Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Editorial

Le défi politique

lundi 11 juin 2007 | RaJean

On ne peut pas décider pour les autres, c’est la raison de ces conseils de gouvernement dans les chefs lieux de région, a signifié le Premier ministre qui se réfère aux indications du président de la République. Le défi est grand, ambitieux, car il s’agit d’obtenir l’adhésion des populations des régions, des districts, des communes et des quartiers ou fokontany dans la mise en œuvre du programme général de l’Etat (PGE) dans les cadres établis du Madagascar Action Plan (MAP).

Cette adhésion est un défi difficile à plusieurs titres, mais à cœur vaillant rien n’est impossible.

Le défi est foncièrement politique. L’Etat doit impérativement et rapidement affecter les ressources humaines, techniques et financières pour que la décentralisation puisse prendre son envol. Sans doute qu’une politique volontariste en faveur de l’accès à la propriété foncière serait un signal fort pour cette adhésion du plus grand nombre. Les divers droits et taxes sur les mutations et héritages en matière de terres en milieu rural, héritées des parents gagneraient à être abolis, comme l’a suggéré Herizo Razafimahaleo, si l’on devait sérieusement considérer le développement rural et la professionnalisation du métier d’agriculteur.

Le partenariat et l’adhésion ne sont pourtant efficients que dans la liberté et l’égalité des parties. Dès lors la loi sur la concurrence est indispensable. L’objectif est ici d’acquérir la confiance des partenaires locaux dans la transparence des marchés et pour la saine compétition entre opérateurs économiques.

La confiance entre les parties prenantes, en particulier entre l’Administration et les administrés, entre l’Etat et les contribuables, entre les élus et les électeurs, est déterminante dans cette entreprise de développement de toutes les parties de l’île.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 373