Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h06
 

Justice

Le dossier du 7 février 2009 devant la Chambre d’accusation ce lundi

samedi 8 mai 2010

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Ernest Ratsimisetra, a tenu une conférence de presse ce vendredi 7 mai, au cours de laquelle il a annoncé que l’instruction du dossier de la tuerie du 7 février 2009 devant le palais présidentiel d’Ambohitsirohitra a été bouclée.

Le dossier a été transmis à la Chambre d’Accusation qui aura à se prononcer ce lundi après-midi sur les suites à donner à l’affaire. Sont citées dans le dossier 19 personnes, y compris des anciens dirigeants, des militaires et des civils.

La Chambre d’Accusation devra décider pour chacune d’entre elles si elle les renvoie vers la Cour criminelle ou si elle prononce un non-lieu.

Ernest Ratsimisetra s’est également interrogé publiquement sur la possibilité réelle de nommer un ministre de la Justice réellement indépendant. Une élection du ministre par les juges pourrait rendre plus difficile les relations entre le ministre et la minorité politique, ce qui rendra d’autant plus nécessaire une réelle indépendance des juges.

Recueilli par Yann

8 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2010 à 07:30 | ASHOK (#3597)

    Bjr à tous,

    Un pays sans une constitution est une république bananière(l’annarchie). Respecter la constitution d’un pays c’est ce qu’il y a de plus important, c’est l’intêret suprême d’une nation et le gage d’une stabilité pour le dévéloppement et l’épanouissement de nouvelles générations tant sociales qu’économiques.
    Le seul rempart que les Malgaches ont c’est leurs constitution.. qu’ils ont construit avec les morts de 1947, les anciens qui sont morts pour l’indépendance.
    La constitution c’est une souvrainté nationale,..
    Le vohoaka c’est la loi du plus fort comme dans la jungle.
    Ils doivent etre sanctionné par la justice pour avoir créer des troubles manisfestations, des émeutes, des saccages, des vandalismes, ainsi provoquer la tuerie du 7/2/09 pour pouvoir prendre le pouvoir . Le plus grave ils ont violé la constitution DE 21000000 MALGACHES pour etre au pouvoir aujourd’hui.

    De plus par la spécifité des Malgaches qu’est les valeurs des ancêtres,les HAT ont commis une haute trahison envers les morts de la libération d 1947 en étant au pouvoir illégalement.

    Seule une votation nationale peut DEMONTRER l’aspiration populaire mais non la VAHOAKA. +-75% de la population vivent dans les campagnes à MADA...

    Seul le peuple decidera par une votation nationale transparente qui sera leur président Andry, Ravalo,Zafy,Monja, Ratsziraka, ou quelqu’un d’autre !!!!!!!!!!!!Les malgaches sauront les sanctionner ( Ravalo ou les autres candidats !!!!! )

    Seule une votation nationale peut démontrer l’aspiration populaire. +-75% de la population vivent dans les campagnes à MADA...

    Comment des gens illégaux au pouvoir peuvent pretendre organiser une élection transparente ?
    Meilleures salutations.

    • 8 mai 2010 à 08:11 | bema (#828) répond à ASHOK

      Bonjour ! Mr Ashok, vos accusations envers les autorités actuelles sont VALABLES pour l’État RAVALOMANANA et Soyez honnête envers vous-même. Misaotra Tompoko.

  • 8 mai 2010 à 07:36 | Jill (#3525)

    Question : Que vaut vraiment un systeme judicaire deja « friable » de nature sous la coupe reglee par les putschistes de la HAT ?

  • 8 mai 2010 à 08:01 | Jacques (#434)

    Instruction bouclée, dites-vous. Nul doute que le contenu de ce dossier sera certainement à des années lumières de l’investigation présentée par la presse spécialisée ces jours derniers :
    http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs
    Bon week-end à Tous.

  • 8 mai 2010 à 12:16 | kotondrasoa (#3872)

    Le secrétaire général du ministère de la justice a été honnête dans un sens en disant qu’un ministère de la justice indépendant reste aléatoire.

    C’est une manière d’avouer que faire une conférence de presse pour l’envoi de la tuerie du 07 février 2009 est déjà un acte politique et que la justice qui en sortira ne grandira pas la justice car elle est menée de bout en bout par la politique.

    J’aimerai aussi qu’un dossier soit ouvert pour la menée par des pustchistes d’une foule à une prise de palais d’Etat.

    Les accusés fourmilleront à commencer par le petit, monja, dolin, l’ancien président des victimes du 07 février mais pas Basile !

    Enfin, pour revenir au fonds de l’affaire, en quoi la tuerie du 07 février irait-elle sur le dos de Ra8 ; ce n’est pas son rôle de garder le palais et l’opportunité de l’emploi des moyens de protection reste la prérogative de l’Officier responsable du gardiennage du Palais.

    Et les militaires qui y étaient n’ont fait qu’accomplir les ordres qui leur ont été donnés.

    Et si ces militaires sont condamnés, je dirai attention aux militaires qui gardent actuellement le petit car, vous serez les condamnés de demain

  • 8 mai 2010 à 14:14 | IMPART (#3287)

    si c’est l’Amnistie Internationale ou un Organisme Indépendant reconnu par l’ONU qui gèrent l’enquête alors l’accusation pourra être validée ! Pas de magouille local SVP ! Wait and see !

  • 10 mai 2010 à 06:29 | bouba (#2789)

    - La HAT n’y va pas de main morte.
    - Quand il s’agit d’un procès où elle croit tourner à son avantage, la HAT est très rapide (comme un TGV).
    - La justice fait semblant d’oublier l’évènement du 27 janvier (black monday) qui devrait être jugé avant le dossier du 07 février.
    - Et concernant le dossier « black monday », qui serait l’inculpé ???

    Je compare cette situation à un train qui veut arriver, très vite, à destination finale mais qui fait exprès de ne pas prendre les passagers des autres gares.Le train (TGV) n’emmène que les passagers de la gare de départ (HAT) et oublie les autres (communautés internationaux, autres mouvances, sociétés civiles, le « vahoaka malagasy » etc...).
    Si cette situation continue, le propriétaire de ce train va faire faillite car il y a peu (ou presque pas) de passagers !

    Toujours et encore des décisions unilatérales dans tous les domaines !

  • 10 mai 2010 à 10:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour une plus grande transparence , nous (Expertise pour Madagascar) avions demandé et souhaité ètre parmi le(s) personne(s) qui ont contribué à monter ce ’dossier’ , naivement nous avions cru en l’honnèteté intellectuelle de radomelina devant un ’sujet’ aussi grave ... Hélas

    Alors , dites vous bien que nous sommes tres tres etonnés qu’en si peu de temps toutes les complexités ont été abordées

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS