pauvre du monde.
    Amnistie sera décider naturellement par une sanction du candidat lors des élections nationales.. Laisser l’ensemble des malgaches décider ... !!!!!
    Les condamnés prisonniers, civils, exilés, les HAT, ou autres... tous ont le droit d’être candidats aux élections car le peuple Malgaches a le droit de choisir ses gouvernants. Car tous ceux qui maintiennent l’instabilité et qui ont déstabilisé la vie des Malgaches sont sanctionables, heureusement qu’il y a la ’’fihavaanna ’’ !!!
    Politiques et proches riches malgaches de villes, avec l’aide de certaines diplomaties étrangères et une fraction des armées ont pris le pouvoir par la vahoaka et disent c’est l’aspiration populaire de l’ensemble de Malgaches alors que la grande majorité de la population habite les campagnes !!!!
    Madagascar appartiendrait il à une minorité bourgeoise puissante de ville… qui manipulerait les militaires, certaines diplomaties étrangères, et certains politiques pour déstabiliser Madagascar à chaque fois que leurs intérêts personnels sont menacés.
    Certains dirigeants militaires sont responsables de Madagascar d’aujourd’hui depuis leur indépendance car ils n’ont pas su maintenir LA STABILITE c’est la BASE pour un développement pérenne du pays !!!
    Les riches et leurs proches disent aux pays étrangers de ne pas se mêler des affaires politiques intérieurs...Pourquoi désire t il tant avoir la reconnaissance internationale.
    C’est bien des Malgaches qui ont dirigé le pays et dirigent le pays sauf qu’ils sont malhonnêtes avec le peuple..
    l’ASPIRATION POPULAIRE C’EST UNE ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL...,
    Une constitution peut être modifiée par élection populaire, il n’était pas nécessaire de la suspendre ou pour créer une autre, pourquoi pas la même dans le future...Meilleurs salutations.

    • 31 décembre 2010 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASHOK

      ASHOK,

      Madagascar est un pays souverain.Quel que soit le régime en place,Madagascar a sa « JUSTICE MALGACHE » .Point barre.

      L’amnistie est d’abord juridique,projetée par une assemblée nationale des députés élus,les vrais représentants du Peuple et promulguée par un "Président élu par le Peuple.Point barre.

      Pour les militaires,il faut que les Malgaches s’habituent à les voir constamment dans toutes les institutions,minimum à 10% des « RESPONSABLES ETATIQUES » et des divers conseils d’Administration.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à ASHOK

      C’est fort de café d’entendre cela, j’en conviens totalement, que ce soit l’aristocratie des hauts plateaux qui mene en coupe réglée l’administration du pays, n’est pas un scoop non plus,les Tandroys ,vezos ou sakalavas ,ne sont pas plus invités à ce manège,que les auteurs,prets à le partager,la « Raison » au vu du résultat voudrait qu’ils passent la main, ce n’est plus de la détermination,mais de l’obstination,il est des « élèves » à qui il faut plus de temps qu’à d’autres pour comprendre,est-ce qu’ils sont mauvais pour cela,ou ont -ils à faire à de mauvais professeurs(exemples)que le premier qui n’a jamais fauté leurs lance la première pierre.
      Je vous rejoind,en ce qui concerne ,des élections libres à Madagascar, sous controle international(specialement dans les provinces les plus reculées),avec toutes les mouvances représentées,pour permettre à ces:débats et situations d’etre clos.
      Que rajoelina veuille assurer ses arrières,se comprend aisément,s’il n’avait pas peur de ses adversaires il n’agirait pas ainsi, en attendant que lui soit reproché la meme chose qu’il prétend, à l’encontre de ses rivaux.
      Entre la megalomanie, et la paranoia,je ne vois que la mythomanie,pour comprendre ses actes preventifs de securité.
      Ce n’est pas l’attitude d’un chef d’Etat, encore moins celui d’un chef de guerre,aussi étoilés soient-ils,à moins que des étoiles (tgv)se soient transformées en filantes, en ce cas ,elles ne tarderont pas, pour le profit de la majorité ,à disparaitre de « l’horizon »,et qu’un jour nouveau,se lève sur la Grande ile,(voeux peut-etre pieux,mais voeux quand meme).Bonne Année 2011,le chiffre 4 apportant la stabilité.

    • 31 décembre 2010 à 12:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je fais un effort pour vous lire,malheureusement c’est du bla-bla pour vous rehausser à une certaine hauteur,n’est-ce pas ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 13:19 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      Pouvez vous jurer devant Dieu que votre lettre pour Ashoc ne changera pas demain ou à jamais ? CAR Rajoelina et Vital ne sont pas là éternellement, ni leurs mpananty ran-kena.

      Préparez-vous dès maintenant, Ravalomanana devra être ici en 2011 !

      Il est fort eh !dites oui, ne soyez pas timide.

    • 31 décembre 2010 à 13:26 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      rajoelina voulait être plus qu’un Président, Le Roi de Mada.

      Toutefois, il veut être un roi, un dictateur, mais sans qualité.

      Méfiez-vous de lui, c’est un garçon anormal, furieux et i,d,i,o,t.

      Bonne fête, quand même !!!!!

    • 31 décembre 2010 à 13:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      vous avez posé une une question,alors,voici ma réponse :

      « JE SUIS UN HOMME LIBRE »,j’émets des souhaits mais chacun est responsable de ses actes.Andry RAJOELINA,cest Andry RALOELINA ;le Général Camille Vital,c’est Camille Vital ;

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 31 décembre 2010 à 13:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      vous êtes responsable de votre parole,alors ne dîtes pas,« APRES »,que vous êtes « UN PRISONNIER POLITIQUE » s’il y a absence de source authentifiée de vos allégations.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2010 à 20:06 | tovo (#3909) répond à mahery

      Itony mahery itony moa izany no tena tia tanindrazana ô ?

      Vakio tsara daholo anie izay soratany e !
      Arguments zao re tompoko ô ! Mahery izay ho’ aho !

      Tena grarçon tsy anormal ho’ a, tsy furieux ho’a, tsy zidiot ho’a !
      VENDRANA DAHOLO JIABY izay tsy mitovy hevitra aminy !

      Na izany aza bonne fête hono !

  • 31 décembre 2010 à 13:47 | vorondolo (#4135)

    Mahery a ? rahovina ihany i dada no tonga oà ? impirimpiry zay hoe ho tonga izay izy retsy a ?? omeo daty vaovao indray fa lasa ny noely sy taom-baovao e !!! mijaly be za miandry fonafona marina e ! sambatra hianao ry mahery manaiky ho voafitaka fonafona !! anga tsy « condition préalable » indray ny fahatongavany zay voa miresaka amin’ny faty ??? masosotsa be marina kosa e !

  • 31 décembre 2010 à 21:14 | Mihaino (#1437)

    « Ce sont mes consignes » ...dixit Ra8 en sortant de son silence qui commence à être assourdissant ?!...

    C’est le dernier jour de l’année 2010 et je voudrais juste attirer l’attention de nos responsables « qu’il ne faut pas prendre pour des ennemis ceux qui trouvent à redire ou contredisent lorsqu’il y a conseil ou débat : c’est l’essence même du »adihevitra". Ny isavasavana ny raviny, hahitana ny fotony. POURQUOI donc faire TAIRE les voix conseillères de ceux qui répliquent ???!!!.

    La démocratie malagasy repose sur l’esprit d’union consolidé par le souci du « Fihavanana »,concrétisé par la collaboration (Fiaraha-miasa). Tous les citoyens constituent une GRANDE FAMILLE ayant les mêmes aspirations, les mêmes causes et intérêts nationaux à promouvoir ou à sauvegarder...

    D’autre part, permettez-moi de citer qqs sagesses de nos ancêtres :
    « Tsy toho hiady rano isika, tsy rivotra hiady fiakarana, tsy rano hiady fidinana, fa teny ifamaliana mahatsara fihavanana, ny teny tsy valiana kosa mankarary am-bavafo »....

    Enfin, j’ai observé que nos politiciens actuels appliquent à la lettre notre proverbe : " Ny andaniny tsy tia mahamay, ny ankilany tsy tia mangatsiaka : KA ATAOVY RE IZAY MARIMARITRA HIRAISANA AZAFADY E !!!

    Lisez toutes les réactions des forumistes et des journalistes ( pro ou contre la HAT ) sur tous les sites car la plupart sont très instructives....

    SVP, mettez-vous à l’écoute du vrai peuple et arrêtez vos querelles intestines et vos discours démagogiques . Ce sont mes voeux pour 2011 !!

    Wait and see.....

    • 31 décembre 2010 à 23:56 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Que votre sagesse et voeux soient préservés, « bonne année ».

  • 2 janvier 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Bonne année 2011

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives